Ce n’est ni une nouvelle série, ni un nouveau record mais le récit pudique et prudent d’Hillary Clinton de ce soir devenu historique où elle a suivi, aux côtés de Barack Obama, la prise d’assaut de la cache – pas si cachée d’ailleurs – d’Osama bin Laden.
Dimanche dernier, ils étaient en effet une dizaine – généraux, secrétaires et proches conseillers, réunis autour du président américain dans la fameuse ‘Situation Room’ pour suivre les progrès de l’opération ‘Neptune's Spear ’ ("Trident de Neptune") : "nous étions tous intensément concentrés sur ce qui se passait et sur les informations qu’on nous rapportait, [ayant tous conscience] que la mission que le président venait d’ordonner était très périlleuse."
(“We were all concentrating so intently on what we were doing and what we were learning about this very dangerous mission that the president had ordered.”)
Trente-huit minutes d’attente et souffles retenus que la secrétaire d’Etat résume avec intensité: "Je pense que tout être humain peut deviner le flots d’émotions qu’on peut ressentir [dans ces moments-là]. Trente-huit minutes pendant lesquelles nous n’avions aucune prise sur la situation, aucun moyen de faire quoi que ce soit, si ce n’était d’espérer et de prier pour que les hommes [du raid] réussissent leur mission et reviennent sains et saufs. (…) Mais vous ne savez pas ce qu’il se passe jusqu’au moment où ça se passe et tout le monde dans la pièce retenait son souffle, attendant pour ce mot final, ce ‘mission accomplie’ qui signifierait que l’opération a réussie et que tous les membres du raid d’assaut avaient quitté les lieux indemnes."
(“I think any human being can appreciate the flood of feelings that one would experience. This was 38 minutes where we had no way to do anything other than – and then hope and pray that the men who were carrying it out would do so successfully and safely. (…) But you don’t know until it happens, and probably everybody in that room was holding their breath, waiting for the final word that the mission had been accomplished and that all of the Americans taking part in it had successfully left the scene.”)
Quant aux réactions des uns des autres après que le message "Geronimo-E KIA" (pour "Geronimo, [nom de code de bin Laden], Ennemy Killed in Action") se fit entendre pour aviser du succès de l’assaut, Hillary Clinton ne dit peu de choses, si ce n’est l’intense soulagement et le sentiment de la mission accomplie.
On sait que la Maison Blanche a donné pour mot d’ordre de ne céder ni au triomphalisme ni aux paroles vengeresses.
Peu de détails donc. D’ailleurs, sur l’assaut en lui-même, tout a déjà été dit, démenti et corrigé. Reste un commentaire personnel sur une photo prise durant les "38 minutes les plus longues" de sa carrière, montrant une Hillary visiblement choquée et qui a fait le tour de tous les journaux et les télés ici. A la journaliste qui, à la fin de l’interview, évoque ce cliché pour demander à la secrétaire d’Etat si les femmes sont capables de prendre des décisions en matière de guerre, Hillary Clinton réplique : "Il ne doit pas y avoir de fausses barrières pour les femmes qui veulent exercer une fonction militaire ou politique au plus haut niveau. Une femme doit être capable d’exploiter pleinement son potentiel et tant qu’elle est qualifiée, on doit lui accorder le respect, [la crédibilité] et les responsabilités qui vont avec sa fonction."
(“For women who are willing to do the work required in the military or in politics at the highest level, we should not have false barriers. A woman should be able to fulfill her own potential, and as long as she is qualified to do so, be given the respect and the responsibility that goes with that”.)
Pas mal, non, en ce jour de Fête des Mères (aux Etats Unis)? Après tout, pourquoi il n’y aurait que dans 24 heures que le président serait une présidente ?
@ Nora : ah bravo ! Vous n'en loupez pas une !!! Et pas forcément celle qu'il aurait fallu retenir, d'ailleurs ! ☺☺☺☺☺ Pour la petite histoire quand même, ça fait bien longtemps que tout cela m'énerve sauf qu'en général, je ne dis rien. Je laisse Charlotte le faire à ma place ! LOL !
Rédigé par : CelineElias | 11 mai 2011 à 22:37
eh ben voilà ! ils ont réussi à nous énerver Céline, c'est pas Dieu possible ! ;-)
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 11 mai 2011 à 21:42
Bonjour Anne,
Pas de commentaires en ce qui me concerne sur ce que vous avez écrit mais juste une idée pour votre mari au cas où il nous ferait en temps et en heure, l'heureuse surprise de se présenter aux présidentielles:
Pourriez-vous lui demander si cela ne serait pas une bonne idée qu'il existe un quotient PME comme on le fait pour les familles? c'est à dire que les PME ne paieraient un impôt (tout regrouper en un impôt unique)qu'en fonction de leurs bénéfices: plus la PME fait des bénéfices, plus elle paie... je dis cela sans rien connaître en économie donc je reste très modeste quant à mon idée. Mon conjoint a une PME avec un produit innovant mais il n'arrive pas à développer son entreprise qui emploie quand même 10 personnes depuis des années à cause de charges trop lourdes qui empêchent l'embauche. Il aurait besoin de 2 personnes supplémentaires et travaille comme un bossu pour y arriver et malgré tout il n'arrive pas à dégager de marge et du coup ne peut embaucher , c'est le cercle vicieux.
`Les PME font vivre notre pays alors s'il pouvait y avoir une vraie révolution porteuse dans la politique des petite entreprises, ce serait extra.
merci à vous Anne de parler de cela à votre mari et pour toutes vos réflexions sur votre vision outre-atlantique.
Amitiés
Marie B
Rédigé par : Marie Belakhovsky | 11 mai 2011 à 12:13
Une fois dit tout cela, je fais une exception pour "le Journal de Personne" qui est un surprenant bijou de finesse et d'humour. Et puis elle est si jolie, raffinée et douce cette déesse A, que je ne peux qu'être touchée par ce témoignage très original et talentueux. "Toute ressemblance, etc..."
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 mai 2011 à 09:12
Je suis d'accord avec Céline, assez de parler des élections. On a un an encore, ok? Gerard Menvusa, je pense donc que vous aurez compris pourquoi je n'ai pas publié vos derniers posts dont celui d'auj qui ressemble plus au tiercé qu'à autre chose.
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 mai 2011 à 09:07
Bonjour Anne, bonjour a tous
De Montpellier
@ Melanie
Les Vikings ? Pas de smileys serait ce la verite vraie sic ?
@ Philippe Marga
Les guillotines de la Revolution francaise ont ete si nombreux et executes sans jugement de maniere si expeditive qu'il n'est pas anormal même si longtemps après de pouvoir s'en emouvoir.
Comme le disait Madame Roland en montant sur l'echafaud " liberte que de crimes on commet en ton nom"
Cette maxime est malheureusement encore bien d'actualite et montre les derives auxquelles peuvent conduire des revolutions !
@ Jog
Tout a fait d'accord pour Geronimo j'avais trop simplifie par paresse sans doute !
Rédigé par : Michele Doige | 11 mai 2011 à 07:23
Bonsoir,
Un petit brin d'humour du nord pour vous ramener en France...Je vous le dédie puisque vous n'avez pas encore le droit de traiter des choses d'ici bas !
En attendant les Primaires ...
Déesse A
LA JOURNALISTE :
Déesse A… mieux vaut tard que jamais… Le 10 mai n’est pas un jour comme un autre
A :
Oui…mais si vous voyez ce que je veux dire… aucun jour ne l’est… si chacun fait ce qui lui plaît !
LA JOURNALISTE :
Et vous, dans la peau de la primadonna, vous vous y voyez déjà ?
A :
Ça dépend de quel opéra, si c’est du Mozart ou du Salieri que l’on s’apprête à jouer…
le modèle la copie ou la copie de la copie… tout dépend de la partition, en politique comme en musique.
LA JOURNALISTE :
Et votre Don Juan, qu’est-ce qu’il devient ?
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/deesse-a/
Rédigé par : le journal de personne | 11 mai 2011 à 05:14
Je suis en train de regarder le débat de '81 VGE vs Mitterrand!!! J'avais 12 ans à l'époque et ne pigeait que dalle au francais!!! Et avant y avait une bonne heure de bébête show!!! Vive Paris Première
Rédigé par : Charlotte | 11 mai 2011 à 00:55
Je suis évidemment bien d'accord avec tout ce que vous dites, chère Anne Sinclair, je m'étais sans doute laissé trop facilement emporter par la nostalgie que ces deux très beaux romans entraînent immanquablement chez le lecteur (et je l'espère l'éventuelle lectrice !).
Rédigé par : Tarden | 10 mai 2011 à 23:41
Et pauvre Hilary!!!!
In her own backyard so to speak:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/05/10/maison-blanche-et-clinton-disparut-de-la-photo-cnn/
Rédigé par : Yul | 10 mai 2011 à 23:09
Heureusement qu'il y a des personnes sur ce blog qui ne sont pas Françaises...Elles vont finir par n'être que mes lectures de fond.
Anne, chère Anne, je ne sais pas vous mais moi, je commence à être lasse de voir venir.
J'aime certains nouveaux participants comme Nora ou Anna voire quelque trublion comme Vladimir, mais SVP, les autres, arrêtez avec la France !!!! Et de grâce, arrêtez avec la nostalgie de Mitterrand ! Il a fait du bien mais beaucoup de mal aussi à notre pays. Le seul souci de la Gauche actuellement c'est qu'elle n'a pas de figure aussi charismatique à présenter et qu'elle vit trop sur le passé. Le monde a changé en 30 ans. Merci Mitterrand et merci la crise.
Avant de parler de la France, écoutez-la vraiment. Sinon, taisez-vous. Merci pour ceux qui respectent l'identité de ce blog et de son hôtesse.
(Oui, je suis agacée ces jours-ci et oui, je passe mes nerfs ici parce que...parce que voilà, vous participez largement à mon agacement général ! Nah ! Quelqu'un a à y redire ???)
Rédigé par : CelineElias | 10 mai 2011 à 22:48
Bonne nuit,
Nous pouvons imaginer une situation future
ou une population d' hommes prisoniers depuis des années soit liberer par quelques compagnies de femmes.Why not?A compagny of women navy seals descending along a rope mid into a mass of men liberating them from their chains and giving them a warm bad.
Rédigé par : Luc ben Georges | 10 mai 2011 à 22:45
Et maintenant l'ultimatum des enfants de Ben Laden, surtout les fils d'ailleurs.
- ils demandent des preuves de la mort de leur père
- Pourquoi un homme désarmé n'a-t-il pas été arrêté et traduit en justice ?
- Pourquoi n'a-t-il pas bénéficié de la présomption d'innocence ?
- Pourquoi n'a-t-on pas rendu son corps à sa famille ?
les USA ont 30 jours pour répondre.
Les fils de Ben Laden sont entrain de réunir un "bataillon" d'avocats anglais et internationaux pour aller en justice, si dans 30 jours ils n'ont pas de réponse à toutes leurs questions.
Détail de la déclaration des fils :
"Statement From the Family of Osama bin Laden"
http://www.nytimes.com/2011/05/11/world/asia/binladen-statement.html?ref=asia
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 10 mai 2011 à 20:55
on dirait qu'on s'est un peu lâché sur la France aujourd'hui.
Alors je peux osé dire que, moi, j'aime bien aussi ce que dit Rocard dans libé ?
... ben voilà c'est dit :-))
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 10 mai 2011 à 19:59
Géronimo : "résistant" ? ou "chamane sanguinaire ?".
Question de point de vue, me direz vous.
Quand je vois que de ce côté ci (en France), certains continuent de se lamenter sur les guillotinés de la révolution...
Rédigé par : philippe marga | 10 mai 2011 à 19:51
mais le nom de l'opération "Neptune's spear", pose aussi question, quand on sait qui est Neptune dans la mythologie Romaine et où a fini Ben Laden.
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 10 mai 2011 à 19:46
Bonsoir Anne, Bonsoir tous :-)
Anne, je n'ai pas cité l'Allemagne et donc Merkel, je me suis cantonnée au pays qui ont une femme à la tête du pays. Le Président de la RFA est homme.
Sinon Merkel évidemment ! surtout que sur certaines photos parfois elle est la seule femme au milieu d'un groupe compact de costumes/cravates sombres :-(
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 10 mai 2011 à 19:16
CK one=Jog?!... Vous nous avez "confusés" avec ce pseudo parfumé summer-2011...;-)
Il y en a qui confondent presque tout en Amérique...
Americans insist Osama's burial at sea is a Muslim tradition. 5' later: Americans admit to confusing Muslims with Vikings!
Rédigé par : Mélanie | 10 mai 2011 à 18:59
"Accorde-t-on trop d'importance à la commémoration du 10 mai 1981?". Les sondages du Figaro.fr, ou l'art de la question ouverte.
Rédigé par : Clara | 10 mai 2011 à 18:57
HS et long, mais bon, pour ceux qui pensent que l'extrême droite devient acceptable:
Warmington: Freedom should extend to Canadians too, Geert
Geert Wilders was greeted with all of the courtesy Canada’s freedom of the press offers.
His entourage, however, doesn’t necessarily offer the same.
Toronto Sun reporter Jenny Yuen went to airport upon the Dutch parliamentarian’s arrival Sunday for several Canadian anti-Islam speeches and found out that freedom of reporting did not apply to her.
Wilders was in a room spewing out all of his “Islam is bad” mantra when his Party For Freedom “public relations officer chairman Ms. G (Gaelle) de Graaff” not only demanded her notes but also confiscated them.
She then handed them over to another clown named Naresh Raghubeer who later phoned Jenny at 11 p.m. and berated her, followed up with a snotty e-mail saying “in the future, it would be helpful for reporters to understand the security implications of stories they are covering. Last known locations and future locations should not be included unless they are approved or add to the context of the story (with the approval of the subject).
“Second, when items are off the record, it should remain so,” and “third, as I had correct the reporter re the focus on Christianity/Bible Belt, it appears personal bias were already taking the story down a road which was not factual or relevant. Kory Teneyke and Pierre Karl Peladeau should strive for better.”
Maybe it should be Freedom Party leader Wilders who should strive for better and have people who respect freedom around him.
Imagine the hypocrisy of this tour going around and saying all things Islam are to be feared and yet bully a reporter and stealing her notes.
The irony is amazing when this “freedom” guy Wilders is talking about the banning the building of new mosques, banning Islamic schools and even the Qur’an and yet his people are censoring free speech.
Jenny is a good reporter who was just covering the truth. Meanwhile, Wilders was not banned or impeded here in any way.
“There is no moderate Islam,” Wilders told Ezra Levant on The Source on Sun News Network, adding “Islam is not a religion” but an “ideology of hate” similar to “communism or fascism.”
Wilders is entitled to this free speech in Canada but I figure if you want to be really tough, drop the seven-member security detail and deal with the realities of what comes from the views you espouse.
He takes the “Islam is akin to cancer” approach where you must remove the tumour to avoid it spreading.
Of course for Canada the notion is as dumb as it is odious, as simple and unfair as it undesired and unrealistic.
What are we supposed to do with all these so-called hate-mongering Muslims? If we kick them out I wouldn’t have a doctor or dentist, who I am quite sure are not terrorists.
I can’t speak for Holland but in Canada people of Islamic faith have greatly contributed to society.
Wilders, though, warns our society will become “Islamisized” if we don’t take action: “Don’t be fooled. Don’t think what happened in Europe won’t happen here.”
But he doesn’t know anything about Canada. No one is denying we have had our terrorism plots and our alleged honour killings but most Muslims are doing fine here.
“We all get along very well,” said Imam Steve Rockwell of the Downtown Mosque. “He’s just trying to stir it up by talking hate.”
However, one area Wilders did cover that is a fair debate is the idea of eliminating the face-covering burka. Wilders said his concern is the burka does not allow a woman independence from her husband to be able to fulfil her potential.
But photographer Dave Abel and I went to Regent Park and spoke to a number women wearing coverings who said such a move would be discriminatory. Faduma Abdul, who wears a hijab by her own choice, told us, “It should be a women’s decision to wear whatever she wants to wear.”
She’s in school, has dreams and feels as a Canadian-born person she can achieve anything she wants to here.
If she becomes a reporter, she should be able to cover a story without anybody stealing her notes.
While women’s rights issues are important to talk about, where Wilders loses a lot of Canadians — whether it be moderate Muslim leaders like Tarek Fatah or prominent Jewish rights advocate Bernie Farber — is this one-size-fits-all Islamic bashing.
“I am just not buying the all Muslims are to be feared thing,” said Farber. “And I just don’t think Canadians are in their hearts either.”
Adds Rockwell laughing, “The Temple Har Zion synagogue and Jaffari Islamic Centre on Bayview share a parking lot and there has never once been a problem.”
Everybody is welcome in Canada. We proved that when we let Wilders in here Sunday.
Rédigé par : Charlotte | 10 mai 2011 à 17:21
Voici
http://politique.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/05/10/10-mai-1981-memoire-selective.html
Un édito paru dans Ouest-cancans, intitulé la mémoire sélective!
J'en aime la fin qui rejoint vos propos Anne!
Je ne vais pas épiloguer là-dessus, ni contester certaines de vos remarques, a mes yeux la seule viable fut la 5 éme semaine de cp, certes pas les 39 h moins encore la retraite à 60 ans sans que l'on pense à la financer dans l'avenir!
Il conclut son édito par nostalgie d'avenir et candidats faites nous un beau dessein!
Nostalgie d'avenir pour ma part outre que c'est antagoniste à donf, j'aimerais que nous en sortions!
Le faites-nous un beau dessein m'amuse!
Nous avons au moins un point de convergence en Géronimo, qui fut est reste une figure emblématique pour moi de la révolte contre l'oppression!
Dans sa préface des mémoires de Géronimo Fredérick W Turner cite en exergue Hermann Melville :
A la lumière de ce combat, on peut se demander,, qu'est-ce qui sépare l'homme éclairé du sauvage?
Est-ce que la civilisation est une fin en soi ou n'est-ce qu'un stade avancé de la barbarie?
Rédigé par : Ck One | 10 mai 2011 à 15:27
Je me souviens !
Tout est dans cette merveilleuse chanson de Barbara que je réécoute avec beaucoup de nostalgie, alors que le frisson m'envahit.
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU&playnext=1&list=PL5219F47463803A76
Rédigé par : Philippe Pugnet | 10 mai 2011 à 15:15
@ tous,
C'est avec grand plaisir que je vous lis en ce matin de grisaille parisienne (bien déprimante) disons que les commentaires que chacun aura posté aujourd'hui m'auront fait quelques rayons de soleil...
@ Sélène,
Vous dressez un portrait hélas très réaliste de notre société actuelle et du malaise qui s'installe sournoisement entre ce qui fut un "tout est possible" qui deviens "une république qui protège" entrainant une perte de toute crédibilité... En ces temps de crise ou mes concitoyens auront connu les hausses du chômage des années 90, la baisse du pouvoir d'achat consécutive à l'euro, l'inflation immobilière, les différentes crises (eclatement de la bulle internet, crise financière de 2007) , la mondialisation, la montée en puissance d un ultalibéralisme déshumanisé, les menaces terroristes a partir du 11/09/2001, la montée des extrêmismes et les crises identitaires, l'exacerbation des communautarismes, les questions religieuses à des fins de propagandes, la designation d une communauté religieuse et étrangère comme bouc émmissaire responsable de tous nos maux, la montée de l individualisme et du consumérisme, le flicage de plus en plus oppressants pour des raisons securitaires, les fichages de type fichiers edwige, une classe politique en laquelle mes concitoyens ne se econnaissent plus a tel point qu ils sont de plus en plus nombreux a bouder les urnes ou a infliger un vote sanction faschisant dans une quête de "retour à de vrai valeurs" sécurisantes inspirant de fausses impression d'autoritarisme, de droiture, de rigueur et de stabilité pou un retour a une image nostalgique et passéiste d'une certaine fance "qui fou le camp"....
Oui, Sélène, la France est malade, usée, fatiguée, morne, sans âme...
La France à besoin d'un nouveau souffle, de renouveau... Les français en contexte insécure en ces temps de mondialisation ou tout s'accélère, toiut change a vitesse grand V, ou pesonne n'a idée de quoi demain sera fait, n'osent plus s'indigner contre une majorité politique affligeante, une démocratie qui s appauvrit en débat d idée, non, ils acceptent résigné comme une fatalité le massacre d'un système solidaire garant de stabilité, de robustesse, et d'un vivre ensemble qui part en lambeaux...
Plus que tout, la France à besoin d'espoir, de etrouver énergie et confiance, de croire en des lendemains qui chantent possibles... Et sutout, surtout, elle ne veut plus de fausses prommesses, ni d'incomptents... Des solutions existent, il ne suffit pas de décider et d'agir; il faut aussi et sutout réfléchir avant.... Et ça, ça fait défaut en France depuis quelques années....
bonne jounée à tous (malgé ce temps pouri)
Rédigé par : sky zoo!! | 10 mai 2011 à 12:49
Bonjour, Madame Sinclair, Bonjour à tous
Ben Laden tué, justice restaurée, bonne intention de la guerre antiterroriste prouvée, force des USA glorifiée, Obama a assuré ainsi - au moins pour une perriode dorénavant l'image justiciaire et non petrolefile des Etats Unis.
Etant donné que le conseiller d'Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon, a affirmé que «'à ce stade on ne peut pas déclarer qu'al-Qaida a été vaincue stratégiquement»,et , le réseau extrémiste «reste une menace pour les Etats-Unis, on attend la poursuite des efforts pour la neutraliser
Le président américain a estimé que Ben Laden avait dû bénéficier d'appuis au Pakistan.
«Nous pensons qu'il y a dû y avoir un réseau de soutien, sous une forme ou sous une autre, pour Ben Laden à l'intérieur du Pakistan, mais nous ne savons pas lequel», «Nous ne savons pas s'il y a eu des gens (qui ont aidé Ben Laden) au sein ou à l'extérieur du gouvernement. Nous devons enquêter là-dessus et, encore plus important, le gouvernement pakistanais se doit d'ouvrir une enquête».
Selon Obama, le sujet aurait déjà été évoqué avec Islamabad qui aurait promis d'enquêter.
Je me demande si l'enquette résoudra en quelque sorte le problème ou pas. Je ne crois pas.
Tenant compte qu'il ne s'agit pas des disputes entre les gamins mais de propos de sécurité mondiale, ça aurait du être tenu sous le silence jusqu'aux résultats de l'enqeutte pakistanaise.
Mais vu le grand fracas médiatique, on peut penser qu'on va assister prochaînement au déclanchement d'une guerre contre le Pakistan. L'avenir nous le dira.
Et j'ajoute ce beau texte proustien ,sans aucun rapport avec le Pakistan uniquement pour voir si mes commentaires sont lus, au moins en diagonale.
Heure exquise
Un dimanche vers 1900. Le jour se lève sur le château. Un soleil estival baigne ce monde clos. Il se dégage de la façade auguste une impression vive, intime. Un caractère, une âme. On ressent le poids des vies qui se sont succédé ici. Charme anachronique des murs usés couverts de rosiers, mélancolie de la pierre patinée, atmosphère désuète, nostalgique, enchanteresse...
Les occupants du domaine se réveillent. Dans leur grand lit en fer forgé, les amants se saluent avec des protocoles compliqués au son de couverts d'argent, finement ouvragés : le petit déjeuner vient de leur être servi sur un plateau doré. La servante est impeccablement mise, très obligeante, révérencieuse. Les draps de soie forment une houle chatoyante d'où le couple semble émerger avec une aisance hautaine. Prestance naturelle des gens de belle condition.
Une fois le plateau desservi, les ablutions faites, les toilettes parachevées, les gants ajustés, le couple paré se retrouve dans le salon. La moustache du hobereau est savamment lissée, ses pommettes sont finement poudrées. La femme porte dentelles et crinoline. Sa gorge dégagée laisse apparaître des trésors de blancheur. D'évidence, elle tire gloire de sa peau de châtelaine. L'homme complimente sa maîtresse.
Puis il invite l'élégante à se mettre au piano. Très à son aise, la pianiste s'installe et étend les mains avec grâce au-dessus de l'ivoire, jetant un regard furtif en direction de son amant. Les premières notes s'élèvent. Une sonate. Aux allures de barcarolle... La musique berce leur âme. Par la fenêtre grande ouverte entrent des effluves de roses venus de la cour, embaumant la pièce entière. L'homme d'un geste distrait passe le doigt sur sa moustache taillée avec soin. Son regard est dirigé vers la cour. De temps à autre la musicienne tourne la tête, croise son regard avec celui de son amant, échangeant de longs sourires. Ses doigts pendant ce temps courent sur le clavier, virtuoses.
La musique redouble d'ardeur. L'interprète fait corps avec l'instrument. Le salon immense résonne sous les effets tumultueux du second mouvement de la sonate.
Tout s'apaise de plus belle sous la tempête des notes. La domestique est à ses cuisines, le palefrenier à ses écuries. Les maîtres sont seuls au monde, tout à leur émoi. Les regards se croisent de nouveau dans une délicieuse impression d'intemporalité poétique : instant de grâce dans un décor choisi, ivresse de deux âmes éveillées aux beautés subtiles... Pendant quelques secondes les châtelains sont ravis à leur château, emportés par l'Art, très haut, pour aller côtoyer l'Éternité.
Puis la musique s'adoucit, reprend son air de berceuse. Les deux âmes mutuellement éprises sont tout doucement ramenées sur terre entre les ailes d'Euterpe. Elles sont déposées dans ce salon qu'elles viennent de quitter un instant durant, sous les lambris distingués, entre le mobilier précieux, dans les senteurs florales... La musique s'achève, cependant le charme ne s'évanouit pas tout à fait. Les amants guindés se regardent, infiniment satisfaits.
La domestique ponctuelle, scrupuleuse vient prendre la commande pour le repas du midi.
Rien ne manque au bonheur des amants.
Marcel Proust
Amicalement
Anna Rensberg
Rédigé par : Anna Rensberg | 10 mai 2011 à 12:04
Encore un peu de hors sujet
Trop rapide pour moi ce matin... et si je tiens compte du décalage horaire??? -:)
Sinon, effectivement, bon papier dans Libé. A contrario, ce matin, je ne vous inciterai pas à lire Le Figaro, qui n'a rien trouvé d'autre qu'une pleine page sur « les 7 erreurs de Mitterrand », sans compter les chroniques de Kerdrel et de Mougeotte. Vraiment, trop, c'est trop.
Rédigé par : Anthony | 10 mai 2011 à 11:40