Quelle ironie! Le dernier soutien pour McCain/Palin vient de... Dick Cheney, le vice-président de Bush, un des hommes les plus détestés des Etats-Unis, l'un des artisans les plus acharnés de la guerre en Irak...
Joli cadeau pour un dimanche d'avant-veille d'élection!
Je pars pour New York rejoindre Michel Denisot et l'équipe du Grand Journal de Canal avec laquelle je ferai l'émission en direct de NY lundi et mardi avant de revenir à temps à Washington pour suivre la soirée électorale.
Je serai demain notamment avec Villepin en plateau. C'est drôle de voir comment des hommes de droite peuvent s'enflammer - de loin - pour Obama qui est l'exemple même du social-démocrate qu'ils combattent en France.
Je tâcherai de vous poster quelques impressions vues de là-bas. Mais discutez aussi un peu entre vous d'ici là.
A plus.
Anne
Je ne sais pas si vous avez regarder "FRONTLINE" sur PBS hier soir ( etant sur la cote Est je pense que vous deviez l'avoir aussi) . C'etait un apercu de la vie d'Obama et de John McCain - c'etait edifiant .
On voyait le changement de McCain de 2000 a 2008 - de Maverick a une " Cassandra" a quelqu'un qui devient amere s'il ne reussit pas dans son jeu . Obama qui utilise de son jugement pour percer dans la politique et qui apres sa premiere annee au Senat a travaille tres fort pour supporter ses collegues afin d'avoir leur respect et "backing"
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/choice2008/view/
Rédigé par : Yul | 04 novembre 2008 à 14:34
OUI C 'est drole ...... aussi la gauche caviar ..... qui soutient obama
Rédigé par : BERTHO | 04 novembre 2008 à 06:05
Damien, je pense exactement comme vous. C'est tres étrange, en effet, que Dick Cheney ait choisi ce jour, juste avant l'élection pour apporter son soutient a MC. Quel culot!
Rédigé par : Elyas23 | 03 novembre 2008 à 21:23
Tout d'abord félicitation pour cet excellent blog, chère Anne;
Pour le "coup de pouce" de Cheney pour le sénateur McCain, cela resssemble bien au coup de poignard dans le dos d'une administration Bush qui n'a jamais aimé le sénateur républicain... qui - quoi qu'en dise le sénateur Obama - a pris un certain nombre de fois ses distances avec Bush...
Je suis persuadé que Cheney a sciemment apporté le coup de grâce à McCain car les neocons ne veulent pas le voir succéder à Bush derrière le "Resolute Desk" du Bureau Oval !
Pour ma part, je souhaite bonne chace au candidat Obama, car au delà de l'immense (et peut être trop gros espoir) qu'il porte, il empêchera le Gouverneur Palin d'entrer à la Maison Blanche, "à un battement de coeur" de la Présidence US, comme le dit l'expression désormais célèbre. Car l'entrée de cette "Bush en jupon" à la Maison Blanche serait une honte, aprés les 8 années qu'ont vécu les USA, et par leur intermédiaire, nous !
Rédigé par : Damien | 03 novembre 2008 à 17:02
Pour voter mardi, faudrait commencer à faire la queue maintenant!
C'est une bonne chose que vous ne votez pas, sinon Le grand journal foutu, le blog foutu, le shopping, le coiffeur et le resto idem...
Hier j'ai vu un sondage relativement inquiétant sur CNN,
disant que les indécis sont en majorité blancs,
que le Bradley effect pourrait quand même jouer un peu,
que les gens pensent que ce n'est plus la peine d'y aller comme il a de toute façon déjà gagné et
qu'avec tout ça plus les queues et les fraudes et les manigances... Mc Cain pourrait passer même facilement.
J'ai les choquottes (orth?)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 novembre 2008 à 15:29
@Anne : oui, continuez ce blog car je crois qu'ici, à force d'identifier Obama au Saveur du Grand Soir, on va vers des lendemains qui ne chanteront pas nécessairement. Il restera fondamentalement un Américain.
@Lancelot : pas vu de fautes. Vous pourriez, s'il vous plaît, être précis quand vous signalez des erreurs ? Si vous avez raison, on va tous apprendre, si vous avez tort, c'est vous qui apprendrez. Bref, on sera tous gagnants...à condition de le vouloir.
Rédigé par : Jacques Blanchart | 03 novembre 2008 à 14:46
Si on ne parle que de parti sociaux-démocrate, dont votre mari est un bon representant malheureusement peu mis en avant par un PS moribond et si on exclus ce dernier des partis SD modernes, je parle de la tendance actuelle fabiuso-hollando-royalo, ...
Oui on peut dire qu'Obama est un social démocrate.
Maintenant on ne peux pas dire que chez nous la droite soit la plus à droite qui soit et elle me semble bien loin des republicains que ce soit sur des questions économiques ou sociales.
De par mon ae je n'ai pas suivi les elections de Raegan, j'ai commencé plutot à m'y interresser à partir de Bush Sr mais il me semble que le paysage politique français, de droite comme de gauche, à toujours majoritairement supporté les candidats démocrates, que ce soit Clinton, Kerry ou Obama.
Partant de là je trouve Obama plus proche d'une droite française que du PS actuel, même si l'aile droite du PS peut aussi s'y retrouver sur de nombreux thèmes.
A mon avis on ne peut tout simplement pas comparer les systèmes politiques Français et Americains, Obama prendra de façon certaines des decisions bien plus à droite que ce dont on le qualifie, de par les traditions politiques US.
Obama proche des sociaux démocrates européens peut etre, certainement pas du PS et je ne trouve donc rien de choquant à ce que la droite se retrouve dans cet homme.
D'autant que Nicolas Sarkozy a été élu par une majorité plus que large, couvrant un spectre electoral tout aussi large, d'un coté comme de l'autre.
Et ses dernieres actions montrent aussi qu'il a de nombreux points communs avec Obama, ce dernier ayant émis de bonnes critiques au candidat Sarkozy de l'époque et non pas de Royal ni de Bayrou.
Rédigé par : Elvento | 03 novembre 2008 à 13:32
Bonjour Anne et bonjour à tous les confrères bloggeurs,
Bon voyage et bon Grand journal.
Ce week-end, pour la première fois de l’histoire, un noir est vainqueur du tournoi de Bercy…
The winner is : Jo-Wilfried Tsonga
Ce week-end, pour la première fois de l’histoire, un noir est vainqueur d’un grand prix de Formule 1…
The winner is : Lewis Hamilton
Jamais 2 sans 3…
Mardi prochain pour la première fois de l’histoire un noir sera ...
The winner will be…
Trop de « citoyens du monde » ont mis leurs espoirs dans ce vote de mardi. Obama, ne les déçoit pas. Yes you can !
Amicalement
Robert
Rédigé par : Robert BIZOLIER - Marrakech | 03 novembre 2008 à 13:09
A quelle heure êtes-vous en plateau avec D. Villepin ?
Rédigé par : topaz | 03 novembre 2008 à 12:54
Oui Anne...continuons tous ensemble après les élections, j'aime beaucoup venir sur votre blog...et il serait dommage de ne pas continuer. Il y a tellement de sujets...Bonne journée et on va suivre cela de près...Le monde entier est avec le regard sur l'Amérique..A bientôt.
Rédigé par : Eleonora | 03 novembre 2008 à 07:26
Merci je ne pensai pas avoir une reponse, g une deuxieme question qui concerne la france cette fois ci au congrés de reims qui espéré vous voir gagné et qui a le plus de chance ????
NUNUS
UN PTIT BRETON RASSURE
Rédigé par : nunus | 03 novembre 2008 à 02:56
@ elviento , geoffroy et juliette.
Je suis d'accord, on ne peut pas transposer les données politiques américaines en France, mais dire qu'Obama est de droite est très exagéré. Il est exactement ce qu'on appelle un "social-démocrate", comme les allemands du SPD, les travaillistes anglais, les socialistes suédois, ou les socialistes espagnols. (Vous remarquerez, que, pour ne pas polémiquer, je ne parle pas du PS français).
Et c'est vrai qu'une partie de la droite française peut partager avec lui un certain nombre de choses, notamment en ce qui concerne les services publics ou la couverture maladie, qui font partie de notre culture.
Mais je vous assure que ses discours sur la redistribution des richesses ou l'augmentation des impôts pour les plus fortunés, font hurler les conservateurs américains comme la droite française qui accuse toujours la gauche de trop dépenser et de vouloir augmenter les impôts.
J'ajoute une dernière chose: les Républicains ne sont plus à la mode à cause de Bush. Mais souvenez vous de l'engouement de la droite européenne pour le libéralisme de Reagan (comme pour Thatcher), et le discours d'Obama est aussi loin que possible du libéralisme (au sens français du terme) reaganien.
Cela dit, ne chipotons pas. C'est un plaisir de voir les Français à 80% derrière Obama, droite et gauche réunie, cela n'arrive pas si souvent! Et laissons là la politique française - mais j'avoue que c'est moi qui ai commencé!! Dont acte.
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 novembre 2008 à 02:30
@nunus: ne vous en faites pas pour Obama. On se doit d'être prudents, car les sondages, notamment en Amérique nous ont habitués aux surprises, mais le mouvement est pour lui et la tendance est bonne.
Quant à ce blog, oui, si vous le souhaitez, il continuera après les élections pour partager des impressions sur la société américaine.
Allez, courage, nunus!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 novembre 2008 à 02:16
Les fautes 2e degré ? L'engouement de la droite française pour le candidat Obama et le parallèle fait par Anne Sinclair dérangeraient-ils Lancelot ?
Plus intéressant, l'excellent reportage de Claire Chazal sur l'élection américaine au 20h00 de TF1 du 2 novembre.
Rédigé par : topaz | 03 novembre 2008 à 01:57
tout d'abord je voulais vous dire qu'avec votre mari je vous admire beaucoup et qu'il est temps que reveniez en france pour sauvez le parti socialiste; parce que franchement si votre mari ne se presente je vote besancenot en 2012. je voulez vous remercié pour ce blog qui m a permis de suivre les élections americaines et j'espere qu il continura aprés les élections...
Pourriez vous me dire si vous pensez qu'il y a vraiment un danger pour obama ???
Merci d'avance
un jeune breton de gauche un peu perdu
Rédigé par : nunus | 03 novembre 2008 à 00:25
Je n'irais pas jusqu'à qualifier Obama de social-démocrate. Il est beaucoup plusproche de l'UMP que du PS ou même du Modem. C'est juste que le zigotto McCain donne vraiment froid dans le dos, et encore plus depuis qu'il a sortit Sarah Palin de son chapeau...
Rédigé par : Juliette | 02 novembre 2008 à 23:02
Zut!!
McCain n'a pas respecte sa promesse:
http://www.youtube.com/watch?v=yoGcYKu_zF0
Comment peut-on lui faire confiance? Il veut gagner a tout prix et s'il pense que le monde va le suivre dans son but pour faire pleuvoir des bombes sur Iran il reve. Ah les pauvres jeunes Americains - Draft is not far away if McCain wins.
Rédigé par : Yul | 02 novembre 2008 à 23:02
@ Lancelot
Vous délirez, il n'y a aucune faute de français, ni coquille dans ce post !
Rédigé par : topaz | 02 novembre 2008 à 22:59
Anne, justement, tout le monde avait remarqué l'absence de Bush dans tous les meetings de McCain!!! 8 ans de total failures: deux guerres, "Katrina", la crise économique actuelle... Dan Rather sur Canal+, le même journaliste charismatique, égal à lui-même. Il croit dans la victoire d'Obama, comme bcp, évidemment... Ah, j'ai vu un reportage sur l'A2, dans l'Ohio parmi les McCain fans/voters: figurez-vous qu'en France il n'y a que des communistes et des socialistes, que nous n'avons pas la liberté d'expression et la liberté tout court comme aux USA, et que nous ne sommes pas "patriotic"!!!:-))) J'ai du respect pour Villepin qui aura été un diplomate d'exception; je vivais encore aux USA, j'ai regardé en direct-live son discours grave, ému, digne, à l'ONU au nom de la France qui s'opposait à la guerre illégale en Irak, le véto qui a attiré les foudres de la campagne anti-France et anti-Français!!!:-(
Bonne continuation et à demain!
P.S. Je veux croire que nous lisons votre blog et que nous y participons par intérêt, par plaisir, et non pas pour faire la chasse aux fautes d'orthographe, de grammaire ou/et de syntaxe... ce serait dommage, car "errare humanum est...":-)
Rédigé par : Mélanie | 02 novembre 2008 à 21:59
Vous avez raison, la droite française s'enflamme pour Obama, alors qu'il y a 25 ans il soutenaient tous regan et bush père; quelle ironie.
Rédigé par : Fredesf | 02 novembre 2008 à 21:46
Je crois que vous avez tord de sous entendre que le clivage politique américain puisse être calqué sur les clivages français.
Je suis à l'UMP et je soutiens Obama... et si vous voulez vraiment faire un calque avec les clivages de nos deux pays, Obama serait proche de l'UMP et McCain de la droite conservatrice.
D'ailleurs, je pense qu'une grosse partie des socialistes français ne sont pas à l'aise avec les idées d'Obama. Seuls les sociaux démocrates comme DSK le soutiennent vraiment!
Rédigé par : Geoffroy Ludot | 02 novembre 2008 à 21:42
Vous m'étonnez,Anne...!
Cette fois-ci,je crois bien que Mc Cain est cuit de chez cuit...! lol Reynaldo.
Rédigé par : SEDAT | 02 novembre 2008 à 21:06
Il ne faut pas oublier le positionnement politique américain qui fait que la gauche américaine vaut bien la droite française !
Obama que je sache ne parle pas d'accord avec les communistes ou l'extreme gauche comme peut le faire le PS...
Et Sarkozy montre aussi qu'il n'est pas que libéral, il a démontré plusieurs fois son interventionnisme notament ces dernières semaines.
Une reflexion comme "C'est drôle de voir comment des hommes de droite peuvent s'enflammer - de loin - pour Obama" me parait bien naïve, voire amatrice et partisane de votre part !
Rédigé par : Elviento | 02 novembre 2008 à 20:43
Lancelot quel manque de delicatesse , poster pour dire ça c'est grandiose vraiment !pfffffffffff(:-(
Rédigé par : Marianne | 02 novembre 2008 à 20:19
Merci Anne et bonne route on va vous suivre avec ferveur et bonheur .
Et oui ainsi va le monde
cf Vincent HERVOUET
Quand on sent que le vent va tourner on hisse la voile du bon côté parceque le vent a toujours raison !!!!!!
Il faut remonter à 1960 pour retrouver un candidat s'adressant à la nation américaine depuis un stade plutôt qu'un palais des congrès : John Kennedy, un homme à qui Barack Obama est souvent comparé.
Ce jeudi marquait le 45e anniversaire du célèbre discours du prix Nobel de la Paix : « j'ai fait un rêve » et le fils du champion de la cause des droits civiques, Martin Luther King III, a affirmé que son père serait « fier » de M. Obama.
Serez vous en ligne pour nous faire vibrer au fur et à mesure que les chiffres feront emerger le vainqueur?
Rédigé par : Marianne | 02 novembre 2008 à 20:15