Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Que vient faire le Révérend Warren dans le tableau? | Accueil | A propos de Pierre Mendès France »

21 décembre 2008

Commentaires

Charlotte Goulmy

@ Atilla, je suis totalement d'accord avec vous mais... Obama devra se concentrer sur le vital, le moral suivra j'espère quand il pourra y voir un peu plus clair

Charlotte Goulmy

@ Françoise... Je vous ai mal compris au départ... Je pensais que vous vouliez dire que W aura la paix après le 20, mais je suppose que vous vouliez dire que personne ne sera plus torturé en son nom?
Pardonnez-moi. C'est vrai que parfois je danse sur le mauvais pied... mais j'ai le droit.... j'sui étrangère... ☺ et fausse blllllondinette par dessus le marché

attila

@charlotte:"Pas tout de suite, mais dans qq années."
Si vraiment justice il y avait, ce serait tout de suite. Sinon tous ces crimes humanitaires que nous sommes occupés à dénoncer vont tous passer à travers les filets: Argentine, Chili (Pinochet), Cambodge (Pol Pot), Yougoslavie (Milozévitch), le Rwanda dont on vient de condamner le premier responsable à Bruxelles après plus de 14 ans des faits ... Honte, honte, honte!

Charlotte Goulmy

@ Françoise
Quant aux tortures de W, dans moins de 30 jours, ça devrait être terminé.

I don't think sooooo.... Au contraire! Il va passer à la casserolle pour ses actions internationales que Biden vient d'ailleurs de classer comme particulièrement mal avisées.

Le premier à bénéficier de la fermeture de Guantanamo est W, sauf si on voudra ménager la chèvre et le chou, bien entendu, mais je m'attends à ce que La Haye lui fasse une petite place bien au chaud dans le Tribunal International de Justice contre les crimes de guerre et de l'humanité. Pas tout de suite, mais dans qq années.

NE LE METTEZ PAS SI C"EST TROP MECHANT! CELA DIT JE CROIS QUE C EST QD MM VRAI
Et merci pour le N!

attila

Voici l'adresse de l'interview de Stéphane Hessel, fils de "Jules et Jim", ancien résistant et déporté, ambassadeur à l'ONU, 91 ans, message magnifique dit sans la moindre hésitation, à glisser dans la troisième oreille de Barack Obama:
http://www.france5.fr/ripostes/

Françoise Dumont

Ns avons les petits-enfants de PMF sur ce blog, ns en sommes tous ravis. Moi aussi, je ne connais peu de choses sur ce grand homme, je suis de la génération Mitterrand, et comme Charlotte, tout ce qui peut ns en apprendre plus est le bienvenu.
Je suis contente que d'autres aient fait le lien entre l'Amérique du nord et celle du sud, et pas pour le meilleur. Ainsi que le lien entre l'Algérie et la même Amérique du sud. Quant aux tortures de W, dans moins de 30 jours, ça devrait être terminé.
Françoise

Charlotte Goulmy

Chère Madame Sinclair.... Puisque nous avons entre nous le petit-fils de Pierre Mendès France et que votre Noel en sera encore meilleur, voulez vous s'il vous plaît expliquer auz autres étrangers que nous sommes en quoi cet homme vous inspire tant? Pourquoi vous est-il si cher? Je sais que c'était un grand homme mais à vrai dire je n'en sais pas assez en certainement pas assez par la bopuche de quelqu'un qui l'admire... enfin si vous en avez envie bien sûr... (oui, je suis au courant de WIKI, mais c'est tellement neutre j'en pleure)

Catherine

oui Anne, j'ai visionné le reportage qui se trouve sur le site de Tristan Mendès France.Le silence et l'oubli seraient tout aussi criminel, il n'y a pas de trêve pour dénoncer l'inacceptable. Nous ne serons jamais définitivement à l'abri des pires déviances de l'être humain.Ce qui est arrivé hier peut se reproduire demain, si nous ne disposons pas de phare de vigilance, de clarté sur ces passés ignobles et de tous les acteurs qui s'y ramifient.L'indifférence est elle aussi une des plaies ouvertes de notre Monde, lorsque la distance est tellement grande qu'elle semble dissoudre la réalité .Enfin L'information reste confidentielle et n'est pas diffusée comme il le faudrait sur les médias classiques, à moins qu'un journal ne m'ait échappé ?

RobertBizolier - Marrakech

@Julie
... Je répondrai simplement que vous êtes une tricheuse impatiente et une gourmande ...
Carpe Diem !

@Anne
A l'évocation de PMF, je n'oublierai jamais les larmes de cet homme lors de l'investiture de Mitterrand en 81. Grand moment d’émotion et de sincérité !
Aux plus jeunes qui ne connaissent pas le parcours de PMF, qu'ils jettent un coupc d'oeil sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mend%C3%A8s_France
Robert

Julie

@ Robert - vous dites quoi si je vous dit que je me suis regalee avec une buche de Noel faite maison ce weekend (parfum noisette)? C'est une copine qui l'a fait... la competition? :)

Victoria

Bonjour à tous,

Anne vous nous informez très justement sur une actualité dont vous n'avez pas choisi la date. L'horreur et la barbarie ne connaissent pas de Noël ou de Nouvel An.

Sans vouloir verser dans le tragique, les nouvelles du Zimbabwé ne sont pas plus réjouissantes. L'épidémie de choléra devient une pandémie et déjà 5.5mio de personnes sont sous-alimentées. Pendant que Mugabé sera en train de se 'goinfrer' la dernière semaine de décembre pensera-t-il à son peuple? Sans doute non.

Françoise Dumont

Je crois me souvenir qu'on avait donné à Miguel Angel Estrella un piano muet ... La torture, c'est très large ... Je l'ai écouté il y a quelques années au festival de Sceaux, avec un vrai piano cette fois.
On parle dans la presse aujourd'hui d'un rapport "secret" -mais dont on a eu connaissance- remis à BO par la commission des forces armées du Sénat sur la torture sous Bush/Cheynet (oh là là, l'orthographe de ce cher homme me manque) C'est édifiant là aussi. Le waterboarding, et autres ... On n'est pas dans les dictatures d'Amérique latine mais dans la plus grande démocratie du monde. Il était vraiment temps que ce nouveau président arrive et on comprend pourquoi il suscite tant d'espoir. Il avait pourtant un sourire bonhomme l'autre jour en évitant les chaussures, comme quoi, les actes les plus horribles sont commis par des gens ordinaires, que l'on peut croiser tous les jours. Ceci a été magnifiquement démontré par Jean Hatzfeld dans "la stratégie des antilopes" (Seuil) concernant le Rwanda. (pour ceux qui cherchent de bons livres). J'admire celles et ceux qui peuvent encore admirer Bush après connaissance d'un tel rapport !!!!!
Françoise

Tristan Mendès France

@Philippe (Tokyo) : si votre fils envisage un jour une traduction japonaise d'une des bios de PMF, dites-lui de se rapprocher de moi (je suis secrétaire général de l'Institut PMF - ipmf.org, nous aidons tout ce qui peut promouvoir sa mémoire).
@Anne : je suis ravi de vous lire sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Et j'avoue que cela me touche toujours beaucoup d'entendre des choses positives sur mon grand-père (précision : nous sommes avec ma soeur Margot, les deux seuls petits enfants, descendants directement de PMF).

Belgo4.0

le point commun entre la France et l'Argentine, c'est le général Aussaresses, toujours vivant, prestataire du 11e Choc facturé au "plan Condor" (organisé par Kissinger, qui mourra aussi dans son lit...) par la CIA.

Dieu qu'à Washington on rencontre de belles âmes...

le Belge

Belgo4.0

d'autant que le savoir-faire a été transmis par des militaire FRANCAIS, issu de "la Bataille d'Alger", et que ça, on ne le dit guère aux journaux télévisés modernes.

N'oublions pas non plus que les militaires argentins "travaillaient" pour les intérets nord-américains, bien représentés en France eux aussi.

Enfin, "on" oublie souvent de dire que les déportés étaient facturés par le régime nazi à de grandes sociétés privées, dont BMW et Opel, une filiale de la GM, qui les équipait en camions Blitz de transport...

De mémoire, Hélene Lipietz et son frère sont d'ailleurs toujours à la recherche du préfet de Toulouse de l'époque, quant à la SNCF, qui encadrait les convois de son personnel, elle a été blanchie par le Conseil d'Etat, dans la droite lignée d'un "arret Ganascia" rédigé par un certain René Cassin, un des corédacteurs de la Constitution de la Ve République.

On sait ce que la Ve République a fait des généraux, des cadres vichystes et des amitiés américaines.

Vous croyez que ça changera un jour ?
Vous croyez qu'on insulte ici chaque jour les "mères de Mai", que Pinochet insultait depuis le balcon du Rotary Club de Santiago ?

C'est dans les archives Internet de l'Humanité.fr, un journal communiste :
(donc menteur, forcément)
http://www.humanite.fr/1993-09-09_Articles_-Pinochet-ne-regrette-rien

N'oublions pas que Estella Barnes a reçu le prix des Droits de l'Homme de l'ONU.
http://es.wikipedia.org/wiki/Estela_Barnes_de_Carlotto

Pierre Larcin dit "le Belge" de Lille

Anne Sinclair

@ Catherine: j'ajoute que Miguel Angel Estrella a eu les mains et les doigts cassés par ses tortionnaires argentins, ce qui pour un pianiste est la pire chose qu'on puisse lui faire!

Catherine

"Miguel Angel Estrella, qui figure parmi les plus prestigieux pianistes classiques argentins, ne cesse de faire campagne pour rendre la musique accessible aux catégories sociales les plus marginalisées.

Il est le créateur de Musique Espérance, une fondation qui entend faciliter l’accès à la musique pour tous, respecter la dignité humaine et être source d’inspiration pour la communauté"
C'est vrai que la nourriture artistique et culturelle est le principal antidote à l'ignorance et la violence dont les dictatures s'abreuvent. Décultiver l'ensemble d'une population présente toujours un danger,une porte par laquelle les émotions négatives et réactives s'insinuent, justifiant une certaine violence.Progressivement elle s'installe dans les esprits, banalisée et reconnue comme necessaire...aussi ça fait penser à l'expérience de Milgram.

RobertBizolier - Marrakech

Joyeux Noël et Bonne Année à tous !
Merry Christmas and Happy New Year!
Vrolijk Kerstmis en goed jaar !
Fröhliches Weihnachten und gutes Jahr !
年賀
عيد ميلاد مجيد وسنة جديدة سعيدة
J’espère n’avoir oublié personne !
Bande de veinards ! Pendant que vous allez festoyer, ayez au moins une pensée pour les pâtissiers qui quittent le sapin pour le boulot ! (rappel à ceux qui me croient cuisinier, je précise que je suis pâtissier. J’y tiens. Le pâtissier n’a pas pour mission première de nourrir, mais seulement de donner du plaisir…)
On dit que rire vaut un beefsteak alors avant de vous abandonner à mon tour pendant quelques jours, non pas pour faire la fête mais pour « bûcher» au maximum, laissez moi vous faire un petit cadeau on ne peut plus hors sujet mais que vous pourrez partager avec vos convives pendant le réveillon. 10 brèves qui raviront j’espère les misogynes tout comme les misandres et les autres :
---
Je suis resté amoureux de la même femme durant 30 ans. Si mon épouse le savait, elle me tuerait !
---
Ma femme et moi, nous avons le secret de la durée.
Deux fois par semaine, nous allons dans un bon restaurant, diner aux chandelles, bonne nourriture, vin, café, pousse café....... Elle, le lundi et le mercredi... et moi le mardi et le jeudi...
---
Quelqu'un m'a volé ma carte de crédit, mais je ne porterai pas plainte car le voleur dépense beaucoup moins que ma femme.
---
Avec ma femme, nous nous tenons toujours la main, comme aux premiers jours : sinon, quand je la lâche, elle fait du shopping.
---
Ma femme est restée deux heures chez l'esthéticienne.
C'était pour un devis…
---
85 % des femmes ne se marient plus. Elles ont enfin compris que pour 60 gr de saucisse, ça ne vaut pas la peine d'acheter tout le cochon…
---
Les hommes sont toujours à courir après les femmes sans aucune intention de les épouser pour autant. La même raison qui fait que les chiens poursuivent les voitures sans avoir l'intention ni de les conduire, ni de les entretenir.
---
Le mariage est comme un mirage dans le désert : soleil, palais, cocotiers, chameaux. Soudain, tout disparaît… et il ne reste que le chameau.
---
Quand j’ai dit à ma femme sur le point d'accoucher : " Si le bébé te ressemble, ça va être extraordinaire. " elle m’a répondu " Si le bébé te ressemble, ça sera un miracle ! "
---
Hier à la bibliothèque j’ai demandé à la préposée :
- Madame, pouvez- vous m'aider à chercher un livre ? Le titre est " L'homme, le sexe fort ".
Elle m’a répondu :
- Les livres de science-fiction sont au sous-sol, Monsieur.

A très bientôt
Robert

Françoise Dumont

Non, non, ça n'est pas hors sujet. Je crois avoir compris au fil des lectures des uns et des autres que ces sujets ns intéressent. Il ne devait pas y avoir beaucoup de festivités pour ces gens emprisonnés.
Naomi Klein -sur laquelle je reviens souvent- fait le lien entre ces dictatures d'amérique latine et l'école de Chigago dont le meilleur est Milton Friedman dans son magnifique livre "la stratégie du choc". Donc ce n'est vraiment pas hors sujet : l'histoire de l'amérique latine est très liée à celle de celle du nord ....
J'ai également eu l'occasion de lire que ces dictatures avaient été très inspirées par notre conduite en Algérie et ses tortures. Parenthèse, notre devoir de mémoire n'est pas terrible non plus.
Cela est tout de même très réjouissant de voir aujourd'hui ce continent quasiment entièrement à gauche. Evo Morales a des difficultés, mais il est là.

@ Charlotte : je suis d'accord, Stéphane Hessel a été magnifique hier soir. Mais il est toujours bon ; il a participé à une conférence au Quai Branly exceptionnelle. Je pense que tu peux aller l'écouter en ligne sur le site quaibranly.fr D'ailleurs, parenthèse, ces conférences en ligne sont toutes d'un excellent niveau et cela mérite de mettre ce site dans ses favoris ; ce que j'ai fait.
Françoise

RobertBizolier - Marrakech

@Julie
Vous ne saviez pas comment répondre à ma question concernant le symbole de la bible dans la société américaine. Je me demande ce que vous auriez répondu si vous aviez compris ma question! Votre longue analyse y a répondu parfaitement et avec clarté. Merci pour cet éclairage, vu de l'intérieur.
Robert

Jog

"passé qui ne passe pas"

Bonjour à Tous,

Je ne crois pas que l'homme ait évolué d'un iota depuis qu'il est sur cette planète!
J'en suis même convaincu...
Ce qui le contient c'est le droit l'obligeant au respect d'autrui...
Un dictature n'a pas ces fondements là, moins encore une dictature militaire....
Toute dictature s'appuie sur une armée une police à son service...Après ce n'est que de la "gestion" quand ce n'est pas de "l'industrialisation"...j'emploie ici ces mots, histoire de bien les situer dans les sciences dites humaines!

Alors tout est permis....

Pourquoi voulez vous que cela passe?

Le débat sur la torture aux USA est cyclique...Mais en fait n'existe pas car aucun controle n'est éffectué sur les méthodes employées par les agences des SR et là bas elles sont au moins une trentaine totalement autonomes...

Sans doute en est il ainsi aussi en Europe et en France!

La torture c'est comme les armes, ça fait partie de la panoplie de l'être humain....Ce gros dégueulasse!

On peut , on doit la dénoncer, mais l'état, le pouvoir en secret l'utilisera encore et encore...Jusqu'au prochain scandale!

Nous avons le choix entre la lobotomisation de l'homme ou son éducation...qui peut aussi mener à la lobotomisation....

Je rêve d'un nouvel Imago pour l'homme...ou notre espèce est fichue et se détruira toute seule...

Bon je vous quitte, le Petiot est debout et je vais prendre mon petit dej avec lui histoire de déconner un peu...Parce que de tel sujet à Noel...bin si c'est un cadeau....

Bonne journée à vous tous!

Ps Tristan à bien la tête de Grand-Papa...cet homme admirable...bien d'accord avec vous Anne.

Angélique

Je partage votre indignation Anne concernant ce sinistre criminel contre l'humanité...
Qu'on veuille le libérer au bout d'un an de prison seulement est proprement scandaleux et une infamie infligée à la mémoire de ses victimes...
Malheureusement la liste est longue des criminels contre l'humanité qui n'ont jamais expié leurs fautes ou ont bénéficié d'indulgence à l'instar d'un autre "ange de la mort" de sinistre mémoire, Josef Mengele, mort en 1979 au Brésil.

Philippe - Tokyo

@ Charlotte et Anne

Merci beaucoup d'évoquer la mémoire de ce grand homme qu'était Mendès France.

Mon fils prépare un doctorat de sciences politiques et m'a dit il y a quelques mois qu'un de ses rêves, quand il aurait plus de temps, serait de traduire en japonais la grosse biographie de Mendès France que je venais de lui acheter peu avant.

Son petit-fils lui ressemble beaucoup sur la photo de Wikipedia ! Je vois qu'il a aussi consacré un livre à Artiz en 2003 et commente sa libération sur son blog.

adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^)

@ CélineElias: Bonsoir.. Le sujet du post de Anne, me rappelle également ce film que vous avez évoqué, en l'occurence "Missing" de Costa-Gavras.. Bonne nuit à vous

samuel

L'histoire d'Alfredo Astiz que vous relatez dans votre post avec émotion et répugnance aussi m'a grandement touché à la lecture consternante de la litanie des crimes odieux et actes ignobles, ignomineux perpétrés par cet être nébuleux et ses affidés enracinés dans le mal.

C'est la preuve indéniable que l'humanité n'est point sortie des guépiers ou gouffres meurtriers des indécrottables et incorrigibles bourreaux nés dans les bastions du Nazisme. Débordant et affolant dans ses délires sanguinaires. Avec eux les méthodes tortionnaires et concentrationnaires de l'époque de la Shoah perdurent en Argentine dans la conspiration du silence.

De la Shoah à l'école de la Marine de Buenos Aires les mêmes maux sont infligés aux peuples arrachés dans les familles et arrêtés, déportés, torturés et exécutés dans l'impunité totale.Et les mêmes techniques de l'abstinence, de supplices, de viols, d'humiliation...dans les chambres obscures de l'opprobre. Quelle honte au regard d'une telle extrémité blâmable? De sauvagerie et barbarie humaines.Quelle folie criminelle? Quelle escalade de la violence et de massacre humain? Quelle effroyable tuerie et affreuse atrocité de ces êtres haineux dépouillés de toute Sagesse, de conscience morale ou éthique feconds d'amour de l'autre.Son frère de chair et de sang.

Avec ce despote et dictateur, la terreur imposée au peuple oppressé, immolé sur l'autel de l'état dit démocratique montre un champ de ruine et ratatiné par les crimes crapuleux contre l'humanité dépourvue de justice et d'égalité. C'est le rejet, total pour ce néonaziste débridé, des vertus cardinales qui fondent les droits de l'Homme. A savoir le respect de la liberté, de l'autonomie et de la dignité de l'être humain.

On ne peut que saluer l'attitude loyale, louable et honorable des chefs de tribunaux Argentins. Dans l'arrêt de l'arbitraire... dans ses manies et exactions monstreuses. Dans l'attente de la Cour Suprême qui infligera j'espère la sanction exemplaire à la hauteur de ces faits sanglants reprochés, c'est le coeur vraiment serré et habité par la tristesse et la profonde indignation aussi que je compatie à la douleur de nos amis Argentins justes hier encore dans les griffes de ce tyran cruel.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes