Editorial méchant ce lundi dans le Washington Post : "France's valentine to Russia", autrement dit: "le cadeau de St Valentin de la France à la Russie".
Tout cela parce que la France aurait vendu un porte hélicoptère dernier cri à la Russie. La Russie de Poutine, rappelle le WaPo, qui contrairement à ses promesses occupe toujours illégalement une partie du territoire Géorgien. Le quotidien de Washington fait d'abord un couplet ironique sur le thème " on sait bien, les temps sont durs et 3/4 d'un milliard de dollars, c'est 3/4 d'un milliard de dollars"... Puis il fait mine de s'en étonner, en rappelant combien Sarkozy avait fait valoir son rôle et son succès personnel de médiateur dans la sortie de crise de l'année dernière quand la Russie avait franchi la frontière Géorgienne. L'éditorial du journal se moque ensuite des officiels français qui tentent vainement de dire que la France a déjà utilisé ce type de navire pour des missions humanitaires, et il conclut avec méchanceté : "Cette tentative de rationalisation est tellement grotesque, que même ceux qui l'emploient doivent en être gênés. On l'espère en tous cas; M. Sarkozy lui-même semble insensible à tout embarras" ( The rationalization is so ludicrous that even those proffering it must be embarrassed. We hope so; Mr Sarkozy himself seems to be immune to embarrassment).
Bon, ils se paient la France, ça leur fait du bien vu les leçons qu'on n'a pas cessé de leur donner depuis des années, mais ils ne manquent pas d'air, les Américains! C'est vrai que vendre des navires de guerre à Poutine, c'est pas bien. Il est sûr que ce dernier n'a pas que des bonnes intentions sur les pays limitrophes et que la France le sait. Quoiqu'on pense de cette "realpolitic" - de fait, détestable, mais pas l'apanage de la seule France - on a envie de dire aux Américains "pas vous, pas ça"!
Il me semble que, malgré le virage moral de l'Amérique d'Obama - qui ne s'est d'ailleurs pas encore traduit dans les faits, à Bagdad comme à Guantanamo - les Américains peuvent y aller doucement sur les critiques sur les vente d'armes, ou les aides aux régimes dictatoriaux (les amis de l'ex président du Chili, Allende, tué avec l'aide de la CIA, s'en souviennent encore!)! En français, il y a des proverbes pour dire cela. Comme voir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre qui est dans le sien. Ou encore, de la nécessité de balayer d'abord devant sa porte ...
@ Jean Pierre Navarro: je vais me renseigner sur cette question intéressante, car je ne sais pas vraiment ce que contiennent les livres d'histoire américains. Mais longtemps, le peuple indien, génocidé il est vrai, a été une question taboue. C'est devenu un problème de conscience récurrent chez artistes ou intellectuels - comme ne témoigne le musée à Washington consacré aux "Natives Americans", mais nos "américains" du blog vous répondraient plus justement que moi, je pense que ce n'est pas le cas au fond du Kansas...
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 février 2010 à 00:04
Cher Anne Sinclair,………. dans la série, « vue d’amérique «
Je suis de prêt, et régulièrement sur Arte une émission très intéressante de l’histoire de la création des états unis d’Amérique et particulièrement la façon ignoble, que ce qui sera le futur pays américain, a utilisé pour évincer la plupart des tributs d’indiens d’Amérique.
Je voudrais vous poser une question, à vous qui vivez a cheval sur l’océan atlantique.
Cette question est la suivante :
Est que le programme d’éducation scolaire des états unis d’Amérique, enseigne la vraie histoire de la création de ce qui deviendra ce grand peuple ?
Comment, et de quel façon l’histoire du peuple indien est elle transmise ?
Ce soir, l’émission portait sur le grand peuple Cherokee, qui s’étant structuré de façon parlementaire dans le but de contrer légalement l’hégémonie colonialiste de l’époque , et qui a était floué de façon illégale de leur terre par le refus du président des états unis d’Amérique de l’époque, qui s’est refusé d’appliquer la décision de la cour suprême de son propre pays, a la défaveur du peuple cherokee
Est-ce que l’ensemble du peuple américain est il instruit aujourd’hui de sa propre histoire, et a il conscience que la création de ce grand pays n’est bâti que sur des impostures, et sur des successions de parjures.
A-t-il conscience que, vu du vieux continent, nous percevront les leçons qu’ils veulent donner au monde,comme sortant de la bouche même d’usurpateurs.
Bien sur, plus de deux siècles nous sépare de ces événement, mais nous, indigènes du vieux continent savons de quoi et dans quelles douleurs nos nations se sont construites ce qui nous a rendu fort de faire l’effort d’essayer que l’histoire ne se reproduise pas.
Mais les américains l’enseigne t’il, ou se comportent t’il en autruches ?
C’est ma curiosité maladive qui m’a conduit a vous poser ces questions, sans vous obliger a m’y répondre.
A bientôt
Signé JPN
Rédigé par : jeanpierre.navarro | 20 février 2010 à 22:24
J'aime bcp regarder le patinage, mais je souffre trop lorsqu'ils tombent...
Pauvre Brian Joubert!:-(
Par contre, je me suis régalée en regardant l'invicible Shaun White, le maître absolu du snowboarding avec une 3e médaille d'or:
http://www.youtube.com/watch?v=Mh_HdyitXFw
Simply amazing, stunning, awesome:
http://www.youtube.com/watch?v=JUkyJoS03yY
Rédigé par : Mélanie | 18 février 2010 à 16:44
Eh oui, le même amour-vache, "je t'aime, moi non plus!", ni avec toi, ni sans toi, qui dure depuis des lustres déjà...
Même à propos de Haïti, la même rivalité, vue la proximité géographique avec les USA, une majorité de haïtiens, soutenus par la diaspora haïtienne des USA, souhaitent carrément passer sous protectorat-US permanent:
http://www.courrierinternational.com/article/2010/02/18/rivalite-franco-americaine-autour-de-la-reconstruction
Rédigé par : Mélanie | 18 février 2010 à 16:29
En revanche, j'ai toujours mal au dos, d'autant plus que j'ai fait une belle glissade hier sur une plaque de neige gelée en voulant descendre du trottoir, avec faux mouvement pour me rattraper, et la chance de ne pas avoir eu de voiture qui arrivait à fond la caisse à ce moment là...
Oh la vache! Je vous avais dit que ça craignait! Moi j'ai toujours mal à mon tibia! Cela va vous coller dans une chaise ou au lit avec 1-7 de West Wing ou qq bons bouquins?
Pour votre scénario avec la voiture c'est comme pour les stalagtites... Don't even go there!!!
Remarque, je suis sûre qu'on abolirait toutes les voitures du monde s'il vous arrivait qqch comme ça. Bon pour la planète, mais plus jamais de 7/7 alors.... Non merci!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 février 2010 à 11:58
Oh non! pour l'orthographe en France je n'ai vraiment pas peur! il y a qq années "on" a voulu enlever le "i" de oignon, pour faire ognon.... C'était ressenti comme un coup d'état.... En France cela ne se fera pas
Ici par contre on a des changements tous les 5 ou 10 ans, ce qui fait que plus personne n'écrit pareil, que les dictées nationales sont devenues dramatiques, j'ai davantage de fautes en hollandais qu'en français, mais... si qqn te corrige tu peux toujours dire.... Oui mais c'est l'orthographe de '85!!! Plus personne n'en sait rien!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 février 2010 à 11:50
Charlotte, la prof que vous êtes a dû être passionnée par l'article que vous nous faites remarquer sur l'orthographe. Remarquez, pour une maniaque de l'orthographe comme moi c'est assez démoralisant s'il faut désormais écrire chevaus et zigounète...;-))
A part cela, la neige ne fond pas vite (il n'y en a plus sur le toit mais toujours autant dans le jardin car il fait froid).
En revanche, j'ai toujours mal au dos, d'autant plus que j'ai fait une belle glissade hier sur une plaque de neige gelée en voulant descendre du trottoir, avec faux mouvement pour me rattraper, et la chance de ne pas avoir eu de voiture qui arrivait à fond la caisse à ce moment là...
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 février 2010 à 05:45
Robert, je découvre un vrai talent de commentateur de patinage artistique! Vous m'avez donné envie de regarder!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 février 2010 à 05:39
Et comment va le dos?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 février 2010 à 01:41
How are you and how is the snow and your roof?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 février 2010 à 01:15
Robert!
Vous que je devine Canadien.... n'avez vous pas honte de la qualité de la glace pour le patinage Grande Vitesse? Une farce! les pires temps depuis les temps et dez faux Zamboni qui abîment la glace, y jettent de l'eau, des heures et des heures de retard... Je suis verte... la Hollande est abonnée aux médailles et lâ y a que les Coréens qui s'en sortent! A vous d'arranger tout ça!
PS Tt le monde a vue le clip Colbert Shani Davies?
http://www.colbertnation.com/the-colbert-report-videos/262387/january-20-2010/skate-expectations---speedskating-race---shani-davis
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 février 2010 à 01:06
http://www.liberation.fr/societe/0101619775-au-bout-de-lalangue
la France s'attaque au Français!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 17 février 2010 à 22:17
Super l'article de Richard Cohen !
Meme avec mon laborieux anglais j'ai tout compris et beaucoup apprécié cette délicieuse mise à mort !
Et la dernière estoquade est digne d'un Espartaco !
Nous lui accorderons donc les oreilles et la queue !
Merci Anne !
Rédigé par : Frederic Audibert | 17 février 2010 à 20:44
Re-bonjour !
Vous étiez au courant de ça...
http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2010/02/17/controverse-autour-dune-serie-sur-les-kennedy/
Rédigé par : Robert | 17 février 2010 à 17:16
Bonjour !
Trève de politique ! Parlons patinage messieurs dont c'était le programme court hier soir à Vancouver.
WOW ! Que de talent dans ce peloton de 2010 ! Ça nous change des dernières années... disons molles...
Plushenko : guts, guts and more guts. Mais pas très raffiné. Programme pas aussi difficile qu'il devrait l'être. Pour s'accrocher l'or autour du cou, il faudra faire mieux.
Joubert : la cata. Merci et au revoir. La France a un nouveau chouchou : Ammodo, rough around the edges mais quel talent ! À surveiller au cours des prochaines années.
Chan : Très en-deçà de ce qu'il peut faire normalement. Comme quoi changer de coach à deux mois des JO ce n'est pas génial génial... Et que dire de cette absence de quadruple ?
Les Japonais : Takahashi, Oda et Kozuka, insurmontables ou presque.
Les Américains : Weir au top de sa forme, mais Lysacek absolument époustouflant. Watch out Plushenko, c'est l'hymne états-unien qui pourrait retentir !
Et Lambiel : quelle élégance (et pas seulement sur la glace). Un vrai gentleman qui peut encore surprendre et décrocher le bronze... qu'on lui souhaite de tout coeur.
Dans un autre ordre d'idées, les critiques commencent à "pleuvoir" sur l'organisation des JO de Vancouver : l'absence des francophones à la cérémonie d'ouverture, la météo, les transports en commun, des billets non honorés mais remboursés (quelle consolation pour les fans !), la flamme olympique impossible d'accès, etc.
Et voilà, le comité organisateur a fait à sa tête en organisant les jeux de Vancouver et non les jeux du Canada... eh bien, puisqu'il a fait son lit, qu'il s'y couche !!!
Rédigé par : Robert | 17 février 2010 à 17:07
T'as mangé le h?
Non je le fume du Genou!
Rédigé par : Account Deleted | 17 février 2010 à 16:17
Tu fabouille ma fille, siksa et non siska...
Jog, t'es malade, faut te soigner!
Vi je vais me bourbonner à donf en perf!
Et puis arrête de m'appeler ma fille ça m'exite!
Rédigé par : Account Deleted | 17 février 2010 à 16:11
Shiska est dans le langage populaire une morveuse, une jeanfoutre...Freud l'utilisa comme référence à des pratiques non orthodoxes...C'est une abomination, quelque chose qui souille!
J'appelle ça une merdeuse au mieux!
Une véritable dinde!
Une conne selon Audouard qui en connaissait un rayon sur la question!
C'est pour cela que les reps regardent ailleurs!
Rédigé par : Account Deleted | 17 février 2010 à 16:06
Quand il va à la chasse c'est du gros calibre qu'il utilise le Cohen!
Il tire à la dum-dum!
Un petit trou devant mais derrière c'est le vide!
Il dit qu'elle n'a ni fondé un mouvement ni a une seule idée à elle!
Et ses partisans ne voient en elle que la justification de leurs pensées...très étroites, eux mêmes!
Je ne sais pas si le pluriel vaut le coup ici!
Les reps sifflotent et regardent par la fenêtre, ce Shiksa Madness de Freud m'a fait rigoler, il n'y a rien à voir effectivement dans la salle, seules tronent encore les cles du pouvoir encore libre pour certains reps!
La dinde pendant ce temps s'enrichit, elle va devenir grosse comme un boeuf....Pafff!
L'amérique a t elle véritablement allumé la lumière?
71 % trouvent la dinde incompétente pour le job de président...Mais combien iraient aujourd'hui, surtout aujourd'hui voter pour elle!
Les boustrapa, même d'outre-atlantique, ne sont pas meilleurs que les notres sur les questions posées!
Ils posent celles qui les arrangent un peu!
En tout cas Cohen a une bien jolie plume!
Rédigé par : Account Deleted | 17 février 2010 à 15:37
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, un grand merci de nous avoir mis en lien, cet article plus que « savoureux » du Wa Po.
Je me suis régalée ce matin à le lire, quel bijou d’humour et de dérision !
Le ton est donné dès la première ligne, certes, Richard Cohen écrit « il est possible que » ce n’est donc pas une certitude mais tout de même il semblerait que la meilleure qualité de Palin soit d’en avoir aucune !!
Il est vrai que la comparaison de Palin avec Poujade revêt pour nous français un intérêt supplémentaire pour cet article, je dis toutefois cela avec ironie car ce n’est pas le passage le plus drôle tout de même !
Il faut aussi être très doué pour réussir à évoquer Palin en faisant un savant mélange entre "la croisière s’amuse" et " l’introduction à la psychanalyse" de Freud.
"A gaggle of neoconservatives, possibly seasick from a cruise up the Alaska coast, disembarked and were struck dumb -- literally -- by Palin's quite evident charisma. For some of them, this was a clear case of what Freud called Shiksa Madness (look it up), while for others it must have something to do with salmon."
Disciplinée ? I looked it up et je n’ai rien trouvé sur la "folie Shiksa", j’ai appris que shiksa signifierait en yddish " jeune femme non juive " mais après ?
Peut importe, le passage est trop cocasse ! et la référence au saumon me fait penser au livre d’Umberto Eco « Comment voyager avec un saumon ».
Et en lisant le passage suivant, je me suis laissée emporter par mon imagination.
"Whatever, some of them thought they had found the perfect (empty) vessel to regain control of the Republican Party and most of the United States, with the possible exception of the Blue B's -- Boulder, Berkeley and Brooklyn."
Avec le "the Blue B's" je la voyais en blue belle girl au Lido !! et avec "some of them thought they had found the perfect (empty) vessel" je me disais que le proverbe dit bien que
"Empty vessels make the most noise" no comment…
Rédigé par : Michèle Doige | 17 février 2010 à 11:43
Avant de me coucher et parce que c'est trop savoureux, je vous recommande l'article du jour de Richar Cohen sur la comparaison entre Sarah Palin et Pierre Poujade! http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/02/15/AR2010021502856.html?hpid=opinionsbox1
Trop délicieux! et sorry pour les non anglophones, je n'ai pas le courage de traduire. En gros, il dit avec bcp d'humour que la gauche qui s'affole a tout faux car elle n'a jamais été une menace. Que la droite qui s'enflamme a tout faux aussi, car les sondages disent à 71% qu'elle n'a pas la carrure. Qu'elle fut juste un fantasme, jusqu'à ce que les Américains se décident à la mettre en lumière et où elle s'est révélée vide de tout.
Joli assassinat...
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 février 2010 à 05:16
D'accord, Gérard, que nous le disions nous mêmes, c'est bien. Que les Américains nous en fassent la leçon, c'est risible. Et Charlotte, ce n'est pas parce qu'on attaque la France que je pars en guerre, mais parce que la leçon vient de ceux qui ne sont pas blanc bleu dans ce genre de sujet!
Blaise, vous avez mille fois raison dans votre colère.
Jog, pas eu le temps de regarder le lien que vous nous donnez, mais il est tard et je suis fatiguée...Demain...
Quant à vous, baronne, j'apprécie que vous vous moquiez de vous même!
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 février 2010 à 05:02
Ali, 3 posts, 3 réponses:
1)ce que vous dites du public option est encourageant
2)Vous avez drôlement bien fait de nous poster cette vidéo d'Hillary! oui, elle a beaucoup de classe cette femme et elle a bien répondu...sans répondre!
3) Mais si vous avez le dernier mot! en tous cas, ce soir, je vous le laisse!
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 février 2010 à 04:58
Bonjour,
Oui, il paraît que donner des leçons aux autres fait partie de la culture des pays industrialisés, je dis ça sans jugement de valeur. D'ailleurs vous avez dit tout sur ce sujet excellemment bien dans les commentaires.
Vous ne pensez pas que c'est à peu près la même chose avec tous les commentaires? :)) En écrivant des commentaires sur les blog je me suis souvent posé la question de savoir s'il n'y a pas une bête en moi qui essaient d'avoir toujours le dernier mot (qui est d'ailleurs toujours raté).
Rédigé par : Ali | 17 février 2010 à 03:04
Plutôt que de se plaindre, le gouvernement Obama aurait dû s'inspirer de son prédécesseur, GW Bush. Ce dernier,pour empêcher la vente du Foch à la Chine (qui a besoin d'un porte avion pour attaquer Taiwan), a arrangé un prêt de 12 millions de $ au Brésil. Ainsi, notre ancien et fier vaisseau est devenu le Sao Paulo et flotte en rade de Rio. ne critiquons pas les coups d'état anti-communistes qui appartenaient à la guerre froide et dont nous avons bénéficié (voir 1947). La France n'à de leçons à donner à personne et je suis sûr que les Georgiens et surtout les Criméens ne nous portent pas dans leur coeur après cette vente de navires. La France que je sache, n'a pas de traité de défense avec la Fédération de Russie comme les USA en ont avec Israël, ou Taiwan. Malheureusement, cette transaction avec la Russie de Poutine ne surprendra pas l'américain moyen. Notre réputation n'avait pas besoin de cela.
Rédigé par : Gerard | 17 février 2010 à 02:21