Oui, je n'aime pas qu'on tire sur les ambulances, mais quand même! Le regarder 24h après Obama fait attendre encore plus impatiemment le 20 janvier.
Je l'ai trouvé plus pathétique qu'autre chose, manquant de souffle même au moment du départ.
Les seuls moment un peu passionnés dans ses réponses, toutes un peu courtes et pauvres, ont été sur Katrina et le terrorisme mondial. Sur Katrina, il a insisté sur les critiques qu'on lui aurait faites s'il y était allé, en risquant de distraire les forces de sécurité de leur boulot. Mais ce qui lui fut reproché alors, ce n'est pas tant sa non venue que les lenteurs des pouvoirs publics.
Sur le terrorisme mondal et a fortiori la guerre en Irak: ce qui est frappant dans la politique des néocons, c'est qu'ils ont été et restent persuadés (je dirais sincèrement) d'avoir fait le bien pour le monde et pour protéger l'Amérique. Je ne pense même pas que ce fut du cynisme, mais de l'aveuglement idéologique: "on va apporter la démocratie au reste du monde"... Ouais... Guantanamo, Abou Ghraib, (qu'il a quand meme regretté), reparlons en...!
Mais il a dit plusieurs fois "l'histoire jugera", "c'est pas facile d'être Président et de prendre des décisions tous les jours " (you betta, comme dirait SarahPalin), d'avoir des briefings quotidiens sur la sécurité des USA et en être obsédé.... Il m'a presque fait de la peine en ne se rendant pas compte que l'image de l'Amérique a été bien abîmee durant sa présidence... Il me laisse l'image d'un type pas méchant, mais largement en dessous du niveau de la fonction. Ce qui était frappant, c'est que les journalistes posaient des questions de fond et qu'il répondait pauvrement, comme s'il voulait dire "j'ai fait ce que j'ai pu, mais c'était pas si facile vous savez... Tout Président aura à faire face à des situations imprévues et difficiles".
Cela dit, un grand coup de chapeau, comme d'habitude, au fair play américain: il a souhaité "all the best" plusieurs fois à Obama (même s'il lui refile la patate chaude de demander au Congrès les 350 milliards de dollars qui restent ). Il a dit qu'il avait compris l'émotion des Africains Américains qui pleuraient le 4 novembre en pensant ne jamais voir cela de leur vivant. Il a ajouté que voir Obama dans le Oval Office aurait de l'allure. Et qu'il ne se faisait pas de souci pour l'isolement dont il pourrait être victime car il est bien entouré. Bref, cela avait plus d'allure que l'au-revoir grandiloquent de Giscard (avec la chaise vide!), le minimum syndical fait par Mitterrand envers Chirac, et l'equivalent de Chirac envers Sarkozy. On verra en 2012 ou en 2016, ce que fera notre Nicolas national.
@ Julie
Le port du foulard n'est pas génant, par contre j'ai vu un mec accompagné de sa femme, je le suppose, lui bien vétu moderne et tout et tout et elle sous la bourka noire, on ne voyait pas même ses yeux...
Ca c'est choquant, et il a fallu que je retienne ma fille pour qu'elle n'aille pas engueuler le mec...
Moomoon a des reactions épidermiques par moment, comme son père...
Le problème du foulard pose avant tout celui de l'ingérence du religieux dans la vie publique...Dans l'enseignement, ne pas suivre certain cours, dans la santé, seule une femme peut soigner la femme etc...C'est déjà le bordel aux urgences je n'ose pas imaginer ce que cela peut donner...
Foulard, kippa, croix latine, dès que ce n'est pas ostentatoire...je m'en fiche..mais de là à accepter le premier coin enfoncé dans la laïcité non!
On se plie aux lois du pays dans lequel on vit...
Rédigé par : Jog | 15 janvier 2009 à 09:18
@ Francoise - je me permets de me joindre aux autres en pensant a vous et a votre famille.
@ Jog: je crois de n'avoir jamais dit que la laicite = l'atheeimse.
La France et les Etats-unis se definissent tous les deux comme pays ou il y a une separation entre l'"eglise" et l'etat. Vous ditez la laicite et nous disons separation of church and state.
Le but est le meme, mais les moyens et definitions sont differents. Vos lieux publics sont neutres face a la religion et les notres sont neutres aussi mais de facon differente - toutes les religions peuvent etre presentes mais il n'y a pas une qui sera plus privilegies qu'une autre (dans l'ideal).
Est-ce que les Americains, en gros, sont plus croyants ou pratiquants que les Europeens? Les sondages disent 'oui' mais j'avoue que j'ai peu d'amis qui pratiquent. Ce n'est qu'un exemple regional et p.e. aussi d'une generation particuliere?
Est-ce que les mots significatifs (sur ls plan religieux) sont presents dans les discours des elus? dans notre Constitution comme vous les citez... oui. Mais en France aussi - Noel, Paques, lundi de Paques, le Toussaint, les jours portent les noms des saints dans (presque) tous les calendriers...? Vous allez me dire qu'il n' y a plus de significance religieuse - et ce serait p.e. vraie - mais laissons-nous ca aussi parfois comme 'rebuttal'.
Je ne dis pas qu'aux EU c'est mieux.
@ Sylvain: consideres-tu (tu vois!)la France un pays multi-culturel? Je suis curieuse de savoir pourquoi le port du voile te choque en France? La France compte parmis ses citoyens une population importante de musulmans...
EURABIA?http://www.hoover.org/publications/digest/3020481.html
Rédigé par : Julie | 14 janvier 2009 à 17:34
Pour faire suite à mon post antérieur, je parlais de la communauté juive la plus importante du Moyen Orient en dehors d'Israel, bien sûr, mais on m'aura comprise.
Rédigé par : Nathalie | 14 janvier 2009 à 15:49
Paradoxalement, savez-vous combien de Juifs vivent encore en Iran ? 25.000... C'est la plus grande communauté juive de tout le Moyen Orient...
Rédigé par : Nathalie Ohana | 14 janvier 2009 à 14:24
Je passe juste en coup de vent apporter mon soutien à Françoise et lui souhaiter beaucoup de courage.
Rédigé par : CelineElias | 14 janvier 2009 à 13:00
@ Yul
Vous avez parfaiement raison, c'est scandaleux! En plus il n'avait pasconnaissance de cette résolution! Grave mais il vient de faire mieux chez Larry King:
"Ne pensez pas que l'armée suivrait les décisions de leur commander in chief s'ils pensent, ne serait-ce qu'une seconde, que je prends mes décisions en fonction des sondages"
Eh ben si malheureusement, he is commander in chief.... he says go ... they go.... ils n'ont pas le droit de questionner leur commander in chief, ce serait linéa recta Marchal Court!!!
J'espère qu'on aura un transcript de ce Larry King, c'était ahurissant. Laura Bush faisait son stand by your man, elle est defacto aussi coupable que lui. Bande d'écervelées
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 janvier 2009 à 12:16
Même si il est façonné par les vagues du pouvoir, B. Obama restera toujours la perle noire du Pacifique (humour).
Rédigé par : claude | 14 janvier 2009 à 09:21
La laïcité n'est pas l'athéisme!
Nous sommes une République laïque pas athée...
La différence entre les USA et nous réside dans le fait que le Grand Géniteur n'est pas dans notre constitution...ni en référence dans les textes....
Que le droit de culte est reconnu et basta....
En Tchéquie, je crois, le Vatican et la droite politique tente de faire reconnaitre la loi de Dieu avant celle des hommes, un traité a été signé non avalisé encore par le parlement de Tchéquie....Voilà ou mène la religion au pouvoir....Ca me fait froid dans le dos...ce genre de connerie...
Le grand géniteur a l'univers alors qu'il nous laisse en Paix ici bas...
Chacun son truc!
Rédigé par : Jog | 14 janvier 2009 à 09:05
@La Mom & Julie:
What a wimp? George #43 makes Condi Rice looked bad @ UN - Quel C--!!
http://uk.reuters.com/article/topNews/idUKTRE50C20B20090113
Rédigé par : Yul | 14 janvier 2009 à 02:21
@ Julie
Bonsoir
Malheureusement je ne pourrai pas faire le voyage. Je m'excuse - j'attendais à la dernière minute pour confirmer mais mon emploi de temps ne me permet pas de prendre 2 jours, Ce sera la TV en direct. Dommage .
À une prochaine fois- p.e en été ( on an airline Award ticket).
J'espère que vous aurez du beau temps car dans certains endroits il a fait presque -25C/-40C aujourd'hui. Demain nous hériterons la vague d'air froid qui s'est abattu sur CHicago aujourd'hui
Rédigé par : Yul | 14 janvier 2009 à 02:06
L'article, "Le Juif en nous", très bien écrit, peut etre vu ici: http://www.telquel-online.com/348/couverture_348.shtml
@ Sylvain, oui, vous avez bien raison de citer l'example des minorités en Iran!
Chère Francoise, je me joins aux autres pour vous faire parvenir une pensée bien affectueuse.
J'ai aussi une pensée pour tous ces morts à Gaza! L'espoir de paix au Proche Orient a été anéanti à jamais. Comme d'habitude, je Je suis surtout décue par le comportement de la plupart des dirigeants/potentats des pays Arabes; la communauté internationale, certes! Quand je lis: the UN Secretary general is going to the Middle East to ASSESS the situation, ca me fait bondir!
Rédigé par : Elyas23 | 14 janvier 2009 à 02:06
Oui, Robert, espérons que les fondamentalistes ne prennent pas trop de poids (les dernières manifs à Rabat avaient beaucoup de slogans antisémites m'a t on dit. Vous me direz, à Paris aussi!).
Il y a un article passionnant dans l'excellent hebdomadaire Tel Quel de ce mois ci ou du mois dernier(couverture avec drapeau marocain avec étoile de David verte en lieu et place de l'étoile traditionnelle à 5 branches), qui montre à quel point tout au long de l'Histoire du Maroc les cultures juives et arabes ont été imbriquées...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 janvier 2009 à 01:34
@ Marianne
Heureusement qu’Obama a été élu ! Avec Mac Cain et Palin nous aurions eu droit le 20 janvier à une dinde Et à une saucisse... de Mortaud !!!
@ Julie
Nos différents commentaires, y compris la contribution d’Anne, se sont croisés opportunément et les choses sont sincèrement moins brumeuses pour moi. Merci et d’accord à 100% sur le qualificatif « superbe interview »
@ Sylvain
Je m’étais fait la même remarque « croustillante » sur les juifs en traversant l’Iran et je me suis aperçu ensuite que les juifs étaient également très présents à Sanaa au Yémen. Concernant le Maroc il est tout aussi « croustillant » qu’un pays musulman ait depuis des années, aussi bien sous Hassan II que sous Mohammed VI un conseiller spécial aussi influent et omniprésent dans tous les rouages du pouvoir marocain qu’André Azoulay qui est juif. Cela prouve qu’avec intelligence et tolérance tout est possible mais ce serait un long débat…
@ Charlotte
Bien compris mais ce qui me troublait le plus dans votre commentaire était de lire à propos de Kouchner « il est dommage qu’il travaille pour la droite ». A ces poste là espérons que nos dirigeants ne travaillent pas pour la droite mais pour la France, les français et dans le cas de Kouchner, pour la paix. Mais je vous ai compris.
Robert
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 14 janvier 2009 à 01:17
@ La Mom: I was told there are Bush bye-bye parties in Paris! is it true???
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 janvier 2009 à 23:12
http://www.huffingtonpost.com/2009/01/13/the-daily-show-on-obamas_n_157429.html
Voici une analyse comparative des 2 conférences des présidents. C'est assez lourd comme sujet mais finalement elle s'avère très instructive
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 janvier 2009 à 22:43
@Robert-de-Marrakech: Bien d'accord sur la religion dans les pays musulmans: en Iran je prefere dire que je suis Chretien (parce que baptise a la naissance) plutot que de dire que je crois en quelque chose sans appartenir precisement a une religion, sous peine de paraitre pour un extra-terrestre.
@Julie: la laicite, entre autres choses, n'est pas la pour empecher la religion d'exister mais impose qu'elle ne soit pas "ostentatoire" (avec une certaine marge de tolerance selon les lieux et les epoques) et implique qu'elle doive rester une affaire privee.
Le port du voile me choque plutot en France mais pas du tout dans les pays mulsulmans car cela releve plutot de la coutume et de la culture, au risque de choquer.
Les iraniennes des campagnes se couvraient deja avant la revolution de 1979 sauf que c'etaient des voiles de couleurs et que leur port n'etait pas rendu obligatoire par la loi. Ce qui a choque les iraniennes des villes c'est le caracteres obligatoire (et o combien coercicif) du port du voile alors que les iraniennes des campagnes ont ete choquees par l'obligation du port de tissus de couleur noire.
Petit detail croustillant pour ceux et celles qui ne le savent pas : il existe des minorites religieuses +/- tolerees en Iran: les sunnites, les armeniens, les zoroastriens et meme les juifs --> oui les Juifs ! Faut aller se promener dans le quartier de Jolfa a Ispahan pour y croire !
Rédigé par : Sylvain - Big Apple | 13 janvier 2009 à 22:16
To: George Bush
From: Expats Abroad
Re: Bye Bye
Don't Let the Door Hit You on the Way Out!
Rédigé par : La Mom - an American Mom in Paris | 13 janvier 2009 à 22:05
@Dumont Françoise
Je me joins à tous pour partager votre peine .
je pensais l'avoir posté mais j'ai du oublier de valider .
Rédigé par : Marianne | 13 janvier 2009 à 21:59
@ Sylvain: je crois que votre remarque concernant PARFOIS est pour moi, pas Anne?
@ Robert: je vous ai aussi repondu sur les commentaires Obama: une superbe interview
Rédigé par : Julie | 13 janvier 2009 à 21:56
Aïe Aïe Aïe ..........:-))
Là, je sens que ça va jaser...
La toute nouvelle Miss France va faire des jalouses.
Une fois n'est pas coutume.
Chloé Mortaud, qui bénéficie de la double nationalité franco-américaine, est invitée par l'ambassade de France à assister, le 20 janvier 2009, à la Maison Blanche, à l'installation officielle du Président Barack Obama.
Une rencontre entre Barack Obama et Chloé Mortaud devrait avoir lieu à l’ambassade de France, à Washington, le 19 janvier 2009 , la veille de l’investiture de l’ex-sénateur démocrate de l’Illinois.
(Source: La Dépêche)
Rédigé par : Marianne | 13 janvier 2009 à 21:55
@ Rober de Marakeche
Vous m'avez mal cité
"Hier, Kouchner était sur Fr2 et parlait du conflit au Moyen Orient. Simplement et justement... Il est dommage qu'l travaille pour la droite mais quelle chance pour la France de l'avoir à ce poste!"
Je suis donc extrêmement d'accord avec vous!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 janvier 2009 à 21:50
@ Yul: Finalement vous viendrez pour l' investiture et/ou en janvier?
Rédigé par : Julie | 13 janvier 2009 à 21:50
Merci Anne pour votre délicate pensée et à celles et ceux qui s'y sont joints.
Ce blog n'est pas seulement d'un bon niveau intellectuel, il est aussi chaleureux.
Je suis d'accord avec Sylvain : ici on ne prend pas la bonne direction avec toute cette précarité, les travailleurs pauvres et cette grande difficulté qu'ont les jeunes d'obtenir un cdi.
Mélanie doit regarder les Guignols ....
Je pense regarder en différer plus tard le "mots croisés" d'hier soir.
Françoise
Rédigé par : Dumont Françoise | 13 janvier 2009 à 18:00
Ségolène Royal a déclaré se rendre chez des amis à Washington pour l'investiture de Barak Obama et veut rencontrer ceux qui vont s'occuper de l'économie.
Nous vous envoyons notre ségolène et attention à ses déclarations intempestives !
Rédigé par : ghislaine | 13 janvier 2009 à 17:40
@ Anne,
Merci pour votre commentaire « vu de l’intérieur ». Je ne regrette pas mon post à Julie car votre réponse contradictoire m’a ouvert les yeux sur un point important. En vous lisant je constate en effet que ce sentiment américain de devoir être croyant est très similaire à celui que je rencontre (ou ai rencontré) dans les pays musulmans comme le Maroc, l’Egypte, les UAE ou même le Pakistan. Les gens que je croise depuis des années maintenant acceptent sans aucun problème le fait que nous, expatriés, ne partagions pas leur croyance en l’Islam mais restent complètement dubitatifs devant nos propos et n’arrivent absolument pas à imaginer que nous puissions être athée. C’est aussi irréel pour eux que si je leur affirmais n’avoir pas de sang dans mes veines !
@ Charlotte
« Hier, Kouchner était sur Fr2 et parlait du conflit au Moyen Orient. Simplement et justement... Il est dommage qu'il travaille pour la droite… »
Non Charlotte, ce n’est pas dommage, au contraire. Félicitons nous que ses compétences soient enfin reconnues et utilisées. Ce qui est dommage par contre c’est que notre PS n’ait jamais été capable de mettre en avant cet homme porteur d’un capital énorme de popularité qui aurait peut-être été utile au moment du comptage des votes… Préféreriez-vous que sous prétexte d’un choix qui ne nous satisfait, ni vous ni moi d’ailleurs, Kouchner passe ses journées à faire des mots croisées ou compter les grains de riz ?
Robert
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 13 janvier 2009 à 17:04