Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Mr Hu, Mr O and Mrs P | Accueil | Vous avez dit paradoxal ? »

19 novembre 2009

Commentaires

laurent

Votre paragraphe sur les bombardements nucléaires américains est de trop.

Certes, raser deux villes et ses habitants avec ce type de bombe sale est mal. Mais avant d'avancer sur la pente savonneuse faisant du Japon une victime de l'Amérique je pense qu'il faudrait vous renseigner sur les crimes abominables commis par l'Empire du Soleil Levant jusqu'en 1945.

Aujourd'hui encore, le Japon maintient une politique de négationnisme et il n'a jamais fait part de regrets sincères.

Comme vous l'écrivez, tout cela est une autre histoire. Mais cette autre histoire n'est pas à prendre à la légère pour en faire un "bon" mot à l'encontre des États-Unis.

Michèle Doige

Bonsoir Anne, bonsoir à tous

Albert Camus au Panthéon…je ne sais qu’en penser. Il est toujours difficile d’imaginer ce que pourrait penser le bénéficiaire d’une telle décision, prosaïquement l’on pourrait dire que peu lui chaut puisqu’il n’est plus là pour le voir, quelle lapalissade!

Et d’aucuns de se dire que cette proposition de notre Président serait une fois encore de la récupération, là aussi qu’en penser, toutes ses décisions maintenant seront de toute manière entachées de cette suspicion.

En tout cas je ne me hasarderais pas à évoquer l’œuvre immense de Camus que ce soit en tant que philosophe, sa théorie de l’absurde m’avait emballée si j’ose être aussi cavalière sur un sujet aussi philosophique en terminale, vous savez quand au bout de trois mois de cours, vous croyez avoir tout compris de la vie, qu’en tant qu’auteur de théâtre ou de romans. Il a le vent en poupe dans nombre de pays d’Europe, c’est assez surprenant d’ailleurs de voir combien nos voisins européens le connaissent et apprécient son œuvre !

Mais pour moi par dessus tout il est celui qui a mieux que personne su évoquer dans « Noces à Tipasa » la communion qu’un être humain peut ressentir avec la mer, ma chère Méditerranée…et j'ai une pense émue pour un ami très cher qui va sur ses 90 ans et qui jouait avec lui sur les plages d’Alger à la cannette vinga, mélange de tennis et de base-ball !! et dans les quartiers les plus pauvres de la ville.

Et pour revenir au sujet évoqué dans le post, n’oublions pas que dans un éditorial de « Combat » du 8 août 1945 Camus est le seul à dénoncer l’utilisation de la bombe atomique à Hiroshima.

https://www.matisse.lettres.free.fr/artdeblamer/tcombat.htm

Charlotte Goulmy

Susan Boyle est invitée dans le Grand Journal....

Anne Sinclair

Excellent, Charlotte, notre ami Colbert, quand il dit d'Obama "il est tellement cool. Je n'avais pas l'habitude qu'un Président soit plus cool que moi!"

Charlotte Goulmy

https://www.huffingtonpost.com/2009/11/20/colbert-on-letterman-obam_n_365032.html

claude

le Potus pensait sans doute à Hiroshima et Nagasaki en saluant sa Majesté Akihito; il l'a fait à sa manière, selon sa sensibilité, en tenant la main de l'Empereur; c'est une image très émouvante, profonde et juste; j'ai admiré, c'est que de l'émotion. Une image et des gestes simples qui valent mieux qu'un long discours. Pour le reste, degré de courbette, etc. je ne pense pas qu'il puisse y avoir réellement matière à critique pour un chef d'état étranger qui est reçu au Japon, la voie est libre.

Mélanie

A propos de "Bruit et fureur", l'excellent "Furyo" d'Oshima, avec David Bowie:

https://www.youtube.com/watch?v=yf7kGZuKELw
---
Je repense à Albert Camus que j'aime autant que St-Ex... Que penserat-il de son éventuelle "mutation" au Panthéon, décidée par "notre" président?... Je le cite:
"La vérité jaillira de l'apparente injustice." et:"La passion la plus forte du vingtième siècle: la servitude." Nous sommes au 21e siècle... la servitude a été remplacée par quelle "peste"?!...
---
Est-ce que Besson connaît cette belle affirmation-déclaration" de Camus?
"Ma patrie, c'est la langue française.

Essayons de rester optimistes et généreux, avec les autres et nous-mêmes, car "la vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent!", puisqu'"il n'y a pas de honte à préférer le bonheur."

Account Deleted

"Nombre de gens parlent de Camus, en bien ou en mal, sans l'avoir lu. Ils se contentent de cartes postales... Quand Bush & Sarkozy le citent, on peut imaginer qu'ils obéissent à un cabinet de communicants... Mais pareillement pour Rocard... Lisons-le, on y trouvera un libertaire irrécupérable : la gauche et la droite en prenaient pour leur grade, il pensait par-delà ces catégories en visant la justice sociale incarnée et non l'idée de justice. Voilà pourquoi il peut tant plaire : il ne relève ni de la politique politicienne, ni de la politique spectacle, ni de la politique à papa (vieille droite contre vieille gauche), ni de la politique idéaliste (celle des Normaliens...), mais de la révolte aux côtés des opprimés, des exploités, des sans grades, des victimes de l'Histoire..."

Signé : Michel Onfray...

Lorsque Michel Onfray abandonne Lechim Frayon!!!...
Il est bien ce gars là!

Account Deleted

Un hors sujet:

Albert Camus au Panthéon!
Chiche!
Comme le rappelle Onfray celui qui dénonçait avant tout le monde la culture de la mort je le verrai bien là...
Quoique certains pourraient penser recup...
Beaucoup d'entre nous savent que sa grande clairvoyance, ne l'a jamais été et ne l'est toujours pas!
Alors je dis CHICHE!

Catherine

C'est bizarre cette façon aujourd'hui d'axer l'essentiel sur la forme et non sur le fond.Peut être que l'inclination dépend aussi de la taille de la personne qui s'incline :-)
On dit aussi qu'il ne faut pas regarder quelqu'un dans les yeux sinon cela signifie qu'on le provoque.
(Hups c'était le phénix perse... quelle confusion)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nix

Account Deleted

Bonjour Anne, Toutes et Tous,

Curieux phénomène que cet emballement médiatique aux US, prévisible tant la connaissance des pays et des Cultures Etrangères leur est étrangère.

L’empereur du Japon est depuis 2600 ans un Dieu.
Le premier des empereurs déscendait d’une DS, non Jog, d’une déesse, c’est De Gaulle qui descendait de la voiture !

En janvier 1946 Mac Arthur lui fait renoncer à sa nature de « divinité incarnée » (akitsumikami).
Pas à son ascendance divine !
Aucun personnage actuel ne représente autant l’Histoire d’un peuple que l’empereur du Japon !
Il est l’unité même de ce peuple !
Il n’y a pas dans l’histoire de l’humanité un autre personnage puisant sa légitimité dans le temps ayant encore de nos jours ses fonctions, même si la Constitution de 1947 le soumet au pouvoir du Peuple via un parlement et un cabinet.

La révérence faite par BO est une révérence de respect dû au plus haut symbole nippon, un usage réciproque , non de la soumission, C’est le Japon, que représente Akihito dans sa culture, son peuple son histoire..de plus il est le premier des shintos !

En Orient, mais je crois que je vous l’ai déjà raconté ça doit être alzachose qui me fait radoter, saluer son vis-à-vis en faisant une courbette prononcée et en joignant les mains sous le menton, n’est nullement un signe de soumission mais le signe du respect et de mise en empathie avec l’autre, terme à la mode.

Mon petit beau frère m’a appris cela lors d’une visite que nous faisions chez une princesse douairière chinoise pour un mah-jong d’enfer !…
La soumission en Orient est toujours matérialisée par au moins un genou à terre et le visage face au sol même lorsqu’on vous parle !

Votre parallèle avec Carla chez la Queen est excellent, bien que de nature un peu différente !
Il a fait un peu jaser...ici aussi!

Dans quelle pétaudière se serait-il mis BO si il avait serré la pogne de Akihito et bisouillé son épouse dès la première rencontre, et pourquoi pas une claque dans le dos ou la main au cul !

Peut être aux US pense t on que la seule bienséance et la leur, chose que ne fit pas Mac Arthur !
Il est vrai qu’ils ne sont pas tendus du string !
Ou peut être considère t il le Japon encore en vaincu et qu’il doit lui se soumettre toujours !

Lorsque l’on va dans un pays on se doit d’en respecter les usages, les lois, les cérémonies, les rites, comme lorsque l’on va dans une synagogue on revêt la kippa, dans une mosquée on enlève ses chaussures, dans une église on rectifie sa tenue et femme porte un foulard!!!…

Honnêtement pour la tenue quand j’en vois visiter une église en tongs short et en marcel, je me demande où se trouve le respect dû à ces lieux même si l’on est impie comme moi !

Mélanie

@ Yul,
you're right about everythin', comme d'hab...
---
Pendant cette administration, on verra p-ê la levée de l'embargo pour voyager chez le fidel(castro)...

"It is the only country in the world where our people are not allowed to go! Let's face it. By any objective measure, the nearly 50-year-old travel ban simply hasn't worked!"- said Howard Berman, D-California.

Les Reps ne sont pas d'accord, NO wonder, je cite la Rep de Floride Ileana Ileana Ros-Lehtinen(d'origine roumaine, sorry!):
"What has the Cuban regime done? Has it unclenched its fist? Did I miss that?

The majority of European tourists have been going to Cuba for rum, for music, for sex, for cigars, for sun, for years," Ros-Lehtinen added. Have they brought about any change in government practices?"
She suggested that if Americans want sun, they should vacation in Florida."

Logique et raisonnement républicains...
---
Off-topic, mais d'actualité nationale actuelle...

Après l'affaire de la main(divine!) de Thierry Henry, "cautionnée" même par Sarko, malgré qqs péripéties(duhhh!) et pour faire plaisir à Besson, je peux affirmer ma main sur mon coeur et en chantant la Marseillaise: I'm proud to be French!!!
(ah, le cri désemparé de Christophe Dechavanne chez Denisot hier-soir...)
---
Mais ne soyons pas pessimistes, il y a de bonnes nouvelles, tambien, si-si, claro que si! Le souci number one de Sarko serait de transférer les cendres d'Albert Camus au Panthéon, après avoir résolu une grande partie des problèmes de la France et des Français...

Mrs DSK, serez-vous ce matin dans l'A80 qu'AF fait voler entre Paris et NY?...
Il semble qu'AF a promis un traitement de faveur(?!) aux passagers pour les 2 vols inauguraux - Paris-New York vendredi et New York-Paris samedi - avec des "surprises" et quelques cadeaux...;-)

Ketchup

Hereusement que Stephen Colbert est la!

Yul

@ Mme Sinclair

"Là, ce qui me frappe c'est la "contamination" à tous les médias américains"

Critiquer le Président qui est plus courtois, intélligent et respectueux que soi et qui est à un niveau culturel au dessus de la majorité votante n'est pas un passe-temps mais une façon de miser sur le "herd mentality" . Mom et Pop ne peuvent pas juger par eux-mêmes car ils sont conditionnés par la religion, la race ou tout bonnement gobent tout ce qu'une clique de manipulateurs leur jettent à toute heure de la journée.

Pourquoi croyez vous qu'on a tous ces "talk shows' sur la majorité des réseaux de télé? Une nation qui a tous les moyens ( Internet, journaux, magazines, télé dans toutes les pièces) de se renseigner, d'approfondir leur intérêtsou connaissances sportives, culturels , musique se laisse influencer par des personnes avec des buts très spécifiques- donc elle est tellement manipulée qu'elle se laisse influencer par les propagandes.
Avez-vous déjà vu le film " duck and cover" sur la menace de la bombe nucléaire durant la guerre froide? Vous avez votre réponse.

Charlotte Goulmy

https://www.colbertnation.com/the-colbert-report-videos/256011/november-16-2009/obama-bows-to-japanese-emperor

Votre lien avait bougé déjà
excellent le Colbert!

Charlotte Goulmy

https://twitter.com/maddow
Rachel sur Twitter!!!!

Michèle Doige

Bonsoir Anne, bonsoir à tous

J’aime bien Anne les titres de vos posts qui font référence à des œuvres littéraires. La bonne littérature, Shakespeare repris par Faulkner est toujours plus intéressante et enrichissante que ces élucubrations sur l’inclinaison de la courbette de notre Potus devant l’Empereur du Japon.

S’il faut sortir le rapporteur pour évaluer le degré acceptable de soumission, de vassalité ou autre terme idiot relatif à ce sujet bien secondaire, où va t-on ?

Mélanie nous avait signalé cette levée de boucliers hier et comme je le lui ai répondu ce matin le dicton dit bien « In Rome do as the romans do ». En visite à l’étranger il est normal Président des Etats-Unis ou pas de s’adapter aux coutumes locales, c’est un signe de respect de l’Autre et les Américains devraient être fiers d’avoir un Président qui respecte l’Autre et ne se lance pas dans des croisades d’autres temps.

Oui Mélanie tout cela est « beaucoup de bruit pour rien » en français dans le texte !!

En ce qui concerne Hiroshima et Nagasaki Obama a estimé qu’une visite de ces deux villes durant son mandat serait " justifiée" c’est un premier pas mais pourquoi ne les a t-il pas visitées lors de ce déplacement. Il a ajouté qu’il serait "certainement honoré" d’effectuer cette visite, formule surprenante je trouve !

Et pendant ce temps là notre "vieille Europe" se dote en application des dispositions du traité de Lisbonne qui va entrer en vigueur le 1 er décembre d’un président du Conseil européen ce qui met fin à la Présidence tournante tous les six mois. Aura t-il ainsi plus de crédibilité face à Obama par exemple ?

Moi l’Européenne convaincue depuis mon plus jeune âge, j’étais pleine d’espoir face à ces décisions, ma naïveté en a encore pris un coup, j’aurais dû imaginer que les chefs d’Etat et de gouvernement, en particulier le couple devenu inséparable Merkel Sarkozy ne voudraient pas d’une forte personnalité qui pourrait leur faire de l’ombre, je ne connais pas Monsieur van Rompuy, je lui fais peut-être un mauvais procès d’intention.

Quant au Haut Représentant pour la politique étrangère c’est la Britannique Catherine Ashton qui a été désignée, là encore elle m’est totalement inconnue, il faut dire que nous étions habitués à Javier Solana, à suivre donc.

Anne Sinclair

Kathy, je suis incapable de vous répondre, mais j'ai transmis votre requête à mon webmaster. Ou lui ou moi reviendrons vers vous pour vous dire la marche à suivre... Merci en tous cas!

Anne Sinclair

Yul, je suis d'accord pour ne pas commenter Fox News. Là, ce qui me frappe c'est la "contamination" à tous les médias américains!

KATHY

Pas de commentaires mais une question j'ai tenté en vain de m'abonner à votre Blog
Le subscribe me méne à une page en HTLM

Kathy
Jerusalem

Yul

Thank God it is one of the original six and not Tony Blair whose country doesn't even carry the Euro.
https://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8367589.stm

Yul

Même si demain, le Président réussit à enrayer la faim dans le monde, la pauvreté dans son pays ou Ô misère avoir la paix au Moyen Orient ou capturer OBL, Faux News et ses "bigots" de Républicains évangéliques trouveront quelque chose à dire. Donc. vaut mieux ne pas s'en préoccuper car les C--s on en trouve partout :(

Quitte à ne pas oublier de mentionner, une façon de fermer la g----- de ces gens , faites leur honneur de se trouver une place quelque part comme celle-ci:
https://www.huffingtonpost.com/2009/11/19/dana-perino-nominated-by_n_363560.html

Mélanie

Domo arigato, Lady-Anne!

Colbert-san rules!!! I love him... J'ai rit aux éclats, LOL of the LOL...☺☺☺

"Much ado about nothing..." say fake news and flush!☻☻☻
---
@"J'ajoute que l'Amérique qui n'a jamais manifesté de regrets pour les centaines de milliers de morts d'Hiroshima et Nagasaki, n'avait peut-être pas à jouer les fanfarons. Mais c'est une autre histoire..."

Je cite Fareed Zakaria:

"In Japan, he made reference to his birth in Hawaii and his childhood spent partly in Indonesia, calling himself "America's first Pacific president." But as the trip winds down, analysts are seeking to answer the question of what Obama accomplished.
---
On Japan, I think he finessed the trip well. The Japanese are anxious about their connection to the U.S. and [the controversial U.S. military base in] Okinawa. They're very concerned about the rise of China and that pushes them into a closer embrace with the United States. He was able to bridge that gap by assuring them they were still a key American ally, but that we would have to continue to be engaged in China.
---
The thing that strikes one is that America had a sense of invulnerability, never having been attacked -- with the only real exception being Pearl Harbor, which is far, far away."

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes