Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« La dernière conférence de presse de George W. Bush | Accueil | Décidément, je ne me fais pas à la bureaucratie américaine »

14 janvier 2009

Commentaires

Charlotte Goulmy

@ Jog
Il voit dans l’amour un champ de manœuvre, il oublie curieusement le don….

Sauf pour sa mère...


Je n'en reviens toujours pas... Adrienne dans son bain, ses monologues... comment fait un homme d'écrire ce que pensent toutes les femmes quand elles font rien. Un miracle

CelineElias

Jog, vous avez trouvé la seule vérité possible : il n'y a jamais de vérité absolue car nous sommes tous différents avec des verités différentes.
Ma relation avec les religions est celle d'une spectatrice, ni plus ni moins. Et le doute m'habite (dixit Desproges), tous les jours. Comme vous, plus les années passent et moins je suis sûre de ce qui m'entoure. Alors que, paradoxalement, je deviens plus sûre de moi...☺
Quant au refuge dans la musique, je vous comprends ô combien ! C'est mon opium à moi. Quand je vous lis alors que vous évoquez "LA" Callas, ou certains grands airs d'opéra, je branche la sono sur "la Norma" (air de la Diva chanté par Maria Callas et repris, il y a quelques années, dans une pub Jean-Paul Gaultier), dans "Le choeur des pèlerins" issu de "Tannhauser", dans tout ce qui me fait avoir la chair de poule...oui, je suis aussi fan d'opéra !

Ce blog est fabuleux quand même ! Je pensais, ces jours derniers à raccrocher parce que moins de temps pour répondre, moins d'envie de parler sérieusement sans entrer dans des idées conceptuelles qu'il me faudrait défendre, mais...je suis en manque après 3 jours !!!

Jog

@Rumeur

un point oublié hier concernant les détenus de Guatanamo:

Les aveux obtenus sous la torture ne sont pas recevables!
Le CICR le rappel dans toutes ses comptes rendus...
C'est dans la Convention de Genève de 1949...
Pas de statut, pas d'aveu...que de l'arbitraire!

Jog

Celine,

« Jog : pourquoi "bonne prière" ??? Le premier ou la première qui m'a vu prier n'est pas né !!!! Mais je persiste à croire que la vérité est ailleurs...en vous, le Joggeur ? Si oui, on va rire ! Ce qui est le moindre de tous les maux. ☺ »

La seule réponse que je puis vous faire, c’est PARCE QUE…je n’en ai point d’autre et ce matin le seul lien possible m’amenant à vous souhaiter cela et que vous parliez religion…
Pour la vérité….faudra consulter quelqu’un d’autre plus je vieillis plus je doute, plus mes certitudes fichent le camp…Sans doute est ce pour cela que je me réfugie de plus en plus dans la musqiue…
Mais que cela ne nous empêche pas de rire…


Anne..

« J'aurais tant aimé rencontrer Solal et j'ai été reçue par un retraité de Chasse, Pêche et Tradition! »
Tordant comme vision…
Manque plus que la bassine pour les pieds et le plaid sur les épaules !
Ne pas oublier le chat, le plumitif aime le chat lorsqu’il vient se poser sur la feuille….
C’est moins séduisant qu’un Solal, c’est bin vrai ça !…
Je le trouve un peu désespérant Cohen….Il voit dans l’amour un champ de manœuvre, il oublie curieusement le don….

Brigitte Régnier - Alexandria VA

@Celine
Merci! Votre message est clair ;-) Et bien sûr, entièrement d'accord avec vous sur votre point de vue: "Nos différences nous enrichissent et tant qu'il y a respect et humanisme sur ce blog, c'est sans doute la marque la plus importante à retenir. "

Charlotte Goulmy

"il faut lire le "Livre de ma mère" quand ses parents sont encore vivants, sinon, c'est insupportable!"
A condition de les aimer... sinon. ça va! J'ai juste trouvé qu'il faisait rêver! C'est beau. C'est douloureux et grand.
Vous pensez vraiment que la fin de BdS va pas tout gâcher? Vous me connaissez fleur bleue... j'assume...

PS Comme ancienne JF au Pair, je voulais prendre un peu la défense de la vôtre. Je me souviens m'être cassée la figure dans les énormes escaliers en marbre avec un pitchoune de 18 mois dans les bras, pendant que ses parents étaient au golf. J'avais dit que j'étais malade, il ne m'ont cru qu'après!!!
Heureusement qu'il n'était pas tout cabossé mais on culpabilse terriblement après. C'est drôle, on était au même square, probablement les mêmes écoles, probablement le même médecin Marie, le même quartier etc... juste 10 ans plus tard. ☺

Anne Sinclair

Ah non, Charlotte, il faut lire Belle du Seigneur jusqu'au bout!!! C'est un livre sublime... D'où ma déception en rencontrant Albert Cohen (dont j'ai moi aussi tout lu - il faut lire le "Livre de ma mère" quand ses parents sont encore vivants, sinon, c'est insupportable!): il faisait tellement banalement narcissique dans son appartement vilain de Genève. La fameuse "visite au grand écrivain", elle n'est pas toujours souhaitable. J'aurais tant aimé rencontrer Solal et j'ai été reçue par un retraité de Chasse, Pêche et Tradition!

Charlotte Goulmy

Groupie.... de Cohen! Vous j'aime parce que vous faites partie de mon développement linguistico-politique et culturel. Votre '79 '80 fait rêver, c'est vrai que tout y est beau et doux et sent bon la lavande, le mien fut horrifique. L'autre livre parle de l'époque Balladur que j'ai vécu en direct à Paris entre '88 et '91. C'était ma belle époque.
Cohen c'était la fac, tout lu, tout vu et bcp travaillé avec une amie qui faisait sa thèse sur lui. (J'avoue pas avoir voulu lire la fin de Belle du Seigneur, je ne voulais pas qu'ils meurent donc pour moi ils sont toujours en vie... NA! )

Brigitte Régnier - Alexandria VA

Merci Anne,
On se sent bien sur votre blogue, vraiment bien. Et merci à tous pour vos commentaires, votre humour.

Comme Anne le dit, il fait effectivement très froid aujourd'hui, non pas un froid de canard, mais un froid de canard polaire.

Je me demande pourquoi l'arrivée du nouveau président se fait toujours (enfin pas toujours puisqu'avant c'était en mars) la troisième semaine de janvier, qui selon les météorologistes, est la plus froide de l'année!

Si vous allez écouter le discours d'Obama, j'espère que vous avez fait votre provision de "toastitoe foot warmers" ou si vous préférez de "hotties hand and toe warmers"! Les toastitoe et hand warmers me font beaucoup rire. C'est drôlement pratique en tout cas. Je ne me souviens pas d'en avoir vu en France.

CelineElias

@ Jog : pourquoi "bonne prière" ??? Le premier ou la première qui m'a vu prier n'est pas né !!!! Mais je persiste à croire que la vérité est ailleurs...en vous, le Joggeur ? Si oui, on va rire ! Ce qui est le moindre de tous les maux. ☺

@ Brigitte : faites attention, vous devenez comme nous et bientôt, vous devrez subir une cure de désintox ! Le premier effet Anne Sinclair, c'est la lecture de ce qu'elle pense après les souvenirs de ce qu'elle disait. Le second effet Anne Sinclair, c'est que nous sommes de plus en plus nombreux à aimer ce blog. Pour des tonnes de raisons qui nous sont propres. Je suis la seule Sarkoziste avouée ici ! Et j'en suis fière ☻!!!! J'adore les gens de Gauche et avant tout, je suis une démocrate. Une vraie, une réfléchie, une qui sait pourquoi et comment. Une qui a fait le tour de pas mal de choses. Ca me fait des points communs avec les autres, plus socialistes-à-la-française. Je les aime quand même. Nos différences nous enrichissent et tant qu'il y a respect et humanisme sur ce blog, c'est sans doute la marque la plus importante à retenir.

@ Julie : once again, you're so great, so nice, so clever as well. I learn from you each day about stuffs I did not wanna see before. Merci d'être là et de le dire. Michèle a raison. Vous êtes ENORME !!! (In french, "Enorme" means nowadays that you're a must...et là, même les francophiles qui n'entendent rien à l'anglais peuvent le comprendre ☺!)

@ Anne : c'est toujours la pénurie de smileys ? ☺☺☺ Vous ne le savez peut-être pas encore, chère Anne, mais je suis plus têtue que 10 mules réunies quand je m'y mets. Mon banquier a du céder tout à l'heure sur quasiment toutes mes demandes !!! La prochaine étape va être plus houleuse...mais le projet avance, c'est déjà ça.

Anne Sinclair

J'ai complètement oublié ce que je racontais dans ce livre! je parlais c'est vrai de ma visite à Albert Cohen à Genève. Mais c'est vieux, tout cela, ça date, et ça n'intéresse que les groupies de choc comme vous! :-)

Charlotte Goulmy

Un weekend à Latche et une visite chez Cohen... oui, je suis vraiment bête de penser qu'une bio pourrait être une idée valable... Je ramasse ma mâchoire, deux secondes.... Lipp avec PMF ☺

Jog

@Rumeur
Vous suggèrez de donner aux prisonniers de Guatanamo le statut de prisonnier de guerre...

Juridiquement je ne vois pas comment les USA pourraient....
Comment justifieraient ils les années de mise au secret sur une base militaire, hors du territoire US?
Dans le cas d'un recours par les ex-détenus l'armée serait condamnée sans équivoque!

C'est le problème qu'a à résoudre Obama.....Comment justifier l'arbitraire?

Ces prisonniers n'ont pas de statut, ils sont dans un vide juridique...

Si les USA avaient reconnu la CPI ils seraient devant elle pour violation des conventions internationales...Mais ils ne la reconnaissent pas...alors!!

Facile à fermer, suffit d'une cle, mais la vider sans recours c'est plus dur. Et les avocats vont se charger de rappeler à l'administration US ces points particuliers...

Anne Sinclair

Merci brigitte, je vus souhaite bon courage pour passer le pont s'il fait aussi froid qu'aujourd'hui!!!
On est tres contents de vous avoir sur ce blog et vos échanges avec Julie sont très intéressants!

Jog

@ Ghislaine

C'est malheureusement le cas pour toutes les guerres...Il y a toujours quelqu'un qui cherche à ramasser la mise...Et il se fiche complément des dégats collatéraux...

Ne soyez pas restrictive dans votre liste, vous pouvez y mettre la France qui là-bas vend des armes....cherche à conquérir des territoires miniers...etc...etc...ou à les garder...

Jog

Bravo , Bravo....Bravo!

Autant de bonnes réponses.....
Ca m'étonne un peu!
Je croyais cette fantaisie, sorte de peinture pseudo-orientale du 19 éme que les rapins de service tartinaient pour l'exposition universelle...beaucoup moins connue...
C'est kitsch mais pourvu de quelques jolies mélodies...

C'est de l'ancien, sorte de vieille machine historique, si éloignée de Carmen, de plus le livret est un peu cucul....
C'est d'ailleurs curieux Carmen fut hué et démonté par la critique, ce que je les aime ces couillons, et les Pécheurs de Perles firent un tabac...
Va comprendre Charles!

C'était facile il suffisait de féminiser et de remplacer les trois pieds de déesse par Obama...

Ca va être moins simple avec la méditation sur le pouvoir et sa solitude...

Bon soleil Michèle, Bonne pèche Robert,et bonne prière Céline...

Au fait avez vous vu notre Leila?
Elle se cache!!

Brigitte Régnier - Alexandria VA

Je suis en train de devenir accroc à ce blogue!

@Julie et Michèle: je partage également vos analyses. On ne peut pas comprendre sans expliquer le contexte historique dans lequel les deux pays ont évolué, comme l'a très bien montré Julie. Il est également important de comprendre nos propres réactions émotionnelles vis à vis de ces sujets. Elles sont comme les cicatrices qui nous restent de souffrances passées. La France a beaucoup souffert de la politisation des choses religieuses.

D'un autre côté, je vois beaucoup d'Américains de gauche (pour employer un concept français) qui sont choqués par les lois françaises visant les sectes ou le port du voile. Pour un Américain, elles sont une atteinte à la liberté de chacun. Cela pointe du doigt vers leurs cicatrices.

Je ne pense pas qu'on puisse y changer quelque chose, mais c'est bien de le savoir, de prendre un peu de recul et d'être vigilant aux abus engendrés dans l'une ou l'autre des sociétés.

Et une autre remarque très juste: il y a le public et le privé. Si l'on fait une analyse de société avec cette perspective en tête, on verra que les deux sociétés ont adoptés des conceptions et des modes de vie tout à fait différentes. Et cela est vrai pour la religion. Aux US la liberté de pratiquer la religion est institutionalisée. Par exemple, n'importe qui a le droit de créer sa propre église à partir du moment où cette personne peut rassembler, je crois que c'est 500 signatures. En France, cela relève du domaine du privé, et dans le privé, personne n'a le droit de vous dire quoique ce soit (encore que...).

Il y a un petit livre très intéressant qui s'appelle Evidences invisibles de Raymonde Caroll (anthroplogue française mariée un Américain). Caroll observe, raconte, analyse la vie entre deux cultures. J'ai beaucoup aimé ses observations.

Dumont Françoise

Je n'ai pas grand chose à dire sur Guantanamo ; je me suis déjà exprimée sur ce sujet. J'apprends que nous récupérerions certains de ces prisonniers .... C'est tout de même pas à nous de réparer les dégâts de W ...
Françoise

Yul

@ Charlotte
"j'ai appris que pour les USA Athéisme est quasi synonyme de communisme... ce qui explique en partie leur horreur"
Eh oui Charlotte il faut consulter certains documents sur la guerre froide.

En ce qui concerne Gaza ,il y a ( avait) un bureau de UNRWA a Gaza City - une façon pour les faire taire car UNRWA contestait le nombre de personnes civiles qui ont péri au début du bombardement -62 pour IDF versus 252 UNRWA Data à cette période

Yul

@ ghislaine

Pourquoi est-ce que le Canada ou les pays sud-americains doivent se porter volontaires pour prendre ces prisonniers? C'est les USA qui a pratiqué le "rendition" et ces prisonniers n'ont pas la nationalité Canadienne ou Argentine ou Chilien etc . Ces prisonniers sont natifs de leurs pays d'origine et de leur pays d'adoptions en Europe. Ces pays n'ont rien fait pour leur tirer de Gitmo sauf L'australie et la Grande-Bretagne.

Que le gouvernement Américain se "dém--de" avec les pays oü ils se sont fait kidnappés?

"Nous avons en Europe déjà beaucoup à faire entre l'immigration africaine, afghane, pakistanaise et avec les terroristes pour ne pas encore nous en rajouter."

Comment savez-vous qu'ils sont TOUS des terroristes? Et pourquoi alors refiler ces "terroristes" à des pays qui n'ont rien à voir avec les mensonges des Néocons? Tony Blair. Howard et Uribe viennent de se faire octroyer des médailles de Bravour, peut-être qu'ils seront prêts à les prendres comment ils etaient prêts à supporter Bush en 2003 :(

Brigitte Régnier - Alexandria VA

@Anne
Oui, vous avez raison. Il faut dire que j'ai aussi un petit côté "old-fashioned" ;-).
J'ai découvert les shows de K.O et de R.M. durant les primaires. J'aime beaucoup K.O. et son humour, je connais moins bien le programme de Rachel Maddow. Alors merci de me les rappeler. Je viens de visionner le Rachel Maddow Show d'hier soir avec l'interview de Jim Webb. C'est excellent, franchement excellent. Je continuerai à regarder le Newshour pour la diversité des reportages et les analyses géopolitiques, mais dorénavant je compléterai avec les news à la sauce piquante du Rachel Maddow Show. Il me restera à découvrir Chris Matthews. En ce qui concerne "l'histoire des ponts":


Les habitants de la région nord de la Virginie l'ont échappé belle. Il était effectivement prévu que tous les ponts reliant la Virginie à la ville de Washington soient entièrement interdits au public, sauf un pont réservé aux passages des piétons.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop la région, ce serait un peu comme si le discours d'inauguration d'Obama se passait Place de la Concorde, rive droite, et que les services de sécurité avaient décidé de fermer tous les ponts de Paris empêchant les habitants de la rive gauche d'assister à l'évènement.

Quand je dis fermé, c'est fermé à tous trafic: voitures, piétons, bicyclettes, trottinettes, poussettes, etc.

Alors que nous sommes à 10mn en voiture de l'endroit où Obama fera son discours, nous n'allions pas avoir de possibilité d'assister aux évènements; par contre des milliers d'Américains vont venir de tous les coins des Etats-Unis, payant des prix faramineux pour leurs nuits d'hôtel. J'ai entendu parler de prix allant de 800 à 1000 dollars la nuit! Avez-vous eu les mêmes échos?

Après un tollé général et du député de notre région, tous les ponts sont maintenant ouverts aux piétons et aux bicyclettes. Ouf! J'avoue cependant: je ne crois pas que je me déplacerai. On attend entre 1,5 millions et 3 millions de personnes; et environ 3500 port-a-johns (le mot US pour les sanisettes, j'adore...) seulement -- estimation grossière offerte grâcieusement par mon conjoint.

Pour la petite histoire: dans mon quartier (au nord d'Alexandria), les habitants ont créé une newslist il y a quelques années qui est absolument fantastique. Devant le succès, d'autres quartiers ont commencé leurs newslists à leur tour. Cela fait boule de neige, et il y a souvent des échanges croisés d'informations entre les listes. Au début, c'était surtout pour reporter les actes de délinquences, les cambriolages, etc. (sorte de "neighborhood watch"). C'est devenu une plateforme de recommandations pour le meilleur plombier, des idées pour célébrer l'anniversaire de la belle-mère de 80 ans, pour alerter le propriétaire d'un chien que son toutou est sain sauf chez telle ou telle personne, ou pour savoir combien d'étrennes donner à son facteur. C'est génial; très intéressant à observer pour la dynamique de groupe virtuel. La tradition américaine de bon voisinage déjà évoquée sur votre blogue continue...

Pour en revenir à mon histoire, il y a quelques jours, pour son papier, une journaliste du Washington Post nous a laissé un message demandant nos témoignages sur la décision d'interdire les ponts. Le lendemain (je crois que c'était vendredi dernier), le papier paraissait avec nos témoignages.

Bonne journée!

Michèle Doige

@ Jog

Bravo pour l'adaptation de "au fond du temple saint" des pêcheurs de perles de Bizet !
C'était une femme et une déesse, le Président ne sera pas une femme mais un "africain américain" c'est encore mieux allais je écrire, je ne vais pas faire la féministe...ce n'est pas Dieu non plus même si pour certains il apparaît comme le Sauveur !
Vous en avez d'autres des adaptations comme celle ci ou c'est de l'impro ?
J'espère que j'ai au moins droit à un bon point pour avoir trouvé la réponse...

Le sujet est encore et toujours d'actualité malheureusement !!

Bon avec tout ça j'ai repoussé ma sortie enfin "pourvu que ça dure" ensoleillée, les jours ont beau allonger, je dois me hâter !!

RobertBizolier - Marrakech

@ Jog
Moi qui adore les perles d'humour je vous félicite d'être vous-même un "pécheur de perles" digne de Georges Bizet.
Mais Bizet s'adressait à une femme non?
Ce devait être une femme au sein clair...
Robert

CelineElias

@ Jog : votre adaptation (excellente !) est à l'origine de Georges Bizet.

Le sujet autour de la place de la religion dans l'Etat, me laisse perplexe. En France, il y a trop longtemps que nous avons séparé les deux pour nous souvenir qu'un roi ne pouvait être courronné sans l'absolution de l'Eglise. Aux USA, les billets de banque ont pour devise : "In God we trust". Dieu est partout...mais la vérité est ailleurs (rappelons-nous que ce sont ces mêmes américains qui ont créé Mulder et Scully, tout de même ☺!!!).

Charlotte Goulmy

Hier, dans le docu sur l'athéisme, j'ai appris que pour les USA Athéisme est quasi synonyme de communisme... ce qui explique en partie leur horreur... et ce matin j'apprends qu'à Gaza Israel a touché le batiment des Nation Unis... je ne savais pas qu'ils en avait un à Gaza... Alors pourquoi on dit qu'il est impossible d'avoir une perspective neutre sur ce qui s'y passe... Il y a des gens des Nations Unis.... Plus j'apprends, moins je comprends

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes