En effet, un militaire qui brise la réserve à laquelle il est tenu et se répand ainsi dans les journaux, en connaît la conséquence : la démission ou la révocation. Et quand c’est un des généraux les plus décorés de l’état major américain, les paroles rapportés jettent le trouble dans les plus hautes sphères de l’Etat et menace la stratégie d’union prônée par le Commandant en chef en personne.
Et il faut dire que le Général McChrystal était à la limite de l'outrage : interrogé sur la position du Vice-President Biden, le commandant des forces de l’Alliance en Afghanistan répond, dans un rire, au journaliste qui le suit en route pour un dîner officiel à Paris : "Vous m’interrogez sur le Vice-President Biden ? C’est qui ça ?" ("Are you asking about Vice President Biden? Who’s that ?").
Puis, il enchaîne : les dîners officiels avec les ministres de la Défense et responsables de l’OTAN étrangers l’ennuient profondément. À son colonel qui tente de nuancer en expliquant que "les dîners font partie de la fonction", McChrystal réplique sans sourciller : "Hey Charlie, tu sais ce qui va avec les fonctions ?", avant de donner la réponse sous la forme gestuelle d’un majeur levé…
("The dinner comes with the position, sir," says his chief of staff, Col. Charlie Flynn. McChrystal turns sharply in his chair. "Hey, Charlie," he asks, "does this come with the position?" McChrystal gives him the middle finger.)
Et le Général ne s’arrête pas là. Il se sent mal compris, mal aimé. Même avec le Président Obama, pour lequel il a pourtant voté explique-t-il, le courant ne passe pas. D’après son entourage (car les propos, comme ceux de Biden, ne lui sont pas directement prêtés), "McChrystal a trouvé que Barack Obama semble ‘mal à l’aise et intimidé’ dans une pièce rempli de militaires. Et ça ne s’était pas mieux passé lors de leur premier tête-à-tête dans le Bureau Ovale et il y a quatre mois. C’était une séance de photos de 10 minutes et Obama ne connaissait rien de lui et de son parcours. Il (Obama) avait devant lui l’homme qui allait conduire cette p*** guerre et il s’en est à peine occupé. Le Boss (le surnom donné à McChrystal par ses hommes) était sacrément déçu".
Ah, l’ego, l’ego, quand tu nous tiens…
Et cela continue ainsi sur toute la longueur, où toute l’administration Obama en prend pour son grade : quand l’envoyé spécial du Président, Richard Holbrooke, envoie un mail à McChrystal, celui-ci grogne, devant le journaliste qui souligne que le Général ne prend même pas la peine de cacher son agacement, avant de lancer ("Oh non, encore un nouvel email d’Holbrooke, j’ai même pas envie de l’ouvrir !"
Au sujet du nouvel ambassadeur nommé par Obama, Karl Eikenberry, qui a critiqué ouvertement Hamid Karzai et la politique de conciliation que McChrystal essayait de construire avec le président afghan depuis des mois, le Général déclare : "J’aime bien Karl, je le connais depuis des années. (…) Mais voici quelqu’un qui essaye de couvrir ses flancs pour les livres d’histoire. Comme ça si on échoue, ils pourront dire, ‘Je vous l’avais bien dit’". ("I like Karl, I've known him for years, but they'd never said anything like that to us before. (…) "Here's one that covers his flank for the history books. Now if we fail, they can say, 'I told you so.' ")
Rolling Stone sur McChrystalMoralité: si vous avez envie d'exprimer des états d'âme, évitez d'être commandant en chef dans une des zônes les plus sensibles de la planète...!
Merci beaucoup Michèle. Pour les exams, brevet mardi et mercredi prochain.
Thésée
Rédigé par : les jumeaux | 24 juin 2010 à 22:36
l'éponge que je suis sait bien que les choses finissent par s'arranger, mais il semble qu'en ce moment, la situation est bloquée, que les enjeux soient trop puissants, que la "main invisible" de la finance ait provisoirement gagné, et que l'on demande définitivement trop à chaque être, au détriment des hommes et de l'avenir.
En fait, le futur paraît sacrifié; la légitime ambition qu'avaient les parents de voir leurs enfants réussir mieux qu'eux, être mieux dans leur peau qu'eux mêmes, semble un rêve bien lointain (même si ce n'est pas ma situation personnelle, pas du tout même, je ne suis que l'éponge dans cette réflexion..).
Oui, je sais, "quelqu'un d'autre", DSK par exemple, l'avait dit avant moi...
Autre phrase, pas vraiment mot pour mot, mais exacte dans l'esprit:
"ce qui est important, ce n'est pas de commencer au SMIG, mais d'avoir l'espoir de progresser rapidement, que l'infirmière puisse devenir médecin.. and so on.." (Bayonne 2006?)
Cet espoir n'existe plus. Le "care" prôné par Martine Aubry sera indispensable pour ramasser les morceaux.
Rédigé par : Sélène | 24 juin 2010 à 22:03
@ Sélène : on est aimable quand on fait un sourire et qu'on prend des nouvelles de la caissière du supermarché ? Alors je suis aimable. Est-on aimable quand on regarde les infos en pensant au coup de soleil pris en faisant 11 kms en vélo ? Si oui, je suis aimable.
Je suis aimable parce que je veux le croire et que je refuse d'écouter la sinistrose ambiante. Je dis bonjour à tout le monde, je souris dans la rue, j'aide mes voisins les plus âgés à porter leurs courses et pourtant...pourtant, je suis une râleuse patentée qui aime réellement la solitude.
Est-ce incompatible ? I don't know. Mais si mon amabilité peut prendre le dessus sur votre vague à l'âme, vous savez où me trouver. "Le jour le plus long" est très long et maintes fois vu. Amitiés ! :-)
Rédigé par : CelineElias | 24 juin 2010 à 22:02
Sélène, vous me paraissez déprimée... L'Europe ne va pas bien, les nouvelles ne sont pas très bonnes, mais que se passe-t-il pour que je sente cette lassitude dans bcp de vos commentaires?
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 juin 2010 à 21:38
The big problem, c'est qu'ici aussi , les personnes prétendument les plus aptes à la pondération.. ne se maîtrisent plus (hummm.. peut être en fais je partie?), les faits, les gens semblent insignifiants tant chaque jour qui passe annonce une nouvelle mauvaise nouvelle..à la fin, on ne sait plus où on en est, ni si quelque chose dépend encore de nous ou si nous sommes emportés par un tourbillon négatif....
Et je ne suis pas déprimée, je vous je le jure! Je suis juste une éponge qui s'imbibe, sans même le vouloir, des sentiments des "autres".
des sentiments de la caissière du supermarché qui cherche désespérément (comme moi) quelqu'un qui soit aimable en ce moment.. Des conflits éclatent dans tous les coins du globe, et les conflits intérieurs ne sont pas les moindres!
Les propos apparemment maladroits du "big general" me semblent refléter cette négativité ambiante? Rien de plus, rien de moins.
Rédigé par : Sélène | 24 juin 2010 à 21:31
Quelle joie de retrouver Julie parmi nous ! We missed you. Joli commentaire pour un retour...mais la prochaine fois, on débarque TOUS chez Robert ! Fallait pas nous le vanter à ce point. ☺☺☺
Rédigé par : CelineElias | 24 juin 2010 à 21:05
Charlotte, si une prof de français comme vous se met au langage SMS, où va-t-on??? ;-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 juin 2010 à 20:57
Jog, du Petrus dans du Cristal...excellent!!
Moi, je vous assure que McChrystal est un manche en com'. et que c'est juste de la bêtise...
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 juin 2010 à 20:51
Julie ca fait plaisir de vous lire à nouveau et de savoir que vous avez apprécié et Marrakech, et Robert, et ses macarons!!! Triple plaisir si je comprends bien!
Au fait, pas bcp de nouvelles de Robert B de Marrakech et plus aucune de Mélanie, pourtant rentrée de Roumanie me semble-t-il... Ca va Melanie?
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 juin 2010 à 20:50
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100624.OBS6066/sarkozy-a-la-courneuve-un-jeune-interpelle-pour-insultes-au-chef-de-l-etat.html
Il aurait dit: "casse-toi pov' c☻n"
La police a raison, ça ne se fait pas ça..... ☺
Ça s'écrit comment? Fo Q?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 juin 2010 à 20:10
Vous allez m'excuser mais
"Arrideverci aux Italiens"
Un deuxième mi-temps EXTRAORDINAIRE suivi entre la Slovaquie et l'Italie. Les Champions vont plier bagages .........
Rédigé par : Yul | 24 juin 2010 à 18:12
Mac Crystal = Anelka??? ( j'aime bien le raccourci)
Difficilement crédible!
Lui n'était pas dans les vestiaires!
Et il faudrait croire qu'il ne savait pas ce qu'était un journaliste!
Un garçon qui a fait tous les postes de commandement, depuis 92...
Comme le disait Monsieur Cyclopède :
Etonnant non?
Rédigé par : Account Deleted | 24 juin 2010 à 16:40
Anne je ne crois pas à la thèse du bidasse mal élévé!!
Ca ne tient pas un instant...
Dommage que je ne puisse faire revenir mon oncle de l'enfer!
Je dis l'enfer car il adorait les femmes!
Vous virez si vous la trouvez trop....
Rédigé par : Account Deleted | 24 juin 2010 à 15:30
B O ne boira pas de Pétrus dans du cristal!
Pas de différence stratégique et politique entre eux??
Juste de la mauvaise humeur???
Un militaire de ce rang ne peut pas méconnaitre les sanctions qui lui seront appliquées en disant cela!
Ila savait qu'il allait être viré, il n'y avait pas d'autre solution envisageable pour le pouvoir politique.
Il l'a fait sciemment....
Ego quand tu nous tiens?
Un militaire nommé au poste qui était le sien, dont dépend la sortie rapide des USA et de nous autres de ce merdier afghan s'attend un peu à être reconnu et considéré pour sa valeur de commandant et ses actes passés...
Que le commandant suprême ne lui montre pas cette connaissance et respect et à l'aune de cette phrase bidonnante qu'il a prononcée au sujet de Binden.
Je trouve cela inquiétant...
Que lui a t on promis qu'il n'obteint pas, ou n'a pas obtenu?
Il a fait comme les samouraïs il s'est fait seppuku!
Le tout est de savoir PORQUOI??
Et Blaise et Yul qui en subissent la réplique sismique.
Nous avons eu cela en 2005 en Bretagne, je bossais un matin et il y eut comme un craquement sec très fort, vitres et maison ont tremblé..Ca met mal à l'aise, très!
On n'ose plus marcher...
Rédigé par : Account Deleted | 24 juin 2010 à 15:24
Bonjour a tous, bonjour Anne:
Je mets un petit mot pour dire un des effets de ce blog inattendu peut etre..?
Je suis allee au Maroc pour les vacances divines et j' ai pu rencontrer Robert de Marrakech et sa generosite sans fin, son humeur, son accueil, ses macarrons delicieux, et sa ville qu il aime tant.
Donc merci a vous Anne pour le lien et merci a vous Robert pour la visite et e temp que vous avez genereusement accorde a moi et a ma copine - nous nous sommes enchantees!
Voila un monde ou les U.S. qualifient pour la finale de la Coupe du Monde et ou Stephane Guillon est vire de son poste - j' ai tout vu sur le Grand Journal hier.
Je dois ajouter aussi que voyager avec BO comme notre President change bcp pour les Americains dans le monde - ce qui me choque c est que le retour d' amour pour les U.S. me parait instantaneous.... c est naif ce que je dis mais j ai eu qe des " oh on adore ton president!!!" et tout ca comme si o etait pas toujours en guerre en Irak et an Afghanistan... le depart de Bush et l arrivee d' Obama symboliquement a acte un grand changement d esprit vis a vis es americains dans le monde (ce que j ai vu...)
Il y a en a d autres qui ont vu cela? Pour moi c est la premierefois depuis on investiture que je voyage en dehors des U.S. et de la France...
bonne et belle journee a vous tous!
Rédigé par : Julie | 24 juin 2010 à 15:13
Robert, French Biscuit, sur Mc Chrystal: je ne suis pas sûr que ce soit de la com. Il la maîtrise tres mal. Je pense qu'il s'est laissé aller (en soudard?) et qu'il n'avait pas envie d'être relevé de ses fonctions... Il ne cherchait pas le scandale à mon avis...
Oui, Michèle, je n'avais pas tout cité, mais il est incroyable cet article!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 juin 2010 à 15:06
Pas mal, Claude, l'idee de féminiser le commandement en chef en Afghanistan...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 juin 2010 à 14:47
Oui, effectivement Anne, le General McChrystal ne pouvait qu'etre vire apres ca ! Que cherchait-il au juste ? That is ZE question !
Rédigé par : Account Deleted | 24 juin 2010 à 13:47
Oui Michèle, Guillon et Porte à la porte. Moi qui attendait tous les jours midi 5 pour l'écouter au "fou du roi". Il a le soutien de Stéphane Bern. Ils ont osé le faire. Il est vrai que l'un et l'autre ont parfois poussé le bouchon un peu loin. Le pire est qu'ils ne seront pas remplacés : plus d'humour sur France Inter. Est-ce la préparation de 2012 en vue ? Que dire d'un pays qui vire ses humoristes ? Est-ce une atteinte à la démocratie ?
Rédigé par : Françoise Dumont | 24 juin 2010 à 12:47
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, l’article commence fort ! “How'd I get screwed into going to this dinner?" C'est là que nous apprenons que ce fameux dîner a lieu à Paris !
Le Général doit présenter la nouvelle stratégie de la guerre à ses alliés
dans un hôtel parisien ou plutôt comme le dit le journaliste "Il est en France pour vendre la nouvelle stratégie de guerre à ses alliés de l'OTAN pour maintenir la fiction que les Etats-Unis ont des alliés…"
sans oublier « "I'd rather have my ass kicked by a roomful of people than go out to this dinner," He pauses a beat. "Unfortunately," he adds, "no one in this room could do it.”
Ah qu’en termes choisis ces choses là sont dites ! pour plagier Molière.
Et comme l’articles est paru dans le magazine « Rolling stones » le général Chrystal pourra chanter « something happened to me yesterday »
@ Yul
Merci pour ce lien très clair et didactique. C’est impressionnant en effet, je ne voyais pas le Canada et la région d’Ottawa aussi concerné par les séismes. Un tremblement de terre tous les 5 jours, certes non perceptibles ! et 10 % de possibilité que dans les 50 ans un séisme puisse détruire des bâtiments, finalement Nice est presque sûre ☺☺
Rédigé par : Michèle Doige | 24 juin 2010 à 11:43
Bonjour !
Hier soir, plusieurs analystes et commentateurs n'hésitaient pas à affirmer que le général démissionné avait soigneusement préparé sa sortie et son image for the history books.
Du spin tout ça ? Ou y trouve-t-on un petit bout de vérité...
Rédigé par : Robert | 24 juin 2010 à 11:35
peut-être que pour en finir avec le conflit en afghanistan il faudrait nommer une femme commandant en chef des forces; mais une femme sachant faire des valises et panser les plaies; il y a sans doute suffisamment de personnes ayant du talent dans l'armée américaine pour effectuer des missions qui ne peuvent que réussir
Rédigé par : claude | 24 juin 2010 à 10:50