Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Soirée électorale | Accueil | Et encore une réforme, une! »

16 mars 2010

Commentaires

attila

Notre Sisyphe, pierre après pierre, construit son temple et l'image avec J-Street est une métaphore, c'est méta-fort:

http://www.courrierinternational.com/breve/2010/03/29/une-majorite-de-juifs-americains-derriere-obama

attila

@Clara:
Tout en vous félicitant pour votre entrée à l'Express (AS avait bien décelé le talent qui dort en vous), j'aimerais vous suggérer de prendre en main un blog hébergé sur le site Express qui traite des femmes mais qui reste dormant depuis très (trop?)longtemps. Mais de quoi je me mêle? Je me suis donné une tape sur la joue gauche ...

attila

Le principal acteur de la colonisation juive de Jérusalem-Est (la partie arabe de la ville) s'appelle Irwin Moskowitz. Devenu milliardaire en dirigeant des cliniques privées (tiens, tiens) ainsi que plusieurs casinos aux Etas-Unis, cet homme d'affaires n'a jamais caché sa fibre sioniste. Encore moins ses idées d'extrême droite. (Source: Le Soir du 25 mars 2010)
A ce compte-là, la France pourrait acheter la Wallonie, le milliardaire n°1 mexicain s'offrir la Californie, la Chine mettre la main sur l'Afrique (ce qu'elle est occupée à faire d'ailleurs), etc, etc... Quand l'argent peut tout acheter, même notre âme, alors il ne reste plus d'espoir, no more hope Mr. President!

attila

Le nomade ne se met pas en marche s'il n'a pas une Terre promise à laquelle rêver.
[Jacques Attali]
Extrait de Fraternités - Une nouvelle utopie

Peut-on considérer Jérusalem Est comme un rêve, une utopie ou croire que c'est une réalité promise par Yahvé pour l'éternité pour le peuple "élu" ? Curieux que les américains d'aujourd'hui, càd les européens d'hier, ont cru le Nouveau Monde leur était promis par Dieu et se sont permis de massacrer les indiens autochtones.

Marc JP

Bon jour, tout le monde, je prend connaissance, un peu tard je l'avoue, des différents commentaires au sujet de "l'affront" israélien.
Je n'ajouterai pas grand chose (le débat étant de tout à fait clos pour l'instant, non?) si ce n'est que j'ai un peu tendance à me ranger autour de l'opinion de Blaise.
De façon assez pragmatique (et innocente?), je ne vois pas pourquoi certains pays pourraient utiliser le nucléaire, et d'autres pas... Je parle, bien entendu, du nucléaire à des fins pacifiques. Et puis, de façon un peu provocatrice, pourquoi Israël pourrait avoir l'arme nucléaire et pas l'Iran? Oh, Israël est une démocratie, c'est vrai! Mais une démocratie qui a commis récemment, dans la bande de Gaza, des atrocités contre la population civile! Des dommages latéraux? Beh, voyons!
Tout cela pour dire qu'il est temps que les États-Unis fassent pression sur Israël afin d'aboutir à une solution de deux États et avec Jérusalem Est comme capitale d'un État palestinien. On va bien voir maintenant si l'Administration Obama aura le courage d'agir concrètement pour obliger l'Ami de toujours à faire les sacrifices nécessaires pour obtenir la paix.
Je répète ce que j'ai déjà dit il y a quelques mois: la lutte contre le terrorisme passe par une solution juste et équitable du conflit israélo-palestinien. Et les Américains ont le pouvoir de faire bouger les choses. Le feront-ils? L'avenir le dira.

Sélène

Bien entendu, vous avez raison, Anne, il ne pouvait y avoir d'autre choix pour S Peres.. il fallait que le premier ministre soit en mesure de former un gouvernement... c'était un "coup de gueule" de ma part.. l'envie de ne pas se plier à la réalité défavorable à la paix, même dans une démocratie...

Mais si la loi démocratique qui est appliquée en Israël est de plus en plus une incitation à ne pas faire la paix, eh bien .. il faut changer la loi! (autre provocation révoltée!)

Charlotte Goulmy

Sur l'israel j'ose pas trop m'avancer.
J'ai du mal à départager qui a raison
Je comprends le Palestinien qui dit Hé, ho, je suis encore chez moi que je sache et l'Israélien qui dit la même chose... Pas très intello, mais si quelqu'un peut trancher, je suis prenante...

Clara

Vous etes trop gentille, Anne. Je vous dédierai ma première dépêche. Rien qu'à vous.

attila

Ainsi donc notre AS répond à 8 commentaires de façon exhaustive (si, si) et sur quels sujets, en 38 minutes, à minuit pendant que nous roupillions. Chapeau!
Je vous ai taquinée mais je sais que vous n'auriez pas voté pour Bibi. Alors RAS et continuons à nous épandre librement sur ces sujets inépuisables: démocratie, systèmes électoraux, etc qui jouent tous sur la crédulité du citoyen, comme nous le montre Blaise avec son vécu africain, comme d'autres avec les leurs. Le progrès (merci Francis Bacon) est unidirectionnel: il va de l'avant et on ne peut pas l'arrêter.

Blaise d'Ottawa

Quand j'ai lu les critiques de Corine Lepage contre son Président au soir du 1er tour de vos régionales, je me suis dit que si cette dame avait quelque rectitude, elle devrait rendre son tablier.

Anne Sinclair

Clara, vous avez raison, c'est un tremblement de terre majeur! Du coup je me souviens que j'ai oublié de vous féliciter pour votre stage à l'Express. Accrochez vous, mettez un pied dans la porte, vous êtes faite pour cela, et surtout n'y perdez pas votre humour.

Clara

Bouleversement sans nom de la Vème République: Corinne Lepage démissionne du MoDem.

Catherine

Je vous trouve courageuse d'avoir abordé ce sujet si difficile

Blaise d'Ottawa

@ Anne :
Vous avez une grande foi dans les démocraties et comment vous le reprocherais-je ? Pour ma part, quelles qu’elles soient, c’est sur pièces et seulement sur pièces que je prends le parti de les juger. La démocratie française de la IVème République avait-elle suffi à éviter le bain de sang que fut le massacre du Camp de Thiaroye (Sénégal) en 1944 alors que les victimes, tous tirailleurs Sénégalais, ne faisaient que réclamer pacifiquement leurs soldes impayés au retour de la guerre ? La République française a-t-elle jamais jugé les auteurs de ce crime contre l’humanité digne d'un Mobutu ? J'aurais pu citer un exemple plus récent, mais vous en connaissez sans aucun doute. La démocratie américaine a-t-elle suffi à empêcher l’Amérique de Bush à aller semer la désolation en Irak au mépris du droit international ? Cheney et ses amis seront-ils jamais jugés un jour dans la grandissime démocratie américaine chère à Tocqueville ? La démocratie israélienne a-t-elle empêché ce pays de se doter d’une Loi sur la Citoyenneté qui, soucieuse de « protéger l’équilibre démographique » en faveur d’une partie de sa population, discrimine ouvertement les non-juifs, par exemple en interdisant aux enfants non-juifs d’immigrants de demander la citoyenneté ou encore en autorisant des tests ADN sur des immigrants pour s’assurer de leur "origine juive", et je vous en passe des meilleurs ?

Pour moi, la démocratie ne sera jamais un mot magique qui m’empêcherait de pourfendre le double langage et les hypocrisies dont beaucoup d’Etats nous gavent, Israël compris.

Là où je vous rejoins cependant- et je vous rassure tout de suite - c’est dans l’optimisme qu’il n’y a pas une fatalité à ce conflit insensé. Parce que des deux côtés, heureusement, existent beaucoup d’hommes et de femmes qui ne voient pas en l’autre le Juif ou l’Arabe, mais seulement un être humain qui a les mêmes aspirations que soi-même. J’ai suivi ce soir grâce à TV5, un reportage de France 2 montrant le combat de ces affamés de la paix issus des deux côtés du Mur-de-la-Honte-Bis, se tenant la main et se dressant contre les engins israéliens venus déraciner les arbres dans Jérusalem-Est pour exécuter l’ordre criminel de Bibi. C’est grâce à eux qu’un jour triomphera la raison dans cette région. Et seulement grâce à eux.

Quant aux bombes nucléaires, pour moi la française n’est pas plus utile que la nord-coréenne. Heureusement que ni l’une ni l’autre n’ont jamais servi à ce jour, chacun des deux Etats concernés ayant cherché avant tout à peser dans la géopolitique du monde. Ce que l’Iran des Ayatollahs cherche à faire à son tour, quoique radote l'agité du bocal Ahmadinejad. Dans un monde idéal, ni les démocraties si « vertueuses » ni les dictatures si « ignobles » ne devraient disposer de cette s***perie. Or, les premières ont montré la voie et choisi quels étaient les « bons amis » à qui elles pouvaient la transmettre (ainsi la France à Israël). Depuis 3 décennies elles parlent de s’en délester, mais on attend toujours de voir cela. A partir de là, faut-il s’étonner de ce que d’autres puissances montantes, soucieuses de se faire entendre face à certaines folies des mêmes démocraties, cherchent à forcer la porte du club dont elles sont exclues ?

@ Yul, Mélanie, Sylvain :
On est (était ?) effectivement sur la même longueur d’ondes. Difficile de ne pas appeler un chat un chat. Même s’il fait nuit et que la nuit, tous les chats sont noirs, nous dit-on.

Anne Sinclair

Mot de la fin pour ce soir: Jog, vous avez raison, le sujet est délicat et je m'en doutais.
Attila, j'ai eu tort dans la prévision à échéance d'un an, je le reconnais et le déplore. Laissez moi espérer que cela s'inversera bientôt. parce que - et je fais le lien avec notre grand débat sur le vote - Israel est une démocratie et je ne désespère jamais complètement des démocraties.

Anne Sinclair

John Dwight davis: Je sui d'accord avec Sylvain, vous faites un pot au feu de tous les arguments dans le désordre: "Si Obama et sa clique de Chicago s'imposaient un gel de toute construction sur le territoire des Etats-Unis, alors ils seraient un peu plus credibles a nier le droit de l'Etat d'Israel a batir ses villes, mettre en valeur son territoire national et permettre a de jeunes couples d'habiter dans des appartements. ", dites vous. Mais ce n'est pas du tout le sujet (le problème du massacre des indiens remonte à 150 ans et n'est pas glorieux, mais n'a rien à voir). Pas plus que de savoir si Obama a raison ou pas d'essayer de redresser la diplomatie américaine qui en 8 ans de Bush a ignoré ou méprisé une partie du monde! A mon sens d'ailleurs, oui, Obama a bien fait. Mais là n'est pas la question.
L'administration américaine ne nie en rien à Israel le droit de vivre, prospérer et de mettre en valeur son territoire, il s'agit juste (juste!) en droit international et dans le consensus des nations de définir ce territoire. Et c'est précisément à l'issue de négociations entre Israel et ses voisins que cela sera déterminé. Encore faut-il que ces négociations - réclamées par la communauté internationale toute entière et même par les Israeliens qui ne les contestent pas - aient lieu et que personne ne leur mette des bâtons dans les roues, ce que vient de faire le gouvernement de netanyahou...

Anne Sinclair

Michèle, oui sans doute Joe Biden aurait-il dû tourner les talons, mais à sa décharge, ce n'est pas facile à faire dans une visite officielle quand on est l'envoyé du Président...Après coup, on se dit aussi que c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire et néanmoins en diplomatie, il vaut quand même mieux ne pas agir sur un coup de tête. Cela n'a pas empêché les Américqains de montrer combien ils étaient scandalisés.

Anne Sinclair

Blaise, je ne mettrai q'un bémol à votre commentaire. Je refuse de comparer l'Iran et Israel pour la simple raison que l'un est une dictatture et l'autre la seule démocratie de la région. Dont le gouvernement ne me plait pas et à vous non plus, mais c'est comme si vous compariez l'arme nucléaire française à celle détenue par la Corée du Nord. Hé bien même en ce qui concerne un gouvernement français qui ne serait pas de ma couleur politique et que je combattrais, je ne le comparerais pas à une dictature d'excités.

Anne Sinclair

Non, Sélène, Shimon Peres n'a pas choisi Netanyahou parce qu'il était dans l'air du temps, mais parce que la constitution lui faisait obligation de choisir le chef de file du groupe le plus nombreux capable de constituer une coalition. Et hélas, il était en tête aux élections et a pu faire une mjorité avec l'extrême droite. Peres n'avait pas le choix...

Michèle Doige

Deux questions de droit électoral ce soir, dans une autre vie je m’occupais des élections vais- je m’y retrouver, pas sûr surtout en soirée…

@ Charlotte et Yul

Le mode de scrutin choisi pour les élections régionales et des plus complexes puisqu’il s’agit d’un vote à la représentation proportionnelle à deux tours, ce qui est bien paradoxal !
Je vous passe les modalités de l’élection au premier tour puisqu’à part en Guadeloupe dont les conseillers ont été élus dès le 1 er tour, dans aucune autre région un parti n’a obtenu la majorité absolue.

Au second tour de dimanche prochain seules peuvent se maintenir les listes qui ont obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés. Toutefois les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés peuvent fusionner avec les listes à au moins 10 %, d’où les tractations en cours qui semblent en bonne voie à part dans deux ou trois régions entre le PS et Europe écologie par exemple.
La liste arrivée en tête, plus besoin de majorité absolue Charlotte, obtient d’office un quart des sièges puis les sièges restant à pourvoir sont attribués à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Mais ce serait encore trop simple…il faut ensuite répartir les sièges attribués à chaque liste aux sections départementales au prorata des voix qu’elles ont obtenues dans chaque département !

Oui Yul il serait plus simple de procéder à un seul tour ce qui était le cas avant 2004.

De plus c’est peut-être la dernière fois que ce mode de scrutin est appliqué car si la réforme sur les collectivités locales est adoptée, ce sont des conseillers territoriaux qui seraient élus pour assurer à la fois le mandat départemental et régional.

J’ai essayé d’être la plus claire possible mais ce n’est pas gagné !


Charlotte Goulmy

Grand soulagement, c'est une vraie tête de fromage.... Un grand monstre

Charlotte Goulmy

ils sont devenus fous ...
Un policier de 26 ans a enlevé, assassiné et enterré dans son jardin une petite fille de 12 ans. Fou, le monde est fou. La Hollande explose et se demande si le flic en question serait allochtone, si oui Wilders va exploser

Dumont Françoise

Michèle vient de dire ce que je pense du dernier commentaire concernant Israël ; je ne rajouterai donc rien.

@ Yul : des élections à 2 tours sont une de nos spécificités et beaucoup y sont attachés. Au premier tour on choisit, au second on élimine. Dans ma région "Ile-de-France" (Paris et sa région) dimanche, ns avions 12 listes. Chacun aurait donc pu trouver une liste se rapprochant le plus de ses idées. Les listes faisant plus de 10 % peuvent se maintenir au second tour ; mais la gauche ayant besoin de se rassembler pour gagner, il y a eu ces dernières 48 heures des tractations-négociations serrées : postes à la proportionnelle dans les conseils régionaux entre autre. Nous allons donc avoir dimanche pour ma région 2 listes en présence, le parti socialiste et l'ump, parti du président. Ce système de vote à 2 tours est la seule façon qui permette à toutes les sensibilités d'être représentées.
Personnellement j'y suis très attachée malgré le fait que l'organisation est lourde et qu'il faut se déplacer 2 fois.

Mélanie

@Blaise:
"Obama et Clinton ont beau se dire outrés..."

Selon Mrs Clinton il n'y a pas de crise entre les USA et Israel:
"We have an absolute commitment to Israel's security. We have a close, unshakable bond between the United States and Israel and between the American and Israeli people.",
alors que Daniel Kurtzer, ex-ambassadeur-US en Israel et conseiller d'Obama pendant la campagne 2008 affirme que:"U.S.-Israeli relations are a very SERIOUS problem, not because of the proximate issue of the particular housing in Jerusalem, but because we've had over a year now of misunderstandings, miscommunications, expectations that have not been met on the part of both the administration and the Netanyahu government, and they now come to a head at a particularly bad time."

Charlotte Goulmy

Robert
La famille Ferrat avait annoncé pas trop vouloir de grands officiels...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes