Ah si seulement les Américains disposaient de l'arme du référendum! C'est la très belle invention du Général de Gaulle pour contourner le Parlement que doit envier Barack Obama. Mais qui n'existe pas dans la Constitution américaine.
Ce serait bien utile au Potus en ce moment pour bousculer un Congrès qui fait la loi et qui apparemment ne remporte pas l'adhésion des citoyens américains.
Le sondage du jour du Washington Post/ABC est éclairant sur ce point: 57% des Américains sont maintenant en faveur de la "public option" (c'est à dire un plan gouvernemental d'assurance santé qui ferait concurrence à ceux des compagnies d'assurance privée hors de prix) contre 40% qui y sont défavorables!! Et si ce plan public était à la charge des Etats et accessible seulement par ceux qui ne peuvent s'offrir d'assurance privée, l'approbation monterait jusqu'à 76%!
Autant dire que les Démocrates qui renâclent se tirent une balle dans le pied car les électeurs désapprouvent le plan tel qu'il est proposé par le Congrès et sont favorables à la philosophie d'Obama...
Obama, toujours critiqué pour sa stratégie de wait and see en Afghanistan.Pourtant, les Américains ont réussi à "persuader" Karzai de refaire un tour d'élection tant les soupçons de fraude semblaient avérés. Cette nouvelle élection afghane aura lieu le 7 novembre. Après quoi, BO qui disait que rien en pouvait être entrepris - renfort ou non des troupes américaines et alliées sur place - sans un gouvernement légitime en Afghanistan, devra se décider vite.
Les commentaires récents