Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« de Tachkent à Samarcande | Accueil | L'Iran en ébullition tandis qu'Obama marche sur des oeufs »

19 juin 2009

Commentaires

Charlotte Goulmy

HORS SUJET MAIS IMPORTANT

Si entre nous il y a des gens diabétiques... lundi le WHO organisation va mettre en garde contre des millions de fausses aiguilles qui viennent d'Irak ou d'Iran, ni stériles ni impec ni rien.
Marque NOVO FINE dans une boite avec des textes en Anglais, normalement ils sont dans la langue du pays utilisateur, il manque la code barre sur l'emballage principal et ils ne s'insèrent pas assez facilement sur la seringue... Au Pays Bas il en manque 30.000 sur 170.00 en Angleterre 500.00 et en Pologne des millions, pour les autre s Pays donc ce sera pour lundi. Faites gaffe

attila

Etant sur un autre PC que le mien, j'ai fait une erreur en entrant l'adresse de mon site que je corrige ici.

attila

@Jog: Jai Singh II, la mouche de BO, voir mon site. On ne va sûrement pas se battre là-dessus. J'apprécie fort vos pertinences.
Quant à la culture américaine ou autre, il n'y en a pas une qui peut se prétendre meilleure qu'une autre. Il suffit d'en avoir une, de s'en tenir et d'en être fier. BO se dirige vers un micro où il va tenir un discours à portée mondiale, avec une bouteille d'eau en plastic en main. Depuis, on a vu d'autres chefs d'état imiter ce geste. Michelle Obama a osé poser sa main sur l'épaule d'E II, à qui le tour ?

Anne Sinclair

Grâce à une amie qui vit aux Etats Unis, je viens de tout voir et lire en effet sur l'épisode de la mouche (moment inoubliable de chasseur de fauve - quel homme quand même, Ahmadinedjad n'a qu'à bien se tenir!), sur l'hommage à pleurer d'émotion pour la Fete des Pères, sur son tablier de grand cuisinier en chef de la Maison Blanche et sur la photo officielle de Bo, le First Dog.
Heureusement, je crois qu'il y a eu dans la semaine poltique de Barack Obama des moments plus denses, sinon, cette actualité people et tiédasse à l'américaine (pardon Yul ou Julie) serait à pleurer...sur les pires côtés de la com' et sur les journalistes!

Jog

Il était interviewé sur je ne sais quelle chaine télé US lorsque une sotte de mouche vint lui titiller les naseaux!
A non la mouche du coche faut pas dec, sans dec,....Il prend l'air du chasseur de fauve, concentré que même chez un fabricant de sauce tomates on l'aurait voulu chez nestlé, c'est vous dire si il était concentré le prez...
La mouche cette insolente vint se poser gentiment sur sa main gauche...elle venait lui demander de faire quelque chose pour sa corporation qui souffre beaucoup en ce temps de crise...
Sans doute une mouche banquière ou trader...

Lui mauvais comme une teigne il léve sa main droite comme pour un serment, qui lui aurait fait à ce pauvre diptère débonnaire...
Et la baisse d'un coup!
Il se permet de sourire voyant le pauvre corps écrasé chuter sur le tapis directos importé de chez st maclou..
J'ai toujours pensé que question gout les ricains ce n'est pas ça!

Victoire facile dont il voulut que ce petit corps sanguinolant de la pauvre mouche contestataire fut filmé en gros plan et les images diffusées en universoworldvision.

Bien entendu je m'associe au deuil de la famille de la mouche défunte et me propose de lui offrir le service du service juridique de la boite!

A bas les mouchophobes!

Jog

@ Attila

Jai Singh II du royaume d'Amber nom que portait Jaïpur avant...
deux cents ans après le begue Ulugh...qui est contempourien de Copernic, celui-ci a vingt ans à peu près...on va pas se battre.. lorsque le petit rejeton de Timur casse sa pipe...
Parait qu'il se balladait sur un champ de foire, près d'un stand de tirs....

L'eglise a toujours été à la ramasse face à la science...Seule actuellement quelques jesuites sont à la pointe de l'astronomie au USA dans la réserve Navaro....D'ailleurs sur une de leurs montagnes sacrées ce qui n'a pas été sans poser de problèmes!

Anne Sinclair

@ Robert-pas-de-Marrakech: oui, de retour à Paris (loin des 40 degrés d'hier à Boukkhara!), je lis un peu les journaux et le discours très dur de Khamenei qui m'avait échappé. Ou l'opposition se couche pour éviter un bain de sang, ou cela va être très violent... D'après ce que je vois, la répression a déjà commencé surtout en province.
Je vais lire ce que BO a dit sur le sujet. J'ai l'impression que les occidentaux hésitent entre en parler et risquer de s'attirer les habituelles critiques sur l'etranger qui alimente les querelles, et une réaction dont on ne sait pas ce qu'elle devrait être car nous sommes singulièrement démunis...

Anne Sinclair

Jog, je dois dire que j'ai un peu zappé cette histoire de mouche... Kekseksa? Vous voyez comme on se débranche vite des nouvelles du monde!!!

Jog

Ah non trop fastoche!

Anne Sinclair

Merci Attila, Michèle, Jog, Robert et les autres pour vos commentaires drôlement calés sur Samarcande, Boukkhara, la route de la soie et Ulugh Begh!!! Vous m'épatez! je n'ai rien à vous apprendre de plus: entre la lecture d'Amin Maalouf et vos connaissances perso, je sens que je peux remballer mes récits d'Asie Centrale dont je n'ai pas vu les steppes (il fallait bien que je le fisse moi aussi ;-) mais les villes, deviné un peu de leur culture, apprécié leur hospitalité et leurs joyaux...

Anne Sinclair

Elyas 23, je ne sais absolument pas pourquoi certains de vos commentaires n'ont pas été publiés! Ou plutôt, je sais: je ne les ai jamais vus s'afficher. Ce sont les premiers depuis longtemps... Sorry...

Robert

Bonjour !

Et pendant ce temps, le coeur de la planète bat à Téhéran où les choses risquent fort de ne pas être jolies jolies...

attila

Anne, j'avais peur que vous ne ratiez ces joyaux-là. Enfin je dois avouer que je regrette que vous ne soyez pas passée par Khiva qui est une petite ville qui est à 100% patrimoine mondial, n'étant habitée que par le personnel chargé de son maintien en parfait état, grâce à la vigilance maximale de l'UNESCO. Evidemment elle est située de façon fort excentrique et vous n'aviez sûrement pas le temps nécessaire. Je suis sûr vous y retournerez un jour.
Donc vous n'avez raté que le Turkménistan et ce n'est pas une grande perte; à part les tours à béton de Bouygues et un régime détestable ...
Permettez-moi une remarque: le régime communiste, malgré sa gestion écologique chaotique (ex. la mer d'Aral), n'a pas négligé les trésors de la civilisation de l'islam. Pendant les plus de cent ans d'occupation de l'Ouzbékistan par la Russie tsariste ou communiste, les lieux historiques ayant subi plusieurs dégâts, le pouvoir occupant n'a pas toujours laissé se dégrader les monuments et a plutôt effectué des travaux remarquables et très coûteux, ici et ailleurs. On doit porter à l'URSS le crédit de travaux de restauration considérables dans les territoires absorbés par force et en parallèle avec la remise en état de Saint-Pétersbourg après sa destruction totale par les nazis.
L'histoire d'Oloug Begh, petit-fils de Tamerlan, est fascinante et permet de remettre les pendules à l'heure sur l'évolution de l'astronomie universelle. C'était donc cent ans avant Copernic, lui-même très précoce en occident. Il a fallu dans l'ordre Tycho Brahe, Kepler, Galilée et Newton avant que l'église catholique admette que la terre tournait autour du soleil (entre 1820 et 1830) et qu'elle admette que l'univers avait plus de ... 2500 ans d'existence, grâce aux découvertes de Champollion.
Tout comme Copernic, Ulough Begh a eu des adeptes, d'abord en Iran et ensuite au Radjastan (Jaïpur) où un célèbre Maharadjah (dont le nom m'échappe) a poursuivi ses travaux dans des installations dignes de la NASA de l'époque.
PS: la Russie est en train de construire à Vostochny, extrême est du pays, un nouveau cosmodrome pour remplacer celui de Baïkonour, trop cher.

RobertBIZOLIER - Marrakech

Merci Anne d’avoir pensé à nous envoyer ces quelques billets de voyages en jouant les Alexandra David Neel du XXIème siècle. Que de souvenirs enfouis dans mon disque dur avez-vous fait remonter à la surface de mes neurones… J’ai eu la chance dans les années 70 de faire la route de la soie dans un combi VW, compagnon fidèle des soixante-huitards. Circuit magique que la folie des hommes rend aujourd’hui impossible à réaliser dans des conditions minimales de sécurité. Nous avions pris cette décision après avoir vu les chemins de Katmandu d’André Cayatte et il n’avait fallu que quatre mois pour larguer les amarres pour un périple de 14000 kms…
Une fois remise de votre fatigue et du jet-lag, j’espère que vous prendrez le temps de sélectionner quelques clichés et de nous les faire partager.
Bon retour dans un monde de brutes.
Robert

Françoise Dumont

Je ne connaissais pas non plus ce scientifique. J'irai en chercher plus sur lui.
Je ne suis jamais allée dans ces régions, mais j'ai lu 2 des livres de Bernard Ollivier qui décrit sa longue marche à pied sur la route de la soie et sa recherche des caravansérails. Ns avions eu la chance d'avoir eu sa visite dans nos médiathèques et sa personnalité m'avait impressionnée. En effet, ce qu'il fait de sa retraite et de sa marche est impressionnant (en lien avec les prisons notamment).
Je viens de terminer "le dérèglement du monde" d'Amin Maalouf : tout ce qui y est écrit, je l'ai lu dans différents ouvrages par ailleurs. Je n'ai pas appris grand chose mais cela a été tout de même un plaisir car il écrit magnifiquement.

Michèle Doige

Bonjour Anne, bonjour à tous

@ Elyas 23

Merci beaucoup pour le lien avec la revue Tel Quel, je n’avais aucune chance de trouver cet entretien sinon ! Je m’en vais le lire tout de suite car il me paraît très intéressant et développe des thèmes plus larges d’après les titres que j’ai lus que le livre en lui même.

J’ai en effet lu « le dérèglement du monde » nous pourrons en deviser quand vous l’aurez lu à votre tour, je serais ravie d’avoir votre avis. J’avais beaucoup apprécié « les identités meurtrières ».
Il sait ce que c’est lui venant de ce Levant où cohabitent ou tentent de cohabiter tant de communautés différentes.

Je vous rejoins tout à fait, je voudrais aussi qu’il réécrive un de ces contes dont il a le secret !
« le rocher de Tanios » est très beau aussi…

@ Jog

Pauvre diptère occis par Obama !
Les gazettes n’ont elles vraiment pas d’autres infos à nous distiller ?

Plus sérieux, oui Nasir ad din tusi ou toute autre transcription du perse, c’était l’époque où tous ces savants étaient tout à la fois, astronome, philosophe , médecin, mathématicien !!

@Céline

Mamma Mia est certes totalement hors sujet, quoique en ces temps de crise, les divertissements soient absolument nécessaires ! Je suis tentée, j’adore les chansons d’Abba, la Scandinavie, les îles grecques où a été tourné le film, l’actrice Meryl Streep, alors si c’est aussi bien, il va falloir que je me laisse tenter !

Jog

Je viens de me relire...
Vin diou je crois que je vais m'inscrire illico à la dictée de Pivot pour battre le record de fautes au centimètre écrit...
J'ai la honte...Ca m'apprendra à faire vite...
Comme l'illogisme des paragraphes...

du Genou au coin....Bonnet d'âne!

Jog

Une nouvelle de BO....

IL A TUE UNE MOUCHE DANS SA WHITE BARAQUE!

On en a fait tout un plat...
J'en conclus volontiers qu'il est mouchophobe, et cela me contrarie fortement...

Ca frise un peu la bêtise que ce genre de nouvelle du monde, non?

Jog

Bonjour Anne Toutes et Tous,

Dans cette guéguerre idéologique ancienne, stupide et meutrière que livre la pensée occidentale niant à peu près tous les apports d’évolutions et de découvertes majeures des autres civilisations, cette guéguerre substrat de toutes les formes d’obscurantisme, de négation de l’autre comment voulez vous connaître Ulugh Begh !

Son génie, j’ai retrouvé le nom des tables qui servirent longtemps aux astronomes occidentaux, Occident où elles arrivèrent traduites en hébreu en 1500 dans la Sérénissime…
Ces tables Sultanniennes, sorte de catalogue de Messier avant la lettre, contenaient le calcul de positions de près de 1500 étoiles, calculs corrigés par le Prince Ulugh Begh avant sa mort.

Pas très loin au sud, en Iran un certain Nasir El din Tusi deux siècles auparavant bouleversa complètement l’astronomie en modifiant totalement l’Almageste..
Il envoyait les grecs se faire voir, enfin il corrigea Aristote, et détruisit les épicycles de Ptolémée…
Sans doute, et cela semble être de plus en plus véritable car les travaux des historiens avancent à grand pas, Copernic qui s’amusait beaucoup pendant que Galilée télescopait Jupiter, a-t-il eu vent de ses travaux de Tusi pour faire sa révolution..
Mais il y a des résistances dans le monde occidental qui ne peuvent imaginer cet apport de l’école de Marāgheh, école qui inspira le prince Ulugh Begh pour son observatoire dont j’ose espérer vous avez pu admirer son magnifique sextant.

Copernic n’était pas un bon mathématicien et rien ne peut expliquer comment avec aussi peut de talent mathématique il parvint à révolutionner l’origine de l’univers.
On sait maintenant qu’il travailla beaucoup à partir des travaux d’un mathématicien, un vrai, Ibn al-Shatir justement il n’était pas belge, pour calculer les trajectoires de Mercure et de la Lune.

L’histoire universelle des sciences est à écrire certains s’en préoccupent avec talent, d’autres nient ces apports essentiels dans le dessein sans doute de pouvoir crier à la face de l’univers que de l’occident est venu la lumière…Il ne font qu’éteindre celle-ci !

Elyas23

Madame Sinclair, je viendrais poster une ou deux choses de ce qui se passe à DC. MAIS, en attendant, je ne sais pas pourquoi mes 3 messages précédents n'ont pas été publiés! I have no clue!!!

Michèle Doige

Un très grand merci Anne pour nous envoyer cette nouvelle chronique d’Asie centrale en dépit d’une connexion Internet difficile depuis Tachkent.

Que de pays et de villes visitées en si peu de jours, votre périple me donne le tournis !

J’ai ainsi une idée plus précise de tous ces –stan dont je vais m’efforcer de retenir les capitales et tenter de les situer sur une carte de la région, à part le Kazakhstan, le plus vaste et le Kirghizstan le plus petit, c’est assez difficile. Je m’y connais pas mal en capitales mais là, non, la seule que je connaissais c’était Alma Ata et voilà pas qu’elle a changé !

Si je connaissais aussi Tachkent et son oasis découverte en géographie en terminale !

Je suis ravie que vous n’ayez pas été déçue par Samarcande, ce pouvait effectivement être le risque à vouloir retrouver des vestiges de ces villes mythiques et à les découvrir à l’époque moderne défigurées ou laissées à l’abandon à la suite de convulsions politiques. J’ignorais par contre que la ville avait été si souvent touchée par des tremblements de terre, ce n’est pourtant pas étonnant à bien y réfléchir.

J’avais moins entendu parler de Boukhara et d’après votre description la ville serait encore plus authentique, plus protégée que Samarcande, je lis sur la toile que pas moins de 140 monuments sont protégés par l’Unesco !

Je veux bien croire que parcourir ne serait ce que quelques mètres sur cette route de la soie incite à la rêverie… il est aussi agréable de lire que l'accueil fut partout chaleureux.

Je découvre aussi le nom de Oulough Beg,inconnu.

Demain je vais dans ma librairie locale pour des livres scolaires, je regarderai si des guides touristiques existent pour ces pays, l’Ouzbékistan probablement, pour les autres, je suis dubitative.

Bon retour à Paris "demain dès l'aube" où j’espère vous pourrez vous reposer un peu avant de repartir outre-atlantique.

Et vivement les photos !!

Yul

Ah oui Washington,

Voici un C-- qui n'a pas appris sa leçon . Après le fiasco de l'Irak , le néocon continue a prêché la démocratie à l'Américaine: http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/06/18/AR2009061803496.html
For the American neoconservatives, democratic countries are those countries that submit to America’s will, regardless of their form of government. "Democracy" is achieved by America ruling through puppet officials.
Eh oui, BHO est bien plus intélligent que GWB qui s'est fait influencé par Wolfy :(

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes