Que les journalistes français sont donc sensibles aux effets d'annonce plus qu'au fond!
Obama et l'Europe
L'équipe de politique étrangère qu'a présentée Barack Obama, lundi 1er décembre, n'a surpris personne. Les fuites sciemment distillées à la presse au cours des derniers jours avaient pour but de préparer l'arrivée d'Hillary Clinton au département d'Etat et le maintien du républicain Robert Gates à la défense. Mais surtout, aucun visage nouveau n'est apparu, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre d'un président élu qui, candidat, avait promis le changement.
Qu'auraient-ils donc voulu? Des "annonces" à paillettes, des têtes nouvelles pour le plaisir d'en faire des articles?
Que cette équipe soit sans doute la plus difficile peut-être à coordonner, en raison de ses personnalités fortes, soit. Mais qu'elle soit "attendue" ou non, où est le sujet?
Que cette équipe révèle un Président sûr de sa force comme je le disais hier, n'est-ce pas plus important que de tout savoir déjà sur la bio d'Hillary?
Les Américains ont des défis cruciaux à résoudre: Deux guerres, se retirer de l'une d'entre elles, la Corée du Nord, l'Iran, l'Inde et le Pakistan, le Proche-Orient, une nouvelle vision du multilatéralisme et il aurait fallu pour amuser les journalistes leur mettre des petits nouveaux???
C'est vraiment faire attention à la photo plus qu'au résultat.
Non, les vraies questions sur lesquelles on mérite de s'interroger sont ce que signifie désormais "terrorisme" pour cette administration? C'est de savoir quand l'Amérique s'autorise la poursuite des talibans extrémistes sur le territoire Pakistanais,si elle serait d'accord pour que l'Inde fasse de même? C'est de savoir comment on intensifie la guerre en Afghanistan sans s'embourber? Sur ce qu'on fait des détenus de Guantanamo?
Quant à l'équipe elle-même, il n'y a peut être pas de petits nouveaux (quoique la nomination de Susan Rice comme ambassadeur à l'ONU avec rang de ministre montre bien la volonté de recréer le multilatéralisme qui avait disparu sous Bush), mais c'est l'équipe la plus solide et la plus diverse qui soit (deux hommes blancs, 3 femmes, 2 africains américains dont un ministre de la Justice pour le première fois!).
Enfin, le Général Jones, nommé à la Maison Blanche connaît l'Europe, parle le Français comme l'Anglais, et montre une ouverture à nos régions, ce que le personnel politique français, qui ne dit pas un mot d'anglais, Président et Premier ministre compris (mise à part Christine Lagarde qui le parle couramment) est incapable de faire vis à vis du monde anglo-saxon!!!
Voilà ce qui rejoint ce que nous disions l'autre jour des expat'. Ils finissent par trouver le monde qu'ils ont quitté bien étriqué. Heureusement que les journalistes américains qui voient la crise s'intensifier chaque jour, qui mesurent l'immensité des espoirs que porte ce nouveau Président, qui comprennent qu'il n'a pas de baguette magique et qu'il décevra, forcément, n'ont pas ce type de réaction... Que disiez vous, Charlotte, du journal de France 2???
Anne , j'apprécie de lire votre blog.
Cordialement.
Serge Weinheber
Rédigé par : Weinheber | 21 décembre 2008 à 11:30
Article qui fait écho à l'édito du monde? A vous de juger....
http://news.yahoo.com/s/politico/20081208/pl_politico/16292
Rédigé par : Laurence | 08 décembre 2008 à 17:54
@ Marianne
Céline mesure 1m20, moi 1m81.... je ne suis pas inquiète...
Et puis j'adoooore les écureuils (faudra pas le dire à Jog, il n'aime pas les fans)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 décembre 2008 à 00:11
@Charlotte ,
vous avez une grande classe et du style , j'adore l'epilogue de vos echanges avec Céline mais elle a du style de la classe et visiblement un caractére bien trempé d'après ce qu'elle poste ,elle me fait penser aux adorables ecureuils de ce blog et avant de la mettre au coin ,il va falloir trouver les moyens de l'attraper !
;-))
Rédigé par : Marianne | 05 décembre 2008 à 19:34
Désolé, votre commentaire n'a pas été publié car le filtre antispam de TypePad l'a détecté comme spam potentiel.
Vous en avez marre Madame Sinclair?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 décembre 2008 à 15:58
Céline, je vous mets au coin! Curiosité et l'ouverture d'esprit ? Franchement... discipline et s'ils sont gentils la permission de respirer!
Je suis la plus folle de la classe, du coup je dicte le rhytme, l'ambiance est zen, aucun problème d'ordre, j'adore. Mais si c'est très sérieux... j'en doute mais au moins ils bossent et sont contents donc hier on a fait une demie heure de Karaoke, sur Ella elle l'a et Qui a le droit (de l'amoureux de Mme Sinclair je suis sûre, 2 7/7 étincelents si ma mémoire est bonne)
Surtout ne perdez pas votre temps à apprendre le Néerlandais, c'est vraiment une perte de temps, moi je suis née dedans, mais sinon.... en plus comme langue on fait difficilement plus incohérent...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 04 décembre 2008 à 23:21
cela fait longtemps que les opinions du journal "Le Monde" sont helas completement etriquees et partisanes. c'est quand meme un comble pour un journal qui s'appelle le Monde. Il devrait s'appeller "La France" ca lui irait beaucoup mieux et cela refleterait plus la sombre realite :-))
Rédigé par : Laurent | 04 décembre 2008 à 18:05
Charlotte, votre Français me donne des complexes car...je ne parle pas le Hollandais !!! Et c'est vrai que diviser serait la pire des choses. Là n'est pas le but, nous sommes bien d'accord. Ceci étant, j'aime bien vos références (Véronique Sanson en est une...par exemple) et ce que vous dites en général mérite d'être lu et d'être soutenu. On voit que vous n'êtes pas prof pour rien, vous...(Just kidding as well). Enseignez-vous à vos élèves la curiosité et l'ouverture d'esprit ? M'enseigneriez-vous le Néerlandais :-) ?
Je prends un point là, non ? Allez, please, be cool...lol !
Rédigé par : CelineElias | 04 décembre 2008 à 14:38
Anne,
"Toutefois, ce n'est pas parce que les journalistes ne sont pas à la hauteur, qu'il faut les traiter comme le fut honteusement celui de Libé"
La procédure (?) est violente je le reconnais, de plus elle semble être une généralisation déjà ancienne, ce qui est injustifiable !
Le législateur devrait se pencher sur le sujet, aussi!
Mais je ne puis m'empêcher de me demander dans le cas présent, si après avoir reçu deux convocations judiciaires l'homme en question, citoyen lambda comme vous et moi, n'a pas traité la justice avec légèreté pour le moins, pour ne pas dire par dessus la jambe?
Seriez-vous vous aussi dans ce cas là, passée outre la convocation itérative et non moins comminatoire?
Je suis certain que non!
Il dit les avoir égarées, la juge dit les avoir envoyées...que conclure?
Le manu militari matinal est dans la procédure, sous certaines conditions, mais il semble aussi que le proc ne l'ai pas demandé...Or c'est lui qui normalement saisit la gendarmerie pour une "amenée" au tribunal.
C'est une sale polémique, une de plus, on passe son temps ici à en faire...Cette affaire je la regarde dans le seul domaine du droit...Et vraiment ce n'est pas d'une grande clarté.
Tout cela brouille l’écoute d'autres problèmes plus cruciaux !
L'autre sujet est autrement plus grave...
Dans la loi sur la suppression de la pub pour le groupe public de télé, gros leurre englobant sournoisement une transformation de celui-ci, le pouvoir une fois de plus sert ses amis...au détriment du citoyen ce qui est lamentable....inique....
Remettre au Président de la R.F la nomination de son pdg est un retour en arrière détestable.
Oui on en revient à l'ORTF !
A quand le retour de la voix de la France et des journalistes aux ordres?
C’est Michel Droit qui doit se retourner dans sa tombe de contentement.
Bonne journée Anne.
Rédigé par : jog | 04 décembre 2008 à 12:40
@ Charlotte je vous ai désolée plus encore sous la rubrique réponse en vrac..!
Bonne journée à vous tous!
Rédigé par : jog | 04 décembre 2008 à 10:41
De passage en courant...
Il ne faudra peut être pas mettre tous les journalistes dans le meme sac.
En effet, Le Parisien a fait une présentation beaucoup plus réaliste.
De meme leurs comptes rendus du congres de Reims etaient moins polémiques et plus factuels.
Salut a toutes et tous.
NB : je ne travaille pas au Parisien et n'en suis pas actionnaire !!!!
Rédigé par : Frederic Val de Marne... de passage en courant | 04 décembre 2008 à 10:07
Non non! Je suis d'accord avec vous! Mais juste moins passionnée... à l'échelle qualité liberté mon choix est vite fait, cela dit je suis capable de distinguer un travail bien fait d'un truc bâclé.
C'est p.ê parce que je suis prof que je suis si indulgente... 1+1=3... je suis heureuse de voir qu'au moins on n'a pas divisé donc j'accorde la moitié du point... (just kidding)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 décembre 2008 à 23:46
Vous savez, Charlotte, je pars du principe que quand on fait un travail, on doit le faire correctement. Ou en changer. Je ne pense pas être plus idéaliste que la moyenne mais j'attends certainement moins de laxisme - je pèse mes mots car il m'en vient d'autres de beaucoup moins gentils - chez les professionnels, et pas seulement ceux de l'information. J'ignore ce qu'il en est aux Pays-Bas, mais en France, la déliquescence est devenue profession de foi. J'exagère à peine le trait, vous pouvez me croire. Mais c'est un autre débat et si j'entame celui-là, je vais vous tartiner plusieurs pages !!! Il m'arrive d'être "remontée comme une pendule" sur certains sujets.
Rédigé par : CelineElias | 03 décembre 2008 à 23:35
@Julie
Merci!!! Je ne l'avais ni lu ni vu, Neeli est un peu comme sa marraine, merci!
Si vous voulez regarder cette Ayaan d'un peu plus près:
http://ayaanhirsiali.web-log.nl/ayaanhirsiali/franais/index.html
@ Céline
Vous avez raison! p.ê que j'en attends moins que vous et que du coup je suis plus difficle à décevoir?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 décembre 2008 à 23:03
Merci pour cette colère chère Anne Sainclair.
Il est hélas trop fréquent que nos journalistes parlent ou écrivent sans avoir réfléchis à la signification des évènements, trop souvent également leur manque de culture (notamment historique) les amènent à porter des jugements hâtifs et peu fondés. Je ne pense pas que beaucoup d' entre eux auraient faits de bons analystes du renseignements...Mais cela vient aussi, hélas, de la recherche frénétique de l' information nouvelle, publiée sans prendre le temps de réfléchir ni contrôler l' exactitude ou la pertinence du commentaire.
Alors il est rassurant de voir une colère comme la votre!!!
Rédigé par : Jacques de Bary | 03 décembre 2008 à 22:54
@ Charlotte : je ne suis pas certaine d'être la plus drôle du blog. Par contre, une chose est sûre, c'est que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, déprimée ! Je ne connais des dépressions que celles qui donnent de la pluie. J'interrogeais juste sur ce qu'est devenue la presse depuis quelques années, en donnant mon sentiment personnel. Il m'arrive parfois d'être acerbe et je m'en excuse. Oui, certaines choses sont plus graves. Mais pourquoi la presse française parle davantage du problème d'un journaliste de Libé, des surtensions au sein du PS, que de faits autrement plus dramatiques qui ne passent cependant que dans les faits divers ? Il y a pourtant des questions de fond derrière quelques faits divers qui mériteraient parfois d'être soulevées. Mais là encore, cet avis n'engage que moi. J'ai peut-être une vision du journalisme différente de la vôtre, Charlotte. :-)
@ Anne : comme on dit en Suisse : "y'a pas le feu au lac !" Faites un joli papier pour le JDD et remplissez vos obligations qui sont certainement plus importantes que les questions que je vous ai posées :-). D'autant plus que ce sont des questions qui attendent des réponses depuis des années. Alors...
Rédigé par : CelineElias | 03 décembre 2008 à 22:30
@ Charlotte:
J'ai relu le TIME 100 de 2008 dans l'avion en rentrant de Boston lundi matin. J' ai pense a vous, car votre Ayaan Hirsi Ali a ecrit le post sur Neelie KROES. Vous l' avez deja lu/vu?
http://www.time.com/time/specials/2007/article/0,28804,1733748_1733758_1735843,00.html
Rédigé par : Julie | 03 décembre 2008 à 22:21
@ Francoise:
V.O.
http://www.amazon.com/Mighty-Almighty-Reflections-America-Affairs/dp/0060892579
V.F.
http://www.laprocure.com/livres/madeleine-albright/dieu-amerique-le-monde_9782706705748.html
Rédigé par : Julie | 03 décembre 2008 à 22:17
Celine: je vous promets que je vous répondrai sur le journalisme des que j'aurai un peu de temps. Je dois finir d'ici demain mon papier pour le JDD, et j'ai ensuite des tas d'autres obligations dans les jours qui viennent. Mais vos interrogations méritent une réponse pas forcément très encourageante d'ailleurs (je partage bcp des choses que vous dites).
Toutefois, ce n'est pas parce que les journalistes ne sont pas à la hauteur, qu'il faut les traiter comme le fut honteusement celui de Libé. Ni conduire la réforme de l'audiovisuel public ( avec le cadeau magnifique fait aux chaînes privées) de la façon dont elle est faite en ce moment. Mais c'est un autre débat... Je vous répondrai sur le journalisme, promis
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 décembre 2008 à 22:08
Un internaute pourrait-il me donner le titre du livre de Madeleine Allbright dont il a été question dans les posts précédents. Ca donne envie de le lire. Merci
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 03 décembre 2008 à 21:49
@ Céline
"10/ Prendre les dictionnaires, les mettre sur le sommet du crâne pour qu’ils aident à se tenir droit…et surtout ne pas les ouvrir ! Ils donnent mal à la tête !"
J'ai d'autre pratique pour les dicos!
Ca peut caler la commode dans certain cas gymnasticatoires....
Vi c'est bien pratique...
Tout ça ils doivent savoir et faire les journalistes?
L'insolence quand elle est impertinence c'est jouissif...Vi j'aime bien, marre des fausses barbes....
dans ce monde de cons venus, pardon convenu, l'impertinence
est salvatrice...
Faut dégommer les icones, elles font de belles cibles!
Rédigé par : Jog | 03 décembre 2008 à 20:51
@ Celine
Maintenant que vous êtes élue une des plus drôles de ce blog, vous voulez être une des plus dépressives?
La nullité de la presse est quand même moins grave que la répression de leur liberté?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 décembre 2008 à 19:40
@ Jog
Connaissez vous l'expression "False Flag"
Eh bien c'est l'excuse pour ce Prez qui ne veut pas accepter ses responsabilites - il trouve des excuses pour ses magouuilles
ceci est tres interessant: http://blogs.abcnews.com/politicalpunch/2008/12/charlies-interv.html
Rédigé par : Yul | 03 décembre 2008 à 19:27
@ Michele:
Vous avez raison d evoquer ce livre de Mme Albright. Je prefere le titre en anglais "The Mighty and the Almighty" - petit jeu de mots.
Tres bon livre.
Rédigé par : Julie | 03 décembre 2008 à 18:56
Un peu hors sujet, mais un tres bel article, a mon avis, sur la ville de Mumbai; a lire:
http://www.nytimes.com/2008/11/29/opinion/29mehta.html?ex=1243832400&en=92e72a329b16b03c&ei=5087&WT.mc_id=OP-D-I-NYT-MOD-MOD-M072-ROS-1208-PH&WT.mc_ev=click
Par ailleurs, un peu d'humour, car on en a besoin; a regarder:
http://www.youtube.com/user/CapitolSteps
http://www.capsteps.com/
Rédigé par : Julie | 03 décembre 2008 à 18:53