Je ne veux pas ennuyer tout le monde avec le récit de mes aventures administratives, mais quand même: suis-je la seule nulle, ou en existe-t-il aussi d'autres?...
Il y a trois jours, je me suis enfin décidée à passer mon permis de conduire (titulaire d'un permis français, je ne dois passer qu'un test de code). Je suis passée au DMV (Department of Motor Vehicles) - dont la réputation d'"amabilité" de ses agents n'est plus à faire... - faire une première queue pour chercher formulaires et documents dont j'ai besoin. Normal. Je vérifie la procédure: il faut faire la queue pour obtenir un ticket, puis attendre qu'on vous appelle, cela peut durer plusieurs heures... Bon...
Munie de tous les papiers nécessaires (passeport, numéro de SS américaine, etc), et ayant appris par coeur mon code (ex: à combien de feet d'un fire hydrant - bouche d'incendie - a-t-on le droit de se garer? 5, 15 ou 40 feet?), je me pointe hier matin au DMV du quartier pour passer le computer test (QCM sur ordinateur). Re-queue: "oh, sorry, the computer is down"... Revenez cet ap midi, ce sera réparé.
Troisième visite au DMV hier ap midi : le computer est toujours kaputt. Quand sera -t il réparé? "We can't tell"... - "Auriez vous l'extrême gentillesse de me donner un numéro de téléphone afin que je me renseigne avant de revenir encore pour rien"? De mauvaise grâce, la charmante dame s'exécute sur un vieux morceau de papier.
Ce matin, j'appelle: le computer n'est toujours pas réparé. je regarde sur Internet et décide d'aller un peu plus loin dans un DMV au NE de Washington, pour ceux qui connaissent, à Brentwood Road, près de Home Depot. Le coin est particulièrement venteux et il fait aujourd'hui - 6 avec un "real feel" comme on dit ici de -15 à cause du vent. Il y avait tant de monde, que la queue se faisait...dehors, dans le vent glacial. Jeunes, vieux, tout le monde dans le froid, n'entrent que 6 ou 7 personnes à la fois. Quelques uns font demi tour, je m'accroche en tapant la semelle. Au bout de 20 minutes, on me fait entrer avec un lot de 5. Je refais la queue pour accéder au comptoir. et là: "oh désolé, vous avez un passeport français, il n'y a qu'un seul endroit où vous pouvez passer le test, nous n'avons pas les données pour les étrangers"...L'endroit qu'il m'indique...est celui où le computer est cassé... Je ne peux plus même pas protester car j'ai les lèvres gelées encore par le froid.
J'ai rappelé le DMV de mon coin toujours en panne... Maybe this afternoon, we don't know...
Bon, d'accord, c'est pas le Chemin des Dames à Verdun que je raconte, et il se trouve que j'ai le temps de...perdre mon temps. Mais que dire de ceux qui ont pris quelques heures de leur temps de travail pour y aller? Pourquoi est-on reçu aussi mal (je croyais qu'il n'y avait qu'en France qu'on vous traitait pas bien aux guichets) ? Pourquoi faire faire la queue aux gens dans le vent glacé?
Bref, je ne me fais pas à la bureaucratie locale, c'est sûr!
Bonjour Anne,
Un am plus tard, juste pour dire que nous n'etions pas un parti politique mais l'association de Francais vivant hors de France composé de membre de Gauche (certains sont au Parti Socialiste, d'autre au PC, chez les Verts, etc ...)
Sur les 5 sieges de la circonscription de Washington, nous en avons gagné deux (trois si on compte Chicago.)
Pendant la campagne, nous avons fait une présentation virtuelle.
Amitiés,
Theo Chino
PS: Pour l'election d'Obama, c'etait plutot sympa. Tout le monde se disait bonjour. Pour 81, j'étais trop jeune :)=
Rédigé par : Theo Chino | 05 mars 2010 à 03:11
Message personnel.
Euh , Anne, si vous le permettez ..
le chemin des Dames.. ce n'est pas à Verdun situé en Lorraine entre Metz et Chalon, mais au sud de Laon (Aisne) .. chut !
Rédigé par : frederic Val de Marne | 20 janvier 2009 à 13:13
Oui, Vincent, j'ai réussi, mais franchement c'est enfantin.
Quant à la voiture, on verra plus tard...
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 janvier 2009 à 20:01
Bonjour Anne Sinclair,
Je viens de lire que vous passez le permis de conduire,avez-vous réussi son obtention?
J'ai une petite question curieuse.En tant que représentante,correspondante de la France aux USA,dans un contexte de crise auto,quel modèle de voiture allez-vous choisir?
Rédigé par : Vincent | 19 janvier 2009 à 15:23
Merci Théo, C'est gentil et flatteur, mais je ne peux accepter aucune présidence d'aucune sorte et surtout pas au sein d'un parti politique ...
C'est comment l'ambiance à NY ce week end? ici, c'est fou...
Je pense à la Bastille 1981, puissance 25 et vécue comme un événement dans le monde entier!
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 janvier 2009 à 01:30
Chere Anne,
Bienvenue aux US ! Theo Chino de l'Association Français du Monde de New York et Membre du Parti Socialiste.
Ce que tu décris sur ton blog est justement une des choses dont notre association s'occupe (plus ou moins.)
Je t'écris car j'aimerai te parler de l'élection des Français de l'étranger et nous aimerions te demander d'assumer la présidence du comité de soutien.
Demain, dimanche 18 janvier, chez l'ancienne conseillère de l'AFE à Washington se tiendra la réunion de Section du Parti Socialiste. Ségolene Royal sera présente.
Je ne suis pas un fan de Ségolene mais s'il nous était possible de nous rencontrer je ferais la descente de New York à Washington.
Mon email est Theo Chino et mon numero de telephone est le 212.694.9968.
Theo Chino
Chef de Campagne de la Liste Français du Monde - Etats Unis Est.
PS : For the light side :Ton blog me fait penser au temps où j'étais à l'Université d'Alaska.
La grande question de la semaine dans le journal universitaire était le manque de place de parking sur le campus. Le journal local (dont Sarah Palin était incapable de citer) titrait sur le problème de parking au centre ville et le New York Times faisait la une sur la guerre entre Giuliani et les Nations Unis au sujet des embouteillages causé par le stationement sauvages des diplomates. Giuliani avait décidé d'envoyer à la fourrière tout véhicule encombrant. Le conseil de sécurité statuait sur la question.
Théo
Rédigé par : Theo Chino | 18 janvier 2009 à 19:13
Pas très marrant tout ça...du moins à vivre, parce qu'à lire c'est plutôt sympa !
Ceci dit, ça me rassure...Anne Sinclair ou pas, ce sont les mêmes galères ;-))
Rédigé par : Sophie | 18 janvier 2009 à 13:52
@ Attila: j'ai soumis votre question a mon copain/ webmaster, because je suis incapable de vous répondre...
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 janvier 2009 à 17:14
Céline
La SDR allez les voir....Sociéte de developpement régional....
Quand je parle de capital risque je ne parle pas de défiscalisateur patenté et encorneur d'économie....
Mais des vrais investisseurs prêts à mettre leur oseille si le projet leur plait.....
Et puis allez à la CCI....ILs ont des relais....
Bon courage Celine...
Rédigé par : Jog | 17 janvier 2009 à 14:23
@ Marianne : vous n'êtes certainement pas sans savoir que le dernier PASS que j'ai obtenu par le passé ne m'a valu que des jalousies, des inimitiés et autres petits inconvénients dont je fais encore aujourd'hui les frais...n'est-ce pas :-)? Et je ne peux pas compter sur ce PASS précis pour m'aider. HORS DE QUESTION. Un nom n'aide qu'à ouvrir une oreille mais certains noms ne sont pas "capitalisables" car trop sujets à caution(s).
De plus, si j'avais une bonne étoile, ça se saurait !!!
@ Brigitte : on se moque de moi, "la nouvelle" ☺? Je vous rappelle que je me définis Sarkoziste pour amuser la galerie, mais que dans le fond, je suis une Démocrate. Une Keynésienne de Droite, si vous préférez. L'ère Bush est finie et j'attends évidemment beaucoup de la prochaine ère Obama. Il vient d'ouvrir une brêche. Reste à savoir si cela changera le monde. J'en doute si le monde reste attaché à des valeurs caduques telles que communisme et capitalisme, dont nous avons tous vu les effets durant ces 50 dernières années.
A titre personnel, j'attends maintenant qu'on me dise où je dois jouer ma vie car là...j'avoue...je commence à voir l'impasse alors que si mes calculs sont bons, je dois encore bosser pendant 25 ans pour avoir une retraite correcte. Je me sens si lasse parfois...c'est l'effet du samedi, avec un relâchement coupable des neurones positifs. Il faut dire que tous les week-ends depuis que je vis ici, je subis les sorties nocturnes des jeunes qui font du rodéo sous mes fenêtres de 1h à 3h du matin (mais que fait la Police ? Elle dort !) et que, quelques petites heures plus tard, sur les coups de 6h30 en hiver, le marché se met en place juste dessous ma chambre. Ca fait du bruit un marché qui se met en place ! Donc, forcément, le samedi, je suis un peu...fatiguée.
@ Eric et Sophie : je vais sûrement vous surprendre et prendre le contre-pieds de ce que je disais précédemment, mais pour avoir mon nouveau passeport, à la Préfecture du Val d'Oise, je me suis déplacée 2 fois certes (c'était urgent !) mais je n'ai jamais attendu plus de 5 minutes. Toutefois, j'ai observé les files d'attente pour l'obtention de papiers, de visas et de cartes grises. C'était l'enfer partout...sauf pour moi !!! Maintenant, pour les cartes grises, je fais autrement. J'achète mes voitures carte grise incluse ! :-)
Rédigé par : CelineElias | 17 janvier 2009 à 13:04
Direction Paris apres 7 ans a Washington... votre blog est une petite fenetre sur cette ville passionante... Merci !
Rédigé par : Brune | 17 janvier 2009 à 12:21
Bonjour, ce que vous racontez au sujet de l'administration aux USA, ressemble fort au traitement de faveur réservé aux immigrés en France surtout en région parisienne. Pour le montrer, il y a quelques photos à faire devant la Préfecture de police de l'île de la cité à Paris, très tôt le matin alors même que l'administration n'ouvre le portail qu'à 9 heures. Il faut assez souvent revenir plusieurs fois en plus.
Rédigé par : Eric | 16 janvier 2009 à 21:52
@Céline
Je vais HURLER !
Bon sang, j'en connais un qui va entendre parler de moi dans les prochains jours, je vous le dis !
OH!!ça me rend triste ça, hurlez Céline videz votre rage , ça va soulager votre organisme en ebullition.
Aujourd'hui les amis qui peuvent prêter de l'argent sont ruinés ou pas loin de l'être .
Céline j'ai aussi fait ce parcours de l'ACRE (Aide à la Création d'Entreprise) dans une période noire de ma vie et je me souviens que demander est une chose dure c'est un droit et on vous fait croire qu'on vous fait l'aumone .Pouah!!!!!!!!
Je suis est avec vous et je vous vois bien dans un job à l'Américaine avec vos capacités intellectuelles ,il y a bien une bonne étoile qui va vous envoyer un PASS allez c'est mon voeu de cette année .
Rédigé par : Marianne | 16 janvier 2009 à 21:39
Anne et Jog : Merci. Mais vous allez rire. Avant de vous lire, j'ai bien entendu fait un peu le tour de certaines questions. J'ai contacté quelques cabinets et autres "faiseurs de miracles" qui vous assurent des réductions d'impôts mais...pas la création de votre projet si vous n'avez pas les reins solides. En clair et sans décoder, il faut que j'assassine mon père, ma grand-mère (encore que là, normalement, le temps devrait faire son oeuvre rapidement...hélas) afin d'avoir assez de capitaux personnels pour garantir mon affaire !!! On marche sur la tête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je sais, Anne, que ce sont les prêts et crédits sauvages qui ont concurru à rendre les organismes bancaires frileux. Mais il n'y a pas que ça. J'ai perdu pas mal d'argent (comme d'autres et à d'autres niveaux autrement plus élevés que le mien !) dans des placements boursiers soit disant sûrs. J'ai mis plus de 5 ans à me relever financièrement d'une arnaque dont ma banque fut un témoin très passif. Aujourd'hui, j'ai des tas d'arguments qui intercèdent en ma faveur et qui ont fait que ma banque a cédé sur certains points, mais il me manque l'assise. Et sans assise, point de siège.
Mais je vais trouver la solution. Je sais qu'elle existe quelque part. Sans rien devoir à personne.
Révolution, Anne ? Oui, mais en douceur. Pacifiquement. Je viens d'engager certains courriers "bien sentis" pour dénoncer un système dont nous payons les excès sans bénéficier de ses services. Stop ! Ca suffit ! Je ne suis pas née pour payer Madoff, moi ! Ni le laxisme des banques et organismes bancaires internationaux. On nous demande ce qu'on peut faire pour sortir de la crise ? Changer les choses. Changer les données. Sinon, je vais la jouer à l'ancienne et fermer tous mes comptes pour mettre mon fric sous mon matelas !!!
Nous avons un peu beaucoup dévié du sujet initial, non ? :-)
Rédigé par : CelineElias | 16 janvier 2009 à 18:54
Vous avez oublié de parler du "windchill" (indice de refroidissement éolien ou indice de refroidissement du vent, oui, oui, je vous assure c'est comme cela que cela se dit....).
Il fait bien -11ºC. Mais avec le vent, il fait -21ºC! Heureusement que vous n'êtes pas en train de faire la queue devant la DMV aujourd'hui... Et Obama pourra vraiment marcher sur l'eau du Potomac sans faire de miracles... à ce rythme là, le Potomac sera bien gelé.
@Céline, je commence à me demander si vous êtes vraiment une Sarkoziste? ;o))
Rédigé par : Brigitte Régnier - Alexandria VA | 16 janvier 2009 à 18:49
Vous voyez que Cohen fait réagir même groupie J☺g?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 16 janvier 2009 à 18:15
On est avec vous Céline...
Allez voir les SDR...Elle vous mettrons en relations avec des sociétés de capital risque....
La CCI peut vous auder à en rencontrer....
Vous êtes au débu des emmerdes Céline vous n'allez pas baissez les bras!!
Didiou pour une sarkosyste patentée...Va falloir vous agiter un peu...
Gueuler un bon coup...Mais dès lundi au turf...
Ave les idées claires et sans rogne...De la fermeté et de la conviction...C'est vous qui êtes porteuse du projet...les banques des P....pas respectueuses pour deux ronds....
Allez vers le capital risque...Ca fonctionne encore....
Bon courage Céline...
Rédigé par : Jog | 16 janvier 2009 à 18:04
Charlotte, vous qui êtes une grande voyageuse sur les blogs, j'espère que vous rectifiez!!! Airbus devrait communiquer par son service de presse!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 janvier 2009 à 17:55
Hi Mum!
Pour les Airbus.... mauvaise nouvelle, les Amerloques sur les divers blogs félicitent BOEING pour la solidité de leurs avions... à propos du chauvinisme!!
Ce soir je vais au cinoche pour voir "W", malheureusement ce film n'est pas vraiment méchant comme j'aime mais je vais me marrer tout de même. QQn l'a déjà vu?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 16 janvier 2009 à 17:53
Céline, je comprends votre colère: à quoi servent les banques si elles ne prêtent qu'à ceux qui ont les moyens??? Mais c'est justement cela qui a fait la crise aux US: elles ont prêté à tout va, et du coup, maintenant, elles sont plus que frileuses... Bon, mais ce que je dis ne vous aide en rien...
Ne hurlez pas, faites marcher votre cervelle qui a l'air assez bien faite, essayez d'autres banques(mais j'imagine que vous l'avez déjà fait sans attendre ce conseil débile), et tentez de trouver quelqu'un qui puisse vous accompagner dans votre projet et qui ait les faveurs des banquiers.
Je sais, ça rend fou, mais faut jouer avec les règles du jeu - ou alors, opter pour la Révolution!
On est tous avec vous. ça ne sert pas à grand chose, sauf peut-être à réconforter un peu...
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 janvier 2009 à 17:46
Michèle,
C'est vrai nous sommes très sélectifs dans nos indignations et de la charité qui en découle...
Le Darfour a fait et fait moins recette qu'un tsunami, et la guerre des Tamoul encore moins..tout comme le Timor fut vite oublié, la RDC semble n'interesser que peu de gens...Nous sommes ainsi, nous allegeons notre conscience par une pièce vite donnée et on repasse vite fait à notre nombril...
Comment ça etonnant ...les bretons sont étonnants???...
Non Meudame sont géniaux, à la pointe du silex, pardon du progrès...Sans nous pas de minitel, pas d'internet généralisé, Paris en serait encore au tam-tam...
Nous sommes géniaux nous les Bretons....
HB Hériot c'est le truc à touriste...Ca fait longtemps que les bretons mangent dans du limoges....Leur galette de sarasin au homard flambé!
Pour la Perle, je ne connais pas....Mais je fais confiance à votre gout et à Steinbeck....
Bonne soirée à vous!
Rédigé par : Jog | 16 janvier 2009 à 17:16
Mamy (mamie in french) ? Ah oui, ça me plait ! Vous tendez la perche, là...
Et j'aurais bien aimé avoir 30 ans...pour certaines choses. Dans quelques jours, je passe les 42. Vous seriez trop jeune même pour être ma mère ☺!!!!!
Bon, j'arrête de plaisanter car là, je suis fâchée. Pas après vous, Anne, ni après ce blog. Je suis fâchée car en dépit de bien des efforts et des compromis financiers de toutes sortes, j'apprends que je n'ai pas les reins assez solides pour monter mon projet toute seule. Il me faut trouver des investisseurs partenaires et qui soient riches. Assez riches en tout cas pour ne pas avoir besoin des prêts bancaires !!! Je suis scandalisée, outrée et vraiment en colère. Cette fois, je le suis à un point que nul ne peut l'imaginer !!! Les banques ne prêtent plus d'argent pour créer des emplois ! Qui va créer des emplois aujourd'hui ? Ceux qui vivent au-dessus de leurs moyens et qui ont inventé le surendettement des riches ? (Voilà que je deviens socialiste, moi !)
On ne prête qu'à ceux qui ont assez d'argent pour couvrir leur prêt initial. Dixit les banques !!! Donc, vous voulez emprunter pour créer des emplois, et, in extenso, du pouvoir d'achat qui créera aussi d'autres emplois ; vous voulez, parce que vous savez le faire, vous entourer de compétences que vous ne détenez pas (nul ne sait tout faire) et qui sont reconnues dans le secteur que vous envisagez d'aborder ; vous voulez sortir du merdier sans nom dans lequel des aléas conjoncturels et politiques vous ont plongé en faisant la seule chose qu'on vous conseille de faire dans les "pôles emploi" et les conseils en tous genres ; eh bien, vous ne pouvez pas ! Non, vous devez mettre vos belles idées dans un tiroir avec vos rêves et vos écrits parce que vous n'avez pas les reins assez solides !!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais HURLER !
Bon sang, j'en connais un qui va entendre parler de moi dans les prochains jours, je vous le dis !
Voilà. Pardon de dévier, "mamy Anne" :-). Mais ça commence à faire trop, là. Trop même pour moi !
Rédigé par : CelineElias | 16 janvier 2009 à 17:14
Mamy Nova....La carte vermeille en plus!
Pas grand'mère encore mais ça viendra....
Là, ou vous tournez gateuse, et adulez les rejetons, ou bien vous vous dites qu'Hugo c'est bien mais le plus tard possible!
Wouarf....
Fait frisquet je vais mettre un polaire....
On communie, on se sent moins isolé dans nos petits emmerdes...
On compatit aussi, mais là je sens comme un peu de faux derchisme, il y en a qui rient sous cape!
Au Maroc c'est normal il connaisse la vieille pratique turc du bakchich...
Pas les seuls d'ailleurs....Le Mexique pratique avec constance et détermination le soutirage des dollars du touriste fautif ...ave le sourire...
Pas mal pour une nouvelle bloggeuse -blagueuse...
Ce qui compte Anne ce sont les visites uniques, mais vous faites un tabac...Mamy buraliste on va dire....
Non je déconne Madame Sinclair, je déconne...¨
Pas les cheveux je vous en prie ils me font chenu...
Aîe!
Rédigé par : Jog | 16 janvier 2009 à 17:03
ah non, Céline, pas Maman!!! Pourquoi pas Mamy aussi? Oui, bon je sais j'ai 60 ans, vous en avez 30... C'est pas une raison de se moquer de la carte vermeille!
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 janvier 2009 à 16:24
@ Anne : vous devriez refaire de la télé, vous...:-) Question audimat, vous vous défendez bien ! Dites, vous ne seriez pas journaliste de formation, des fois ? Non, je demande parce qu'entre vos photos et votre sens de la narration, vous pourriez envisager ce métier ☺!!!
(Et là, Charlotte va penser que j'ai disjoncté !)
Secret de fabrication, dites-vous ? C'est vous qui fabriquez les bloggeurs ☺☺☺??? Si oui, on peut tous vous appeler maman, alors, n'est-ce pas ☺?
Rédigé par : CelineElias | 16 janvier 2009 à 16:13