Un samedi de soleil frais sur Washington, comme une pause à la crise qui se déplace vers l’Europe. Mais c’est quoi, l’Europe, vue d’ici ? Un bout du continent asiatique !
Les cartes électorales en bleu et rouge (bleu pour les Etats démocrates, rouges pour les Républicains – il faut que les Français s’habituent) fleurissent dans les journaux, à mesure que les sondages deviennent plus précis. On a appris il y a deux jours que McCain avait plié bagage hors du Michigan, qu’il estime perdu pour lui. Il veut concentrer ses efforts sur les « swing states » qui restent : Virginie, Ohio, Floride. Les campagnes se font acharnées pour inciter les Américains à s’inscrire sur les listes, ce qu’ils peuvent faire jusqu’au 6 octobre (lundi) dans la plupart des Etats. Quelle sera la participation ? Combien de jeunes et de noirs qui ne votent jamais vont-ils se déranger le 4 novembre – ou même pour 30% d’entre eux dès maintenant où l’accès au vote par correspondance est ouvert ?
L’optimisme gagne les rangs démocrates. Mais attention à l’effet dit « Bradley » du nom de ce maire noir de Los Angeles qui était il y a un peu plus de 20 ans candidat au poste de gouverneur. Tous les sondages, y compris le jour du scrutin le donnaient vainqueur. Il fut battu par le républicain blanc pour lequel les électeurs ont voté dans le secret de l’isoloir. Je pense qu’il y a des Américains qui disent aujourd’hui dans les sondages qu’ils voteront Obama parce que c’est tendance, et qui ne le feront pas à la dernière minute, « parce que vous savez, quand même, un Noir Président des Etats-Unis… » On n’est pas dans 24 heures, on est dans la vraie vie.
@ une marocaine au monde: je suis désolée, je ne retrouve pas le post que vous m'avez envoyé, et je ne sais pas bien ce dont vous me parlez... ca vous ennuie de le re-poster? Merci
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 novembre 2008 à 23:57
Bonjour Madame ANNE SINCLAIR,
juste un petit coucou pour vous rappeler l'émail que je vous ai envoyé le 21 octobre 2008 à 16:57 concernant une question concernant les archives d'interviews.j'aimerais savoir ou je peux avoir accès. j'ai toujours des souvenirs d'enfance concernant ces interviews.
Dans l'attente de vous lire,
Bonne continuation,
une marocaine au monde
Rédigé par : une marocaine au monde | 20 novembre 2008 à 15:10
Coucou!
Petit message de soutien à une femme de grande classe que personne ne peut égaler. Professionnelle et magnifique, ne se laissant pas polluer par les torchons people.
Un grand merci d'être vous.
N'hésitez pas à aller sur ma pages perso, je suis votre sosie(lol) et j'y montre mon travail.
Amicalement
Rédigé par : Stéphanie | 23 octobre 2008 à 20:22
Bonjour Madame SINCLAIR. Je tiens tout d'abord a vous féliciter pour l'ensemble de votre carrière, c'est toujours un bonheur de vous lire ou de vous écouter, je n'ai que 33 ans mais vous avez toujours su retenir toute mon attention lors de vos diverses interventions télévisées ou radiophoniques, ou même encore sur presse écrite. J'ai beaucoup de souvenir lorsque vous présentiez 7 sur 7, je crois même que c'était la seule emission d'actualité plutôt politique que je regardais avec plaisir et intéret. Malgré vos interventions au grand journal de canal, vous êtes trop rare à la télévision. Concernant le lynchage médiatique actuel, je trouve votre réaction d'une grande classe ce qui n'est pas vraiment étonnant vous concernant, l'attitude des journalistes est encore une fois, digne d'une meute de hyènes, et bien que nous ne nous connaissions pas, je tiens à vous apporter tout mon soutien ainsi qu'à votre époux qui est à mon gout un très grand homme politique, et en même temps le SEUL vrai socialiste encore en vie sur cette terre. Je suis convaincu que si il avait été candidat à la place de Madame ROYAL, le président de la république ne serait pas celui que nous avons aujourd'hui. Je vous souhaite de tout mon coeur des jours meilleurs trés rapidement, je crois que les pseudo journalistes qui s'acharnent sur votre couple n'ont pas conscience des réalités actuelles, vous êtes je crois un couple comme les autres, avec les bons et les moins bons moments, mais mon souhait le plus cher est que l'on vous laisse tranquille. Vous avez toute mon estime ainsi que votre époux.
Rédigé par : Matthieu | 23 octobre 2008 à 14:26
Bonjour Anne,
Je trouve ton blog super, j'aime ta facon de repondre aux posts. Je dinais avec des amis il y quelques semaines et la une de mes amis nous a dit " souvenez vous bien de ce que je vous dis, l'amerique n'est pas prete pour avoir un president noir".
Cette phrase m'a refroidi et un peu ramene a la realite..
Aujourd'hui, je reve de nouveau a un pays comme les USA avec un president noir, non pas pour la couleur mais parce qu'il le vaut bien et surtout pour l'espoir que cela peut engendrer derriere.
Ton avis?
Rédigé par : Akim de Lyon | 23 octobre 2008 à 07:50
c'est vraiment un bonheur immense de vous retrouver sur canal et sur votre blog. Toutes ces années, votre professionnalisme nous a manqué, ne nous laissez plus si longtemps ! Bravo pour la clarté de votre blog: un éclairage extérieur dont nous avions besoin, car les commentaires hexagonaux ont leurs limites.
Rédigé par : nathalie | 22 octobre 2008 à 19:46
Bonjour madame Sinclair,je pense que les Etats Unis restent un pays à part.Oui les sondages et les élites déclarent Obama vainqueur mais je ne suis pas certain que le résultat final s'accorde à cette espérance.Bush a été élu 2 fois,la seconde élection était entachée d'un soupçon de tricherie.Non la véritable question est cet héritage que recevra le gagnant.Une Amérique affaiblie,battue à son propre jeu,n'ayant plus les moyens de son hégémonie.Aucun des deux adversaires ne propose de solution et l'élan pris durant ces huit années absurdes de violence programmée ne s'arrêtera pas de lui mème. Madame c'est un plaisir de correspondre avec vous ne serait-ce que par l'intermédiaire de ce blog,je vous ai toujours suivi au fil de vos apparitions.
Rédigé par : hervé | 22 octobre 2008 à 17:02
bonjour madame sinclair je n'est que 18 ans mais je m intersse a la politique je trouve cela passionnant et votre blog et tres bien merci a vous et bonne continuation .
Rédigé par : Michel Emilie | 21 octobre 2008 à 20:15
Bonjour Madame,
Un petit coucou du Maroc, je viens de découvrir votre blog à l'occasion de la médiatisation de l'affaire concernant votre mari M.DSK, je vous souhaite bon courage avec tout ce qui se passe.
Tout mon respect et mon admiration pour vous, depuis mon enfance, j'étais impressionnée par vous en vous voyant interviewer feu Hassan II,
pour que vous ayez une idée de mon âge, je suis née en 1970.
j'ai un conseil à vous demander ou pourrais-je avoir l'ensemble des dits interviews, surement il doit y avoir une archive.
Bonne continuation et je vous souhaite une autre fois bon courage
Rédigé par : une marocaine au monde | 21 octobre 2008 à 16:57
Madame Sinclair,
Sachez que c’est un immense plaisir de vous lire, après vous avoir écouté depuis mes années fac ;
Et j’apprécie encore votre indépendance, votre esprit subtil, et ce regard perspicace sur l’actualité.
Bonne continuation, et déjà merci pour la suite.
Maître SIEWE J. J. Claude
Avocat au barreau du Cameroun
Rédigé par : SIEWE Claude | 20 octobre 2008 à 22:31
Madame Sinclair,
Sachez que c’est un immense plaisir de vous lire, après vous avoir écouté depuis mes années fac ;
Et j’apprécie encore votre indépendance, votre esprit subtil, et ce regard perspicace sur l’actualité.
Bonne continuation, et déjà merci pour la suite.
Maître SIEWE J. J. Claude
Avocat au Barreau du Cameroun
Rédigé par : SIEWE Claude | 20 octobre 2008 à 22:29
Bonjour Anne Sinclair,un petit coucou de France pour vous dire qu'on vous aime, votre compagnon aussi.
Cordialement
www.idaroyer.com
Merci de visiter mon site et annoter votre impression
Rédigé par : royer | 19 octobre 2008 à 17:40