Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Tendre l'autre joue, ne rien faire ou rendre la gifle? | Accueil | Avant que la grippe porcine n'attaque Washington »

24 avril 2009

Commentaires

Blaise d'Ottawa

@ Anne :
"nous ne sommes pourtant pas censés interpréter le droit nous mêmes."

C'est pour cette raison que j'admets dans mon post ne pas connaître de fondement légal à ce principe en droit américain. Le raisonnement que je développais s'inscrit dans une perspective où tel principe serait d'application comme dans beaucoup de systèmes de par le monde. Et là où ce principe existe (de facon codifiée comme on peut le voir dans la disposition de votre Code pénal qui a été reproduit ici ou même dans la jurisprudence), of course, il est du ressort de l'exécutant d'un ordre hiérarchique d'apprécier la légalité de celui-ci. Il appartient ensuite au juge d'apprécier la mesure en laquelle cet ordre aurait été "manifestement illégal" (ou pas) pour tout individu de bonne foi et sain d'esprit, placé dans les circonstances de l'espèce.
Je ne sais pas si nous sommes sur la même longueur d'ondes, mais c'est bien la compréhension que j'en ai dans le contexte où ce principe s'applique. Et seulement dans ce contexte.
Bon, assez parlé droit. Ms Soupe est de retour !!!☺ ☺

Frederic Val de Marne

Chère Anne, un petit complement à votre propos.
Aujourd'hui, refuser d'executer un ordre militaire ou adminisratif est inscrit dans le droit français.
Ainsi un fonctionnaire ou un militaire a le devoir de désobéir à un ordre "...manifestement illégal ou de nature à compromettre l'ordre public..."
C'est inscrit dans le titre 1 du code de la fonction pulique, Vous me pardonnerez d'avoir oublié le numero de l'article.
C'est quand moins poétique que la cueillette du romarin au dessus de Sénanque un soir d'automne !!

Anne Sinclair

Encore une fois, le débat sur ce qui est légal et ce qui ne l'est pas, Blaise. Mais c'est vous le juriste!
Il me semble que c'est dans la défense de tout accusé pour crimes de guerre ou contre l'humanité de dire "J'ai obéi aux ordres". Mais à part la déclaration de 1793 qui institutionnalisait, si je me souviens bien, le droit de Résistance à l'oppression", nous ne sommes pourtant pas censés interpréter le droit nous mêmes. Alors sur quels fondements autres que moraux, refuser d'exécuter un ordre? Et c'est vrai que seule l'histoire (et les vainqueurs disent les mauvais coucheurs) dira qui a eu raison ou tort...

Blaise d'Ottawa

@ Jog :
« Cela démontre dans le cas d’une demande des officiants une parfaite connaissance de l’illégalité des actes qu’ils vont commettre et à mon sens sont à même d’être poursuivis… »
Ceci nous ramène au principe codifié en droit pénal français (entre autres) qu’invoquait Michèle, sur les « ordres manifestement illégaux ». Que les exécutants aient ou non eu connaissance de qui avait décidé de ces méthodes en haut lieu, selon ce principe (qui nous vient du droit pénal militaire où on parle du « principe des baïonnettes intelligentes » et dont j’ignore l'application dans la common law américaine – quelqu’un va nous éclairer ?), ils devraient user de leur jugement pour apprécier si de tels ordres n’étaient pas entachés d’une illégalité flagrante et auquel cas s’en détourner, quitte à se réserver la possibilité de mettre en branle les modes de recours existants en cas de sanction subséquente.
Quant au principe de la légalité des actes de l’administration que mentionnait Anne pour souligner le dilemme américain, si on se place sous la notion rigoureuse de ce principe qui s'exprime dans un rapport de conformité, l'acte (de l’administration) légal étant seulement celui qui est conforme au droit, les actes litigieux des bushistes deviennent illégaux et de ce fait ne sauraient revendiquer une protection de la loi, fut-ce au nom de la continuité de l’Etat. « Assumer l’héritage du mandat précédent » étant un choix politique et non juridique, la voie reste libre à l’annulation de ces actes et à la poursuite des auteurs intellectuels, voire matériels en cause, si et seulement si la volonté politique y est. Il me semble en effet – et beaucoup ici l’ont dit en de mots différents – que le nœud du problème est davantage d’ordre politique (opportunité, conséquences extrajudiciaires et le facteur temps) que juridique. D’où tout l’intérêt et le mérite de l’administration Obama et de l’ACLU d’avoir permis le débat en cours, d’où pourrait, on l’espère, se dégager une solution pouvant concilier respect des droits constitutionnels et maintien de la cohésion nationale face à la lutte contre le terrorisme. Une lutte qui, il ne faut surtout pas l’oublier - et l'excellent billet intelligemment "border line" de votre ami du NouvelObs le soulignait à juste titre - est loin d’être un enjeu dépassé pour l’Amérique d’Obama.

Blaise d'Ottawa

@ Mélanie :
Dieu sait si I hate to lose (mais j'aime Toulouse, croyez-moi☺!), mais là je rends les armes car vous êtes trop forte : aimer les Femmes et aimer la Femme, ce n'est effectivement pas tout à fait la même chose! Vous pouvez vous vanter de m'avoir bien descendu sur ce coup, mais méfiez-vous de l'orgeuil mâle froissé...☺ ☺ ☺ ☻ ☻

@ Anne (et Michèle) :
Voyons, un peu de bonne foi en ce « Jour du Seigneur », tout de même! Blaise peut perdre son I et sans être blasé, mon cher Julio Iglesias perdre les siens sans qu’il ne cesse d’être un des Jules les plus courus de sa génération (ah, pobre diablo!), votre compat’ Mireille Matthieu pareil, sans qu’elle ne déçoive tous les vieux matheux Américains amoureux de sa voix qui doit évoquer pour eux la Douce France si aimée et si honnie; enfin on ferait une Notable vénitienne plus vraie que vraie (rien que pour nous!), amoureuse de foot par-dessus le marché ☺! Tutti quanti…
Eh oui, day off pour Ms Soupe et je ne peux que mesurer le poids de ces mots que quelqu’un aligna dans l’ordre suivant : « une seule vous manque et toutes les chaînes télé sont dépeuplées »! Heureusement qu’il reste la S – I – N – C – L- A… (euh… ?) !!!!☺ ☺ ☺ ♪♪♪♪♪♪

@ Ghislaine :
J'ai beaucoup de plaisir à vous lire et je peux sentir à quel point votre scepticisme (voire plus) vis-à-vis de Obama est ancré. C'est une bonne chose que ce ton qui contraste avec le courant pro-Obama qui domine ici et que les intéressés (dont moi, bien entendu), assument pleinement. Nous ne pourrons malheureusement pas prolonger ce débat pour le moment, mais je suis certain que d'autres occasions suivront très bientôt. La seule réserve que j'aimerais exprimer concerne l'assertion selon laquelle Obama entamerait une "procédure pour juger son prédécesseur réelu". Je ne suis pas certain de disposer des mêmes informations que vous, mais pour moi qui croit que nul n'est au-dessus des lois dans une démocratie, si Obama était enclin à le faire (ce dont je doute fort), je ne le leui reprocherais pas le moins du monde. Avez-vous suivi l'Affaire Monica Lewinsky ? Il ne s'agissait pas d'un ancien Président, mais d'un Président en exercice, lui aussi réélu par les Américains, et ce sont les amis de Bush qui eux avaient bel et bien entamé une procédure d'empeachment contre lui. Pour une violation de la constitution ? Même pas! En théorie pour un parjure, mais en réalité pour une affaire bien en-dessous de la ceinture... et pas seulement sa ceinture à lui (quoique...☻). Alors, m'apitoyer sur le sort du liberticide Bush ? Je préfère vous décevoir, Ghislaine, sachant que vous ne m'en voudrez pas pour si peu...☺ ☺ ☺
Bonne soirée à vous!

ghislaine

@ blaise d'ottawa

Quelques éclaircissements :

"ne rien faire" pour moi signifie qu'Obama est mal placé - ainsi que tous les politiciens américains, les électeurs qui ont réélu G.W Bush - pour juger l'équipe présidentielle précédente puisque personne n'a entamé une réelle lutte contre elle.

Second point, ne rien faire, c'est n'avoir aucun bilan ! En clair, il est un débutant et entame une procédure pour juger son prédécesseur réélu, lui. Quelle crédibilité aura Obama dans 4 ans ?

Troisième point : rien ne peut être crédible lorsqu'on est juge et parti, parce qu'en définitive, ce serait reconnaitre son propre manquement.


Pour le tribunal international, vous avez raison, c'est bien au Traité de Rome créant la Cour Pénale Internationale, ignoré par les Américains auquel je pensais. Veuillez m'excuser pour cette approximation.

Ratifier ce traité après consultation du pays aurait été un signe extrêmement fort. Pourtant, il ne l'a pas évoqué. J'estime donc que toute cette agitation politicienne n'est pas digne d'intérêt.

Elle ne sert qu'à tranquilliser la collectivité et à mettre de l'ordre dans les agissements d'un peuple qui a pour la 1ère fois, eu à souffrir d'une attaque sur son propre sol.

Pour autant, ce travail de repentance collective tiendra-t-il lors d'un autre attentat islamiste ou pas ?

Jog

Bonjour Toutes et Tous..

D’abord notre Hôtesse Anne qui en redemande du liniment parfumé..
Polope !
Macache Bonnot, pas question !!…
Vous vous plaigniez dernièrement de votre dos, je ne voudrais pas que cela se prolonge par un gonflement des chevilles et puis aussi tenez, entre nous ce sera votre punition !…
Je déconne Anne, je déconne
Il ne faut jamais abuser des bonnes choses…
Après elles s’affadissent !
Vous n’êtes pas d’accord ?

Lire Gala, moi ?…J’engueule les filles lorsqu’il leur prend l’été de se vautrer dans ce genre de lectures cancanières débilitantes…
Elles aiment les greluches..
Rien que pour jouer aux joyeuses Commères de Windsor….
Enfin ça ne dure que le temps de l’été…

Je m’interroge sur votre texte de ce jour !
La différence première entre les USA et la France découle du droit…
L’un est un Corpus de lois bien codifié, l’autre le Common Law est un droit jurisprudentiel s’appuyant lui aussi sur des lois votées par le parlement…Mais les jugements antérieurs sont prédominants dans l’accusation ou la défense…

Cela peut expliquer en fait la différence d’attitude des gens de chaque côté de l’Atlantique…
Aux Etats Unis il suffit de regarder une drôlesse, sans consonance médiévale drôlesse, de travers pour se retrouver devant un juge, ou bien se renverser du café chaud chez Mac Do et toucher le jackpot !
Tout juridique qui arrive en France d’ailleurs, et que l’on tente de freiner à juste raison.

Qui plus est, il est possible au dernier club de turfistes du fin fond de l’Idaho ou du Dakota d’intenter un procès au Prez des USA, je ne veux pas dire une connerie, une de plus, mais ça je crois que c’est inscrit dans la Constitution US..

Dans ce contexte Obama ne peut que prendre les devants, mais il le fait avec une certaine intelligence en évitant de trop se salir les mains et donc d’enrager plus encore ses adversaires politiques.
Mais il reste le fond de l’affaire !
Dans mon exemple tordu j’invoquais la raison d’état, cette chose dont personne ne veut mais qui est là et bien là, qui pour beaucoup d’entre vous semblait d’une façon exceptionnelle être légitimée par l’urgence..

A ce sujet lorsque j’étions jeune, je pratiquais le waterchose, on appelait cela le sous-marin…C’était durant les passages initiatiques de scouts novices…
Le but étant de faire boire la tasse à l’initié..
Et pas qu’une fois d’ailleurs…

Comme je l’écrivais au Persan tout peut être relativisé !
Entre les mémos des méthodes d’interrogatoires poussées du bushman et le dictionnaire des tortures inquisitoriales il y a une marge considérable, et la baignoire de la rue Lauriston n’a rien à voir avec le waterboarding !

Le fond de ce lamentable Guantanamo est de ce ressort là, la raison d’état était elle suffisante !
Et pour quel résultat…Le pire que l’on puisse avoir..Un échec total..Devenant une honte par ricochet…Pas certain qu’avec la suppression de Ben Laden et de ses sbires on eut pratiqué de la même manière.

On peut noter que l’administration du Bushman a couvert ses subalternes !
La question est :
Est-ce à leur demande que de telles notes ont été émises, ou leurs émissions ont-elles étaient décidées par le bushman avant toutes choses….
Ca n’a pas tout à fait le même poids….pour la suite des événements !
Cela démontre dans le cas d’une demande des officiants une parfaite connaissance de l’illégalité des actes qu’ils vont commettre et à mon sens sont à même d’être poursuivis…

Pour Aussaresses, je suis comme vous, mais je m’incline devant la décision de la CC.
Je la vois mal aller à l’encontre d’une loi d’amnistie…
Ca par contre on sait faire en France, on amnistie même les politiques !

Marianne

Merciii Anne pour Caruso ,je prends avec plaisir ce qu'on m'offre et je vous rejoins completement sur l'interpretation "écrasante"
c'est bien ça de cette mélodie douce et suave et c'est très clair que
Caetano Veloso est bien plus dans le ton.


Cette chanson est extraite du film
"Orfeu negro" drame de Marcel Camus (Brésil France Italie - 1959 )

Michèle Doige

Anne, c'était mon manque de modestie à moi, quel beau français, que je dénonçais !
Quant à Michèle Torr ou Michèle Alliot-Marie que dire ? Je préfère botter en touche et allez même si elle a deux L à son prénom, à l'américaine ça ne me gène pas puisque c'est la seule orthographe possible sinon ici je pinaille et revendique toujours mon "èle", , me référer à Michelle Obama !! Modeste encore et toujours...

Michèle Doige

Oui, Anne, pour les sociaux démocrates je vous suis parfaitement à part que…le PS français a t-il vraiment fait son « Bad Godesberg » ou plutôt l’a t-il clairement énoncé. Je sais qu’historiquement avec notamment l’Union de la Gauche c’était plus que difficile.

Le SPD a tout de même dès 1959 renoncé au marxisme, dénoncé le communisme, reconnu l’ économie de marché et rejeté les nationalisations, rien que ça.

Autre sujet, je suis ravie que vous commandiez le livre de Mona Ozouf. Ce n’est pas à proprement parler son autobiographie, certes elle y retrace tout en retenue son enfance bretonne mais plus pour nous démontrer les contradictions et donc la confusion que peuvent créer chez un enfant l’apprentissage en des lieux différents, maison, école, église, de valeurs qui s’opposent, je ne vais pas tout vous dévoiler non plus.
C’est vrai par contre que c’est le premier livre dans lequel elle parle enfin d’elle en tant qu’individu si je puis dire et pas en temps qu’historienne.

C’est aussi un beau livre sur la nécessité de ne pas renoncer à ses diverses appartenances, ses identités variés ce qui fait la richesse en fait d’un individu, en ces temps de dérive communautariste, j’apprécie mais je n’ai pas encore fini cette belle lecture.

Anne Sinclair

Michèle, je vous accorde que ce n'était pas très modeste de ma part (vous m'accorderez que c'était pour l'humour de la démonstration)...en ce qui concerne Spinoza, mais Julio ou Mireille, sont-ce de telles icônes auxquelles tout(e) un(e) chacun(e) - je respecte la parité comme vous voyez - ne puisse se comparer???
Je suis sûre que Michèle Do(i)ge de Venise a déjà pensé qu'elle portait le même prénom que Michèle Torr ou ...Michele Alliot Marie!!!

Michèle Doige

Anne, j’ai adoré votre ode au I à l’attention de Blaise.
Démonstration très personnelle et guère modeste après toutes les personnalités que vous citez, mais que voulez vous chacun a droit à son quart d’heure de célébrité à la Warhol, non ?
Mchèle serait assez imprononçable, par contre Doge ferait notable vénitien pour le moins !!

@Mélanie

Je suis ravie de lire un commentaire sur l’Islande petit pays dont on parle si peu. Lucky you, de l’avoir visité, j’en rêve depuis longtemps, c’est vrai que les prix peuvent être attractifs pour attirer le touriste et renflouer les caisses de l’Etat.

Johanna Sigurdardottir et la coalition de gauche restent en place à la suite des élections législatives anticipées malgré les conséquences si importantes de la crise économique sur ce magnifique pays et c’est tant mieux, décidément les femmes ont une place de choix dans cette île volcanique, Vigdis Finnbogadottir, avait été la première femme Président de la République d’un pays européen en 1980 !

Oui, Jules Verne en a fait le point de départ de son « voyage au centre de la terre », j’avais adoré le livre ainsi que le film des années 50 où les trucages très voyants ne me faisaient de ce fait pas peur !

Faciles les patronymes là haut, les filles prennent comme patronyme au sens littéral du terme le prénom de leur père+ dottir, fille dans le sens du daughter anglais, et les garçons le prénom du père + son, fils comme son en anglais. C’est facile de retenir les noms dans les retransmissions de matchs de foot !!

Cela me rappelle mon prof de droit international qui évoquait Grotius et son « droit de la guerre et de la paix » en nous disant qu’un nom latin faisait plus sérieux que de Groot, désolée Charlotte, et chacun de nous à latiniser son patronyme, ce qui donnait les résultats les plus surprenants, oui je sais, ça n’a rien à voir, mais que voulez vous au niveau réflexion chez moi on Sundays it’s closed !

Au fait que disait le célèbre philosophe islandais que nous évoquions à Toulouse, n’est ce pas, le fameux Gustavson ? ( désolée je n’ai pas pu m’en empêcher, je précise pour les blogueurs qui liraient ces élucubrations qu’il n’existe pas, enfin après tout je n’en sais rien…il ne manquerait plus que le meilleur penseur local porte ce nom, j’aurais l’air malin ! )

En tout cas Gérard je crois évoquait l’autre jour à l’appui de sa réponse au Sunday de Céline, le vieux norrois, la langue islandaise n’a guère évoluée depuis, nous en parlions aussi à Toulouse !!


Anne Sinclair

Michèle, je vais lire le livre de Mona Ozouf, car j'aime beaucoup cette femme dont j'ai lu beaucoup de travaux sur la Révolution notamment. Je crois que c'est son autobiographie, je vais le commander sur Amazon, merci de l'idée, je vais en profiter pour commander aussi le Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann que j'ai oublié à Paris. J'ai toujours beaucoup admiré Shoah, mais j'ai toujours eu des réserves sur le personnage et sa vanité, mais je crois que c'est un beau livre de la traversée intellectuelle du siècle dernier...

maloud

Tout à fait d'accord, Mme.Sinclair. Pavarotti tue la douceur de l'accent brésilien. Sa voix était compatible avec le portugais, mais jamais avec le portugais avec du "sucre"

Anne Sinclair

Mélanie, permettez que je vous envoie un peu de ☼☼☼☼☼☼☼☼ de washington! Apres les 30º d'hier et le gros orage d'hier soir, le temps - à cette heure-ci - est parfait: 25º, un ciel bleu électrique, et mes plantations de l'autre jour prennent forme.

Vous êtes bien calée sur l'Islande et avez assez raison...

Juste une précision: ce que vous dites sur les soc-dém nordiques est tout à fait exact. Mais si je peux me permettre, c'est vrai de la plupart des pays de la planète où la gauche non communiste a depuis longtemps fait son "Bad Godesberg" - du nom du lieu du congrès du SPD allemand où ils ont solennellement abandonné toute référence marxiste... en 1959 je crois!!!

En France, parmi nos charmes - et croyez moi je fais partie de ceux qui aiment les barricades, 1848, la Commune, 1968 et le †emps des Cerises - nous avons dans notre histoire, le vieux complexe par rapport au PC (dont parlait déjà Léon Blum en 1946).

La surenchère à gauche et le rêve romantique n'ont toujours pas abandonné la gauche française. Une exception dans le paysage des démocraties occidentales: que les trotskystes représentent encore 10 à 15% de notre électorat, et que la cote d'amour de Besancenot (certes plus attirant que beaucoup de nos vieux politiques)soit une des plus fortes de la classe politique française, fait halluciner tous les partis de gauche des démocraties mondiales, des Indiens aux Suédois, des Italiens aux Américains, et même des Brésiliens de ce vieux syndicaliste de Lula, plus converti à l'économie de marché que beaucoup de nos amis (Céline, je vous englobe, pardon!)de gauche...

S'ils ont tous accepté sans réserves l'économie de marché, ils sont fermes sur la lutte féroce contre le libéralisme (ah, si la crise actuelle lui avait porté un coup si possible fatal!), et la nécessité absolue de réguler cette économie et de faire prévaloir la justice sur le profit.
Moyennant quoi, ils alternent au pouvoir régulièrement avec les conservateurs, et non pas exceptionnellement comme chez nous. Ils apportent plus de lois sociales et souvent de bien-être collectif que nous par nos à-coups suivis de retours en arrière et nos rodomontades gauchistes qui ne nousmènent quà des sffets de manche dans les meetings oules sondages, et nous font perdre régulièrement les élections. Le langage "pur de gauche" est sauf. Tant pis pour les travailleurs qui attendront...

Oh la la, trop de fougue en ce dimanche!! Mettez

Anne Sinclair

@ Blaise : après plusieurs jours d'hésitation et de discussion avec moi- même, je me permets de contester votre appellation - contrôlée - de la "SinclaIrie"...☺☺☺☺☺☺☺☺

Comment vivre sans le I ? Je pense que vous faites une grave impasse qui peut avoir des conséquences insoupçonnées: Comment vivre sans le I ? Imaginez Spnoza, Graudoux, Mrelle Mattheu ou Julo Glesias (histoire de varier les genres!!) sans cette indispensable voyelle ??
Comme si je vous appelais Blase, hein, au lieu de Blaise????
Non, non, croyez moi, vous faites une erreur dont vous ne soupçonnez même pas les conséquences ♫♫♫♫♫♫♫♫ .
Passez quand même un bon dimanche (je crois que c'est day off pour Mrs Soupe a CNN...)

Anne Sinclair

@Marianne: décidément, la poésie façon Frédéric fait des émules!

Moi aussi j'aime beaucoup Pavarotti (du moins quand il ne chantait pas en play back!), mais je trouve que dans cette douce chanson brésilienne, il casse, par la puissance de sa voix, le charme de cette chanson et de cette langue murmurées...
Je l'aime mieux, dans les varié†és, dans ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=TvLtEHONp3Y

Mélanie

Hi from still rainy Toulouse!

2 femmes dans l'actualité...

Pendant que Mme Clinton rassure les Irakiens et leur promet un Irak stable, souverain et autonome, une autre femme islandaise, la très populaire Johanna Sigurdardottir, va rester en poste: la coalition entre sociaux-démocrates et verts a obtenu la majorité absolue des sièges au Parlement, une première dans l’histoire du pays des glaciers que j'ai visité en 2007 et bcp aimé, apprécié au point d'espérer y retourner asap...

Les conservateurs islandais déjà sanctionnés ont été sanctionnés à nouveau dans les urnes avec le plus mauvais score de leur histoire!!! L'Islande a été profondément frappée par la crise financière, leur couronne a perdu 44% de sa valeur l’an dernier!!! Pour sortir de la crise Mme Sigurdardottir a une idée très précise: demander à rejoindre l’UE le plus vite possible et adopter l’euro...(bein voyons, en totale faillite, ils crient à l'aide l'UE!!!) Sympathiques et "marrants"(marins, aussi!), les Islandais: lorsqu'ils connaissaient un taux de croissance élevé et des revenus, il n'était pas question pour eux d'adhérer à l'UE, ni d'entrer dans la zone-euro, mais après la faillite financière qu'ils viennent de connaître, les voilà brusquement TRES intéressés... Le hic est ailleurs mais dedans: les verts ne partagent pas la position de leur allié et le petit pays(environ 320 000 habitants) est également divisé. Les anti-adhésion-UE craignent que la pêche, l’industrie-phare de l’Islande, souffre des quotas de Bruxelles, leurs écolos, ils sont encore plus "marrants", tout à fait d'accord pour limiter les droits de pèche des autres pays européens mais pas question de les restreindre pour l'Islande! Hellooo!!! quelle conception à géométrie variable de la protection de la bio-diversité et des ressources naturelles qui leur sont si chères... Ce n'est pas en additionnant les égoïsmes et les petits calculs nationaux que se construira l'Europe.

N.B. Ne pas confondre les sociaux-démocrates nordiques modérés avec les socialistes de par chez nous. Les soc-dems nordiques veulent, bien entendu, un niveau de vie et un salaire élévé et un bien-être pour tous, mais ils veulent également des industries fortes et compétitives qui gagnent de l'argent, justement pour pouvoir bien payer ses employés. Ils ne veulent PAS nationaliser banques et industries; les soc-dems scandinaves ne sont jamais loin du centre, jamais extremistes. L'Islande nous rappelle que la crise actuelle est une conséquence des politiques de la droite européenne et mondiale et de l'excès de dérégulation économique.

Autrement, vue la nette baisse des prix, c'est le moment d'aller visiter cette île unique située sous le cercle polaire, plus près du Groenland que de l'Europe... chère à Jules Verne qui n'y a jamais mis les pieds, alors que son "Voyage au centre de la Terre" partait du volcan islandais éteint Sneffel...

Michèle Doige

@Maloud

Merci à vous pour cette vidéo « 25 de Abril » , je revois très bien les infos de l’époque, j’étais si émue, je n’étais que collégienne à l’époque mais horrifiée par ces dictatures si près de chez moi
Vécu « en vrai » et étudiante, je n’ose imaginer les émotions que vous deviez ressentir. Mon amie portugaise qui a mon âge n’a pas dû avoir conscience comme vous ce jour là vu son jeune âge de la portée de tels événements.

Michèle Doige

@Mélanie

Alors comme cela Martine Aubry nous vole la vedette dans les rues de Toulouse !

J’espère qu’elle a eu meilleur temps que nous. Elle était en tout cas bien accompagnée, le député européen toulousain Kader Arif, le danois Poul Nyrup Rasmussen ( dommage je n’ai pas de lettre typique danoise à taper ) chef du PSE, le parti socialiste européen, il parle français me semble t-il de mes souvenirs quand il était Premier Ministre.

J’ai lu qu’à la Halle aux Grains était aussi intervenu le membre du SPD Martin Schultz, dont le prénom se prononce aussi « Martine » du coup et le représentant lituanien qui a eu beaucoup de succès avec son invention « banksters » pour la contraction entre banquiers et gangsters !

Eh oui, le Boulou c’est beaucoup de choses diverses, un village « el Volo » en catalan, un gâteau, une langue africaine et sans doute plus.

@Jog

Puis vous inciter à commettre une légère infidélité envers votre chère musique pour lire « composition française, retour sur une enfance bretonne » de Mona Ozouf ?

Ce livre est tout simplement magnifique ( même si je ne suis pas d’accord avec tout fort heureusement ). Cette enfance dans laquelle les valeurs prônées par son père, l’instituteur et le curé s’entrechoquaient, se contredisaient n’a pas dû être sans influence sur son choix professionnel d’historienne de la Révolution, période où justement la France devient « une république une et indivisible ». C’est un bel ouvrage qui conforte tous ceux qui pensent qu’il faut encourager la défense des identités multiples chez les individus et combattre le communautarisme.

Et puis me promener en ce dimanche matin savoyard bien triste sur les falaises de Plouha même en imagination est appréciable, je vois la mer en contrebas et sens le souffle du vent sur mon visage !

@Brigitte

Effectivement je n’aurais pas mis dans un guide touristique la Jonquera encore que l’ancien village a peut-être du charme, les voyageurs ne connaissent de cette commune somme toute que son aspect le moins attirant.

Sinon la côte vermeille, je crois, vaut le détour avec en point d’orgue Collioure non surfait mais un peu trop envahi l’été. Pour rester dans mon évocation de l’autre jour de Aragon/ Ferrat

« Machado dort à Collioure
Trois pas suffirent hors d’Espagne
Que le ciel pour lui se fît lourd
Il s’assit dans cette campagne
Et ferma les yeux pour toujours »

Ainsi vous êtes traductrice, c’était un de mes rêves quand j’envisageais de faire une licence d’anglais avant de déclarer tout de go qu’à part prof il était difficile de trouver des débouchés et que des études de droit, que j’ai par ailleurs beaucoup aimées, amèneraient plus de choix possibles !! Vous contrariez et c’est tant mieux le fameux dicton « traduttore tradittore » traducteur traître, en créant en plus du rêve dans la tête de jeunes demoiselles qui peuvent ainsi s’imaginer dans des rôles culturellement réservés aux hommes ! belle histoire.

@Blaise

Oui, après Mandela, Zuma le candidat de l’ANC serait vainqueur avec moins de succès que prévu ! Le parti obtient tout de même dans les 65 % de voix, certes ce n’est pas cette majorité des deux tiers à laquelle il était habitué! Je n’ai pas vu les résultats du COPE, « dissidents » de l’ANC.

Marianne

100 jours après l'entrée en fonction de Barack Obama, ABC News et le Washington Post sont allés demander aux Américains leur avis sur l'action de leur nouveau président. 69% des Américains approuvent son action, ce qui représente le meilleur score en deux décennies. Toutefois, son action est approuvée par 93% des Démocrates et seulement 36% des Républicains.


54% des personnes interrogées estiment qu'Obama fait mieux qu'ils ne l'attendaient, bien davantage que les présidents George W. Bush (39%) et Bill Clinton (35%) au cap des cent jours, qui sera atteint mercredi.

63% des personnes interrogées estiment qu'Obama a déjà accompli beaucoup pendant les trois premiers mois de son mandat. 37% pensaient la même chose de Bill Clinton, au bout de 100 jours. Six Américains sur dix pensent qu'Obama tient la plupart de ses promesses de campagne, contre seulement quatre sur dix pour Bill Clinton. 50% des Américains pensent que leur pays est sur la bonne voie, contre 19% avant l'investiture d'Obama.

Le sondage a été effectué entre le 21 et le 24 avril sur un échantillon aléatoire de 1072 adultes et contient une marge d'erreur de plus ou moins 3 points.

D'après agence

Marianne

Bonjour @ tous

et merci Blaise .

Cadeau du jour, je regarde le fleuve Charente de ma fenêtre
Les cygnes glissent sur l'eau et deux cigognes font une descente somptueuse vers leur nid .

Et j'écoute ça en boucle .

http://www.youtube.com/watch?v=RPG6MCzeusQ

Mélanie

Good mornin' from rainy Toulouse!

Yesss: les derniers sondages le confirme: Mr Obama is a superpresident!!!

64% considèrent qu'il fait bien son boulot et continuent à lui faire confiance après les 100 jours à Casa Blanca; Kennedy et Eisenhower le dépassent de peu. But you can't always judge a president by his first 100 days, right?!

Speaking of torture, from my inbox, avec le post scriptum cynique&sarcastique de mon amie Doreen, en citant Shakespeare:"see, Melanie, much ado about nothin'!"

Fox News' Shepard Smith:"We don't F%@king Torture!"

http://www.youtube.com/watch?v=OjCzfGm0njM

@ Brigitte, je vous comprends et je vous confirme pour les traductions... P.S. La région Midi-Pyrénées rules!;-)

@ Blaise, j'espère que vous aurez compris que je vous taquine avec les blondes, car "qui aime bien, taquine bien!"(et vice-versa!)☺☺☺ La vie est faite de bcp d'exceptions à toutes les règles, et tant mieux! Vous aimez les femmes(au pluriel!), moi j'aime l'HOMME, et toc! ♥♥♥xoxoxo♪♪♪

Blaise d'Ottawa

@ Marianne :
Vous ne risquez pas de vous faire aimer par les blondes de la Sinclarie et ca n'a pas l'air de vous déplaire...
Pour ma part, je me suis fait payer par une belle blonde (pléonasme ☺?)pour vous demander ce que vous pensez de ceci : "Comment savoir si une brune passe devant un chantier de construction ? Eh bien,les gars arrêtent de siffler."...☺ ☺ ☺ Et toc, hein?! ^^

@ Yul :
Je partage votre joie de voir Zuma privé d'une victoire absolue qui aurait été synonyme d'ivresse totale pour ce populiste qui est loin de me rassurer pour l'avenir de ce beau pays. Connaissez-vous la meilleure ? Interrogé par le juge lors de son procès pour viol sur la fille d'un de ses anciens amis, à savoir s'il avait pris soin de se protéger en s'accouplant à une sérépositive, celui qui fut alors le Vice-Président de la RSA déclara : "Je n'avais pas de condom sous la main, mais je peux vous assurer que j'ai pris une douche vigoureuse tout de suite après". Tâbarnouch !!!!!!!☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻

@ Robert de Marrakech :
J'ai bien aimé votre diapo aussi. Merci de cette belle évasion virtuelle.

Jean-Marie La Haine

Chère Ghislaine, ne m'en parler pas de "ce devoir de mémoire" et de la repentance!!!!!... Rien que d'y penser, j'en ai des sueurs froides!!........Tiens, on sonne.... Serait-ce "les anciens de l'OAS" qui sont déjà arrivés?.... Marine!!..peux-tu aller ouvrir s'il te plaît?!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes