A ne parler que des trains qui arrivent en retard, on oublie ceux qui arrivent à l'heure. Et donc le succès de la mission diplomatique de Bill Clinton dont il faut bien dire un mot
Toute la presse est revenue sur son voyage éclair en Corée, et la libération obtenue des deux journalistes - et sur ses préparatifs très intéressants, puisqu'on apprend, comme dirait le proverbe, que derrière le succès de Monsieur, il y a le travail de Madame (cf. NYT, Bill Clinton and Journalists return from North Corea).
En effet, si la Maison Blanche n'a eu de cesse de répéter que cette mission était d'ordre privé et que le président Obama ne s'était pas entretenu avec l'ancien président pour l'organiser ("Administration officials said Mr. Clinton went to North Korea as a private citizen, did not carry a message from Mr. Obama for Mr. Kim and had the authority to negotiate only for the women’s release."), les médias confirment aujourd'hui ce dont on se doutait : l'administration Obama a été engagée à chacune des étapes de cette mission de libération.
D'abord, c'est Hillary, qui souhaitait depuis plusieurs semaines une intervention pour régler cette affaire (on a même un temps envisagé d'en charger Al Gore, voire le Gouverneur du Nouveau Mexique Bill Richardson).
Puis, une fois que la proposition de Bill fut actée, c'est le national security adviser d'Obama, le General Jones, qui fut chargé de le briefer.
Loin de la rivalité entre Présidents dont ont cherché à jouer certains médias aux Etats-Unis, c'est la coopération et l'efficacité qui ont été de mise dans cette opération éclair.
Cet épisode met au contraire une fois de plus en avant la qualité du duo des deux anciens rivaux BO/HRC et marque un joli coup diplomatique qui sert tous les acteurs, et notamment les Etats-Unis.
Par moment je devrais m'appliquer à me relire!!!
"Ceux qui ne se (ceux) rattachent à rien...
Il me faut une CORRECTRICE!
J'ai HONTE véritablement HONTE!
Je vas me planquer dans un trou noir puant glauque...plein de gens interlopes dedans!
MiDo j'aime bien interlope, qui était avant tout un navire marchand navigant en fraude...
Et dieu sait si je navigue en fraude!
Rédigé par : Jog | 12 août 2009 à 16:07
Wouaouh ....
Quel silence, morne blog!
Profitez en un maximum....
Alors les Perséïdes dans un coin isolé de l'Atlas....
ca doit valoir le coup!
Bonne journée à vous!
Rédigé par : Jog | 12 août 2009 à 08:13
Bonjour Anne, bonjour la Sinclairie !
Je reviens, je reviens... Mais va falloir ramer avec mes devoirs pour me mettre à jour.
En attendant, puisque Anne parle des Clinton au pluriel (et de la force de frappe qu'avec le POTUS ils constitueraient), que pensez-vous donc de ceci :
http://www.msnbc.msn.com/id/32361939/ns/politics-more_politics/
Quelqu'un a dit "traduttore, tradittore" ?!
@ Yul :
Avec un grand retard certes, mais j'ai apprécié le clin d'oeil en hommage aux vétérans Congolais, si méconnus. Vous n'avez pas volé votre médaille de fée du web ♥
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 11 août 2009 à 21:35
Sarkozy dit : "pas de voile en France" et la cour Saoudienne prend les vacances d'été avant le Ramadan au Maroc et Sardaigne :-)
Rédigé par : Yul | 11 août 2009 à 17:34
Bonjour Anne,
Ce soir à la tombée de la nuit transat et Perséides...C'est leur nuit...
Orientation NNO....
Pointez Cassiopée la constellation en w
Dessous : Persée entre les deux le radiant des Perséïdes...
Et en avant pour un feu d'artifice si ciel dégagé...
Bonne Nuit....
Toutes et Tous si vous en voyez, faites un voeu, genre que DSK soit là en 2012 par exemple...certains voeu se réalisent!
Si, si, ça je vous le jure...Si je mens je vais en enfer...me les geler!
Allez bonne journée...
Rédigé par : Jog | 11 août 2009 à 14:07
Bonjour Anne et tous,
Que pensez-vous de cette réaction plutôt véhémente d'Hillary Clinton?
http://www.lexpress.fr/actualité/monde/chez-les-clinton-hillary-n-est-plus-l-ombre-de-bill-779693.html
N'est ce pas dévoiler un besoin d'affirmation et de reconnaissance pourtant bien inutile?
Bien à vous.
Laurence
Rédigé par : Laurence (Bruxelles) | 11 août 2009 à 12:03
C'est avec beaucoup d'amusement que j'ai lu le commentaire de Mélanie sur l'organisation de l'université d'été du P.S. à La Rochelle, une fois de plus cette année.
Pourquoi à La Rochelle chaque année, Mystère !
Mais le P.S. est réellement agonisant de son trop plein d'ambitieux, d'égos et de son manque d'un ou une leader crédible, rassembleur et innovant.
Dans sa quête éperdue de pouvoir, Mme Royal a indirectement et sans doute à son corps défendant, largement contribué, contre toute attente, à bloquer la rénovation.
Ses déclarations, ses discours se contredisant les uns des autres, son attrait du centre droit, son charisme particulier ont non seulement brouillé l'idéologie du P.S. et attiré un électorat différent.
Ajouter à cela, des leaders qui veulent tous faire coexister leurs idées, une propension à discourir sans fin, le P.S. continue sa dérive et la recherche du Graal !
Une fois de plus, on ne retiendra du rassemblement à La Rochelle, terres de Mme Royal, que celle-ci était présente à côté de Mme Aubry. Photos à la une des journaux télévisés et couverture des magazines.
Bref, rien de nouveau sinon que de nouvelles élections importantes approchent et qu'il faut se montrer.
Rédigé par : ghislaine | 11 août 2009 à 09:15
Je pense que pour une action diplomatique de cette ampleur, effectivement, la coopération et l'entente ont été deux facteurs primordiaux entre la présidence et l'envoyé.
On ne peut qu'applaudir une telle réussite et en prendre l'exemple.
Néanmoins, Hillary Clinton ne perd pas de vue la ligne d'horizon des prochaines présidentielles et gageons qu'on la retrouvera le moment idoine.
Rédigé par : ghislaine | 11 août 2009 à 09:03
Bonjour !
Et voila comment les Républicains passent le temps cet été...
http://www.cnn.com/2009/POLITICS/08/10/health.care.questions/index.html
Il est U R G E N T pour BO d'agir sur l'assurance-maladie.
Plus le temps passe, plus il est improbable que le Congrès adopte quoi que ce soit en la matière...
Rédigé par : Robert | 10 août 2009 à 22:45
Bisouus.. Bisouus.. Gentille Anne Sinclair.. Bisouus.. Bisouus.. Vos posts sont vraiment supers.. Bisouus.. Bisouus.. Vous êtes trop mimi.. Bisouus.. Bisouus.. Vous êtes aussi classe que Hillary
Rédigé par : Les Bisounours ;-D | 10 août 2009 à 22:04
Hier dans le train de Rotterdam à Amsterdam j'ai parlé avec un couple d'Américains...lui gynéco et elle, sa femme.... Il m'a dit tout con_tent qu'il avait voté pour Bush, deux fois... Alors j'ai fait les gros yeux et je lui ai gentiment expliqué qu'il faut être vraiment très stupide pour voter pour Bush une seule fois et que je cherchais le mot pour quelqu'un qui l'avait fait deux fois... Un médecin est sensé avoir une cervelle en état de marche et j'ai donc demandé à sa femme s'il était un bon médecin... sinon ça se comprendrait.... Ils vont se rappeler de la Hollande ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 août 2009 à 16:40
Bonjour !
Un point de vue intéressant...
http://www.theglobeandmail.com/life/family-and-relationships/its-the-hillary-bill-show-deal-with-it/article1246222/
Et puis... l'écriture. Ah le style journalistique anglo-saxon ! À des années-lumière de l'exercice de style prêchi-prêcha...
Rédigé par : Robert | 10 août 2009 à 13:30
Céline! regarde le JT de Fr2... sujet sur un patissier, même histoire... en plus EDF reconnait lui devoir 1000 Euros!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 août 2009 à 13:16
Topaz, Michel, c'est encore trop tôt pour le retour de nos amis, on saura bien les attendre encore un moment ,(et même au PS, Sylvain).Amitiés
Dominique ( une autre)
Rédigé par : dominique | 10 août 2009 à 11:47
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
@Jog
Je vous remercie de réunir ma chère académicienne helléniste Jacqueline de Romilly dont j’apprécie tant les ouvrages, notamment ses derniers où par petites touches diffuses et nostalgiques elle évoque ces petits riens de la vie qui en font toute la beauté et mon cher Stefan comme vous dites à juste titre !
Je partage sa passion pour la Grèce, plus la Grèce d’aujourd’hui, sa langue magnifique, ses habitants xénophiles, que ça fait du bien d’employer ce mot ! et non son opposé plus souvent entendu, que celle de son cher Thucydide, ainsi que son amour de la Sainte Victoire, cette montagne « ni tout à fait la même ni toute à fait une autre » selon la lumière, l’heure de la journée et le temps.
Complètement hors sujet mais un déluge s’abat sur la Savoie alors il fait bon s’évader un peu…
@Mélanie
Eh oui le Canada a rétabli les visas pour les ressortissants mexicains en raison du nombre de demandes d’asile en très forte augmentation depuis 2005 !
Le Président Calderon pour qui « la vie n’est pas un songe »( pardon je n’ai pas pu m’en empêcher) pourra protester, je ne sais pas si le sommet des dirigeants nord américains réglera le problème, le Premier Ministre Harper a l’air bien décidé à maintenir sa position !
Les visas ont aussi été rétablis pour les tchèques en raison du nombre croissant de demandes d’asile des roms de république tchèque suite à l’augmentation de manifestations anti roms voire plus dans leur pays.
Rédigé par : Michèle Doige | 09 août 2009 à 23:26
doit-on penser que l'économie mondiale repart; il y a certes des soubresauts techniques, forcément avec tout l'argent qui a été injecté par les états. En juillet plus de 240 000 emplois ont été détruits aux EU (1 chaque 10 secondes) et on dit que ça se stabilise. Où voyez-vous une reprise ? Les sondages dégringolent pour le Potus,
N. Pelosi ne souhaite pas un nouveau plan de relance, Tim. Geithner dit que c'est pas le moment; alors à quand la prochaine tournée ?
La crise peut-elle glisser vers le terrain politico-financier ? La réponse aux bonus des banques est internationale dit-on, mais est-ce possible quand on sait que des pays peuvent se moquer complètement des principes du g20 et provoquer des déséquilibres concurrentiels incontournables; les traders vont aller aux EU ou en Asie pour gagner plus ? Peut-on 'casser' sans risque la nouvelle fractale financière qui se façonne de manière induite suite à l'injection de sommes considérables pour épurer les actifs pourris des banques. Suite au stress test, si moins de 20% des 19 meilleures banques américaines étaient solvables, serait-ce possible ? Faut-il mettre sur la table encore plus de bonus pour les traders et que tout le monde s'aligne sur les nouvelles normes américaines initiées par le trésor américain ? Est-il possible de rémunérer les traders en nature ? Y a t-il des possibilités pour mettre en place des carrières courtes chez les traders ? Plus ça gagne moins ça dure.
Rédigé par : claude | 09 août 2009 à 18:43
Sylvain, Topaz, vous comprendrez, je suppose, que je vous laisse discuter entre vous de ce sujet!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 août 2009 à 17:36
@"Hay que tener aspiraciones elevadas, expectativas moderadas y necesidades pequeñas."
La traduction est correcte, facile à comprendre, olé!:-)
Les Hispaniques constituent la 1ère minorité ethnique aux USA, environ 15% de la population, devant les Afro-Américains(13 %). La nomination de Senora Sotomayor en est une preuve et un grand pas en avant...
D'ailleurs, le PM canadien Stephen Harper et les prez-US et mexicain, Barack Obama et Felipe Calderon, se rencontrent aujourd'hui et lundi à Guadalajara, pour le sommet annuel des dirigeants nord-américains. On sait déjà que qu'el presidente Calderon protestera contre la décision du Canada d'imposer des visas aux touristes mexicains, because depuis le 16/7 tous les Mexicains doivent faire une demande de visa de résident temporaire dans leur pays AVANT de se rendre au Canada. Harper a répété encore récemment qu'il n'entend pas "céder", reculer.
Elvis y pensait déjà, si, si...
aïe, aïe, mis hermanos mexicanos...:-)
http://www.youtube.com/watch?v=dh8fwFHdTVQ
Rédigé par : Mélanie | 09 août 2009 à 12:28
Bonjour Toutes et Tous, bonjour Anne,
Avant de filer sur la plage, où je vais lire " les révélations de la mémoire" un petit livre de Jacqueline de Romilly sur les souvenirs sans importance qui surgissent d'un coup...Ceux qui ne ceux rattachent à rien...
Je le conseillerai à MiDo elle y parle de son cher Stéphan...
Je viens vous saluer et dire que je n'ai rien à dire d'autre...
Bon dimanche à vous toutes et Tous....
Moi je vais buller, jouer au cétacé engravé avec d'autres baleines inconnues!
Rédigé par : Jog | 09 août 2009 à 10:41
@ Sélène, je vous comprends "trop" bien avec votre amie pro-bushite... selon certains sondages, plus de 50% des américains croient tjs et encore que shrubby aka dumbush aura été un bon prez, que saddam a été impliqué dans 9/11 et que les US ont bien fait d'envahir et occuper l'Irak...☻☻☻ brrr&grrr!!!
@ Françoise-D, vous avez raison pour l'île de Ré et les prix des maisons... je me rends régulièrement à La Rochelle où j'ai des close relatives; ils ont des amis sur l'île qui nous ont confirmé...
Speakin' of La Rochelle, from my inbox:
http://www.dailymotion.com/user/PartiSocialiste/video/xa3a4q_making-off-de-la-rochelle-2009_news
La vidéo qui déchire sa race et qui prouve que le PS est sacrément en marche!
Je m'interroge sur les motivations troubles - voire suspectes - qui ont pu pousser quelqu'un (un masochiste, certes!), quelque part (a priori, au PS...) à décider, un beau jour, en plein été, (le 7 août), qu'il était absolument nécessaire de mettre en ligne une telle vidéo... Voilà camarades!
Alors, vraiment, de quoi vous plaignez-vous?... Ce making-off m'a vraiment (re)gonflé alors, si vous m'y autorisez (et même si vous ne m'y autorisez pas...), tel Lionel Jospin, le redoutable, en 1995, j'ai décidé d'exercer mon droit d'inventaire sur le PS.
Vous avez donc, par ordre d'apparition à l'écran:
- un "secrétaire national aux universités permanentes et d'été" (y'a plus fictif bidon comme secrétariat national ?) qui pose des questions fondamentales...
- un "comité de pilotage communication"...
- "des réunions de préparation et des week ends à la Rochelle visites qui s'enchaînent depuis plusieurs mois déjà"...
- "60 personnes du PS (ah, ils sont quand même encore 60 au PS?) qui participent à l'organisation de l'université d'été"...
- un "comité de pilotage général" (svp, ne pas confondre avec le "comité de pilotage communication", déja évoqué supra)...
- un "camion" duquel on va, semble-t-il, supprimer "les documents imprimés"...
- "4 malles" et "les cartons de Nathalie"...
- "sur place 220 personnes qui s'assureront du bon déroulement de l'événement"...
- plein de femmes à lunettes (pas pu toutes les compter, débordé...)...
- TRES rare: un permanent qui sait faire l'essuie-glaces avec un doigt et un crayon (1'27)!!!
-"180 intervenants qui débatteront (si, si, c'est vraiment écrit comme ça...) en salles pleinières ou en ateliers" (pour moi ce sera un atelier plénier, si ça ne dérange pas trop...)
-"un week end repérage des lieux à la Rochelle (encore!), le 8 juillet" (ah, la vache, ils commencent le week-end repérage dès le mercredi, au PS, c'est cool les 35 heures)...
- des jets d'eau qui montent et qui descendent (et réciproquement)...
- un gros bras avec des lunettes de soleil (très utiles, seulement s'il fait beau...)
- une "terrasse sympa" pour faire un pot le samedi, en fin de matinée (pas le même pot que le vendredi soir, rassurez-vous)...
- un service d'organisation du PS qui "repère bien les lieux" (décidément)...
-"une immense salle d'exposition pouvant accueillir plus de 2000 personnes" (exposition, voilà, c'est ça le mot...)
- plein de plantes vertes...
- une splendide maquette...
- TRES, TRES rare: un gentil organisateur qui sait marcher à l'envers (2'31") (désolé, je n'ai pas réussi à vérifier s'il s'agit du même que celui qui sait faire l'essuie-glaces avec un doigt et un crayon, à 1'27!
-"plus de 12 salles mises à disposition pour les ateliers et les pleinières" (à moins que ce ne soit le contraire)...
- une double-porte à battants (tiens, il y a des battants au PS, c'est étonnant, ça!), avec des hublots, qui s'ouvrent (pas les hublots, les battants...)
-"environ 300 journalistes accrédités qui couvriront l'événement" (trop de chance!)
- une "secrétaire générale administrative" (à lunettes), parfaite...
- une camionnette Budget à l'arrêt...
- un petit garçon rigolo avec une casquette rouge...
- une musique d'enfer, tout le long (j'espère quand même que personne n'a payé des droits pour ça...)
ET... TOUJOURS PAS LA QUEUE D'UNE IDÉE!!!
Rédigé par : Mélanie | 09 août 2009 à 09:44
Bonjour Anne,
Et félicitation à Bill Clinton et à Barack Obama pour leur entente cordiale.
Ce que j'aime avec la démocratie américaine c'est que les campagnes électorales sont très violentes mais dès que c'est fini on s'entraide pour l'intérêt du pays et c'est vraiment dommage que ce ne soit pas comme ça en France.
Bonne vacance
Rédigé par : fodé | 08 août 2009 à 23:52
Sylvain, je suis assez d'accord, mais seul il ne peut rien.La cacophonie actuelle plaide sa cause, le temps joue contre lui. Cruel dilemme pour le PS à la veille de La Rochelle. Il a un champion, chacun en a la prescience mais nul ne veut le reconnaître ... Comment gagner cette partie à l'aveugle, ce pari, dans la suspicion, avec une équipe de bras cassés frondeurs, prêts à tous les coups bas ? Le rescator ne se dévoilera que s'il est sûr de gagner. Le contexte n'y est pas, ou pas encore favorable. S'il ne le devient pas très vite, peut-être vivrons-nous en 2012 une autre alternative. L'Histoire s'écrit avec des hommes et des talents. Peuvent-ils, au nom d'un idéal, bousculer les usages ?
Rédigé par : topaz | 08 août 2009 à 22:26
Eh oui, Michel Fournier, Dominique est le seul rescator possible pour une alternative de gauche, mais avant de prétendre gagner faut-il encore que le PS redevienne le PS !
Rédigé par : topaz | 08 août 2009 à 19:11
L'abjection dans toute sa somptueuse bêtise...
http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/08/01003-20090808ARTFIG00482-palin-accuse-obama-de-vouloir-des-tribunaux-de-la-mort-.php
Je n'ai plus de "correspondante américaine" depuis que la charmante personne que je connaissais a voté pour Bush avec un peu les mêmes arguments mensongers. Nous n'avons alors plus eu envie d'entretenir notre correspondance auparavant régulière.
Je lui envoyais de l'eau de Lourdes,(elle était très croyante), et elle m'envoyait des fleurs de coton cueillies dans leur champ... et autres échanges amicaux.. Quand elle s'est mise à défendre Bush envers et contre tout, et moi à lui expliquer que cet homme étant pour la peine de mort, la guerre, les plus riches , ne pouvait être compatible avec ses choix religieux, nous ne nous sommes plus comprises du tout.
Les douaniers américains n'ont pas dû être déçues de leur analyse le jour où ils ont ont prélevé au moins 1/2 litre d'eau de la grotte de Lourdes, doutant de ce qu'il y avait dans le flacon...
Souvenirs de la façon dont des personnes sincères peuvent être amenèes à croire des énormités.
Rédigé par : selene | 08 août 2009 à 18:01
Bonjour Anne, bonjour à tous
Article de Courrier International intéressant sur l’adaptabilité ? de la méthode Bill Clinton en Corée au Moyen-Orient .
http://www.courrierinternational.com/article/2009/08/07/s-inspirer-de-la-methode-bill-clinton
@Selene
La citation de William H Stein originale en espagnole pour un prix Nobel américain de chimie en plus se traduirait par « il faut avoir des aspirations élevées, des attentes modérées et des petits besoins » !! mais si pour les deuxième et troisième affirmations, c’est du français correct, la première partie ne me plaît guère.
« aspirations élevées » c’est du mot à mot mais la formule ne me satisfait guère…
Du coup j’ai cherché sur la toile en tapant la citation en espagnol, c’est traduit par « grandes espérances » ça fait un peu trop Dickens !! mais c’est pas mal trouvé…
En tout cas cette citation a dû marquer le monde hispanique car il existe plein de sites notamment un se nommant « sagesse » où elle est reprise alors que je ne la trouve pas dans sa version originale, un comble.
Rédigé par : Michèle Doige | 08 août 2009 à 16:59