Il l'a décidé: Obama ne veut pas montrer les photos de Ben Laden mort, pour ne pas inciter à la violence, et ne pas avoir l'air d'exhiber des trophées.
Il a donné une interview à "60 minutes" qui ne sera diffusée que dimanche. Seul, un extrait a été donné par la Maison Blanche, dans lequel il dit croire que la plupart des gens sont soulagés que Ben Laden soit mort et qu'il n'est pas besoin d'enfoncer le clou. Il en a parlé, dit il, avec Robert Gates, Hillary Clinton et les services secrets et que tout le monde est d'accord avec lui.
Il ajoute que ceux qui sont partisans de la théorie du complot et qui pensent que tout cela n'est pas vrai, le demeureraient et que publier les photos ne leur enlèvera aucun argument, s'ils souhaitent développer cette thèse. Il est vrai que depuis toujours, et notamment depuis le 11 septembre les révisionnistes sont prêts à tout... Une voix s'est élevée contre cette décision, celle - déterminante! - de Sarah Palin, bien évidemment.
Entre temps, Obama a pris 11 point dans les sondages, ce qui était attendu et sera sans doute éphémère: ce qui comptera, au moment de son élection est la situation économique de son pays et la situation sociale de ses concitoyens.
Quant à la question diplomatique à régler maintenant, elle réside dans les relations des USA avec le Pakistan. Difficile en effet de croire que personne ne savait qu'à 30 kms d'Islamabad, un complexe luxueux et fortifié abritait celui que le monde entier recherchait depuis 10 ans...
@Yul
Je n’ai pas lu ce texte, mais dans l’extrait que vous citez il n’y est pas dit que le Wahhabisme c’est le Salafisme.
Pour schématiser – parce qu’on va pas squatter le blog de Anne avec ça, elle va péter un plomb, hi Anne ;-) – le wahhabisme c’est un truc politico-religieux, typiquement saoudien, né en Arabie Saoudite, fondateur de la royauté saoudienne et qui fait les Rois d’Arabie saoudite. Globalement considéré comme une secte par les autres musulmans.
Dans l’extrait que vous citez, en revanche, il y a une chose qui n’est pas tout à fait juste concernant les salafistes qui considèrent que l’autorité religieuse est dans le Coran et la sunna (sunna = the Prophet’s practices)
La sunna est une des trois grandes branches de l’Islam et la majoritaire, à ce compte là on pourrait dire que les sunnites sont salafistes ce qui est faux.
Salafiyya, vient du mort arabe Salaf qui veut dire prédécesseurs. Les Salafistes prônent un l’Islam des prédécesseurs, pour eux il s’agit des 3 premières générations de l’Islam, la première étant celle du prophète. (en passant, à l’époque des 3 premières générations, le voile, la burqa, le hijab, etc. n’existaient pas …. Cherchez l’erreur …. )
Les salafistes eux mêmes ne sont même pas d’accord entre eux, les groupuscules passent leur temps à se faire la « guerre » et s’excommunier les uns les autres.
C’est le mot même de Salafiyya qui est trompeur, piégeur et une imposture dans le cas de ceux qui se disent salafilstes. Car sous le générique de salafs (prédécesseurs) n’importe quel musulman qu’il soit chiite, sunnite, ou pour les écoles, malékite, hanafite etc et y compris les wahhabites peut se dire salafi, ils suivent tous les enseignements d’un ou des prédécesseurs. Or le salafisme – une secte également – est une doctrine très spécifique, et on le voit la plus radicale. D’où la pagaille :-(
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 07 mai 2011 à 11:40
@ Nora
Mon education vient en patie de ce document:
The Islamic Traditions of
Wahhabism and Salafiyya
Febe Armanios
Analyst in Middle East Religions and Cultures
Foreign Affairs, Defense, and Trade Division
"Wahhabism is considered by some as the Saudi form of Salafiyya. Modern Salafi beliefs have their roots in a reform-oriented movement from the early twentieth century, which progressively grew more conservative. In line with puritanical Islamic teachings, Salafis believe that the ultimate religious authority is located directly in the Quran and in the Prophet’s practices,
and not in commentaries which interpret these sources.7 Salafis also maintain that they are “the only [Muslim] group that will be saved on Judgment Day.”8 The Salafiyya is not a unified movement and there exists no single Salafi “sect.” However, the Salafi
interpretation appeals to a large number of Muslims worldwide — in Africa, Asia, North America, and throughout the Middle East. "
Rédigé par : Yul | 06 mai 2011 à 21:41
@Lila
Yul a raison
il y a le Coran, mais l'Islam ce n'est pas que le Coran.
il y a différentes branches de l'Islam :
d'abord trois grandes branches : Sunnisme, Chiisme, Ibadisme (ou Kharijisme)
ces trois branches se subdivisent à leur tour en differentes écoles.
le sunnisme, majoritaire, en compte 4 : Hannafisme, Malékisme, Chéféisme, Hanbalisme.
lesquelles se subdivisent encore elle aussi en d'autres écoles, dont le wahhabisme et le salafisme.
@ Yul
Le salafisme et le wahhabisme sont deux écoles différentes. les Saoudiens sont officellement wahhabites, ils suivent le wahhabisme, pas le salafisme.
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 06 mai 2011 à 07:37
Dans la série lapsus and co, cette belle, de Dumas (pas Alexandre, Roland): http://next.liberation.fr/cinema/06013557-roland-dumas-enterre-woody-allen
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 mai 2011 à 20:31
les flipflops de la Maison Balanche depuis dimanche soir:
http://www.theglobeandmail.com/news/world/americas/what-really-happened-in-the-killing-of-osama-bin-laden/article2010608/singlepage/#articlecontent
"U.S. officials have cited two reasons for a sea burial: First, they did not want his grave to become a shrine; second, they did not feel any country would accept his remains."
@ Lila
Je ne connais pas le Coran mais je sais que les Saoudiens sont des Wahhabis qui suivent les directives du Salafisme. Même la tombe de leur royauté n'est par marquée.
Rédigé par : Yul | 05 mai 2011 à 19:37
Nora, vous avez un cran d'avance sur moi! Pas lu le NYT ce matin, comme je le dis dans mon nouveau post, je sature un peu...
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 mai 2011 à 19:27
@Yul: Je n'ai pas vérifié moi-même (forcément!)l'info sur l'Arabie Saoudite, donc comme beaucoup, je crois les médias (dits sérieux..)
Si on admet qu'il y a différentes versions de l'Islam on admet qu'il y a plusieurs Coran(s), je vous avoue que j'ai du mal...
Saint Coran , Sourat 2 verset 44.
"Dis : Nous croyons en Dieu et à ce qui a nous été envoyé d'en haut, ainsi qu'à Abraham, Isaac, Jacob, aux douze tribus.
Nous croyons aux livres qui ont été donnés : à Moïse et à Jésus,
aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur. Nous ne mettons point de différence entre eux et nous nous abandonnons à Dieu. "
Pas sure que ce soit la version de Ben Laden...
Rédigé par : lila | 05 mai 2011 à 19:18
@Danielle L
Vous tous, arrêtez donc de nous critiquer chaque fois que vous mettez les pieds 3 jours à l'étranger.
il y des gens formidables en France, qui tous les jours vont au charbon ils essayent d'améliorer les choses, dans les quartiers, dans les associations, dans leurs boulots, partout où ils peuvent, chacun à son niveau se retrousse les manches et se bat.
commencez par adopter vous même la phrase de JFK, parce qu'à part critiquer votre pays, vous faites quoi ?
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 05 mai 2011 à 19:03
@Bloggy Bag
Oooohhh zêtes tombé dans le panneau !!
cette porsche c'est même pas une Turbo S, c'est ça être de gauche, savoir rester simple !!
et les jaloux comme vous dites, ils seraient carrément vert si un jour un journaliste, se rappelle qu'il est journaliste, et nous fait un vrai et bon papier sur le travail et le bilan de DSK au FMI !
;-)
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 05 mai 2011 à 18:51
@melanie : Woody Allen, le cow boy de toys story ? Comment je vais annoncer cela à mes filles moi ?
Et non je suis pas jaloux, mon Picasso il est très bien, spacieux, et côte coffre alors là c'est imbattable !
Rédigé par : Bloggy Bag | 05 mai 2011 à 18:38
Bonsoir Anne, Bonsoir tous :-)
Y a encore une autre version de l'assaut, finalement il n'y pas eu d'échange de tirs, et finalement Ben Laden était armé
http://www.nytimes.com/2011/05/05/us/politics/05binladen.html?_r=1
Rédigé par : Nora (rivegauche) | 05 mai 2011 à 18:38
Lady-Anne,
chers collègues...
il y a eu une énorme confusion, ce n'est pas ben-laden qui est mort, mais... Woody Allen, dixit Roland Dumas aka "tu te rappelles mes pompes à 15 000FF?!":
http://www.youtube.com/watch?v=s6I8knqUDiM&feature=player_embedded
la morale serait un proverbe roumain traduit ad-hoc:"quand on est c¤n, il vaut mieux rester à la maison, car y a risque de contagion!"
===
@Bloggy Bag,
"jaloux", vas!;-)
Rédigé par : Mélanie | 05 mai 2011 à 18:31
@ lila
L'offre à l'Arabie Soudite ou Yemen n'a jamais été fait. Un autre conte sorti quelques part du bletway et donné en "exclisivité" à CBS et après, sans confirmation tout le monde en parle. Même chose pour le visionnement en temps réel- c'est tout à fait faux .
Si vous connaissez la religion Musulmane , version Wahhabi ou Salafiste, les tombes ne sont pas marquées . On aurait pu le mettre dans un trou à la base de Bagram et les soldats auraient pu marcher (sic et sarcasme) dessus nuit et jour , et personne n'aurait su.
Rédigé par : Yul | 05 mai 2011 à 18:30
En ce qui concerne la dépouille de Ben Laden, j'ai lu sur un article (je ne sais plus si c'était le Monde ou le NYT) que l'Arabie Saoudite, pays dont est ressortissant Ben Laden, a refusé le corps.
La question qui se posait était donc: quel pays en voudrait? Fallait-il un lieu de pélerinage où les fous de Dieu du monde entier pourraient se recueillir?
Je n'ai jamais vraiment considéré Ben Laden comme un Musulman, de fait que son cadavre n'ait pas été traité dans les règles de l'Islam m'indiffère totalement...
Rédigé par : lila | 05 mai 2011 à 17:28
Oh ne vous inquiétez pas, la photo de ben laden mort arrivera bien sur internet un jour ou l'autre ! il suffit qu'un gars dans l'administration obama décide de prendre en photo avec son téléphone portable la photo de ben laden rapidement ou de la scanner sur son pc et hop ça sera diffusé illégalement sur certains sites amateurs !
Les secrets ne durent jamais bien longtemps sur internet...
Rédigé par : Gérard MENVUSA | 05 mai 2011 à 16:38
Bonjour Anne,
Avec mon époux nous étions à Washington la semaine dernière juste avant la "fête" dommage mais, nous l'avons loupée !
J'ai adoré vos photos de the White House car nous mêmes avons fait aussi les "gogos photos" idem au Lincoln Memorial, Capitol pour finir par Arlington.
Ensuite direction Cape Cod et la plage de Hyannis ... Je comprends pourquoi JFK aimait tant cet endroit, les gens nous ont parlé de JFK et semblent désormais contents que la ville appartienne un peu au passé.
Je me demande pourquoi vous ne semblez pas trop favorable à un 2è mandat pour Dominique dans cette jolie ville de Washington ! Avec mon époux nous sommes toujours dans l'espoir de l'obtention (pour lui) de la fameuse carte verte même si de nombreuses stés sont intéressés par son profil, hélas çà bloque ... Mais ne baissons pas les bras et envisageons toujours notre achat immobilier, ensuite on verra !
De retour en cette France en déconfiture... La france des jaloux et des envieux dont les sujets principaux sont toujours se plaindre et critiquer !
Les français devraient adopter : "Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais demande toi ce que toi tu peux faire pour ton pays" ... Impossible et impensable d'adopter cette phrase aux français qui ne pensent qu'aux allocations diverses et variées qu'ils vont pouvoir soutirer à des caisses exsangues ...
Oui, le portrait de cette France n'est pas beau mais hélas tellement véridique !
Certes, trop d'impôt tue l'impôt ...
Mais trop d'aides et d'allocations tuent l'envie de travailler ... triste constat.
Bien à vous et le plaisir de vous lire
Danielle
Rédigé par : Danielle L | 05 mai 2011 à 16:36
"les preuves fatiguent la vérité" ...
Rédigé par : philippe | 05 mai 2011 à 16:23
Depuis qq jours on n'entend que des "pourquoi ceci, pq cela ?". La réponse est simple: parce que la raison du plus fort est toujours la meilleure. Pour le dire autrement, la règle du jeu de pouvoirs est: si l'on a les moyens de sa politique, on l'applique sans demander l'avis de personne. C'est exactement ce que les US font depuis qu'ils n'ont plus d'opposant valable. C'est ce que la Chine pense faire sans doute bientôt, avec puis sans l'aval des US. Il faut voir la série "La guerre du cuivre" sur TV5 Monde: les chinois exploitent des mines de cuivre à la RDC sous l'ignorance totale des "autorités" ...incroyable! On nous cache tout, mais qui se soucie de nous ?
Rédigé par : Attila | 05 mai 2011 à 16:19
On a besoin d'un autre Global War on Terror pour que les citoyens oublient les problèmes quotidiens qui concernent le pays . Donc
OUT WITH THE OLD :
http://www.dailystar.com.lb/dailystar/Comics/02-05-2011/Most-convenient-enemy_634399335235721791_main.jpg
IN WITH THE NEW:
http://www.dailystar.com.lb/dailystar/Comics/01-05-2011/Gadhafi-escaped-NATO-strike_634398586293559534_main.jpg
On change de chanson:
le nouvel ennemi : Colonel Khaddafi
P.E protégé par certains généraux de l'ISI ( service intel du Pakistan) pour le fric , on l'a vendu au plus offrant et le scénario Hollywoodien continue .
Jessica Lynch 2 or Pat Tillman
Et pourquoi pas la vente des armes pour du pétrole. Eh oui personne ne parle des tueries commises en Syrie ou Bahrein ou les emprisonnement en Arabie Saoudite ou Yemen.
Rédigé par : Yul | 05 mai 2011 à 15:52
Il y a les photos importantes que l'on ne veut pas montrer et celles sans importance que les médias s'empressent de diffuser.
Ah chère Anne, en ces temps de tourneboulage mondial monsieur votre époux et vous-même réussissez à faire la une du buzz suite à votre balade en Porsche dans Paris.
Personnellement mes gènes de fils d'ouvrier de chez Peugeot m'inciteraient plutôt à vous demander si c'est aussi cool que tous les jaloux l'imaginent, mais bon, pour éviter à l'avenir d'avoir droit aux critiques acerbes des misérabilistes de la gôche gôche, je vous propose, lorsque vous viendrez dans le Finistère, de vous prêter mon C4 Picasso, moins top moumoute mais fort fonctionnel.
PS : ceci dit je ne craints pas les paparazzi et je veux bien faire un tour avec le bolide. :-)
Rédigé par : Bloggy Bag | 05 mai 2011 à 15:23
Bonjour Anne, bonjour à tous
Aucune photo de l’arrestation-exécution de Ben Laden ne sera montrée, ainsi en a décidé Obama ! C’est un choix qui a dû être pesé et soupesé encore que je pense que la décision semblait évidente, pourquoi sinon mettre son corps à la mer si promptement ?
C’est ainsi et tous les arguments sont recevables car quelle que soit la décision prise ceux qui veulent continuer à douter et à soulever des thèses de complots le feront, peu importe les preuves fournies puisque ils diront que tout peut être trafiqué dans un sens ou un autre.
Ainsi aucune photo ne sera montrée alors que bien évidemment vues les techniques sophistiquées employées par les forces spéciales il doit en exister pléthore. Quel paradoxe dans notre ère de l’image où le moindre geste de tout un chacun est filmé, photographié par tous les moyens que la technologie met à la disposition de l’homme, téléphones portables, caméras de surveillance, radars et j’en passe. Plus personne n’est à l’abri de voir des photos de soi circuler sur Internet parfois accompagnées de paroles qui seraient auparavant restées "secrètes".
Cette décision va encore donner du grain à moudre aux animateurs de "late shows" " talk shows nocturnes" en bon français qui s’en donnent à cœur joie ces derniers jours avec plus ou moins de bon goût, c’est la loi du genre et font "le buzz" sur la toile.
"Quant à la question diplomatique à régler maintenant, elle réside dans les relations des USA avec le Pakistan." Je ne sais quel langage diplomatique ou pas d’ailleurs sera employé car le classique "une discussion franche et directe" est inopérant en l’espèce. Peu importe que la résidence soit qualifiée à tort ou à raison de luxueuse, cela relève de critères très subjectifs selon le lieu où on se trouve. Ce qui soulève des interrogations c’est que cette demeure était située tout près d’une base militaire pakistanaise.
Il faudra bien que les deux pays composent car ils ont besoin l’un de l’autre. Le Pakistan a besoin de la manne financière fournie par les Etats-Unis et les Etats-Unis ont besoin de bases arrières au Pakistan et de procéder à des incursions dans les zones tribales pour lutter contre les talibans du moins tant que des troupes américaines demeurent stationnées en Afghanistan. Il n’en demeure pas moins que le gouvernement pakistanais doit aussi tenir compte de son opinion publique. Il ne faut pas oublier qu’un grand nombre d’attentats terroristes ont lieu au Pakistan et que les pakistanais considèrent que ce terrorisme a été " importé" d’Afghanistan en raison de la présence des américains et partant de la fuite de talibans au-delà de la frontière poreuse entre les deux pays au niveau des zones tribales notamment.
Rédigé par : Michèle Doige | 05 mai 2011 à 12:03
Les photos d'un Ben Laden, défiguré par la mort, montrées au monde entier comme un trophée de guerre !
A quoi bon ?
Pour une fois que la CIA fasse quelque chose d'utile !
Pourquoi gâcherait-elle son plaisir ?!
Rédigé par : OZYMANDIAS | 05 mai 2011 à 11:35
Chère Anne Sinclair.
Je réponds à votre article en y apportant une information venant de l'Agence Reuters. Avec un commentaire de ma pomme en fin de message. Je vous laisse juge de diffuser une partie, la totalité de ce message ou de le sansurer.
---
"La Maison blanche a de son côté assuré que les forces spéciales qui ont tué Ben Laden avaient mené leur opération en "respectant pleinement le droit".
Mais ces justifications ne font pas l'unanimité. L'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt a ainsi estimé que le raid était "manifestement une violation du droit international". Cette opération, a-t-il dit à la télévision allemande, pourrait avoir des conséquences incalculables dans le monde arabe en cette période de révoltes.
Une opinion reprise par l'avocat des droits de l'homme australien Geoffrey Robertson. "Ce n'est pas ça la justice. C'est une perversion du concept. La justice, c'est amener quelqu'un au tribunal, reconnaître sa culpabilité sur la foi de preuves et ensuite le condamner", a-t-il dit à la télévision australienne.
(...)
Selon l'avocat australien, le leader islamiste aurait dû être traduit en justice, à l'instar des criminels de guerre nazis ou par exemple de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic arrêté en 2001, jugé à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye et mort en détention en 2006.
(...)
Dans le monde musulman, l'immersion en mer d'Oman de la dépouille de Ben Laden continue de choquer l'opinion.
"Ça n'a rien à voir avec l'islam. Selon l'islam, on enterre une personne dans la terre (...)", a indiqué le cheikh saoudien Abdoul Mohsen al Obaikan, conseiller à la cour royale.
Amidhan, membre du conseil des oulémas d'Indonésie (MUI), plus haute institution islamique du pays musulman le plus peuplé, s'estime plus choqué par le traitement du cadavre de Ben Laden que par sa mort.
"Immerger quelqu'un dans l'océan ne se fait que lors d'une situation extraordinaire. Est-ce le cas ?", a-t-il dit à Reuters. "Si les Américains ne peuvent pas expliquer leur décision, c'est comme s'ils s'étaient débarrassés d'un animal. Ça signifie qu'il n'y aucun respect pour l'être humain et cela risque de provoquer la colère des partisans d'Oussama", a-t-il ajouté.
Les militaires américains ont assuré que la dépouille de l'ancien ennemi public numéro un des Etats-Unis avait été traitée conformément aux règles de l'islam.
Le cadavre a été lavé avant d'être enveloppé dans un linceul blanc. Placé dans un sac lesté, il a été descendu dans la mer à l'aide d'un pont élévateur du porte-avions nucléaire Carl Vinson après qu'un officier a lu des paroles religieuses qui ont été traduites en arabe par un interprète. (Reuters)"
---
Puisque l'ensemble de l'intervention a été filmé et photographié, pourquoi donc Barack Obama n'autorise-t-il pas à ne diffuser que le rite funéraire de Ben Laden. Ne serait-ce pour montrer sa bonne foi et apaiser le monde... qui n’est pas uniquement arabe et musulman !
Rédigé par : Petrus | 05 mai 2011 à 10:58
Bonjour
Et pourquoi pas sa tête au bout d'une pique à Ground Zero.
Entendons-nous bien, je ne verserai pas la moindre larme sur ce criminel haineux et sanguinaire.
Et il est fort probable que si j'avais perdu des proches dans les attentats du 1 septembre, je serais moins mesuré.
Mais ne nous abaissons pas au niveau des gens que nous combattons en exhibant des trophées de la mort d'un homme aussi méprisable soit-il.
D'autant qu'avec les médias dits "modernes", on en aurait eu droit pour des semaines de racolage audiovisuel, coincé entre les irradiés de Fukushima et les cadavres de Marrakech.
Enfin, ce n'est que ma modeste opinion...
Rédigé par : Herve | 05 mai 2011 à 10:47
Le problème quand on tire d'abord, et qu'on réfléchit ensuite ... C'est que la gestion de ce qui suit n'est guère aisée ...
Mais bon, ils ont l'entrainement ... :-)
Rédigé par : Songoh Khan | 05 mai 2011 à 09:38