Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Ça secoue sur plusieurs fronts, mais il tient ses promesses | Accueil | Brasilia »

23 mai 2010

Commentaires

Elyas23

Bonjour Yul, cela fait un bon bout de temps, en effet. Il fait donc si chaud à Montreal? Let me know when you are about to come to DC to vist your sister; we could meet.

Frederic Audibert

Très fort, Sylvain !
Les commentateurs-analystes-experts-autoproclamés ont du se faire des noeuds aux boyaux de la tête ! Excellent !

Bonne soiree !

Charlotte Goulmy

Quand la justice fait disparaître des corps...

Elsa Vigoureux, reporter au Nouvel Observateur, révèle que la justice a ordonné la destruction en 1998 du cadavre d'un enfant découvert dans une grotte de l'Isère, anéantissant une piste majeure dans l'enquête sur la disparition du petit Ludovic en 1983. 11 autres cadavres ont été détruits.

Le 17 mars 1983, Ludovic Janvier, six ans et demi, disparaît à Saint-Martin d'Hère dans l'Isère alors qu'il part acheter des cigarettes. Deux ans plus tard, deux spéléologues trouvent dans une grotte d'Engins le corps d'un enfant. D’après les légistes, ce cadavre appartient à un garçon de six-sept ans, comme Ludovic, dont le crâne a été fracassé avec un outil lourd. La date de l’assassinat semble aussi remonter approximativement à celle de la disparition de Ludovic. La découverte est cruciale. Mais à cette époque, les techniques de recherches ADN en sont à leurs débuts. Il faut comparer la fiche dentaire de Ludovic à la mâchoire de ce corps, pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une seule et même personne. Le petit Janvier n’est jamais allé chez le dentiste. Les deux affaires, closes, vont se perdre dans les archives du tribunal de Grenoble. Et l'impensable arrive en 1998 : les autorités judiciaires ordonnent la destruction du corps. Cette même année, onze autres cadavres sont détruits. Un geste difficilement compréhensible dans l'Isère, où neuf cas de disparitions ou meurtres d’enfants non-élucidés ont entraîné la création il y a deux ans d’une cellule d’enquête spéciale "Mineurs 38".

Yul

Bonjour Elyas23

Cela fait un bon bout de temps. J'étais dans votre coin depuis Vendredi dernier- ils avaient annoncé de la pluie et du tonnere mais on a eu du beau temps ( je n'ai pas encore complété le musée de l'American History -trop de choses à voir). Back to 31-32 C Montréal depuis hier soir.

Michèle Doige

Bonjour Anne, bonjour à tous

Anne, vous voici au " Brésil terre d'avenir" ainsi que l'écrivait déjà en 1941 Stefan Zweig. Certes il idéalisait sans doute le pays dans lequel il venait de trouver refuge.
Mais quelle prémonition aussi d'imaginer le développement économique de ce pays et de prôner la nécessité de sociétés multiculturelles comme celle qu'il découvrait au Brésil avec un métissage important.

Plus récent en ce qui concerne la date de parution mais plus ancien pour la période concernée avec le choc de deux mondes l'Européen et l'Indien, le roman de notre diplomate écrivain
Jean-Christophe Rufin "rouge Brésil" .

Charlotte Goulmy

We miss u!

Account Deleted

Quoi c'est y ce travail?
Partie danser la samba au Brésil...J'avions mis mes bas résille...Genre filet de pêche... la classe pour une rumba!
Anne et la maladie de la bougeotte....

Brasilia, j'ai un pote qui en est pas revenu tellement il trouvait cette ville inhumaine..;et vous vous la trouvez comment?

Anne Sinclair

Sylvain et les autres, sorry!!!Toytes vos hypothèses sont à l'eau!
Je suis partie pour Sao Paulo avant hier, e Brasilia hier soir et n'avais juste pas eu la posssibilité de me connecter avant ce matin...
Brésil, incroyable pays en plein boom. Cela fait drôle et c'est encourageant en même emps de voir des pays en ce moment qui se portent bien. D'une manière générale, les pays émergents, et le Brésil en particulier.
Pas vu grand chose comme toujours à l'occasion de ces voyages éclairs. Quelques impressions de Sao Paulo, immense ville, avec des réminiscences européennes. Et aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir aller explorer un peu Brasilia, ville construite à partir de rien il y a 50 ans, par Niemeyer et Le Corbusier notamment. Je crois que cela vaut la peine. Vous raconterai of course.

Account Deleted

QUIZZ "Blackout, rendez-nous Anne Sinclair !":

- le fournisseur Internet d'AS a encore fait des siennes et elle va lui coller un de ses fameux billets d'humeur qu'il va s'en souvenir !

- AS ne se remet pas d'avoir casse son Ipad par inadvertence,

- AS a ete hospitalisee au Psychiatric Institute of Washington pour addiction au Net,

- AS n'a pas ete hospitalisee mais est entree dans une retraite Zen meditative de quelques jours pour la guerir de son addiction,

- la retraite d'AS n'est pas meditative elle ecrit tout simplement son livre et n'est pas disponible un point c'est tout ! :-)

Mélanie

Remember Gary Hart?... He's back, à propos de la catastrophe écologique de Louisiane:

http://www.huffingtonpost.com/gary-hart/a-challenge-to-the-system_b_587115.html

"A mature society, one that understood both history and human nature, would reach a thoughtful balance that permits private corporate interests to drive economic growth, and make a reasonable profit, under conditions where the public interest, the common good, and the interests of future generations and nature were represented by well-trained, alert, dedicated, disinterested (that is to say, not regulators drawn from the industries they are sworn to regulate), and knowledgeable government officials made fail safe systems work.

This is not an impossible dream. It is how reasonable people behave. It is how a mature nation, which the United States of America should be by now, acts. It is the very least the people of the United States should expect from both corporate interests and their own government."
===
Off-topic: pour les collègues qui ont regardé "C'est dans l'air" ce soir, dont le sujet était "La rose du CARE"(Hi Woody Allen!), je me permets de leur recommander "The Purple rose of Cairo"(La rose pourpre du Caire) où cinéma(fiction) et réalité se mêlent, se combinent qu'on ne sait plus who's who, et tant mieux...☺:-)☺

Sélène

Sinon, pour en revenir à votre post, et à la poursuite du petit jeu des citations, oui , "Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation"., Obama fait son Sun Tzu....

Pourvou que çà marche!

Elyas23

Hors sujet mais tout de même agréable à lire dans Le Monde: http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/05/25/la-popularite-de-strauss-kahn-au-beau-fixe-chez-les-sympathisants-de-droite_1363017_823448.html

Warm regards à tous et à toutes de cloudy Washington

Michèle Doige

Bonjour Anne, bonjour à tous

@ Mélanie

"Faut il en rire ou en pleurer ?"
Voir ces chinoises célébrer Ceausescu en roumain approximatif et le "géant des carpates" conforté dans sa mégalomanie, c'est une image plus que dérangeante.

@ Sélène

Les chinois ou plutôt l'ethnie majoritaire les Hans estiment apporter baucoup aux tibétains notamment un désenclavement de leur "province autonome" avec la construction d'un train aux performances techniques incroyables à une altitude si importante. Voir cela comme une sorte de colonisation intérieure est pour la majorité d'entre eux inconcevable.

S'agissant de la Chine ce qui devrait alerter la communauté internationale, c'est la néo colonisation qu'ils sont en train d'entreprendre en Afrique en achetant aux habitants qui n'ont pas les moyens de refuser, des terrains pour cultiver des denrées destinées à nourrir la population chinoise alors que de nombreuses régions africaines sont touchées par la famine.

@ Jog

Haïti n'a pas été ajouté au festival des grands voyageurs suite au tremblement de terre, les écrivains si nombreux de ce pays dont je parlais l'autre jour, étaient invités depuis longtemps.

attila

@jog et sélène: le slogan des chinois actuels est "gagner tous les défis, mais sans faire la guerre". Souhaitons qu'ils tiennent parole notamment si leur turbulent protégé Kim Jong-Il(l) continue à jouer avec le feu car le POTUS a dit dans son discours d'inauguration parlant de ceux qui ne respecteraient pas les règles internationales: "we shall defeat them". Wait and see.

Account Deleted

"Don't ask, don't tell" sur le chemin de l'abrogation : http://www.france24.com/fr/20100525-accord-vue-lever-tabou-homosexuel-armee-etats-unis

Account Deleted

Bien évidemment non Séléne, mais vous avez le regard occidental sur le Tibet en oubliant que le Tibet est région chinoise depuis les Yuan..milieu du 10 siècle de notre ére.
Cette région a toujours eut une autonomie, ce qui ne veut pas dire indépendance, au cours des dynasties Yuan et Ming, au 17éme siècle le Tibet Vassal de l’empire du milieu partagea le pouvoir soit avec un grand Lama, soit avec un panchen-lama.
Sous les Qing, l’administration est entièrement contrôlée par des ambans au service du pouvoir central chinois.
La Chine revendique ce territoire historiquement sous sa tutelle, comme le ferait la France si demain la Bretagne, la Corse ou le Pays Basque se détachaient d’elle.
Le Tibet n’est pas seulement cela, une province à l’importance géostratégique évidente pour la Chine, il est aussi la plus grande réserve d’eau capable d’alimenter le milliard et demi de chinois, il est aussi une réserve minérale importante dont les richesses attisent un peu d’envie de l’Occident.


Mélanie

Si vis pacem para bellum !

Quelques siècles, ont fait de cet adage un monde de folie !
Comment l’on peut tout justifier et mener le monde occidental aux pires catastrophes..

Mélanie de Sun Tzu ou Wu c’est selon les traducteurs, il eut fallut titrer votre com d’un de ses tout premiers versets le 17 éme :
Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie…
Ainsi peut-on mieux comprendre le verset que vous citez !
Si aux préconisations de Clausewitz dans sa guerre totale mettant toutes les capacités d’un état à la faire, on avait eu la sagesse d’y inclure les remarques de Sun Tzu, sans doute aurait on évité un certain nombre de cruautés inutiles et de nombreux enlisements, pour mémoire, l’Indochine pour la France, le Vietnam pour les US, l’Afghanistan pour les Russes, et re l’Afghanistan pour la coalition et l’Irak.

Dans le chapitre la conduite de la guerre, Sun Tzu dit en ses versets 3 et 4, et ceci il y a vingt cinq siècles :

3 La victoire est l’objectif principal de la guerre. Si elle tarde trop, les armes s’émoussent, et le moral s’effrite. Lorsque les troupes attaqueront les villes, elles seront à bout de force.

4 Lorsque l’armée s’engagera dans des campagnes prolongées, les ressources de l’état n’y suffiront pas !

C’est exactement la situation actuelle et le choix du désengagement programmé des USA et de ses Alliés est la preuve que la réflexion sur ces guerres n’a pas était accomplie !

Ce qui caractérise Sun Tzu, et l’importance qu’il revêt dans la culture chinoise, même si le Grand Timonier l’attira vers lui, et que son art de la guerre s’applique aussi à une autre guerre plus « pacifique » mais non moins dangereuse, qu’est la guerre économique.
J’en veux pour preuve l’enseignement de ses versets dans certaines grandes écoles de commerce de par le monde..
Pour autre preuve la façon dont les immigrés chinois s’installent dans les pays en créant un secteur économique puissant, autonome, dynamique.

Entre 73 et 78 alors que je barbouzais en Afrique équatoriale dans les jupettes de mon tonton, les Chinois commençaient à venir ave leur col mao..
On disait alors combien on allait les empêcher d’agir, de prendre place sur le continent.
L’application de la stratégie Sun Wu fit que maintenant ils sont des acteurs majeurs là bas et que leurs emprises devient conséquentes !

Conquérir ne veut pas dire détenir l’absolu, ce que revendique encore nos stratégies occidentales, même si de nos jours Clausewitz est dépassé, il a laissé de profondes empreintes dans nos raisonnement, tout comme le :

Si vis pacem, para bellum !

On devrait peut essayer cet adage là :

Si vis pacem, para iustitiam

Si tu veux la paix prépare la justice !

Sélène

sans commentaires.. et presque sans paroles.. respects Mr President!


http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5cf37868-6673-11df-8883-77d9e46abc9e/Barack_Obama_lance_un_appel_aux_dons

Robert

Bonjour !

Celui-ci porte le numéro 146...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/05/24/006-militaire-can-mort.shtml

Dans les "milieux bien informés" comme on dit, il paraît qu'on s'inquiète déjà du seuil psychologique des 200 morts... comme si c'était une évidence.

Mélanie

ah, ils sont forts ces Chinois, depuis des milénaires:"Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l'ennemi. A cinq contre un, attaquez-le. A deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat."(Sun Tzu)

pour sceller l'amitié communiste sino-roumaine, ils ont même appris à chanter en roumain, phonétiquement, but again: it's A big deal pour des Orientaux d'apprendre nos langues européennes:

http://www.youtube.com/watch?v=tBkVSihlT5Q&feature=player_embedded#!


Sélène

Les chinois anciens sans doute, Jog... l'attitude des chinois actuels par rapport au Tibet a t elle pour but de conserver les possibilités d'administrer ce pays?

Mélanie

Après le jeu-pari du jour, perdu par ☺-Céline-☺, voici THE quote of the day:

"It's an opportunity to talk about agriculture in a very positive way. We're lucky to have great weather — nature expresses itself even better when the weather is good." by JEAN-MICHEL LEMETAYER,
president of French farm union FNSEA, on young farmers turning a half mile stretch of the Champs-Élysées into fields to generate support for the ailing agricultural industry

http://www.time.com/time/quotes

P.S. mes amies-US avaient vu une manif des fermiers au downtown-Toulouse l'automne-dernier, mais elles se seraient régalée de voir les Champs-Elysées today... beyond pittoresque et folklorique.
===
Back to our US-sheep, j'ai lu l'excellent(de vérité!) article de Bill Maher et j'ai appris que Newt Gingrich avait affirmé que "the Obama administration represents as great a threat to America as Nazi Germany or the Soviet Union once did." Which is basically saying Obama is a billion times worse than any president ever!"
---
"Now, am I saying there are no adults in today's Republican Party? Absolutely not, there are -- but like a lot of parents today, the adults let their kids cow them. And silence them. And rule over them. Rush Limbaugh is a child, a primal scream of a man, but he gets his way because he's the fat bully on the playground; and Glenn Beck is the weepy kid who's always crying because he's insane and you don't know what he's going to do and who he's going to take with him.///The conservative who won in England, David Cameron, was asked if he's religious, and he said, "I don't feel I have a direct line." That's right, he distanced himself from God. If Obama did that we wouldn't see him again until neighbors called the cops about the smell. Conservatives in England don't care about the 3 Gs -- God, guns and gays -- that tilt so many elections in America. And they don't get their policy ideas from TV shows, like 24. You never hear a Brit say, "I'm for torture because it worked on The Avengers."///Finally, one hallmark of not being adult is a tendency to exaggerate.
---
And it made me think: were we this deranged when Bush was in office? I don't think so -- and Bush merited it: We once did a sketch on this show where we sold George Bush fuck-up collector plates, which included: starting and mismanaging the Iraq War, not catching Bin Laden, Katrina, Abu Ghraib, transforming a budgetary surplus into a giant debt, not doing anything about global warming, sitting on his ass on 9/11, outing Valerie Plame, firing federal prosecutors for political reasons, nominating Harriet Miers, Terri Schiavo, trying to sell the ports to the Arabs...I mean, giant, tangible horrific fuckups that Obama could never equal. Although with the way he's solving this oil spill, he's off to a good start."

http://www.huffingtonpost.com/bill-maher/new-rule-the-republican-l_b_585542.html

Account Deleted

La Grande voyageuse n'avait qu'à venir à St Malo ou l'on parla beaucoup de la frégate La Duchesse Anne!
Elle aussi bourlingua beaucoup, tant et tant.
J’ai trouvé une édition de 1861 racontant son périple après avoir quitté la rade de Brest.
Vous avez en icones la couverture du livre.
Avec ses 60 gueules à feu cette frégate croisa du Groenland à Gorée, fila sur toutes les mers du globe pour finir naufragée dans la chaussée de Sein par tempête de sud ouest.
Qui connaît l’Iroise sous tempête n’a que peu d’idée de la Chaussée de Sein.
Comme le disent les anciens de Sein à Ouessant :
Sud ouest le doux,
Lorsqu’il s’y met est le plus fou..

On pense à vous comme on peut !

Les Etonnants Voyageurs furent, comme depuis plus de vingt années que j’y traine mes guêtres, lieu d’évasions lointaines, de rencontres, de découvertes d’autres écritures…
Cette année la Russie en était l’hôte de même qu’Haïti rattrapée sans doute au vol…

A votre question sur L’art de la Guerre est il le même que l’art de la Paix, selon que vous lisez Clausewitz ou Sun Tzu la réponse ne sera pas la même et la préoccupation non plus..
L’Occident conquiert par les armes des territoires..
La stratégie chinoise en matière de conquêtes se fait dans la paix, en utilisant à fond les possibilités offertes par le territoire conquis !

Pour les chinois la guerre faite chez l’ennemi doit faire le minimum de dégâts et laisser le pays conquis facilement administrable, ce qui n’est pas la conception des occidentaux.
Je trouve donc difficile à cette heure précise de lier la politique militaire d’Obama à l’ancestrale et orientale stratégie de Sun Tzu..
Bien qu’il se dise de plus en plus dans les E.M que la méthodologie chinoise à plus de chance d’aboutir et de laisser un territoire encore administrable.
Ce qui n’est ni le cas en Irak, moins encore en Afghanistan.

CelineElias

Bah je croyais que vous en aviez marre de voir le ciel gris, moi...Bon, je me refais un café. Pas assez dormi depuis 3 jours visiblement.
Vous voulez que je vous écoeure un peu, Anne ? A Bordeaux, depuis quelques jours, on a entre 28 et 31° ! Mais aller à la plage un week-end pareil c'est aimer les bouchons ! Et moi, je n'aime pas les bouchons. Par contre, le tennis c'est top !

Sélène

J'adore l'histoire du jacuzzi vidé par l'éléphant, Charlotte!
La nature reprend ses droits!!

Une histoire de paix et de guerre entre êtres différents, en quelque sorte: certains ont tout, et entraînent l'envie chez ceux qui n'ont pas assez. J'aimerais bien savoir si la fourniture d'eau , dans un autre endroit, a convaincu cet éléphant de cesser de vouloir boire à tout prix dans le Jacuzzi?

Anne Sinclair

raté pour les paris, céline. je suis a Washington!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes