Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Obama + les Clinton: sacrée force de frappe | Accueil | Des vacances d'un Président américain »

17 août 2009

Commentaires

Elyas23

Bonjour/Bonsoir de Washington (ou plutot Fairfax); d'emblée, veuillez m'excuser de ne pas utiliser les accents là ou il le faut; I can't remember; non ce n'est pas le Ramadan, c'est juste que je n'ai pas écrit en francais depuis bien longtemps, et il est déjà minuit et 42 minutes et je n'arrive tjs pas à trouver le sommeil; le coupable: ce café bien corsé (Carte Noire, vous connaissez Madame Sinclair, Robert de Marrakech?) ramené de notre séjour au Maroc. Je jeune (ou est donc l'accent circonflexe? no se??) mais je vous rassure, j'ai toutes mes neurones, et je travaille a plein temps, parfois jusqu'à 19 heures 30, 20 heures; Lundi, justement, j'ai rompu mon jeune dans le métro (avec du bubble gum dois-je préciser, et oui, je n'avais rien d'autre dans mon sac à main) entre la station Dunn Loring et Vienna. Robert, je trouve voter article bien sévère envers l'Islam; quant à des différence de trois jours pour le début du Ramadan entre les pays, je n'en ai jamais entendu! mais je vous remercie pour vos voeux bien sincères.

Puisqu'on est à DC, je vous cite un extrait du Post d'avant hier sur le programme chargé de POTUS; c'est interactif, donc vous pouvez vous-memes inscrire les dates:

https://projects.washingtonpost.com/potus-tracker/

Bises

Andrei Kirilyuk

Sélène: “Ma petite théorie (qui reste à vérifier) est que la confrontation –obligatoire- des idées des uns avec celles des autres est notre seule possibilité d’évolution positive de l’humanité.”

Pardon, mais je n'y vois pas encore une “théorie” particulière quelconque. Tu semble quand même de confondre les méthodes et le résultat. Bien sûr, il faut interagir, “confondre les idées”, etc. et qui fait autrement? Mais il faut finalement être créatif en résultat de cette interaction, car si elle se réduit seulement aux échanges verbaux sans arriver au progrès réel (dans les actions!) nécessaire (aujourd'hui en urgence, tandis qu'il est particulièrement absent, même en détails), alors c'est rien du tout, temps et ressources précieux perdus. On vit aujourd'hui le moment très critique dans ce sens, sans précédent, quand un très grand changement (“évolution de la civilisation” que tu mentionne) est indispensable et d'autre part prêt réellement d'apparaître maintenant, pas avant (et pas plus tard non plus!). Et si on prétend d'etre du côté “progressif”, on doit pouvoir le comprendre assez facilement: la définition même de “gauche”, “progressistes”, etc. implique l'ouverture particulière aux changements nécessaires. C'est pour cela que ça me paraît étonnant, ces références “générales” à ses préférences “de toujours” pour des “réformes” etc.: si le monde réel évolue très vite et dans la façon évidente, pourquoi les adhérentes intrinsèques aux changements refusent, avec conservatisme exemplaire, d'évoluer dans leurs idées et attitudes?! Il les faudrait évoluer plus vite plutôt que moins vite que le monde! Et si le climat planétaire évolue aujourd'hui plus vite que certaines opinions progressistes élitaires, alors on ne sait plus où à chercher les possibilités pratiques pour réaliser ce progrès nécessaire (il en faut quand même, rien n'ira plus par soi-même, dans le monde aussi “développé” que le nôtre!). Prenez, bien sûr, votre temps d'y arriver, car chacun progresse à son propre rythme, mais pas trop du temps, car on est au cœur de la mutation réelle, souvent catastrophique (en absence d'évolution humaine nécessaire!). Mêmes ces conséquences politiques activement discutées pour la gauche française, vraiment le moindre de problèmes réels, mais déjà elles devraient vous faire penser à la nécessite des changements plus importants.

“Andrei, pourrais tu m’expliquer ce que tu entends par « recherche utile »...”

Non, parce que je ne vois pas à quoi exactement dans mes propos tu es en train de faire référence. Peux-tu citer des phrases exactes d'un commentaire bien précisé, pour arriver à la “confrontation des idées” constructive?

J'ai expliqué ci-dessus pourquoi j'insiste un peu au-delà de la politesse bourgeoise habituelle... J'ai perdu mon biberon, ouah! :)

Anne Sinclair

Bonjour a tous d'un Washington pas encore trop brûlant, même si ma pelouse a pris un vrai de coup de chaud et a bien brûlé...

@ Adonis, je ne suis pas fan de musique electronique, vous l'aurez deviné... Mais comme il ne faut pas mourir idiot, j'ecouterai quand même!

@ Robert du C: j'adore ces cartes des Etats Unis! Jasper Jones s'est beaucoup renouvelé!

@ Topaz: oui la Rochelle , vue d'ici, semble un peu surréaliste...

@ Sylvain, vous me faites saliver avec votre soufflé au chocolat new yorkais.

Sélène, comme si souvent, je suis d'accord avec vous sur le On se parle.

selene

Bonjour à tous et à Andrei :
Notre civilisation est une civilisation non évoluée : elle nécessite des sacrifices humains (exploitation de l’Homme par l’homme de nos jours et non plus cadavre et cœur arraché, encore que..), comme l’ont fait les Aztèques . Il semblerait que nous n’ayions pas dépassé ce stade de la « pensée magique », religieuse, irrationnelle :
Certains continuent, contre toute raison, à penser qu’ils valent mieux qu’un autre homme, qu’ils sont plus malins (les Madoff et compagnie)… mais aucun être humain normal n’atteindra la capacité de calcul de certains autistes… il faut tout relativiser !
Ma petite théorie (qui reste à vérifier) est que la confrontation –obligatoire- des idées des uns avec celles des autres est notre seule possibilité d’évolution positive de l’humanité.
Et c’est cela que je voulais signifier quand je parlais du « ON SE PARLE » des sociaux démocrates.
Andrei, pourrais tu m’expliquer ce que tu entends par « recherche utile », j’avoue que je n’ai pas compris après avoir lu une bonne partie de tes réponses à l’article de J Attali.

A plus… un biberon est réclamé à cors et à cris (surtout à cris).. plus le temps…


Sylvain - New York, NY

@Anne: il fait quand meme 10 degres de moins a New York, c'est nettement + supportable malgre l'humidite. Les New Yorkais se plaignent, enfin ceux qui n'ont jamais ete ou vecu a Washington ! En tout cas moi je respire ! :-)

@Julie: suis enfin alle - je crois que c'etait toi qui me l'avait conseille - au Cafe Angelique ; service tres moyen mais decor sympa et souffle au chocolat a se damner ! :-)
Les Bains Russes c'est pour bientot un dimanche apres-midi, quand il fera moins chaud.

Enfin la nouvelle du jour a propos de BHO : https://www.rfi.fr/actufr/articles/116/article_83973.asp

topaz

Bienvenue at "american" home, Anne. Vous allez suivre avec le recul d'un océan les méandres du joli port de La Rochelle ... L'ambiance semble assurée !

Robert

Bonjour !

Dans la série "Hors sujet mais cute..."

https://www.cyberpresse.ca/actualites/ailleurs-sur-le-web/200908/23/01-895036-la-carte-des-etats-unis-reinventee.php

adonis

Bonsoir Anne.. Bon retour à DC ;-).. et j'en profite pour remettre un lien qui fonctionne ENFIN vers le clip vidéo de Hardtrax : https://www.youtube.com/watch?v=ZbMjhUr1jhW ....Pour les internautes qui aiment la musique électronique non commerciale, très industriel.... Et qui est-ce qui vas encore grave kiffer, hein? ;-D

Anne Sinclair

J'oubliais: I am back in DC. 35º et une humidité à faire friser les cheveux les plus raides. Et encore: il parait que les orages ont rafraichi l'atmosphère!
Demain, je vous donne des nouvelles de BO qui est encore en vacances. Bonsoir à tous et bonne nuit aux européens.

Anne Sinclair

Merci a Robert, Topaz, Sélène, Yul et les autres des précisions et des anecdotes sur le Ramadan. Je comprends beaucoup mieux merci!

merci a Serge qui ne veut pas etre publié pour ses témoignages.

Oui,Frédéric, souvenons nous de la sidérurgie lorraine.

Andréi: impossible de repondre a votre si long argumentaire. Juste une chose: demandez donc aux 47 millions d'américains qui n'ont pas de couverture santé s'ils considèrent, comme vous, comme aussi inintéressant ce qui se passe dans ce pays... Quelles que soient les misères et les drames ailleurs. Améliorer une "petite" chose sur la planète est plus intéressant que de tout faire sauter dans le désespoir général. Je suis d'accord avec Sélène, je suis indéfectiblement réformiste, ne vous déplaise. Et je récuse aussi comme elle le mot "maîtres" dont vous usez, et malgré votre précision.

topaz

Bonsoir Anne, bonsoir à tous. J'ai appris ce soir certains rites du ramadan ... par un ami, à qui je fais traditionnellement la bise, et qui, ce soir, m'a tendu la main because ramadan ! Il m'a aussi expliqué, lui qui est Sénégalais, qui a 3 femmes et 7 enfants, que pendant la période du Ramadan, on n'a le droit de ne faire l'amour que le soir,et surtout, qu'avec sa femme ou ses femmes officielles, surtout pas avec ses amantes de passage. Pourtant il adore les femmes (les siennes et toutes les autres) et prie 5 fois par jour toute l'année. Il s'appelle Pam Abou et il est un marabout, au sens premier de pieux musulman, sage et respecté.

Frederic Val de Marne

A Michelle Doige

"A qui la faute, s'ils sont si arrangés ! " C'est cette citation de Don Camillo que me revient en mémoire après avoir lu le message transmis par Celine.

Comment peut-on demander à ceux dont on va détruire l'emploi, à ceux, en général les plus anciens, qui vont ressentir cela comme la perte de toute dignité (c'est en général leur seule richesse), à ceux dont on sait pertinemment qu'ils ne trouveront plus jamais d'emploi, d'accepter cette dégradation de la qualité de leur vie, d'accepter les sacrifices alors que les cadeaux fiscaux (15 milliards chaque année) pleuvent sur ceux qui en ont déjà trop ?
Quant à l'emploi des vieux, La France, grâce à la doctrine habituelle du MEDEF, est le pays européen où l'emploi des vieux est le plus mauvais derrière Chypre et la Slovénie.
Connaissez-vous un seul employeur privé qui engagerait un salarié de plus de 55 ans ou même de 50 ans ?

Alors oui, dos au mur, poussés dans les derniers retranchements, baignant dans cet immense sentiment d'injustice face à ceux qui ont tout, et à qui on a encore offert un généreux bouclier fiscal, ceux qui vont tout perdre sont prêts à tout.
Comment ne pas les comprendre dans un pays où l'injustice sociale et l'injustice fiscale ont pris une telle démesure ?

Non pas qu'il convienne de les approuver, mais au moins de comprendre leur détresse.

Ceci dit, ils ne sont pas si irresponsables que cela, puisque tout au long de ces mois, jamais aucune menace n'a été mise à exécution, mais a simplement constitué un moyen efficace de se faire entendre par des media muets, aveugles, sourds et anesthésiés par la confusion des amitiés particulières.


Quant à la mobilité professionnelle ( j'en suis à mon 7eme métier), le discours que peut tenir un particulier accoudé à un comptoir de bistrot ou derrière son écran d'ordinateur, ne peut pas être celui d'un représentant de la puissance publique.
Si le particulier, pas toujours au faîte de tous les tenants et aboutissants de la conduite des affaires d'un pays, peut dire individuellement, "ils ont qu'à aller voir ailleurs", la puissance publique, tenante de l'intérêt général, ne peut pas admettre que l'exode d'une partie de sa population puisse constituer la seule solution à un problème social.
L'abandon d'une ville ou d'une région, l'exode d'une partie de la population revient à trouver normal qu'une partie du territoire puisse être laissée à l'abandon.
Et cela, un responsable politique ne peut pas, ne doit pas l'admettre.
C'est peut être là que l'on mesure bien la supériorité de la démocratie de représentation sur la démocratie directe.

Pour rappel, l'histoire de la sidérurgie lorraine nous a appris qu'il valait mieux revitaliser une région que de l'abandonner. Les metallo lorrains qui avaient tout quitté pour rejoindre Fos sur Mer, pour ensuite se retrouver au chômage quelques temps plus tard, sont là pour en témoigner.

A bientôt, amitiés à tous.

attila

De l'égocratie où l'on parle d'Obama et de PMF:
https://www.lefigaro.fr/debats/2009/08/19/01005-20090819ARTFIG00001-vers-l-egocratie-a-gauche-.php

Et des syndicats où il est dit que Michel Rocard aurait tout raté en politique:
https://www.lefigaro.fr/debats/2009/08/04/01005-20090804ARTFIG00262--quoi-servent-encore-les-syndicats-.php

Any comments?

Andrei Kirilyuk

Sélène: “Dans un groupe social démocrate, ON SE PARLE, et chacun est même tenu de prendre la parole tour à tour.”

C'est très bien, les méthodes aussi avancées (même si on voit toute autre chose en politique publique de n'importe quelle tendance), mais quels sont les RESULTATS de vos méthodes, à l'échelle des problèmes réels (en supposant que vous ne remplacez pas les résultats par les méthodes)? Car ici, par exemple, sur ce blog qui donne apparemment toutes les possibilités pour présenter tous les résultats tellement nécessaires de toutes les bonnes intentions, surtout des tendances sociales progressives (à l'échelle du monde!), on ne voit que la discussion sans fin de détails techniques de la politique américaine absolument ordinaire et ultra-égoïste-protectrice ou encore des plaisirs/problèmes de la vie quotidienne. Et c'est encore un forum avancé, les autres ne font que discuter les affaires de la politique ordinaire encore plus étroites, avec le seul objectif en vue: comment mieux arriver au pouvoir pour “notre” parti. Croyez-vous que c'est cela ou encore la reforme coûteuse d'assurance maladie américaine (vers une version pseudo-européenne) qui peut changer essentiellement et pour mieux quelque chose dans le monde réel? Si vous voyez les solutions efficaces, pourquoi vous les cachez et si vous ne faites qu'a s'amuser à votre façon, pourquoi une telle ferveur “progressiste”, juste comme partie du spectacle?

Car même si vous semblez l'ignorer, la partie dominante du monde réel vit déjà en catastrophe très pénible, avec la meilleure promesse réaliste d'arrêter la chute et de fixer la misère qu'on a (même si on sait bien que fixer la misère ça ne marche jamais). Je n'ai pas besoin d'etre musulman pour être forcé de vivre le Ramadan toute l'année, pour la simple raison qu'Allah le tout-puissant ne m'envoie plus des moyens que pour un seul maigre repas par jour. Et dans ce cas on parle encore de l'Europe, avec l'hiver très froid, centrales nucléaires abondantes et les métiers respectifs de “rocket scientists” (je suis un d'eux). Savez-vous, par exemple, que surtout chez vos amis russes, mais aussi un peu partout dans le monde mis en cet état-là, on a tendance à une sorte de mythologie ésotérique prise au sérieux qui considère l'Occident moderne (USA en tète), mais surtout ses élites, comme le mal incarné très noir et mystique, un “ultra-complot” du mal, où par exemple Hitler et Staline n'étaient pas du tout aussi mauvais mais plutôt les opposants trop faibles à ce mal de l'échelle universelle qui vous manipule? On dit que ce sont ces méchants qui ont provoqué artificiellement la crise actuelle, pour préparer la troisième guerre mondiale, etc. Notez qu'il s'agit d'adhérence à cela d'un public jeune actif et généralement très bien éduqué, dans un pays avec les stocks d'armement capables de détruire la planète plusieurs fois et dont la population dégradée a tendance de pencher massivement vers la vengeance plutôt que sécurité (qui n'existe pas pour eux de toute façon), et c'est bien les dirigeants intéressés et fortement supportés de tout ça, les meilleurs amis de vos leaders pleins des idées “social-democrates”, qui maintiennent activement cette mythologie de la haine jamais vue, pas même jadis chez vos collègues bolcheviques en URSS. Et ils ont déjà fait une démonstration très réelle en Géorgie qui viole directement toutes vos “règles” et “accords internationaux” (sans cesser d'etre vos amis préférés). C'est juste pour vous donner une petite idée sur l'état des choses dans le monde réel, sa partie dominante mais un peu plus éloignée de vos champs Elysées, maîtres.

J'utilise “maîtres” dans le sens objectif: ceux qui contrôlent réellement (et en profitent) toutes les ressources du monde et donc les seuls capables réellement d'initier un changement quelconque (autre que cette dégradation catastrophique qui progresse “naturellement”).

Personnellement j'appartiens à une minorité têtue qui veut malgré tout sauver votre peau plutôt que l'arracher. Mais vu la tendance partout (chez vous aussi!) et ses origines profondes, “sauver” implique forcement initier un grand changement (qui donnera forcement beaucoup plus qu'un sauvetage, le vrai progrès), mais alors bien au-delà des jeux politiques habituels qui correspondent bizarrement, par leurs résultats réels, à cette mythologie ultra-négative jadis ésotérique mais maintenant très populaire. Je fais mes propositions bien basées ici et partout ailleurs (voir, par exemple, https://blogs.lexpress.fr/attali/2009/08/altius-fortius-bonus-malus.php#comment-3765004 ), mais quel est le sens de “se parler” de détails (bien disponibles), si rien de ce genre ne vous intéresse évidemment en principe? Je ne veux forcer personne où que ce soit, mais s'il y des “maîtres” qui veulent être les vrais maîtres capables vraiment de changer quelque chose pour mieux, plutôt que seulement bavarder infiniment de la meilleure méthode de préservation de sa “prospérité” personnelle, alors il faudra trouver une possibilité de s'organiser pour discuter, choisir, développer et surtout initier pratiquement ces vrais changements positifs, un peu plus grands quand même que la reforme d'assurance maladie américaine, arrivée au pouvoir de “notre” parti de toujours ou autre redistribution de finances de plus en plus limitées par rapport aux besoins. J'espère, que vous ne trouvez pas ça abusif, Mesdames, Messieurs, une telle proposition? J'ai expliqué toute à l'heure pourquoi je considère que continuer d'ignorer un tel développement est un abus de votre part, mais je vous laisse évidemment toute la liberté de considérer une telle estimation l'abus terrible de ma part.

Ça ne tient plus debout, TOUTE cette organisation traditionnelle en partis, élites manipulatrices et peuples manipulés, “démocratiquement” ou pas: ce type même d'organisation sociale n'assure plus déjà l'efficacité minimale pour survie (sans parler de progrès nécessaire). Si tout ce que vous pouvez sortir dans cette situation évidente c'est de continuer de “se parler” (à soi-même!) comme d'habitude en attendant la “conjoncture favorable” pour déplier “nos reformes” (de redistribution financière largement en faveur de ses bonnes poches “gauches”, contrairement de leurs mauvaises poches “droites”), alors, désolé de vous avoir dérangé pour rien. Bon appétit et compliments aux méchants, toujours plus performants.

P.S. En attendant, le peuple ingrat ne se satisfait plus d'ignorer politiquement la gauche traditionnelle, il se moque d'elle: https://jaimepaslesriches.typepad.fr/ .

Guillaume

D'apres plusieurs sondages, Dominique est le candidat prefere des frrancais pour 2012, il est en tete chez les symphatisants PS et il arrive egalement a rassembler chez les gens du centre-gauche, du centre et les anti sarkozy du centre droit! Et c'est cet electorat qui a manque a la gauche en 2007. Il est donc le socialiste qui rassemble le mieux les francais comme Obama aux USA. Dominique et vous Anne devez revenir, on en a marre des defaites du PS et de Sarkozy. Soutenez Aubry et gardez vos soutiens pour votre retour!

selene

Bonjour à tous,

Très intéressante, cette façon de fixer la date du début d'un événement: elle ne dépend pas des hommes, elle dépend du cosmos, de la lune, des nuages.

https://fr.assabile.com/ramadan/date-ramadan-debut-ramadan.php

********************************************Le début du ramadan est déterminé par l'apparition du clair de lune, le soir de la dernière nuit du mois de Châabane, dans ce cas le mois de Ramadan est de 29 jours. Dans l'autre cas où la lune est cachée par les nuages, le mois de ramadan compte en tout 30 jours.

A cause de cette différence d'un jour, la date du mois de Ramadan varie selon le pays où vous êtes. La date du 1er jour du mois de ramadan 2009/1430 sera le 22 août 2009 inchaâlah(plus au moins un jour, selon le pays).
******************************************

Notre rationalisme peut être surpris, mais c'est une ouverture sur le monde en même temps qu'une ouverture aux autres.
La codification stricte, le caractère obligatoire de cette période rituelle me séduisent moins, mais l'un va t il sans l'autre?

Pour Michèle Doige, peut être chercher du côté du codage (dans le menu « affichage »).. mais ce n’est pas évident sans avoir l’ordi devant soi…

Sinon, face à cette lenteur cosmogonique du ramadan, j'ai bien l'impression que les difficultés économiques de la rentrèe vont s'accélérer: les magasins sont vides, en pleine zone touristique, en plein mois d'août, la rentrèe va être décisive, et c'est le moment où l'on va mettre en avant la "taxe Rocard", au lieu de revenir sur les mesures "capitalistiques libérales" antinomiques de la situation économique actuelle: moins d'impôts pour les plus riches, pour abonder dans le sens de cette idèe du "ruissellement": si les riches s'enrichissent , il retombera toujours quelque chose sur la "middle class" et sur les plus pauvres.

Cette idèe me paraît tellement inadaptée à la situation actuelle que je me demande combien de temps encore la violence pourra être contenue, à l'inverse de Celine et de Michèle qui ne la comprennent pas.


Françoise Dumont

Je suis d'accord avec Sylvain de New-York : le film Valse avec Bachir est très intéressant et bien ficelé.

Quand on pratique le Ramadan, on ne peut boire, même de l'eau ? Voyez comme je suis ignorante.

Je ne comprends rien non plus à la panne de Michèle.

attila

@Michèle C/O Céline: si vos données s'affichent en-dessous de l'espace commentaire, au premier caractère tapé dans le rectangle, Envoyer et Aperçu devraient être apparents. Sinon, il faut clicker sur "vous identifier" et rentrer vos données.

RobertBIZOLIER - Marrakech

Voici, Anne, la réponse à vos interrogations sur la manière, il est vrai, archaique de décider de la date du début du Ramadan. Cet article ayant été écrit par une association d'athées n'est certe pas neutre et orienté mais tout de même très proche de la réalité :

Le Ramadan est une période d'un mois pendant lequel le musulman s'abstient de consommer toute forme de nourriture entre le lever du jour et le coucher du soleil. Mois de pénitence et de jeûne pour le croyant. Si l'interdiction de s'alimenter pose des problèmes évidents de santé dans l'activité professionnelle du croyant, les difficultés dans la détermination du début du Ramadan rappellent que la prétention scientifique de l'islam n'est qu'illusion, un lointain souvenir d'une époque fastueuse où la science brillait en terre d'islam (8ème - 12ème siècles).

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire comportant 12 mois de 29 ou 30 jours dont le neuvième est le mois de ramadan. Il a donc pour référence la lune et débute le premier soir suivant la nouvelle lune où celle-ci apparaît peu après le coucher du soleil. Jusqu'ici rien d'extraordinaire puisque les dates et heures des nouvelles lunes sont calculées chaque année par le Bureau des Longitudes à Paris. La détermination du début du mois est donc évidente en consultant n'importe quel calendrier. Mais l'islam requiert que le premier croissant soit observé à l'œil nu par un fidèle qui pourra alors propager la bonne nouvelle au reste de la communauté. Un arbre ou un bâtiment mal placé, une soirée nuageuse et c'est un jour de décalage, les agapes nocturnes sont retardées au lendemain.

Le plus grand désordre s'installe selon que le mince croissant a été vu tel soir dans une ville et le lendemain dans une autre. Alors que la Turquie adopte le calcul astronomique, l'observation directe continue à être pratiquée en Arabie Saoudite et ... en France. La différence dans la date peut s'élever à trois jours! L'ampleur de la tâche a même conduit à l'organisation de nombreux colloques, des élucubrations qui doivent faire sourire de nombreux astronomes. Le consensus adopté retient que la vision oculaire reste nécessaire mais qu'elle doit être en accord avec le calcul astronomique (ce qui, en d'autres termes, la rend inutile...). Mais cette évidence rassurante pour une religion archaïque conserve des détracteurs, méfiants envers une science toujours suspecte de vouloir reléguer le folklore religieux à un obscurantisme caractéristique.

Yul

@ Mme Sinclair

Ces liens vous donnera plus d'info sur le Ramadan:
https://fr.assabile.com/ramadan/date-ramadan-debut-ramadan.php
https://www.touba-internet.com/ramadan/debut.html

J'ai mis ces liens en Français car je ne voulais pas faire la traduction

adonis

Bonsoir Anne.. Tout comme vous et Robert, je souhaite un bon Ramadan à tous les Mulsumans de France, malgré que je ne sois pas Musulman.. Et je remet un lien pour le clip vidéo de Hardtrax (hardcore industriel) car je viens de m'apercevoir que le précèdent ne fonctionnait pas.. https://www.youtube.com/watch?v=ZbMJhUr1jHw .....Du vrai Destop pour les neuronnes! ;-D ..P.S: Plus sérieusement, je tenaiss à préciser au sujet de Alec Empire, que c'est également un anti-fasciste allemand, un vrai de vrai, et que de ce fait, beaucoup de militants de l'extrême droite allemande, veulent lui faire la peau (appel au meutre sur internet) ou pire, le difflament et poussent même la perversion à utiliser ses clip vidéos pour de la propagande néo-nazi.. Ah l'extrême droite allemande, ce sont vraiment des monstres

Anne Sinclair

Bonsoir à tous.
Comme Robert, je souhaite bon Ramadan à tous les musulmans qui viennent sur ce blog.
En quittant le Maroc ce matin par forte chaleur,j'étais pleine d'admiration pour cette ascèse de 30 jours, sans boire ni manger durant la journée qui est bien longue et bien chaude.
Je suis toujours étonnée de voir comment à quelques heures près, l'incertitude règne sur le début exact de la fête: ce n'est qu'en entendant les sirènes hier soir qu'on a su que le Ramadan commençait aujourd'hui et non demain. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le début de la fête est aussi incertain et diffère mêle d'un pays musulman à un autre (généralement l'Arabie Saoudite est décalée). Qui est responsable de ce choix de dernière minute et selon quel critère?

Chaud a Paris, mais délicieux encore pour quelques jours que cette ville assez vide de ses habitants, et bourrée de vélibs estivaux.

Michele, je ne comprends en rien votre panne. si quelqu'un peut la dépanner, il est le bien venu...

CelineElias

De la part de Michèle Doige :

"Bonjour Anne, bonjour à tous

Je n’arrive plus à poster de commentaires sur le blog depuis quelques jours pour la simple raison que le « pavé » commentaires n’apparaît plus au bas de la page, il est d’ailleurs indiqué à chaque page du blog que j’ouvre « erreurs sur la page ».Comme je n’y connais vraiment rien en informatique, je ne sais que faire !! Me voici bien frustrée en tout cas…

@Anne et Céline

Je voulais réagir au sujet évoqué par Céline qui même s’il est hors-sujet ne l’est pas tant que cela car lié à la crise…car je suis à 200 % voire plus en total accord avec son coup de colère.

Je trouve ces nouveaux moyens que je ne saurais qualifier, pas de lutte sociale en tout cas car en dehors de toute légalité, délictueux en fait c’est le seul le mot qui convient employés par des salariés d’entreprise menacées de plans sociaux voire de fermeture inadmissibles.

Je précise pour éviter toute équivoque que je ne pars pas du principe que les mesures prises ou non d’ailleurs s’il s’agit d’absence de dialogue social par les patrons ou les cadres dirigeants des dites entreprises sont bonnes et ne sauraient être mises en cause, non, loin de moi cette idée, je veux seulement dire que la réponse parfois extrême des salariés ne saurait être admise même si les décisions initiales sont inadmissibles !

Nous voyons depuis quelques mois apparaître des actions délictueuses, je le répète, passibles des tribunaux et de sanctions, d’atteinte aux personnes et aux biens ! Au début ce furent des séquestrations de patrons ou de cadres dirigeants, mesure déjà inadmissible, nul ne peut porter atteinte à la liberté d’un individu, mais en plus visant au delà du professionnel, la vie personnelle et privée de celui-ci en faisant porter des menaces sur sa famille, intolérable, puis ce fut le saccage d’une sous préfecture, celle de Compiègne pour ne pas la nommer, comment admettre que des salariés mécontents, voire poussés à bout en viennent à détruire l’outil de travail d’autres salariés, c’est là aussi inadmissible à mes yeux, j’imagine très bien la réaction des salariés le lendemain matin en découvrant la saccage de leurs bureaux et tout leur labeur mis à mal, pourquoi s’en prendre à des salariés, des concitoyens qui n’y sont pour rien ? puis escalade supplémentaire, menace de faire sauter leur usine avec des explosifs, et là de polluer une rivière quitte à créer un dommage environnemental irréversible et mettre une fois de plus en danger la vie de concitoyens qui n’y sont pour rien, quand cela va t-il s’arrêter et les condamnations de nos dirigeants sont bien inaudibles !!

Oui, Anne vous dites que des salariés poussés à bout, ne voyant pas de solutions à leur détresse peuvent être amenés à commettre des actes répréhensibles, que tout le monde ne peut pas se sortir de telles situations avec leur seule volonté, certes, je vois autour de moi des personnes dans des situations intolérables devant un mur, mais pour autant ces personnes ne recourent pas toutes à de tels actes !!

Quand j’entends des personnes dire qu’elles refuseront de bouger de 10 ou 20 km de chez elles pour aller trouver un autre emploi, les bras m’en tombent aussi, que dire de plus de 100 km, certains français voudraient pouvoir rester dans leur lieu de naissance ad vitam aeternam ! La mobilité n’est vraiment pas ancrée dans les mœurs en France, certes elle n’est jamais facile à assumer, mais certains y sont contraints et s’adaptent.

De toute manière il est bien fini le temps où un salarié entrait dans un entreprise au début de sa carrière et y restait jusqu’à la retraite, il faudra bien s’y résoudre en France ! Quand je vois la remise en cause des scandinaves tout au long de leur vie professionnelle qui n’hésitent pas pour certains à faire successivement plusieurs métiers avec à chaque fois des cours, des examens !! je les admire !!

J’espère que mon ordi rebelle va revenir à de meilleurs sentiments…d’ici là je lirais au moins les commentaires postés car cela il me le permet encore !!

Bonne journée à tous."

Sylvain - New York, NY

J'ai regarde cette nuit un dessin anime tres bien fait, lecture courageuse d'un israelien sur la guerre au liban dans les annees 80 et notamment sur le massacre de Sabra & Shatila: https://en.wikipedia.org/wiki/Waltz_with_Bashir

Ce qui m'amene a mettre aussi dans le lot "The Bubble", plus contemporain & romance mais pas moins courageux: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Bubble_(2006_film)

selene

Lettre à Andreï:

Andrei, tu dis des choses sensèes, mais tu persistes dans ton insulte préférée: "maîtres"..j'ai horreur de l'utilisation que tu fais de ce mot et du ton mi desenchanté, mi moralisateur que tu emploies!

Ma "théorie" sur l'analyse de la société est totalement voisine de la tienne et totalement différente dans l'approche: pour moi, nul n'a choisi,ni les riches, ni les pauvres, et si je fonde tous mes espoirs restants dans la sociale démocratie, c'est parce que je suis persuadèe que c'est la seule méthode (philosophie?) qui nous permettra encore de vivre tous ensemble:
il faut avoir conscience que personne n'est heureux dans cette société capitaliste pure et dure et malsaine et malhonnète.

Dans un groupe social démocrate, ON SE PARLE, et chacun est même tenu de prendre la parole tour à tour.

C'est l'espoir que je fonde sur cette méthode qui m'incite à espérer. Parce qu'à moment donné, Andréï, il faut quand même savoir choisir entre tout refuser de notre monde ou accepter qu'il puisse être rendu plus agréable à vivre, acceptable pour chacun, avec une philosophie de groupe et non un choix individuel, sauvage, où certains dominent en surfant sur le malheur des autres. Et là, la vague peut être bonne, mais peut aussi être destructrice, quelle que soit la valeur intrinsèque du surfeur.

La sociale démocratie est, pour moi, la seule façon de "faire société", au lieu de vivre dans l'agressivité permanente.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes