Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Le soutien décisif de Colin Powell | Accueil | Obama etMcCain faisant de l'humour »

22 octobre 2008

Commentaires

Anne Sinclair

Sur le producteur de 24 heures, je n'en sais rien: évidemment on pense tous au Président Palmer, ou à son frère. Pour le reste, espérons que cela ne colle pas trop avec l'histoire de 24 h et le sort de son Président!

Ce que je sais en revanche, c'est que les producteurs de "West Wing" dont les DVD de 7 saisons sont parues en France ("A la Maison Blanche"), et dont je suis une aficionada depuis longtemps, ont écrit leurs derniéres saisons en pensant à Obama/McCain!

J'y reviendrai, du reste, car les coincidences sont incroyables et cette série en tous points remarquable. (pour ceux qui savent ce dont je parle, voir le débat Santos/Vinick dans la 7ème saison: il est plus vrai que nature!!

D'ailleurs, une des conseillères de la série et du créateur AAron Sorkin était Dee Myers, qui fut conseillère de Clinton à la Masion Blanche.

En tous cas, il y a 4 ans, Martin Sheen, qui joue dans cette série le merveilleux Président Bartlet dont on voudrait tellement qu'il soit le Président de tous nos pays confondus, avait fait campagne pour John Kerry et avait même tenu un meeting pour lui, où tous les participants étaient en délire. je n'ai pas entendu dire qu'il était actif dans cette campagne, mais je suis presque certaine qu'il est à fond pour Barack Obama , comme George Clooney, Matt Damon, ou tout ou presque Hollywood par ailleurs...

personne

Est ce que vous savez si le producteur de la serie 24 fait parti des donateurs?
je trouve vraiment tres amusant de voir qu'Obama est le clone parfait du pseudo president Palmer, tant dans l'attitude que dans l'apparence physique...


Noctes Atticae

Bonjour,
Que penser de l'argent dans la campagne? Tout dépend de ce qu'en font les politiques. Dépensent-ils tout dans la campagne et comment? En gardent-t-ils pour eux? (eh oui, pourquoi pas?) S'enrichissent-ils ou font-ils plaisir à leurs amis et familles (on a vu Sarah Palin habiller toute sa famille)? Plus que les montants, je crois que c'est l'usage, public ou privé, et finalement l'honnêté de cet usage qui importe.

Yul

@ Jeffrey
"Colin Powell n'a jamais eu la position de ministre des armées mais Secretary of State"

Si, il a ete Chairman of the Joint Cheifs of Staff de 1989-1993 et il demissionna quand Clinton voulait que les homosexuels soient libres de joindre l'armee au lieu de la pratique "don't ask, don't tell"

Anne Sinclair

Paul, je voulais vous répondre, sans pour autant aborder la politique française, ce que je ne souhaite pas faire.
Ce qui est remarquable chez Colin Powell n'est pas qu'un Républician soutienne subitement un démocrate, mais qu'au nom de tout ce qu'il est, ce qu'il croit, ce qu'il pense il dise publiquement qu'il ne lui est pas possible de voter pour le candidat de son parti. car vous remarquerez que s'il a fait un peu l'éloge d'Obama, il a surtout dit combien la campagne négative, voire raciste de son propre parti l'avait choqué.
Et il a expliqué comment il avait eu un choc à la mort d'un jeune américain de 20 ans, musulman, qui aimait les cow boys et les jeux vidéos et qui était mort pour son pays, en se disant "et alors, il n'était pas aussi américain qu'un blanc du Midwest?
Regardez l'interview, elle vaut vraiment la peine: http://www.youtube.com/results?search_query=colin+Powell+at+Meet+the+press&search_type=&aq=f

Anne Sinclair

Réponse à Michèle: la modération sur ce blog, c'est moi qui la fais. Je n'ai aucune contrainte, toute liberté d'écrire ce que je veux, en journaliste indépendante sur les Etats Unis. les seules limites que je me fixe sont celles dont j'ai dejà parlé. voilà.

Cyril

Bonjour,

Je trouve les sommes engagées dans la campagne aux EU très choquantes et au-delà des sommes, le système de financement ne me semble pas être un gage de bon fonctionnement démocratique. A mon sens, l'Etat, là-bas comme ici, devrait être le principal contributaire pour tous les partis légaux qui se présentent aux élections. Les autres dons devraient être plafonnés à des sommes modestes, réservés aux individus et interdits aux entreprises ou entrepreneurs, afin que les sphères économiques et politiques cessent d'être aussi intimement mêlées.
Merci pour votre blog.
Cordialement,
Cyril

Eric Dumont

Super article de Maureen Dowd dans le New York Times. www.nytimes.com/2008/10/22/opinion/22dowd.html
Ce qui a poussé Powell à soutenir Obama, c'est la mort d'un soldat américain en Irak. Le garçon avait 20 ans, voulait défendre son pays et était musulman... Le vase de Powell avec les républicains était déjà plein, avec l'incompétence de Palin, les rumeurs diffusées sur le prétendu islamisme d'Obama, etc... Voir la mère de cet enfant pleurer le décès de son fils a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase…

sam

Comme le souligne Antoine, les budgets de campagne sont certes imposant, mais il faut les évaluer en tenant compte de la population américaine, de la richesse collossale de ce pays.
Ce sont certes des sommes énormes, mais a relativiser...
On n'évoque pas les derniers sondages, mais Obama aurait une avance plus que confortable...

ps #1 pour Carine Becard: je vous appelle immédiatement pour vous donner le numéro personnel hyper secret de Anne, vous pourrez négocier cette interview directement.
ps #2 pour Carine Becard: on ne poste jamais son adresse mail sur un blog visible par tout le monde, qui plus est un blog aussi connu. Et encore moins son numéro de GSM. C'est un suicide interneto-téléphonique, vous êtes condamnée a être copieusement inonder de spams ...
ps #3 pour l'admin du blog: vous devriez éditer le message de Carine et enlever ses coordonées, sauf si vous avez une sérieuse dent contre elle, ou contre son employeur (à moins que vous soyez en mèche avec le fournisseur de solutions anti-spams de Radio-France...).
ps #4: l'admin du blog peut effacer mes ps #x...

Anita BADIER

Bonsoir Anne,

J'ai écouté votre chronique au Grand Journal ce soir et je me suis étonnée que vous évoquiez l'effet Bradley. Comment peut-on faire un tel parallèle 20 ans après ? Cela veut-il dire que les mentalités américaines ont si peu évolué ? Les enjeux ont-ils aucune importance dans les choix ? Il me semble que le côté anecdotique (ex. Joe le Plombier) attire plus les journalistes que le fond (les programmes). Qu'en pensez-vous ?

paul

je trouve assez comique et paradoxal que l'on trouve admirable que Mr Powell decide de se rallier a barack obama alors meme qu'il y'a de cela 2ans on n'avait pas hesité a jeter l'anatheme sur eric besson,kouchner..... si je comprends bien votre logique quand on'est de droite on peut passer armes et bagages a gauche mais l'inverse n'est pas vrai.Ou ce que l'on trouve admirable chez nos voisins,on le trouve detestable chez nous.Voila sinon bravo madame sinclair pour votre blog et votre courage.Vous etes une grande dame.paul

Rouichi Francois

Madame Sinclair,

Remerciez Monsieur Powell de notre part, car vous nous donner une vision bien differente de ce que nous donne la presse en France, c'est dommage, ici notre presse est devenues vraiment partisane d'une idée ou vectrice de méchanceté gratuite et d'attaque personnel sur les gens.
Tout le monde en France se félicite du soutien de Colin Powell, on croise nos doigts, car nous pensons que Obama va reconcilié le monde avec lui même et que Colin Powell sera un artisan de la paix notamment en direction du Monde Arabo Musulman et qu'enfin une paix soit trouvé au proche orient et que le Peuple Israélien et Palestienne vivent et soient heureux ensemble !

Yaz

Bsr,

J'ai vu votre intervention sur Canal Plus et c'est la première fois que je vois une journaliste réagir sur le fait que durant toute cette campagne Obama ait été présenté comme étant de confession mulsumane, une tare insurmontable au yeux de certains, musulman voulant dire terroriste.
Vous insistiez justement sur les paroles de Colin Powell disant en résumé, que si Obama était musulman ce n'était pas incompatible avec la présidence des états-unis, c'est la première fois depuis le début de cette polémique que j'entends qq'un d'important prendre aussi clairement position.

Ce qui est inadmissible c'est que depuis des mois, je n'ai entendu aucun grand démocrate de France ou d'ailleurs s'insurger sur cette nauséabonde campagne fait sur l'éventuelle confession musulmane d'Obama. Les médias français n'ont que relayer sans s'insurger.

C'est tellement dans les moeurs d'aujourd'hui.

Michèle

je rebondis sur un autre commentaire, disant que vous modérez vos propos du fait de votre présence "sur place". Ce qui m'est alors venu à l'esprit est "en tant qu'épouse du directeur du FMI, êtes-vous obligée de modérer vos propos ?". Est-ce que ça ne va pas vous géner pour un livre ? C'est une question assez générale concernant la liberté de parole d'un journaliste, en fait.

Concernant le point du financement, je suis plus dubitative car ça a amené Obama à refuser le financement public et donc la transparence qui s'y lie (rompant ainsi avec une de ses promesses) ainsi que la limitation des dépenses : dans un contexte de crise, dépenser autant, est-ce si bien vu ?

Je ne trouve donc pas que ce soit une bonne chose comme toujours la question se pose : les financiers demanderont quoi en échange ? Car s'il y a de nombreux donateurs, il y a surtout quelques très gros donateurs et je doute de leur "investissements à perte".
Vous parlez de 160 millions en un mois : est-ce directement en "hard money" ou via les "comités 527" ? Si c'est de la hard money, c'est effectivement considérable et très significatif (car les dons sont limités à 2000 dollars par personne physique et interdit pour les personnes morales), si ce sont les comités 527 (qui récupèrent en fait, la soft money d'avant la loi de 2002), c'est au contraire, très inquiétant.

J'avoue qu'Obama m'inquiète, car j'ai beau lire sur lui, je ne sais pas ce qu'il pense, je ne sais pas quels sont ses projets concrètement. McCain m'inquiète car lui, on sait (quoi qu'on pourrait être surpris, s'il laisse tomber les extrémistes après son élection mais avec une Sara Palin dans le coin, ça va être dur). Tenez, je crois que si j'étais étatsunienne, je voterais Nader, car entre les deux, je ne sais me décider entre ce que je connais pas et ce que je n'aime pas.

Marianne

Obama et sa grand-mère : ce départ vous semble-t-il calculé ?

Rédigé par: florencem | 22 octobre 2008 at 13:34

Je n'ose pas répondre oh et puis si ,Anne en a parlé ce soir avec tact mais qu'importe souhaitons longue vie à cette belle dame aux cheveux blancs et si dans le tumulte de la vie OBAMA fait une pause, même médiatique ,elle sera un cadeau à cette femme qui l'a elevé !
En politique tout est possible mais quand ça donne du bonheur qu'importe en plus il prend des risques en se privant de 48heures en free lance !

zag

Donner de l'argent pour permettre aux politiques de faire leur campagne, mais quoi encore ?
Soeur Emmanuelle doit hurler de rage dans sa tombe ! Sors de là, Soeur Emmanuelle, reviens, reviens, les hommes sont devenus fous !

Jeffrey

Bonsoir,

juste une petite correction, je viens de regarder le grand journal.
Colin Powell n'a jamais eu la position de ministre des armées mais Secretary of State.

cordialement,

Jeffrey

erlisalan

Chère Anne,
Un nouveau commentaire !
Le prix d'une campagne ! Mais tout a un prix ! Ce sont des dons on oblige personne à donner.
Alors que chez nous c'est avec nos impôts que les campagnes electorales sont financées.
Et si, sur 100 € d'impôts que je paye pour ce financement, la somme est répartie sur des candidants que je ne soutiens pas, je préfére donner ces 100 € au candidat de mon choix. On reparlera de ça en 2012.
Eric

Carine Bécard

Madame,
Je suis journaliste, et je trouve vote blog assez passionnant. Votre présence sur place vous incite à chercher à comprendre, à modérer vos propos. Ils sont une source d'informations capitale pour nous qui sommes ici. Merci.

Je me tourne par ailleurs vers vous, parce qu'en plus d'être présentatrice des journaux du matin, j'ai une chronique "Femmes d'influence" diffusée chaque dimanche sur France Info. Le 2 novembre prochain - 2 jours avant le scrutin - j'aurais aimé faire le portrait d'une femme, française ou francophone, qui a joué un rôle de près ou de loin dans cette campagne présidentielle américaine. Une femme qui a mené campagne pour l'un ou l'autre des deux candidats. Ou bien une femme qui va observer (au sens de surveiller ) ce scrutin. Ou enore une femme qui pourrait décrypter cette longue campagne pour nos auditeurs. Ce peut-être vous - j'en serai ravie - ou quelqu'un à qui vous pensez.
J'en profite pour vous préciser que ces interviews durent une quinzaine de minutes et que celle-ci pourra se faire par téléphone.

Je vous laisse mes coordonnées: 06.83.56.86.71 ou ecore [email protected]

En attendant très vite votre réponse, je vous prie d'accepter madame, mes sentiments les meilleurs.

Carine BECARD

Yali

Merci pour votre blog. J'admire votre carriere et votre experience. (Re)bienvenue a DC.
Je partage votre point de vue sur la reponse 1, meme si j'ai ete grandement surprise par l'annonce de Powell.
Basee a Washington DC depuis 2001 (je suis journaliste econ et finance pour une agence americaine), je m'interesse bcp aux differences socio-culturelles entre la France et les US.
Je m'interroge sur l'influence qu'une victoire d'Obama pourrait avoir sur la France.
Les implications culturelles de cette election m'importent donc bcp (a titre personnel, mon pere est malien,ma mere francaise et je me sens moins handicapee par mon apparence a DC qu'a Paris pour ma carriere).
Par ex, je n'ai meme pas essaye la tele en France, compte tenu de l'homogeneite des visages des journalistes politiques/ecos.
Aborderez-vous un peu ces themes? Je l'espere.

Jog

Encore heureux que la collecte des fonds se soit faite avant le crash boursier...sinon que de mirifiques spots n'auraient pas été diffusés, au grand dam des ricains!
Mais surtout des télés à qui va l'essentiel des fonds...

Heureusement je vous dis!

Ils auraient sans doute meublé avec des séries françaises...

Antoine Dumas

Il peut paraitre choquant d’un point de vue français de dépenser de telles sommes que l’on sait dédiées à imprimer des millions de tractes et à diffuser des milliers de spots télé, mais on peut rappeler quelques chiffres de l’élection présidentielle française de 2007:
- remboursement forfaitaire de l’état des candidats (>5%): 44 014 596 euros (contribuable)
- montant des recettes des 12 candidats: 76 161 227 euros
(plus de détails ici: http://www.laviepublique.fr/actualite/alaune/election-presidentielle-comptes-campagne.html)
Ramené à la population américaine, nos 12 candidats auraient touché (inégalement) près de 569 991 204 euros.
On est, me semble-t-il, très loin du compte de nos 2 challengers, mais dans un pays où dans certaines écoles primaires les billets verts ont depuis longtemps remplacé les bons points, il ne me semble pas aberrant d’offrir une "image" au candidat que l’on veut voir à la tête de l’état.

florencem

Bonjour,
le financement des campagnes par les dons serait inimaginable en France (au moins pour l'instant). Cela ne me parait tout à fait injuste. Il suffit qu'un candidat ait un réseau de potes bien argentés et hop !

Obama et sa grand-mère : ce départ vous semble-t-il calculé ?

Nils

Les sommes dépensées pour cette campagne paraissent folles mais les États-Unis ne sont pas un petit pays. Ce ne sont pas tant les sommes qui sont choquantes mais plutôt les donateurs. Obama a résolu le problème en ne comptant que sur les dons des électeurs me semble-t-il. Ce n'est pas le cas de McCain, qui peut se voir reprocher de dépendre les lobyistes qui ont soutenu sa campagne (c'était aussi le cas pour les Clinton). Moi, je trouve incroyable qu'il faille dépenser autant pour marteler ses idées... Drôle de campagnes politiques.

Robert Bizolier - Marrakech

Bonjour Anne
Comme vous le dites, parlons argent.
Je disais il y a quelques jours sur votre blog que la marge de manœuvre du futur président sera très faible étant donné le pouvoir démesuré de la finance aujourd’hui, non seulement sur l’économie mais aussi sur la politique et la paix (voir les intérêts liés au pétrole et qui guident souvent les politiques étrangères des grandes puissances)
Vous mentionnez les 3 millions de « petits » qui ont versé 20$ ou plus à la campagne d’Obama.
Quand on donne 20$, on le fait par idéal, pour aider, pour faire aboutir un projet, comme on le ferait en faisant un don aux restos du cœur, à la recherche médicale ou à la croix rouge.
« Les gros, les très gros même » comme vous les appelez ne le font pas par idéal mais « pour placer leurs billes » dans l’attende d’un retour sur investissement. Ce sont ceux-là qu’on retrouvera obligatoirement en première ligne demain pour guider la politique américaine aux cotés d’Obama au même titre que les Lagardère, Bouygues ou autre Bolloré qui récoltent aujourd’hui en France les fruits de ce qu’ils ont semé hier. Il en résultera donc pour Obama (ou McCain ?) une marge de manœuvre réduite car il sera forcément inféodé au pouvoir financier auquel il devra en partie son poste.
Amicales pensées de Marrakech

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes