Pour parler un peu d'autres choses (j'en ai assez des élucubrations sur l'école de Malia, le chien de Sasha ou les rumeurs rapportées selon lesquelles Obama aurait dit à Bush qu'il fallait aider General Motors dans une réunion où seuls les deux Présidents étaient présents), je vous invite à lire un intéressant article sur la façon dont le 11 novembre est célébré de chaque côté de l'Atlantique.
C'est un article dans le NY Times, d'un anglais, Alexandre Watson.
Ici aux Etats-Unis, le 11 novembre, c'est Veterans's Day, autrement dit, on honore les survivants, notamment des deux Guerres Mondiales. En Europe, et particulièrement, ce sont les morts de la Guerre de 14-18 que l'on célèbre(dont en France , le million et demi de morts de la Grande Guerre).
Intéressant papier, j'ai trouvé. Sur le rapport à la guerre, à la mémoire, au souvenir.
Plus, me semble-t-il, que tous ceux qui dressent la liste des attentes qu'Obama "ne pourra que décevoir", ou celle de ceux qui pourraient être ministres (Al Gore aux Affaires Etrangeres? Larry Summers au Trésor?) .
Bonne nuit.
Patrick (La Grande guerre)
si tu veux préparer la paix prépare la guerre ! , est-ce vrai? et pourquoi est-ce un à priori stupide:
tout d'abord parce que la guerre depuis le 9ème jour de la création qu'elle a commencée a toujours été un anti-destin pour la femme évangélique et la posibilité d'un destin pour la fuligineuse Pandore. Autrement dit quand les hommes vont à la guerre les sourires crispés peuvent danser sur les lèvres libérées des femmes ainsi affranchies de la dette éternelle qui pèse sur leur destin.
De plus, à la fin de la guerre la Dette se reporte toujours sur les épaules des perdants, homme, femme, comme enfant. Sachant que les femmes de l'autre camp ont perçu elle également la possibilité d'un anti-destin, affranchies à leur tour de la dette, celle-ci se reportera sur leurs enfants. Où l'on voit la nécessité lors du prochain sommet internationnal de libérer les peuples de leurs dettes intélligemment et pour de bon, afin d'éviter de préparer la paix... .
Rédigé par : rakotoasitera | 13 novembre 2008 à 18:19
Bonjour Charlotte.
"Et insultant en même temps. Cela dit, la victoire d'Obama, je suis sûre qu'on la doit en partie à ce choix sexiste alors... vive le sexime (juste dans ce cas précis)"
Conclusion c'est quand ça vous arrange!
Curieuse pratique en fait, Aie aie aie...
Rédigé par : Jog | 13 novembre 2008 à 11:07
@ Bonjour Julie,
Ce pauvre Adam avait très bien compris la différence au premier coup d’œil vous le savez bien, nous mettant pour l’éternité dans une panade monstrueuse !
Oui c’était drôle…Justement parce qu’anglophone ; je suis allé voir votre blog..
Ce qui est drôle de plus, c’est que je suis à écouter Cosi fan tutte ossia, que l’on pourrait traduire par « toutes des cochonnes, aussi », mais bon ça fera sans doute un sujet de note prochaine…
Je vais me faire traiter de macho, je le sens….
Coucher les chiennes de garde !
Je rigole, je rigole !
Cela m’amène à Palin…
@ Bonjour Anne,
J’ai remarqué que je m’asseyais assez facilement sur les formules de simple courtoisie…Aussi acceptez croissants et café en signes de bonjour !
Cet être assez détestable, le assez est modérateur et n’effleure qu’à peine ce que je pense de cette femme, est atteint d’un mal bien connu chez les politiques, la fièvre du pouvoir…Assez semblable à celle de l’or !
C’est une chasseuse, stimulée à donf par sa place de colistière dans la dernière élection qui lui fait penser, fièvre aidant, que tout lui est possible maintenant.
Ca me rappelle d’autre…Je me sens comme une envie !
Cette fièvre les faisant venir dans n’importe quelle émission dès lors qu’ils plastronnent devant une caméra…Accepter n’importe quelle interview, pourvu que l’on parlât d’eux.
Cette fièvre qui leur fait perdre tout sens de la mesure, leur égo sorti en griffes, ils pavoisent l’avenir de l’humanité de leur indispensable présence..
Jusqu’à emprunter le vocabulaire évangélique, en contre sens de leur envie, l’un des sept péchés capitaux.
Il ne s’agit pas de se demander si l’on en a la carrure ; non, juste assouvir cette soif puissante qui les tenaille, quitte à dire le lendemain l’opposé de ce qu' ils ont dit la veille…
Le reniement est leur arme….
Et vous verrez elle se reniera…trois fois peut-être….en bonne chrétienne.
Il n’y a pas que Palin atteinte de ce mal incurable, bien d’autres le portent aussi.
Que faire, sinon qu’à les renvoyer illico par nos votes devant leur miroir, ou leur fourneau ?
Je précise, avant que ne s’élèvent des voix tonitruantes, que des hommes utilisent aussi des miroirs et cuisinent, moi par exemple j’excelle dans les ris de veau !
J’ai des noms, vous aussi il me semble…
Je ne fais guère de différence entre les sexes, sinon celle vue par ce pauvre Adam,…animés de façon assez semblable des mêmes tares et qualités…
Le sexisme n’est pas prêt de mourir, Françoise Giroud a dans ce sens tort, mais je crois qu’elle ne se faisait guère d’illusion..
L’avenir de l’homme est la femme a écrit un tendre poète…
Ca se saurait !…
Non ?
On va continuer à souffrir !!…
Allez Mesdames bonne journée à vous toutes….
Pour les hommes, tous au bar…juste pour oublier comment elles nous mènent…
Rédigé par : Jog | 13 novembre 2008 à 11:01
Je pense que le 11 novembre de chaque année on devrait célébrer les morts et les rescapés de toutes les guerres sur la planète. La souffrance n'a pas de frontière.
Rédigé par : claude | 13 novembre 2008 à 08:31
"Est ce sexiste de dire que Sarah Palin est nullissime?"
Non parce que c'est presque totalement vrai. Par contre la choisir pour ses looks et juste parce que c'est une femme, histoire d'attirer les nanas qui voulaient à tout prix voter pour une femme, ça oui, c'est sexiste.
Et insultant en même temps. Cela dit, la victoire d'Obama, je suis sûre qu'on la doit en partie à ce choix sexiste alors... vive le sexime (juste dans ce cas précis)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 novembre 2008 à 23:36
Voilà que Sarah Palin offre ses services à Obama. Sera-t-il considéré comme sexiste de gentiment l'éconduire ? On est bien loin de l'élégance de J. Mc Cain(il parait que leurs relations étaient détestables).
Rédigé par : topaz | 12 novembre 2008 à 23:30
Et aussi
Je suis beaucoup trop émancipée pour être féministe
C'est vraiment dommage qu'elle n'a pas été publiée en Français
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 novembre 2008 à 23:15
Quant aux femmes americaines qui oeuvrent la politique; je ne suis pas une experte mais voici ma petite liste:
Hillary CLINTON
Nancy PELOSI
Madeleine ALBRIGHT
Condoleeza RICE
A mon avis, elles sonts les plus connues et reconnues - mais il y a d'autres femmes sur la scene - par ex. les gouverneurs Kathleen SIBELIUS & Christine Todd WHITMAN (et de l' EPA)...
Si on parle des femmes "activistes", voici quelques unes:
Zainab SALBI http://www.womenforwomen.org/about-women-for-women/zainab-salbi.php
Michelle OBAMA
Caroline KENNEDY
Angelina JOLIE
Mia FARROW
Melinda GATES (?)
League of Women Voters (www.lwv.org)
Oprah WINFREY
(+ si je peux ouvrir 'americaine' pour inclure l'Amerique entiere - j'ajoute
Michelle BACHELET http://en.wikipedia.org/wiki/Michelle_bachelet
Rigoberta MENCHU http://en.wikipedia.org/wiki/Rigoberta_Mench%C3%BA)
Rédigé par : Julie | 12 novembre 2008 à 23:11
Renate disait que cette égalité serait atteinte le jour ou le boucher fera un steak aussi grand pour madame que pour monsieur...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 novembre 2008 à 23:03
@ Charlotte, Marianne, Julie: une phrase de Françoise Giroud que j'ai toujours trouvée assez juste: l'égalité sera atteinte entre les hommes et les femmes, le jour où l'on pourra dire d'une femme...qu'elle est nulle, comme on le dirait d'un homme, sans être accusé de sexisme, sans que ce soit parasité par autre chose qu'un jugement sur sa valeur.
Je pense par exemple : est ce sexiste de dire que Sarah Palin est nullissime?
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 novembre 2008 à 23:01
"Je suis une femme et j'ai décidé dorénavant de prendre les femmes au sérieux. Je sais, c'est tout un pas à franchir, ça ne se fait encore que très rarement, mais j'ai pas le choix: je vais exiger des femmes la même intelligence qu'aux hommes."
Renate Rubinstein
Hora est
Féminisme d'aujourd'hui 1975
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 novembre 2008 à 22:34
@ Yul: je suis desolee mais je ne suis pas du tout d'accord avec votre characterisation de M Summers.
Meme l' article que vous citez fait la preuve du contraire, a mon avis, a ce que vous dites:
In citing a second factor, Dr. Summers cited research showing that more high school boys than girls tend to score at very high and very low levels on standardized math tests, and that it was important to consider the possibility that such differences may stem from biological differences between the sexes.
Dr. Summers said, "I was trying to provoke discussion, and I certainly believe that there's been some move in the research away from believing that all these things are shaped only by socialization."
Poser des questions - c'est bien. Je n' ai rien contre... mais pour moi - il a declare son avis.
Rédigé par : Julie | 12 novembre 2008 à 22:31
Merci Anne pour cette réponse haut de gamme , j'avais en tête les noms de quelques une de ces femmes brillantes que vous citez mais ce qui me plaît le plus c'est que vous ayez cité celle que j'admire infiniment Hillary CLINTON.
Rédigé par : Marianne | 12 novembre 2008 à 22:16
@ Marianne: vaste question de ce qu'apportent les femmes en politique. Est ce une sensibilité différente, vraiment? Peut-être ont elles plus le sens des réalités quotidiennes et sont moins absorbées par les débats théoriques, ont peut-être un sens des priorités différentes, mais fondamentalement, je crois que les femmes "sont des hommes comme les autres", si j'ose dire et qu'elles apportent, ni plus ni moins que les hommes, l'immense variété de leurs points de vue ou de leurs combats.
Il y a eu les femmes chefs de gouvernement, Golda Meir, Margaret Thatcher, Benazir Bhuto, Indira Gandhi ou Angela Merkel.
Les femmes comme Simone Veil , sensibilisée aux questions sociales et de santé, mais tout aussi bien aux problèmes européens.
Il y a les femmes qui laissent leur empreinte sur des domaines réservés aux femmes et celles qui marquent des domaines plus proprement masculins comme Madeleine Albright ou Condoleeza Rice.
Il y a les femmes qui oeuvrent dans l'ombre ( Mme de Stael) ou celles qui agissent dans la lumière (Françoise Giroud).
Il y a les femmes qui font évoluer leur temps par des oeuvres littéraires ou artistiques aussi importantes que des oeuvres plus politiques: George Sand, Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Susan Sontag, Hannah Arendt, etc...
Quant aux femmes américaines d'aujourd'hui, je vais laisser la parole nos amis américains qui viennent sur ce blog pour nous donner leur hit parade.Mais dans la vie publique, je pense qu'Hillary Clinton a fait faire un grand pas en faisant, comme elle dit, "craquer le plafond de verre" qui écrase les femmes dans la vie publique.
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 novembre 2008 à 21:32
MMe Sinclair;
Si vous avez le temps: http://www.usmemorialday.org/backgrnd.html et sur le site principal d'autres info sur le Memorial day
Rédigé par : Yul | 12 novembre 2008 à 21:24
Je crois même que Memorial Day - mais les érudits, en grand nombre sur ce blog, me corrigeront si je dis des bêtises a été créé pour honorer les morts de la Guerre de Sécession qui ont été très nombreux , autour de 600.000 sur une population de 32 miliions d'habitants à peu près. Ce qui est considérable.
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 novembre 2008 à 21:14
http://www.iht.com/articles/2008/10/06/arts/bookmon.php
Thomas Friedman était chez John Stewart, il est pétillant d'intelligence et ce qu'il a dit à propos de l'économie vaut très largement le détour. Quelqu'un a déjà lu ce livre "Hot, Flat and Crowded'?" A priori surtout un livre sur l'écologie. J'espère qu'il sera ministre de l'environnement
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 novembre 2008 à 20:58
Non, Victoria, vous ne vous trompez pas, c'est tout à fat cela, et c'est ce que j'essayais de dire dans mon post.
Les lobbys ne sont pas sains quand ils disposent d'énormes moyens financiers qui peuvent influencer les votes. Il n'y a pas lieu cependant d'interdire à un groupe de se mobiliser pour faire connaître ses intérêts. Tout repose donc sur le financement de la vie publique qui est la clé du système,
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 novembre 2008 à 20:57
Bonsoir ,
je suis persuadée que les femmes en politique apportent la nuance ,ce n'est pas une question de sexe différent mais de complémentarité et d'équilibre .
Je le dis ,je le crie, je suis née en Algérie , je suis Pied Noir (je n'ai pas choisi)mais Française et Patriote cf mon pseudo.
Anne avez vous des noms de femmes Américaines qui peuvent oeuvrer autant que
Simone Veil,Françoise Giroud et bien d'autres
Rédigé par : Marianne | 12 novembre 2008 à 20:55
Ce sont les feministes comme Nancy Hopkins qui font tort a la gent feminine. Elle a reagi comme une ignorante sans savoir ou Larry Summers voulait en venir. C'etait des speculations que Mons Summers avancait. Elle a eu ce qu'on appelle un "hissy fit" et elle trouve de la discrimination un peu partout a MIT.
http://www.nytimes.com/2005/01/18/national/18harvard.html
Je suis une femme ingenieur sortie d'une ecole Nord Americaine et je suis tout a fait d'accord si le President Elu lui fait confiance.
Un article qu'il a ecrit dernierement:
http://www.ft.com/cms/s/0/d775399a-a38e-11dd-942c-000077b07658.html
Il a sa tete sur ses epaules bien que quelques fois il parle sans penser deux fois - il n'est pas le seul a avoir commis cette erreur
http://roscoe.typepad.com/.shared/image.html?/photos/uncategorized/dilbert_optimistpessimistengineer.gif
Rédigé par : Yul | 12 novembre 2008 à 20:33
@ Jog:
Je crois comprendre ce que j' ai ecrit au lieu de ce que je voulais ecrire et effectivement c'est drole.
N'etant pas francaise, il m' est facile de faire des fautes de temps en temps! Vous m'excusez...
Rédigé par : Julie | 12 novembre 2008 à 19:13
Hors sujet mais j'adore ça! Enfin il a un lien avec le futur trésorier US.
Cela me rappelle de très bons souvenirs...
Voilà un sujet que votre ' mon Trésor" comme disait Desproges aura à traiter ....Mais en aura t il vraiment envie?
CRISE FINANCIÈRE : L';OMS APPELLE À NE PAS RÉPÉTER LES ERREURS DU PASSÉ ET À INVESTIR DANS LA SANTÉ
New York, Nov 12 2008 12:00PM
La directrice générale de l';Organisation mondiale de la santé , le Dr Margaret Chan, a appelé mercredi les gouvernements et les dirigeants politiques dans le monde à poursuivre les investissements dans le secteur de la santé plutôt que de les réduire à cause de la crise financière actuelle.
« Face à la récession mondiale, les difficultés financières des pays riches pourraient entraîner une réduction de l';aide publique au développement. Pire encore, de nombreux pays, surtout des pays à faible revenu, risquent d';être contraints de réduire leurs dépenses consacrées à la santé, l';éducation et à la protection sociale », s';inquiète le Dr Chan dans une déclaration.
« On a déjà assisté à ces deux types de réactions dans le passé et les deux peuvent avoir des effets aussi dévastateurs qu';auparavant pour la santé, le développement, la sécurité et la prospérité », ajoute-t-elle.
Elle rappelle ainsi qu';un précédent effort visant à utiliser la santé pour promouvoir le développement socio-économique, lancé en 1978, avait été suivi presque immédiatement par une crise énergétique, par la montée en flèche des prix du pétrole et par la crise de la dette au début des années 1980. « Face à ces crises, des erreurs ont été commises au niveau international qui ont conduit à une réduction des investissements budgétaires en faveur des secteurs sociaux, notamment la santé et l';éducation, des erreurs dont de nombreux pays subissent encore aujourd';hui les conséquences », souligne la directrice générale de l';OMS.
« Les investissements insuffisants consentis en faveur des systèmes de santé pendant les années 1980 expliquent pourquoi les pays d';Afrique subsaharienne étaient si mal préparés pour faire face à la pandémie du VIH/sida pendant la décennie suivante », ajoute-t-elle.
Aussi, elle juge « indispensable de tirer les enseignements des erreurs commises dans le passé et de faire face au ralentissement de l';activité économique par un accroissement des investissements en faveur de la santé et du secteur social ». Selon elle, cela permettra de protéger les pauvres, de promouvoir la relance de l';économie et la stabilité sociale, de renforcer la sécurité.
« Au cours de cette crise, nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller nos ressources ni d';abandonner nos efforts en faveur d';un monde plus équilibré --; ce qui est pour moi un indicateur d';une société civilisée. J';en appelle à tous les gouvernements et à tous les responsables politiques pour qu';ils maintiennent leurs efforts visant à renforcer et à améliorer leur système de santé et qu';ils protègent la santé de tous et en particulier des plus fragiles face à crise financière et économique actuelle », conclut le Dr Chan.
Nov 12 2008 12:00PM
C'est tout frais!
Rédigé par : Jog | 12 novembre 2008 à 18:39
Petite precision: aux Etats-Unis les morts sont honores le dernier lundi de Mai (Memorial Day); quant aux survivants on les honorent bien le 11 novembre (Veterans Days).
Rédigé par : Sylvain | 12 novembre 2008 à 18:30
Bonjour Anne,
Ma définition des lobbys (humblement bien-sûr). Ne sont-ils pas simplement des groupements privés (donc des 'non-élus' du peuple) qui feraient de la politique à coup de très gros moyens pour faire passer des lois (je schématise) par les politiques (représentatifs du peuple par définition dans une démocratie) pour des intérêts privés? Est-ce sain dans la mesure où l'argent prédomine à nouveau? La 'chose publique' (comprenez la démocratie)n'y perd-elle pas là toute sa valeur et son symbole? Et, que serait le monde sans les lobbys?
Ce point de vue est-il trop simpliste et naïf dans un monde complexe où politique et économie sont intimmment liés où y-a-t-il là un fond de vérité?
Rédigé par : Victoria | 12 novembre 2008 à 18:25
Bonsoir ou Bonjour selon le lieu…
La nomination de Rahm Emanuel bien réelle celle là avait déjà fait couler beaucoup d’encre…le secrétaire d’Etat au trésor n’est pas encore nommé que déjà les propos certes parfois décapants et pas que sur l’aptitude ou pas des femmes aux mathématiques de Larry Summers font bondir ! Et si c’était le « challenger » Tim Geithner qui était choisi ? Il était après tout numéro 2 au Trésor sous-secrétaire de Summers sous Clinton puis au FMI…
Président de la Fed de New York, il est semble t-il plébiscité par les banquiers ! A suivre.
Rédigé par : Michèle Doige | 12 novembre 2008 à 17:35