Bonsoir à tous. Je suis de retour près d'un ordinateur, d'un clavier normal et d'une connexion qui fonctionne.
Non Charlotte, je n'étais pas retenue contre mon gré et non, Jog, pas besoin de me libérer par des manifs!
Sorry.
Je publie donc avec retard vos commentaires, et aussi mon papier du JDD de dimanche que j'avais promis à ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas acheter le journal.
Comme souvent , je vais répondre à vos remarques en une seule note:
1) j'ai lu certains de vos post avec le sourire comme les délires de Jog sur Sarko et Carla ou ceux de Céline sur Big Bother. Pour Michèle aussi: bien sûr, vous "avoir à l'oeil", c'était une expression amicale et non totalitaire pour vous dire que j'étais attentive à vos écrits! Décidément, il nous faut des smileys...
2)Deux questions personnelles:
@ tomoe: non je n'écrivais jusqu'à présent que dans le JDD et n'intervenait que sur Canal. Tout cela va continuer mollement jusuq'au 20 janvier (prochain papier dans le JDD le 18/01). Je crains que les médias, une fois l'excitation de la victoire d'Obama passée, ne reviennent à leurs moutons hexagonaux. Je vais enfin pouvoir tenter de travailler à un livre sur les Etats-Unis!
@ adonis: non, je n'ai jamais été productrice réellement de 7/7, ce qui veut dire que cette émission appartient à TF1 et que je ne peux pas mettre ces émissions en ligne. Ne regrettez rien, elles auraient vieilli!
3)A ceux qui se posent des questions très politiques, (Françoise, Marianne, Robert, Chesto, Patrick B) je vais tâcher d'éviter des réponses trop polémiques car ce n'est pas le rôle que j'ai choisi pour ce blog. Ce qui ne vous empêche pas - et vous le faites - d'en débattre entre vous! Je note quand même qu'entre la possiblité d'incarcération des mineurs de 12 ans(!), Sarko et ses katas (l'écharpe blanche donnée par le Dali Lama), et la bataille qui continue au PS quand chacun devrait resserrer les rangs, vous vous en donnez à coeur joie, mais êtes souvent désorientés et amers sur la politique. Dans un prochain post, je vous dirai ce que moi, je pense de la politique, et vous réagirez...
4)@ JP: Vous vous plaignez du ton relâché de ce blog et de la façon dont j'écris. Le ton d'un blog n'est pas celui d'un article de journal. Il relève plus de la conversation que de l'essai. Je fais pourtant attention à ce que le ton de ce blog ait une certaine tenue, sans doute pas assez à votre goût, mais je vais vite, en pensant que la langue c'est bien, mais la vitesse de réaction, afin que chacun s'exprime, c'est mieux encore. Toutefois, je tiendrai compte de votre remarque.
5) J'ai quitté les Etats-Unis pour quelque temps, mais je reste intéressée et au courant de ce qui s'y passe. C'est peut-être le seul point de la planète où il y ait un peu d'espoir...
Anne , j evous souhaite une trés bonne année.
J'apprécie beaucoup votre blog;
Amitiés.
Serge
Rédigé par : Weinheber | 02 janvier 2009 à 12:56
@ Celine
En foncion de votre conduite... 6/7 heures...
Pas de neige actuellement
Rien ne glisse
Votre anglais me semble suffisant
Et de Deventer à Bruxelles, ça fait loin (car je peux être logée à Bruxelles, éventuellement) ? Pas très loin...
L'invitation, est ouverte aux autres également
Je servirai de garde de corps et de guide en fonction du nombre mais vraiment... vous êtes tous la bienvenue. L'évènement vaut le détour. Entre les véritables costumes et manuscrits de Dickens et l'ambiance Victorienne, vraiment
Jog? Et Robert un petit effort quand même! C est la porte à côté!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 11 décembre 2008 à 23:15
@ Hélène à laquelle je voulais répondre depuis longtemps, qui a eu le courage - et la possibilité - de redevenir étudiante après avoir enseigné: c'est vrai que l'Amérique offre cette liberté ( à ceux qui le peuvent, je précise) de pouvoir vivre comme on l'entend, d'être étudiant à 40 ans, de s'habiller comme on veut, de parler comme on peut : tant d'Américains viennent de tous les coins de la planète qu'au moins "américains de souche" ils ne savent pas ce que cela veut dire!
Et regarder la télévision américaine m'a depuis longtemps fascinée: tous ces visages blancs, noirs, asiatiques, hispaniques, et tous également américains. J'avais fait en des temps anciens une note à la direction de la chaîne où je travaillais pour dire que les visages ou les accents que nous voyions ou entendions à l'époque à la télévision n'étaient pas ceux de la France telle qu'elle est dès que l'on sort du VIIIème arrondissement de Paris.
Cela dit: nous sommes plus rigides (la crise économique du moment nous le rappelle tous les jours), mais plus protecteurs des plus faibles. La société américaine est dure aux malheureux. Le problème est que la nôtre l'est aussi...
Je sors du sujet: Hélène je vous envie, et vous me donnez envie d'aller faire, a l'Université de Washington - un peu tardivement - le doctorat de sciences politiques que je n'ai pas fait en France!
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 décembre 2008 à 22:43
@ Marie
Je pense que Rachel doit faire allusion a ceci ( just my $0.02) et sauf erreur de ma part, Posez-vous cette question?
"Qui est l'architecte de la guerre en Iraq?
Le cher Monsieur Paul Wolfowitz. Lisez le " Wolfowitz Doctrine" sur l'internet
Faites une recherche sur ce sujet:"A Clean Break: A New Strategy for Securing the Realm"
http://en.wikipedia.org/wiki/A_Clean_Break
et vous aurez votre reponse si vous fouillez plus sur Richard Perle et Douglas Feith
Rédigé par : Yul | 11 décembre 2008 à 22:10
Yo Madame Sinclair,
Pour réagir au point 4) de votre post, je vous encourage à garder votre "ton relâché", contrairement aux reproches de JP. Le blog permet en effet de sortir -enfin- d'un ton formaté qui prévaut partout ailleurs. Quelle chance en fait que ce "ton relâché"! J'ai l'impression d'être dans la coulisse plutôt que dans la salle et ça, c'est hyper plus intéressant, non?!
Rédigé par : pamplemousse | 11 décembre 2008 à 18:43
@Rachel
Qu'entendez-vous par Bush a envahi l'irak pour aider Israël ? Pourriez-vous précisez parce que je ne comprends pas du tout.
Rédigé par : Marie | 11 décembre 2008 à 18:27
@helene
J'admire ce que vous faites; c'est plein de bon sens.
Rédigé par : claude | 11 décembre 2008 à 15:37
@ Robert : Attention à ce que vous dites de monsieur Hue ! Il est charmant au réveil cet homme-là. Il y a quelques années de cela, le hasard nous a permis de prendre un petit-déjeuner très matinal ensemble. Comme nous n'étions que tous les deux, nous avons un peu discuté. Que faire d'autre le matin à 5h30 dans une salle de restaurant d'un hôtel, hein ? Je lui ai avoué être ce qu'on pourrait qualifier d'anti-communiste primaire. Cela l'avait fait rire. Au-delà des convictions politiques et des idéaux que l'on peut défendre se cachent souvent des êtres humains comme les autres, qui s'agitent pour exister et meurent un jour de s'être parfois trop agités. Néanmoins, je garde un bon souvenir de cette rencontre matinale autour de nos viennoiseries encore chaudes, de mon café, de son thé, des céréales, des tartines beurrées. C'était sympa.
Mais tout ceci n'était que pour l'anecdote, bien sûr. :-)
Rédigé par : CelineElias | 11 décembre 2008 à 12:47
Et voiture, il faut combien de temps pour venir de Paris à Deventer, Charlotte ? Y'a-t-il de la neige en ce moment par chez vous ? Les routes sont-elles glissantes ? Dois-je acheter des pneus neige ? Dois-je apprendre le Néerlandais avant de venir ? Et de Deventer à Bruxelles, ça fait loin (car je peux être logée à Bruxelles, éventuellement) ?
En tout cas, merci pour l'invitation, c'est très gentil. J'en prends bonne note...à condition toutefois que je puisse bénéficier d'un garde du corps afin de me protéger dans la foule. Oui, parce que je suis agoraphobe (ce qui explique que je préfère la voiture au train)...sans doute à cause de mes 120cms, n'est-ce pas Charlotte ? :-)
Rédigé par : CelineElias | 11 décembre 2008 à 11:17
http://www.dickensfestijn.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=64&Itemid=87
@ Celine et Michele et tous les reguliers...
Si vous n'avez rien a faire le weekend 20-21, venez faire un tour au festival Dickens. C est a Deventer aux Pays Bas (100 kms de Amsterdam)
Si vous venez, faites moi signe a l avance, je vous trouverez des entrees gratuites afin de vous eviter de faire la queue pendant 5 heures et je vous ferai un erwtensoup ni fin ni leger que vous aurez le droit de laisser si vous n aimez pas... c est vrai que c est special.
Robert de Marakech, je compte sur vous pour faire le saut et les autres... C est pas loin en Thalys!!! Prevoir un hotel dans les environs comme tout est archi mega plein tout les ans a cette epoque
Bonne nuit!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 11 décembre 2008 à 02:13
Bonjour Anne,
Non Anne, rassurez-vous je ne suis pas téléphage mais une bonne organisation , un métier prenant mais passionnant et un métabolisme qui autorise des nuits très courtes permettent aussi de profiter des extraordinaires couleurs de Marrakech, particulièrement en cette saison qui me permet d’admirer, de ma terrasse, de fabuleux couchers de soleil sur les sommets de l’Atlas enneigé, avec en premier plan les palmiers et les bougainvilliers en fleurs… (Oui je sais, c’est cruel et même sadique pour les autres bloggeurs, simples mortels, mais eux peuvent acheter des fromages au lait cru qui puent et de vrais cochonnailles du terroir… alors hein ! Chacun sa croix comme disait ma Grand-mère !)
Et si Jog avait raison ? et si vous vous cachiez au fin fond de la Médina dans un riad à vous délasser dans un hammam, ointe d’huile d’argan et enivrée de senteurs de jasmin ? Sans même me faire un petit signe ? Vous réalisez au moins que vous seriez responsable d’un terrible nervous breakdown ? Vous ne me feriez quand même pas ça ? Dites-moi pas qu’c’est pas vrai ?
Quoiqu’il en soit et ou que vous soyez, reposez-vous bien et rechargez vos batteries. Vous devez êtes en pleine forme le 20 janvier prochain.
Bien amicalement
Robert
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 11 décembre 2008 à 00:21
@Robert de M....
http://www.lmsm.net/test.php?_eq_id=3
Le test est un tantinet daté
Mes résultats...
Vous êtes un téléphage assumé
Vous assumez même tellement bien votre téléphagie que vous parvenez à faire autre chose en regardant la télévision, et la télévision fait partie de vos nourritures quotidiennes. Attention toutefois, votre mauvais goût en matière de programmes télévisuels pourrait vous rendre carrément infréquentable.
Et dire que je ne connaissais pas le mot...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 décembre 2008 à 23:13
@ Robert de marrakech: bravo d'être aussi au courant de tout ce qui se passe: vous n'êtes pas un peu téléphage, dites-moi? Pour suivre ainsi Carla, Ségo, Sarko, Obama quotidiennement, entre votre téléviseur et vos dindes au whisky, alors que vous vivez à Marrakech dont les couleurs sont plus belles que celles de tout écran plasma!
Sans doute, est ce que vous dormez peu,chanceux que vous êtes... Moi, même si Jog s'efforce de deviner ou je suis dans le monde par l'heure de mes posts, et qu'il en a conclu que je me leve tard (ce qui est faux) parce que je ne poste pas mes commentaires dès le réveil (ce qui est vrai), je suis une dormeuse invétérée et tous ces décalages horaires permanents me perturbent mon horloge biologique :-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 décembre 2008 à 22:59
@ Bloggy bag, Rachel et Adonis : calmons nous!Je suis assez d'accord avec bloggy bag: George Bush a peu de choses à son actif, mais la faute de la polémique me revient par ce titre un peu désinvolte: requiem pour GB...
Je suis d'accord pour ne pas tirer sur les ambulances: il s'en va, mal aimé de son peuple, cela suffit, pas besoin d'en rajouter.
Rachel, je vois bien votre inquiétude pour Israel, mais voyez-vous,je pense que George Bush (et beaucoup d'Israéliens que je connais sont d'accord la dessus) n'a certainement pas contribué à la sécurité de quiconque dans la région, et notamment pas d'Israel. Une politique plus intelligente, comme celle de Clinton - qui a permis la signature d'Oslo, grand moment d'espoir - a été bien plus efficace que les rodomontades de GB.
Quant à Obama lui rendant hommage, je ne le crois pas. Sauf peut-être pour une seule chose: la transition. Tout le monde dans l'administration actuelle et dans celle, future, d'Obama lui rend hommage sur ce sujet: il se comporte extrêmement bien et chaleureusement afin que la transition se passe au mieux pour les Etats-Unis. Obama a accès aux dossiers, il est en contact permanent avec les ministres les plus importants (Condi Rice et Paulson) et c'est vraiment à Bush qu'on le doit.
Quant à François Mitterrand, disons simplement qu'il a pu être - comme il le raconte lui-même - à la fois à Vichy et à Londres, successivement. Recevoir la francisque et être un authentique résistant. Parcours complexe, comme le personnage.
Ce qui est plus troublant, dans les révélations qu'il a faites à Pierre Péan quand celui-ci a écrit "Une Jeunesse Française", c'est la persistance de certains liens d'amitié avec des gens aussi détestables que Bousquet. Mais si nous n'ouvrons pas le débat sur Bush, de grâce ne le rouvrons pas sur Mitterrand qui, pour avoir introduit l'alternance en France et pour avoir su faire avancer l'Europe main dans la main avec Kohl, a su être pour la France un président avec une vraie vision. On en reste la?
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 décembre 2008 à 22:45
Joyeux Noel déconnectée, Michèle! Merci des gentilles choses que vous dites... Un huron au Palais Royal doit être plus dépaysant qu'une française aux USA, ou un Persan à Paris! Quoique, parfois... En tous cas, je vais essayer!
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 décembre 2008 à 22:22
@Michele et Charlotte: je me garderai bien d'intervenir dans votre débat culinaire néerlandais,mais le Rijksmuseum est une vraie merveille!
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 décembre 2008 à 22:16
@ Michèle Doige
En ce qui concerne le banketletter, vous vous trompez... c'est surtout pour Noel, mais comme je n'aime pas DU tout la pâte d'amandes... un tuyau, mangez le chaud, enfin tiédasse, paraît que c'est meilleur
Pour Saint Nicolas c'est du Taai Taai (un pain d'épice dur et sec) et des Pepernoten (des speculoos en forme de pastilles qu'on doit jeter un peu partout, et oui par terre! très hygiènique je vous le fais pas dire) Et aussi du spéculoos épais et du spéculoos avec une grosse couche de pàte d'amandes, Voulià vous savez tout
Moi ce que j'aime ici c'est l'erwtensoep. Une soupe aux petit pois mais pas comparable avec ce qu'on appelle ainsi. Si il y a une demande, je vous mettrai la recette... attention, c'est vraiment ni fin ni léger mais ... j'adooooore
Vive le ronde de nuit, vous avez bien raison de l'aimer, vous avez bien de la chance, le Rijksmuseum est en travaux jusqu'en 2012!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 décembre 2008 à 22:07
Anne,
Je passe pour vous souhaiter mes vœux, car je vais être absente pendant les fêtes.
Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
A la belle saveur de crème vanille et chocolat
Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
Pour cette nouvelle année, Je n'ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l'amour et, bien sûr, la santé !
Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
Joyeux Noël,
Bonne et Heureuse année 2009 !
Rédigé par : Eleonora | 10 décembre 2008 à 21:48
@ Rachel: En revanche, il est absolument inadmissible que vous insultiez François Mitterand de pétainiste!!.... Quand vous écrivez cela, vous insultez le peuple de Gauche!!... Qui êtes-vous pour oser insulter François Mitterand de pétainiste?!.... François Mitterand n'as jamais été pétainiste!!.... François Mitterand as certes fait "un erreur de parcours de jeunesse", il s'en est expliqué de son vivant.. mais François Mitterand n'as jamais été pétainiste!
Rédigé par : adonis | 10 décembre 2008 à 21:45
@ Rachel: Bonsoir.. Georges W.Bush est le dernier des salauds (en plus d'être un crétin).... Georges W.Bush as du sang sur les mains!.... Le sang de soldats américains et de civils irakiens!..... Depuis la première guerre du Golfe, l'Irak n'est plus une menace pour Israël.. De plus, il me semble qu'Israël possède une armée plutôt puissante et possède l'arme nucléaire.... De plus, il est allié des États-Unis et de l'Occident, donc par conséquent, Israël ne risque absolument rien
Rédigé par : adonis | 10 décembre 2008 à 21:19
Bonjour Anne.... Merci d'avoir eu la gentillesse de répondre à ma question :-) .. C'est vraiment dommage que vous ne puissiez pas mettre un best of de votre émission "7 sur 7" en ligne sur votre Blog.... comme dirait Titeuf (ah j'ai de sacrées réfèrences culturelles! ^^): "c'est poooo juste!"..... Tant pis, j'irais voir vos "7 sur 7", soit sur le site de l'INA, soit sur Dailymotion.... Enfin comme d'habitude quoi ^^.... Je hais TF1 lol!
Rédigé par : adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^) | 10 décembre 2008 à 20:41
Félicitations à tout le monde!!! Cette AMBER alerte pour ce bébé de deux jours a bien fonctionné comme les 6 fois d'avant!!! C'est quand même trop génial. Horrible que ce soit nécessaire mais ouffff ça fait du bien.
Si on pouvait retrouver Maddie Mc Cann maintenant ce serait pas mal
http://www.findmadeleine.com/
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 décembre 2008 à 20:08
Puisque vous envisagez d'écrire un livre sur les Etats Unis, je vous conseille de vous reporter à la meilleure étude concernant l'avenir de ce pays en cliquant sur www.freeworldacademy.com/globalleader/usa.htm
Ecrite en 2004, cette étude soulignait déjà les risques d'une nouvelle grande dépression.
Cordialement
G Pince
Rédigé par : Gérard Pince | 10 décembre 2008 à 18:45
@Je viens de lire tous les posts...et c'est avec grand plaisir que j'ai savouré tous ces commentaires. Bravo!
je viens de lire sur le Nouvel Observateur de cette semaine l'éditorial de jean Daniel sur la beauté. Fort intéressant. Il a parlé de la Grande Simone Veil avec le concept de la beauté. A ce propos,je conseille l'excellent ouvrage de l'Academicien Cheng sur "les cinq méditations de la beauté" dont Jean Daniel puise son argument et cite fort bien.
Rédigé par : samuel | 10 décembre 2008 à 17:05
Le géographe....
Si j'ai encore à cette heure un peu de fraicheur, je vais pouvoir établir le méridien sur lequel se trouve notre hotesse...
Ce matin, si j'ai bien noté elle est intervenue sur son blog vers les coups de onze heure du mat...
Nous exclurons donc les DC comme vous dites souvent..car Anne dans ce cas là serait excessivement matinale...
Ce qui serait nouveau en fait, ne nous ayant jusqu'à présent pas donné l'habitude...Anne intervenant le plus souvent vers 17 française ce qui fait onze plombe à dc...
Je suis doué en mathématiques...Malgrè un arrosage sévère de la glotte...Que du bon du Trotanoy...
Donc Anne se trouve sur le méridien de paris...ou du côté du soleil, dans un riad quelconque...
Donc elle ne devrait pas trop tarder à venir...
Ou bien alors elle est parti prendre un thé à la menthe ave des macarons....
Wouinnnn....
Rédigé par : Jog | 10 décembre 2008 à 16:59