Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Paru dans le JDD le 9 novembre | Accueil | Le 11 novembre en Amérique et en Europe »

11 novembre 2008

Commentaires

samuel

@AnneSinclair: Bien sûr que oui, vous avez amplement raison lorque vous soulignez les guerres coloniales américaines qui ont littéralement ensanglantées les terres des dominés. A ce titre, ces guerres extérieures sont condamnables et fort critiquables.

Dans mon post,je voulais montrer au passage la force qu'a les politiques: démocrates et républicains, après des longues mois de campagne à couteaux tirés de faire rapidement la paix. Quelle soit maquillée ou pas? C'est cette rapide capacité de taire les dissensions et finalement les guerres intestines ou conflits endogènes pour l'intérêt général. Qui, pour moi, donne à l'amérique au regard de ces moments différents une image de paix et d'unité encourageante.

Mais pour tout le reste,chère Madame Anne Sinclair,je suis entièrement d'accord à vous. C'est toujours avec joie et plaisir que je lis vos excellents articles.
Encore une fois mille mercis pour vos compléments d'informations.

Nathalie B

Bonjour Anne,

Quelle joie, toute récente pour moi, de lire vos posts et de suivre les commentaires des internautes. Merci beaucoup de nous accompagner dans cette nouvelle éré "Obamienne" ! et de nous aider à décrypter des choses que nous n'aurions pas perçu vu d'ailleurs.

Ces élections américaines ont vraiment fait des scores d'audience et des scores d'espérance tant le personnage BO et sa possible accession à la Maison Blanche était improbable.
D'abord pendant les primaires, il a eu à se confronter aux Clinton, sacrés personnages et expériences en matière de politique américaine et internationale.
Puis est arrivée la victoire des primaires : heureuse surprise pour le monde qui commençait à prêter une oreille attentive à cet homme différent (souriant, calme, tout en maîtrise) qui donnait l'impression d'arriver d'une autre planète.
Puis vint ce Mardi 4 novembre, j'ai très peu dormi tant l'attente des résultats représentait l'ouverture vers un nouveau monde.

Attention, je ne rêve pas. M. Obama, 44è président des Etats-unis a sur ses épaules une responsabilité inimaginable.Et je sais bien que même bien entouré, il ne pourra pas tout réglé loin de là.
M'enfin, moi qui suis fille de métisse, mariée à un noir, je vous avoue que ça le fait !

Nathalie, @ bientôt

Anne Sinclair

@ Samuel: "force galvanisatrice qu'a l'amérique de toujours transcender et sublimer les conflits intérieurs en créant un climat paisible, propice et permissif à tous"

Je ne suis pas sûre quand même Samuel, de votre vision idyllique des conflits dans l'histoire américaine: c'est un société `a fortes tensions, mais sa force, me semble-t-il est de les regarder en face et non pas de les enfouir au plus profond de leur conscience collective.

Il en est ainsi des guerres coloniales américaines comme celle du Vietnam qui a pu être digérée plus vite que la guerre d'Algérie en France car cinéastes, hommes politiques, écrivains, artistes, témoins , ont su appuyer vite là où cela faisait mal.

De même pour la guerre en Irak qui, après l'élan patriotique qu'elle a soulevé, a été rejetée par une population qui a découvert qu'on lui avait menti.

Ainsi, Abou Ghraib ou Guantanamo ont soulevé des débats dans ce pays plus vite que ceux de la torture pendant la guerre d'Algérie chez nous ( où seule une poignée d'hommes au départ l'a dénoncée), ou les rémanences de la France de Vichy ont perduré jusqu'à des temps récents.

samuel

Ce qui est frappant dans les images extraordinaires de la reception du couple Obama à la Maison blanche, c'est cette force galvanisatrice qu'à l'amérique de toujours transcender et sublimer les conflits intérieurs en créant un climat paisible, propice et permissif à tous. En épongeant rapidement les rancoeurs,en dissolvant les haines naissantes dans les sources intarissables de ses valeurs cardinales. Celles qui façonnent l'amérique profonde dans l'unité, la paix et la concorde nationale.

A tous les orages politiques d'hier, elle a toujours su héroiquement rébondir et inventer un nouveau défi pour l'humanité. Et renouveler sa primauté dans l'éclosion des talents certains façonnés à l'image de son rêve unique.Devenu irénique et universel dans le partage de l'espoir caressé et dans son déploiement à l'échelle planétaire.

Ce n'est point l'image rayonnante de deux familles aux parcours opposés,aux origines différentes et au destin présidentiel similaire qui captive. Mais la beauté intérieure même de leurs âmes rassemblées, unifiées qui ont rendues ces images à la fois belle et lumineuse de clarté extérieure.

Finalement la politique pomme de discorde devient, en terre féconde de liberté et de democratie, une lumière qui dans l'obscurité éclaire la route de la politique et des politiques du monde.

Avec eux, la politique cesse d'être une source de conflits permanents. Elle est par excellence un moment différent d'évasion, d'échanges et de diatribes lancées à l'autre sans en garder l'aigreur de ressentissement tenace. La guerre des égos démesurés et de la personnalisation à outrance s'arrêtent où commence l'intérêt général animé par un même projet sociétal.

Oui l'accueil loin d'être glacial, il s'est déroulé dans l'allégresse inexplicable et les pourparlers productifs et amicaux augurant ainsi la transition dans la voie d'une compréhension meilleure.

Mais l'amérique patraque attend du futur locataire de la Maison blanche aux idées d'un democrate de centre gauche, un plan d'urgence à l'instar d'un interventionnisme régulateur pour juguler la crise qui frappe de plein fouet ces grands constructeurs d'autombiles et l'amérique d'en bas en déliquescence.

Anne Sinclair

Oui, Julie, c'est sans doute la bonne explication.
Car il est vrai que nous, Européens, nous sentons souvent quantité négligeable pour les Américains, en tous cas pour ses dirigeants.

Mais vous avez raison le monde s'est senti américain deux fois depuis 7 ans: le 11 septembre 2001 e l 4 novembre 2008. Ça fait oublier Bush!

Charlotte Goulmy

Wikipedia

`LaRouche's supporters regard his views as those of a brilliant and original thinker. His critics regard them as being conspiratorial or anti-semitic.´

Attention,
piège à ....

A demain, il est tard en Europe!

Yul

@ Mme Sinclair

Re: Lyndon Larouche - prenez le avec un grain de sel . You have to be sceptical about his writings and thoughts.
Quelque chose que peut-etre vous etes au courant ( etant l'epouse du President de FMI et je m'en excuse de melanger journalisme et vie privee) - ses ecrits sur les Bilderbergs

topaz

Le 4 novembre Barack Obama a conquis le pouvoir suprême. Pendant 4 longues années, difficiles, devant lui, il va devoir faire face à un double défi. Celui de continuer à être heureux dans sa famille, et celui de s'efforcer, jour après jour, de rendre les Américains heureux autour de lui. Quid de ses choix, de ses soutiens, de ses amis et de ses ennemis ? Plus que jamais et plus que quiconque auparavant, il sera sous haute surveillance et rien ne lui sera épargné, parce qu'il est ce qu'il est et que dès avant sa prise de fonction, il se doit d'être un bon président. Il le sait depuis qu'il a décidé de se lancer dans l'investiture démocrate et aujourd'hui gare à ceux qui feraient mine de l'oublier ou de le minimiser, car, derrière ce sourire qui déchire, se dessine une poigne de fer, de la diplomatie et beaucoup de talent.

Julie

Bonjour Anne.

Merci de votre reponse!

Je sais que l' on dit souvent que les Americains s'en fichent de l'opinion du monde entier. Je l' entend tellement souvent...

Quelque part, c'est vrai - il y en a qui pensent qu' a eux-memes...

Mais je vois ca differement, moi. Je pense que nous avons du mal a se realiser a quel point le monde s' interesse a nous. Je ne dis pas ca de facon arrogante - ni naive. Que le monde a pleure avec nous le 11 septembre 2001 et a fete avec nous le 4 novembre 2008 nous choquent quelque part.

Honnetement, c'est plus l' ignorance que l' arrogance.

Françoise Dumont

Il est certain que ce n'est pas avec Sarah Palin que l'on aurait eu des chances de voir la recherche sur les cellules souches réactivée, de voir Guantanamo -ces oubliettes des temps modernes- fermé, etc... Quand je pense à ce à quoi on a échappé !!!!!!! J'en frémis !!!!!!

Merci Anne de rappeler l'importance de la politique et de la nécessité de la réhabiliter : sans elle et ses combats, ns serions encore au Moyen-âge ; merci Jules Ferry, Jean Jaurès et tant d'autres qui ont donné tant d'énergie et parfois leur vie pour un avenir meilleur.
Bonsoir amis internautes et bonne nuit
Françoise

Arnaud Breitenstein

Bonsoir Anne,

je trouve que votre blog donne un très bel apercu de ce qui se passe outre-atlantique.

Je travaille moi-meme, dans le cadre de la Coopération allemande, comme Francais expatrié en Afrique de l'Ouest.
J'apprécie fortement vos commentaires sur les élections US et je trouve que ce blog a de la tenue, du style.
Quand je me rappelle 7/7 (étant plus jeune!), vous regardant alors interviewer l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl sur TF1, je suis maintenant heureux, à l'heure d'Internet, de pouvoir continuer à suivre votre engagement dans le microcosme politique via ce média virtuel.
A des milliers de kilomètres de là...
Vous êtes un véritable témoin oculaire de l'Histoire.

Bravo et merci à vous, "edabo" comme on dit ici au Bénin.

Arnaud, un fidèle web-lecteur.

PS : l'impact de la victoire d'Obama ici est assez impressionnant : il souffle comme un vent d'espoir, au sein de la population, la possibilite d'une vie meilleure.
Que dire des manifestations de joie spontanées au Kenya ? Tout cela est beau, et j'espère sincèrement qu'Obama va permettre de réunifier l'Afrique avec elle-même.


------------------------------------------
Arnaud Breitenstein
Service allemand de Developpement Benin
Webdemocratie / e-Journalisme / Conseil en formation professionnelle

Charlotte Goulmy

Exactemundo! Je suis vraiment contente, aussi pour Clinton, qui l´avait déjà signé, avant que Bush ne le rétracte... A propos de nationalités...

Jog vous êtes Belge, Aficain ou Canadien? Je ne comprends pas souvent ce que vous écrivez malgré mes dicos

Ce qui suit, je l´avais déjà soumis, mais pas à la bonne page, pardon, je ne suis pas très douée

http://community.adn.com/adn/node/134247

Une vidéo de 9 minutes, Sarah Palin chez elle, moins nerveuse ou mal à l'aise que nous la connaissons, moins chtarbée du même coup, tête de moose sur le mur, mari en chaussettes, parlant de la famille Républicaine de Tina Fey, avouant que tout le monde aspirait a la CHANGE et que leur score était incroyable vue les circontances etc.. Pas mal l'interview, bizarrement

Anne Sinclair

Je ne veux pas discourir à la place des économistes et notamment de quelqu'un qui m'est très proche :)

Je dirais simplement qu'un "nouveau Bretton Woods" est une formule un peu ramasse-tout qui veut dire que la régulation financière mondiale, n'est plus la même que celle qui fut figée dans ces accords d'après-guerre qui ont créé le FMI et la Banque Mondiale. Qu'elle doit être revue avec des instruments nouveaux et des pouvoirs de prévention et d'intervention plus rapides.

Mais je ne suis pas sûre qu'on en soit déjà là. On verra bien ce qui sortira du G20 le week end prochain à Washington, mais je ne sis pas sûre qu'il y aura des décisions significatives qui seront prises. Mais c'est déjà un début.

Quant à l'économiste Lyndon Larouche, j'avoue mon ignorance. je me renseignerai!

Anne Sinclair

@ Charlotte: cela aussi sera un pas considérable vers moins d'obscurantisme et vers ce que la science peut offrir de meilleur!

Charlotte Goulmy

Yul
Merci! L´audio est vraiment génial!

Anne Sinclair

@ Dave: "on rêve très peu en politique" dites vous... Et c'est dommage. Le beau côté de la politique est de pouvoir agir sur le monde, le transformer, en donner sa vision, faire avancer les gens dans un monde meilleur où nos enfants seront mieux lotis que nous, et où nous progresserons vers plus de justice.

Ce n'est pas une vision idéale de la politique, c'est la vision qu'en avaient des hommes comme PMF, Pierre Mendès France (je prends à dessein des hommes disparus), pour qui la chose publique, la Res Publica, avait un sens: celui du dépassement de soi. Ce n'est pas tout à fait le rêve dont vous parlez, mais cela s'en approche.

Anne Sinclair

@ La Mom: Obama knows he will have to deliver quickly. I think one of the first things he will do, as President, except an economic plan for the middle class, will be closing Guantanamo. And that will have a symbolic meaning too...

Anne Sinclair

@ Yul: génial, le sonore lu par Obama lui -même de sa première rencontre avec Bush! je l'avais lu dans son livre, mais l'entendre ainsi, donne l'effet d'un sketch...!

Anne Sinclair

@ Michele Doige. Hier il faisait bon - et donc les dames pouvaient etre en robes sur le pas de la porte - aujour'dhui il fait plus froid(8/10 degres C). Mais le ciel est souvent d'un bleu si pur que cela donne le moral.

Anne Sinclair

Yes Julie, ça me frappe aussi, le nombre d'Américains qui disent : je vais pouvoir voyager à nouveau sans avoir honte... c'est bon signe. On dit si souvent que les Américains se fichent de l'opinion du monde entier...

Eleonora

Oui Anne, jai regardé les images..Michelle est très belle et les petites filles redonneront vie dans les couloirs et les jardins avec le petit chien ????...Et Obama est à l'aise..Oui vivement le 20 janvier...

Charlotte Goulmy

Obama va inverser l'interdit de Bush concernant la recherche sur les cellules souches des embryons en surnombre après IVF. Je suis très contente pour le monde scientifique et pour le monde entier... Des maladies comme l'Alzheimer, la leucémie, les lésoins de la moelle épinière pourront p.ê bientôt avoir des conséquences moins dramatiques.

Montiel

Madame Sinclair,

En vos qualités de journaliste et épouse de DSS, je vous interpelle sur un sujet majeur.
Quelle résonance "pour un nouveau Bretton Woods" peut-il bien avoir dans votre esprit ? que pensez-vous des écrits de l'économiste américain Lyndon Larouche à ce sujet ?

Cordialement,
B.Montiel

Françoise Dumont

Merci beaucoup Robert pour cette intéressante leçon de français ! C'est rarissime ! Notre langue gagne tant à être respectée ; donnant moi-même des cours de français, je ne vs cacherais pas que je souffre plus souvent qu'à mon tour.
Françoie

Dave

Rêvons un peu avec les Obamas. On rêve très peu en politique.
Cette fois nos cœurs ont vibré, des larmes de joie sont sortis des yeux de gens qui avaient oublié ou n'avaient jamais connu cette sensation.

Que c'est beau tout ça!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes