Toujours pas d'accord à la House sur le budget. S'il n'est pas voté d'ici minuit, le gouvernement sera en cessation de paiement et 800.000 employés fédéraux ne seront pas payés. Qui en portera la responsabilité? c'est la question du jour. Et la réunionite continue, comme hier soir tard à la Maison Blanche, chacun essayant de se passer la patate chaude.
Obama dit que cela va compromettre la relance. Certains Républicains sont bien embêtés comme le Speaker de la House, Boehner. Il se souvient que le shutdown de 1995 avait largement aidé Bill Clinton dans sa réélection! Il aimerait bien un accord, mais la base le pousse à croiser le fer.
Les Républicains risquent gros à faire joujou. Ils demandent toujours plus, et même désormais des dispositions annexes qui les assureraient que le budget ne servira pas à financer l'avortement!
Au bout du compte, personne ne pense que ce sera une crise majeure, mais c'est un symbole: couper encore dans les dépenses sociales? mettre en péril un gouvernement dont l'économie repart doucement? ne plaus payer les soldats qui se battent sur 3 fronts maintenant? Pas sûre que cela plaise tant que cela à tous ceux qui ne sont pas des Tea Party excités.
Les commentaires récents