Un gouvernement économique mondial est né, les pays émergents auront plus de place au FMI, qui va de son côté assister le G20 dans la gouvernance économique mondiale. Quant aux bonus - sur lesquels on se focalise, mais la capitalisation des banques dont parle Claude est presque plus importante pour les empêcher de prendre trop de risques - ils seront encadrés. Tout cela, ce sont plutôt de bonnes nouvelles! Même si - et je connais quelqu'un que cela soucie fortement - le chômage va continuer de monter alors même que l'économie repartira, et dire à celui qui a perdu ou va perdre son job que la situation s'améliore, cela lui fait une belle jambe!...
Obama est content parce que son G20 économique est institutionnalisé et plutôt réussi. Sarko est content parce que les dernières nouvelles alarmantes venues d'Iran (selon lesquelles les Iraniens ont de nouvelles installations nucléaires très probablement militaires et jusqu'ici dissimulées) a durci le discours d'Obama pour le faire rejoindre la posture plus dure de la France et de la Grande Bretagne. Et qu'il a pu prendre de court la Maison Blanche en fixant une sorte d'ultimatum à l'Iran sans en avoir prévenu son collègue américain.
Sans doute, faut-il de la fermeté avec des mollahs qui nous baladent depuis des mois. Cela dit, je n'aime pas cette nouvelle petite musique qui accréditerait l'idée qu'Obama serait un faible parce qu'il a tenté de tendre la main à l'Iran, ou parce qu'il n'impose pas son projet de réforme de santé au pas de charge, ou parce qu'il ne donne pas forcément aux militaires tous les renforts qu'ils demandent en Afghanistan. La fermeté ne se réduit pas aux coups de menton. Obama n'est pas Musclor. Metternich ne l'était pas non plus, mais est passé à la postérité.
Oui a Topaz comme à Mélanie: il y a des choses plus graves en ce moment en France et dans le monde.
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 septembre 2009 à 00:22
1) Clara, excellent l'article que j'ai enfin lu!
2) Bien que d'accord avec Sélène (il n'y a pas de justice sans prescrition. C'est d'ailleurs pour cela que les crimes contre l'humanité qui en sont pas prescrits sont une exception!), je trouve les deux derniers articles de Mélanie et de Robert B très justes.
Nous avons diné avec des amis et le sujet est venu sur la table, évidement (et je précise que nous avons tous des enfants, voire des petits enfants) à cause de vous car je leur ai dit que sur mon blog, la discussion était passionnée. Il y avait ceux qui pensaient en effet que Polanski doit rendre compte de ses fautes, et ceux qui pensaient que 30 ans après cela n'avait plus grand sens. Mais nous étions tous d'accord pour dire qu'en dehors de ses amis proches, la défense corporatiste d'un grand artiste ...parce qu'il est un grand artiste était indécente. Je retiens l'argument de Robert: en effet, il aurait pu s'en repentir et en faire une des causes de sa vie. Tres juste.
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 septembre 2009 à 00:20
Fronde contre Hadopi, fronde pour Polanski, les médias se déchaînent, mais comme Luc Besson, j'ai tendance à penser que la loi est la même pour tout le monde ou devrait l'être. Pendant ce temps, on ne connait pas les noms des suicidés de France Télécom, ce n'est pas la démission du PDG qui règlera le problème et qui rendra plus sain le lieu de travail. On a connu la déprime, le harcèlement, la discrimination, mais parvenir ainsi, en crescendo, au suicide sur son lieu de travail -pour raisons professionnelles- c'est un problème sociétal nouveau et grave qu'il faut régler en profondeur, parce qu'il est intolérable.
Rédigé par : topaz | 30 septembre 2009 à 00:12
Polanski n'a pas à être défendu, simplement, la justice qui s'acharne 32 ans après, est ce encore de la justice, ou bien la loi du talion?
Rédigé par : selene | 29 septembre 2009 à 23:32
désolée.. mon envoi précédent était très moche".. voici une meilleure présentation de la critique de "l'art de dire des conneries":
http://cjoint.com/?jDwr01NI7J
j'avoue que cela m'a ouvert des horizons... donné une explication de certaines choses que je ne comprenais pas depuis 2006, et que j'avais encore sur le cœur.
Rédigé par : selene | 29 septembre 2009 à 22:21
@Anne.
"la prescription ça éxiste" dites-vous. Mais la prescription pour crime sexuel sur mineur n'éxiste pas, ni en Californie, ni en Suisse. Peux-t-on les blamer ? Un homme aussi intelligent que Polanski le savait et a joué au chat et à la souris depuis 30 ans en toute connaissance de cause. Seriez-vous pour la prescription des crimes de guerre sous prétexte que certains pays l'appliquent. Bien sûr que non. A notre époque où le droit d'ingérence permet de punir avec fermeté les abus sexuels dans certains pays où se pratique le tourisme sexuel, soyons cohérent et acceptons cette arrestation comme un exemple. A Polanski d'être à la hauteur et de se servir de cette étrange situation pour se repentir et pourquoi pas, se mettre au service de cette cause noble qu'est la protection de l'enfance. Voilà qui serait, je pense, tout à son honneur et serait bien plus efficace qu'une incarcération. A ce jour, je ne crois pas avoir entendu un seul mot de repentir de la part de ce cinéaste de génie. Il est encore temps.
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 29 septembre 2009 à 22:15
@ Lady-Anne,
si je savais hurler, je le ferais...
Vous vous souvenez du cri qui vient de l'intérieur:"que je t'aimeee, que je t'aimeee...":-)
@ Yul,
merci bcp pour votre explication. Je viens d'entendre Luc Besson qui a une fille de 13 ans et Dany Cohn-Bendit qui ne sont point choqués par l'arrestation de Polanski, au contraire, alors qu'à Canal+, Danielle Thomson et Tony Marshall l'ont défendu, en confirmant la peur de ses amis-US à se pronincer ou à signer des pétitions...
Certains se demandent pk un citoyen français n'a pas dû répondre devant la justice française de ses actes commis à l'étranger?! Rien ne s'est passé depuis plus de 30 ans... Il y a eu viol, Polanski devait répondre de cela. On est en droit de s'indigner du fait que plus de 30 ans se sont écoulés, mais à mon humble avis la prescription créerait un précédent gravissime par rapport à des criminels recherchés depuis plus de 60 ans!!!
Frédo Mitterrand ne devrait pas parler des souffrances subies par Polanski:
de nombreux gens ont souffert, à devoir dépasser de grands traumatismes, mais ça ne justifie pas tous les "égarements", dont certains TRES graves, ce qui me rappelle des commentaires sur Céline: d'accord, il était antisémite, mais cet homme avait tellement de talent!!!☻☻☻
Que les artistes et les amis de Polanski soient signataires d'une revendication quant aux circonstances de l'arrestation est une chose, mais quant au reste on a des raisons d'être très inquiets...
Que ses amis n'occupent pas la scène du monde en crise... dixit.
Rédigé par : Mélanie | 29 septembre 2009 à 21:51
http://www.huffingtonpost.com/2009/09/29/first-public-option-amend_n_303228.html
Avec des Dém☻crates comme ça on n'a plus besoin de Républicains
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 29 septembre 2009 à 21:43
La prescription ne marche quand on est déjà passé au tribunal et qu'on a fui avant le jugement...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 29 septembre 2009 à 20:32
Charlotte, je ne "défends" pas Polanski. Je dis seulement que la prescription ça existe,et que tout cela 30 ans plus tard, quand le type a 76 ans, ne veut plus rien dire...
Rédigé par : Anne Sinclair | 29 septembre 2009 à 20:29
Je suis heureuse de lire que SEUL ici personne ne s'amuse à défendre Polanski, Je ne me suis pas trompée de blog ♥
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 29 septembre 2009 à 20:18
Melanie
Mandat d'arret pour délit de fuite. Même, si la victime a abandonné les poursuites, il est logique que le ministére public continue les poursuites car, lors des fait, elle était mineure non consentante, droguée, sodomisée par un homme de 43 ans ( oui il a 76 ans aujourd'hui mais c'est toujours un criminel)
Si la victime a pardonné, tant mieux, la justice doit confronter le coupable ( car il avait reconnu avoir eu une relation avec une mineure) à ses actes de viol et délit de fuite, sinon il suffira que toutes les victimes pardonnent leurs agrésseurs pour abolir la justice. C'est l'Etat Californien qui a juridiction tandis que les soldats eux sont sujets du pays.
Les dictateurs sont jugés par leurs concitoyens sinon il y aura des bullies comme Cheney ou Bush qui se feront surface dans toutes les capitales de l'Occident pour leur new world order. Vous l'avez vu dans votre pays d'origine - ce sont les Roumains qu ont mis fin à la tyrannie de Ceaucescu et al et non pas l'Europe de l'Ouest.
Tout le monde a crié Jacko même quand Michael Jackson fut blanchi ( sorry for the pun) et je vu qu'il y avait des gens qui avaient encore des doutes sur ce blog.
Kouchner est un hypocrite - il a oublié sa signature de 1977- la lettre ouverte au journal le Monde. Il aurait crié tout haut si cela se passait en Europe aujourd'hui et que l'acte aurait été commise par un "sans-papier" ou immigrant.
Rédigé par : Yul | 29 septembre 2009 à 20:17
Mes excuses @ tous: la live box ET le routeur étaient en panne!!! Et mon "Darty" personnel qu'est-si-fort-avec-l'informatique-et-qui-pourtant-était-à-Paris, l'a pas eu le temps de dépanner... Sorry!!!
Zaurez des commentaires à vos commentaires later. Je vois que Polanski passionne les foules... J'aime bcp ce cinéaste, j'aime bcp aussi les filles de 13 ans qui doivent ABSOLUMENT être protégées, je suis pour punir les abus sexuels,... mais j'aime bcp aussi ce qui s'appelle la prescription! 30 ans... Allez, Mélanie, hurlez un bon coup!
Mais je suis d'accord Robert que Jean, Paul ou Jacques Dupont ne déclencheraient pas la même émotion...
Rédigé par : Anne Sinclair | 29 septembre 2009 à 19:54
Concernant le G 20, très bon article du Matin.ma reproduit sur
http://www.socialismedemocratie32.net/article-36657038.html
Rédigé par : Philippe Pugnet | 29 septembre 2009 à 12:26
Off-topic, but related quand même aux USA: la justice-US, en collaboration(sic!) avec celle suisse a piégé Roman Polanski.
Welcome to Zürich, la "neutre"(sic, LOL, what, hellooo!) Confédération Helvétique, "le cul-de-sac" ou "le bal des vampires" de Polanski!!!
Le 28/9 n'aura pas été "Le jour du pardon", même si l'ex-ado de 13 ans (à l'époque des faits), 45 ans today lui a déjà pardonné...
Délicate, triste et pathétique affaire qui remonte aux années '70... un homme de 43 ans a eu une relation sexuelle libre(?!) et/ou forcée avec une fille de 13=TREIZE ans qu'il était censé photographier!!!
Il n'assume rien, se sauve et vient dire à une émission de Pivot qu'il aimait particulièrement les relations sexuelles avec des filles TRES jeunes... vlan!!!☻☻☻
Franchement, si vous étiez parents d'une fille de 13 ans et si vous appreniez qu'un gars de 43 ans a (eu) des "pratiques sexuelles" avec elle, qu'en penseriez-vous: 1) ça porte un nom; 2) ça ne vous fera point sourire!!! plutôt grrr&☻☻☻
J'ai entendu sur France-Inter, pour évoquer l'ado de 13 ans:"une jeune femme mineure". duhhh!!! Plus que minable, sordide et écoeurant de complaisance!!! Les cris du show-biz, Frédo Mitterrand en tête, n'y changeront rien: look who's talkin', lui qui a reconnu avoir fait des aller-retour en Thailande pour you c what... Inutile, pour autant d'évoquer une "Amérique qui fait peur".
C'est vrai que Polanski, 76=soixante-seize ans, a été arrêté "facilement" en Suisse pour une affaire de pédophilie qui date de plus de 30 ans. Les Suisses n'auraient JAMAIS osé arrêter un dictateur ou un mafieux venus y gérer leurs comptes...
et quelle honte que plusieurs de "nos" ministres aient ainsi pu bafouer, comme "le monarque" dans l'affaire Clearstream, la justice... et puis, tiens, pk ne pas supprimer les juges pour les gens "connus"?! ce serait tellement plus simple!!! Polanski n'est pas fils de grand(ou petit) dictateur, bien sûr, eux, non seulement on les relâche, mais en plus, on leur présente des excuses!!! il ne risque qu'une convocation au tribunal, not a big deal, MAIS la morale-US restera sauve...
America the Beautiful protège ses soldats tortionnaires et violeurs en Irak et ailleurs qu'aucun tribunal ne jugera JAMAIS, mais lance un mandat international contre un homme âgé de 76 ans, père de 2 enfants mineurs(?) pour une si vieille affaire sur laquelle la victime a retiré sa plainte: incroyable arrogance, hypocrisie et bêtise de la justice-US à laquelle Polanski a tenu tête, ce qui est impardonnable!!!
Et si l'on annulait le prochain festival du cinéma-US de Deauville?!... boycotter les films-US et demander aux Irakiens l'extradition de bush&co pour crimes contre l'humanité!!! Un peu d'égalité devant la loi fait du bien à tout le monde... et tant mieux pour l'ex-jeune fille en question si elle lui a finalement pardonné, mais... c'est au nom de la société qu'un procureur agit, en général.
God bless America or bless the beasts and the children(The Carpenters)?! That is the question...
Rédigé par : Mélanie | 29 septembre 2009 à 08:56
http://cjoint.com/?jDc34XvSpJ
ci joint le texte de cette critique fort interessante quand à la comprehension du monde actuel
Rédigé par : selene | 29 septembre 2009 à 02:58
ça balance pas mal en ce moment, à droite
http://fr.news.yahoo.com/4/20090928/tts-france-justice-clearstream-ca02f96_1.html
et ça ne fait que commencer : ces deux là, ils sont pas fait pour s'entendre
Rédigé par : Philippe Pugnet | 28 septembre 2009 à 20:12
Polanski, immense réalisateur est-il une victime ou simplement un «fugitif» que son talent et sa renommée devrait mettre à l’abri de la justice internationale ? Tous les journalistes, hommes politiques et réalisateurs se déchainent contre les justices suisse et américaine ? Tous sont unanimes pour dire qu’après tant d’années il y aurait « prescription » et qu’il est indigne de s’acharner sur un homme âgé de 76 ans. On oublie vite que depuis 35 ans c’est Polanski qui lui s’est acharné à fuir la justice américaine. C’est lui qui, sachant qu’un mandat d’arrêt est toujours valide à son encontre, évite depuis des années de se rendre dans des pays où il risquerait d’être arrêté. Le chef d’inculpation à son encontre n’est pas mince : viol d’une enfant âgée de 13 ans seulement. Cette accusation, justement classée comme « crime » fait partie des crimes imprescriptibles en Californie. Il n’y a donc, à mon avis, rien de tordu ou de sournois dans cette arrestation. Beaucoup argumentent que la victime elle-même souhaite que les poursuites soient abandonnées, oubliant de préciser que cette jeune fille, devenue depuis mère de deux enfants souhaite que ces poursuites soient abandonnées non pas pour innocenter le « violeur » mais pour trouver une sérénité méritée après tant d’années. Vaste question à laquelle je n’ai pas de réponse mais qui ne mérite pas, je crois, une telle levée de boucliers de la part de tous ceux qui ne bougeraient certainement pas le petit doigt si Polanski s’appelait Dupont ou Martin…
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 28 septembre 2009 à 19:28
Bonjour Anne, Toutes et Tous
@Anne, Moomoon a un master de communication politique passé à la Sorbonne…après un premier en archéologie médiévale musulmane.
Le prochain est un master d’administration de la musique et des arts vivants !
Elle se voit déjà directrice de l’Opéra de Bregenz en Autriche…
Cet opéra sur l’eau du lac de Constance.
Mais avant il lui faut se trouver un stage de six mois…
Pour Boulette on se supporte dirons nous !
Chacun sa gamelle et territoire !
@Philippe merci d’avoir mis en ligne ce rappel concernant la célèbre phrase trop souvent amputée de Michel Rocard…Pour certains ça remettra les pendules à l’heure et évitera les mauvaises odeurs.
@ Sélène en fait les chats c’est plus compliqué que les femmes !
Inculquer les bonnes manières aux chats ?
Mais ils sont de véritables gougnafiers !
@ Ma très chère Fille,
Il faut aimer son prochain même détenu connement dans une brouette sur un coin de pelouse à surveiller le puit en pneus d’où la vérité ne sortira jamais…
Il faut les aimer jusqu’à les libérer de l’emprisonnement des vieux séniles jardiniers et jardinières !
@ Charlotte Je vais tenter une négo avec la Dame du Céans pour écrire ses mémoires…Ce n’est pas gagné ! je vais voyager je sens ça !
@ Concernant le G20, il va falloir attendre 2012 pour que les banques augmentent leurs fonds propres…C’est un peu ce qui me chagrine…Il va encore y avoir des ratios combinés dans le rouge à la fin de l’année !
Que le FMI prenne une place plus importante dans la gouvernance économique mondiale est une innovation…Mais les états souverains en respecteront ils les recommandations ?
Si c’est comme les décisions du Conseil de Sécurité…ca ne va pas servir à grand-chose !
L’homme qui dirige le FMI va avoir un taf de première…D’une importance colossale…Ca peut l’inciter à mettre 2012 en veilleuse !
C’est pour titiller Philippe !
En ce qui concerne l’Iran et son nouveau site nucléaire…Il est trop tard, depuis 92 en fait, pour s’inquiéter de cela…Ce qui est véritablement le problème est ce président antisémite, négationniste et provocateur…Speedy l’a joué rapide, et à contre temps de l’annonce faite par l’Iran de la construction de ce nouveau site…Ca ressemble à de l’agitation.
Enfin c’est commun à ce genre de réunion mondiale !
Rédigé par : Jog | 28 septembre 2009 à 16:04
Bonjour=buna ziua de (la) Toulouse!
I'm back from Romania, EUROPE...
Mme DSK et les collègues, félicitations pour votre blog of THE blog(s)!
I've been missin' you all, guys...
@ Jog, j'y ai pensé à votre fascination pour Vlad l'Empaleur... 20 ans après le coup d'Etat et la chute de ceausescu, on reprend les mêmes(néo-communistes&ex-sécuristes!) et on recommence régulièrement!
☻☻☻ Il y a bcp de Roumains qui invoquent Vlad Tzepesh qui avait tenu tête aux Ottomans qui ont occupé le territoire de l'actuelle Roumanie pendant plus de 500 ans.
J'en suis trop révoltée, attristée, indignée pour vous en parler...
---
A propos du G-20, je suis d'accord avec le comment de Sélène-Luna:"Le "mélange des genres" actuel ne permet pas une efficacité maximale. Le G20 parle de menaces Iraniennes tandis que l'ONU parle finances. Désordre?"
Je pense à:
http://www.businesspundit.com/sub-prime/page3.php
---
Autrement, je me sens de plus en plus européenne, comme la plupart d'entre nous, mais... ATTENTION, CECI VOUS CONCERNE:
La Commission européenne a finalement tranché: après la monnaie unique, l'UE européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français, oui, oui!
3 langues étaient en compétition:
- le français, parlé par le plus grand nombre de pays de l'UE;
- l'allemand, parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'UE;
- l'anglais, langue internationale par excellence.
Collègues français, be happy: l'anglais a vite été éliminé, pour 2 raisons: il aurait été le cheval de Troie économique des USA et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.
Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de 5 ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais. Yesss!!!;-)
1. La première année, tous les accents seront supprimés et les sons actuellement distribués entre "s", "z", "c", "k" et "q" seront répartis entre "z" et "k", ze ki permettra de zupprimer bokoup de la konfuzion aktuel.
2. La 2e anee, on remplazera le "ph" par "f", ze ki aura pour effekt de rakourzir un mot kom "fotograf" de kelke 20 pour zent.
3. La 3e anne, des modifikations plus draztiks zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'été: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, an efekt, tu kom d'autr letr muet.
4. La katriem ane, les jens zeront devenu rezeptif a de changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch", zoi par "j", zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantasch l'ekritur de touz.
5. Duran la zinkiem ane, le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f". Efidaman, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie.
Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et le chen puron ze komprendr e komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera
defenu realite!☺☺☺
Bon jurne u gut apremidi a tus et a bientot!
Rédigé par : Mélanie | 28 septembre 2009 à 14:30
Les artistes du monde entier soutiennent Polanski, tout comme le gouvernement de France...
Je ne comprends pas. Il a reconnu avoir couché avec une mineure de 13 ans, il a fui avant la sentence, il a évité les USA pendant 30 ans ou plus... Il est rattrapé, c'est normal, il sera jugé et voilà, je ne vois pas en quoi son nom le protégera de quoi que se soit.. Parce qu'il est un grand cinéaste? Parce qu'il est vieux? Parce qu'il a assez 'souffert' en exil? Pourquoi d'ailleurs la France ne l'a pas extradé avant?
Une mineure de 13 ans n'est, aux yeux de loi loi, jamais consenente.
Ce qui me choque n'est pas le fait qu'il soit arrêté mais que'ON' trouve son incarcération choquante... J'aime bien Kouchner pourtant, je ne comprends pas.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 28 septembre 2009 à 12:37
Anne,
Merci de m'avoir lue et je suis tout à fait d'accord avec vous: ma critique sur le livre de Joffrin aurait pu être bien plus ... critique! On ne peut pas à la fois dénoncer les dérives superficielles des journaux et faire soi-même des unes sur la course à la chefferie au PS, comme on dit au Québec!
Mais en fait, je ne vous parlais pas de ce livre-là :) Vous êtes allée voir Esprit Critique n°92, je vous parlais du n°93 ♫♫♫
J'y parle d'un philosophe américain qui a écrit un best-seller s'intitulant "On Bullshit": ça ne s'invente pas et il ne faudrait pas que les journaux français ne s'inspirent trop du titre!
Rédigé par : Clara | 28 septembre 2009 à 01:19
Voilà le Michel ROCARD que j'aime
http://www.rue89.com/2009/09/27/pour-la-posterite-rocard-se-bat-contre-la-misere-du-monde
Michel, tu n'as pas à te justifier sans cesse contre les requins qui tronquent ta pensée pour mieux te discréditer.
Ton engagement politique et tes actes imposent le respect
Rédigé par : Philippe Pugnet | 28 septembre 2009 à 00:33
Allez, une fois n'est pas coutume, quand un député UMP prend une bonne initiative
http://www.20minutes.fr/article/350499/France-Un-depute-UMP-veut-supprimer-une-aide-de-150-millions-d-euros-aux-restaurateurs.php
Mais il ne va pas se faire que des amis !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 28 septembre 2009 à 00:26
Clara, votre critique est intelligente et fort bien tournée - comme toujours! Il reste que je ne suis pas en accord avec la thèse du livre de Laurent Joffrin que vous décrivez. D'abord si les 4 maux qu'il rapporte sont à combattre, que n'en fait-il profiter son journal? Pas plus pas moins d'ailleurs que les autres, où, à chaque fois qu'on connaît à peu près bien un sujet (que ce soit sur une expo, sur la culture des olives en Basse Provence - comme aurait dit Pierre Dac - ou sur des analyses internationales ou politiques nationales), on peut dire qu'il y a une ou des erreurs, voire une totale mauvaise interprétation.
Par ailleurs, peut être y a t il de la paranoïa anti médias, mais plutôt que faire de la défense pro-domo, balayons devant notre porte: pourquoi les journaux français sont -ils moins lus que partout dans le monde où existent aussi la télé, internet et la méfiance envers ceux qui savent? Oserais je dire que c'est peut-être parce qu'ils sont moins bons???
Sujet en fait trop long à débattre au détour d'un post, mais il me tient à coeur comme vous le savez...
Rédigé par : Anne Sinclair | 28 septembre 2009 à 00:17