Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Faire de la politique | Accueil | Une histoire washingtonienne »

21 février 2009

Commentaires

Anne Sinclair

Marilyne, votre ardeur à combattre est d'autant plus louable que vous êtes dans une profession très exposée. Courage.
Quant au commentaire de Brigitte, je le crois assez lucide sur les deux cultures, et il ne me semble pas qu'elle idéalise à ce point la façon de vivre des Américains... Mais je préfère la laisser vous répondre...

Anne Sinclair

Nina, j'ai publié votre commentaire qui n'en est pas un d'ailleurs... Plutôt une violente accusation sans donner la moindre preuve. Mais je ne publierai plus ce genre d'apostrophe haineuse. Ici, ce n'est pas un blog d'invectives, on parle assez peu de politique française et jamais sur ce ton. Si vous avez besoin de vous défouler, je suis sûre que vous trouverez plein de blogs polémiques pour vous accueillir. Merci.

Brigitte Régnier - Alexandria VA

@Un peu tard: bon anniversaire Sylvain! Je suis comme Anne, je voudrais savoir ce qui se passe aux Antilles. Comme beaucoup, je trouve cela inquiétant...

@Yul: merci pour les 10 stylos du plan de relance signé par Obama. J'aime beaucoup ce rite! Donc 1100 pages, 10 auteurs, chacun 110 pages..Pfew!

@Charlotte, Jog - www.uglydolls.com
Trop tard Charlotte, j'ai craqué! ♫ J'ai vu leur site Internet. Et pour vérifier que ce ne sont pas des couche-culottes, Jog, allez voir par vous-même. Vous m'en direz de vos nouvelles.♫

Yul

L'Optimiste: BHO espère réduire le déficit budgétaire de 50% à la fin de son premier mandat: http://www.nytimes.com/2009/02/22/us/politics/22budget.html?_r=1
The president inherited a deficit for 2009 of about $1.2 trillion, which will rise to more than $1.5 trillion, given initial spending from his recently enacted stimulus package. His budget blueprint for the 2010 fiscal year, which begins Oct. 1, will include a 10-year projection showing the annual deficit declining to $533 billion in the 2013 fiscal year, the last year of his term, officials said.
.............
Yet Mr. Obama will inflate his challenge by forsaking several gimmicks that President Bush used to make deficits look smaller. He will include war costs in the budget; Mr. Bush did not, and instead sought supplemental money from Congress each year.

nina

COMBIEN D ARGENT PUBLIC SARKOZY A T IL DETOURNE DEPUIS LE DEBUT DE SON MANDAT POUR SERVIR SON INTERET PERSONNEL ? En ce qui me concerne, lynchage, plagiat...etc En période de crise, voilà une question politique intéressante à débattre, avec du courage et de l'indépendance ?

Yul

Bonne stratégie de la part de la Maison Blanche!!!
http://www.fivethirtyeight.com/2009/02/santelli-smackdown-shows-white-house.html

the willingness on the part of the White House to confront its critics directly, but picking and choosing the specific targets with forethought. The theme that has emerged, from the Rush Limbaugh dustup over "I want (Obama) to fail" on the stimulus plan, to Santelli's CNBC rant, that the White House is rational and is empathetic to what is really going on in America -- the phrase "Main Street" is uttered hundreds of times by Obama and his aides -- and the critics are set up as some combination of ignorant, out of touch, non-suffering elitists who want craven political gain and not to do what's right in a crisis.

Stanislas Brossollet

Merci Anne de votre commentaire et j'y songerai en essayant de faire court (jamais facile pour moi) mais ce changement je l'ai voulu et j'en assume le concept même si ce n'est pas tous les jours facile. Au moins je vis ou j'ai voulu en faisant ce que j'ai décidé de faire librement ce qui est un luxe extrême et inaccessible pour beaucoup. Le regard des autres sur mes nouvelles activités est aussi riche d'enseignement.
A ce propos, j'ai beaucoup aimé ce que dit Brigitte sur l'influence du regard des autres sur notre manière de vivre et des efforts et du travail que demande l'adaptation à une autre culture. Pour avoir débarqué, comme CEO, dans une petite filiale américaine d'un grand groupe international scandinave aux USA, je sais qu'il faut tout oublié de nos vieilles traditions françaises et prendre garde à tout ce qu'on peut dire si on ne veut pas prendre le risque de froisser inconsciemment ses nouveaux collègues et en même temps subordonnés. Passionnant et très prenant intellectuellement mais parfois bien déstabilisant quand on se trompe.
-

Marilyne

@Anne,
Habitant en France et ne l'ayant quittée que lors de voyages ( notamment aux USA ), je me sens moi aussi étrangère et distante du pays tel qu'il est actuellement.
Je suis enseignante et on ne peut pas dire que notre profession ne soit pas mise à mal ces temps-ci. Même si certaines réformes prévues pourraient peut-être faire avancer les choses, d'autres malheureusement s'avèrent dramatiques pour des élèves qui, n'étant pas "soutenus" à la maison, pouvaient, par le biais des RASED, l'être à l'école. Tout ce que nombre de pays nous enviaient en matière d'éducation est entrain de disparaitre. Je pense en particulier à notre école maternelle. Celle-ci n'existe pas en tant que telle aux USA par exemple et ce n'est sûrement pas un manque pour des enfants issus de milieux favorisés. Mais cela creuse encore l'écart avec les parents qui n'ont ni le temps ni l'argent pour assurer à leurs enfants un suivi suffisant pour aborder directement les apprentissages d'école élémentaire sans difficulté.
Alors, même si d'après ce que j'écris, j'ai plutôt l'air aussi pessimiste que vous, j'ai encore au fond de moi suffisamment confiance en notre pays et en ses institutions, pour me lever chaque jour pour aller travailler avec optimisme en espérant que l'enseignement que je dispense à mes élèves leur permettra au moins de développer leur sens critique et leur capacité à raisonner.
Bon courage!
@ Hélène,
Si le regard des autres te parait difficile quand tu parles de ton pays d'adoption, c'est sûrement parce que tu parais ne voir que les points positifs des USA et, au contraire, mettre volontairement de côté, ceux de ton pays d'origine : on a forcément l'impression que tu manques d'objectivité même si je reconnais volontiers que les Etats-Unis sont un pays où il fait bon vivre. Pour les personnes restées en France, il est parfois difficile de voir les gens qu'on aime dénigrer le pays dans lequel on a choisi de rester, d'autant plus qu'on espère toujours les voir revenir car ils nous manquent. Voilà peut-être une explication à ce regard.

Hermès et Thésée

@ Jog
Je voudrais bien savoir pourquoi regarder le Grand Journal avec Ariane Massenet ne serait pas de notre age ? Et après c'est nous les galopins ... mouais...

Hermès et Thésée

@ Madame Sinclair et à Jog
Pour les Impromptus de Schubert, à chaque fois qu'on n'a voulu acheter le CD, on s'est retrouvé devant plusieurs versions sans savoir laquelle prendre. Là, on vient d'aller voir sur le site de la Fnac et on a le même problème. Si Jog ou vous, vous voulez nous donner un coup de main, ça serait gentil. Merci d'avance (et pour info, on n'est pas des sous-doués, affreux...non mais, on va pas se laisser faire)

Julie

@ Sylvain - joyeux anniversaire de ma part aussi! On est gentil et donc on ne dit pas combien tu fetes aujourd'hui! : )

@ tout le monde: hier soir je suis allee a l' Ambassade de France a DC - Eduoard Baer a jour ici deux nuits de la piece "Pedigree" de Patrick Modiano. Moi, j' ai bien amie.

CelineElias

@ Sylvain : sois le bienvenu chez les joyeux quadras ! Bon anniversaire à toi en espérant que tu profites bien de ton séjour en Guadeloupe. Ce doit être sympa, la Guadeloupe, puisque tout le monde y est en ce moment ☺☺☺!!! Sauf mon père qui a choisi la dissidence en allant en Martinique.

ghislaine

Les Français ont une approche différente des Américains, c'est certain mais qui une fois de plus à provoquer cette crise avec une mentalité particulière qui veut que tout peut être permis pour faire de l'argent ? Pas les Français apparemment qui aujourd'hui paient la légèreté Américaine.

Quand vous dites :"Aux Etats-Unis la crise est là, les gens tombent, se relèvent, parce que c'est aussi le tempérament américain" : effectivement, ils ne font que reproduire ce qu'ils savent faire.

Pour preuve que rien ne change sous l'ère Obama :"Devant ses hôtes chinois, Hillary Clinton s'est appliquée samedi à jouer une partition sans fausse note. A Pékin, la secrétaire d'Etat américaine a prôné une relation positive et de coopération avec l'Empire du milieu, reléguant la question des droits de l'Homme et du Tibet au second rang. Crise oblige, les Etats-Unis ont plus que jamais besoin des réserves de change chinoises et la Chine du marché américain." Source JDD.

Que l'Etat français fasse ce genre de rencontre et la gauche dans son ensemble criera au scandale d'où une difficulté à rebondir !

ghislaine

Vous n'êtes pas seule à ressentir ce décalage et cette colère latente des Français.

En effet, même en France, après une grande manifestation qui montrait l'angoisse des Français, on se demande comment font tous ces gens pour se payer des vacances au ski, réputées chères.

On est désemparé sur ce qu'on entend des Antilles, les accusations de néo-colonialisme alors que l'élite politique en majorité socialiste est noire, le président du MEDEF noire, que les Blancs sont en minorité et que les familles "békés" riches sont vraiment très minoritaires et que des Blancs sont aussi au RMI. Elie Domota a fait ses classes à la lutte ouvrière chrétienne et fait ses études supérieures sur le continent.

On ne comprend pas non plus ces chercheurs, fonctionnaires, qui ne veulent pas rencontrés la médiatrice mais qui manifestent parce qu'ils ne sont pas reçus.

On ne comprend pas que le Français soit traité de raciste alors que la France connaît une immigration clandestine massive. Contradictoire non ?

Barack Obama a provoqué l'évènement par son élection mais le Français est plus pragmatique : si il est arrivé là où il est, c'est parce que les magnats l'ont bien voulu. Rien ne change que ce soit en Afghanistan ou en Israël malgré son élection.

Enfin son élection produit des ondes de choc dans des domaines plutôt inattendus : désormais le racisme s'attaque aux Français blancs dits "Gaulois" et on constate avec consternation que même le plus simple fonctionnaire muté est un nanti colonialiste !

On constate aussi que la batterie de lois protégeant du racisme ne s'appliquent qu'aux Blancs. Les propos tenus tant dans la presse antillaise écrite que parlée, les discours, les déclarations de la foule sont restées sans effet notamment pour des associations comme SOS racisme, la HALDE.

Nous avons même des politiciens de gauche comme José Bové, Besancenot ou Ségolène Royal qui ont fait le voyage alors qu'ils ont omis la particularité des DOM TOM durant toutes les récentes campagnes électorales.

Au final, la colère rentrée de la population grandit. Les conséquences de la crise financière mais aussi des manifestations que nous vivons et que nous allons vivre font certainement être à l'origine d'une nouvelle France.

Sylvain - Guadeloupe

Merci les filles ! C'est 40, pas 25... :-)

Mes petits pirates des Caraïbes, Noé, 7 ans, et Enzo, 9 ans, vous ont devancées ce matin.

Ici la vie reprend... comme avant les barrages... C'est à dire que l'on peut à nouveau circuler et acheter du pain. Mais c'est tout !

Mélanie

Lady-Anne & collègues,

mon cher et tendre camarade de chambre(rime involontaire!), qui lit régulièrement "Le Monde" m'a fait suivre=forwardé(LOL!) ce link:"Ann Webb, Américaine et SDF à Paris", après "Sleepless in Seattle", voilà "Homeless in Paris":

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/20/ann-webb-americaine-et-sdf-a-paris_1157995_3224.html

"Homeless aux Etats-Unis? Elle n'y survivrait pas, nous assure-t-elle. Tant qu'à être sans abri, elle préfère l'être en France. "Ici, même les SDF ont une meilleure qualité de vie."

Je vais le faire suivre à des amis houstoniens qui vont débarquer en France dans 3 semaines...

Marianne

Bonjour à tous


http://www.youtube.com/watch?v=B4egKcn4RiE


HAPPY BIRTHDAY SYLVAIN

SYLVAIN prénom mixte, se fête le 4 mai

Etymologie

D'origine latine,
Sylvain signifie "Dieu de la forêt".

Histoire

Saint Sylvain était évêque en Palestine, à Gaza, avant d'être déporté puis martyrisé par les persecutionsanticnrétiennes du IVéme siècle.

Psychologie

Silencieux, calme et solitaire; Sylvain possède une très grande générosité. Il aime méditer et rester seul mais cela ne l'empêche pas de manifester sa joie de vivre lorsqu'il est entouré.

Prénoms similaires

Sylvestre, Sylvère

Chiffre de chance :3

couleur : le vert

pierre : l'ambre

metal : le fer


Mélanie

Bonjour et bon dimanche à tous!

Hi Sy(lvain)! Happy B'day, exotic fish!:-)

Je me joins à Mme Sinclair et à Charlotte pour te souhaiter un très bon anniv', young man! La vie est souvent remplie de merveilleuses surprises, comme ce blog...:-)

Chaque jour est un recommencement, une nouvelle occasion d'apprendre davantage sur soi-même et sur les autres, de cultiver l'art d'aimer et de sourire à la vie, une invitation en somme à se surpasser...

Que tes aspirations les plus grandioses se réalisent et que ce jour se compose de joies exquises! Pour toi:

http://www.youtube.com/watch?v=omCe5u1UZVE&feature=related

@ Aloha Attila, roi des Huns, à propos de Hawaii, j'y suis allée 2 fois pendant les 5 ans "états-uniens"... Les autochtones affirment que:"lorsque le Créateur a voulu créer le paradis sur terre, il a choisi Hawaii..." Ils ont raison! Amitiés toulousaines, Me'lani(en hawaïen...)☺☺☺

Michèle Doige

@ Sylvain

Très bon anniversaire depuis la France métropolitaine !
Bon retour à New York.

Michèle Doige

Anne, pour passer à un véritable régime présidentiel mais est ce souhaitable, je ne saurais répondre tout de go, il faudrait à mon avis plus qu’une révision de la constitution mais une nouvelle constitution !

C’est ce constat objectif me semble t-il d’une présidentialisation de notre régime sans contre pouvoir efficace du Parlement qui me pose problème d’un point de vue non pas de politique politicienne mais au delà, de limites à une saine démocratie. Je ne crois pas que ce soit porter un quelconque jugement de valeur que de faire ce constat, de toute façon de Gaulle et les rédacteurs de la constitution avait bien écrit ce texte de manière à favoriser un pouvoir personnel. Moi aussi je replonge dans mes cours de droit constitutionnel par la pensée, je pense que s’agissant d’un des premiers cours de droit que l’on suit en première année, il nous marque beaucoup. A l’époque la cohabitation n’avait jamais existé et pour cause l’alternance encore moins !! Oui je sais je parle d’ « un temps que les moins de 20 ans, bigre, moins de 30 ans ou plus ne peuvent pas connaître »…

Le livre sur lequel j’ai longuement travaillé était « le Burdeau » disait on par raccourci, mais Vedel bien sûr « le Doyen » était abondamment cité…

Je vous joins ce lien trouvé sur Internet.
www.academie-francaise.fr/Immortels/discours_divers/carrere_2002.html - 11k -

@Céline

Oui le Président de la République a tous pouvoirs, il peut comme le dit Anne et elle s’y connaît bien mieux que moi, faire les choix stratégiques en tout domaine.

Pour aller encore plus loin le fameux article 16 de la Constitution qui me semble t-il n’a jamais été aboli, une modification constitutionnelle a ajouté un contrôle possible du Conseil constitutionnel je crois, lui donne même des pouvoirs exorbitants en cas de crise grave, d’émeutes. Certes cet article n’a été utilisé qu’une fois durant la guerre d’Algérie mais il existe toujours !

En ce qui concerne le souhait de notre Président de réintégrer le commandement intégré de l’OTAN, car contrairement à des raccourcis parfois effectués la France n’a jamais quitté l’OTAN, je demeure dubitative, en effet en contre partie cela autoriserait la création d’une Europe de la défense ou du moins une acceptation de celle ci pour simplifier de la part des Américains. Je crains que ce ne soit un marché de dupes, mais enfin, si cette Europe de la défense pouvait se constituer en collaboration bien sûr et non en concurrence de l’OTAN, ce serait une excellente chose.

claude

La France est un acteur majeur de la modernisation de l'Otan et le principal contributeur de la NRF (Force de Réaction Rapide) qui est un des principaux éléments du processus de transformation de l'alliance.
La NRF a été activitée pour l'aide apportée aux USA à la suite du cyclone Katrina en sept. 2005 et pour l'assistance fournie au pakistan suite au tremblement de terre de 2005, etc. Le sommet de Prague en 2002 a décidé la création de cette force pour des opérations de réponse hors art.5; qui peut être contre ?

Anne Sinclair

Attlila, j'aime mieux votre Prix Nobel que votre Saint Damien, mais quand même, beaucoup de richesses inconnues sur un petit territoire!

Anne Sinclair

@ Sylvain, Charlotte nous apprend que c'est votre anniversaire. Happy Birthday! Alors c'etait pour vous tous ces feux d'artifice en guadeloupe ;-) Comment ça va, la bas, on nous dit que la vie reprend. Vrai?

Anne Sinclair

Vincent: quand je suis la bas, c'est ce que je m'efforce de faire... En tous cas sur la presse, plus que sur la justice, c'est vrai...

Anne Sinclair

Céline: Si vous parlez des grands mouvements mondiaux de l'économie, vous avez globalement raison, ils s'imposent à nous. Il reste que même sur les politiques nationales, les gouvernements font des choix tous les jours qui engagent leur pays. Regardez Obama vs Bush: il a choisi d'aider fiscalement les plus pauvres, alors que Bush avait réduit les impots des plus privilégiés. Il choisit de mettre l'accent sur la santé, la recherche ou l'educ alors que Bush avait privliégié la défense, etc... Mais même la-dessus il a besoin du Congrès.
Hé bien ici sous la Vème, c'est la même chose, en plus accentué en faveur du Président : on peut réduire les impôts des uns ou des autres (et selon les Présidents ce ne sont pas les mêmes), faire des coupes sombres dans les budgets sociaux, ou au contraire mettre l'accent sur le logement, l'educ ou la santé, là aussi, etc...
Cela ce n'est que pour l'économie. Sur le reste, moeurs, société, libertés, le Président français -encore une fois qu'il soit de gauche ou de droite - a tous les pouvoirs: il peut autoriser l'avortement, faire une politique de l'immigration qui soit de tel ou tel ordre, être dirigiste ou libertaire sur la communication: il a juste besoin d'un Parlement qui vote, et c'est le plus facile sous la Veme République.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes