Celle qui devait être un tel avantage pour McCain se révèle être un de ses plus lourds handicaps. les sondages publiés aujourd'hui sont révélateurs: 51% ont une opinion défavorable de la Gouverneure de l'Alaska, et 58% pensent qu'elle n'a pas l'expérience requise pour devenir Présidente s'il arrivait quelque chose à McCain.
Sic transit gloria mundi...
En choisissant Palin, McCain a pris à rebrousse-poil ses amis républicains et toute l'amérique.Qui l'aurait cru? Personne.Nul n'avait misé sur ce cheval feminin de bataille!Avec Mme Hilary Clinton on pensait que seuls les démocrates étaient capables de désigner une vice présidente. Mais,Voilà,McCain profitant de son échec a saisi l'opportunité pour attirer l'électorat feminin déçu, séduit par cette dame à poigne. Ainsi ce choix calculé fut un choix stratégique d'abord. Puis, il était devenu un choix marketing.Et d'image à changer, à peaufiner. Pour effacer cette image passéiste encore que surannée qui lui collait visiblement à la peau. D'où la décision d'ajouter un peu de fraicheur à son passif et l'ardente jeunesse à son actif déjà riche en capital expérience.
Propulsée au devant de la scène politique américaine, la gouverneur de l'Alaska a été, d'emblée, accueillie avec tous les honneurs possibles et ovations grandioses. Mais, vite, cette ascension vertigineuse a tourné en un véritable concert de "lynchage" et "dénigrement" total. L'inconnu averé est descendu, soudain, de son piédestal rayonnant par une vague incessante populaire et médiatique des infâmes critiques. Cette déferlante campagne de négation est dûe à la somme des gaffes et dérapages politiques incontrôlés. Il en découle que l'incompétence et l'inexpérience deviennent le lot de maux attribués à cette femme réputée ultra-conservatrice. D'ordinaire sa pugnacité, son courage et sa lucidité reconnus sont balayés par ce courant impétueux alimenté par ces folles et ostentatoires dépenses vestimentaires qui l'éloignent de la classe des américains d'en bas qu'elle défendait ardemment. Et incarnait dans ses prises de positions tenaces et valeurs perennes de l'église, de l'école et de la famille qu'elle exaltait. Oui avec elle, McCain draine avec la chute des sondages un colossal boulet. Et qui au fil du temps et à l'approche de la date fatidique constituent un sérieux handicap voire un véritable goulet d'étranglement dans l'ascension vers la cellule ovale.
Mais l'amérique dans ce tohu-bohu de la transformation, de changemnt est-elle vraiment prête à accueillir une femme dans sa Maison Blanche? Assûrement pas. Avec l'échec retentissant de Mme Hilary Clinton et le manifeste rejet de la républicaine Palin, le peuple américain montre un autre visage. Changera-t-il? Aussitôt ou plutard? A ce que je sache l'amérique n'a pas fini de nous étonner et de nous séduire. Même en période de crise elle, que l'on croit fort endettée, est capable de sortir de sa tirelire une vieille monnaie ou nouvelle.Pour nous inviter à la nouvelle tour de manège.Ou pour nous inventer carrément un nouveau concert économique mondial.
Rédigé par : SAMUEL | 27 octobre 2008 à 09:39
Pour répondre à Michèle:
"Comment peut-on être si cruche et gouverner un état ?"
Je dirais: Commment peut-on être si cruche (qu'un certain W) et gouverner les états-unis ?
Car lui non plus n'a pas inventé l'eau chaude...
Rédigé par : Antoine Dumas | 27 octobre 2008 à 09:37
Peut etre qu'elle ne gagnera pas le prix Nobel mais une femme active et lucide a la Maison Blanche serait preferable a la bande de mafio-senateurs qui suivraient Babama
Rédigé par : Charles Riviere | 26 octobre 2008 à 17:42
Comme beaucoup de Français, si ce n'est l'immense majorité, je ne connaissais pas Palin, comme je ne connais pas, les autres gouverneurs (sauf Schwarzy :) ) et quand j'ai entendu qu'elle était choisie comme vice-président, j'ai tout de suite pensé que McCain était bien malin de choisir une femme pour prendre les voix des femmes déçues de l'échec de Clinton.
Maintenant, je n'ai qu'une seule question : comment Palin a pu devenir Gouverneur de l'Etat de l'Alaska ? Enfin, quand même, c'est une fonction très importante aux USA, ça exige des compétences de gérer un état. Est-elle si mauvaise gouverneur que ça ou au contraire, les médias donnent, sciemment une mauvaise image d'elle ? Commment peut-on être si cruche et gouverner un état ? Est-ce possible ? Par définition, un gouverneur n'est-il pas d'office apte à être un possible président ?
J'avoue, là, je suis perdue. Qui est Palin en réalité ? Un ovni politique élue gouverneur par hasard, par chance ou est-ce un gouverneur de "paille" avec une équipe qui dirige l'état à sa place ou au contraire une femme déformée par des médias partisans qui sait gérer son état (sans parler de son idéologie religieuse) ?
Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Michèle | 26 octobre 2008 à 13:20
Bjr Anne...!
Oui,tout à fait,je partage cette analyse...!
Reynaldo.
Rédigé par : SEDAT | 26 octobre 2008 à 09:58
Je trouve que Sarah Palin est une femme courageuse.
Rédigé par : claude | 26 octobre 2008 à 09:04
bonjour Anne,
Biensur c'était évident ! Comme je l'ai dit dans un precedent commentaire, Mc Cain n'a pas envie, depuis le début, de gagner ces élections.
A se demander si, en guise de dernier rêve, il n'a pas fait ça un peu comme des gamins feraient un pari pour savoir lequel va sortir le premier avec une fille. Pour faire bonne mine, il a sorti un lapin de son chapeau. La cendrillon venue du froid ! Mais voila passé minuit le carosse s'est retransformé en citrouille ! Bon c'est normal c'est bientôt Halloween !
Et pour répondre à Mélanie, heureusement qu'elle n'a pas inventer l'eau chaude, elle aurait été capable de faire fondre les glaces de l'Alaska ; il y a déjà assez de dégats comme ça avec la couche d'ozone.
Rédigé par : erlisalan | 26 octobre 2008 à 06:21
La discorde au paradis:
http://www.politico.com/news/stories/1008/14929.html
Il semblerait que la chere Sarah devient independante et a ses propres priorites pour la campagne.
Le fait d'etre a un battement de coeur a la Presidence lui a monte a la tete et elle fait cavalier seul
Rédigé par : Yul | 26 octobre 2008 à 02:17
Anne, vous nous confirmez le secret de Polichinelle, j'ai la quasi-certitude que vous saviez dès le début que Sarracuda n'aurait que ses 15' de "gloire"... Plus de 130 000 euros pour ses toilettes n'ont rien arrangé ou changé, soyons lucides: elle n'a inventé ni l'eau chaude, ni la marche à pied, même si elle voit la Russie de sa véranda!:-))
Have a great Sunday!
Rédigé par : Mélanie | 26 octobre 2008 à 00:08
Voila une différence entre les deux candidats, Barack Obama sait s'entourer de gens compétent.
Rédigé par : Van overbeke Baptiste | 25 octobre 2008 à 19:48
Vous n'allez pas nous obliger à l'appeler Saint Père!
Ce n'est pas moi qui lui brulerai à ses pieds une mèche d'étoupe!
Bon We!
Rédigé par : Jog | 25 octobre 2008 à 19:10