C'est un jour historique, l'Amérique en est persuadée. Ici dans le studio de Canal à NY , les quelques Américains qui sont là se sont levés à 5h du matin pour aller voter...
Au moment où nous allons prendre l'antenne, les complaintes ont l'air de s'accumuler sur les difficultés à voter: difficultés techniques dans des bureaux de vote, découragement lancés par téléphone auprès d'électeurs démocrates: CNN vient de mettre un numéro d'urgence à la disposition des citoyens qui peuvent signaler les incidents.
Tout le monde est nerveux, stressé, sentant bien que le moment est exceptionnel, mais inquiets sur ce qui peut se passer.
Je fais donc l'émission de Canal, puis je saute dans un train et retourne a Washington. Pour les Français, vous en saurez plus demain matin car avant 3 heures du matin à Paris, je crains que vous ayez peu de résultats.
Bon courage.
@ Jean-François
Rassurez-vous Jean-François, vous n’êtes pas le seul à avoir découvert ce blog pour des raisons qui n’ont rien à voir avec les élections américaines. J’ai appris son existence dans les mêmes circonstances. Bienvenue au club !
Mais je vais sans doute vous étonner en citant quelques chiffres :
En trois mois (juillet, août et septembre), le site d’Anne Sinclair n’a reçu AUCUN commentaire. Il est vrai que durant cette période, les posts d’Anne se faisaient plutôt rares.
Du 1er au 15 octobre, les articles d’Anne étaient presque quotidiens. En quinze jours ils n’ont attiré que 68 commentaires soit 4,8 par jour.
Dés que les médias ont repris le post d’Anne concernant sa vie privée, le nombre des commentaires à explosé passant de 4,8 à 32 par jour pendant la période du 16/10 au 3/11 (636 exactement)
Mais ce qui est remarquable ce n’est pas tant ces chiffres que le fait que nous sommes tous restés accrocs à ce blog alors que j’étais convaincu que le « DSK effect » ne tiendrait les internautes que le temps d’un soufflé. Nous étions encore 66 à commenter le 3 novembre !
Ce qui prouve bien qu’à chaque chose malheur est bon… comme disaient nos aïeux.
Et ce qui prouve par évidence l’intérêt de ce blog.
Moralité : Anne, vous devez continuer !
Amicalement
Robert
PS pour Anne : Malgré la une de VSD, aucune allusion des internautes. Censure (justifiée) de votre part ou extraordinaire attitude de ceux-ci ?
Rédigé par : Robert Bizolier - Marrakech | 05 novembre 2008 à 10:24
Yesssssssss, Obama est THE PRESIDENT!!! Nos amis de NYC nous l'ont annoncé à 5h du mat'(ici), ils en pleuraient de joie... Anne, j'espère que vous continuerez de tenir votre blog, au moins pendant votre séjour aux USA.
Thanx in advance & French champagne, of course!:-)
Rédigé par : Mélanie | 05 novembre 2008 à 07:16
(Re) Bonjour Anne.. Ça y est, c'est fait ;-) :-),.. Barack Obama est le nouveau Président des États-Unis! :-D.... Quelle leçon au reste du monde que viennent donner les Américains en élisant Barack Obama!.... Ce jour est historique!.. À noter également le discours très respectueux et très digne de Mc Cain, saluant la victoire de son adversaire, reconnaissant que c'est un jour historique, et appelant à l'union nationale.. Bref Mc Cain renoue avec sa véritable personnalité, celle d'un "maverick centriste"
Rédigé par : adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^) | 05 novembre 2008 à 07:11
Il est minuit ici au Michigan et j'écoute le premier discours du nouveau président élu, Barack Obama. D day donc. Je suis entouré d'amis américains, dont certains sont en larmes. "I've got my country back" disent-ils. J'avoue que moi aussi j'ai la larme à l'oeil. C'est beau la démocracie. Je suis reconnaissante de pouvoir vivre ce moment historique dans ce pays. Nul doute que demain et dans les jours à venir, on lira de nombreux articles et analyses sur ce qui vient de se passer; mais ce soir, à l'heure où je vous écris, moi, je n'ai rien à ajouter. Je veux juste savourer ce moment.
Rédigé par : Laurence | 05 novembre 2008 à 06:16
Tout s'est bien passe. Il n'y a pas eu de problemes pour voter. Pas de contestation non plus. J'etais a Rockefeller Plaza a New York quand on a annonce l'election d'Obama. Les milliers de personnes de toutes origines, couleur et age ont hurle, trepigne, se sont spontanement embrasses. Il n'y avait pas un oeil de sec. C'est ca l'Amerique, le pays du renouveau constant, le pays ou on se reinvente tous les matins, le pays ou la Constitution a resiste au coups de canifs que lui avait inflige un regime banni legalement. Quel exemple et quel espoir!
Rédigé par : Gerard Francois | 05 novembre 2008 à 05:57
Bonjour Anne.. Apparement au vu des premiers résultats, cela vas être un O.day :-) :-) .... Je retourne regarder les élections américaines sur France 2 (votre chaine préfèrée ;-)) pour avoir les résultats définitifs, mais bon aparemment c'est "plié" pour Mc Cain, Obama seras le 44ème Président des États-Unis :-D.. C'est une certitude!.. Et ce jour seras historique! :-)
Rédigé par : adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^) | 05 novembre 2008 à 05:18
Anne...Obama a gagné...On est sur CNN..il y a une ambiance magique..l'Amérique est heureuse...et nous aussi..J'en ai des larmes aux yeux....Vive Obama, vive l'Amérique....ouahhhhhhhhhhhhhhhhh
Rédigé par : Eleonora | 05 novembre 2008 à 05:13
Insomnie aidant, je suis l'élection. Il y a vraiment des chiffres bizarres. Par exemple, sur le site de CNN, la répartition des votes par sexe est :
40% des hommes pour Obama et 48% des femmes. Donc l'ensemble homme + femme est en dessous des 50% (c'est mathématique). Or ils donnent 50% des votes pour Obama.
5 min plus tard, c'est 62% des hommes et 71% des femmes pour Obama et toujours 50% global pour Obama.
Fantaisistes quand même CNN.
Sinon, quand j'ai commencé à regarder, c'était 53% pour Obama et 45% pour McCain et maintenant c'est 50% pour Obama et 49% pour McCain
Rédigé par : Michèle | 05 novembre 2008 à 03:19
on a hate de savoir!!
Rédigé par : Ouafaa | 05 novembre 2008 à 00:20
A qui Mr Bush doit des sous, et les Français aussi en passant?!!!
Au moment où les médias dressent un premier bilan des deux mandats présidentiels de Mr Bush, l'accent est mis sur l'augmentation crescendo du déficit aux Etats-Unis ce qui m'amène à une question économique certainement naive pour des spécialistes mais qui pour moi reste un mystère: d'où vient cet argent, et à qui la dette est due?
Peut être est-il possible d'étendre la question à la France. Lorsque les médias disent que l'état Français est endetté, à qui cet argent est dû?
En ces temps de crise où les rapports entre états et banques me semblent se redéfinir, j'ai du mal à comprendre comment les systèmes financiers des pays dits "riches" fonctionnent.
Comment est-il possible que des nations puissent avoir autant de dettes, des dettes qui augmentent autant (à en croire les médias), et personne qui stoppe le désastre et réclame sont dû.
Mon modèle de référence est celui d'un citoyen normal, qui a un compte à la banque, peut avoir une marge de découvert tolérée, puis en cas de découvert trop grand se retrouve avec le compte bloqué, carte(s) de crédit inutilisable(s), saisi éventuellement, justice, prison, coups de fouets, guililis et tourtures en tout genre ;-)... bref, un système logique entre deux parties client/Banque.
Qu'en est-il dans les pays dit développés?
S'agit-il à nouveau d'argent tellement abstrait, immatériel et insaisissable qu'il fini par perdre de sa valeur et de son sens?
voilà une question qui ferait je pense un bon chapitre dans "Les finances des pays riche...ment endettés expliquées pour les nuls!"
Amicalement.
Rédigé par : Fred | 04 novembre 2008 à 23:53
Anne,je viens de regarder à la télévision sur "Arte" un excellent documentaire "Le duel 2008",qui de john Mc Cain,vétéran du Viêtnam,conservateur et iconoclaste,ou de Barack Obama,jeune avocat métis à l'ascension fulgurante,remportera l'élection américaine?
Alors que la crise financière s'intensifie et atteint son pic de Dante,les questions économiques et de socièté vont être déterminantes pour les électeurs américains.Ce documentaire,diffusé à plusieurs reprises sur les chaînes publiques américaines au cours des trois semaines précédent l'élection,s'efforce d'apporter un maximun d'éléments aux téléspectateurs.Il s'appuie notamment sur des entretiens avec des conseillers politiques,des membres de la famille ou des proches des deux hommes engagés dans la course à la Maison-Blanche,et donne également la parole à des observateurs spécialistes des questions politiques américaines...!
Je me suis régalé,vive les Etats-Unis d'Amérique,vive Anne...!
Reynaldo,au dodo.
Rédigé par : SEDAT | 04 novembre 2008 à 22:56
C'a y est, j'ai voté !
(récit de mon premier vote US)
- 6 heures du matin réveil.
- 6:50::
Arrivée a mon bureau de vote.
J'attend patiement dans une queue de 150 mètres de long!
Une personne que je connais me dis bonjour!
Elle s'avèrre être la directrice de mon bureau de vote. et me dit que elle n'as jamais vut autant de monde pour une élection présdentielle!
je profite de la queue pour vérifier mes notes concernant les différentes propositions de lois pour lesquelles je vais devoir aussi voter aujourd'hui!
Car il faut savoir que on ne vote pas simplement pour un candidat a la présidence mais aussi pour une floppée de lois que des responsables; politiques essaye de nous faire avaler pendant les élections. Car c’est le seul moment ou éventuellement la plus part des américains se présentent aux urnes pour voter. Le reste du temps il préferent aller ……. .. …….
La plus part de ces lois sont supposées être concuse en fonction des besoins propres a chaque état et aussi en fonciton des besoins de chaque communauté ( municipal, departement etc…)
C’est là ou tout se complique!
. En effet la raison pour laquelles ces lois sont soumises aux vote est que:
1- l’election presidentielle est la seule élection a laquelle
beacoup de gens participent. et c’est un des rares moments ou ces lois peuvent ou ne peuvent pas être acceptées?
2- voter pour ces lois pour ou contre et parfois un énorme dilemnc car certaines sont trés mal concuses et si vous ne faites pas de recherches a l’ avance pour peser le pour et le contre , vous risquez de faire avancer la “supposé democratie avec un serieux coup de frein dans le futur”.
Un example:
La califorrnie essaye de faire passer une loi pour la construction
d’un train a grande vitesse ( TGV) de los Angeles a San Fransisco!
Dans le prncipe, venant d’un pays ou le TGV Paris Marseille a fait ses preuves et les benefices et retombées a tout les niveaux pour toute la population sont “relativement évdidentes”
je me dis:
- voilà une bonne idée pour la californie qui veut prétendre à être à la pointe et montrer l’example en matière de recherche,
amélioration de l’environement, priorité a la necessité des energies nouvelles ,construction éco , independence au pétrole etc..
Mais, malheureusement. voilà le hick ?
A- cout 9.5 milard de dollars qui devront pour être mis en oeuvre serieusement trouver l’equivalent de 9.5 milliards
de dollars provenant par example d’entrepise priveé!
B- c’est un projet de dévelopment qui n’offre aucune garantie a ce qu’il soit mené jusqau bout!
Car il consiste ,à la recherche, dévelopement, achat de terrains privés que certaines personnes ne voudront pas vendre pour insaller les rails etc….
On peut se poser cette question
Aujourd’ hui 4 novembre 2008 les Etats Unis sont au bord d’un préicipice financier collosal, la Californie est elle même, endéttée de millards de dollars.
Il n ‘arrive déjà pas à trouver l’argent nécessaire pour permettre a des emplois ( deja négligé) de première nécéssité de survivre ?
( éducation, Santé, etc.. )
- Comment vont ils faire pour trouver et d’ou viendras l’argent?
- Quel sacrfice suplémentaire chacun de nous devras faire?
Je vous ais donné cet example pour une seule loi que les gens doivent voter aujoud;hui (pour ou contre)
Il y en a 16 autres + celles aussi, ou il es cruicail de faire un bon choix à prpos des différents juges que nous devons aussi élirent au moment de ces élections. etc….
.
si vous avez eut la patience de me lire jusqu’à présent j’ imagine votre réaction?????????
Dans ce méli mélo electoral, il vaut mieux prendre
4 doses d’aspirines et avaler un boîte de vitamines avant de voter!
En espérant que vous ferez le bon choix?
Au risque de vous retrouver rapidement dans le futur proche mais aussi dans l’avenir lointain avec une énorme migraine dont vous aurez beaucoup de mal a vous débarasser!
Il est maintenant 9 heures du mat!
Je viens de finir mon premier important vote aux USA.
Je sors du bureau de vote , soulagé comme aprés avoir terminé un marathon. mais à la fois fier, et remplis d’une certaine joie d’avoir fait partis d’une élection non seulement historique, mais aussi mémorable!
Quelle seras ma réaction demain matin ?
- Joyeux réveil ou cauchemar ?
- Les dés sont jetés, bonne nuit a tous!!!
Rédigé par : Olivier Hermitant | 04 novembre 2008 à 22:55
C'est tout de même incroyable ces difficultés dans certains bureaux de vote, l'histoire risque-t-elle de se répéter à cause trou-trous mal positionnés ?
Rédigé par : Philippe TASTES | 04 novembre 2008 à 22:42
Pour ceux qui veulent avoir les resultats ( quasiment en temps reel) : http://scoreboard.dailykos.com/map/
si votre chaine de TV a l'etranger ne diffuse pas en direct.
Rédigé par : Yul | 04 novembre 2008 à 22:28
Bonsoir Anne,
Je suis venu sur votre blog à cause de votre actualité familiale, un peu par hasard, et j'ai pris goût à lire vos pertinents commentaires sur l'actualité américaine. Parlant couramment l'anglais, je me suis donné la peine de suivre sur le net les vidéos des candidats à l'élection présidentielle; j'ai constaté que ce que l'on pouvait voir sur le net était très différent de l'image donnée par les médias européens.
Mais, il y a une chose qui m'angoisse très profondément; j'espère que l'élection passée, vous nous laisserez pas tomber...!
Avec toute mon amitié,
Jean-François
Rédigé par : JF Taillard | 04 novembre 2008 à 22:13
N'oubliez pas de rester avec nous dans les semaines qui suivent (ou plus).
Rédigé par : Jacques Blanchart | 04 novembre 2008 à 21:46
Souvenons-nous, dans ce suspense final, de la fameuse réplique de JFK à la presse au début de sa campagne "s'ils s'en croient capables, pourquoi pas moi ? C'est la réponse et ça suffit" ...
Je serais curieuse de savoir, sur ce blog passionnant d'Anne Sinclair, si parmi les lecteurs ou les "posteurs" il y a quelques pro Mc Cain ?
Rédigé par : topaz | 04 novembre 2008 à 21:44
On attend avec impatience cette nuit..Nous avons vu le sourire d'Obama et on se réjouit...Alors à tout à l'heure.
Rédigé par : Eleonora | 04 novembre 2008 à 21:31
Les deux mon capitaine, qui aime tant l'Amérique. Ce 4 novembre éclipse le 6 !
Rédigé par : topaz | 04 novembre 2008 à 21:11
Bonsoir, Anne! Je vous ai revue chez Denisot: enthousiaste, really excited...:-) It's now or never, a historic election day!!! BHL disait qu'il n'avait jamais vu un tel engouement pour voter, depuis qu'il suivait les élections-US... Mille merci pour votre blog et pour votre présence rayonnante à Canal+!
Rédigé par : Mélanie | 04 novembre 2008 à 21:07
Bjr Anne...!
19 heures 15. Barack Obama tjrs victorieux dans les ultimes sondages.
Pas de surprise pour le moment.Les ultimes sondages publiés mardi dans la course à la Maison Blanche président tjrs une victoire de Barack Obama.Selon les baromètres,le démocrate est crédité d'une avance allant de 2 à 9 points sur son rival john Mc Cain.Tous plaçaient Barack Obama sur la barre ou au-delà des 50% d'intentions de vote.Aucun candidat démocrate à la présidentielle,y compris Bill Clinton,n'a obtenu la majorité des suffrages depuis Jimmy Carter en 1976.
N'avez-vous point remarqué,Anne,en pédagogie,il faut répéter,encore répéter,tjrs répéter...! lol
Qui sera le 44 ème président des Etats-Unis d'Amérique,je vous le donne en mille?
A+,Reynaldo.
Rédigé par : SEDAT | 04 novembre 2008 à 21:06
Sarah Palin s’est présentée aux urnes, ce matin, en jeans, et accompagnée de son mari. Elle avait l’air plutôt désenchantée. Pense-t-elle déjà que la bataille est perdue ? En tout cas, elle n’affiche pas son air habituel de « hockey mom » combattive et sûre d’elle. Les commentateurs de Fox News, ce matin, avaient aussi bien mauvaise mine !
Quand je pense à ce qui attend le vainqueur de ce soir (Obama, j’espère) !! A lui donc de ne pas décevoir (cf de Villepin sur Canal +). A mon humble avis, s’il était élu Président, je pense que les Américains auront tendance à lui pardonner un moins facilement que si ce n’était McCain
Rédigé par : Elyas23 | 04 novembre 2008 à 20:56
Comble du pathétique, Mc Cain, 3 hrs et demie avant la fermeture des bureaux de vote de l'east coast, il parle du grand âge de sa mère qui est avec lui sur le podium, parlant de Todd Palin, champion de ski sur glace et que Le Mac is back, Je ne vous décevrai jamais, quand je serai Président, drill baby drill etc...la dernière fois que j'ai vu un moment si embarassant, si gênant et révoltant c'était quand Sarko caressait la joue de Cecilia le jour de son inauguration. Le même sentiment mal à l'aise, malaise tout court. Il ne faudrait pas tout montrer à la télé...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 04 novembre 2008 à 20:45
Je suis les élections américaines depuis plusieurs années maintenant parce que j'ai été professeur d'anglais et que j'essayais d'aborder le sujet avec mes élèves et aussi parce que le sujet m'intéresse.
Je vis désormais en Angleterre et au moment ou j'écris ces quelques lignes, les images défilent à la télévision de ces files d'électeurs qui attendent. Cette archaïsme m'interpelle tout le temps : j'ai vu Obama voter tout à l'heure, il a rempli son bulletin de vote a la main pendant une quinzaine de minutes! Hillary Clinton a simplement pressé un bouton! Quand on entend parler de tous les dysfonctionnements on se dit qu'il faudrait faire quelque chose.
D'autre part, cette élection au suffrage indirect est un véritable traquenard. On se souvient qu’en 2000 Al Gore avait obtenu plus de voix d'électeurs mais qu’il n'avait pas eu assez de délégués. Obama, s'il est élu, devra remettre un peu de démocratie dans ce pays.
Je croise les doigts...qu'on le veuille ou non, c'est un moment important pour le monde. Un président noir c'est symbolique mais c'est tellement porteur d'espoir aussi.
Merci Anne pour l’analyse que vous fournissez.
Rédigé par : Freddy | 04 novembre 2008 à 20:42
Bonjour,
Un bon article de synthèse sur le système du collège électoral et sur les 10 Etats clés où se regroupent tous les indécis :
http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-829254,54-1107291,0.html
Bien évidemment, tout cela me donne le tournis.
Nous sommes ravis, Madame Sinclair, de votre retour a DC, même s'il y fait gris!
Rédigé par : Elyas23 | 04 novembre 2008 à 20:04