Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« McCain n'avait pas besoin de cela! | Accueil | Un petit mot rapide du studio de Canal »

03 novembre 2008

Commentaires

Anne Sinclair

je suis desolee Guillaume, mais je ne peux pas donner mon adresse mail à tous ceux qui me la demandent. Mettez donc un post public sur ce blog si vous le souhaitez, il se trouvera bien quelqu'un pour vous répondre...

Guillaume NDAY MAYOMBO

Bonjour Anne,
Je souhaiterais avoir votre adresse email, pour échanger des correspondances avec vous en rapport avec un sujet de recherche sur les Droits de l'homme.
Votre avis, s'il vous plait.
Guillaume NDAY MAYOMBO (Lubumbashi, DRC)

Sylvain

Une chose encore,, avant de connaitre les resultats de ce soir : pourquoi la logistique des elections americaines parait-elle si bordelique ? Mais au nom de la sacro-sainte liberte : ici de chaque etat et de chaque county de l'organiser comme il l'entend bien sur !

Avez-vous vu chere Anne, une autre Anne (Toulouse) qui remet ca sur RFI pour les elections : brillante chroniqueuse depuis des annees sur RFI aujourd'hui "a la retraite" me suis-je laisser dire.

Et puis enfin a propos de NPR (National Public Radio), j'adore vraiment ! Dernierement j'ai ete touche par une interview d'un couple de 80 ans racontant leurs premiers emois amoureux ou bien cette chroniqueuse qui disait qu'a force de courir elle en oubliait jusqu'a jouir de chaque moment important de sa vie et que le regard de son fils a peine eveille a 5h du matin lui a permis de s'arreter et de savourer enfin.

Ca c'est de la radio !

Helena Lopes

Bonsoir Anne,

Ce dernier jour de campagne n'a pas eté génereux por Obama. Quel piège du destin!
Dans un débat télevisif, un politique d'ici a fait le parallel de cette campagne a un fil de Spielberg. Autant d'évenement et d'emotions!
On fait certainement l'histoire!
______
A la suite du post précedent, j'ai vu ce video rigolo avec les Simpsons:
https://www.youtube.com/watch?v=1aBaX9GPSaQ

Un plaisir suivre votre aventure aux Etats Unis!

Helena

samuel

Après avoir caracolé en tête durant dans tous ces mois écoulés...Obama est et sera vraisemblablement dans le scénario idéal"majoritaire en nombre des délégués". Comme le pense fort la majorité du monde outre atlantique.Déjà en effervescence totale. L'amérique en mutation est au pied du statut de sa propre liberté.De son destin...du présent,de l'avenir et de son devenir. Courage et bonne chance chère amérique!

Yul

Le dernier message d'Obama avant le jour J.
https://my.barackobama.com/page/content/nov4

Nos pensees sont avec lui car il a perdu son "toot" dans la meme journee. Sa "mamie" d'Hawaii est decedee aujourd'hui

Sylvain

Bien chere Anne,

Bien qu'habitant Washington, il se trouve que cette semaine je suis en deplacement a Cincinnati, Ohio. Yes, Swing State! Qui plus est dans le county d'Hamilton dans le top 8 des plus swing des counties de l'Ohio! :-)

Me suis preocuppe tout a l'heure de savoir si tous les participants de notre reunion de demain matin 10h seraient au rendez-vous...

D'apres eux il n'y a jamais guere plus qu'une heure d'attente. Ainsi les 6, 8, 10 heures de queue regulierement annoncees ne seraient que pure propagande. Si c'etait avere, ne serait-ce pas pour justement encourager l'abstentionisme?

J'en profite pour vous dire combien je vous admire et que par respect pour votre vie privee je vous laisse tranquille quand je vous croise a l'opera ! :-)

Vous etes tres pertinente et delicieusement candide sur ce blog.

Allez, je vous fais la bise!
Sylvain.

elba

Moins de 150 ans après l’abolition de l’esclavage aux USA (1865) et 44 ans après que les Noirs arrachent le droit de vote (1964-65) qui sera élu Président demain ?
*

Il y a 53 ans, le 1er décembre 1955, Rosa Parks, afro-américaine, avait refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de l’Alabama.

Elle fût arrêtée et condamnée ce qui déclencha un boycott des bus de Montgomery par les 50 000 noirs de la ville. Il durera une année et sera coordonné par le Révérend Martin Luther King (Militant non violent des droits civiques né en 1929 – assassiné le 4 avril 1968 à Memphis).

Membre depuis 1942 de la NAACP – grand mouvement pour les droits civiques des Noirs - Rosa Parks est décédée à Détroit le 29 octobre 2005, à l’âge de 92 ans.

*

1966 le mouvement des Black Panthères – avatar du Black Power - actif jusqu’en 1975, formé par Bobby Seal radicalise la lutte pour les droits civiques. Les Black Muslims (organisation religieuse se revendiquant de l’islam) avec Malcom X né en 1925 – assassiné le 21 février 1965 et les Black Panthères avec Angelas Davis (1968)

*

Lorsqu’en 1969 le 21 juillet à 3h56 un homme a marché sur la lune j’ai veillé pour suivre l’événement en direct, c’était les vacances, et nous étions tous réunis voisins vacanciers, autour d’un des rares poste de télévision mis à disposition. Les bébés et les enfants étaient avec nous. L’image de ce premier pas s’est imprimée à jamais dans ma mémoire.

Lorsqu’en 2008, le 4 novembre les américains voteront pour élire un Président Noir, je veillerai , je serai devant ma télé, et ce sera une autre très grande émotion.

Je l’ai toujours pensé les américains qui sont capables du pire et du meilleur, sont souvent pionniers pour le meilleur ( ça été le cas pour les droits des femmes ) Ils vont plus vite que nous autres dans bien des cas, peut-être aussi contre les préjugés raciaux. Puissent-ils me donner raison une fois encore ! I have a dream…


elba

Marianne

Effectivement c'est révoltant ce parcours du combattant qui peut décourager les citoyens d'aller accomplir le devoir electoral !

Pourquoi rien n'a été fait pour que cela change ?

Y aurait il une stratégie qui nous echappe ?


Gerard Francois

Il y aura de longues files d'attente demain parce que de nombreux groupes d'electeurs se sentent motives pour la premiere fois. C'est bon signe. Quant au mode de scrutin, il faut se rappeler que chaque COMTE decide de l'utilisation d'ecrans electroniques, scanners, cartes perforees etc. Le vote n'est pas federal. I l'est par Etats, et organise au niveau du comte.
Le fait que cette annee on ait pu voter en avance minimise ces attentes. Les "Secretaires d'Etats" des differentes juridictions auront l'autorisation de prolonger le scrutin.
Enfin, si on vote (chaque annee ) le premier mardi de novembre, c'est parce que 1) la recolte est engrangee et 2)comme le dimanche est pour la messe, le lundi est compte pour se rendre a cheval au bureau de vote. Notons qu'en France, la taille des Departements a ete calculee pour que le Prefet puisse aller sur tout son territoire en un jour.....a cheval.

Mélanie

@ Julie, je crois qu'Anne connaît et apprécie SNL, "The Daily Show with Jon Stewart" et/ou "The Colbert Report"... Jon rules, I adore him!!!:-) Nous n'avons pas d'équivalent valable en France, même pas les Guignols de l'info!!! Je régarde et je me régale avec le Daily Show depuis des années, mais il faut maîtriser l'anglais, évidemment... Il semble qu'Obama sera le nouveau président des USofA!!! Soyons lucides: il aura bcp de mal à "réparer" tous les dégâts nationaux et internationaux, causés par l'administration-Bush, it's going to be a long, hard way... hélas!!!

Julie

Bonjour Anne:

J' ecris a vous et a tout le monde - j' ai fait un peu de catch up ce weekend en regardant les emissions politiques que j' ai rate depuis qqs semaines... et j' ai revu les commentaires de Sarah Palin ou elle parle du "vrai" et du "faux" U.S.!!! Pourquoi les gens ne sont pas manifestes plus contre ses remarques tout a fait limites et ELITISTS!!! Elle, qui critique, M Obama pour son elitisme a lui - et elle hose dire qu' il y a un vrai et un faux U.S.? Elle insulte la moitie du pays (pas uniquement ici, je le sais tres bien...) - c'est sur et clair qu' il existe plusieurs cultures, peuples, modes de vie aux U.S..... mais dire que certains gens sont "vrais" voire authentiques - c'est atroce!

Par ailleurs, Anne - vous avez cite SNL ici, mais connaissez-vous ou regardez-vuos "The Daily Show par Jon Stewart" et/ou "The Colbert Report"? C'est notre Guignols de l' Info sans guignols... je vous les conseille, tous les deux.

De mon cote, j' ai tres tres peur pour demain soir - ce sera soit superbe soit terrible!

Bon sejour a NYC.

Fred

Pour voter, 2 heures d'attente après le panneau:

Le plus incroyable dans tout cela, c'est que toute la campagne semblait très bien organisée par chacun des candidats, bien relayée par les médias, et intéressante pour la population et voilà qu'au moment de la conclusion, du vote final alors que les conditions sont favorables à une mobilisation massive des Américains, le bon sens et l'organisation fait défault.
Cela peut être une des raisons du taux important d'abstention dans ce pays dont vous parliez dans un précédent message.
Mais pour ce qui est de cette élection en particulier, l'affluence massive pouvait être prévue (les médias parlent souvent d'élection historique), alors comment se fait-il qu'aucune réponse satisfaisante n'est pu être mise en place? Peut être que le système de vote Américain a besoin d'être mieux pensé et une "mise à jour" semble nécessaire afin de répondre aux réalités de notre époque.
J'espère que les candidats s'exprimeront sur le sujet et s'engageront une fois en poste à revoir le déroulement et l'organisation du vote des élections.


Amicalement.

Jacques Blanchart

Faire la queue pour voter ?
Est-ce vraiment une généralité aux Etats-Unis ou est-ce l'apanage d'un Etat ou d'une ville mal organisés ?

topaz

Toute l'Amérique est debout face à son destin, dans les longues files d'attente. Le monde entier est suspendu aux infos et retient son souffle. On a envie de prier pour que s'accomplisse ce que nul n'aurait osé imaginer, et que rien ne vienne entraver cet espoir. Ce n'est pas l'élection d'un démocrate contre un républicain, c'est une leçon de vie que le peuple américain est sur le point de nous donner ...

Robert BIZOLIER - Marrakech

Pause Kryptom,
Je comprent pas le poste de Lance l'eau? Mois jai remarquer auq'une fote d'hortograffe ?

topaz

Eh oui, Anne, on a du mal à croire que c'est la réalité en 2008,dans ce pays d'avant-garde dans bien des domaines.

rakotoasitera

Rakoto (Essai macroeconomique)


QU'EST-CE QUE L'ECONOMIE ?


La definition la plus evidente du terme "economie" provient certainement d'une peur humaine consistant a vouloir prevoir l'angoisse provoquee par un futur incertain, lequel nous contraint a differer la satisfaction de nos desirs les plus hauts au profit de nos besoins fondamentaux journalier et futurs, par une economie des moyens utilisee en vue d'un resultat maximal permettant, grace a cet epargne dans la depense de soi, l'existence du futur, le notre comme celui de notre famille et partant de la societe qui nous abrite.

Ou l'on voit ainsi comment l'economie ou l'epargne vise la maitrise des instincts les plus vils et denote l'existence de valeurs subordonnees ou naturellement hierarchisee par les limites qu'imposent les resources de la nature, laquelle aura toujours le dernier mot en matiere d'architecture.En effet, c'est elle et elle seule qui inspire la mesure, ce quel que soit le nom qu'on lui donne: Dieu ou mere nourriciere.

Mais bien evidemment, plus la nature sera idealisee par un concept masculin plus il y a de chance que l'architecture obeisse a un souci d'eternite et se distingue par l'utilisation vaniteuse de la pierre et des techniques metallurgiques elaboree, tandis que la societe patriarcal au premier stade de son histoire recoure a l'ecriture pour organiser l'echange des biens et des services selon un mode economique de type capitaliste, dont le propre tient dans la capacite a renouveler les instances dirigeantes en fonction de l'appropriation de la masse monetaire. Car cette appropriation releve d'une capacite a reorganiser la hierarchisation des concepts, capacite accessible a tout un chacun en theorie comme en pratique.

Mais comme c'est le cas pour les societes de type matriarcale, la ou la vie economique, du moins dans les premiers temps de son histoire, etait fondee sur la valeur de la naissance et du mariage, naissance de nouveaux concept et mariage ou raprochement entre interet commun, c'est la ressource naturelle qui regit l'edification conceptuelle.Ou l'on voit bien, dans ce cas, pourquoi la communication ne nececite pas forcement le recours a l'ecriture, celle-ci quand elle est separee de sa dimension esthetique, qui augure l'affaiblissement du credit ou fidias en dehors du contrat ecrit, et augure le prelevement sur la masse monaitere de la part de l'instance dirigeante a travers l'impot.

Alors pourquoi les societes matriarcales comme patriarcale, sont-elles vouee a disparaitre a un moment ou un autre de leur histoire ? Je repondrait que cela tient au fait que les lois de l'economie sont aussi immuables que les lois de l'evolution naturelle. Et que le moment de la crise economique a toujours correspondu a un double evenement. celui de l'epuisement des resources qui implique le deplacement de la tribut vers une terre plus hospitaliere ou les proteines, l'eau et les glucides sont accessibles plus facilement dans le sens d'une economie la plus maximale des moyens employes par l'homme pour se nourrir. Et d'autre part, un avenement dans la hierarchie des concept caracterise par le conflit de pouvoir entre le chef de clan et le prophete dont les intuitions conceptuelle oblige le chef de clan a se reapproprier la parole pour mobiliser autour de lui les ressources humaine en vue de faire la guerre, s'il s'agit d'agrandir le territoire, ou de l'abandonner comme on abandonne le coeur de la foret, afin de trouver le lieu ideale a l'exercice d'une domination culturelle inedite, et a priori incompatible geographiquement avec l'ere culturelle precedante dont le pilier est la figure du chaman, a l'instar de l'artiste, qui frene la mutation architecturale en interposant des signes naturels, et artificiels, si ceux-ci sont charges d'une dimension sacree, propre a offrir une lecture du monde mediatisee par la lecture originelle de celui-ci. Autrement dit par une lecture non pas fondee sur l'ecriture mais la poesie et ses intuisions fulgurante et reparatrice du psychisme humain. Poesie ou action chamanique fondee sur l'economie du delire, a savoir l'hallucination maitrisee et productrice de sens partageable par tout un chacun. A contrario de la lecture fondee sur l'ecriture dont les caracteres a priori immobile sont les pendant d'un intelligence analytique, laquelle suppose un apprentissage lors duquel la pensee se voit limitee par une multitude d'a priori que seuls l'art et plus specifiquement la litterature pourrons inflechir en permettant la rencontre entre les etres vivant ou non, ce par dela la mort.

La crise economique actuelle dont le pendant medical est la depression, le risque: la folie et le regne de l'anarchie des instincts pourchasses par les actions de la raison pure pauvre en discernement quand il est question d'imposer a Dieu la reconnaissance des siens parmi les victimes de son intolerance et son manque de precision.

la resolution de cette crise planetaire, ne se realisera pas sans un retour salvateur des principes economique fondamentaux, et en premier lieu desquels, la subordination de toutes theories economiques aux principes de realite : ainsi la masse monaitere impliquee dans la speculation ne devrait pas exeder un certain montant, celui ci prealablement defini, peut-etre par le FMI d'ailleurs, afin que les concepts de beaute et d'amour qui strucurent les bourses en definitive, en sucitant un decalage chaque jour plus grand dans le differement de la satifaction des besoins vitaux. le riz , produit non manufacture comme le ble, avant d'etre livre pour de vrai, objet d'une speculation inconsideree destinee a mettre l'eau a la bouche pourrait-on dire, cette speculation en dehors d'un desequilibre entre l'offre et la demande, est toujours agravee par les relations marquees par la frigidite entre la raison pure et l'acte d'amour sans cesse differe par la presence de la beaute que tous le monde veut, ce qui entraine la speculation sur les produits manufactures quand on a oublie les poemes de l'ecclesiaste, et qu'en definitive on croit que l'argent se mange et qu'on a trop tard compris Moliere quand il dit qu'il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger, action cannibale prouvant l'archaisme des bourses, qui conduira, si vous ne faite rien pour y remedier a vous mettre "en galere", votre reflection en la matiere se reduisant finalement a une autre verite de moliere: "Mais que faisait-il donc dans cette galere".

bonne journee.

Patrick Rakotoasitera celui qui sait que s'il y a sept soleil dans l'Univers en revanche il ne devrait y avoir que six terre...

F. Cavadini

Bonjour,
Les Etats-Unis ont été la risée du monde entier avec les re-comptages: les maîtres du monde, toute puissante force armée et technologique qui décide du sort de bien des peuples de cette planète, donneuse de leçons par excellence, n'est même pas capable d'appliquer décemment la démocratie de base! Cela ne promettait rien de bon pour cette législature et nous avons vu le résultat! Ce gouvernement élu dans le doute a-t'il entreprit quoique ce soit pour améliorer les choses? Visiblement RIEN... Mais au moins pour les votations ils ne pourront pas faire pire...! It's time for change!
Merci pour vos croniques Anne Sinclair et bonne semaine à vous!

SEDAT

Bjr Anne...!

Après dix-huit mois de campagne,les candidats démocrate et républicain entament lundi leur dernière journée avant le scrutin.Et le programme est chargé.

Au menu de John Mc Cain,sept meetings,dont un à minuit dans son fief de l'Arizona.De son côté,Barack Obama a trois meetings à son programme.

13 Etats visités en moins de 24 heures.C'est la prouesse à laquelle vont se livrer Barack Obama et John Mc Cain ce lundi,aidés par leur colistier,Joe Biden et Sarah Palin.A 24 heures de l'ouverture des bureaux de vote,les candidats démocrate et républicain vont ainsi multiplier les meetings aux quatre coins du pays pour tenter de convaincre les derniers indécis.

Au programme pour John Mc Cain? Pas moins de sept meetings:en floride,dans le Tennessee,en Pennylvanie,dans l'Indiana,dans le New Hampshire,dans le Nevada et enfin dans son fief,l'Arizona,à minuit.Sarah Palin se rendra elle dans l'Ohio,le Missouri,l'Iowa,le Colorado et le Nevada.Tous ces Etats ne sont pas choisis au hasard.Ce sont eux qui feront l'élection mardi.

"Ne pensez pas que l'élection soit terminée".

Du côté démocrate.Barack Obama se rendra en virginie,en Caroline du Nord et en Floride.Son colistier Joe Biden ira de son côté à la rencontre des électeurs de Pennsylvanie,de l'Ohio et du Missouri,alors que Michelle Obama tiendra deux réunions publiques,dans le Colorado et le Nevada.Car si le candidat démocrate est en avance dans les sondages,rien n'est gagné.Craignant une démobilisation de ses électeurs,le sénateur de l'Illinois a ainsi lancé lors d'un meeting en Floride jeudi dernier:"Ne pensez pas que l'élection soit terminée.Ne le pensez pas une seule seconde".

Le camp républicain ne baisse pas non plus les bras et se dit confiant.Dimanche,Rick Davis,le directeur de campagne de John Mc Cain,a reconnu sur la chaîne de télévision Fox que son patron était en difficulté mais,selon lui,"il a répliqué et il va se battre jusqu'à la ligne d'arrivée et je pense qu'il va gagner cette élection et qu'il va finir par montrer aux Américains ce qu'est un vrai come-back".

Source "LCI" et vive les "Etats-Unis d'Amérique.

Charlotte Goulmy

Chère Madame Sinclair,

J'espère que vous profiterez à fond des retrouvailles d'avec vos collègues!

Comment il aurait été possible de faire sans early voting? Il faudrait organiser un 4 novembre qui dure 299 heures, à l'aide d'une machine à rallonger le temps évidemment. Vous avez raison, c'est honteux et en ce qui concerne les machines.... ici aux Pays Bas, bientôt pour la première fois depuis 20 ans, nous voterons tous avec le crayon rouge. Les machines ont été interdites pour être peu sûres, très facilement influençables par des tiers etc...
Amusez-vous bien avec votre famille professionnelle et à ce soir à la télé!!!

yves

humour (tentative)....

ça a sans doute à voir encore une fois avec la religiosité : si aller voter n'est pas un chemin de croix ...

à moins que ce soit la aussi une forme de compétition : on achève bien les électeurs !

histoire du cordonnier qui est le plus mal chaussé ( gênant quand on donne des leçons au monde entier, comme la France d'ailleurs),
a contrario, c'est une politesse de nous montrer ce qu'il ne faut pas faire,

personne n'arrive à convaincre le contribuable américain qu'une urne qui marche est bien moins chère qu'un missile, même petit...

on peut penser aussi, que la démocratie vaut bien une journée tous les quatre ans...

mais pas le dimanche, messe oblige...

samuel (depuis la Bretagne)

Bonjour Anne,

Merci pour votre blog,

Votre article résume très bien le paradoxe démocratique des États Unis. Vu de France cela parait atterrant et incompréhensible:voter un mardi, avec des systèmes différents. le plus incroyable est que depuis les élections de l'an 2000 aucun moyen n'ai été mis en place de façon à ce que tous les américains puissent voter simplement. Est-il vrai que la moitié des américains n'iront pas voter?

claude

Prendre une journée à aller voter et faire la queue c'est vrai que c'est long mais ça doit donner le temps de réfléchir une dernière fois pour ceux qui ont peur de se tromper. On peut quand même se demander si les américains n'aiment pas le 'bazar'. Ce mot qu'employait Obama à propos de la crise financière. Enfin, il faut s'attendre à tout.

Jog

On se couche tard!

Bin comme il se fiche d'à peu près toutes les minorités!
Ce pays, grand donneur de leçons, comme nous d'ailleurs se fiche éperdument de tout...
Tenez regardez comment les Amérindiens sont traités!
La seule chose qui l'intéresse, c'est la domination au nom d'une idée de la liberté qui fait froid dans le dos...
On parle voulez vous du patriot acte?
On prône l'abstinence sexuelle chez les mômes, plutôt que l'usage de la capote et cela au nom de la bible, mais on laisse les armes en circulations....au nom de la Constitution.
On va à l'église mais on s'assassine à hauteur de 30 000 morts par armes à feu à l'année...
Alors Anne des vieux six heures dans une file d'attente pour voter...

Pensez donc....Il s'en fiche ....

Très honnêtement il serait peut être temps qu'ils se réveillent les américains......Je ne pense pas qu'Obama changera cela...Toujours plus fort c'est la devise!

Bonne journée à vous...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes