Je trouve qu'on doit à Julie un des posts les plus émouvants de ce blog, où elle laisse parler son émotion et sa fierté. Julie, votre émotion vous honore, me touche infiniment. Je suis heureuse que vous puissiez l'exprimer sur un blog où nous sommes en majorité des Français et où nous apparaissons noyés sous nos petits problèmes.
Vous me rappellez un ami américain de mon père qui avait tellement honte d'être Américain pendant la guerre du Vietnam qu'il se faisait passer pour Canadien.
Mais je vais vous dire ce que j'aime chez les américains dont vous faites visiblement partie: c'est leur capacité à assumer leurs erreurs collectives et être capables de se regarder avec un oeil critique. Cela est vrai aussi des générations d'Allemands depuis les années 70 où, comme jamais, ont fleuri les monuments, les livres, les témoignages, les contritions sur la Shoah, c'est à dire sur leurs pères et grands pères.
J'étais jeune, mais Willy Brandt, le chancelier allemand, agenouillé dans le ghetto de Varsovie, est une image inoubliable!
En France, on a tellement de mal à regarder notre passé: combien de temps nous a-t-il fallu pour avoir un vrai débat sur Vichy et juger Papon? Alors que Bousquet et Leguay, le préfet de police de Vichy et son adjoint, ne l'ont jamais été?
Combien de temps nous a-t-il fallu pour reconnaître la torture en Algérie ( et encore) et si rarement en poursuivre les auteurs?
Ici, à Washington, il y a le sublime musée de l'Holocauste, bouleversant à tous égards. Dans une des salles d'archives audiovisuelles, s'étalent en grand les titres qui montrent l'indifférence des Américains au sort des Juifs d'Europe en 38, 39 ou 42. On y insiste lourdement sur les plans des chambres à gaz que connaissaient parfaitement les Alliés et leur refus de les bombarder pour ne pas distraire une minute de l'effort de guerre qui aurait pu faire arriver les Russes avant eux à Berlin.
Hé bien, Julie, vous faites partie de ces Américains tournés vers le monde, qui se battent pour cela et auxquels on doit beaucoup. Et la façon dont vous dites, tout simplement que ceux qui, il y a 40 ans n'avaient pas le droit de vote, se sentent aujourd'hui représentés à la Maison Blanche, m'a bouleversée.
Merci! Mais bon, 1/5 de l'Ass Nat voudrait mettre un terme a ce scandal, les autres 4/5 n'y voient que du feu...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 décembre 2008 à 10:18
J'n'avions pas lu vos coms Charlotte...
Je les découvre en remontant le temps, privilége du net...
Il y a de quoi être en colère...
""il serait content de savoir que dans son dossier on lira... poils légèrement bouclés autour du sexe, brun clair"
Si il n'y a que cela!!
La preuve ça n'a pas leur de l'avoir dérangé beaucoup...
Je ne parle pas le néerlandais Charlotte, le seul Hollandais que je connaisse est volant et il décoiffe!
Qu'est ce qu'on a l'air de s'amuser dans votre beau pays!
La hollande devrait demander de s'annexer aux flamands belges...
Comme l'écrivit Brel, zont pas l'air con à New-York d'éructer en flamand...Idem les bretonnants...
Rédigé par : Jog | 29 novembre 2008 à 18:53
@ Jog
http://weblogs2.nrc.nl/youp/2008/11/29/haarschaam/
Si je traduis ce que dis notre conférencier national, je suis barrée définitivement de ce blog, mais je suppose qu'avec Google traduction vous devrez pouvoir vous en sortir
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 29 novembre 2008 à 12:53
@ Jog
Juste pour illustrer la gravité de la débilitude
Grosso Modo, vers 3/4 de NOVA (lien plus bas), vous verrez André Rouvoet. C'est le monsieur qui se cache derrère sa main, se tourne de l'autre côté et devient rouge surtout au niveau des oreilles quand Mme Dézentjé Hamming lui demande s'il serait content de savoir que dans son dossier on lira... poils légèrement bouclés autour du sexe, brun clair
Je sais que c'est en Néerlandais, mais ce langage de la honte est universel...
Je rigole mais je suis furieuse car la loi passe, sans même un obstacle.
http://player.omroep.nl/?aflID=8353090
Après il y a un reportage sur "Entre les murs'
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 27 novembre 2008 à 11:33
@ Jog
J'ai utilisé mon clavier pour suggérer au ministre vice président de mon pays de rajouter à ce fichier l état de l'hymen, et je me suis débrouillée pour que samedi, notre Youp van 't Hek, le conférencier national hyper écouté lui lave ses oreilles... C'est peu mais c'est déjà ça comme dirait Souchon
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 26 novembre 2008 à 18:44
@ Charlotte
Vous voyez là bas, chez vous, ils n'ont pas l'ENA...Mais côté idée...C'est le surdéveloppement...
Bon je vais éviter de vous demander si ils vont constater via les fonctionnaires ou privatiser le contrôle!
Ce n'est qu'anecdotique...
On vit dans un monde de tarés !!...
Rédigé par : Jog | 26 novembre 2008 à 18:38
Pardon Julie, mais sur le sujet de quelqu´un qui a honte de son pays je vous présente la dernière idée de notre ministre évangélique et je n´invente rien
AMSTERDAM - Dans le dossier électronique des enfants on va régistrer la pousse des poils pubiens. Minister Rouvoet de Jeunesse et famille dit... "Ce sont des professionnels qui ont développé cette liste. Et ne servira que lorsque c´est nécessaire."
Abolissons la Hollande et ses foutues listes avec svp!! Ministre Rouvoet est également Vice Président des Pays Bas.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 26 novembre 2008 à 11:34
@ Julie
Si je suis chanceuse d'etre a DC au mois de Janvier peut-etre qu'on pourra discuter plus autour d'un bon cafe ( j'ai une place pour dormir- le tout c'est de trouver le temps et le billet d'avion pour etre a la fete) :-)
Rédigé par : Yul | 25 novembre 2008 à 22:02
@ Yul - superbe la citation de B Cosby, et c'est vrai ailleurs.
@ Celine - merci de votre effort, vous parlez tres bien l'anglais! Moi aussi, je n' arrive pas a comprendre les gens qui ne sont pas capables de capter la distinction entre un pays et les citoyens. Mais il y a bcp de gens comme ca, partout.
C'est vrai que nous sommes tres chanceux d'avoir cet outil avec lequel on pourrait discuter avec les gens venant des 4 coins du monde, qu'on croiserait peut-etre jamais autrement?
@ Jog - c'est note!
Rédigé par : Julie | 25 novembre 2008 à 21:34
@ Elyas23, Charlotte, Jog, Samuel, Robert de Marrakech, Marianne, Francoise Dumont, Michele, Frederic, SEDAT, et bien sur Anne... vos mots me sont tres, tres chers, vos mots m'honorent, et je vous remercie chacun et chacune.
Je lis ce blog et j'apprends bcp de vous tous et de nos echanges et des mots francais (comme econocroques!).. merci infiniment.
Rédigé par : Julie | 25 novembre 2008 à 19:44
@Françoise Dumont
Dites juste si le lien ci dessous vous fait hurler de rire ou de rage... Si c est vrai vous vivez en république bananière si c'est faux, elle est folle
http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/files/2008/11/protestation-electorale-s-royal.1227624002.pdf
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 novembre 2008 à 19:14
@ Charlotte.
Votre inquiétude est absolument légitime et honnêtement je la partage, qui ne la partagerait pas? Mais pour ce qui est de ce problème, lisez ceci :
De juin à décembre 2006, une commission d'enquête parlementaire sur les enfants a interrogé de nombreux représentants ministériels sur la situation des enfants au sein des minorités spirituelles en France. Certains parlementaires faisaient circuler auprès des média le chiffre de "60 000 enfants victimes des sectes" sur le territoire français.
Monsieur Jean-Yves Dupuis, Inspecteur général, a déclaré : "En prévision de notre audition, nous avons procédé très rapidement à une enquête auprès de tous les inspecteurs d'académie. Durant l'année scolaire écoulée, les inspecteurs d'académie ou les recteurs on procédé à 19 000 signalements au Procureur de la République, concernant des enfants qu'on estimait être en danger, pour diverses raisons. Lorsque nous avons demandé aux inspecteurs d'académie quels étaient, parmi ces enfants en danger, ceux qui l'étaient à cause de mouvements sectaires, ils nous ont répondu qu'il y en avait huit".
Madame Sancy, Directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse au Bureau des Affaires judiciaires de la législation a répondu à la commission la chose suivante : "il y a trois ans, nous avons réalisé auprès des juges des enfants, une enquête de manièrè à pouvoir, nous aussi, cerner un peu statistiquement ce que pouvait représenter la problématique sectaire dans le travail des magistrats et des éducateurs et nous nous sommes aperçus qu'elle était très marginale par rapport à l'ensemble des autres problèmes que notre direction est amenée à gérer pour ces mêmes mineurs, à savoir les problèmes de violence, de descolarisation, d'insertion professionnelle, de difficultés familiales".
Il y a de nombreux témoignages similaires et ceux-ci peuvent facilement être consultés dans le rapport n°3507 enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 12 décembre 2006.
Il y a quelques années la Miviludes avait établi une LISTE des groupements sectaires, minorités religieuses, spirituelles etc qu'il fallait avoir à l'oeil. La dernière fois où des listes ont été établies est de triste mémoire. Comment peut-on dans une démocratie légiférer sur ce qui est ou n'est pas correct en terme de croyance et de pratique? Bien sûr la limite est le droit mais regardez la plupart des groupes ciblés par la Miviludes. Que font-ils de mal à part pratiquer leur foi, sans embêter personne? Rien. Le Chef du Bureau Central des cultes, Monsieur Didier Leschi, a déclaré en 2006 que même les Loubavitch étaient dans le colimateur de la Miviludes... Alors sans même nous en rendre compte, où allons-nous?
Rédigé par : Nathalie | 25 novembre 2008 à 18:37
@ Julie
" D’abord, il faut annoncer le retrait de nos troupes d’Irak et d’Afghanistan, et renoncer à la doctrine de guerre préventive de Bush aussi bien qu’à la doctrine Carter d’action militaire pour contrôler les puits de pétrole du Moyen-Orient."
Pour l'Irak 2011 le traité a été signé par le bushman...
Quand à ne plus utiliser la doctrine Carter....Les pétroliers sont puissants aux USA...Et les Américains grand buveurs de pétrole!
Alors l'abandon de la sauvegarde énergétique....sans une refonte totale des habitudes américaines...Je suis septiques...
A moins; mais là je déconne un peu que Ford, GM, Chrysler se lancent dans la micro voitureà microconsommation...Que les climatiseurs soient arrétés,,,Enfin que le style de vie change!
Mais oui ça dégagerait des milliards plus utiles à la santé et à l'enseignement qu'à faire tourner les usines à canon!
Voilà voilà Julie....Si Obama arrive, et je le souhaite véritablement à faire tout ça...Promis on sabre le champagne!
Rédigé par : Jog | 25 novembre 2008 à 18:23
J'aurais mieux fait de m'abstenir le jour où j'ai parlé des écureuils, moi...:-)
Julie, as you make the effort to write in French, I'm gonna try to do the same but in English. I hope you will forgive me for my mistakes as I unfortunatly don't use my English very often now.
Yesterday, I told you that you touched me with your hopes and believes. You still do but I really don't understand how some -stupid- people can think that America is the same than American citizens. There is ONE nation, ONE President, 50 states and...302 000 000 of hearts beating inside 302 000 000 of different peoples, with different lives, different faiths, different thoughts and different means.
Anyway, as all the persons who travel, you're open minded and you can see the whole world with open eyes. You're smart, Julie. Really smart and I guess you're a nice woman too. I don't think that we will once meet but I'm very proud to "talk" here with a person like you. Thanks to you to be there and...to Anne, of course !
Bon, après cet effort, je vais me mettre aux fourneaux car ça m'a donné faim, tout ça !
Rédigé par : CelineElias | 25 novembre 2008 à 17:55
A Françoise...!
MIVILUDES=Mission Interministérielle de Vigilance et de lutte des dérives sectaires...!
Rédigé par : SEDAT | 25 novembre 2008 à 17:52
@ Julie (ref article de l'humanite)
ces paroles de Bill Cosby resonne dans mon oreille:
" I don't know the key to success, but the key to failure is trying to please everybody."
Les gens attendent trop de futur President mais ce qu'ils ne realisent pas c'est qu'il herite des magouilles et des problemes d'une proportion extraordinaire de son predecesseur et il ne pourra pas tout accomplir et satisfaire Monsieur/Madame tout le monde.
Chacun a son opinion comment un chef doit accomplir sa tache pour le bien-etre de ses citoyens, son pays et l'humanite mais pour certains c'est une utopie. L'histoire nous a demontre que L'Utopie ce n'est pas realisable
Rédigé par : Yul | 25 novembre 2008 à 17:50
Idem Anne....Allez on arrête là ...Ca vous mine je le sens et moi avec!
Allez on revient à Julie et ses écureuils bouffeurs de nos éconocroques!
Rédigé par : Jog | 25 novembre 2008 à 17:22
@ Nathalie
Je suis très heureuse du travail que fait le Miviludes. Je voudrais que cette commission travaille à échelle mondiale et je voudrais que ses avis soient mondialement respect♪0s. Si vous ne les aimez pas parce que nous sommes tous majeurs et vaccinés, je peux être d'accord avec vous.
Le problème des sectes est toujours par rapport aux enfants qui méritent protection contre tout mouvement sectaire... Pardon de pourrir ainsi la page pour Julie, mais je tiens à dire que les enfants ne doivent JAMAIS être sous la coupe des sectes et s'il faut les Miviludes pour les protéger alors... je bois au Miviludes.
Il existe des parents qui mettent l'avis d'un dieu, d'un poteau ou d'une bidule avant la santé de leurs petits...
Il y a des pères de 6000 enfants ou plus qui font valoir la qualité de l'amour libre, la sexualité précoce et n'importe quoi d'autre alors à mon avis il n'y a pas assez de Miviludes, un ministère et puis UNESCO
PS: CNN annonce un probable pape noir!
PS2: Normalement une conf de pr sur la nomination de Richardson d'ici 50 minutes...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 novembre 2008 à 17:20
@ Nathalie : qu'entendez-vs par votre message parlant de Miviludes ? Mon esprit curieux me pousse à vouloir en savoir davantage dans mon bon pays laïc où je vis.
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 25 novembre 2008 à 17:12
Jog: pour être totalement claire avec le sujet "Bousquet". Ce qui m'a révoltée à la lecture de Péan, ce n'est pas tant la proximité de Mitterrand avec Vichy à l'époque. Je veux bien croire que rien n'était tout à fait clair, qu'il fut par ailleurs aussi dans la Résistance, bon bref...
Mais ce qui m'est apparu impardonnable, c'est la permanence de ce lien, non seulement avec Bousquet bien sûr, ami proche jusqu'au bout, mais avec le milicien Corrèze, ou cet autre, Martin, pour lequel, alors qu'il est Président de la République, en 1986 - en 1986!!! - il réclame le drapeau français sur son cercueil lors des obsèques de ce Martin!
En 1942, ne pas savoir, surtout quand on est à Vichy, est déjà suspect, mais admettons.
Mais après la guerre, après tous ce qu'on a su des travaux sur Vichy de Paxton (tiens un Américain, qui le premier a écrit la vraie histoire de la collaboration), après les enquêtes de Klarsfeld entre autres sur Leguay et Bousquet qui demandaient qu'on déporte les enfants avec les parents, comment encore les regarder, leur serrer la main, faire obstacle à leur procès, les traiter en amis!!!
Pardon, je m'égare et laisse parler mes indignations à moi...
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 novembre 2008 à 17:12
@ Julie : nos esprits se sont rencontrés concernant Zinn !!!
On ne peut pas oublier une telle lecture et c'était pour moi la première fois que je lisais une "autre" histoire des Etats-Unis, celle du génocide amérindien. Je suis ici à Paris, une grande passionnée du Quai Branly, alors vs (ou tu) imaginez ma joie avec un tel livre.
@ Charlotte : j'ai écouté Mots croisés sur france2.fr : la tricherie est un secret de famille au ps : on ne m'a pas dit ça quand j'ai pris ma carte !!!!!
Anne a raison de dire qu'au fur et à mesure des courriels, on commence à détecter les personnalités, Reynaldo aime les citations, etc, c'est la première fois que je blogge et je commence à mieux comprendre cette addiction.
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 25 novembre 2008 à 17:06
Quelle chance!
Je burotise aujourd'hui!
Je le lirai,
Il y a aussi l'histoire des américains de Daniel Boorstin...
Et plein d'autres encore Dee Brown etc...Qui ne sont pas dans les manuels US.
Je crois que nous avons une vision de l'Histoire, quand je dis nous les peuples , les nations, qui nous arrange....
Tenez, prenez l'épopée napoléonienne, pas certain que les espagnols, les Italiens, Les Russes, les Autrichiens aient la même vision que la notre de cette période!
Sans parler de mes amis Anglois...ces chicons du nord, je déconne là, qui nous l'ont tué à St Hélène...Après la Jeanneton...Goujats qu'ils sont!
Pour revenir au premier sujet traité dans mon com...
Comment peut on serrer la main de Bousquet, sans penser que l'on serre celle d'Heydrich ?
Rédigé par : Jog | 25 novembre 2008 à 16:57
@ tout le monde: qu'en pensez-vous?
Je ne suis pas d'accord avec son avis sur Obama, je crois... car Obama n' a pas vote pour la guerre en Irak, contrairement a Hillary qui j' aime tant (et aussi).
Actus humanite.fr 09-11-2008
La victoire historique d'Obama, par Howard ZINN
Un point de vue pour l’Humanité de l’historien, professeur émérite de l’université de Boston (Etats-Unis).
Ceux d’entre nous à gauche qui avons critiqué Barack Obama, comme je l’ai fait, pour son manque d’audace sur la guerre et sur l’ économie, doivent se joindre à l’exultation des Américains, noirs et blancs, qui ont crié et pleuré la nuit où ils ont appris qu’il avait gagné l’élection présidentielle. C’est vraiment un moment historique que nous vivons, qu’un homme noir soit à la tête de notre pays. L’enthousiasme des jeunes, noirs et blancs, les espoirs de leur aînés, tout simplement ne peuvent pas être ignorés.
Il y a eu un moment semblable, dans les années 1860, il y a près d’un siècle et demi quand Abraham Lincoln avait eté élu président. Lincoln avait été durement attaqué par les abolitionnistes, le mouvement anti-esclavagiste… Pour son incapacité à prendre une position claire, audacieuse contre l’esclavage, pour user de son habileté politique plutôt que de sa force morale. Mais une fois qu’il a été élu, le leader abolitionniste qui a été un critique sévère de la prudence de Lincoln, entrevoyait dans son élection, des chances de succès.
Wendell Phillips écrivit alors que pour la première fois dans l’histoire de la nation « l’esclave a choisi un président des Etats-Unis ». Pour lui, Lincoln, n’était pas abolitionniste, mais d’une certaine façon il « consent à représenter une position anti-esclavagiste ». Comme un pion sur l’échiquier, Lincoln avait l’aptitude, si le peuple américain agissait vigoureusement, à avancer sur les cases et une fois converti en reine, il pouvait comme le dit Phillips, « tout rafler ».
Obama, comme Lincoln, tend à regarder d’abord ses atouts politiques au lieu de prendre des décisions sur la base de la moralité. Mais, en tant que premier afro-américain à la Maison blanche, élu par des citoyens enthousiastes qui s’attendent à un mouvement décisif vers la paix et la justice sociale, il présente la possibilité d’un changement important.
Obama devient président dans une situation où un tel changement est réclamé avec force. La nation a été engagée dans deux guerres aussi vaines qu’immorales, en Irak et en Afghanistan, et le peuple américain s’y est opposée de façon catégorique. L’économie est secouée par une énorme tempête, et est menacée d’effondrement, les familles perdent leurs maisons, et les travailleurs, incluant ceux de la classe moyenne, leurs emplois. Aussi la population est prête pour le changement, et « changement » a été le mot le plus utilisé par Obama durant sa campagne électorale.
Quelle sorte de changement est nécessaire° ? D’abord, il faut annoncer le retrait de nos troupes d’Irak et d’Afghanistan, et renoncer à la doctrine de guerre préventive de Bush aussi bien qu’à la doctrine Carter d’action militaire pour contrôler les puits de pétrole du Moyen-Orient. Il implique de changer radicalement la direction de la politique étrangère américaine, de déclarer que les États-Unis sont un pays de paix qui n’interviendra pas militairement dans les autres parties du monde, et commencera à démanteler les bases militaires que nous avons dans plus de cent pays. En outre il y a nécessité d’entamer des discussions avec Medvedev, le président russe, pour parvenir à un accord portant sur le démantèlement des arsenaux nucléaires, en conformité avec le Traité de Non-Prolifération.
Ce revirement du militarisme devrait libérer des centaines de milliards de dollars. Un programme d’impôt frappant les 1°% les plus riches du pays, leurs fortunes et leurs revenus, aura un rendement de plusieurs centaines de milliards de dollars. Avec tout cet argent économisé, le gouvernement sera capable de garantir l’accès à la santé à chacun, de remettre des millions de personnes au travail (ce que le soi-disant libre marché n’a pas été capable de faire). En bref il s’agit d’impulser un New Deal, dans lequel des millions seraient injectés dans l’emploi par le gouvernement. Ce sont juste ici les grandes lignes d’un programme qui pourrait transformer les États-Unis et faire de nous de bons voisins dans le monde.
http://www.humanite.fr/La-victoire-historique-d-Obama-par-Howard-Zinn
Rédigé par : Julie | 25 novembre 2008 à 16:54
Pardon! Je ne l'avais pas mis à la bonne page... C'était pour ici
Et Mme Sinclair, vous connaissez Miviludes certainement, c'est eux qui publient la liste des sectes!
"Peu après la libération on rasait les cheveux des filles qui avaient sympatisées avec les Allemands. Ces histoires m'angoissaient. Petite cela m'empêchait de dormir parce que je me disais que cela aurait parfaitement pu m'arriver.
Comment on peut être sûre du Bien ou du Mal? Aucun compas intérieur ne donnait de réponse rassurante.
Avec l'âge est venue l'idée que je me suis fait des soucis pour rien. Avec la maturité et les bons amis s'est crée un sens intuitif du Bien et du Mal dans la politique. Certains mots étaient importants, il suffisait d'être de gauche pour ne pas être de droite et donc loin de ses crimes qui m'angoissaient tant.
Dans ma tête c'était: Je ne sais pas encore ce qui est Bien et ce qui est Mal. C'est de ma faute parce que les autres eux, ils savent.
Pour un enfant, c'est dangereux de ne pas savoir parce qu'on peut se laisser entraîner dans un sens comme dans un autre.
J'ai eu de la chance, mais était-ce bien grâce à mon bon vouloir? Ma descendance juive, la fuite de mes parents pour celui qu'on appelerait peu de temps plus tard l'ennemi ont certainement décidé pour moi. Je ne sais toujours pas si de moi-même j'aurais agi moralement"
Renate Rubinstein
Je connais presque tout ce qu'elle a écrit et de toutes ses phrases, celle-ci m'a fait le plus tilt. Je l'ai certainement mal traduit, mais j'espère que vous en comprenez le sens quand même. C'est vrai, si elle n'était pas juive, si elle était une jolie blonde avec des bouclettes, si elle était restée en Allemagne, si ses parents n'avaient pas fuit, elle aurait pu être comme les autres petites filles indoctrinées pour penser comme l'idiot de Berchtesgaden.
Je suis sûre que les blancs des Etats Unis ont vraiment pensé que le monde marchait sur la tête le jour où on a dit que tout le monde était égale. Sauf excellent compas intérieur... et ben, on croit bêtement ce qu'on nous apprend.
Il m'arrive souvent de me reprocher de ne rien faire quand j'ai connaissance du mal. Enfin, je rouspète à mon niveau mais je me rends compte, de plus en plus en veillissant, que même si j'y avais assistée, à l'Holocauste, je n'y aurai rien fait non plus. C'est totalement dramatique.
Je sais pour la famine, les scandales, la politique d'asile, les camps un peu partout dans le monde, les fichiers, la corruption, les SDF, la Hollande face à Taida Pasic et Ayaan Hirsi Ali et je fais quoi? Rien d'efficace. Ca continue et la vie continue, même la mienne.
C'est difficile à concevoir qu'on puisse savoir et pas pour autant y faire quelque chose. Mieux vaut ne pas trop en parler, parce que ça fait vraiment Folie des grandeurs, non mais ho! Tu te prends pour qui???
C'est pour cela que je suis heureuse pour Les Etas Unis, eux au moins pourront définitivement rayer un Mal de leur liste
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 novembre 2008 à 16:52
Michèle Doige: l'Europe si faible, face à une Asie qui explose, à une Amérique qui se redresse, à une Russie qui se durcit, est un crève coeur. L'échec du référendum sur la Constitution européenne a été un de mes pires moments de découragement dans l'histoire récente (avec le 21 avril 2002 et Le Pen au deuxième tour...)>
Qui sait, la victoire d'Obama et tout ce qu'elle charrie avec elle, donneront peut -être de nouveau le goût des hommes d'Etat qui peuvent faire bouger l'Histoire???
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 novembre 2008 à 16:51