Non, pas le magnifique, de Nino Ferrer, mais celui des Etats-Unis qui n'est pas mal non plus.
Plages immenses et vides, vent doux, quelques timides palmiers, ce n'est pas la Floride, ce n'est que la Caroline du Sud, mais les lauriers roses y fleurissent.
Maisons coloniales et nostalgiques. Demain, j'irai à Charleston. Tout ici rappelle la Guerre de Sécession. Et quand dans les livres, on écrit "the War", c'est à celle-ci que l'on pense.
On a voté McCain ici, alors qu'en Caroline du Nord - ô révolution - ils ont voté Obama.
Sur la route 95, celle qui descend du Nord au Sud, même les fast food le long de l'autoroute rappellent qu'on est en pays Républicain, patriote et religieux. Des affichettes rappellent qu'il faut penser à nos "valeureuses troupes qui se battent pour nous en Irak" - hélas! - et invitent les passants à leur adresser un message.
Dans une autre station-service-café-burger-bien gras-au cheddar pas fondu (berk, n'est ce pas Robert de Marrakech?), des "cahiers de doléances" épinglés au dessus des banquettes proposent aux consommateurs de passage d'écrire ce que leur évoque Noel ou ce qu'ils souhaiteraient le plus en ce bas monde. Au milieu des "Jésus" et de la paix dans le monde, un non orthodoxe a écrit: "moins de silence, plus de conversation". Pas mal, non?
Puisque vous parlez de l'etimologie du nom de l' etat de la Caroline....petite question de trivia pour tt le monde:
1. Quels sont les etats des US nommes d'apres la royaute europeenne?
2. Quels sont les capitales des etats US nommes pour les Presidents US?
Rédigé par : Julie | 02 décembre 2008 à 15:39
Il manquait le lien de la photo.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img147.imageshack.us/img147/5726/anneqi3.png[/IMG][/URL]
Rédigé par : Marianne | 01 décembre 2008 à 20:04
@ Tous : est-ce que l'entre vous connait l'origine du nom de la Caroline (du sud ou du nord, peu importe) ?
@ Céline ,bonsoir , j'adore votre style , la question est-elle piegée????
Rédigé par : Marianne | 01 décembre 2008 à 20:01
OH!!!!!!!!!!!!!!!!Anne essayez de cliquer encore !
Il ya une emission radio avec Marco (en haut débit mais je l'aime bien Marco) ou vous parlez de votre vie aux States et c'est beau.
Une autre emission télé où vous interwievez l'immense BHL mais il 'y a qu'une partie de l'emission c'est grandisose ,vous avez envie de savoir d'où lui vient son engagement et pourquoi il s'est tourné vers la philosophie .
Enfin une très jolie photo de vous où j'ai rajouté un ecureuil puisqu'il est la mascotte de ce forum.
l'Adorable ici c'est bien vous .Oups :-))
Rédigé par : Marianne | 01 décembre 2008 à 19:58
Merci à Jog et Yul pour les minutes culturelles. Grâce à vous, je vais me coucher moins bête ce soir. Toutefois, je vais tenter de creuser un peu cette histoire de Caroline, voir si l'on peut trouver une explication plus "féminine" et donc plus douce, par définition. Le Charles qui devient Caroline ma rapelle ce bon Roi de France qui avait une cour de "mignons", sauf qu'il s'appelait Henri...
Mais je dévies largement !!!
Rédigé par : CelineElias | 01 décembre 2008 à 18:45
@ Marianne: vous êtes adorable mais je ne peux pas cliquer sur les liens que vous me donnez et je ne sais pas à quoi vous faites référence!
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 décembre 2008 à 17:44
@ Celine Elias
Carolinius : Charles en latin
Pour les Anglophones . Charles 1er d'Angleterre.
Or vu qu'il y avait une colonie de Huguenots qui etait sur Parris Island >100 ans avant l'arrivee des Anglais, soit 1562, ils nommerent leur lieu Charlesfort en honneur de Charles 9 de France.
Puis il y a eu le Nord et le Sud : pourquoi et comment , alors la je ne connais pas trop l'histoire.
Rédigé par : Yul | 01 décembre 2008 à 17:38
@Céline...
L'origine du nom fait référence à Charles 1er d'Angloisie...
Latinisé Carolus...
Une sorte de tyran fils d'un Jacques 1er d'Ecosse...
Il était marié à une Médicis...
On peut dire qu'il aura fait suer le peuple...avec ses levées d'impots!
Ce n'est pas lui que l'on appelait Caroline Chérie...Je ne crois pas!
Rédigé par : Jog | 01 décembre 2008 à 17:11
@ Robert (bis) : En 1967, je n'avais que quelques mois et mes parents me jugeaient alors trop jeune pour m'emmener au théâtre avec eux ! :-) Mais j'ai lu tout Sartre. Sans toujours complètement adhérer. J'ai aimé "Les mots" et j'ai joué "Huis clos". Pour "le Diable et le Bon Dieu"...que de souvenirs de prises de becs avec mes petits camarades lettrés !!! Voici un sujet d'étude que l'on devrait proposer aux générations de futurs étudiants dont je déplore chaque jour un peu plus la déliquescence culturelle...et culinaire, aussi. Ca me fait penser que ma tourte est quasiment cuite. Elle sera juste tiède pour dîner. Parfaite. Je vais ouvrir une bouteille de Bergerac pour l'occasion. Vous voulez parler cuisine, Robert ? C'est ma seule confession avouée. Même si je n'en fais pas un métier. Amitiés.
Rédigé par : CelineElias | 01 décembre 2008 à 16:43
Bien chere Anne,
Et bien moi j'ai pris la route du Nord et elire domicile a Montreal pour les fetes de Thanks Giving. L'"Action de Grace" canadienne a eu lieu de 12 octobre ce qui m'a valu quelques problemes de synchronisation avec les horaires de mes amis qui me recevaient car ils travaillaient eux ! :-)
Bref apres 11 mois non-stop aux E-U depuis mon demenagement en Janvier dernier j'etais etourdi les 1eres heures de mon sejour par tant de gens qui parlaient Francais et suis revenu un peu a contre coeur hier soir a Washington. Je demenage ce jour pour la Grosse Pomme.
Ai vu une photo d'Hillary Clinton dans une depeche AFP dont la coiffure etait la copie conforme de celle de l'ex-1ere ministre ukrainienne. Ca m'a fait froid dans le dos ! Est-ce un presage de ses futures relations avec Obama a l'image des relations entre le president ukrainien et sa 1ere ministre ?
Fichtre ! Qu'est-ce que je la deteste ! Va-t-elle se transformer en faucon comme l'actuel vice-president ? Un faucon de bien mauvais augure... :-(
Rédigé par : Sylvain | 01 décembre 2008 à 15:03
@Eric : je me demande comment on peut parvenir à être à l'ouest quand on est dans la Lune et qu'il nous arrive d'avoir les pieds sur Terre ? Excellente démonstration que la vôtre, cela dit et la déclinaison sur Caroline est jubilatoire. Vous avez cependant oublié -mais qui peut vous en vouloir ? - la Caroline de Mc Solar...
@Robert : j'ai toujours su que les hommes étaient des cochons qui aimaient les vaches. Finalement, nous sommes tous des animaux et donc forcément zoophiles !!! Vous avez un copyright sur votre histoire ? Car j'aimerais la raconter et la développer par ailleurs. Le puis-je ?
@ Tous : est-ce que l'entre vous connait l'origine du nom de la Caroline (du sud ou du nord, peu importe) ?
Rédigé par : CelineElias | 01 décembre 2008 à 14:08
16.40 CET Paris time
Nouvelle conf de pr d'Obama, probablement annonçant Hillary etc...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 décembre 2008 à 12:13
@Robert (de Marrakech) : on ne fait pas toujours ce que l'on veut pour la nourriture dans un déplacement il me semble. Et j'imagine qu'au bord des autoroutes, le choix ne soit pas engageant, c'est le sens de la description je pense. Bien ns faire comprendre les limites de la gastronomie sur les routes.
Je pense qu'il y a des degrés dans le fait d'être athée. Je m'explique. Il y a les athées naturels, et il y a ceux qui militent. Je fais partie de la seconde catégorie et me demande comment j'évoluerais dans une terre si croyante. J'étoufferais littéralement avec tant d'églises dans mon environnement. BO va-t-il modifier la tendance ? C'est extrêmement bon signe qu'il n'aille pas à l'église (pour le moment).
Oui, le Diable et le bon Dieu de Sartre est une excellente pièce que j'avais vue à l'Athénée Louis Jouvet. Elle est rarement montée car très difficile. Ca n'est pas du texte de boulevard.
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 01 décembre 2008 à 10:25
Wouahou Robert pique sa crise!
Tout ça pour un burger chose indigeste...avec un truc qu'ils ont le culot d'appeler fromage!
Ce qui fait passer ce genre de mets...c'est exprès pour titiller un peu Robert, c'est leur mythique alcool de la prohibition, celui fait avec du bois distillé et qui rend aveugle.... Zont pas besoin de voir pour avaler leur chose grasse, graisseuse...
Mais qui vous dit qu'Anne en a manger un?
Anne ne se shoot pas au cocktail Molotov, donc elle voit encore, et je suis certain qu’elle fuit devant cette chose abominable qui fait la joie de obèses…et des petits n’enfants qui veulent le devenir..
Thé et macarons !!!!…
Attendez Robert je vais vous faire un burger- Jog
Sur un grill dorez une belle tranche de foie gras d’oie, flambez là au cognac, mieux au vieil Armagnac.. avec modération, juste un flambage pas un « cramage »…donc un peu d’alcool pas la bouteille !
Attention grill vertical de façon à récupérer le jus de cuisson du foie gras.
Prenez un ris de veau coupé longitudinalement en deux parties d’égales épaisseur, préparé au auparavant j’en connais qui le font cuire comme cela, ce sont des goujats, saisissez le dans la poêle dans le jus de foie gras recueilli …
Déglacez la poêle avec un petit peu d’eau, glissez dedans deux fonds d’artichaut cuits à la vapeur mais légèrement croquant…
Retournez les ils sont prêts !
Salez et poivrez, si vous aimez un chouia de cinq baies, j’ai dit un chouia au moulin..Tout au moulin sel et poivre compris…Que les arômes vous pétent au nez…
Prenez deux tartines de pain de campagne, toastez-les !
Entre ces deux tranches logez le foie, le ris, et les fonds d’artichauts..
Servez chaud, bien chaud…
Et on mange ça avec les doigts, c’est la seule chose que je concéderai aux américains !
Comme vous aurez soif, un Château Margaux 1986, ou un Château Mouton Rothschild de la même année…On peut descendre au Pavillon Rouge mais là…c’est presque une offense faite au ris de veau…
Pour trois francs six sous vous avez cher Robert un Burger-Jog de première grandeur sur l’échelle du gout.
Pour le dessert je veux bien un arabica avec des macarons…Framboise chocolat…
Après je vous propose de nous mettre à l’ombre des palmiers, sur un transat, ave un Churchill genre Cohiba et comme somnifère un Paradis de derrière les fagots..….
Nous nous laisserons gagner par le divin Morphée qui sous le ciel de Marrakech à pour compagne une brise légère….
Oui, je sais, après il faut faire du sport…
Vous en ferez!
Je garderai les transats promis !
Allez bonne journée à tous et bon réveil à Anne..
Rédigé par : Jog | 01 décembre 2008 à 10:16
@ Rachel
(Cette émission avec Lepen a dû vous coûter, je n’aurais pas pu la faire)
Rachel...
vous vous trompez...
7/7 ce soir...
par un monsieur, Elkabach?
je crois en tout cas...
pas par Anne Sinclair
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 décembre 2008 à 10:09
Bonjour à tous ,
Cétait bien LE SUD Anne?
Cette nuit je me suis réveillée , je cherchais depuis des jours et des lunes ce qui à part votre plume aiguisée et brillante , votre belle image comme les hommes de ce blog savent le dire avec de très jolis mots.
Cette nuit revelation, il y a votre voix puissante reconnaissable entre mille comme celle de gérard SIRE ou de Jacques CHANCEL et oui alors je me suis levée pour verifier .
Oui vous êtes brillante dans tout les registres la preuve :
http://www.rtl.fr/fiche/94881/anne-sinclair-raconte-sa-nouvelle-vie-aux-etats-unis.html
http://video.m6.fr/asx_generator/asx_generator.php?pub=yes&pubAllowSeekSkip=no&pubDartZone=parispremiere.com/emissions/streaming&videoURL=mms://stream1.m6.fr.ipercast.net/m6.fr/d/06/04/13/d060413121624SWDAC9220100.wmv
Cette vidéo est un bijou .
Et pour l'image quel beau sourire, c'est vrai qu'il y a des ecureuils partout .LOL
Rédigé par : Marianne | 01 décembre 2008 à 08:41
Bonjour Anne, bonjour à tous,
La Caroline du Sud...Charleston, toutes ces contrées qui me sont totalement inconnues, et qui font rêver. J'espère que vous aurez le temps de nous les décrire au retour, Anne. En attendant, profitez bien de votre trip! Et c'est bien de savoir décrocher de votre ordi, même si on devait rester un peu "orphelins" sur ce blog ^^
@RobertBizolier(de Marrakech): merci pour votre invitation pour un thé à la menthe ^^ Cela me rappelle que cela fait un bail que je n'ai pas revu cette ville rose à l'ambiance si particulière, et qui me manque terriblement. J'habitais à Safi, et on faisait fréquemment des sauts à Marrakech...
Bon weekend à tous.
Rédigé par : tomoe | 01 décembre 2008 à 08:03
Ah Charleston, j'ai adoré! On se croirait dans un décor de film. Pas loin, il y a aussi Savannah, mais étrangement, les deux villes sont bien distinctes. On se sent vraiment hors du temps dans cette région....mais dites donc Anne, ca fait un bout de chemin depuis DC.....9h si je me rappelle bien.
Rédigé par : sandrine | 01 décembre 2008 à 01:45
Barry Blitt, the cartoonist responsible for the New Yorker's controversial terrorist fist-jabbing cover, among others, returns this week to "vet" Barack Obama. Of course this time around "Vetting" refers to the all important decision of picking a "first" puppy — thus far we know they want a mutt, but that it needs to be hypoallergenic and won't be a girly dog. The cover may not be all that far off the mark, actually, turns out the original meaning of the word "vetting" was to to "submit an animal to examination by a veterinarian."
Posted by Glynnis
http://www.mediabistro.com/fishbowlny/magazines/covering_barack_the_new_yorker_vets_the_presidentelect_101967.asp?c=rss
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 novembre 2008 à 23:36
Caroline su Sud ?
Mais vous voilà au paradis de la NASCAR sport auto n°1 aux states !
De grosses berlines monstrueuses de 750 chevaux qui filent à 200 mph sur les pistes les plus rapides.
Ne revanche l'ovale de Darlington SC ne mesure que 1.366 miles et la vitesse moyenne ne depasse pas les 140 mph.
Si un jour, je vais au States.....
ps: et toujours pas de pilote noir dans les rangs de la Nascar !
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 30 novembre 2008 à 21:05
Bonsoir vous tous ,
Prolongez le bonheur Anne mais il va y avoir beaucoup à lire en revenant .
:-))
Vous nous avez manqué , je ne dirais pas combien de fois j'ai cliqué sur
" Le SUD "
mais du coup il fait gris ,il pleut!!
Oh le soleil reviendra peut-être en même temps que vous .
http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafYJtU.html
Rédigé par : Marianne | 30 novembre 2008 à 17:51
Chère Anne (si vous le permettez), dans les "cahiers de doléances" puis-je vous demander de marquer "moins de silence, plus de charleston" et de nous envoyer une vidéo sur Youtube avec les qq pas de cette merveilleuse danse que je vous vois bien connaître !
Rédigé par : attila | 30 novembre 2008 à 17:14
"moins de silence, plus de conversation".
Zazie 13.15 Le Dimanche de FRANCE 2
Arrêtons de parler, faisons!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 novembre 2008 à 13:43
Bonjour Anne et tout le monde:
J' attends avec impatience vos commentaires sur Charleston, belle ville du Sud...
Moi, c'est le contraire. Je suis a Boston, en famille pour la fete... nous sommes alles hier a l'expo sur Assyria (les objets du British Museum) au musee des Beaux-Arts a Boston. Excellente expo sur l'histoire de l'Assyrie et ses monuments, peuples, comportements, langues ecrites et orales, et architecture...en sortant de l' expo on tombe (bien sur) sur le magasin du musee... et la premiere chose qu' on voit, avant tout autre objet a acheter, c'est le livre : The Looting of the Iraq Museum, Baghdad! Ca c'est les gens du Nord-est, meme les musees sont politiques!
http://www.amazon.com/Looting-Iraq-Museum-Baghdad-Mesopotamia/dp/0810958724
Ce soir - c'est la musicale "Capitol Steps" (http://www.capsteps.com/) dans un vieux theatre a Cambridge. Ils vont se moquer et discuter de l'election. Connaissez-vous cette musicale?
Bon weekend a Charleston et a tout le monde.
Rédigé par : Julie | 30 novembre 2008 à 00:37
Je me lance....je vous lis depuis plusieurs semaines et je me regale..Merci de donner une image des US moins/non biaisee que la plupart de nos compatriotes . Encore que BHL a trouve ,je pense, le ton juste dans son "voyage selon Toqueville".
Vous avez raison Anne, le Sud est beau et etrange, un peu un autre pays. Je passe le plus souvent possible mes vacances dans les Outer Bank, specialement Hatteras...tout au bout de l'ile, desert, tranquille,...meme les blackberry ne passent pas .Un paradis.Je vis upstate NY depuis 6 ans et avant 3 ans a Chicago et vais devenir citoyenne americaine dans qq jours. Je suis tombee amoureuse de ce pays en quelques heures apres avoir vecu dans 3 pays Europeens, et j'etais loin de la proamericaine.Et maintenant l'ere Obama.Il me tarde de le voir a l'oeuvre. Contente de voir qu'il n'est pas retourne dans son eglise depuis les elections, je ne pense pas que cela ai eu beaucoup d'echos en France mais son pasteur m'inquietait beaucoup et le fait qu'il le suive depuis si longtemps malgre ses propos tendancieux aussi.Mais Obama semble avoir pris reellement ses distances. Bonne decision je pense.Bonne fin de week end.
Rédigé par : helene | 29 novembre 2008 à 22:44