Je vais partir cet après midi pour Washington, mais je ne peux pas être venue à Paris en plein psychodrame et ne pas vous en dire un mot...
Je ne sais pas vraiment ce que ce week end de vote au PS m'inspire: l'affliction, le regret, le découragement, ou tout cela à la fois.
Il est essentiel dans une démocratie d'avoir une opposition forte et qui propose une alternative au pouvoir en place. Et ce dont j'ai l'impression ce dimanche c'est que Sarkozy aura passé une formidable semaine et un très bon week end.
Qu'il y ait des combats d'hommes et de femmes, pour l'exercice du pouvoir, cela n'est pas malsain, c'est même de l'émulation à condition que cela reste décent.
Je crois que ce qui afflige les Français, c'est l'impression que dans quelque direction qu'ils se tournent, l'avenir est bouché.
Par un Président hyper actif qui a tout loisir de ciseler la société française comme il le souhaite.
Par une perte des valeurs fondamentales de culture, de civilisation, de lutte pour le progrès, d'indignation contre les injustices, du sort et du vote des étrangers chez nous, de lutte pour l'école, le logement, la santé pour tous. De ce qui a fait l'Europe, et la France.
Par une crise dont personne ne voit l'issue et dont les conséquences sont redoutées avec raison.
Par une absence de vision du monde affligeante.
Par un PS abîmé dans les querelles d'egos. Qu'il ait passé le week end dernier à discuter s'il fallait ou non faire alliance avec Bayrou est la preuve de son immense désarroi. La seule chose à déterminer avant une alliance c'est de savoir qui on est. Qu'a à dire le PS sur la mondialisation, les contraintes, les désespérances, les inégalités? Qu'a à dire se PS sur la façon dont il faut conduire la France d'aujour'dhui?
J'ai entendu qu'il fallait que le PS se "modernise", mais en dehors du renouvellement des hommes et des femmes qu'il est grand temps de faire, cela veut dire quoi sinon une pensée adaptée au monde d'aujourd'hui?
J'ai entendu dire qu'il fallait s'aimer les uns les autres. Mais cela veut dire quoi à part une régression religieuse? Que le PS commence donc à penser le monde de demain plutôt que s'étourdir de phrases creuses! La crise, la reconstruction, la pauvreté, les classes moyennes, le monde en développement, les énergies de demain...
Pour cela, il faut une direction, une équipe, une vision. J'ai cru comprendre qu'il y en avait enfin une. Au cours d'instruction civique, on nous a appris que la force de la démocratie était l'acceptation par tous que le camp qui a obtenu une seule voix de majorité ait pleine légitimité. Alors, 30 voix, 40 voix, ce n'est peut-être pas beaucoup. Mais il faudrait voter jusqu'à quel seuil d'écart? On recommence jusqu'à quand? Et si le prochain scrutin donne 55 voix de différence entre Martine et Ségolène, ce sera assez, ou on recommencera encore une fois? Et quel est le bon seuil? Prendre par acclamations, le dirigeant qui fera la meilleure prestation télévisée???
C'est dur pour les perdants. Comme toujours. Mais vital pour l'intérêt général. Il serait temps que celui-ci compte un peu. Le mot le plus sage de ce week end est celui de Benoit Hamon: on ne peut pas être pour la démocratie chez les autres et ne pas l'admettre chez soi.
Oui, joli temps pour Sarkozy.
Après toutes ces péripéties, tous ces aller-retour dans les comptages, à la fin du spectacle, Martine Aubry est élue soudain avec 102 voix d'écart. Même si c'était l'option que j'espérais dans ce contexte de sables mouvants, on ne peut que déplorer ce doute et ces manoeuvres indignes d'une démocratie dans le déroulement de ce scrutin. Pour moi le vrai vainqueur c'est Ségolène, puisqu'elle rassemble à elle seule, sans alliance, 50 % des voix des militants. Elle le sait et elle va le faire valoir. Encore du sport en perspective, et pour elle du grand art dans la conduite sur une chaussée très glissante !
Rédigé par : topaz | 30 novembre 2008 à 00:05
Voilà, la page est maintenant tournée.
Il est temps d'avoir des paroles apaisantes, la victoire modeste et la plus discrète possible, tendre la main à celui qui a défendu les autres candidats et lui montrer la montagne qu'il nous faut gravir ensemble.
Il conviendra surtout de ne pas avoir le comportement que d'autres ont pu avoir avant nous à notre égard et ne pas attendre qu'il soit trop tard pour faire appel aux compétences qui ne sont pas dans notre entourage immédiat, en les impliquant dès maintenant dans la conduite du long travail qui nous attend.
Quoi? Moi, utopique ? Non je suis contre le renoncement.
Tenez, je vais même relire "365 jours".
Bonne journée à toutes
Merci, Anne de nous accueillir sur votre blog.
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 26 novembre 2008 à 14:08
Anne, admirez comment on peut recoller deux billets de thème différent :)
"Récolement" ... c'est typiquement un mot qu'il faut aller chercher dans le dictionnaire de l'académie française pour avoir la vraie définition (ce que vous n'avez pas trouvée complètement). Comme il commence par "R" c'est dans la 8ème édition
RÉCOLEMENT. n. m. T. d'ancienne Jurisprudence. Action par laquelle on récolait les témoins. Faire le récolement des témoins. Après le récolement et la confrontation.
En termes de Procédure, Faire le récolement d'un inventaire, Vérifier tous les effets, tous les papiers contenus dans un Inventaire. Faire le récolement de meubles et d'effets saisis, Vérifier s'ils sont tous portés sur le procès-verbal de saisie. On dit de même Procès-verbal de récolement.
RÉCOLER. v. tr. T. d'ancienne Jurisprudence. Lire à des témoins qui ont été entendus dans une procédure criminelle la déposition qu'ils ont faite, pour voir s'ils y persistent. Récoler des témoins. Quand les témoins ont été récolés et confrontés.
Il signifie aussi Faire un récolement. Récoler les manuscrits d'une bibliothèque. Récoler une coupe de bois
A mettre dans ses signets, car ça sert plus souvent qu'on ne croit quand on commence à prendre l'habitude.
http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/index.html
Rédigé par : Michèle | 26 novembre 2008 à 06:23
Et le vieillissement d'un système centraliste et démocratique, républicain et impérialiste, jamais ? Jamais la chôse ? Car la partidocratie vit bien de ces petits arrangements entre parisiens de deux partis centralistes. Pour la dernière élite, les peuples de France eurent un "coupe-cap" pour savoir qu'en faire ; M. Guillotine a trouvé la solution ... Faudra-t-il faire de même avec la nouvelle pour s'en débarrasser ?
Il faudrait aussi en faire le constat ; les élites ont toutes tendances à aimer le pouvoir, jusqu'à plus soif. Et alors, les peuples exaspérés trouveront toujours la même solution : éliminer par la violence.
Il y en a même qui pensèrent que la diligence pouvait aller plus vite que la pensée des gens d'en bas ... Ils se trompèrent.
New York doit être une belle ville en hiver avec le changement climatique et économique, non ?
Rédigé par : Godilhaire | 25 novembre 2008 à 23:47
@ Rosa Maria : oui, le chapitre paraît clos. Maintenant, les socialistes, au travail! Il est plus que temps... Souhaitons à Martine bonne chance: elle a de la volonté, des idées, de la densité , et il en faut pour faire bouger ce parti (j'espère!). Il va falloir aussi non pas "récoler", mais recoller tout simplement ce parti éclaté.
A propos de récolement - dont j'ignorais l'étymologie - j'ai regardé dans le Larousse et j'ai trouvé cette définition ancienne sans doute chez Furetière: 1690 « comparaison de l'état réel des meubles inventoriés avec les déclarations portées sur l'inventaire » (Fur.)
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 novembre 2008 à 20:15
c'est bon!!!!! le conseil national vient d'annoncer la victoire de Martine Aubry!!!! que va faire madona royal??? accepter et respecter la democratie??? je l'espere vraiment ça suffit!!!!
Rédigé par : Rosa Maria Ventura | 25 novembre 2008 à 19:44
And the winner is.... Martine Aubry 108 voix d'avance... la messe est dite
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 novembre 2008 à 18:50
AH ici on attend le résultat de l'election du.. de ..le ..la SECRETAIRE du Parti Socialiste ça chauffe ,j'ai vu SEGOLENE hier soir qui a fait un lapsus assez drôle "il faut disait elle se tourner vers le passé" pour le renouveau de ce parti.
AH oui ça aurait été intelligent pour avancer et eviter la situation grotesque d'aujourd'hui.
Son avocat n'est pas présent au Conseil retenu par d'autres obligations .Hum.
Un commentaire sur internet dit :
On est passé d'un beau troupeau d'elephants à un somptueux poulailler .....
Rédigé par : Marianne | 25 novembre 2008 à 15:39
http://www.huffingtonpost.com/2008/11/24/top-10-sarah-palin-excuse_n_146235.html
Juste pour revenir à nos dindes...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 novembre 2008 à 15:29
@Charlotte Goulmy
Et non, Charlotte, moi, je n'étais même plus une petite fille quand 7/7 a commencé ... le vendredi ... sans Anne Sinclair ... puis le dimanche avec Anne Sinclair et Jean Lanzi (j'avoue que je préférais cette formule).
Peut-être que c'est votre jeunesse qui vous ne vous fait pas prendre conscience qu'on peut avoir des conflits entre sa qualité de conjoint, son métier, même ses convictions et qu'on peut, pour sa famille, revenir sur des convictions, définir des priorités qu'on n'aurait jamais pensé avoir quand on est jeune.
Je n'ai jamais demandé de l'objectivité, ni critiquer son absence, je posais simplement une question sur un sujet qui me titillait un peu, comment on arrive à concilier des choses, peut-on vraiment séparer des aspects de sa vie dont les intérêts s'entremèlent un peu etc.
Rédigé par : Michèle | 25 novembre 2008 à 12:36
Julien: je pense qu'un pays où la direction d'un parti est prête à s'entretuer pour sa direction est un pays malade.
Oui, le livre de Todd est excellent. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui (trop souverainiste pour moi), mais là , il touche juste.
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 novembre 2008 à 01:27
La droite n'a pas de leçons à nous donner, la triche est une longue tradition national... Prof Duhamel...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 novembre 2008 à 23:46
C'est pas possible! Vous ratez un ENORME moment de télé, cette émission part et accuse et dévoile dans tout les sens, je suis tétanisée, je voulais vous faire un résumé mais les scoops arrivent plus vite que je ne tape et en gros... c'est la fête pour les political nerds comme moi
1 Camp sego pense que les membre PS nord au congrès et les membres PS nord lors des votes ont été changé entretemps
(en gros, comme Tibéri, drôle)
2 Rebsamen a fait un communiqué exigeant les listes des votes et des votants sinon il organise une manif rue Solf demain
3La triche serait un secret de famille, qui a toujours eu lieu, tout le monde le sait et s'en accomode, le PS ne pourra plus jamais fonctionner comme avant
Enfin c est un feu d'artifice!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 novembre 2008 à 23:40
Ah mince ! Encore une illusion qui s'effondre. Sarkozy aurait des petits pieds !!!!!!!!!!!!!!!!! Et vous savez ce qu'on dit à propos des hommes aux petits pieds ? Non ? Petits pieds :
........................................................................................................................................................................................................................................................................
petites chaussures !!!!
Enfin, espérons tout de même que ces pieds-là ne soient pas d'argile. Sinon, on est mal, les enfants, on est mal !
Quant à cette curieuse maladie qui ne s'en prend qu'aux expatriés et dont on dit qu'on est "home sick" comme moi aujourd'hui avec ma "headacke", elle permet, comme vous le dites, Anne, de voir les choses avec plus de recul. De regarder le monde au-delà de la loupe. De plus, pour vous, c'est un retour aux sources, même si plus au Sud, non ? :-)
Rédigé par : CelineElias | 24 novembre 2008 à 22:57
PS: il est excellent le nouveau Emmanuel Todd n'est ce pas?
Rédigé par : Julien T | 24 novembre 2008 à 22:34
Bravo Anne, je pense que vous avez engagé un débat sans doute sans fin sur le PS.
Aujourd'hui la situation est comme qui dirait... catastrophique!
Ségolène Royal est étrangement acclamée par tout les médias...
Du point de vue de la géographie électorale et sans rentrer dans les catégories socio-professionnelles, on peut dire que les villes ne votent pas pour Royal et que les campagnes la plébiscites... Oui, je sais ce que vous pensez, exactement comme Napoléon III.
Je n'ai aucune explication. En fait j'en ai mais j'ai pas envie de m'engager dans un débat enflammer au moment ou il faut rassembler, puisque le petit président lui, profite de tout cela ;)
Bien à vous (tous),
JT
Rédigé par : Julien T | 24 novembre 2008 à 22:31
Merçi,Anne,vous êtes un "Ange"...!
Reynaldo.
Rédigé par : SEDAT | 24 novembre 2008 à 22:06
@ Fred: question intéressante, mais qui nécessiterait un manuel de sciences politiques pour vous répondre!
Bien sûr que le bipartisme n'est pas consubstantiel à la démocratie! Au contraire, une démocratie idéale serait même une représentation à la proportionnelle intégrale des tous ses courants, partis ou opinions. Les pays où cela a été le plus pratiqué tournent au désastre politique car ils sont ingouvernables: Je pense à l'Italie ou à Israel notamment.
Si bien que pour que les gouvernements aient une certaine stabilité, beaucoup de systèmes politiques se sont orientés vers le bipartisme, soit par leur histoire, soit par des voies constitutionnelles ou électorales qui le favorisent. Par ex, la Grande Bretagne, l'Allemagne, les Etats-Unis. La France n'en fait pas partie, mais la Vème République le favorise en quelque sorte, et favorise en tous cas les alliances. La gauche ne pouvait gagner sans le programme commun autrefois. Les gaullistes sans le centre pendant des années. Le FN a fichu la pagaille à droite, et Besancenot à gauche dans ce système trop huilé.
Quant à demain....on verra! Voilà ce que je pouvais vous répondre le plus succinctement possible.
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 novembre 2008 à 21:51
@ Reynaldo: puisque vous aimez les infos pratiques: le vol Paris/Washington dure 8 heures (6h1/2 dans l'autre sesn à cause des vents). Que fait-on dans l'avion? personnellement je ne regarde jamais de films. Je lis : j'ai partagé avec mon mari la lecture de tous les hebdos français de la semaine, - Marianne, Nouvel Obs, le Point, l'Express - de quoi avoir une overdose! Plus le Herald Tribune, plus un peu de The Economist. J'ai fait quelques Sudoku (j'adore), j'ai commencé le nouveau livre d'Emmanuel Todd "Après la démocratie"...et j'ai dormi!!! Voilà, c'est passionnant, comme vous voyez...
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 novembre 2008 à 21:09
@ Michèle: comment la presse américaine regarde le PS??? Pas bien...
Voici l'article du NYtimes du jour: http://www.nytimes.com/2008/11/24/world/europe/24france.html?_r=1&ref=world
Vous remarquerez les mots:
"Mocked"...
..."is likely to please chiefly the country’s center-right president, Nicolas Sarkozy"
"But much worse for the party, it is now being ridiculed for its personal enmities and rivalries, making it seem less a serious political alternative than an afternoon soap opera."
Tout est dit...
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 novembre 2008 à 20:59
@ Céline: Oui,je mesure la chance que j'ai de vivre pour le moment dans un pays qui bouge autant. Espérons que cela va donner la pêche non seulement aux Américains qui ne l'ont pas volé, mais aussi au reste du monde.
Bien sûr, la nostalgie d'être loin de la France vous prend, parfois. Mais cela fait du bien - en tous cas à mes convictions européennes - de me rendre compte que vu de loin, la France c'est tout petit et que seule l'Europe a un poids comparable a la Chine, l'Inde, l'Amérique du Sud ou du nord... Mais que nos "géants" français - pour reprendre votre terme - ont de tous petits pieds...
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 novembre 2008 à 20:47
merci, Frédéric, mais pas de nostalgie. Il faut sortir de cette pagaille, que diable!
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 novembre 2008 à 20:41
Emma, j'espère que Françoise Dumont qui est notre militante PS désespérée - et il y a de quoi! - vous lira. c'est gentil et réconfortant
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 novembre 2008 à 20:39
@ Caroline:
Oui, si la pagaille avait été à droite, les socialistes se seraient régalés. c'est pourquoi je disais que Sarko n'avait qu'à savourer le moment.
Non, on n'a pas besoin d'être de gauche pour avoir ces valeurs. Même si dans l'histoire des idées politiques, les valeurs collectives sont généralement plus l'apanage des gens de gauche et les valeurs individuelles, plus celles de la droite. Sans jugement de valeur de ma part, bien sûr. Obama dirait sûrement qu'il faut jouer sur les deux registres...
Quant à moi, je ne parlais que de ce que je ressens vis à vis de ce PS qui a été capable de grandes choses .
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 novembre 2008 à 20:36
Ok! Mais l'offre tient si un jour vous voulez voir qqch à la télé normale (TF1, Fr 2, Fr3, Canal en clair, M6, Arte, Cinquième, TMC) je pourrai vous Skyper via webcam, ce sera du live... pas mal non?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 novembre 2008 à 20:31