Ils se battent comme des enragés.
McCain obligé de combattre dans des Etats républicains sinon depuis toujours, du moins depuis longtemps. Obama jusque sur les terres de McCain pour prouver qu'il peut le mettre sur la défensive partout, y compris chez lui, en Arizona.
Tous deux essaient de mobiliser jusqu'à la dernière minute, l'un en disant que l'écart se resserre - ce qui n'est pas prouvé - l'autre, en craignant que les électeurs démocrates aient trop confiance en leurs chances de victoire. Depuis 2000, les procédures pour voter en avance ont éte beaucoup élargies, si bien que les Américains font maintenant la queue (plusieurs heures! et certains font demi-tour, pris par le temps, leur boulot, les enfants) depuis plusieurs jours pour éviter d'avoir à la faire mardi!
Les commentateurs qui n'ont plus grand chose à raconter - tout comme moi ;) - tirent déjà des leçons d'un scrutin qui n'a pas eu lieu.
Certains prétendent que les 3 débats (4 si l'on ajoute le débat des Vice Présidents) ont été décisifs: ils ont été vus au total par 242 millions de personnes (bien entendu souvent les mêmes!) et ce sont eux qui auraient accrédité l'idée qu'Obama avait le calme des vieux marins dans la tempête, tandis que McCain faisait agressif et agité. Peut-être...
D'autres s'interrogent sur ce que les indécis peuvent encore ignorer avant de se décider! Quels cadavres attendent-ils encore de voir sortir du placard?
Justement, c'est vrai, c'est Halloween, ce soir (les enfants commencent à cogner à ma porte!), et je cours acheter des bonbons!
Chère Madame Sinclair
Hier, avez-vous vu Arnold Schwarzeneger soutenir Mc Cain? Un sketch en soi, il parlait des jambes maigres d'Obama, qu'il faudrait qu'il se muscle, et qu'avec l'argent des dons, au lieu d'acheter du temps d'antenne il aurait pu sauver toutes les banques et qu'il devrait en avoir honte etc... Ahurissant
A mon grand étonnement CNN réagissait comme si Schwarzi avait dit qqch d'intelligent, mais depuis qqjrs j'ai l'impression qu'ils font de leur mieux pour paraître un peu plus neutre.
Obama, chez Wolf Blitzer, une toute dernière question sur sa grand-mère et il nous a fait un de ces sourires, c'était craquant. Il se permet de paraître plus humain et c'est très bien, je crois qu'il stresse moins.
Pour Halloween, je suppose que vous étiez en fée? Pratique, pas besoin de vous changer...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 novembre 2008 à 11:20
Dans 4 jours ce sera la fin de la campagne américaine. Dans le monde 160 000 enfants seront morts de malnutrition et des maladies associées à ce fléau. J'aurai bien aimé offrir des bonbons à tous ces petits.
En tout cas, il y aura du pain sur la planche pour le futur Président, qu'il soit noir ou blanc.
Rédigé par : claude | 01 novembre 2008 à 09:11
Merci, je me suis régalee, Yul. Il y a des photos magnifiques comme celles d'Obama avec les enfants. Et un dessin très drôle (et méchant) sur l'évolution qu'il faudrait envoyer à Sarah Palin qui est créationniste!
Il est 23h30, je reviens d'une promenade dans Georgetown à Washington: c'est Halloween et c'est la folie dans les rues. Des drags queens, des sorcières bien sûr, des Fées Clochette, et quelques masques de ...George Bush qui ont eu bien du succès!
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 novembre 2008 à 04:35
Pour ceux et celles qui ne sont pas aux Etats , un apercu des derniers sondages, les bureaux de votes, les assemblees et quelques belles photos:
http://www.dailykos.com/storyonly/2008/10/31/18330/429/525/648339
Rédigé par : Yul | 01 novembre 2008 à 03:45
Bsr Anne...!
Allez...! Une petite blague "Halloween"nienne avant que j'aille me coucher...!
Qui a 4 jambes et 120 dents?
-Un crocodile.
Qui a 4 dents et 120 jambes?
-Une réunion de vieilles sorcières.
Trick or treat!
Reynaldo.
Rédigé par : SEDAT | 31 octobre 2008 à 23:29
En France, le temps d'antenne accordé dans la course finale aux 2 candidats en lice et à leurs équipes respectives, est comptabilisé et doit être équitable. La publicité est interdite. En revanche, il est tendance, de bon ton et moderne de faire du meeting "à l'américaine".
Aux Etats-Unis, la publicité politique est autorisée. Barack Obama a refusé les fonds publics pour sa campagne et n'a utilisé que des fonds privés. Il n'a donc aucune contrainte financière de campagne, et des deniers en réserve. Il a chèrement payé cet achat d'espace et il aurait eu tort de s'en priver. Il est dans la légalité absolue.
Ce qui m'interpelle aujourd'hui, alors que la campagne est close, c'est qu'on a comme l'impression que ce sont les observateurs extérieurs qui ont davantage de préjugés de race que les Américains eux-mêmes. "L'Amérique osera-t-elle" (Le Monde de samedi), l'effet Bradley sans cesse évoqué (France Info), c'était en 1982, il y a 26 ans ! "Il y a un tel espoir qu'il va y avoir tellement de déception" (Canal +), "La Maison-blanche occupée par une famille noire" etc... etc... Si j'étais électeur américain et indécis, vivant en France, je serais désorienté par cet intox médiatique, et surpris par ce paradoxe, que tous plébiscitent Obama mais ne cessent de s'interroger et d'épiloguer sur la couleur de sa peau. Vivement mercredi et la fin du suspense ! Joyeux Halloween !
Rédigé par : topaz | 31 octobre 2008 à 23:26
J moins 4 quel suspens et quelle chance de pouvoir mieux comprendre ,partager, se sentir enfin Franco Américain
(oui Anne vous avez fait naître une vraie passion) vibrer en attendant le verdict,
je dis bien verdict parceque comme chaque fois il y aura tant de déçus et quand le candidat est elu il faut qu'il se mette à conquérir ceux qui n'ont pas voté pour lui et alors là......
Anne est-ce que vous aurez un plateau spécial? Est-ce que vous allez assister en direct à une grande emission là-bas ?
HALLOWEEN :
Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule " Trick or Treat " (un mauvais tour ou une douceur !) obtiennent bonbons et chocolats.
Oui il vaut donc mieux avoir des bonbons ...
Bonne soirrée à tous .
Rédigé par : Marianne | 31 octobre 2008 à 22:55
Même la scène d'Halloween l'avant veille des élections est dans West Wing, je sais par CNN qu'Obama fera les portes avec ses filles, du déjà-vu comme jamais vu!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 octobre 2008 à 22:46