Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Londres, un soir de G 20 | Accueil | On rentre à la maison »

07 avril 2009

Commentaires

attila

Chère Anne, je vous avoue, en vous demandant de le garder pour vous, que mon péché mignon est: l'utopie. Car qqun (De Gaulle, je crois) a dit que rien de grand ne s'est fait sans utopie.
"Mon" plan pour l'Europe est évidemment à long terme, dans une perspective d'une gouvernance mondiale, d'abord multi-polaire pour finir en un gouvernement unique, avec les mêmes valeurs partout. Vous l'avez relevé sans doute, ce plan se donne les moyens de prendre en main la gestion de la Méditerranée, des ressources d'énergie fossile, de l'agriculture, de l'eau potable, de la pollution, de la déforestation. Que ces visions à long terme ne soient pas du goût et des intérêts américains, cela se comprend. Mais une Europe qui n'est pas maître chez elle en se donnant les moyens, autant l'oublier. Ainsi conçue, l'Europe du XXIIéme siècle sera la mieux "armée" pour constituer l'hyper-puissance la plus importante. Elle pourra alors tranquillement inviter les autres puissances qui se seront formées à la rejoindre pour mettre au point le Nouveau Monde Global. Entre temps, il faudra qu'homo sapiens sapiens ait fait des avancées pour éliminer tout ce qui a divisé le monde, càd les croyances, les langues, les races.

jpb

La Turquie est un pays laïque, et peu importe que sa majorité soit musulmane, bien que cela bloque certains esprits étroits. Croyons-nous que l'Europe se réduise à l'Europe chrétienne, et qu'on en exclue à jamais  les pays à religion majoritaire autres ? Ce serait avoir une bien piètre vision de l'idée d'Europe, fondée sur la paix et le développement économique. Ce serait se condamner à un futur bouché, et à régresser dans une quelconque impasse.

Marianne

cf adonis
ceux et celles qui ne veulent pas de la Turquie en Europe, sont soit islamophobes, soit racistes, soit les deux (ce qui est bien souvent le cas)..

Non adonis, je suis contre juste à cause de la dimension de la turquie et des conséquences financiéres pour l'Europe.

@Anne, cette phrase est d'une beauté somptueuse :
Je crois que la pire des choses est de priver un peuple d'espoir et de l'humilier.

Et vous m'amenez à reflechir si,si ça me perturbe dans le bon sens.

A moi aussi la Russie de Poutine fait terriblement peur , celle d'Eltsine me terrifiait aussi .


J'ai tout gardé de Mikhaïl Gorbatchev

Il faut des négociations et un travail collectif pour trouver l'équilibre réaliste des intérêts sur lequel seulement peut se fonder une paix solide.
[Mikhaïl Gorbatchev]

Extrait d'un discours à la Conférence de paix - 30 octobre 1991

L'humanité a à faire face à une multitude de problèmes plus importants les uns que les autres. On ne peut résoudre ces problèmes qu'ensemble.
[Mikhaïl Gorbatchev]
Extrait d'un discours à la Conférence de paix - 30 octobre 1991

Les hommes doivent, partout dans le monde, reconnaître leur appartenance au genre humain, avec l'ensemble des droits et des devoirs qui découlent de cette idée.
[Mikhaïl Gorbatchev]

Sur notre planète, comme sur un jeu d'échecs, les cases blanches de la prospérité jouxtent les cases noires du malheur.
[Mikhaïl Gorbatchev]

Anne Sinclair

Voilà un commentaire sage et optimiste, Arnaud. En ces temps où il est convenu de penser que tout de travers, il n'est pas mal de reconnaître que nous, Européens, n'avons pas un si vilain modele que cela

Arnaud

"Les européens ont peurs d'accueillir la Turquie"
Qu'est-ce que ça veut dire ? les euroépens ont-ils peurs que les Turcs viennent manger dans leur assiette ? S'ils sont bons catholiques ont-ils peurs que les Turcs convertissent leurs enfants en mauvais islamistes ? Quel manque de confiance en soit.

Pourtant n'y a-t-il pas de nombreuses raisons d'avoir confiance en l'Europe ?
L'aspiration de la Turquie à rejoindre l'Europe pourrait aussi leur donner confiance : le modèle européen marche, il attire car il a fait la preuve qu'il tire vers le haut ses membres et ses futurs membres potentiels.
l'Europe est un modèle qui marche fort dans le monde depuis 60 ans : pas de guerre sur le territoire, recul des frontières de la dictature et de la barbarie, hausse générale du niveau de vie. Tout n'est pas parfait, très loin de là, mais souvenons nous un peu où en était chaque pays de l'UE il y a 60 ans : plus de la moitié était sous des dictatures avec des niveaux de dèveloppement faible, etc. Sachons apprécier cette réussite collective objective.

Pouquoi avons tant de mal à reconnaitre les mérites du modèle sur lequel nous sommes assis ? Pourquoi autant de dénigration voir de haine de nous même dans une situation de succès réel ?! à creuser.

Un peu de lucidité que diable ; nous avons tout pour être heureux, soyons européens heureux dès maintenant !

Et expliquons (les raisons objectives de la confiance dans notre modèle et dans notre future) le mieux que cela n'a été fait jusqu'à présent. Chère Anne, si vous pouvez faire passer le message à quelques H/F politiques qui aspirent à inspirer le pays...
Sinon il va falloir que qq personnes de bonnes volonté s'en charge ; et ça ne doit pas être si compliqué que ça ?

Charlotte Goulmy

@ Jog
A propos de la peine de mort je voulais juste dire que les moeurs entre La France et La Hollande ont tellement d'écart que si jamais on se mettrait à imposer 'nos' moeurs chez vous, vous en souffrirez tellement que vous rétablirez la peine de mort juste pour nous éviter de piétiner vos us et coutumes... (C'était juste une image)
Sinon, je voudrais bien de cette peine pour des monstres comme Dutroux et Fritzl et autres idiots mais ce débat nous l'avons déjà fait ici...

Jog

Jog t'as encore amputé un nom propre!
Maimoun me va mieux en fait que Maïmonide!
La prochaine fois tu feras un brouillon du Genou!

Charlotte Goulmy

@ Jog
Je n'en sais rien.. je voudrais juste que tout le monde soit beau gentil et en sécurité. Fleur bleue cherche coin soleil avec ombre et eau... sans blague.

Jog

@ Charlotte

Là, vous me la coupez belle !
En fait restons dans la situation qui nous valut 20 siècles de prises de gueule et de guerres !
Vous allez à contre sens de l’histoire !
Tous les pays actuellement n’ont pas légiférés sur l’euthanasie, le mariage gay, la drogue etc…
Là bas il ne fume pas de belge mais du hash….
Les universités ouvertes à tous, mais avec des passeports et le drapeau !
Coucou j’arrive et réintroduction de la peine de mort…Là je ne pige pas du tout…A moins d'une allusion à notre politique d'immigration quelque peu sévère...pour ne pas dire inhumaine.
Il y a une impossibilité juridique en France à réintroduire la peine de mort!
Le gros défaut de la CEE ce fut de n’être favorable qu’aux multinationales…Donc il faudrait continuer dans ce sens ?

Jog

Bin zut alors j’avions oublié Mamoïde, pauvre Moshé….Lui aussi aura une influence consistante sur la philosophie occidentale !
J’en suis fort marri de l’avoir oublié!
Allez je vais me rattraper aux branches en soulignant qu’il était plus marocain et moyen oriental, proche de Saladin au point d’être traité de converso, que cordouan…
Mais c’est vrai dans la lignée d’ Averroès…Ou l’inverse !

Eh Oh doucement Anne universelle la culture, sans aucun doute, mais ce n’est pas la mienne qui l’est, malheureusement….
J’ai des gouffres, que je ne comblerai jamais…A moins de me transformer en rat de bibliothèque et encore avec mise sous perfusion pour m’aider….Que deviendrait mes femmes, c’est qu’il faut s’en occuper des ces petites bêtes là….
Allez y les féministes c’est fait pour !

La crise tendrait à nous recroqueviller sur nos nations, pour la culture c’est sa mort !
Pour s’épanouir la culture doit se nourrir des autres cultures sinon elle s’atrophie et périt corps et biens !
Ce que les US ont compris en inondant le monde de coca cola, là je les excuses, mais aussi de merdouilles basées sur la peur !

Pour la musique Turque, je n’ai que deux ou trois cd, et encore je crois que c’est sur de vieilles bandes magnétiques…Il faut se faire l’oreille, ça prend du temps…Mais parfois c’est une véritable découverte…

Je reviens sur le nombre de têtes de Turcs qui devraient peser si demain…
Honnêtement croyez-vous que l’Europe politique soit faite ?
D’ici là sans doute auront nous instiller plus de démocratie dans cette Europe et aurons nous mis en place un gouvernement européen. Si certain à gauche n'en profite pas pour jouer perso!

En quelque sorte on admet le nombre plus élevé d’Allemands, mais pas celui du nombre de Turcs…Le passé pourtant devrait nous alerter, non ?
Si l’inverse se produisait, en s’appuyant sur le passé proche que dirions-nous ?
Cette histoire de nombre est proche de la trouille que génèrent ces inconnus !
Curieux comme cela ressemble à nos délits de sale gueule!

Imaginons un instant la Pologne dans ce cas….Ca me ficherait les miquettes !
Je ne pourrais plus aller au café au moment de l’élévation…
Ca ne va pas non !

Ce que deviendront nos vieilles nations ?
Des Venise, des Venise….
Elles perdront sans doute de leur pouvoir mais continuerons à vivre et à étinceler…

CelineElias

@ Anne : je m'en doutais. Idem ici. Poutine est un...biiiiiiiiiiiiip....un fou, quoi ! J'aimais Gorbatchev que je trouvais, de surcroît, séduisant. Eltsine me faisait rire et ne m'a jamais fait peur. Par contre, quand Poutine est arrivé au pouvoir, là, je me suis dit que la Guerre Froide et le communisme avaient engendré un nouvel Attila (pas celui d'ici...heureusement !). Ca fait des années que je regarde du côté russe avec anxiété. J'étais moins anxieuse du temps d'Andropov, ou même de Brejnev, c'est tout dire !!!

@ Blanc cassis : bonne question que la vôtre se rapportant aux frontières de l'UEFA. Peut-on raisonnablement admettre d'un pays qu'il soit intégré à un ensemble continental d'une part et qu'il soit intégré à un autre dans d'autres domaines d'autre part ? Pas facile à expliquer....Ce serait comme dire aux turcs qu'ils sont assez bons pour participer aux championnats européens de foot mais qu'ils ne sont pas assez bons pour devenir européen. Il y a un non-sens quelque part. Il faudra peut-être bientôt que l'Europe tranche sur ces questions de géographie.

@ Mélanie : MDR !!!!!!!!!!!!!!!!! ☺☺☺☺☺

Mélanie

Madame Sinclair, je viens de constater la présence d'un lapin sur votre blog... damned, you're so popular!!! Même les lapins-malins s'y collent, on aura tout vu...☺☺☺ Mais ne dîtes surtout pas aux Américains que nous les mangeons(les lapins!) ici, en France, ils en seront choqués et révoltés:"what, you guys, eat your pets in France?!" Par contre, les hispaniques se régalent des "conejos"...☺

Anne Sinclair

Yul, je n'avais pas vu cela. Je ne veux pas être désagréable vis à vis de Bernard Kouchner que j'aime bien, même s'il n'est pas à une contradiction près.
Mais sa volte face d'aujourd'hui n'a pas de sens: tout le monde a été interpellé par l'opposition des turcs à la nomination de Rasmussen en raison de l'affaire des caricatures de Mahomet...Et si c'est pour répéter pour la centième fois qu'il est hors de question d'accepter les Turcs aujourd'hui, on est tous d'accord. Mais Kouchner sait bien que si la question se pose demain c'est qu'on n'en sera plus là , que la Turquie aura bougé et le problème de son adhésion ne se posera pas sinon! Et Kouchner devrait être le premier à ne pas refuser aujourd'hui tout avenir à l'évolution d'un peuple. Il devrait plus que quiconque se situer dans le long terme, et répondre "on verra bien". Et non pas dans le court terme d'une déclaration d'aujourd'hui (je ferai quand même remarquer que la Turquie a finalement accepté Rasmussen d'ailleurs)d'un gouvernement turc d'aujourd'hui, commenté par un ministre français d'aujourd'hui qui ne veut pas s'opposer au Président français d'aujourd'hui ...

Anne Sinclair

Ramon, vous avez tout à fait raison: la real politik est bel et bien présente, et Obama en fait comme les autres!

Anne Sinclair

Céline, savez vous que la Russie de M.Poutine me fait plus peur que la Turquie de M. Erdogan?

Anne Sinclair

Alors Attila, vous nous dépassez tous! mais je suis assez d'accord avec vous, sauf qu'à être trop ambitieux, on n'arrive pas toujours à ce qu'on souhaite.

SEDAT

Regardez,Anne,mon nom est turc,et je ne parle pas un mot de cette langue,pour moi,c'est de l'hébreu,du truc,quoi...! mdr

Yul

Bernard Kouchner qui fait volte-face http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/04/07/adhesion-de-la-turquie-a-l-ue-la-volte-face-de-kouchner_1177666_0.html

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la Turquie ne voulait pas de Rasmussen - c'est un homme à qui on ne peut pas faire confiance car, après Tony Blair , c'est un autre "poodle" de GW Bush et ses néocons sur l'Iraq et il y en a d'autres exemples mais ce n'est pas ce qui me préoccupe pour le moment.
"La pratique des Turcs a choqué?" Faut-il rappeler que la Turquie est membre de l'Otan depuis 1952 et que la France vient à peine de réintégrer l'Otan

On là là , BK sait maintenant qu'il ne reste plus beaucoup de postes importantes dans des agences de 'ONU à Genève , sinon il serait resté sur ses pas pour qu'il ait le support de certains pays sous-développés pour sa nomination - c'est connu toutes les magouilles qui se passentà lONU pour que certains pays soient désignés Siège Social de telle agence ou tel fonds. Le Danemark a su en profiter ces dernières années de même que l'Allemagne et l'Espagne ( demandez aux employés à travers le monde) et certains pays pratiquent ce modis operandi ( you scratch my back and I scratch yours) pour les postes à pourvoir dans la haute direction de l'ONU . J'étais surprise de voir tout le support qu'on a donné à Rasmussen tandis qu'on ignore l'apport de la Turquie qui demande qu'elle soit traitée en égale pour certains postes ou fonctions à L"OTAN à Bruxelles ( La Turquie n'est pas le seul membre qui soit traité comme un gosse par certains pays membres ).

Comme Claude a confirmé ce que j'avais déjà suggéré, BHO est un visionnaire qui réalise que , pour une raison ou une autre, l'occident a besoin de la Turquie comme démontré récemment par la bêtise du Président de la Géorgie à qui on a dû envoyer de l'aide à travers les ports Turcs.

C'est bien pour BK - restez Ministre cher Monsieur car les organismes internationaux connaissent très bien vos stratagèmes.

Charlotte Goulmy

@ Jog

Une Union culturelle, pe: qui permette aux étudiants de faire des études dans des Universités un peu partout... qui n'apporte aucune contrainte mais que des possibilités entre pays qui se comprennent...
L'avortement, le mariage gay, l'euthanasie, la drogue, je ne vois pas pourquoi on voudrait l'exporter ou l'importer ou inspirer. C'est juste comme ça chez nous, c'est notre problème...
Si j'ai envie de faire un saut chez les voisins, je ne sonne pas, j'entre directement,sans même frapper en hurlant... coucou y a qqn???? En France je crois qu'on serait prêt à réintroduire la peine de mort contre ce genre de comportement. amais on ne sera sur les mêmes longueurs d'onde. Jamais.
Je voudrais qu'on reste dans le simple, sans parlement, sans projet de constitution, sans monnaie commune et avec frontières et passeports. Genre C.E.E.
Si, lors d'un conflit en Georgie je vois le drapeau Européen derrière son monsieur le président, je fais un bond de 3 mètres...

Anne Sinclair

J'adore les commentaires de Jog: "jementapiste" à fond, comme dit Blaise, mais drôlement concerné quand même! Voir sa déclaration universelle des cultures, d'Averroes à Maimonide, en passant par Brecht et les flamands! Moi aussi, d'ailleurs, je me sens plus proche de certains turcs que de certains peuples d'Europe centrale. Sauf musicalement, n'est ce pas: quoi de plus français que Chopin, quoi de plus européen que Dvorak, tandis que j'avoue être d'une ignorance crasse sur la musique turque, dont je suis sûre que vous en connaissez un rayon!

Anne Sinclair

Mélanie, (et merci de nous renseigner sur la Moldavie dont, moi en tous cas, j'ignore tout ce qui s'y passe) je tempère votre argumentation, bien que j'y adhère : "Le refus de l'adhésion de la Turquie à l'UE n'est autre que le refus de voir encore plus "l'islam" entrer en Europe" écrivez vous.Non, soyons honnête, ce n'est pas le seul: c'est aussi le fait que la Turquie, c'est 90 millions d'habitants et que de fait, elle serait le pays le plus peuplé d'Europe... Ce qui contredit aussi mon argumentation sur la Bosnie, tout petit pays (tout cela pour dire que seule la dialectique permet de progresser dans la discussion ☺☺☺☺
Ce qui rejoint aussi l'argument de phil good valable pour tous les pays concernant l'élargissement: plus d'Europe avant plus d'européens: vous prêchez une convaincue, mais c'est valable pour tous les pays, pas seulement sur la Turquie.
Comme dit Blanc Cassis, ce serait bien qu'Obama ait lancé la campagne européenne chez nous. Plus personne ne parle de l'Europe. Or quand on voit maintenant les réunions G20 ou autre, on mesure à quel point l'ensemble européen parlant d'une seule voix (et donc en faisant progresser l'intégration) est souhaitable!

Mélanie

@ Mr Jog, j'en suis touchée:"C’est un fait historique qui engendra la conquête par les Ottomans des terres, roumaines, hongroises et autres jusqu’à la vieille Raguse…
Nier que la Turquie est en partie en Europe est nier par la même occasion, que l’Ukraine le soit et la Roumanie aussi."
Merci & mes respects...

Quant à:"J'ai oublié, mais faut il encore le préciser sait on jamais, si dans 10 ou 15 ans la Turquie satisfait à tous les critères européens, alors je leur dis:
- bienvenue au club!" On ne peut même plus consulter Mme Soleil, alors qui vivra, verra...

@ Yul & Blaise, il vient de bcp neiger dans nos Pyrénées, aussi, et lorsqu'il y neige, il pleut à Toulouse! Blaise, vous avez posé une question sur les femmes, j'espère que vous aurez une réponse asap...☺

@ Clara:"Anne présidente :)"?!... cherchez encore, svp, vous "brûlez", oui, oui!☺☺☺

philgood

Chère Anne,
Quand j'ai lu "priver un peuple de tout espoir" , j'ai failli tomber de ma chaise.
Sans faire de démagogie, je préfère que l'on commence par donner de l'espoir au peuple .. français. Mais oui, il faut réconcilier les français avec l'Europe et l'on en prend pas le chemin au vu de la préparation des listes électorales et des débats sur les programmes.

Aujourd'hui, on a pas l'impression (ou peut être simplement je n'ai pas...) que l'Europe soit au service de ses peuples mais plutôt des multinationales qui profitent à fond du marché unique .. aucune harmonisation fiscale ou sociale n'est prévue et c'est le self-service corporate qui prévaut. Le marché des biens et des personnes ... qui dans le privé ne s'est pas senti un jour une marchandise prête à être bradée sans préavis.
Et l'Europe ne nous protège en rien, hélas.

En conclusion chers amis, je pense qu'il vaudrait faire MIEUX l'Europe avant de faire PLUS d'Europe.
Et je ne cède pas au "chantage" de voir la Turquie basculer dans le camps de l'obscurantisme.

Humm, mon avis sur l'Europe ressemble au temps qu'il fait à Paris : gris, venteux et pluvieux :))


Ramon

Puisque le thème de l'entrée de la Turquie est lancé, permettez-moi d'apporter une autre dimension qui me semble essentielle et dont parle beaucoup moins, car cela fait partie de la realpolitik. La Turquie est très proche historiquement et culturellement des pays d'Asie Centrale riches en pétrole et en gaz indispensable au maintien de nos économies. L'indépendance récente des pays d'Asie Centrale donne à la Turquie une opportunité de jouer un rôle unique comme trait d'union entre ces pays et les USA ou/et l'UE. Les enjeux énergétiques, hors de tout aspect lié à la religion ou aux droits de l'homme, restent les fondamentaux de la stratégie des grandes puissances dans cette partie du monde. Si l'UE, dont les besoins sont énormes et qui est vulnérable sur ce point, veut se rapprocher de nouveaux gisements énergétiques, l'Asie Centrale est un potentiel important, car ces pays veulent se distancer de Moscou. Et la Turquie est la mieux placée pour se faire le trait d'union entre les pays d'Asie Centrale et l'UE. C'est pourquoi, la décision future concernant la Turquie est si importante, car si l'UE ne prend pas la dimension de ces enjeux, les USA se feront un plaisir de le faire. Les enjeux bassement économiques et stratégiques restent souvent les plus influents dans cette partie du monde et il ne faut pas être trop idéaliste sur certains aspects car l'UE se situe bel et bien dans une confrontation cruelle avec la Russie, la Chine, les USA, pour ne se limiter qu'aux principaux. Merci en tout cas de partager vos vues de manière aussi ouvertes, sachant que rien n'est simple et la complexité et la multiplicité des enjeux requiert des choix souvent difficiles et pas toujours bien compris par le citoyen.

CelineElias

@ Blaise : Blaise, Blaise, Blaise...attention, m'sieur ! Encore une citation et je te fais payer des droits d'auteur ☺☺☻☺☺!

@ Yul : vous soulevez un point important avec le gaz naturel (et le pétrole, bien que la source se tarisse de plus en plus) qui transite par la Turquie. Heureusement que la Guerre Froide est terminée !Cependant, avec Poutine en Russie, on peut tout imaginer...surtout le pire !!!
Alors, en effet, l'apport de la Turquie pourrait être important.

Il n'en demeure pas moins que BO n'aurait jamais du s'immiscer avec autant d'insistance dans un sujet qui ne regarde que l'Europe et les européens. Même si certains points - comme ceux soulevés par Yul notamment - plaident en faveur de l'intégration de la Turquie, il va falloir attendre pas mal d'années avant que cela se fasse. En l'état actuel des choses, je maintiens ma position qui est contre son adhésion.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes