Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Iran, on a failli y croire | Accueil | Choses vues à Dushanbe, Tadjikistan »

15 juin 2009

Commentaires

attila

Pollution par déchets radio-actifs au Kazakhstan:
http://www.courrierinternational.com/breve/2009/06/29/pollue-par-des-dechets-radioactifs

Serge P

Bonjour Anne,

Je tiens à signaler que vos internautes pourront utilement visiter le site de l'association www.eurokaz.org afin d'en apprendre un peu plus sur le Kazakhstan.

Si à certains égards, le président Nazarbaiev peut être critiqué, il n'en est pas moins qu'il a réalisé un véritable tour de force en faisant venir le Pape Jean Paul 2 au Kz en 2001, puis en organisant en 2003, le premier congrès mondial des religions qui a permis au principales autorités religieuses du monde de se mettre autour d'une table et de se mettre d'accord sur certains grands principes. En particulier, ils ont déclarés ensemble qu'il n'est pas tolérable que des raisons religieuses puissent être invoquées pour aboutir à des conflits, à une guerre, ou à la pratique du terrorisme.

Ce congrès se tient à Astana tous les 3 ans. Le n°2 a eu lieu en 2006, et le troisième se tiendra les 1er et 2 juillet 2009. Les religions présentes sont les musulmans, les chrétiens catholiques, orthodoxes, protestants, les juifs, les bouddhistes.....

Il me semble intéressant de garder un œil attentif sur ce qui se passe dans ce congrès qui à mon sens, empêche toute velléité d'instrumentaliser les religions pour justifier des actions politiques ou géopolitiques.

Bien cordialement,

Serge P

Je recommande à tous la visite de la pyramide de la Paix et de la Concorde conçue par l'architecte anglais Norman Foster et livrée en 2005. C'est un vrai chef d'oeuvre d'architecture moderne.

Anne Sinclair

Désolée, Françoise d'avoir zappé l'explication sur les "stans", mais tout le monde vous a répondu, je crois.

Quant au cheval dont vous parlez, Jog, j'espère que je ne l'ai pas mangé hier soir en plat national!!

Yul

@ Françoise

"stan" veut dire land en anglais ou terre/pays
Le pays des Afghans: Afghanistan mais Pakistan, c'est traduit comme le pays des Purs ( Pak signifie Pur en Ourdou)

Michèle Doige

@ Françoise

Le suffixe –stan signifie « pays des » « lieu des » Kazakh pour Kazakh-stan par exemple, je prends l’exemple au hasard bien sûr ! Afghani-stan, Tajiki-stan, la liste est effectivement longue.
En ce qui concerne la racine, le peuple concerné, la transcription française est parfois un peu alambiquée…

C’est un suffixe d’origine indo européenne, de l’ancien persan.

C’est un peu l’équivalent de « land » en langues germaniques, anglais England par exemple, allemand, Deutschland etc.

Anne Sinclair

Oui, Jog, on se sent loin du prince Igor et de l'or des Scythes. Non, malheureusement, pas de visite à Almaty. Pas le temps.

Anne Sinclair

Oui, Yul, il manquera le Turkmenistan, mais le temps lui aussi manque pour tout faire, tout voir.

Jog, Kazakhstan = Paris +4 heures> Tadjikistan = Paris +3 heures.

attila

Un Congrès des Religions dans le Palais des Cultures et des Religions: mais c'est un suspens à la Hitchkock. Aurait-on trouvé à Anasta le nouveau Messie qu'Ahmadinedjad prétend retenir au fond d'un puits ? Ou serait-on arrivé à se poser la question de savoir comment débarrasser notre monde de toutes les élucubrations religieuses qui n'ont fait que nous entredéchirer. L'absence des bouddhistes en est peut être révélatrice du fait que le bouddhisme, qui n'est pas une religion, est la moins pire des croyances car basée sur la tolérance.

Françoise Dumont

Quelqu'un peut-il ns éclairer sur l'origine graphologique, sur le sens, de cette terminaison en -stan- ? Pakistan, Afghanistan, et tous les autres ? Que signifie -stan- ?

Jog

Plus cinq heures en fait...j'avais mis ça sous Moscou...
Bonjour Anne...

Bien vous voilà donc princesse Scythes...
L'or de leurs parures magnifiques qui furent exposées au Petit Palais à Paris il y a quelques années irait très bien avec le bleu de vos yeux...
Ceci dit il parait, si je me souviens bien qu’ils enterraient leur Roi avec son cheval mais aussi avec ses femmes…Une coutume qui suppose qu’ils sacrifiaient les femmes du roi à sa mort…
C’était le bon temps…Après moi c’est la fin de tout le déluge de ses Dames…
Je déconne, je déconne…Si, si !

Dans les vallées perdues de l’Altaï, sont toujours perdues les vallées là bas, on a découvert récemment des tombes, sous des tumulus et il me semble qu’il existe à Almaty, ville jumelée avec Rennes depuis des lustres, un musée exposant ces magnifiques parures…Je ne sais pas si vous aurez le temps d’y aller…Mais honnêtement ça vaut le coup.

Pour vous mettre dans l’ambiance de cette époque, quelques siècles avant Jean Christophe, il y a la suite Scythe Opus 20 de Serge PROKOFIEV, c’est assez sombre, mais l’on sent bien la force de ce Peuple nomade et de ses adorations…

Ceci dit si Anasta au nord est comme vous le décrivez, pourquoi en douter, c’est gai comme coin !!

Yul

Mme Sinclair , il vous manquera le Turkemenistan durant cette visite de l'Asie Centrale

Blaise d'Ottawa

Bonjour Anne,
Salaam, la Sinclairie !

Inutile de dire que je traîne un tel arriéré de lecture que pour une fois, j'y passerais des mois si je devais tenter de me mettre vraiment à jour. C'est donc "rouge de honte" (le comble pour un Noir d'ébène) et la mort dans l'âme (je n'ai pas vendue la mienne aux Mollah Iraniens, Allah m'en préserve) que j'avoue que je vais devoir, bon gré mal gré, reprendre le train à la station Anasta où me convoque prestement un des Anges Charmants de ces lieux (qui se reconnaîtra ☺ ☺). Je ferai néanmoins mes devoirs, pêle-mêle et paresseusement...

Anasta, donc. MiDo, comme vous, ce que j'appellerais pompeusement "ma connaissance" de cette ancienne république soviétique souffrait d'une lacune qui n'est rien de moins qu'une insulte à l'histoire de ce(s) peuple(s) malheureusement méconnu(s) de beaucoup en Occident et au-delà. Dans ma tête, le Khazakstan, c'était encore (outre Sacha Baron Cohen et son ubuesquissime "Borat" - Je sais, ca ne vole pas si haut), Almaty. Merci Anne, de nous faire tourner si souvent le regard vers tous ces coins de la planète dont le sort ne fait pas toujours la Une des médias qui nourrissent nos esprits.

Les religions se parlent ? Ca ne peut pas être une mauvaise chose. J'aimerais bien savoir ce qu'il va en ressortir. Le sujet est si important, par ces temps tumultueux, que j'aurais aimé ne pas avoir la sourde frustration de celui qui y décèle par anticipation une énième grand-messe sans impact réel, un peu comme la fameuse Rencontre d'Assises de Karol Wojtyla, dont c'est le 10ème anniversaire cette année. Il va sans dire que je ne demande qu'à être confondu, pour mon grand plaisir ! Puissiez-vous, Anne, nous en toucher quelques mots, autant que possible.

CelineElias

Pensée du soir tombant lamentablement sur ma fatigue (immense, la fatigue) : les voyages forment la jeunesse et certaines jeunesses durent longtemps. N'est-ce pas Anne ? ☺ Vous n'en auriez pas un peu de reste pour moi, siou pli, un bon geste pour mon humanité ? Non ? Bon, tant pis, je vais demander à Sylvain !!!

Charlotte Goulmy

Wow! Vous prendrez plein de photos pour nous???

Jog


Bonjour Anne Toutes et Tous…

Pour un peu on ferait les danses polovtsiennes, après on pourra y aller d’une jolie cavatine à la Konchakovna, pour peu que nous ayons une contralto dans la bande..

Comme vous voyez MiDo, le Prince Igor m’inspire plus que ses Steppes de l’Asie centrale ! C’est toujours du Borodine…me direz vous !

Alors comme cela on part en balade, le sac à dos n’est pas trop lourd ?
Je rigole Anne je rigole..

Pour revenir à l’Iran, ce qui s’y passe en ce moment me ficherait plus d’espoir, que le vote truqué m’en a détruit…Si la jeunesse se soulève.
Malheureusement on le sait tous ici la liberté est à ce prix, sauf la fuite.
On peut espérer que notre souhait commun se réalise; la chute de ce pantin de mollahs.
C’est leur sang et, le prix au retour à la liberté…
C’est un prix élevé, mais c’est le prix à payer pour sortir de cette gangue qui retient tout le monde prisonnier.

Je crois plus en cette forme de sursaut volontariste d’un peuple qui veut se libérer d’un joug, qu’à l’apport de la démocratie ave les tanks, même si le coke coule à flots !

Vous voilà donc partie sur les bords de la mer Casse-pieds…Ca me rappelle la Horde d’Or et sa façon toute personnelle de ruiner les espoirs des commerçants vénitiens…
Juste après ce qui fut le premier clash financier en Europe, promptement mené par la Sérénissime qui ne voulait pas perdre sa prédominance commerciale et fiancière sur le reste de l’Europe..
Déjà voyez-vous ça !

Comme quoi rien ne s’invente véritablement, tout se répète même en bégayant.

Ce week-end j’ai lu un petit livre par la taille, Il m’a fait penser à vous voyez vous, à une suggestion que vous m’avez faite.
C’est le livre de Virginie Reisz…A l’immortelle Bien-aimée…L’histoire des dernier jour de Ludwig..Une centaine de page ce qui lui vaut le qualificatif de petit livre mais un superbe bouquin…
Elle écrit à la fin de son avant-propos ceci :

"Il n'a jamais abdiqué sa croyance obstinée au bonheur et à la liberté. Lorsque j'écoute sa musique, le temps s'arrête, non sur une image précise, mais par réminiscence à la plénitude de l'enfance, à cette certitude que tout est ouvert, tout est possible."

Non seulement je suis comme lui, mais je suis comme elle lorsque j'écoute Beethoven.

Bon séjour là bas…et racontez nous vos découvertes…Vous finirez comme Stendhal avec un journal aussi passionnant que le sien…Vous avez l’œil pour cela !

Bon ça peut ressembler à un coup de brosse à reluire…
S’en est un !

Jog

Wouaouh...
Qui qu'a le cœur qui se détend?
Bin va falloir se faire à ce nouveau décalage horaire...

On se couchera après vous…deux heures…
Bon je vais reviendre je vais chercher la cadette au collège …Toute la semaine !
La corvée du siècle ça !
A plus…

Sylvain - New York, NY

Mon papa connait bien ces coins la d'Asie Centrale (Ousbekistan & Kazakhstan) pour y avoir peche le Silure, de gros poissons chats qui peuvent atteindre 200kg. Et j'aimerais bien me rendre a Samarkand avec mes amis Iraniens.

attila

De ces cinq pays en stan d'Asie Centrale, mon préféré est de loin l'Ouzbékistan que j'ai visité en 2007. Sa capitale, Tachkent, est aussi une ville sortie des ruines des tremblements de terre des années 1960 mais avec des bâtiments sans aucune prétention. Mais Samarkande, Boukhara, Khiva sont des bijoux heureusement protégés par l'UNESCO. Pays de Gengis Khan, Tamerlan et Al Khuwarizmi (statue à Khiva), inventeur de l'algorithme et de l'algèbre.
Suite à la gestion anarchique par le régime d'URSS, l'enchevêtrement des peuples et des territoires est loin d'être logique. Et l'acharnement de Staline de faire de ces pays des champs de coton a pollué le sous-sol de façon presque permanente rendant l'eau non-potable partout. Que de peuples accueillants, aux dents et surtout au cœur d'or. Si on ajoute à ces pays, voisins de la Chine, le Radjastan indien, on se rend compte combien la route de la soie était imprégnée de la culture de l'islam à son apogée et on comprend alors pourquoi certains de ces peuples issus de cette civilisation se sentent rejetés sans concession par notre modernité (Iran, Irak, Afghanistan, Pakistan et même Turquie (par l'UE), et peut être bientôt les cinq anciens membres de l'URSS dont nous parlons).
Le PROTOS doit passer des nuits blanches dans sa Maison Blanche.
Bon voyage !

Michèle Doige

Merci Anne pour tous ces renseignements complémentaires.

Je suppose par contre que le russe ne doit pas être la seule langue officielle, et qu’à côté du russe, le kazakh, langue turque doit être aussi langue officielle car l’ethnie majoritaire doit bien être celle-ci. Certes la minorité, peut-être pas si minoritaire, effectivement russe doit être nombreuse, mais les ex républiques soviétiques qui ont voulu s’émanciper de la tutelle de Moscou après l’indépendance ont toutes opté pour une langue locale en plus ou à la place du russe.

Le choix de l’alphabet après est encore une autre affaire, le kazakh peut très bien utiliser l’alphabet cyrillique, ce qui peut effectivement compliquer les choses, après tout le turc de Turquie était écrit en alphabet arabe avant Atatürk avant de passer à l’alphabet latin.

En effet, la langue est un élément très politique comme nous en parlions l’autre jour avec le livre de Victor Klemperer sur celle du III ème Reich.
Je suppose que le kazakh même s’il a dû être occulté pendant le rattachement à l’Union Soviétique va reprendre une place prépondérante et qu’une volonté politique forte va vouloir imposer cette langue et la faire supplanter le russe.

Je vais étudier cela plus à fond.

Anne Sinclair

Oui, Michèle, cela fait partie des pays méconnus d'Asie Centrale, grand comme 4 fois la France, le plus riche des tous ses voisins: 8000$ par tête environ quand le Khirghiztan voisin doit être à 1000. A cause des ressources pétrolières, à cause aussi d'une politique moderniste - économiquement s'entend...
Les habitants sont appelés des Kazakhs, mais l'origine ethnique paraît assez diverse, mélange de type russe d'Europe et de type asiatique. La langue est le russe et l'écriture cyrillique.

Il y a des habitations des années 50/60 lorsque la politique soviétique était "le développement des terres vierges" comme on dit encore ici pudiquement. On a réhabilité les façades, moins les intérieurs. Et les architectes s'en donnent à coeur joie pour bâtir des tours un peu hétéroclites, posées semble-t-il au hasard, de couleur bronze et verte, ou bleues et jaune pour montrer la vitalité du pays sans doute plus que ses soucis d'urbanisme...
Grande hospitalité ici des gens habitués à être négligés au profit des pays d'Asie plus attractifs ou touristiques.
Très intéressant.

adonis

Bonjour Anne.. Guy Bedos était l'invité de Rispostes, il représente parfaitement le peuple de gauche, il nous représente parfaitement.. Ce serait bien que de temps en temps, les Socialistes écoutent ce qu'il dit!.. Son site officiel: http://www.guybedos.com/

Michèle Doige

Bonjour Anne, bonjour à tous

Ainsi vous êtes en voyage « dans les steppes de l’Asie Centrale » oui elle est facile, je vous l’accorde! En fonction de la publication des commentaires je me demande si j’ai grillé la politesse à Jog !

Je vous imaginais sur le chemin du retour à DC, et après on évoque la fameuse intuition féminine ?

Plus sérieux, je sais, je me répète mais c’est la vérité, quelle magie que votre blog, je viens de vous lire avec délectation, quelle découverte pour moi la curieuse que ces pays en « stan » comme vous terminez votre commentaire. Non seulement je n’ai jamais foulé ces sols mais je n’ai pas non plus lu grand chose au sujet de ces républiques.

Je pense à la route de la soie, à ces merveilles de coupoles bleues vertes de Samarkande, je devais en recevoir une carte postale, elle n’est jamais arrivée.

Anasta, je n’avais jamais entendu parler de cette ville, je vais chercher sur la toile of course !
J’en étais restée à mes souvenirs de bac avec Alma Ata, qui signifie « grand mère pomme » je crois ! c’est une sorte de Brasilia, donc, faire surgir de la nature vierge une ville moderne, une nouvelle capitale, que ce soit l’Amazone ou la steppe, pourquoi pas ?

Grâce à vous nous entendons parler de ce congrès des religions, puissiez vous avoir le temps de nous en dire plus les jours prochains.

En vous lisant évoquer cette journée particulière et vos occupations je me dis que vous avez une capacité d’adaptation hors du commun, ou du moins fort éloignée de celle de la plupart d’entre nous, là je m’avance, de moi en tout cas.

Je me sens très chanceuse d’avoir un beau jour d’octobre « débarqué » par curiosité sur votre blog et de découvrir depuis tant et tant de sujets que j’aurais ignorés sinon.

Merci de prendre sur votre temps pour nous conter ces découvertes !

Pour moi le Kazakhstan c’est Baïkonour et les cosmonautes, la Russie a, je suppose conclu un accord avec le pays devenu indépendant pour pouvoir disposer de cette base.

Ce pays lorsqu’il était une des républiques soviétiques de l’URSS était terre de déportation des « allemands de la Volga » et d’autres populations.
Je suppose donc que dans ce pays en –stan la citoyenneté doit être à distinguer de la nationalité, et que tous les habitants ne sont pas des Kazakhs mais que sont ils, des Kazakhstanais ??

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes