Les images de liesse autour de la maison Blanche ou à Ground Zero ce matin, sont trompeuses. Oui, le symbole est mort mais le terrorisme ne l'est pas, pas encore. Sans doute survit-il aussi par zônes autonomes: qui peut dire que les 16 morts de la semaine dernière à Marrakech avaient été décidées par Ben Laden lui-même de cette résidence pakistanaise, luxueuse, fortifiée, mais dépourvue de téléphone, d'internet, et reliée au monde uniquement par des messagers?
Ce matin c'est vrai, toutes les télés, les gens entre eux ici, à DC, ne parlent que de cela, c'est évidemment le "breaking news" du jour. Comptons sur les images pour être mille fois rediffusées et pour Obama d'en tirer grand profit politique. Et de fait, c'est un événement.
J'ai juste du mal à sauter de joie. Même la mort d'un tueur ne m'enchante guère, et je trouve toujours plus efficaces et édifiantes les images d'un procès (Nuremberg, Eichmann, ou Milosevic) que celles de danse autour du bûcher. Ce matin je pense aux morts de New York, à ceux de Bali, à ceux de Madrid ou de Londres, enfin à ceux de Marrakech, et ceci ne rattrape pas cela.
Mais n'en demandons pas trop: les commandos qui traquaient Ben Laden depuis 10 ans n'avaient peut-être pas le choix. Il reste, que la White House aimerait bien apporter une preuve concrète, une photo, une vidéo. Le corps jeté vite en haute mer soulève aussi des questions, même si on peut penser qu'on a voulu éviter des pélérinages futurs et dangereux autour d'une tombe symbole.
On a le sentiment qu'on est à la fin tout de même d'un chapitre, sinon d'une histoire. Le terrorisme survivra-t-il à Ben Laden? Y aura-t-il des représailles? Sans doute. La traque des tueurs de l'ombre sera plus difficile que celle du sanguinaire barbu caché longtemps dans ses montagne afghanes.
@Gérard MENVUSA
Ce qui prouve encore une fois qu'il ne faut jamais se fier aux apparences ni aux "on dit". Il faut aller chercher l'info soi même en utilisant ses propres neurones afin de se faire sa propre opinion ... ça en vaut souvent la peine ! ;-)
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 04 mai 2011 à 20:18
Peut-être est-on là aux limites de la démocratie et qu'un procès aurait pu induire des conséquences encore plus graves ? La croisade de Ben Laden est terminée mais le fanatisme religieux est un risque dans toute religion. Mais ce n'est pas l'essence de la religion. Ben Laden n'est pas plus barbare que les inquisiteurs, que les GI du Vietnam, que l'OAS ou le FLN en Algérie, que..., que..., la guerre est barbare, quelque soient les raisons pour laquelle on la fait.
Rédigé par : shripom | 04 mai 2011 à 18:02
J'ai une copine virtuelle qui à propos du décès de OBL à laissé ailleurs ce commentaire qui m'amuse beaucoup, mais qui en dit long... Je dois dire que je penche pour son point de vue... Elle a écrit ceci:"Par contre, je dois faire ma parano, mais le mec "on" le cherche depuis x année sans jamais lui mettre la main dessus et là hop photo du macabé, son adresse, limite on sait les draps de lit qu'il utilisait et la couleur de son PQ :-/ "
euh pour les droits d'auteurs de la citation il s'agit de lateigne2039 sur skyrock.com, ... Je vous l'accorde c'est du franc-parlé tout comme j'aime lol
Rédigé par : Gwen78 | 04 mai 2011 à 13:55
Gérard Menvusa, vous me faites plaisir et me désolez en même temps. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous devez voir que je suis en effet "normale" pour reprendre votre expression, avec mes enthousiasmes et mes indignations, en tout cas, mes opinions. Mais c'est vrai que la presse renvoie des gens des images fabriquées, souvent recopiées d'un journal sur l'autre, et la moitié du temps fausses... Vous me rappelez en effet qu'une certaine presse (et pas seulement la presse de droite qui ne nous aime guère) se complait parfois dans les caricatures. Hé bien, dommage, je ne suis pas souvent comme ils disent... Merci de l'avoir remarqué en tout cas.
Rédigé par : Anne Sinclair | 04 mai 2011 à 00:02
Gwen, j'ai l'impression que vous protestez parce qu'on ne commente pas assez vos commentaires! Mais il y a de tout dans vos interventions, du passionné, du désinvolte, du rigolo, du moins rigolo... La "connerie"? vous allez vexer jog, il en a le monopole vous dira-t-il... Quant aux produits dérivés du "mariage du siècle", il y a vraiment des amateurs, vous croyez?
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 mai 2011 à 23:56
Adia, très juste votre remarque, je ne l'avais pas noté... Cela dit, pour manifester en faveur de Ben Laden qui a tué autant en pays musulman que dans les pays occidentaux, faudrait quand même se lever de bonne heure!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 mai 2011 à 23:50
Si vous le permettez, juste un petit commebtaire récréatif... Disons que c'est un cadeau offert à tous... je ne connait absolument pas cette personne, je l'ai découverte cette après-midi au hasard de mes errances sur la toile...
Allez y faire un tour!! Je suis certain que, comme moi, vous adorerez ce qu'elle fait!! C'est excellent !!
http://laurie1202.skyrock.com/
Rédigé par : Gwen78 | 03 mai 2011 à 22:58
Bonsoir,
Tres bonne biografie sur Ben Laden dans le journal Le Figaro ecrit par Pierre Prier.Si Ben Laden aurait eu d' autres adviseurs l'un et l'autre aurait put se passer autrement.Il est devenut un symbole avec beaucoup,beaucoup d'ennemies et un role joué par des fractions et des forces qui ne refletaient probablement sa personalité de base.Dans ces histoires beaucoup de personnes sont dépasser par les évènements de tout les cotés et parties.J'espère que ses enfants aurons une certaine paix.Je crois pas qu'il soit un fasciste comme certains le décrivent;au contraire certains milieux occidentals méritent mieux cet l'adjectif.A point of no return has been reached and his déclarations could have been very embarrassing for some people and this people are not necessarily people of the USA.Salaam.
Rédigé par : Luc ben Georges | 03 mai 2011 à 22:18
Qu'il n'y ai pas méprise, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il faut savoir rester humble... De l'humilité , nous tirons notre grande force... Il me semble tenir ça de Lao Tseu dans le Tao Te King ;-)
Rédigé par : Gwen78 | 03 mai 2011 à 21:58
Ben... Ce que j'aimerais savoir, moi, c'est si , ici, il se trouve des personnes en désaccord avec mes coms ou qui y trouvent des failles dans mon raisonnement etc... Que, au minimum, je reste pas dans ma connerie , et que j'avance... Ben ouais, de la connerie, qu'on le veuille ou non, on en a tous une dose plus ou moins ... , le tout étant une question de degré..
Quand elle est lourdement chargée, à temperature 40 °, elle saoule grave d une ivresse nauseabonde.... et donne immanquablement une gueule de bois lol
Rédigé par : Gwen78 | 03 mai 2011 à 21:54
Et pendant que vous tuiez Ben Laden et que vous déploriez ce qui s'est produit à Marrakech, certains soutenaient.
Moi, j'ai appris à broder avec une amie pour lui signifier que je l'aimais....bien plus que les autres et différemment aussi ! J'ai fêté l'arrivée d'une nouvelle diplômée pour lui apprendre deux trois choses sur la culture du patronat et j'ai croisé un article qui dessinait Anne Sinclair première dame de France. Tout ça, pour vous dire que je ne suis pas insensible à ce que vous nous communiquez comme messages et que je vous suis depuis vos interviews 7/7. Alors merci Anne pour votre présence, votre justesse, vos écrits et votre engagement qui remonte effectivement à longtemps.
Rédigé par : So | 03 mai 2011 à 21:35
south park saison 14, 2010
http://www.youtube.com/watch?v=RQrQr136jgc
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 03 mai 2011 à 21:09
@ Mélanie
c'est quoi la définition d'un terroriste pour le monde occidental!!!!
Le terroriste de l'un est le guerrier ( freedom fighter) de l'autre.
On voulait mettre le 9/11 sur le dos de Saddam Hussein pendant qu'on décidait ce qu'on allait faire du vol 93 sur la Pennsylvanie.( dear old Rummy et son petit c-n Wolfowitz )
Pour les politicos Americains Saddam= Ben Laden= Khadaffi=Ahmadinejad -et autre leader de axis of evil dépendant du pays. Aujourd'hui c'est le monde Islamique , demain ........
Regardez les conneries pour ne pas dire les idiots qui se paradent à la TV américaine .
On ne conniat pas la vraie histoire car tout compte fait Ben Laden est un produit monstre de E.U/Arabie Saoudite /Pakistan des années 80. Tout comme Saddam est un prodiut des Américains de la même période car on se prostitue pour le pétrole. PVI les SEAL sont partis d'une base Pakistanaise où les pilotes Pakistanais sont formés par les Américains - cherchez l'erreur ou la conspiration...
Est-ce bien Ben Laden qu'on a tué? Les questions se posent en ce moment après que les personnes intelligentes commencent à refléchir. Après tout on avait montré les photos des fils de Saddam Hussein sous tous les angles et un homme de 6'6 pouces qui se cache derriere la mere de ses enfants pour sauver sa vie tout en étant malade ( dialysis machine) . Pure scénario cinématographique de Hollywood.
Rédigé par : Yul | 03 mai 2011 à 20:50
je vais mettre mon grain de sel sur Marrakech, je n'avais pas vu le post de K.FN et surtout sur "le lieu de toutes les dérives occidentales" qui perso, m'agace beaucoup.
Quand on se targue de Démocratie, de liberté individuelle, ces valeurs sont universelles, valables partout pour tout le monde. la règle de réciprocité doit être inconditionnelle.
on ne peut pas ici en France, exiger qu'on respecte nos coutumes, nos traditions, au nom de la liberté quand ça m'arrange, et refuser que cette même liberté s'exprime ailleurs quand ça me dérange.
Par ailleurs il est important que l'occidental way of life puisse s'exprimer dans ces pays. il montre qu'une autre vie est possible, d'autres façons de penser, d'agir, sont possibles.
il propose des ouvertures, qu'on les prenne ou pas, peu importe, chacun sa liberté, mais au moins il montre qu'autre chose existe, il rend pensable l'impensable.
on est toujours prompts à maintenir un individu, un groupe sous une domination au nom des traditions, coutumes et autre religion.
aussi dégénéré que puisse paraître le comportement de certains occidentaux - et moi aussi je le regrette parfois, et pas seulement dans ces pays, même à Paris - il est indispensable.
l'enfermement, l'entre soi sont mortifères.
La démocratie, les libertés individuelles, libertés tout court, doivent être défendues partout. Elles ont un prix, il peut être très élevé, On est prêts à le payer ... ou pas.
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 03 mai 2011 à 20:42
@Yul,
à propos de ta question rhétorique à Anthony:
Even though we both speak the same language, it's amazing how there are some subtle differences between American English and British English:
- They say "sidewalk", we say "pavement";
- They say "pants", we say "trousers".
They say "buried at sea", we say "naked and chained to a metal bed frame with a car battery connected to his bollocks whilst being beaten for answers"...
Rédigé par : Mélanie | 03 mai 2011 à 20:41
Bonsoir Anne, Bonsoir à tous :-)
Eh bien avec la mort de Ben Laden, c'est peut-être l'occasion de lire ou relire Hannah Arendt : "Eichmann à Jérusalem"
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 03 mai 2011 à 20:03
Anne, je suis assez étonné de voir la différence de contraste qu'il y a entre l'impression que vous donnez en lisant votre Blog et celle donné par les articles de presse vous concernant.
En effet cela fait un petit moment que je lis votre blog et cela donne l'impression que vous êtes quelqu'un de "normale" avec une vie "normale" et des gouts simples.
Pourtant, en lisant des articles de presse qui parle de vous, on a l'impression qu'ils parlent d'une autre personne : ils vous décrivent comme une riche millionnaire faisant parti de la gauche bourgeoise (ou gauche caviar).
Je dois dire que c'est assez étonnant...
Rédigé par : Gérard MENVUSA | 03 mai 2011 à 19:45
Ce qui est regrettable, c'est le sarcophage de silence qui a été posé sur l'information à propos de Fukushima, et des suites à venir, car la situation n'est en rien réglée.
Et vous pourrez constater avec moi que dès qu'une personnalité publique s'inquiète, s'émeut, émet des hypothèses, ou pose des questions qui dérangent, la même technique est employée.
Je parle des questions d’Helen Caldicott, Dominique Leglu, Jacques Attali et bien d’autres
Des posts surgissent un peu partout pour dénigrer ces personnes, semer le doute, les isoler dans leurs positions, attaquer en règle les gens qui prêtent l'oreille pour les dissuader.
Ou plus subtilement des commentaires de gens qui prétendent comprendre mieux la situation, essayer de tourner en ridicule les propos d’autrui.
Je parle de Claude Allègre, Nicolas Sarkozy et de JOG
Où est la coalition mondiale pour essayer de limiter cette catastrophe ?
Rédigé par : Vladimir | 03 mai 2011 à 19:36
@F.KN
C'est exactement ce que je pense et j'ai été assez choquée quand j'ai entendu des responsables religieux Musulmans de France dire qu'il aurait dû être enterré selon le rite musulman....
Ne tendent-ils pas le bâton pour se faire battre?
Comment- d'un côté dénoncer des amalgames
( à juste titre) et d'un autre côté alimenter ce même amalgame en réagissant de la sorte?
BL ne méritait ni la prière des morts, ni d'être enterré en direction de la Mecque et encore moins être sous terre et développer comme ça a été dit un lieu de "pèlerinage" pour certains.....
Et pour compléter Anne ce que vous disiez sur les révolutions arabes, un media ici vient de relater une chose assez significative : il n'y a pas eu pour l'instant de manifestation dans le monde arabe pour condamner l'Amérique, que ça pourrait arriver mais pour l'instant pas de manifestation spontanée et le journaliste a dit qu'il y a 10 ans, cela se serait certainement produit......
Rédigé par : Adia | 03 mai 2011 à 19:20
@ F.KN Permettez moi de vous répondre un peu longuement, pardon, sur Marrakech. Cette ville n'est pas devenue comme vous dites "le lieu de toutes les dérives occidentales". En tout cas, pas davantage que n'importe quel autre lieu touristique du monde, même s'il y a toujours des gens au comportement contestable, là comme ailleurs, à Louksor ou à Bali. C'est vrai que l'immobilier s'est beaucoup développé (trop? je l'ignore) et effraie ceux qui voudraient garder à Marrakech le cachet de la ville du désert d'hier. Beaucoup de marocains s'y font eux aussi bâtir un appartement ou une maison. La classe moyenne se développe au Maroc, et même si des gens trouvaient plus agréable la ville plus pauvre du début du XXème siècle où seuls les riches étrangers pouvaient venir y couler la belle vie, le Maroc se peuple et se démocratise, et le tourisme avec, la croissance économique aussi. Beaucoup de retraités de tous les pays au climat maussade d'Europe y trouvent le soleil et la douceur d'y vivre davantage que sur la Cote d'Azur. La ville est belle et fière et digne, et j'espère que l'attentat de l'Argana (comment pouvez vous dire que c'est une alerte? C'est un désastre et une boucherie!) ne les rebutera pas. La municipalité a accompagné le mouvement, et croyez moi, les marrakchis ne se désolent pas du tout des occidentaux amoureux de leur ville - même les Américains reviennent! - à condition bien sûr qu'ils en respectent les lieux, les pierres, l'artisanat, la culture, les coutumes locales. D'ailleurs, les règles d'urbanisme sont strictes et empêchent qu'on y bâtisse n'importe quoi n'importe comment. Evidemment, il y a toujours les touristes ou les résidents étrangers provocateurs et odieux, grossiers et de mauvais goût qui se promènent à moitié dénudés dans les souks, ou qui s'enivrent d'alcool devant des marocains dignes et choqués. Et qui ont raison de l'être. Evidemment, il y a un vrai problème de l'eau et de la nappe phréatique qui baisse (ce qui m'agace moi, c'est le nombre incroyable de golfs qu'on y bâtit et qui demandent une quantité d'eau incroyable). Mais si Marrakech devait devenir St Tropez, et je vous accorde qu'au mois de mai ou juin, on frise l'overdose, tous ceux qui aiment cet endroit se battraient pour que la ville conserve son authenticité. Allez justement sur la place Jammâ El Fnaa a 7 h du soir en dehors des vacances scolaires des Européens. Ce n'est pas un décor pour touristes. Il y a des marocains, quasiment que des marocains, qui viennent y diner dans les petits restaurants ambulants qui se montent tous les soirs. Enfoncez vous dans les souks et vous y verrez les femmes y acheter du tissu au mètre et du fil de mercerie. Sortez des clichés des magazines sur papier glacé et demandez à Robert, sur ce blog depuis 3 ans et vivant a Marrakech depuis 20, ce qu'il en pense. Moi qui y viens depuis 20 ans, et encore plus souvent depuis 10, j'ai vu la ville changer, pas toujours en bien c'est vrai, comme toute ville qui passe de 300.000 a plus d'un million d'habitants et dont le tourisme explose. J'espère que tout le monde en est conscient, et que ceux qui aiment le Maroc et ses habitants hospitaliers, raffinés et généreux y feront attention comme à un joyau, et se dépêcheront d'y revenir témoigner leur confiance.
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 mai 2011 à 19:07
D'accord avec Bloggy bag. les Révolutions dans le monde arabe auront plus fait pour les démocrates de ces pays que la mort de Ben laden.
Il me semble qu'on se rejoint assez sur le sujet dans vos commentaires a tous: on ne va pas pleurer la mort de ce criminel, mais beaucoup auraient aimé qu'il fût capturé et jugé. Peut etre cela ne fut pas possible, mais c'est en effet dommage. Quant au corps bien vite enseveli en mer, je ne comprends toujours pas bien pourquoi...Attention toutefois à la théorie du complot que je vois repoindre à l'horizon
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 mai 2011 à 18:14
@ Anthony
A-t-on accordé l'immunité à la "Main Rouge"?
La famille du petit Rolando Rovai , a-t-elle eu justice?
On oublie très ou TROP vite, par un revers de la main, les crimes des uns pour en accuser d'autres parceque c'est encore fraîche dans notre mémoire .............
Rédigé par : Yul | 03 mai 2011 à 18:12
Que dire de plus?!
Le terrorisme "Islamiste"n'a pas fini de faire parler de lui.
Tout comme l'Antisémitisme qui est lié à lui.
Un type ignoble en moins.
Rédigé par : voisin philippe | 03 mai 2011 à 16:44
"Lies, Damn Lies, and Bin Laden's Death":
http://sjlendman.blogspot.com/
Winston Churchill:"a lie gets halfway around the world before the truth has a chance to get its pants on."
Rédigé par : Mélanie | 03 mai 2011 à 15:58
http://findmadeleine.com/images/tie_yellow_ribbon_fb.png
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 mai 2011 à 15:45