1) Sarah Palin encore elle. Newsweek raconte des secrets de campagne. A pleurer.
a) Elle aurait dépensé en vêtement coûteux encore plus que la somme de 150.000$ annoncée (pour elle, son mari et les chaussures Gucci de ses enfants);
b) Elle ne savait pas quels pays faisaient partie de l'ALENA (NAFTA en anglais), c'est-à-dire l'union commerciale qui lie les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Quand on ne fait que chasser le caribou, ce n'est pas grave, mais quand on pense pouvoir être Vice-Présidente, c'est plus ennuyeux, d'autant plus que c'est un enjeu politique aux USA;
c) McCain et elle s'entendaient si mal, qu'ils ne se parlaient qu'une fois par semaine et c'est elle, notamment sans son feu vert qui aurait lancé la polémique sur Bill Ayers l'ex- activiste des années 60. D'un côté µcçain remonte dans mon estime de n'avoir pas au fond de lui été en phase avec sa partenaire. Mais d'un autre côté, cela le rend encore plus responsable de l'avoir choisie;
d) Le plus beau: elle ne savait pas avant qu'on le lui explique, raconte un conseiller de l'équipe de McCain, que l'Afrique était un continent, elle croyait que c'était un pays... Sans commentaire...
2) Rahm Emanuel est nommé chief of staff, c'est-à-dire, Secrétaire Général de la Maison Blanche, un poste très important, le vrai second du Président. C'est un congressman démocrate, qui connaît parfaitement les arcanes du Congrès, réputé plus dur que tendre, ce qui sera utile àObama quand il voudra faire passer des textes impopulaires. Les républicains râlent déjà. Ils ne croyaient tout de même pas qu'il allait y mettre Dick Cheney? Pour les amoureux de la série West Wing déjà amplement évoquée ici, Rahm Emanuel, qui était déjà conseiller spécial de Clinton, aurait servi de modèle pour le personnage de Josh Lyman !
3) Deux articles savoureux à lire. Celui d'Eugène Robinson dans le Post et celui de Gail Collins dans le NYTimes, excellente éditorialiste toujours caustique. Celui de Robinson est très émouvant, celui de Collins est franchement drôle sur les bonnes vibrations dégagées par cette élection qui lui donne envie de dire du bien de tout le monde, y compris de Sarah Palin qu'elle remercie "de nous avoir fait comprendre la différence entre l'élan et le caribou"!
4)Lundi prochain, les Obama rendent visite aux Bush à la Maison Blanche pour une visite des lieux, comme on fait quand on loue un appartement, finalement. J'adorerais être une petite souris sous le Bureau Ovale!
5) regardez ces photos des rues de DC le 4 novembre au soir, que j'ai mises en ligne pour vous sur la droite de la page.
Bonne nuit
Un internaute vient de me dire que le message disant que ns avions notre Sarah Palin pensait à Ségo. C'est quand même un peu fort !!!!! Les niveaux n'ont rien à voir : créationniste, anti-avortement, culte de la chasse. Sarah Palin ne sort pas de l'équivalent de l'Ena aux US !!!!!! Vraiment, il doit y avoir erreur, du moins j'espère.
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 08 novembre 2008 à 13:12
Quelqu'un dit que ns avons une Sarah Palin ici en France. Cet internaute pourrait-il ns éclairer ????? Je ne vois pas bien.
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 08 novembre 2008 à 13:07
Bonsoir Anne,
Merci pour les photos qui traduisent bien l'ambiance à Washington mardi soir. En voyant la liesse et la joie des gens, je n'ai pu m'empêcher de contraster l'ambiance de la rue avec l'ambiance règnant "backstage."
Au cas où vous n'auriez pas encore vu les photos de Barack Obama suivant minute par minute avec sa famille les résultats de mardi soir, voici le lien:
http://www.flickr.com/photos/barackobamadotcom/
Je ne sais ce que vous pensez, mais moi je trouve ces images saisissantes. Le calme de cet homme (et de sa femme Michèle) est impressionnant, et a postiori, rassurant. On voit un homme qui est à la hauteur de la tâche immense qui l'attend.
Rédigé par : Laurence | 08 novembre 2008 à 04:17
It's time for: Une version Américaine d'Hibernatus spéciale élections Américaines?
Et oui, imaginez un américain bien raciste, de l'époque des lieux publics interdits pour les gens de couleurs, des bus séparés entre blancs et noirs. Ca y est, vous l'avez? Et bien imaginez le congelé dans la glace de l'Alaska et découvert par une chasseur de Caribou et son pitbull parti à la recherche d'un territoire inconnu: l'Afrique.
La décongelation se passe au moment des élections.
Voilà un début de scénario qui promet!
Hollywood, me voilà!
J'attends un mail de Mr Spielberg sous peu. Je suis confiant! ;-)
Amicalement.
Rédigé par : Fred | 08 novembre 2008 à 01:58
@ Topaz: Bonjour.. Oui en effet, nous avons notre Sarah Palin française :-S.. le problème, c'est que vu la situation, cela ne fais plus du tout rire :-(.. et si notre Sarah Palin française arrive à ces fins, je ne vote plus pour le parti en question, je voterais pour le parti du facteur :-).. En tout cas, je ne suis pas prêt d'oublier ce 7 novembre 2008 car c'est un jour bien noir pour le parti en question.. J'ai le moral au plus bas.. Bon week-end à vous :-)
Rédigé par : adonis | 08 novembre 2008 à 01:50
de belles photos de la famille Obama lors de la soiree du scrutinet de la victoire :
http://www.flickr.com/photos/barackobamadotcom?PHPSESSID=d2a0ebfa8981a49416ea12e0a5acf4cb
Rédigé par : Yul | 08 novembre 2008 à 01:27
Je ne sais pas, si on doit accorder du crédit aux propos (rumeurs ?) se propageant sur Palin. Il semble que les Républicains veuillent trouver UN coupable à leur défaite à la présidentielle sans surtout remettre en cause leurs idées alors que leurs échecs pour le sénat et la chambre montre que le rejet va bien au delà d'une seule personne.
Ce qui m'intéresserait plus c'est de savoir pourquoi, comment et qui a choisi Palin comme colistière : McCain mal conseillé ? Imposé par la franche conservateur du parti pour assurer leur ralliement ?
En fait, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les dernières élections françaises où une partie du PS au lieu de se remettre en cause, a tout mis sur le dos de Royal. On voit aujourd'hui le résultat.
Rédigé par : Michèle | 07 novembre 2008 à 23:38
Merci Catherine, je suis très touchée par votre post de ce soir. C'est un plaisir pour moi de vous voir réagir tous si positivement à ce blog. C'est aussi une exigence de ma part de le tenir, tel un journal, une chronique partagée.
On va vivre des vrais bouleversement en Amérique, cela vaut la peine de les noter, et vos commentaires me sont et resteront précieux.
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 novembre 2008 à 23:25
Bonjour (enfin bonsoir ici) Anne,
Pauvre Sarah, elle nous a bien fait rire quand même pendant la campagne ! Mais maintenant laissons la retourner manger ses casse-croutes de pingouins et chasser le caribou; et passons aux choses serieuses. Dans un genre plus thêatral, nous avons aussi la notre !
N'importe comment, qu'elle fût un mauvais choix ou pas de la part de Mc Cain , ca nous est égal ! Non ? Et, je reste convaincu, comme je l'ai déjà ecrit ici, que les primaires ont fait sortir Mc Cain alors qu'on attendait Giuliani. Mc Cain a été investi peut-être un peu par surprise, mais n'a jamais eu l'ambition d'aller jusqu'au bout, et aurait surement été bien embêter ( pour parler poliment) si il avait été élu.
Voila ! Bon, on va parler de quoi maintenant que la campagne est finie ????
Bon week-end
Eric
Rédigé par : erlisalan | 07 novembre 2008 à 22:23
Merci, Mme Anne Sinclair
Je vous ai tout de même très enviée d'être là où une page de l'histoire s'écrivait mais ma gratitude surpasse très, très, largement ce sentiment. Merci pour vos missives dans cet espace très libertaire que vous avez créé, pour les photos clic-clac-j'y-étais, pour les liens. Je diffuse le lien de votre blog à tous mes amis et amis d'amis.
Quelle bouffée d'air frais.
Pas de commentaires vraiment politiques de ma part, je tenais juste à vous exprimer le bonheur de consulter votre blog. Si un matin, il vous parait plus difficile de vous y atteler, sachez que nous sommes là.
Très cordialement,
Catherine
Rédigé par : Catherine B. | 07 novembre 2008 à 21:59
Il est beaucoup trop petit pour être le vrai Josh
Je suis inconsolable
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 novembre 2008 à 21:03
Je suppose qu'il parlait de Ségo, mais il a tort, elle est bien plus fûte fûte que Palin, cela dit, au 20hrs de Fr2, à l'instant, elle m'a semblée un peu vaseuse au début, mais elle s'est vite reprise en main. Je suis étonnée que Delanoë n'a pas été élu, dommage
D'ici qq instants la conf de presse d'Obama commence sur CNN, yippeee
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 novembre 2008 à 20:37
Bonsoir à tous ,Anne est -ce qu'il est possible de débattre sur ce sujet?
Je voue une admiration immense à Robert BADINTER et ce qui se passe au TEXAS me revolte si Barack Obama va dans ce sens c'est pour moi une catastrophe
Enfin, sur le plan intérieur, sur des sujets comme la peine de mort ou le port d'armes, Barack Obama n'est pas celui que nombre d'Européens aimeraient.
Jamais il n'a été question pour lui d'abolir la peine de mort.
"Je l'ai dit plusieurs fois : je pense que la peine capitale doit être appliquée dans un tout petit nombre de cas, pour les crimes les plus ignobles", a-t-il expliqué en juin dernier, après que la Cour suprême a estimé que la condamnation à mort d'un violeur d'enfant était anticonstitutionnelle.
"Je pense que le viol d'un jeune enfant, de 6 ou 8 ans, fait partie de ces crimes ignobles", a ajouté Barack Obama.
Concernant le port d'armes également, le futur président des Etats-Unis ne va pas changer grand-chose. Favorable à ce droit constitutionnel, il plaide toutefois pour que "tout soit fait" pour éradiquer la violence dans les rues.
Rédigé par : Marianne | 07 novembre 2008 à 20:00
Quelqu'un vient de dire que ns avons notre Sarah Palin en France. Merci de m'éclairer car bien que suivant l'actualité politique de près, je ne vois pas de qui il peut s'agir.
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 07 novembre 2008 à 19:54
Par contre pour l'Afrique je persiste à dire que sa vision est bien américaine...une simplification de la géographie politique extrême.
Beaucoup ne voient en Afrique qu'une réserve de matières premières..Ou un marché pour les armes...
On se sert en dressant les ethnies les unes contre les autres...
Ajoutez à cela le magnifique travail des européens lors du traçage des frontières...
Ce coup ci je file il est tant que je plie les gaules...
Sans rancune Anne....
L'Afrique ça fait du fric....pour nous !
Rédigé par : jog | 07 novembre 2008 à 19:20
J'oubliais ...ne me voyais pas ségoléniste, car le show bizz ce n'est pas ma tasse de thé;;ni les messages du genre aimez vous mes frères...
Ca aurait une tendance à m'énerver....
Heureusement qu'age faisant je m'en moque un peu....
Voilà voilà...bon we quand même ....
Rédigé par : jog | 07 novembre 2008 à 18:49
@Topaz
" Ni Barack Obama ni même un membre de son équipe ne participerait aux discussions lors du prochain sommet des dirigeants des pays industrialisés et des économies émergentes sur la crise économique (G20) :"
C'est strategique pour lui car il veut faire ses marques " Let GW Bush sink with his own failures" comme on dit en anglais et ce sera un evenement mediatique pour Bush de toute facon. C'est deja qu'il herite assez de betises de cette administration (la tourmente a pris naissance sous lui) .
Il a ses conseillers économiques, dont les anciens secrétaires au Trésor Larry Summers et Robert Rubin, l'ancien patron de la Fed Paul Volcker, le président de Google Eric Schmidt et le milliardaire Warren Buffett et son equipe ne sera en place que seulement en Janvier 2008.
Rédigé par : Yul | 07 novembre 2008 à 18:34
@ Nathalie
Beaucoup d'encre ont coule sur ce sujet depuis le 29 Aout. En bref, McCain voulait nomme soit Joe Lieberman, un independent du caucus Democrate comme VP ou Tom Ridge ou un autre Republican Liberal. Mais aux alentour du 19 Aout, la droite ultra conservateur et les "evangelistes" ont mis une croix sur ces candidats. Entretemps Obama n'a pas choisi Hilary comme son colistere et la clique de Karl Rove et cie ( ceux qui ont travaille pour GW Bush) ont pousse pour quelq'un de tres conservateur;
McCain etant quelqu'un avec un temperament tres vif a fait volteface et a choisi Palin pour demontrer sa personalite de nonconformise et pour ces raisons:Palin est_
Tres a la droite/evangelique, contre l'avortement, pour l'exploration du petrole dans l'Alaska et etant de la gent feminine , opportunite pour aller chercher les votes de ceux et celles qui ont tant voulu voir un autre Clinton a la maison Blanche.
Tout a coup les evangelistes etaient "gaga" pour elle et mcCain avait leur support - financiere et politique .
Sachez que l'annee derniere a cette McCain a du virer toute son equipe car il n'avait plus d'argent pour avancer sa campagne et il a ete force de travailler avec les memes suspects qui lui ont mis les batons dans les roues en 2000 ( Kerry en 2004)
Rédigé par : Yul | 07 novembre 2008 à 18:19
C'est le cimetière des éléphants du Ps ou l'élan à la chasse qui vous a fait réagir ?
L'élan prétait à confusion c'est certain mais c'était parti..donc impossible pour moi de modifier...Certains m'appelle Lucky Luke c'est vous dire...
Le cimetière des éléphants du PS voyez vous c'est vraiment à souhaiter...
Mais pas qu'au PS un joyeux renouveau ferait du bien!
Bon we à vous!
Rédigé par : jog | 07 novembre 2008 à 18:18
Je vous ai dit on des contrastes aux U.S. - du bien et du mal ici, du meilleur et du pire - S.P. c'est l' exemple du pire : )
Rédigé par : Julie | 07 novembre 2008 à 18:13
Bonjour,
Il fait vraiment beau à Washington ; on a bien besoin, après le p’tit blues des lendemains de fête.
Voici une description assez complète de Rahm Emanuel sur wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Rahm_Emanuel
“Ruthless” (impitoyable) est un terme qu’on lui a souvent attribué aussi. Bref, si Obama voulait son homme fort, il l’a trouvé!
Charlotte, vraiment superbe ce dessin!
Je vous souhaite à tous un excellent week-end!
Rédigé par : Elyas23 | 07 novembre 2008 à 18:11
http://argus-online.nl/
J'adore le dessin d'Obama en famille, en weekend...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 novembre 2008 à 16:55
Je vous vois bien en C.J., comme vous êtes sur Washington!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 novembre 2008 à 16:39
@ Nathalie: je pense que McCain a été influencé par ses (mauvais) conseillers qui lui disaient qu'il était trop à gauche (!) pour la base du parti Républicain, et que, comme G W Bush, il devait avoir la confiance de la base très conservatrice et évangélique. Il ne connaissait pas Sarah Palin, l'avait rencontrée une fois et l'a vue une heure avant de l"embaucher". C'est un choix irresponsable et surtout politiquement erroné, car l'élection, cette année se gagnait au centre...
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 novembre 2008 à 15:49
With regards to Caribou Barbie's $150K shopping spree, in this case, the clothes didn't cover up the defects.
I think Albert Einstein stated it best:
“If most of us are ashamed of shabby clothes and shoddy furniture, let us be more ashamed of shabby ideas and shoddy philosophies... It would be a sad situation if the wrapper were better than the meat wrapped inside it.”
Enough said.
Rédigé par : La Mom an American Mom in Paris | 07 novembre 2008 à 15:14