C'est
beau, mais c'est loin... Des heures et des heures de route pluvieuse ou plutôt
d'autoroute sans grand intérêt.
Mais la
Caroline du Sud est belle et douce.
La plage,
immense, est comme celle de Saint
Malo l’hiver, en dix fois plus imposante. Marée haute, grosses vagues grises,
sable fin. Non pas question de bronzette, mais d’air marin iodé.
Charleston est une jolie ville. Moins que Savannah je crois, qui est moins « bourgeoise », plus typique.
J’ai cherché Rhett Butler partout mais n’ai trouvé qu’un café qui porte son nom !La place du marché est pour touristes. Le musée de la Confédération ne m’a pas émue, mais les belles maisons patriciennes, vaguement palladiennes, le long de la baie m’ont paru pleines de souvenirs avec leurs colonnades, leurs immenses porches, leurs grands escaliers d’où l’on imagine Scarlett descendre en robe de bal...
Désolee Robert, pour les burger immondes sur le bord de l’autoroute, mais pour la pause…café, c’était inévitable. Cela ne se reproduira plus, je promets !
En revanche, dans ces mêmes stations services/restoroutes, des présentoirs entiers avec des bibles en pagaille : en résumé pour lecteurs pressés, en images avec Charlton Heston en illustration (vous savez, celui qui joua Moise dans les Dix Commandements avant de tourner propagandiste pour la NRA et les armes à feu). Des bibles en format poche, d’autres pour petits garcons et petites filles.On est dans le Sud religieux. Et la religion aux Etats-Unis...
Dans une demi heure, c’est l’annonce par Obama de son équipe internationale, de défense et de sécurité. Avec Hillary and co. Je regarde et on commente.
@Jog, Robert de Marrakech & Charlotte: non, non, non, n'arretez pas vos galejades, c'est tellement bon de vous lire, c'est si rafraichissant! You make my day every day!
Sylvain de la Grosse Pomme.
Rédigé par : Sylvain | 12 décembre 2008 à 18:40
Merci Julie, en fait, je ne savais pas trop si on faisait réciter "The Pledge of Allegiance" aux élèves dans toutes les Etats.
Rédigé par : Elyas23 | 02 décembre 2008 à 21:39
Non non Julie, on ne chante pas la Marseillaise à l'école! Pas plus qu'on ne salue le drapeau...
Remarquez, la Marseillaise en cours d'éducation civique à condition d'expliquer pourquoi nous avons ce chant guerrier et sanguinaire, pourquoi pas? Cela éviterait qu'on la siffle dans les stades! Je précise d'ailleurs que ces sifflets signifient davantage un rejet de l'intégration telle que nous la pratiquons qu'un véritable affront à la République...
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 décembre 2008 à 16:28
@ Elyas23
The Pledge of Allegiance, on le recite dans tous ou bien la plupart des etats a ma connaissance. Je l' ai recite quand j'etais petite et a l'ecole. Ca me parait bizzare aujourdhui mais a l' eopque c'etait tout a fait "normal". Vous chantez la Marseillaise a l'ecole, p.e.?
On n' a pas bcp discute des referendums pour lesquels les citoyens ont votre pendant l'election recente.
De retour d' un weekend a Boston, on a longuement discute de cela avec ma famille -dans l'etat de Massachusetts... les 3 sujets ont ete sur le ballot aussi:
1. decriminalisation du marijuana (passe)
2. abolition de "income tax" (pas passe)
3. abolition d'utilisation des chiens "greyhounds" dans les courses (passe)
Depuis des annees, on n' a pas le droit d'afficher des "panneaux" pour/contre les candidats devant un "voting hall" (within 100 feet) - ma mere m' a dit que quelqu'un a amene qqs "greyhounds" et les a garde devant le voting hall...ce n'est donc pas un panneau : )
Voici une copie du ballot - http://vote-ma.org/Ballot.aspx?Election=20081104GMA000000ALL&State=MA&Congress=001&StateSenate=014&StateHouse=059&County=015
Rédigé par : Julie | 02 décembre 2008 à 15:36
@ Eric : si nous passions au tutoiement, les gens pourraient jaser, très cher ! Une femme célibataire et hétéro, un homme, Guignol, la mer, ça crée forcément des liens. lol !
Tout le monde se vouvoie ici et je trouve ce concept bienvenu sur le net alors que partout ailleurs, on tutoie à l'envi. J'en ai assez de me faire tutoyer par des gamins de 15 ans et de dire "tu" à des gens que je vouvoies dans la vraie vie. Ici, on a un blog qui parle aussi et surtout de la vraie vie, celle qui n'est pas virtuelle. C'est un espace d'échanges entre gens civilisés et, pour ce que j'en lis tous les jours, cultivés, intelligents, intéressants, respectueux, amusants aussi. Restons ainsi sur ce blog, je crois que c'est vraiment mieux. Je n'aimerais qu'on parvienne tous à se dire "tu". L'exception, encore une fois, ne vaut qu'en aparté. Mais si vous tapez Celine Elias sur Google, il y a des chances pour que vous me trouviez quelque part (pas celle qui fait du vélo et qui s'est mariée !!!). Je vous y attends afin que nous puissions nous tutoyer et échanger éventuellement nos délires.
Pour la petite histoire, il y a deux personnes ici que je tutoies dans la vie, qui me tutoient aussi cela va de soi, mais nous nous vouvoyons quand nous intervenons sur ce blog. Cela évite des tas de complications, croyez-moi ! Dès lors que l'on dit "tu" à quelqu'un, c'est une relation qui s'installe sur un plan plus personnel. Je parle de la vie normale, là ! Sur Internet, tout le monde dit "tu" et c'est parfois très...inconfortable.
Il y a quelques années, j'étais sur un site avec un forum et tout le monde me disait "tu". Quand les jeunes ont appris que j'avais l'âge de leur maman, ils ont voulu me vouvoyer. C'était stupide et, en prime, j'ai pris un sacré coup de bambou derrière les oreilles !!!
Les anglo-saxons n'ont pas ce problème car "you" est valable pour tout le monde. Et si nous échangions en anglais ???? Voilà la solution !!! Non ? Elle n'est pas bonne mon idée ??? Bon, ok, je remballe. Mais quand même...Eric, you're funny. I'm not kidding, I can swear it. Ca le fait, non ?
Rédigé par : CelineElias | 02 décembre 2008 à 13:15
En Virginie, on fait réciter, chaque matin, "the Pledge of Allegiance" aux enfants du primaire.
Rédigé par : Elyas23 | 02 décembre 2008 à 05:19
@ Céline la fin est terrible mais oui le film est très beau .
Pour l'iode oui et surtout la marée qui donne le sentiment de ""se laver la tête"" le changement ,la mer qui s'en va et qui revient, imaginer le fond marin à marée haute et découvrir ce qu'il est à maréee basse c'est salutaire et vital pour moi...
Rédigé par : Marianne | 01 décembre 2008 à 20:11
Bonjour Mme Sinclair
Je vous refere a un blog ou un Americain ( qui vit presentement en France) parle de sa visite en Caroline du Nord, lieu ou il est ne :
http://eastcoasttrek.blogspot.com/2007_10_01_archive.html
Vous pourrez faire la difference avec la Caroline du Sud :-)
Rédigé par : Yul | 01 décembre 2008 à 20:06
Bonsoir Anne et les autres
Ca fait Anne and Co Non !
Vous n'avez pas trouvé Rhett Butler. Quel dommage ! Depuis le temps, il a du rejoindre Scarlett. Le vent les a emportés !
Bon et moi qui croyait que la mer était bleue, voilà qu'en Caroline les vagues sont grises. Autant rester en Bretagne !!!!! Si en plus Charleston ressemble à Saint Malo !
Dans quel monde vivons nous !
Oui Céline a raison, là il faut des smileys :-)
@Céline
Merci, j'avoue que je savoure aussi tes commentaires (on se tutoie, non ! sinon vu votre grand age, vous me devrez le respect très chère !!!!! En 67 j'allais déjà au théatre. Voir quoi déjà ? Euhhh ? Guignol, voilà c'est ça; guignol !)
Et désolé pour la Caroline de MC Solar
Oui Céline c'est le même océan ! Donc rien d'extraordinaire à ce que l'iode est la même odeur !!!!
Dis Papa c'est loin l'Amérique ? Tais toi et rame ! Daboville a ramé
Terre ! Terre ! Terre ! crie la vigie ! Non ça c'est Christophe Colomb 1492
Où Avais je la tête ?
Eurêka ! C'est de sa faute si l'iode sent à Charleston comme à St Malo ! Oui, je sais St Malo c'était Cartier ! personne m'en voudra ! Hein Céline !
Bon, Hillary à la place de Rice ! Bonne Nouvelle !
Je ne sais pas si elle sait jouer du piano mais elle a toujours l'air plus aimable que "Soeur sourire".
J'ai trop hatte de la voir avec Nikos. Pas le barge de la star'ac, l'autre le bling bling !
Quoi dire d'autre de délirant ????
Ah si !
Elle a dit qu'elle accepterait le poste que si elle pouvait traiter en direct avec son patron en tête à tête et sans témoin dans le bureau oval !!!!!!!
Etonnant Non !
A bientôt
Eric
Rédigé par : erlisalan | 01 décembre 2008 à 19:56
@"Pas eu le courage de regarder à l'intérieur!" Mécréante, va!:-))) Il faudrait voir la Bible des Mor(m)ons, you have to see it, to believe it... Remember M. Romney, OMG?!;-)
Rédigé par : Mélanie | 01 décembre 2008 à 19:02
@ Françoise,
Bien sur mon coup de (fine) gueule n’était que de l’humour mais je ne pensais pas qu’il engendrerait autant de commentaires sur ce blog… Comme quoi la nourriture reste encore un sujet sensible chez les gaulois et c’est tant mieux.
Quand au « degré » dans l’athéisme, je persiste et signe : il ne peut pas en exister. Ou alors cela s’appelle le doute ou le scepticisme. La définition de l’athée est des plus simples : personne qui ne croit en AUCUN Dieu. Je ne vois pas en vertu de quoi l’athée qui milite serait forcément plus athée que celui qui se tait.
@Rachel, Charlotte
Ce n’était pas non plus Elkabbach. Sauf erreur, Anne Sinclair avait refusé de recevoir Le Pen et était remplacée par Gérard Carrérou.
A l’époque je considérais ce refus comme inadmissible de la part d’une journaliste (ou bien il fallait refuser le principe même de l’émission et ne recevoir aucun des autres candidats). Je pensais en plus que cette attitude faisait une fois de plus de la publicité pour le FN qui se posait en victime. L’âge aidant, je ne serais plus aussi catégorique mais je n’ai jamais trouvé ou entendu une réponse qui me satisfasse…
@ Jog
Votre hamburger me rappelle un « hamburger » que j’ai dégusté il y a une dizaine d’année et qui avait été préparé par le regretté Bernard Loiseau que j’ai eu l’honneur de connaitre. Mais avouez qu’il y a autant de rapports entre votre recette et la description de la « chose » décrite par Anne qu’entre la culture de Sarah P et celle d’un prix Nobel de physique…
@Céline
Il n’existe pas de copyright sur les histoires drôles et heureusement car nous ne pourrions pas souvent citer nos hommes politiques… mais si vous développez et améliorez celle que je vous ai envoyée, n’oubliez pas de nous en faire profiter…
Bien amicalement
Robert
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 01 décembre 2008 à 18:22
Vous auriez dû regarder Anne!
La bible version garçon les armes, la force, etc...
Les filles les 3 K... Küche, Kinder, Kirche
Et bien entendu pour tous une bible aséxuée..
Regardons deux papillons..
Je pense que ça doit être ça le contenu...
Rédigé par : Jog | 01 décembre 2008 à 18:15
J'imagine déjà Hillary ici à Paris comme jadis Madeleine Allbright -qui parle très bien le français- invitée par notre grand Nicolas, et tout le monde frétillant autour. Quel sens peut-on donner à cette nomination ? En quoi est-elle la personne pour le job ? BO ne lui a pas donné un strapontin en tout cas. Il faut dire qu'après les primaires, elle l'a soutenu à bloc. Il fallait tout de même dire merci.
Quand je pense que les Etats-Unis ont été laïcs bien avant 1905, bien avant nous ; C'était dans leur constitution en 1776 me semble-t-il. Comme quoi rien n'est jamais acquis. Ca mérite méditation. Ici, on voit des églises recyclées en centres culturels ou autres, également aux Pays-Bas : quand personne n'est là pour faire la propagande, les gens mettent Dieu au placard.
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 01 décembre 2008 à 18:01
Oui, Jog, j'en suis restée muette: les bibles pour petits garçons étaient bleues et roses pour les petites filles. I am not joking! Pas eu le courage de regarder à l'intérieur!
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 décembre 2008 à 17:52
Oui, Julie, je vous rassure, il y a des coins de France où je ne me sens pas chez moi non plus, mais compte tenu de la taille du pays et de sa culture très jacobine, il y a moins de différences entre les régions du point de vue culturel et des valeurs. La Révolution, la République Française, Napoléon, Jules Ferry et la laïcité ont beaucoup fait pour unifier ce pays. Beaucoup plus qu'un pays fédéral, si étendu géographiquement et avec des traditions si éloignées les unes des autres
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 décembre 2008 à 17:50
Rumeur confirmée: Hillary Clinton succèdera à Condoleeza Rice qui ont en commun "un amour profond des Etats-Unis". Secret de Polichinelle: le poste et la tâche de Mrs Clinton seront vraiment difficiles, malgré ses compétences et son expérience...
dixit Mélanie Hamilton(Olivia de Havilland), "Gone with the Wind"...:-) P.S. oui, le Sud est relativement loin, pour les Européens... j'ai connu des houstoniens qui roulaient jusqu'au Colorado, environ 1300kms, pour 3 jours de ski!!!
Rédigé par : Mélanie | 01 décembre 2008 à 17:48
Susan Rice sera ambassadrice à l'ONU avec rend de ministre!
Elle est partisante de l'intervention armée en cas de génocide...ou raisons humanitaires...
C'est Bernard qui va être content!
Rédigé par : Jog | 01 décembre 2008 à 17:43
Vous avez osé manger cette chose immonde?
Beurk...
Je déconne il m'arrive d'en manger mais ici en France quand je n'ai pas le temps....
Alors comme ça Anne se voit en Scarlett allant vers son Rhett, plus buter que jamais?
Juste une précision, ils ont des bibles roses pour les filles et des bleues pour les garçons?
Oula c'est pire que je ne le pensais!
Rédigé par : Jog | 01 décembre 2008 à 17:19
Meme si je suis americaine, ca me choque aussi ca - les panneaux religieux, les bibles dans les magasins, les armes a feu... je connais a peine cette partie des EU, moi. Je ne viens pas de la et cela me parait etrange aussi.
En France, avez-vous des endroits ou vous vous sentez a l'etranger aussi?
Rédigé par : Julie | 01 décembre 2008 à 17:07
Vos images, Anne, me rappellent celles d'un autre film, beaucoup plus récent, beaucoup moins connu mais tout aussi romantique "Une bouteille à la mer" (avec Kevin Costner, Robin Wright-Penn et l'excellent Paul Newman).
Se pourrait-il que l'iode de la Caroline soit la même que celle de Marianne sur l'île de Ré (ah cette fameuse odeur d'iode et de varech, si chère à mon coeur exilé en pays terrien...)? Après tout, c'est le même océan. Un bon coup de rame et hop, on traverse !!! Cela s'appelle de la relativité, non ? :-)
Rédigé par : CelineElias | 01 décembre 2008 à 16:27