Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Yes they did!!! | Accueil | Californie: le mariage gay refusé par les électeurs »

05 novembre 2008

Commentaires

Anne Sinclair

Je suis d'accord avec vous, Patrick. il ne s'agit pas de provoquer, encore moins délicieusement. Il s'agit de faire reconnaître et faire exercer des droits fondamentaux. Oui, Obama est une belle et bonne leçon pour nous, pas une provocation.

Impact social

Mercredi soir, Rama Yade était interrogée dans le journal de France 2. La secrétaire d’état chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme a considéré l’élection de Barack Obama comme une "délicieuse provocation" envoyée aux pays occidentaux et plus particulièrement à la France.

En dehors de toute considération de personne et du parti qu’elle représente, une question survient après cette déclaration : en quoi cette élection peut-elle être considérée comme une provocation et, qui plus est, délicieuse ?

A vrai dire, nos institutions françaises et nos organisations professionnelles sont bien en peine sur ce que l’on nomme depuis un certain temps la Diversité. Elle se résume trop souvent à des termes "issus de l’immigration", "intégration", "assimilation", et il faut le dire aussi "banlieues", "minorités", auxquels sont associées des représentations biaisées.

La Diversité est alors rapportée soit à un problème de formatage, soit à un environnement à problèmes. Elle ne doit pas être réduite à une acceptation "tant bien que mal" de toutes les composantes de la société, sous-entendant ainsi que cette société peut bien fonctionner sans certaines de ces composantes !

La Diversité n’est pas un gadget de politiques sociales ou de stratégie de communication idéalo-humaniste : elle est une condition à tout développement durable, une démarche de société à part entière et non pas une option d’évolution partielle.

L’élection d’un homme, ni noir ni blanc, engagé et amoureux de son pays sans renier le continent africain de ses origines paternelles, capable de se positionner au-delà des considérations pro-blancs ou pro-noirs, ne s’affichant pas comme providentiel et encourageant à l’addition des savoirs et des volontés, voilà en quoi cela constitue une provocation pour notre société française. Bien entendu, toutes les discriminations ne sont pas levées aux Etats-Unis et toutes ces intentions, inscrites dans la démarche, devront se traduire dans les faits pour être renforcées aux yeux de tous.

Une provocation donc, mais considérée comme "délicieuse" : comment l’aborder ainsi ?

Nous ne nous posons pas la question de savoir s’il faut manger, nous devons manger ; nous ne nous posons pas la question de savoir s’il faut dormir, nous le devons aussi pour mieux vivre. Nous répondons de cette manière à des besoins vitaux, en opposition à ceux dont nous pourrions nous passer sans remettre en cause notre existence.

Pourquoi nous posons-nous encore la question sur l’utilité d’une société et d’organisations plurielles, diverses, à tous les niveaux ? Il ne s’agit pas de choisir entre le fromage et le dessert, entre le sucré et le salé, mais bien de répondre à un besoin impérieux et de décider enfin de se mettre en cuisine et à table tous ensemble : c’est ainsi que cela devient délicieux !

Alors oui, cette délicieuse provocation nous est lancée, plus encore comme une délicieuse invitation "from America" : accordons-nous à cultiver notre société durablement en cultivant réellement le goût des différences !

Julie

Si je peux - je pense que la difference entre les US et la France, quand on parle des societes multiculturelles, a part nos histoires d'immigration qui sont tout a fait differentes, vient de nos perceptions de l' integration et du multiculuralisme.

Aux US on parle de l' integration - alors qu' en France, on parle de l' assimilation et/ou de l'association. Ce n'est pas la meme chose, et p.e. c'est pourquoi on ne voit pas les memes resultats?

Est-ce que la France n' est pas un pays multiculturel, comme la dit Anne, car elle ne veut p.e. pas (a ce stade) etre? C'est l'avenir proche?

Sylvain

J+1 (5 Novembre 08)

Arlington, Virginie : sale journee pour 30 employes d'une agence federale americaine hier en NoVa (North Virginia) tout pres de Washington : arrives probablement emus de cette fantastique nuit electorale et remercies dans la journee, vires !

Cincinnati, Ohio : sur la route je vois encore les pancartes MacCain/Palin sont toujours la plantees sur les gazons

Cotuit, Massachussets : mon amie americaine ecrit "And of course I am proud to be an American once again. Oboma's acceptance speech moved me to tears. That has never happened for me before. I have such hope!"

Washington, DC : dites-moi Anne, vous y comprenez quelque chose aux elections municipales a Washington ? Il y a un mois on elisait le maire, avant hier on elisait le conseil municipal (council at large). Le ciel m'en tombe sur la tete!

Charlotte Goulmy

" je me demande si Lancelot n'est pas Villepin "les fautes, les fautes",

Presque ! C'est Sarko, il cherche qq pour organiser la télé publique...

Anne Sinclair

@ Michèle: je vois bien tous les exemples que vous donnez, mais croyez moi, malgré des poches de racisme ici ou là, les Etats-Unis sont aujourd'hui (évidemment pas au moment de la lutte pour les droits civiques) un pays multiculturel, ce que n'est pas encore la France.
Et politiquement, vous ne pouvez pas comparer Tokia Saifi et Condie Rice ou Colin Powell! Enfin imaginez un seul instant qu'un candidat à la présidentielle s'appelle Mohammed, vous croyez vraiment qu'il aurait une chance quelconque de s'installer a l'Elysée?

Je ne veux pas idéaliser cette société par rapport à la nôtre et j'ai beaucoup de critiques à faire à la société américaine, à son individualisme, à son communautarisme qui n'est pas le nôtre, mais franchement hier, ils ont épaté le monde, vous ne croyez pas?

Anne Sinclair

@ Fred: merci pour votre humour, cela m'a fait rire!

adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^)

Bonjour Anne.. J'espère que vous continuerez à écrire des posts car c'est toujours un plaisir de vous lire :-) (et apparement ce sentiment est partagé par beaucoup d'internautes ;-) :-)).... Autrement juste pour faire plaisir à Michèle ^^,.... je tiens à souligner,de nouveau, à quel point l'élection de Barack Obama est une sacrée leçon donnée à la France.... Ah si je peux faire plaisir, c'est le principal ^^

topaz

@ Anne Sinclair
Avec le recul je me demande si Lancelot n'est pas Villepin "les fautes, les fautes", le jour où il est en plateau avec vous, aujourd'hui "l'espoir, les incertitudes" ... Ce pseudo lui correspondrait assez bien.

adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^)

@ Michèle: Bonjour.. Je ne partage pas votre opinion.. L'élection de Barack Obama est une sacrée leçon de démocratie donnée à la France.. Dire le contraire, c'est être de très mauvaise foi.. Enfin c'est mon opinion.. Bonne nuit à vous

Charlotte Goulmy

Je ne suis pas d'accord avec les gens qui vous supplient de continuer ce blog, j'aimerais mieux que vous vous prépariez à devenir tête de liste d'un parti centriste, intelligent genre Bartlett afin de devenir la première Présidente aux cheveux noirs de France
Sauf erreur, vous avez fait Sciences-Po, vous n'êtes pas totalement idiote, vous êtes la Française préférée, vous connaissez la vie politique comme le dos de votre main, quand même, tenir un blog c'est p.ê. un peu léger par rapport au curriculum, tenez plutôt en blog de maintenant au jour de votre inauguration!

topaz

Pour parler de choses plus légères, aviez-vous remarqué qu'hier la robe de Michèle Obama était assortie dans les couleurs à la cravate de son Président de mari ? Du plus bel effet on the TV !

Plus profond - Pendant toute sa campagne B. Obama a été soutenu et reconnu sur ses qualités d'homme politique. Je n'aime pas certains premiers commentaires sur l'élu qui stigmatisent déjà sa couleur ou présagent de ses compétences (espoir et incertitudes ...)

topaz

Le score eut-il été plus serré sans le pâle reflet de Sarah Palin dans la campagne républicaine ? Elle se prépare pour 2012, et je suis en train de réaliser que la prochaine présidentielle américaine aura lieu la même année que l'élection française.

Fred

Est-il possible que cette élection soit valable alors que Mireille Mathieu n'a pas chanté?

So french!

Amicalement.

Gatios

Du fin fond de ma Guadeloupe Natale,

Nous avons vécu ce 4 Novembre 2008, l'un des moments les plus historiques que notre monde, en particulier pour le monde Noir, ait pu connaitre depuis l'abolition de l'esclavage transatlantique. Il est difficile d'exprimer avec des mots ce que nous autres pouvons ressentir en cet instant magique. Hier, à Grant Park à CHICAGO, l'un des hauts lieux de célébration de l'événement, on pouvait immortaliser l'émotion qui transparaissait sur les visages des américains, visiteurs, touristes de toutes part, lorsque l'image de Barack Hussein OBAMA est apparue sur les écrans géants qui avaient été installés pour l'occasion. La joie, la transfiguration de tous ces gens, blancs, noirs, jaunes, rouges, jeunes, personnes âgées, valides et invalides,Gay et straight, était tout simplement un phénomène que les mots, encore moins les quelques photos prises de ce moment, ne pourront jamais transcrire. On n'oubliera pas non plus l’émotion de Jessie JACKSON, figure emblématique de la lutte pour les droits civiques des Noirs, qui ne cherchait pas à cacher les larmes qui coulaient sans retenue sur son visage. L'exemple de l'Amérique est un exemple qui, on peut l'espérer, sera suivi par d'autres pays. Il est patent qu'il existe une perception fondamentalement floue de Amérique par le reste du monde, particulièrement celui auquel je me refere plus communément: la France et les Antilles (que je ne compte pas parmi les pays d'Europe puisque nos îles ne sont pas vraiment intégrées dans les accords de l'espace Schengen (tels qu'appliqués a ce jour). Le racisme, qu'on se complait si souvent a évoquer dans les medias en France comme étant endémique aux Etats-Unis, n'atteint pas la mesure du racisme institutionnel qui existe en Europe, où un événement de cette envergure n'a pas encore même commencé a prendre naissance dans les consciences. Mais laissons la ce débat pour une autre occasion. Le moment est trop solennel pour se laisser dévier vers toute considération autre que celle, historique, du moment qu'il nous est donné de vivre aujourd'hui. Une chose est certaine, nos réservations sont faites pour être présents lors de l'investiture de Notre (oui, nous pouvons aussi le considérer comme notre... en attendant...) nouveau Président le 20 janvier prochain! God Bless America!
Aujourd'hui seulement, cette prière prend enfin tout son sens.

Dans un précédent post sur ce même site, je ne cachais pas mon inquiétude d’avoir à vivre la déception d’une cruelle désillusion liée aux échecs cumulés dans un premier temps de Lewis HAMILTON( God save the Queen) et ensuite de B.OBAMA.

Mais avoir à vivre en 48H l’avènement de ces deux évènements majeurs, montre s’il en était encore besoin que TOUT est possible sur cette planète dès lors que la conviction , la volonté , l’abnégation ,le talent , l’intelligence mais surtout la foi en ses capacités sont au rendez-vous .
En tant que descendant d’esclave et antillais je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Aimé CESAIRE,chantre de la négritude, car ces victoires historiques devraient nous enseigner plus que jamais la marche à suivre et, surtout tourner la page de cette histoire douloureuse que fût cette abomination que fût l’esclavage

SEDAT

"Condie" fière de Barack Obama.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a salué l'élection à la Maison Blanche,se réjouissant que son pays ait élu un premier président noir.

"Condie" s'est par ailleurs réjouie de la capacité des Etats-Unis "à surprendre,à continuer de se renouveler".

Claudette

Bonsoir Madame Sinclair,

La prophane que je suis vous dit merci pour ce site d'échange. J'ai eu connaissance de votre blog assez tardivement si bien que durant le week-end à venir je vais devoir retourner dans les archives pour bien relire le fil des évènements.

A l'attention de Françoise : Sauf erreur de ma part, je crois qu'il avait deux prompteurs, un à gauche un à droite. Mais on les voit à peine. Observez bien lorsqu'il fait son allocution, il tourne le regard tantôt à gauche tantôt à droite (on le voit très peu regarder de face).

Chère Madame Sinclair, j'espère que vous continuerez cet excellent travail.

Charlotte Goulmy

Bon, maintenant que vous connaissez la fin de West Wing Saison 7, que c'est fait, je vous conseille de combattre le manque, la dépression post-électorale avec Yes Minister et Yes Prime Minister, la version britisch et Thatcherienne de West Wing

Jog

Quand un Français de qualité, de compétence, de talents, enfant d'Algériens sera élu en France aux plus hautes fonctions, on pourra nous aussi être fiers de nous.

Aura t-on besoin de son adn?
Ici Anne on en est là!

Et puis honnêtement regardez le PS....C'est plus le cimetière des éléphants...Ils remuent encore alors que nous voudrions de jeunes éléphants.....

Nous sommes très conservateur....on se traine avec nos vieilles reliques!

SEDAT

Barack Obama ne rassure pas la bourse.

Les marchés financiers ont fléchi mercredi face à l'ampleur des défis économiques qui attendent le nouveau président élu.

L'euro a repris des couleurs face au dollar,dans l'attente d'une baisse des taux directeurs de la banque centrale européenne (BCE).

Jog

Le moment d'Histoire le plus marquant de mon existence a été et reste Juillet 1969 6h du mat en France...
Un petit pas pour l'Homme etc....

L'Amérique hier à peut être fait franchir un grand pas pour l'humanité...enfin si on le laisse aller au bout de sa course...

Jog

Oh Anne a une grosse fatigue!

"où l'on n'oublie jamai un"
C'est moi qui vous dit celà...je sais, je suis gonflé!!!

""Oui, ça rappelle le 10 mai 81 pour ceux qui faisaient la fête à la Bastille, mais avec une dimension planétaire cette fois en plus!"

La dimension planétaire fait la différence entre l'élection du sphinx et celle d'Obama...

J'ai peu de sympatie pour le bonhomme en fait ça doit être ça...le mensonge sur pattes et le dedain habillé grand style!

Oui il reste à Obama d'être un bon President comme il a été un bon candidat...
Alors on pourrait éviter de trop lui mettre la pression et rendre un peu raisonnable avec le temps pour allier nos désirs...Tout ne se fera pas d'un coup!

On piaffe déjà....

Et puis il y a le danger de la balle perdue!

Ceux d'en face sont singulièrement vicieux, je parle de ceux qui détiennent toutes sortes de pouvoirs...

C'est Eike je crois qui disait : méfiez vous du complexe militaro industriel...
Eux ont besoin de la guerre pour vivre, et tous les pretextes sont bons...souvenez vous de la Grenade pour les F117 à qui il fallait une expérimentation grandeur nature...

Ce n'est pas joué, et ce n'est pas gagné...

Le pauvre à du pain sur la planche....et un couteau en main...
Faut pas qu'il se coupe Obama!

Longue vie à lui! et bon aprem à vous.

SEDAT

21 heures 51-DSK se réjouit de travailler étroitement avec Barack Obama.

Le directeur général du fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn a félicité mercredi Barack Obama pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine,se réjouissant de "travailler étroitement" avec lui.Son élection,a relevé le patron de l'organisation multilatérale,est une "occasion historique" pour les Etats-Unis."Elle représente le meilleur des idéaux que nous,dans la communauté internationale,nous efforçons d'incarner",a-t-il ajouté,cité dans un communiqué publié par le FMI.

La Mom an American Mom in Paris

Hi Anne,

I love your snapshots from the US!

As an American living in Paris for ten years, it's so interesting to read about your experiences and views from your front-row seat in D.C.

For the last seven years I was embarrassed to admit that I was American and today I am proud to call myself American again.

I wish I could be in my country sharing this wonderful moment in history with my fellow Americans. Consider yourself very lucky. And hey - Paris isn't a bad place to be either is it?

"La Mom" - An American Mom in Paris
PS- I just passed along a blog award to you.

Anne Sinclair

Oui, Françoise, il avait un prompteur. Comme tous les candidats dans tous leurs discours. Ce sont ces prompteurs tres fins, comme une feuille de plexiglass mais qui sont j'aimagine une aide quand on fait comme il a fait 6 discours par jour. Et celui-là , il fallait qu'il soit parfait.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes