Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« L'abstention, vous et vos voisins + encore le Bradley effect | Accueil | Hillary paie de sa personne »

29 octobre 2008

Commentaires

Charlotte Goulmy

Champagne!
Sur CNN, estimation du vote hispanique... 69% Obama contre 25 Mc Cain, il me semble que c'était le dernier inconnu non?
C'est donc fini, plus la peine de regarder le 4, c'est pesé et plié.
Dommage, j'avais tellement envie de regarder les résultats tomber au fur et à mesure... on nous a volé une soirée électorale pleine de [email protected]#$%$#@!^&


PS LE PREMIER SUJET DU BLOG NE MARCHE PAS, IL SEMBLERAIT QUE VOUS AYEZ FERMEE L OPTION DE POUVOIR Y REPONDRE

Habib

Madame Sinclair,bonjour.

Il y a trois jours, j'ai eu une discussion avec un ami de Floride (dunedin) par internet.
Je lui ai demandé pour qui il allait voter, et voici ce qu'il m'a repondu (traduction):
"Non je ne voterai pas,car ce systeme ne genere que des presidents mediocres,fous,malades mentaux,extremistes etc.
Il est loin le syteme qui a donné à l'amerique des grands hommes politiques qui ont faconné et marqué l'histoire des US et du monde."
Et quand je lui ai demandé quel etait la difference entre les deux "systemes" dont il parlait,il a repondu:" le premier systeme etait au service de la democratie et du peuple des etas unis,et celui la, est au service des compagnies petrolieres,des industries de l'armement,pharmaceutiques etc.et des banques..."
J'espere que ce n'est pas l'avis de tous les americains.

Anne Sinclair

@ Laurence: pas eu le temps de répondre à votre invitation à lire le New Yorker sur Chuck Hagel. Ce que j'ai fait. Article très intéressant en effet. On parle de plus en plus de lui comme pouvant faire partie de l'équipe d'Obama qui a promis de donner des postes à des Républicains. mais n'anticipons pas... Merci en tous cas.

Jacques

"Le vrai sujet de débat selon moi étant de savoir si un candidat peut ainsi acheter 30 minutes de temps télévisé. Cela me perturbe un peu... Pas vous?"
Moi aussi.
C'est de l'argent perdu.
Mieux vaut le donner à la recherche contre le cancer ou autre.
Mieux vaut l'investir dans la recherche.
On gaspille. Il faudra un jour que les dirigeants en rendent compte aux citoyens.

samuel

Lentement et sûrement nous nous approchons de la date fatidique. A ce jour moins de 8 jours au compteur. Plus les jours passent, la tension augmente et le suspens bat son plein. Pour y faire face les deux candidats multiplient les stratégies par médias interposés et spots publicitaires pour convaincre les indécis et inciter les irréductibles fanatiques à aller voter. Ce faisant,le leitmotiv final qui demeure pour les deux camps dans cette ligne droite est: mobiliser. Les troupes apeurés et égarés.

L'achat de trente minutes de publicité dans les chaines NBC ET CBS par OBAMA dérange et indigne les républicains.Reputés dans ce genre d'opération outrancière,pompeuse et mégalomaniaque.Dévancés,dépassés et surclassés par le candidat OBAMA,ils cherchent avec les maigres moyens restants dans leur escarcelle à orienter la campagne sur les champs politiques et visuels teintés des ideés nébuleuses et destructives. Réuissira-t-il avec ces coups négatifs? Pour l'heure les sondages confirment l'avance significative d'OBAMA bon gré, mal gré cette tentative affirmée et confirmée de l'entrée en piste du désormais célébre plombier JOE.

En réalisant des opérations de campagne publicitaire d'une telle envergure, OBAMA a battu tous les records possibles. Des candidats dans la course à la présidente américaine... De surcroît d'un démocrate de couleur triomphant en matière de dons récoltés, ce terrain acquis d'avance à la cause républicaine. C'est la preuve irréfutable qu'OBAMA en marchant droit vers la magistrature suprême brise les chaines raciales d'hier et les ponts entiers des inégalités séculaires qui arpentent cette nation dite Unie. Avec lui l'amérique chante au présent l'unité rétrouvée dans son fameux " rassembler le rassemblement" -entre noir, blanc, jaune- qu'il prône inlassement à tous les coins du pays. Et au passé le refus délibéré de discriminer les minorités visibles de caresser l'espoir et de réaliser le rêve sublime américain de briguer la haute présidente.

Mon voeu ardent est de voir cette nation "arc-en-ciel" être répresentée dans toutes les sphères politiques, sociales et économiques par ces multiples visages qui le peuple pour le bien être et le bonheur de tous. Et aussi et surtout pour l'effet d'entrainement qu'elle suscite dans le monde entier. Qui attend principalement-elle cette unissante et rayonnante image.

Yul

Le video d'Obama:

http://www.youtube.com/watch?v=GtREqAmLsoA

Alain

En tant qu'americain (venu de France il y'a 10 ans) ce qui me choque ce n'est pas l'argent en politique mais au contraire les lois qui empechent les citoyens de se regrouper et d'utiliser leur argent pour exprimer leurs opinions politiques. Ces lois sont une atteinte a la liberté d'expression. L'argent, pour paraphraser Montaigne, c'est le moyen d'echange des gens egaux. Aux USA l'argent permet aux individus et associations qui ont des causes populaires de gagner de l'influence politique, contre justement les partis et les élites politiques. C'est pourquoi aux USA il y'a un renouvelement tres important du personnel politique alors qu'en France c'est toujours les mêmes qu'on retrouve année après année. Comme toute aristocratie, cette caste inamovible préserve ces privilèges en maudissant "l'argent" et votant des lois antidémocratiques contre la liberté d'expression. En somme, l'argent est garant de la liberté démocratique.

Yul

Mme Sinclair,

PVI ( et aussi vu que vous serez a l'interieur du beltway pour un bon bout de temps :-) )
La serie mondiale de Baseball (le World Series) se tient toujours en Automne soit en Novembre maintenant , quelques semaines avant l'action de grace ( et le Black Friday -shopping intense)

Le Superbowl _ la finale du football americain - se joue au mois de Fevrier ( un dimanche ou la consommation de la bouffe et des boissons est assez vertigineuse et dans certain cas ou la violence conjugale s'accroit aussi) Juste une note sur cette culture ou le sport/la societe et la sociologie s'entremelent.

Emmanuelle GAUTHIER

Bonjour Madame,

c'est la première fois que je viens sur votre blog car il me semble en fait que c'est la première fois que je m'intéresse vraiment aux élections américaines. Il y a quatre ans l'élection de George Bush n'avait été pour moi qu'un gros titre dans les journaux étant persuadée que ce qui se passait outre atlantique n'affecterait en rien ma petite routine française. Aujourd'hui, j'ai l'impression que les Etats Unis font presque partie du mon quotidien. Je vis les élections à la maison blanche comme si j'en étais partie prenante. Pourquoi ? Peut être parce qu'avec les nouveaux médias comme internet, je suis plus informée, tout me semble plus proche : les interrogations du plombier américain sont un peu les miennes !...Parce que je peux en discuter avec tout le monde (au sens propre comme au sens figuré et c'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment). Peut être parce que les Etats Unis de part leur histoire, leur constitution représentent la démocratie avec un grand D et que ces élections sont finalement un test démocratique : dans une société de plus en plus mélangée, métissée, l'élection d'un homme de couleur aux commandes d'un pays le plus puissant du monde ouvrirait des perspectives et bousculerait la vision que nous avons de nos propres démocraties. Imaginons dans quelques années l'élection d'une femme noire à l'Elysée ! Rendez-vous dans huit jours ou dans quatre ans...

DurandJM

Il parait que l'objectif principal de ces fameuses "30-minutes" est d'occuper le terrain médiatique au maximum afin de laisser moins de place à McCain qui est à court de temps pour faire son comeback. Une façon de geler les positions pour 2 ou 3 jours jusqu'au Week-End.

Toute cette journée du Mercredi, toutes les unes des médias tournent autour des 30 min d'Obama à la télé. Personne ne s'intéresse pas vraiment à ce que les candidats font d'autre. Demain Jeudi, ça va encore occuper la une, les Reps qui vont monter en épingle tout ce qu'ils ont pu trouver de négatifs dans le discours et les Dems qui vont se défendre. Puis on sera arrivé à Vendredi. L'électeur pro-Obama sera toujours pro-Obama, l'électeur anti-Obama (oups pro-McCain) sera toujours anti-McCain. Mais l'indécis ? il n'aura pas pu entendre suffisamment les arguments de McCain et beaucoup resteront indécis et quelques uns, dans un comportement moutonnier suivront le mouvement du plus grand nombre.

Obama mène la campagne la plus négative mais avec intelligence contrairement à McCain et ses publicités négatives idiotes. Obama crée un bruit de fond qui rend inaudible McCain.

Mélanie

Lady Anne, je vous remercie de m'avoir accordé qqs minutes de votre temps précieux... Vous avez parfaitement raison avec les Ken et les Barbie, quelle horreur!!! Sans vous flatter, vous êtes une belle femme, naturellement, même sans les kilos de "trompe-couillon"!!!:-)))

Je viens de visionner votre link, avec "the famous O'Reilly&Co", ils m'ont rappelé la campagne anti-France et anti-Français menée par Foxnews en 2003, après le discours de Villepin à l'ONU, car j'étais sur place et j'en ai souffert viscéralement, croyez-moi, c'était tellement débile, injuste... Nous avions un voisin journaliste à Fox-26(Houston), Mike B. qui est venu s'excuser:"sorry, guys, I don't hate you or France, it's not us, you know, it's Bush&Co", etc, bla-bla... Plus de 500 Français qui vivaient et travaillaient LEGALEMENT au Texas, ont dû quitter les USof A parce qu'ils étaient citoyens FRANCAIS, après l'opposition de la France contre la guerre en Irak, comme le State Department avait carrément refusé de leur renouveler leur visa, comme chaque année!!! Quelle honte dans "Land of the free"!!!
Dans notre entourage, les voisins, les amis, les collègues Américains refusaient(avaient peur!) de critiquer les décisions de leur gouvernement, c'était "unpatriotic"!!! Un avocat de l'état de NY(Albany, je crois...) avait été arrêté par le service de sécurité d'un mall parce qu'il avait refusé d'enlever son T-shirt:"make love, not war in Iraq!" Je pensais à notre "douce France", à la LIBERTE d'expression, de dire haut et fort(trop, parfois!) ce que nous pensons de nos gouvernants et de leurs décisions...
Dans qqs jours, nous verrons bien, mais McInsane(une amie-US l'appelle comme ça!) pourrait devenir président, avec Sarracuda comme VP... Je repense au racisme, plus que primaire de bcp de blancs, l'ignorance, le manque de discernement de la société américaine... J'ai lu un article paru dans: http://www.repubbli ca.it/2008/ 10/speciale/ altri/2008elezio niusa/nuovo- klan/nuovo- klan.html, ça fait peur... Je ne suis pas sure que les Américains sont prêts à accepter d'être gouvernés par un noir, un METIS, ce qu'il est Obama...

Thanx again, have a great afternoon and good luck in all your endevo(u)rs! Amitiés respectueuses.

Claude

Pourquoi ne pas imaginer le résultat de l'élection présidentielle américaine à l'image du match de base ball qui se disputera après le show de B. Obama à la TV ?

Un vainqueur qui prendra la main à la dernière seconde..


Julie

@ tout le monde:

Je vous conseille tous de regarder le film (documentaire) OUTFOXED - http://www.outfoxed.org/

topaz

Très bon papier de Bernard Guetta dans Libération de ce jour "Le tournant du 4 novembre". "Barack Obama ou John Mc Cain, le prochain président américain ne pourra plus prétendre agir seul dans un monde dont les rapports de force sont totalement modifiés. Avec cette élection, une nouvelle ère commence".

Anne Sinclair

@ Mélanie: oui, excellent article, merci de nous l;avoir signalé dans Courrier International.
J'avoue que j'ai du mal avec les journalistes de Fox News, moi aussi! Tellement partisans, tellement "voix de la Maison Blanche"... C'est bien de les regarder de temps en temps pour savoir ce que pense l'Amérique profonde et républicaine.

Reconnaissons aussi que les Républicains doivent être exaspérés eux aussi par MSNBC, voire par CNN, deux chaînes dont j'aime bien les journalistes, professionnels et courageux...

Même hors politique, la place donnée au fait divers, au crapoteux est qq fois gênant.

Mais sur la forme, pour quelqu'un comme moi qui ait fait de la télé et qui en fait encore un peu, voir des hommes et des femmes, très Ken et Barbie, maquillés comme des camions, avec 100 tonnes de fond de teint sur la peau, c'est étrange. Il a fallu l'autre jour que je modère la charmante maquilleuse qui me maquillait pour Canal - et qui avait l'habitude des journalistes de Fox, - et qui avait tendance à doubler la dose de poudre nécessaire pour ne pas briller...

Anne Sinclair

@ Robert de Marrakech (il fait beau?. Ici à Washington il commence à faire froid...): Les écarts entre les instituts sont en effet troublants.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un quelconque élément de désinformation, mais de la difficulté d'évaluer une course avec 50 Etats et donc 50 situations différentes. Les 15 points d'écart sont généralement des sondages nationaux (qui ne veulent encore une fois rien dire puisque c'est par Etats qu'il faut l'emporter) et les deux points sont souvent des sondages dans les swing states où c'est serré, comme la Floride.

Par ailleurs, ce qu'on appelle "les paramètres de correction" des sondages (qui ne livrent jamais des résultats bruts sans faire entrer des considérations qui les pondèrent comme les élections précédentes, l'effet supposé ou non du Bradley effect, etc...) sont rendus d'autant plus difficiles que la principale inconnue va être la participation, notamment des jeunes, des minorités et des quartiers urbains.

Et chaque institut y va de sa propre cuisine. D'où l'importance de les prendre avec des pincettes. Se souvenir aussi certains des nôtres, un certain 21 avril 2002 n'avaient guère brillé par leur clairvoyance :(

Il n'empêche, l'écart se resserre comme toujours à la fin d'une campagne et cela va être plus serré qu'on ne le pense. On ne sait même pas si les 30 minutes de télé d'Obama de ce soir ne vont pas le désservir, comme la goutte de trop. Les gens sont fatigués des candidats, des arguments, cela fait si longtemps que cela dure. Ils ont maintenant envie de voter et de choisir.

Anne Sinclair

Merci Yul et Reynaldo de faire mon éducation sur le base ball... J'ai l'impression qu'il va me falloir longtemps pour comprendre, comme pour le football américain!
Quant aux statistiques du nombre de personnes devant leur télé pour le Superball, ça je le savais. Et ce qui était remarquable dans les débats télévisés, c'est qu'ils ont mobilisés presque autant de téléspectateurs..
C'est à peu près tout ce que je sais en ce domaine, vous voyez, pas grand chose ;)

Marianne

Mercredi 29 Octobre à 20h45

PLANETE TV

OBAMA : RETOUR EN AFRIQUE

En août 2006, quelques mois avant de se lancer dans la course à la Maison-Blanche, Barack Obama entame une tournée diplomatique en Afrique et accepte d'être suivi par les caméras. Une occasion d'en savoir plus sur l'homme qui se cache derrière le candidat à la présidence des Etats-Unis.

La popularité de Barack Obama va bien au-delà des frontières de l'Amérique du nord, en témoignent ces foules kenyanes en délire qui accueillent à bras ouverts celui qui deviendra peut-être le 44e président des Etats-Unis. Au cours de ce voyage autant diplomatique que personnel (la famille paternelle de Barack Obama est originaire du Kenya), le sénateur de l'Illinois depuis 2005 rappelle son engagement dans la lutte contre le SIDA et n'hésite pas à montrer l'exemple en passant avec son épouse un test de dépistage. Arrivé en Afrique du Sud, il dénonce sans langue de bois la corruption qui règne dans le pays avant de visiter la prison dans laquelle Nelson Mandela a passé 26 ans. Enfin, il se rend au Tchad pour rencontrer des réfugiés soudanais, victimes de la guerre civile du Darfour.
Outre les images de ce voyage passionnant au coeur de l'Afrique, ce documentaire propose des interviews exclusives de Barack Obama et de ses proches. Chacun revient sur ce riche périple au plus près des populations.

OH 30 minutes pour OBAMA ça me plaît et puis que le meilleur gagne!!!

Franchement pour administrer ce grand pays il faudra beaucoup d'energie .
Pour le match "sport" je ne regarde que les Jeux Olymyques donc ça ne me dérange pas......

Anne vous avez des questions dans les posts d'hier ...............
Bonne soirée à tous.

rudy m krimmel

Vos commentaires et analyses sont admirables et passionnantes, de plus vous ne manquez pas d'humour. Allemand, ayant vécu aux US, marié à une française, je me régale de vos aperçus d'"insider".
La question qui me taraude: La Floride a-t-elle conservé son systéme électoral antédiluvien? (Qui ne se souvient des comptages et recomptages de 2000 et de la honte pour les etats unis?)
Avec admiration et respect
R.Krimmel

Michkul

Bonjour Anne,
Un peu mesquine l'attitude de McCain pour le match de base ball. Les éléctions, c'est tous les 4 ans, et le base ball, c'est comme le foot en France. Pailleurs, ce match n'est pas annulé. S'il avait les moyens financiers d'Obama, s'en priverait-il (d'acheter un espace publicitaire à la télé)? Sûrement pas!! N'est-ce pas un cri de désespoir???
Quant à voter un jour de travail, c'est inimaginable en France. Mais il est des traditions qu'on devrait revoir pour être en adéquation avec l'époque. C'est ce que vous appelez "un petit nettoyage". J'adhère.

Robert Bizolier - Marrakech

Bonjour Anne,
Encore une fois les médias annoncent des écarts énormes entre les instituts de sondages américains. Certains prédisent un écart de plus de 15% entre McCain et Obama, d'autres un résultat très serré, pronostiquant que seulement 2 points sépareraient les 2 candidats.
Est-ce bien sérieux ?
Combien sont payés ces instituts pour donner des chiffres aussi fantaisistes ?
Ou bien les américains sont-ils aussi impossibles à sonder et dans ce cas pourquoi publier des résultats qui ne sont pas fiables.
A moins que tout cela relève uniquement de la propagande et de la désinformation… ce qui sous-entendrait que ces instituts seraient payés et à la botte des candidats eux-mêmes.
Obama, McCain, Machiavel même combat ?
Les instituts de sondages qui donnent des résultats trop éloignés de la réalité devraient reverser leurs honoraires à des œuvres caritatives...
Bonne journée et bon sprint final !
Take care
Robert

Mélanie

Anne, avez-vous vu/lu cet excellent article(neutre?!):"VU DE ROUMANIE • Obama, une figure de proue en bois exotique":
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=90712

Je le dis depuis le début: Obama est METIS, ce que la plupart des Américains semblent(?!) oublier, ignorer... Foxnews&leurs journalistes, brrr!!!

adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^)

Désolé pour l'erreur de frappe, je voulais bien évidemment écrire "Base Ball" et "Basket Ball".... Autrement en ce qui concerne le fait qu'Obama ait acheté 30mn sur NBC et CBS pour vanter son programme, choque sur le moment lorsqu'on vit en France (comme moi),..mais après réflexion, cela ne choque pas plus que cela.. Les États-Unis sont le pays de la démesure et de "l'argent roi", Et puis Obama est allé beaucoup plus loin en louant des panneaux publicitaires dans le jeu vidéo Burn Out Paradise

françoise

Bonjour anne, ne soyez pas pertubée par l'achat des ses minutes. Tout homme ou femme politique arrivé à un certains niveau à le pouvoir d'acheter ou de manipulé les médias.il n'y a pas si longtemps en France un certains candidat était tellement nommé dans un journal télévisé, que l'on avait l'impression qu'il était déjà président.Et puis pour les chaines de télévision tout argent est bon a prendre. Si Mccain avait eu cet argent, il ne se serait pas géné, alors il peut crier au scandale mais il a pas d'argent donc pas le pouvoir de passer 30 minutes à télé.
l'argent c'est le nerf de la guerre, tout s'achète hélas !
j'ai regardé hier sur ARTE le film documentaire de Karl Zero sur Busch. Comment on fait les américains pour l'élire 2 fois ? !!!! On en revient toujours au même l'argent et grace à cet argent la possibilité d'acheter et de manipuler les médias. Bien sur certains médias et journalistes on encore la foi mais comme c'est dur pour eux.
Petite question les candidats peuvent ils faire campagne jusqu'au dernier jour?
Comme topaze j'adore les dernières lignes de votre post, un peu de poésie dans ce monde de brut c'est agréable !
Fanfan

SEDAT

Bjr Anne...!

Le "Super Ball" est la finale du championnat de football américain qui voit s'affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de la NFL.

Le "Super Ball" est un événement majeur de la télévision américaine.Les études montrent que ce match,tenez-vous bien,enregistre des parts de marchés considérables,situées entre 40 et 60%.On estime ainsi que 141 millions d'américains environ suivent cette rencontre à la télévision.

Sur les dix meilleures audiences de tous les temps aux Etats-Unis,la moitié d'entres elles sont survenues lors des "Super Ball"...!

C'est comme la politique,c'est du sport...! lol

Bon match,Reynaldo.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes