L'actualité fait un peu du surplace: Fukushima qui va mal, les opérations en Libye dont on ne voit pas la suite, la révolte dans les pays arabes qui s'etend au Yémen et à la Syrie. J'ajoute, pour les Français non parisiens, les cantonales (espérons qu'ils votent davantage au second tour) et des propos de personnalités éminentes, mais que je ne commenterai pas...
Je voudrais juste ce soir rendre hommage à un journaliste talentueux et courageux de NBC, chef du service étranger, Richard Engel, qui suit les opérations au sol en Libye depuis le début, et qui fait route avec ceux qu'on appelle à tort les "rebelles" et qui sont les opposants au tyran libyen.
Il nous montre de près le pauvre asrsenal de cette armée dépenaillée, sans tanks, sans uniformes, sans autres armes que quelques kalachnikov, et se déplaçant vers Tripoli dans des guimbardes qui tombent en poussière. Les Soldats de l'An II à côté d'eux étaient plus proches des Panzer Divizionen de Guderian traversant les Ardennes!...
Et soudains des avions de Kadhafi bombardent le terrain désertique où ils se trouvent et ils n'ont tous, journalistes compris, qu'à ramper deriière un pauvre buisson de ronces. Le cameraman s'aplatit au sol aussi, ne lâche pas sa caméra et Richard Engel, continue essouflé, son excellent reportage.
Pardonnez-moi de rendre un hommage à la profession quand elle est bien exercée. Le journalisme, c'est pas seulement rapporter et commenter la petite phrase incommentable, c'est aussi cela. Chapeau.
Anne, nous n'avons pas à vous pardonner de rendre hommage à vos collègues qui risquent leur vie pour aller au plus près des événements pour nous informer le plus honnêtement possible car sans eux nous n'aurions que des images de propagande.
Nous ne pouvons que nous associer à votre coup de chapeau à ses femmes ( beaucoup de femmmes parmi ses reporters de guerre d'ailleurs, c'est à noter ) et hommes qui font leur devoir de manière formidable.
Oui c'est vrai le déséquilibre dans l'armement et dans la capacité à savoir se servir de celui-ci est flagrant. Pourrons-nous faire l'économie d'opérations au sol une fois les moyens aériens de Khadafi anéantis car la répression continuera sous la forme d'une guérilla où les forces seront de plus en plus inégales. Il faudrait en cas d'intervention terrestre que ce soit des troupes arabes qui interviennent pour éviter toute assimilation à du néocolonialisme ou à un parallèle avec l'Irak et la volonté irréaliste de vouloir imposer la démocratie de l'extérieur.
Je ferais un rapprochement avec les affrontements meurtriers dans l'ex Yougoslavie. La Croatie, comme par hasard, a récupéré sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire ( dont la république serbe de Krajina avec Knin comme capitale) en quelques jours avec l'opération Tempête dès lors que les troupes de la SFOR étaient en Bosnie. Il est évident que des armes ont pu leur être fournies à ce moment là !
Le titre de votre post est particulièrement bien trouvé " l'armée des ombres" le roman de Kessel ( décidément après le chant des partisans) porté magnifiquement à l'écran par Melville.
Rédigé par : Michèle Doige | 26 mars 2011 à 01:02