Je ne sais pas si vous avez écouté Radio France aujourd'hui qui diffusait un programme unique de Berlin.
Prise dans des embouteillages grandioses comme Paris sait en créer, j'ai entendu de grandes plages horaires, des témoignages passionnants et des débats de grande qualité animés par Ali Badou que j'aime beaucoup.
Il en ressort la surprise, l'émerveillement, la liberté inconnue, les illusions suivies par la désillusion, des salaires toujours inférieurs de 25% en Allemagne de l'Est par rapport à l'Ouest, et la nostalgie des plus vieux.
Un des sujets les plus intéressant étant de savoir ce que signifie ce 9 novembre: il marque non pas la fin de l'Histoire comme a dit Fukuyama, mais à l'évidence l'effondrement du système communiste, et la croyance un peu rapide que le libéralisme économique avait gagné et était invincible. Ce qui a abouti à la folie du marché bancaire et aux dérives qu'on connaît.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir si on aurait pu faire autrement, si aujourd'hui, on pourrait réfléchir autrement, si la crise aidant, la régulation du système qui aurait dû prendre place alors ne se met peut-être en place que maintenant.
A condition que les pays industrialisés aient compris la crise, qu'il n'aient pas déjà balayé leurs peurs et ne reprennent pas le "business as usual"...
Les commentaires récents