1) Gaza. Je sais que je vais me faire descendre en flammes par certains d'entre vous, mais je vais quand même dire ce que je pense.
Je suis comme vous tous, affligée de tous ces morts à Gaza, et je trouve que la réponse d'Israel est, comme il a été dit, disproportionnée et brutale. Quand on a dit cela, que doit être une réponse proportionnée, après que le gouvernement a mis en garde le Hamas de multiples fois de cesser ses attaques? Aller arrêter un ou deux terroristes ? Le Hamas s'en moque. Il ne représente pas le peuple palestinien que je respecte et qui a évidemment le droit à son Etat: le Hamas de Gaza est un mouvement terroriste, soutenu et financé par l'Iran, et qui, chaque jour, lance des roquettes et des obus sur un pays dont ils ont juré de détruire tous les habitants.
D'ailleurs, les Palestiniens de Ramallah et de Jéricho, qui, avec Mahmoud Abbas, représentent l'Autorité Palestinienne légale et qui veulent vivre en paix à côté d'Israel, considèrent eux- mêmes le Hamas comme des extrémistes qui feront échouer tout plan de paix possible.
Encore une fois, je ne défends pas cette opération, qui une fois de plus, fait reculer la paix. Je sais que, même si tous les journaux soulignent que les principales victimes sont des militants en uniforme du Hamas, il y a aussi des victimes civiles. Et je ne suis pas innocente non plus: il y a dans un peu plus d'un mois des élections en Israel et les arrières pensées électorales ne sont pas absentes.
Mais de la même manière que j'ai toujours défendu le droit pour les Palestiniens d'avoir un Etat viable et enfin une vie normale, de la même manière, je pense à ces habitants d'Israel qui ont le droit de vivre en paix, sans bombes sur leurs enfants.
Bref, en dehors de tout ce qu'on peut dire de banal sur la nécessité de la paix, je ne prétends pas avoir en 25 lignes, la réponse à un conflit qui dure depuis 60 ans.
C'est toujours un peu facile de donner des leçons quand on est au chaud chez soi, comme moi, comme vous, et distribuer les bons et mauvais points quand on n'est pas menacé comme ils le sont en Israel et à Gaza.
2) Deuxième sujet sur lequel je prendrai beaucoup moins de précautions, car il est simple : Dieudonné est un sale c... (son spectacle s'appelait "Dieudonné fait le con" et c'est assez bien vu). Ce type a été condamné, comme Faurisson, le négationniste qu'il a fait monter sur scène, et comme Le Pen qui était dans la salle et qui fut lui aussi, plusieurs fois condamné. Dieudonné au moins, maintenant, on sait qui il est: un antisémite notoire, dont les amis sont au FN. Désormais, c'est clair. Je ne pense pas que quiconque dans la salle ait désormais la moindre illusion. Cet ancien humoriste est aujourd'hui un militant minable. Laissons-le là où il est, tout en bas.
3) Si, comme le dit Charlotte, on n'a pas parlé à la télé des insanités de Dieudonné , et si comme le dit Françoise, on n'a montré que des morts israéliens à propos des événements de Gaza, c'est déplorable. Etre journaliste, c'est essayer de prendre la mesure des faits, les remettre en perspective en essayant d'être le plus honnête possible.
Je viens d'essayer de le faire sur des sujets qui déchaînent les passions...
Rien de changé depuis 42 ans !
http://www.dailymotion.com/relevance/search/degaulle/video/x68v4r_declaration-de-degaulle-sur-les-con_news
Rédigé par : attila | 19 janvier 2009 à 14:28
Voilà comment est manipulée la Secrétaire d'Etat et le monde qui suit:
http://uk.reuters.com/article/topNews/idUKTRE50C20B20090113
Rédigé par : attila | 14 janvier 2009 à 14:40
Pour être complet, sans vouloir polémiquer, voici un avis:
"Le retrait de Gaza n'était pas destiné à faciliter l'accession des Palestiniens à l'indépendance. Au contraire même. Dès octobre 2004, dans une interview au quotidien israëlien Haaretz, Dov Weisglass, chef de cabinet du Premier ministre d'alors, Ariel Sharon, avait prévenu: "Le désengagement fournit la dose de formol nécessaire pour qu'il n'y ait pas de processus politique avec les Palestiniens." De fait, avant même la victoire électorale du Hamas en janvier 2006, les Palestiniens de Gaza ont été privés des moyens de se gouverner. Tout en maintenant son emprise sur les points de passage, bouclés à la moindre alerte, le gouvernement israëlien dénia à l'Autorité palestinienne le droit de bâtir un port, de rouvrir son aéroport ou d'aménager un couloir routier avec la Cisjordanie. Ce simple remodelage du système d'occupation empêcha toute reprise économique à Gaza et accéléra le discrédit du Fatah." Le Vif/L'Express du 9/1/09
Y-a-t-il encore qqun pour croire qu'Ariel Sharon a eu la moindre pensée humaniste pour les Palestiniens ?
Rédigé par : attila | 11 janvier 2009 à 16:56
Merci Anne d'avoir répondu et de m'avoir un peu "rassuré". Il y a très peu de sites blogs où les auteurs se "mouillent", ils préfèrent la tranquillité et laisser les intervenants se chamailler.
Sans vouloir prolonger la discussion et refaire l'histoire, il m'est intellectuellement difficile de croire que la Palestine, et surtout la partie de la Cisjordanie, peut devenir un état gérable. L'exemple de l'ex-Yougoslavie est devant nous, mais en pire. Alors, s'il y a de bonnes intentions, pourquoi laisse-t-on les colonies juives s'implanter dans les champs palestiniens empêchant ces derniers de quoi survivre?
Une image disant plus que mille mots, en voici une que nous devons nous imposer:
http://www.lesoir.be/la_une/index.shtml
Rédigé par : attila | 09 janvier 2009 à 15:32
Attila, je ne suis pas d'accord avec votre analyse :un Etat palestinien est accepté aujourd'hui par la majorité des israéliens , ne serait-ce que pour des raisons "de cohérence : absorber la Cisjordanie c'est prendre le risque que Israel se dilue dans un Etat bi national dont il n'a surtout pas envie! Et gérer encore une fois des gens qui revendiquent une terre n'est possible ni militairement , ni moralement.
Ce qui est vrai en revanche, c'est que les uns comme les autres auraient du mettre a profit ces dernieres années pour avancer plutôt que de laisser les choses se radicaliser et le Hamas prendre autant d'importance... Là est la vraie erreur politique du Likoud qui a accepté le retrait de Gaza, mais n'a pas bousculé l'agenda pour signer avec les Palestiniens une paix accpetable par tous.
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 janvier 2009 à 16:48
Nous assistons, impuissants, à un cynisme sans nom. Pourquoi cacher la vérité?: un état indépendant palestinien ne verra jamais le jour. Israël ne l'a jamais voulu et fait tout pour que cela soit matériellement (un coup d'oeil à la carte de la Cisjordanie suffit), économiquement et politiquement impossible. La "communauté internationale" est nulle, inutile.Condolissa Rice qui n'a rien fait d'autre que laisser pourrir la situation et GWB qui a complètement oublié sa promesse de régler la situaion en 2008.
Donc, la Cisjordanie sera un jour ou l'autre absorbée par Israël. Si c'est pour en arriver là, pourquoi ces deux peuples si similaires s'ils mettaient leurs religions de coté n'ont pas été capables de mettre leurs efforts en commun pour s'assembler au lieu de s'entre-déchirer ? En fin de compte, Israël aura tellement attisé la haine contre lui qu'il aura tous les pays arabes sur le dos et finira par être leur proie tant convoitée. A moins que Barack Obama n'encourage Israël à s'attaquer à l'Iran, les USA s'occupant de l'Afghanistan et du Pakistan. Ce sera alors l'hyperconflit mondial.
Dialogue entre musulmans et juifs de France:
http://www.rue89.com/2009/01/04/le-dialogue-entre-musulmans-et-juifs-de-france-gele-par-la-guerre
Rédigé par : attila | 07 janvier 2009 à 16:42
Israel a raison
La Palestine a raison
Et cette guerre ne s'arrêtera donc jamais et c'est pourquoi les deux pays ont t☻rt
Dr Phil dirait: cette situation a besoin d'un héros...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 04 janvier 2009 à 23:04
Le commentaire de Cécile ne me paraît pas outrancier, ni insultant, il n'énonce aucune information fausse (excepté la formule un peu emportée qui fait dire, en effet, à Cécile que "La classe politique israélienne dans son ensemble est à la droite de Le Pen"). Je le trouve au contraire constructif et précis (compte tenu du format commentaire de blog).
Merci à vous, Anne, de l'avoir publié.
Pour toute réponse à l'argumentation de Cécile, Rachel se contente de dire qu'elle a étudié la question, elle, et renvoie Cécile à ses livres d'histoire ! C'est un peu court, non ?
Anne, pour votre part, vous répondez que "Palestiniens et Israéliens ont avancé depuis 1967!"… En fait, ce sont surtout les Israéliens qui ont "avancé", non ?
http://www.sott.net/image/image/9591/israel-palestine_map.jpg
Pourquoi, au juste, ne pas revenir aux frontières de 1967 ?
Pourquoi au juste, les Palestiniens n'ont-ils toujours pas d'Etat après 60 ans d'occupation illégale, alors que la solution de deux Etats semble faire un relatif consensus ?
Je vous livre mon opinion pour ce qu'elle est (probablement outrancière, mal informée, délirante…) : Israël n'a aucun intérêt à la paix. Les victimes des attentats du Hamas sont un prix acceptable pour la realpolitik. En aucune façon ces attentats (évidemment condamnables en tant que tels, faut-il le souligner ?) ne sont un danger pour l'existence d'Israël.
À ce jour 436 Palestiniens tués pour quatre morts Israéliens. Je sais qu'une telle comparaison abrupte est souvent qualifiée d'indécente, ignoble, stupide, etc., mais je remarque aussi que ces aimables qualificatifs proviennent toujours du même côté. Il ne faudrait pas rappeler ces chiffres ?
http://info.france3.fr/monde/49904215-fr.php
La répression aveugle et disproportionnée suscite mécaniquement des vocations de terroristes. Lorsque vous vivez dans l'oppression depuis votre naissance, que vous ne pouvez pas vous déplacer librement (et accéder aux soins ou à l'éducation), que l'eau courante et l'electricité sont régulièrement coupés par l'occupant, que vous voyez bombarder aveuglément votre ville et assassiner vos parents, frères, enfants, conjoint, et que les perspectives d'avenir ne vous laissent aucun espoir, comment ne pas céder au désespoir et à la violence ?
Ainsi, lorsque tous les Palestiniens pourront être considérés comme des terroristes, plus rien ne s'opposera à leur massacre aveugle et à l'abandon de tout pourparler politique. Oh, mais n'est-ce pas précisément la situation actuelle que je décris là ?
Bien sûr, ce n'est là que de la politique-fiction, voire de la diabolisation que je fais là. Et pourtant, je ne vois pas ce qui, concrètement, s'oppose à ce schéma.
Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que dans tout conflit, la marge de manœuvre est toujours du côté du plus fort. En d'autres termes, on ne peut pas à la fois être le plus fort et se poser en victime.
Rédigé par : Antoine Block | 04 janvier 2009 à 23:04
@ Laurent de SF: merci a vous. Je vous répondrai plus longuement un autre jour sur "critiquer Israel" en France et plus généralement en Europe.
C'est un sujet très intéressant.
Pour le NY Times, vous me flattez. Les contributeurs y sont génnéralement de grandes signatures, et je ne sais pas si les journalistes étrangers les intéressent. Mais je pourrais essayer aussi...
Rédigé par : Anne Sinclair | 04 janvier 2009 à 00:18
Bonjour Anne,
Mon premier post, bien que je vous lise regulierement.
Dieudonne: Je vis aux US et n'ai pas suivi cette histoire. Mais est-il necessaire d'entendre une enieme insulte de cet antijuif pour confirmer ce qu'il est? Merite-t-il le silence mediatique (comme le suggere Robert) puisque desormais il n'existe que par ses actions et propos racistes? Surement, mais le probleme, si ses remarques ne sucitaient pas de reponses, est qu'elles risqueraient de se banaliser et d'apparaitre acceptables.
Gaza:
Tres (trop) complique pour juste quelques lignes et je suis pour l'essentiel d'accord avec vous mais quelques commentaires quand meme.
Tout le monde, Israeliens compris, est afflige par le nombre de victimes civiles (le Hamas en revanche en fait son "fond de commerce"). Mais comme vous l'ecrivez, qu'est-ce que serait une reponse "proportionnee"? Envoyer des rockets vers des populations civiles comme le fait le Hamas? Le but de cette organisation terroriste est la destruction d'Israel. D'Europe ou des US, cela semble etre juste des mots. Imagine-t-on la France ou l'Allemagne decider que l'Italie, par exemple, devrait etre "elimnee". Cela parait irrealiste, impossible. Israel est le seul pays a recevoir des menaces d'"elimination".
Lorsque le Hamas dit qu'il veut liberer les "territoires", ce que les medias europeens ou US n'expliquent pas, est que les "territoires" pour le Hamas (ou le Hezbollah) correspondent a TOUT ISRAEL. Pour le Hamas (et autres extremistes islamistes), cet objectif est tres fortement ancre dans leur interpretation de l'Histoire et enseigne aux enfants. Ils sont prets a y sacrifier des generations.
Il est difficile dans le confort europeen ou americain de comprendre l'insecurite que peut resentir Israel. (http://www.iht.com/articles/2008/12/30/opinion/edmorris.php)
Et il suffit de lire les journaux israeliens pour se rendre compte qu'il y a aussi un debat a l'interieur du pays.
Vous ecrivez "...cette operation fait reculer la paix". Mais une paix est-elle possible avec le Hamas? Hamas n'a pas pris le control de Gaza en promettant une quelconque paix ou accord avec Israel.
Palestiniens et israeliens meritent la paix et la securite.
Pour finir, vous craigniez ou anticipiez de vous faire "descendre en flamme": N'est-il pas inquietant de s'attendre a etre "descendu en flammes" simplement parce que l'on ne critique pas systematiquement Israel et que l'on propose une opinion mesuree et tenant compte des faits? Le climat en France est-il tel que la seule opinion acceptable est de condamner Israel independemment des faits et des causes?
--------
Bonne Annee!
C'est un plaisir de vous lire. Pourquoi n'ecririez vous pas de temps en temps ds le NY Times?
Laurent
San Francisco
Rédigé par : Laurent | 04 janvier 2009 à 00:10
@ Jeff : et comment imposer la paix, selon vous ? Les résolutions de l'ONU ne valent souvent que pour ceux qui les votent et les autres s'en moquent. Mais si vous avez une idée, voire plusieurs, je suis persuadée que le monde entier serait enchanté de les connaître....
Rédigé par : CelineElias | 03 janvier 2009 à 12:38
Ayez au moins le courage de dire que la paix doit etre imposée a ces deux peuples, hystérisés par 60 ans de conflit, sur la base des résolutions de l'ONU.... au lieu de chercher a finasser et de vous rendre de facto complice d'un status-quo criminel.
tchao.
Rédigé par : jeff | 03 janvier 2009 à 01:07
@Anne Sinclair et à tous les lecteurs,
meilleurs voeux de bonheur pour 2009
Rédigé par : claude | 02 janvier 2009 à 19:05
Merci Fouzia, ravie de vous savoir à LA. Il y a de plus en plus de résidents américains qui nous rejoignent. Pour tous les nouveaux aussi, comme Serge, tous mes voeux
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 janvier 2009 à 14:17
Oups! J'ai oublie de mettre ma ville de residence lors de mon post. Merci de me corriger. :-)
Rédigé par : Fouzia Burfield, Los Angeles | 02 janvier 2009 à 12:56
Chere Anne,
Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter une excellente nouvelle annee ainsi qu'a tous ceux que vous aimez. Tous mes voeux a tous vos lecteurs.
Sur le sujet proche orient, je partage votre moderation. En effet, a ce stade du conflit, il n'y aura de toute facon jamais de vainqueur ni de vaincu; ni de victime ni de tyran. Les deux peuples ont trop souffert que pour y retirer quelconque satisfaction quelle que soit l'issue. La guerre n'est jamais une solution et ce conflit en est la preuve.
Il est evident que le Hamas est tel un cancer de la haine. En venir a bout ne sera pas "pretty". Mais encore une fois, la guerre est une salete, quel que soit le vainqueur. Et comme le Hamas est un mouvement de confrontation, pas de negociation... il ne laisse pas le choix.
La meilleure facon de les vaincre cependant, est de construire la paix en Cisjordanie et faire triompher les moderes. Afin que le peuple palestinien hagard connaisse l'espoir. Car la desesperance est le berceau de la haine; elle habite le coeur de ces hommes, qui vivent dans des conditions epouvantables depuis plusieurs decades.
Avec Obama au pouvoir et avec tous les amis israeliens et palestiniens qui oeuvrent pour la paix, j'ai l'espoir de voir ce conflit finir par se stabiliser.
Rédigé par : Fouzia Burfield | 02 janvier 2009 à 12:56
Bonjour,
Juste au sujet de la lettre de Martin Luther King et tout en précisant qu'il est clair qu'il aurait pu l'écrire, je voudrais préciser que c'est un faux (un hoax).
http://www.jewish-history.com/mlk_zionism.html
Rédigé par : Alain | 02 janvier 2009 à 12:56
Bjr et bonne année à tous,
Sachez que je lis très régulièrement ce blog et que c'est la premièe fois que je m'exprime.
Tout d'abord Dieudonné : un sale con....
ensuite, la situation au proche orient ???
un problème qui me tient à coeur et pour pouvoir mieux vous le faire saisir, ci-après le discours du président Shimon Peres
A bientôt
Annie M
Déclaration du Président de l’Etat d’Israël Shimon Peres sur les opérations de Tsahal dans la bande de Gaza
27 décembre 2008
C’est la première fois dans l’Histoire d’Israël que nous, Israéliens, ne pouvons pas comprendre les motivations ou les objectifs de ceux qui tirent sur nous. C’est sans doute la moins raisonnable des guerres menée par les combattants les moins raisonnables.
L’affaire est pourtant simple. Israël a totalement quitté Gaza, de sa propre volonté, en en payant un prix très lourd. Il n’y a plus, depuis plusieurs années, à Gaza, le moindre civil israélien ou soldat. Gaza a été évacué. Nos implantations démantelées. Nous avons mobilisé quarante cinq mille policiers pour évacuer les habitants israéliens. Nous avons assumé le coût élevé de cette évacuation – plus de 2,5 milliards de dollars. Les passages ont été ouverts. De l’argent a été envoyé à Gaza. Nous avons promu l’aide par toute sorte de canaux et dans tous les domaines – économique, médical, humanitaire. Nous avons tout mis en œuvre pour que la vie des populations civiles de Gaza soit moins difficile. Voilà pourquoi je n’ai toujours pas rencontré, jusqu’à maintenant, la moindre personne qui soit capable de m’expliquer raisonnablement : pourquoi donc tirent-ils des roquettes contre Israël ? Quelles sont leurs raisons ? Quels sont leurs objectifs ?
Je dois dire que de notre côté, la réponse d’Israël a été la grande retenue de l’armée et l’unité de notre peuple. Notre armée a attendu et attendu ; les Palestiniens ont demandé un cessez le feu et nous avons accepté. Se sont eux qui ont violé le cessez le feu. A nouveau, nous ne savons pas pourquoi. Mais nous savons par contre que nous sommes arrivés à un point où nous n’avons d’autre choix que d’agir pour mettre un terme au harcèlement de nos populations. Cette opération a été planifiée avec toutes les précautions pour que notre armée puisse restée fidèle à ses principes : assurer la plus grande précision dans ses cibles pour éviter les pertes de vies civiles. Il y a un problème parce que beaucoup de ces engins meurtriers sont entreposés dans des maisons privées. Nous avons contacté les propriétaires de ces maisons et leurs occupants et leur avons demandé de quitter les lieux. Personne ne peut vivre avec des bombes. C’est pourquoi nous nous devons de mettre un terme à la source de ces bombardements.
Israël n’a aucune ambition d’aucune sorte sur Gaza. Je rappelle que nous avons quitté Gaza de notre propre chef. Nous n’avons jamais nourri l’idée d’y retourner. Cette page est définitivement tournée pour Israël. Mais nous ne pouvons pas permettre que Gaza devienne une base permanente de menaces et de mort pour nos enfants et pour les populations civiles et ceci, Dieu seul sait pourquoi. Je sais et j’affirme que dans nos cœurs, nous n’avons aucune haine pour la population de Gaza. Leur souffrance ne soulève, dans nos cœurs, aucune joie. Bien au contraire. Maintenant que le Hamas se tourne vers le monde arabe pour demander de l’aide, la vérité est que le monde arabe devrait se tourner vers le Hamas pour lui demander de s’aider lui-même : si le Hamas stoppe sa violence, il n’aura pas besoin de demander d’aide. Tout reviendra à la normale. Les passages seront rouverts, la vie économique fleurira, l’intervention israélienne disparaîtra.
En tant que Nation, nous nous unifions. En tant que Nation, nous apportons notre soutien le plus total à notre armée. Le seul vainqueur sera la raison et la raison conduira à la paix. Nous sommes déterminés et sérieux pour parvenir à la paix. Nombre de nos enfants sont dans les abris et nous souhaitons qu’eux, comme les enfants de Gaza, puissent respirer à nouveau l’air frais.
Voilà les faits et à tous ceux qui nous adressent leurs appels de cesser nos tirs, je leur dis : vous vous trompez d’adresse ! Tournez-vous vers le Hamas et demandez-lui de stopper les bombardements. Alors, le calme pourra s’instaurer.
Rédigé par : Annie M. | 01 janvier 2009 à 21:27
Malgré toutes les stratégies, le conflit Israélo-palestinien est disproportionné en terme de puissance de feu. Il serait naturel de protéger le plus faible; mais serait-on juste ? On peut considérer une roquette artisanale quassam comme un 'gros pétard' comparé à des roquettes israéliennes pouvant être tirées des F-16, soit 72 par avion (4 pods de 18 roq.), avec une puissance de destruction considérable. L'armée israélienne c'est un marteau pilon pour écraser une mouche, qui dispose d'ogives et de technologies militaires les plus sophistiquées au monde. Il faut bien sûr condamner des deux côtés ceux qui provoquent et qui utilisent des armes, ainsi que ceux qui alimentent par la contrebande à augmenter la capacité de feu du camp le plus faible. La négocation est la seule arme d'équilibre des forces.
En cette nouvelle année parlons de Paix, c'est essentiel pour l'avenir de tous les continents. Il y a tellement d'autres choses à faire que la guerre. A titre expérimental on roule déjà en voiture avec des piles à combustible hydrogène dans le but de limiter les émissions de CO2, nocives pour la planète. Dans tous les domaines les chercheurs font des progrès et tout le monde va en profiter; riche, pauvre, faible, fort, jeunes, vieux, etc. On n'a pas le droit de gaspiller du temps dans des affrontements inutiles.
Rédigé par : claude | 01 janvier 2009 à 18:44
@CelineElias
L'impartialité absolue me semble difficile quand on est confronté à des extrémistes.
Mais loin de moi bien sûr l'idée de diaboliser l'Islam. Au risque de donner l'impression de me défendre d'être ce que je n'ai jamais été, je dois préciser que j'ai souvent de longues discussions avec mes collègues de plusieurs pays du Proche et Moyen-Orient (dont une ce matin même avec une collègue marocaine).
La plupart d'entre eux condamnent fermement à la fois le despotisme des leaders de la région et la propension de certains groupes à sacrifier leur propre population au nom d'une idéologie. Qu'on ne s'y trompe pas, quand le Hamas dit : "... jusqu'au dernier..." il ne parle pas seulement de ses membres mais de la population civile entière.
Ma collègue marocaine m'a rappelé que la religion a toujours été utilisée pour justifier les actes des hommes avides de pouvoir (et je dis 'hommes' pas seulement dans le sens générique du terme). Une opinion que je partage.
Excusez-moi si j'ai pu vous donner l'impression de critiquer l'Islam. J'ai visité il y a quelques semaines plusieurs mosquées à Tokyo dans le cadre d'une visite d'universitaires pour la connaissance de l'Islam et critique toujours vertement les excès des religions ou plutôt religieux, quels qu'ils soient.
Je reste néanmoins fermement attaché à la laïcité qui est un des seuls garant de la liberté, de culte comprise.
Pour en revenir à mon commentaire, je rappelle parfois à certains amis hommes d'affaires humanistes, franc-maçons, rotariens, etc, qu'ils doivent mettre de côté leurs bagues et autres insignes quand ils visitent la région car cela peut être pour eux une condamnation à mort.
Malheureusement certains prennent très au sérieux le contenu de la Charte du Hamas et notamment les passages que j'ai cités. S'ils sont prêts à mourir pour une idéologie, ils sont aussi souvent prêts à tuer pour elle et comme les juifs d'Israël je pourrais être moi-même une victime potentielle de cet extrémisme.
Autorisez-moi à mettre en garde mes amis, musulmans compris, qui parfois ne connaissent pas la teneur de ces textes incendiaires.
Rédigé par : Philippe - Tokyo | 01 janvier 2009 à 18:44
@ Blaise: merci pour votre commentaire modéré et vos arguments solides. La difficulté d'un blog, c'est qu'on peut échanger des impressions, quelques avis, mais qu'il est difficile d'exposer des nuances et encore plus, de traiter 60 ans d'une histoire très compliquée. Vous me direz que je n'avais qu'à ne pas m'y lancer: mais je pensais que dans cette fin d'année endeuillée, je ne pouvais pas ne pas dire un mot.
Il était forcément succinct. Il ne faisait pas toute la part des choses (et vous avez raison sur le fait que les Palestiniens de Cisjordanie n'ont pas eu le retour attendu de leur attitude modérée).
Je ne veux pas argumenter davantage dans ce qui n'est d'ailleurs pas un débat: je pense que nous sommes tous deux passionnément favorables à un Israel en sécurité et à une Palestine viable et démocratique. Après....cela fait des dizaines d'années que diplomates, intellectuels et écrivains échangent sur le sujet que nous n'allons pas, nous , traiter en 5 minutes.
Merci en tous cas d'avoir dit ce que vous pensiez. Ce blog est un espace de liberté et je vous remercie d'y avoir contribué.
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 janvier 2009 à 13:03
Happy new year
Happy new year
May we all have a vision now and then
Of a world where every neighbour is a friend
Happy new year
Happy new year
ABBA et pour les gens qui ont cru bon de na pas aller voir MAMMA MIA.... vous vous trompez... C'est le nec plus ultra du bonheur léger, un peu de tendreesse dans ce monde de brutes, allez au moins louer le dvd
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 janvier 2009 à 13:03
Pour ceux qui connaissent Dave Barry :-)
http://www.miamiherald.com/living/columnists/dave-barry/story/826965.html
Bonne Année à tous et espèrons que 2009 (neuf) nous réserve de bonnes surprises. Je ne demande pas la paix car il n'y en aura pas mais que la misère, la faim et la violence cessent d'exister.
Rédigé par : Yul | 01 janvier 2009 à 12:36
@ Mme Sinclair et Sylvain
Je me demande qui peut adorer le chocolat au lait quand on a gouté au choco noir miam!!!miam!!!
Est-ce la clientèle touristique qu'ils visent?
Rédigé par : Yul | 01 janvier 2009 à 12:36
@ Philippe (de Tokyo) : On n'a aucune illusion sur le Hamas : un mouvement fondamentaliste avec tout ce qui va avec. Le problème est me semble t-il, pourquoi en est-on arrivé là ? Si un processus de paix avait pu avoir lieu, création d'un état palestinien, le Hamas serait-il là ? Cette radicalisation, Israël n'y est pas pour rien avec son mur et tout le reste. Même Kouchner disait hier ne pas croire aux solutions militaires. Pendant ce temps, Barack Obama doit cogiter ferme avec sa garde rapprochée, il mesure ce qui l'attend.
Se retrouver dans une manif au milieu de foulardisées !!!!!! telles que décrites par Michelle (Doige, le top.
Je ne sais si je verrai de mon vivant cette région apaisée .....
La description de Frédéric de Val de Marne sur le sol et sous-sol et autre Esplanade est drôle, à quoi ça tient, si ça n'était triste à pleurer, pendant ce temps-là des enfants qui n'ont rien demandé à personne meurent.
@ Sylvain : je suis triste que tu n'aies pu entrer au Quai Branly pour cause de foule. Le tourisme et la culture ça marche sur Paris. Bon retour et grâce à internet, à bientôt.
Françoise
Rédigé par : Dumont Françoise | 01 janvier 2009 à 12:36