J’ai scrupule à raconter une soirée entre Buckingham et le 10 Downing Street quand il y a eu un mort dans les rues de Londres. Nous n’en avons rien su hier soir et visiblement nous en savons toujours assez peu alors que j’arrive à Paris cet après midi.
Sur l’aspect le plus important, le résultat du sommet, c’est aujourd’hui que se jouaient tous les bras de fer, mais vous saurez tout dans quelques heures par vos journaux habituels.
Je suis repartie avec simplement quelques images en tête que je veux partager avec vous.
Londres, Regent Street, Piccadilly, Trafalgar Square, Carnaby Street - qui n’est plus ce qu’elle était (ah les premiers T shirts au milieu des années 60 achetés par mon père dans les bazars de Carnaby Street comme autant de pépites pour des ados de l’ère Beatles), tout était à l’heure du sommet et les piétons regardaient intrigués passer motards et voitures officielles, tout déçus de ne voir que des inconnus alors qu’ils guettaient les vedettes du jour.
Buckingham Palace. La Reine et le Prince Philip serre les mains de leurs invités. Personne ne fait la révérence, en tous cas, je n’en ai vu aucune. Tout fout le camp, les révérences, les stock options, décidément ce monde n’est plus ce qu’il était !
Evidemment, tous les regards se portent vers le couple vedette, Barack et Michelle. Certains me reprocheront une absence d’impartialité, mais comment ne pas dire qu’ils étaient beaux, sympathiques, naturels ? Ils saluaient tout le monde, venaient directement à vous comme s’ils vous connaissaient, écoutaient leurs interlocuteurs comme si ce qu’ils disaient les intéressaient au plus haut point… Lui, détendu comme on le voit à la télé, large sourire, poignée de main généreuse. Elle, plus jolie qu’à l’écran, très grande, visage expressif, l’air chaleureux.
Je me présente, on échange quelques mots, le temps de leur dire que je suis journaliste, que je rêve de faire une interview de Madame. Je salue aussi Hillary qui passe par là et a le bon goût de faire semblant de se souvenir du 7/7 que nous fîmes lorsqu’elle était First Lady.
Suivra le dîner donné par Sarah Brown, la femme exquise du Premier ministre britannique.
Vous en connaissez le menu, Robert vous l’a donné. C’était plutôt bon (moi, j’aime l’agneau à la menthe…Vous allez me pendre haut et court, Robert ?), même si le dessert, était typiquement british m’a-t-on dit, ce qui, en français courant, signifie un peu étouffant…
On retrouve les mêmes, plus quelques invitées de Sarah Brown et on nous répartit en 4 tables de 8. Non, je n’étais pas à celle de Michelle O, mais à celle de Maggie Darling, une femme directe et sans chichis, épouse du Chancelier de l’Echiquier Britannique, une ancienne journaliste ayant stoppé sa carrière pour cause de conflit d’intérêt avec celle de son époux, Alistair Darling. Tiens, tiens…
Non Yul, je n’ai pas remis à Michelle de snow globe pour la petite Sasha, cela ne serait pas venu à point. Non, je n’ai pas beaucoup parlé avec JK Rowling, venu sans Harry Potter dont je n’ai jamais lu les aventures même si certains de mes enfants s’en sont délectés. Non, je n’avais pas beaucoup de sujets de conversation avec Madame Medvedev, à laquelle j’aurais volontiers demandé des nouvelles de leur ami Poutine, mais pourquoi être désagréable ? Mais j’ai échangé quelques mots avec Naomi Campbell, somptueuse comme toujours dans une sorte de tutu en tulle noir impossible à porter par toute autre, quelques autres à Madame Singh, femme du premier ministre indien, ou encore, via une interprète, avec Madame Aso , femme du Premier ministre japonais dont la fille veut faire Sciences Po, ou Madame Erdogan, voile sur la tête, femme du Premier ministre turc.
Carla Bruni Sarkozy n’est pas venue, comme vous le savez. Elle se réserve pour Strasbourg où elle rencontrera Michelle Obama avec plus de lustre médiatique qu’elle ne l’eût fait hier avec les 20 et quelques autres épouses !
Que vous dire d’autre ? Que tout cela ne change rien à la crise et à sa gravité, sur laquelle nous reviendrons. A ce club des 20 de l’endiguer. Nous n’étions hier que les pots de fleurs. Mais le temps d’une soirée, ce fut intéressant.
@Mélanie
En 2006, j'avais fait un voyage au Radjastan et en étais revenu perplexe, mettant en doute le qualificatif "Première Démocratie", tellement j'y ai vu des injustices vis-à-vis des femmes, des intouchables et du système de castes encore bien ancré bien qu'aboli en 1947. J'ignorais cette origine africaine des adivasis aka ou dalit. Dernièrement, j'étais saisi par le caractère clairement nègroïde des monuments d'Angkor. Je prends note de cet ouvrage que je vais acquérir à la prochaine occasion:
http://www.gnammankou.com/vdp_rashidi-africainsenasie.htm
Dans le même ordre d'idée, un livre que j'ai admiré est:
"Racines éthiopiennes de l'Egypte ancienne" par Babacar Sall, éd. L'Harmattan.
On est loin d'avoir compris combien nous avons été manipulés par les historiens "officiels".
Quant à savoir qui est coquin ou vicieux, la réponse est imparable: c'est toujours l'autre ;))
Rédigé par : attila | 09 avril 2009 à 09:29
Je constate que sur la question de la Turquie, les avis sont ici partagés.
Toutefois, ma colère de dimanche portait surtout sur les propos de BO et non sur le sempiternel problème de l'annexion de la Turquie à l'Europe, bien que...
Bien sûr, on ne peut pas juger un pays sur son passé (cf : génocide arménien). Si tel était le cas, l'Allemagne serait encore aujourd'hui mise au ban de l'humanité ! Mais peut-on raisonnablement croire que ce pays à cheval sur deux continents et plusieurs cultures puisse apporter quelque chose à une Europe affaiblie économiquement et culturellement ?
A ceux qui prônent pour son adhésion, je demande : pensez-vous réellement que cela serait un plus pour l'Europe toute entière ? J'attends gentiment vos arguments car je ne suis pas du tout convaincue. J'aime assez l'analyse qu'en a faite Michèle...à laquelle je réponds que je conduis toujours avec France Info en fond sonore et que quand j'en ai marre, je mets un CD ou je coupe le son de tout pour ruminer...et appuyer sur le champignon ☺!!!
Rédigé par : CelineElias | 07 avril 2009 à 16:51
http://www.huffingtonpost.com/2009/04/07/obamas-iraq-visit-makes-s_n_183968.html
!!!!!!!
Ca alors! Il n'a pas froid aux yeux...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 avril 2009 à 16:08
@ Blaise of Ottawa, je ne sais pas par qui commencer, car entre Ségo et Sarko, mon coeur balance au point de pas savoir à quel saint(sein?!) me vouer?!...;-) Frankly speaking, je ne sais pas à quoi elle joue Mme Royal, même si Mme Aubry lui a apporté son soutien(95-D?!)... Oui, elle est née à Dakar, elle a voulu "réparer" la gaffe de Sarkozy?! Pierre Moscovici pense "qu'il revient à Nicolas Sarkozy de demander pardon pour ses "mauvais propos sur l'Afrique"... heureusement qu'elle a bien précisé:"Je vous le dis en confidence, ces paroles n'engagent ni la France, ni les Français."
Restons dans le jeu des 7 familles: dans la famille Sarkozy, je voudrais le grand-père, aka papounet Pal Sarkozy de Nagy Bocsa!
Il ne manquait plus que lui pour que les Français dorment tranquilles!!! Il nous la joue "immigré économique pauvre", la réalité est tout autre: ce noble a fui dare-dare l'arrivée de l'Armée Rouge, étant accueilli en France à la condition qu'il s'engage dans la Légion étrangère, conformément aux principes de cette dernière, but il n'a pas rempli son contrat, vu qu'il s'est fait réformer! Quant à son:"j'ai commencé dans la rue", ça peut faire rire quand on sait qu'il s'est installé à Neuilly/Seine, sans aucun doute pas les mains vides... La photo du clan fait penser à une dynastie à la Kim Jong, espérons qu'en 2012 ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Son fils "n'avait pas besoin de la crise", le peuple non plus, lui qui paie la politique de son fiston!
Bientôt les cousines germaines? En plus, papounet nous explique que la crise c'est "à cause des médias qui amplifient"... Marre d'entendre ou de lire de telles "bêtises"!(je reste polie!). Il s'en contrefiche Pal, il a vécu... les problèmes d'eau potable et de biosphère ravagée ne le concernent plus, fiston a été élu... C'est l'apothéose pour la famille, alors le reste du monde et son avenir, il en a pas grand chose à battre."C’était un grand moment pour moi, qui suis arrivé comme réfugié...", dit-il. Il a eu de la chance que son fils n'ait pas été Président à cette époque-là, avec ses copains Hortefeux et Besson, qui était hier chez Manuel Valls !!! Attendrissant, touchant... c'est tellement beau que j'ai décidé de prendre ma carte de l'Ump et de devenir catholique, pratiquante, évidemment... meanwhile, Prez-Sarkozy de Nagy Bocsa se met en colère contre la séquestration de patrons:
"Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'aller séquestrer des gens? On est dans un Etat de droit, il y a une loi qui s'applique, je la ferai respecter!!!"
et demande à Eric Besson d'écarter une relance "massive" de l'immigration de travail... Affaires à suivre...
Rédigé par : Mélanie | 07 avril 2009 à 15:57
@Blaise: le lien est bien http://www.mtc-nyc.org/current-season/ruined/the-play.htm mais sans la parenthese a la fin qui genait.
Rédigé par : Sylvain - New York | 07 avril 2009 à 15:51
Bonjour Mme.Sinclair
Le PP espagnol d'Aznar avait un projet de loi pour l'enseignement obligatoire dans les écoles publiques de la réligion catholique. Heureusement le PP, super-menteur, a été viré par le PSOE.
@Mélanie
Bush a fait la même immixation et plusieurs fois, mais il était tellement ridicule que personne en Europe ne l'écoutait. Sauf Blair, Aznar et notre Barroso, le nouvel ami d'Obama.
Rédigé par : maloud | 07 avril 2009 à 14:47
@ Yul :
Malheureusement, l'histoire écrite par les vainqueurs porte toujours ce genre de tares que rapporte la BBC. Heureusement que personne n'a le monopole de la vérité historique. Je ne sais si vous avez vu le film "Les indigènes" (de Rachid Bouchareb) sorti il y a quelques temps en France, mais il participe à l'oeuvre de rétablissement de la vérité et rend un hommage appuyé à ces hommes morts pour la liberté de ceux-là mêmes qui les méprisaient ainsi.
Dans un registre similaire, Mme Royal qui est actuellement en visite dans son Sénégal natal y a tenu des propos que j'ai appréciés; en contraste avec ce que son tombeur de Président y avait déclaré en 2007. Toute polémique sur la guéguerre interne mise à part, je pense que c'est tout à l'honneur des Socialistes francais qu'elle ait tenu à laver ce que nous, Africains, avons considéré comme un véritable affront nous infligé par nôtre hôte, Nicolas Sarkozy,"chez nous" par dessus le marché! L'article qui en parle est ici :
http://fr.news.yahoo.com/3/20090406/tpl-senegal-royal-sarkozy-afrique-cfb2994.html
@ Sylvain Raynham : merci pour le clin d'oeil. Mais malheureusement, le lien que vous m'avez passé est inactif. Peut-être un problème sur le site, je vais continuer à essayer.
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 07 avril 2009 à 01:25
Aujourd'hui, je ne passe pas en courant. Alors je prends le temps d'écrire ce que je pense. Et je le fais avec d'autant plus d'entrain que j'ai l'impression d'être un peu à contre-courant.
Mais tout d'abord :
bonsoir à tous et bon courage, chère Anne, pour ce redemarrage après votre séjour parisien.
La question de l'entrée de la Turquie est une vraie question aux conclusions incertaines.
Historiquement, elle a combattu les européens mais s'est trouvée aussi à ses cotés.
Géographiquement, elle est à cheval entre deux mondes, elle peut devenir un trait d'union.
Alors, oui, la Turquie a encore d'énormes progrès à faire avant d'entrer dans l'Union.
Les droits de l'homme ne sont pas satisfaisants, même si les femmes ont eu le droit de vote avant les femmes françaises. Il manque le respect des minorités, kurdes, chaldéennes, arméniennes… Les religions non musulmanes ont des grosses difficultés d'existence.
La reconnaissance du génocide arménien est encore loin, alors que, pourtant, elle précède la Turque moderne, mais les turcs n'ont peut être pas encore trouvé leur Robert Paxton.
Aujourd'hui, la Turquie n'est effectivement pas prête à entrer dans l'Union.
Mais aujourd'hui, la Turquie a appartient à l'OTAN, l'OCDE, l'OSCE, Le Conseil de l'Europe, le G20. Elle frappe à la porte de l'Union, elle est reconnue comme candidate.
Une fois que toutes les conditions exigées seront satisfaites, que va-t-il falloir inventer pour lui refuser son adhésion ?
Je suis de ces quelques français qui pensent que notre intérêt stratégique est de l'accueillir. Avec elle, nous aurons un meilleur équilibrage de l'Europe vers le Sud, dont l'épicentre s'est considérablement déplacé avec l'entrée des pays de l'Est et de la Baltique.
Oui, je préfère une Turquie devenue complètement démocratique, laïque, de notre coté, plutôt que de la repousser vers la face obscure, pour ensuite sombrer dans le fondamentalisme.
N'oublions pas que c'est parce qu'un gouvernement israélien ne voulait pas discuter avec Yasser Arafat, que les palestiniens ont basculé vers le Hamas, et si on ne discute pas le Hamas, ils basculeront vers le Hezbollah, ainsi de suite.
Je préfère la Turquie avec nous que contre nous. Dans l'Union, elle sera définitivement ancrée dans la démocratie, elle oubliera ses vieux démons comme avant elle l'Espagne
Comme l'a dit avant moi un homme politique français, dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire télescoper ses propos avec son mandat actuel à Washington :
Soyons exigeants, voire, intransigeants avec la Turquie, mais soyons sincères et ouverts
A bientot.
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 06 avril 2009 à 22:16
@ Yul, yeah, I know, vous avez raison: c'est un pays-tampon-bouclier, géostratégique... Iran, Irak, Afghanistan, Pakistan...
en plus, la Turquie et l'Arménie voisine n'entretiennent pas de relations diplomatiques, génocide arménien oblige! Mr Obama devrait reconnaître le génocide arménien; pour sa chanson "Ils sont tombés", consacrée aux victimes du génocide, Charles Aznavour a été déclaré persona non grata en Turquie! La vérité engendre parfois la haine, comme on dit.
L'Europe(l'UE) a-t-elle compris que les intérêts géo-stratégiques des Américains et anglo-saxons ne sont pas tjs les nôtres?!... J'aurais été sincèrement curieuse de voir les réactions à cette même immixtion dans les affaires de l'Europe si Bush l'avait fait?!... Différence criante de traitement?! Aveuglement quand tu nous tiens...
Les relation entre les USA et la Turquie s'étaient bcp refroidies en 2003, lorsque la Turquie s'était opposée à l'occupation-US de l'Irak... En fin, je suis lucide que la politique extérieure des USA ne changera pas complètement par rapport à celle de la bush-administration!
Rédigé par : Mélanie | 06 avril 2009 à 21:21
@ Blaise
La BBC en a sorti une bonne aujourd'hui:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7984436.stm
Et Patton qui disait:Black soldiers cannot fight -BUT he ended up needing them (Tuskegee , the Black Panthers) and they were at D-Day.
Rédigé par : Yul | 06 avril 2009 à 19:01
Bon retour, Anne. Courez, courez, mais faites un effort pour trouver un moment pour votre jardin, ça vous fera le plus grand bien, vous verrez... :-)
Je suis avec le plus grand intérêt les points de vue des uns et des autres sur la Turquie et je m'applique à moi-même le conseil que j'aurais donné au POTUS : qui est mieux placé que les Européens pour en débattre ? Anne annonce être en désaccord avec plusieurs, donc ça promet! Je sens que je vais passer de bons moments à vous suivre ici, autant que vous êtes à nous faire partager vos opinions sur la question.
@ Attila : merci d'enrichir mon Top 25. C'est fou comme l'archaisme a la peau dure au coeur des démocraties!
@ Mélanie : j'ai vu un document sur le sort extrêmement tragique reservé à ces Noirs dont vous parlez. Quand je vous ai lue, des images terribles me sont revenues en mémoire. Et ce pays-là se voit gratifié du qualificatif de "plus grande démocratie au monde". Je ne peux pas comprendre que le Conseil des droits de l'homme de l'ONU ne se soit jamais penché sur cette question ni qu'elle n'ait jamais jugé utile de désigner un Rapporteur Spécial pour prendre toute la mesure de ce crime qui a toutes les caractéristiques d'un génocide, afin d'obliger les autorités indiennes à respecter leurs engagements internationaux de protection des droits de l'homme ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻!
"Je ne comprends pas: d'Afrique en Inde, et dans presque tous les pays de la planète, semble-t-il, le noir est toujours relégué au second plan, le comble de rage, de tristesse, de désespoir, même dans ceux supposés être leur patrie... est-ce qu'il y un refus généralisé de cette couleur de peau? nul ne sait vraiment pk?!"
Refus généralisé de cette couleur de peau ? j'aurais tendance plutôt à dire qu'il y a encore, hélas, un nombre incalculable de soi-disant humains qui en niant l'humanité d'autrui sur base d'une "différence" à la fois futile et aléatoire, nous interpellent sur le fait que lorsque la liberté d'un autre est bafouée autour de nous, nous sommes personnellement en danger potentiel. Ceci est valable, cela va sans dire, pour les homosexuels Sénégalais dont le sort est lui aussi très affligeant.
Nelson Mandela : "L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 06 avril 2009 à 18:29
@ Mme Sinclair;
Je pense que Brigitte est en vacances en France ( sauf erreur de mapart si j'ai mal compris les conseils qu'elle demandait pour les cadeaux pour ses nièces)
Je suis sûr que Julie doit être très occupée avec un nouveau patron de la nouvelle administration pour son département.
Le secrétaire de la Trésorerie qui menace de faire évincer les PDGs de banques s'il le faut tandis que le GOP fait du chantage à BHO:
pas de nominations si tu publies les memos de torture de Bush :(
Rédigé par : Yul | 06 avril 2009 à 18:23
@Melanie
FWIW
Turkey is a key ally in the Mideast that the U.S. needs to court heavily in the face of growing anti-American sentiment in the region. Turkey has the second-largest army of any NATO member, and serves as a transit route for U.S. troops on their way to Iraq and Afghanistan. Turkey has about 800 troops deployed in Afghanistan through NATO, a top Obama priority. It also acted as peacemaker between Israel and Syria over the Golan Heights issue. Meanwhile, Turkey has been blocked from joining the European Union by French opposition, despite U.S. support for the country. Obama knows that the US should forge strong economic ties between the countries, and pull Turkey away from Russia, Iran, and other potentially hostile alliances.
Bon gré mal gré, La Turquie est très importante pour le USA géopolitiquement et BHO sait à quoi s'en tenir s'il veut faire avancer les choses au Moyen Orient et l'Asie de l'Ouest.
Rédigé par : Yul | 06 avril 2009 à 18:02
Je suis toujours la , a vous lire tous. Difficile periode pour moi ces dernieres semaines ce qui fait que je n'etais pas d'humeur a ecrire ou commenter. En plus vous faites tous cela tellement bien.
QQ jours en Floride en fin de semaine et ensuite retour a la vie normale avec mes examens "finals" jusqu'a mi mai...donc ca va etre "busy busy". vivement le 4 Juillet que je m'envole pour la France a mon tour...si le passeport amercicain de ma fille fini par arriver.
En deux mots..pour la Turquie je suis pour...j'ai toujours pense que ce n'est pas en excluant mais au contraire en integrant que nous ferions avancer les droits de l'homme ..et pour l'OTAN je n'ai pas d'opinion...
Rédigé par : helene | 06 avril 2009 à 17:32
@Blaise: Suis alle voir la piece "Ruined" ce week-end sur Broadway (http://www.mtc-nyc.org/current-season/ruined/the-play.htm) dont l'action se passe en RDC. J'ai pense a vous. Faut venir avant la derniere le 3 mai. En esperant que cette magnifique piece tourne et vienne jusqu'a Ottawa sinon.
Et puis suis aussi alle voir Jane Fonda dans "33 Variations". Tres bonne piece. Femme epatante. Elle ne fait vraiment pas ses 71 ans !
Rédigé par : Sylvain - Raynham, MA | 06 avril 2009 à 17:30
Bonjour Anne et welcome back: vous allez pouvoir enfin vous poser, respirer et planter votre jardin, un sport interessant a observer a DC des que les premiers rayons de soleil se pointent au printemps !
C'est vrai que j'ai un peu disparu ces derniers temps car moins de choses a dire ou plutot pas de valeur ajoutee.
Je me disais justement ce matin que si nous avions une presidence mondiale, comme dans certains romans de science fiction, j'aimerais bien y voir sieger BO parce qu'il en a la competence et un talent politique incroyable.
Je ne sais pas comment il fait pour se taper la causette avec des politiciens minables a l'ego surdimensionne et parfois bling-bling, tant aux E-U. qu'ailleurs dans le monde.
Celine, il faut depasser cette "peur" de la Turquie, elle est viscerale et primaire (au sens propre du terme): l'Islam est tres presente en Europe et surtout en France, la Turquie a un pied geographique en Europe et que dire d'Etats comme la Bulgarie ou la corruption sevit encore ?
Que ce soit aupres de l'Union pour la Mediterranee ou de l'Union Europenne, la Turquie a un grand role geopolitique a jouer car justement entre Europe et Asie.
Rédigé par : Sylvain - Raynham, MA | 06 avril 2009 à 17:24
Je bosse moi Madame!
Et le week end c'est famille....
Mais je vous lis..Moi!
Rédigé par : Jog | 06 avril 2009 à 17:03
Bonjour à L'Américaine Toutes et Tous...
Au grand concours international du G20 le gagnant est : l’IMF ten points !
Avec la chanson Impossible Mission Force…ou Force des Missions impossibles !
Musique de Lalo Schifrin et paroles d’un certain DSK…
Connais pas du tout, parait qu’il remplace Jim Phelps !
On passera sur le récurage des banques…et la désintoxication d’icelles !
Vu qu’elles n’ont plus un radis !
Sauf quelques centaines de milliards en dérivés nocifs…dont on pourra reparler d’ici septembre…Si d’ici là on a pas explosé en vol !
Bonne question concernant l’Otan !!…
Un embryon de réponse…Et si c’était pour conquérir de nouveaux marchés chez nos alliés ?
Depuis son retrait, qui lui interdit de faire des offres aux appels de l’Otan, la France est blackboulée et ne vend ses Rafales ou autres mignardises soit aux anciens non alignés soit pour des broutilles aux Emirats…
Quand aux airbus version tanker autant dire qu’ils sont virés comme des malpropres sous prétexte de décision de cour suprême.
Ca y est vous êtes retournée à DC…
Merde alors on ne vous a pas rencontrée vendredi après midi avec ma greluche de fille…
Il faut dire que nous allions dans les boutiques de vieilleries gramophoniques et bibliophiles.
On a trouvé un live du 2 d concerto de Rachmaninov par lui-même, avec plein de NKC de l’époque 47-50…et des Richter et Horowitz de la grande période ….
Bref nous avions tous les deux les yeux de Chimène pour les rayons de ces choses de naguère qui firent que rentrant samedi aprèm je me suis fait un peu tirer les oreilles…
Les femmes sont d’une jalousie !!!…
Ah le fil à la pate quand on l’oubli ça se complique n’est ce pas Madame ?
J’en connais un qui a dû fulminer coton….
Remarquez le voyage a dû être calme avec Michel à vos côtés…
Qu’est-ce qu’on loupe en fait comme moment savoureux !
Je déconne, je déconne….
Pour le frigo je ne puis rien faire….
Depuis que j’y mettais à conserver mes godasses, j’aime plus que tout avoir les pieds au frais, ma Douce ne veut plus que j’y touche !
Il faut que je trouve immédiatement quelque chose pour la pelouse, si vous avez une idée, je suis preneur…Une belle et bonne idée qui fera croire à ma Douce que je veux la destruction de tout son jardin…
Le bitume coloré reste ma dernière option !
Rédigé par : Jog | 06 avril 2009 à 17:00
Petit truc pour Françoise et tous ceux qui ont du mal à poster because la touche envoyer est grise: il faut télécharger les dernières versions des navigateurs que vous utilisez. C'était la même chose pour moi la semaine dernière, et j'ai upgradé mes versions Safari et Firefox (Explorer ne fonctionne pas avec typepad je crois).
Hello from rainy DC. Moi qui voulais commencer planter dans mon jardin...
Je finis de déballer mes valises, j'ouvre les tonnes de courrier arrivées en mon absence, je cours au pressing du coin et au Safeway pour le diner de ce soir où nos enfants qui sont à DC passent nous voir ce soir (avides des récits du G20), je lis les journaux, je commence à écrire mon papier pour le JDD (à envoyer désormais le jeudi soir car ils bouclent le vendredi pour sortir maintenant dès le samedi), je regarde Obama à Ankara, je réfléchis à vos arguments sur l'OTAN et la Turquie (je crains d'être en désaccord avec beaucoup d'entre vous, je vous expliquerai mon point de vue...). Voilà, vous savez tout de ma journée déjà bien entamée, and I get back to you.
PS: quelqu'un a des nouvelles de Brigitte d'Alexandria, d'Hélène, de Sylvain, de quelques amis américains ou expats qui nous ont abandonné, merci Yul d'être là, mais Julie s'est évanouie dans la nature ??? Ainsi que de Jog, bien silencieux, ce qui ne lui ressemble guère, et quelques autres disparus corps et bien?
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 avril 2009 à 16:36
De la part de Françoise DUMONT
"Je suis dans l'impossibilité technique de poster des messages en ce
moment (la touche "envoyer" inactivable) ; je compte me faire aider dans
quelques jours. Mais je continue de vous lire tous. Merci à Michèle pour
l'envoi de ce message de ma part. Bien à vous".
Rédigé par : Michèle Doige | 06 avril 2009 à 14:21
Bonjour à tous! 1, 2, 3... soleil!☼☼☼
@ Lady-Anne,
Welcome back to your DC home après toutes ses péripéties et la semaine bien-remplie en "old Europe"...
Je vous comprends, car j'ai couru dans Roissy plusieurs fois, aussi, pour rattraper des correspondances intercontinentales...
Pour l'OTAN, la Turquie, les incidents-les émeutes de Strasbourg, Corée du nord, etc... take your time, please! Nous vous attendons ici, sur les barricades du blog, de pied(s)-ferme(s)!☺☺☺
Comment va Mr Rocard?
Comme tous les matins, je feuillette la presse, et là, je viens de tomber(sans me faire mal!) sur les déclarations de Mr DSK qui confirme le scénario d'une reprise au premier semestre 2010 à partir des Etats-Unis..."scénario", O.K. ce qui implique "un film" qui sortira dans un an...
Mr DSK est THE directeur général du FMI, director=metteur-en-scène, donc... Afin de tourner et de réaliser un succès au box-office mondial, il faut choisir un casting avec THE best "actors" in town et d'ailleurs, of course et pouvoir compter sur leurs compétences déjà prouvées dans d'autres films(pas de navets, SVP!), vu l'ENORME budget mis dans ce long métrage...
il faudrait qu'il ait plusieurs versions, comme il sera un blockbuster=une super-production... je cherche encore le titre du film, pour l'instant ce serait:"Autant en emporte la crise", et ce n'est pas du cinéma...
Quant à la bande-son, au trailer et au lancement, il a déjà une super-lady, experte en comm', j'ai "nominé": Mrs DSK, plus (re)connue sous Anne Sinclair... Il va rafler tous les Oscars et les Césars en 2010, en attendant 2012!:-)
@ Attila, vous êtes un sérieux "coquin" et/ou vice-versa...;-)
@ Céline of Bordo(!), for you, amicalement:
another day in paradise - Phil Collins:
http://www.youtube.com/watch?v=DfZqXLnBYb4
Rédigé par : Mélanie | 06 avril 2009 à 11:36
Anne, welcome back to DC.
Récupérez bien de votre vol et de votre course, encore une,je comprends qu’il est vous est difficile d’avoir les idées claires après un tel périple, déjà à tête reposée, je trouve que les deux sujets OTAN et Turquie sont bien complexes !!
@Mélanie
Eh oui la biographie très résumée que j’avais postée de Anders Rasmussen avait pour but de rappeler son alignement pro guerre d’Irak entre autres…je ne sais pas ce qui a conduit à le désigner secrétaire général de l’OTAN.
Comme je l’écrivais l’autre jour je ne pense pas que Il Cavaliere ait été très convaincant, j’écrivais que le commissaire à l’élargissement devait avoir eu plus d’influence, il ne fallait pas trop être devin pour cela, de fait la question de l’adhésion de la Turquie à l’UE est très d’actualité !!
@Céline
Attention, je ne voudrais qu’il vous arrive un accident ou que vous en causiez un à cause d’une colère qui vous aurait envahie au volant. Si je peux me permettre un petit conseil, bannissez les infos lorsque vous êtes dans votre voiture, il est moins dangereux de casser un verre ou une assiette chez vous de rage, encore que…
@À tous
Pour en revenir au sujet plus que sensible ( je n’écris pas cela pour botter en touche mais j’avoue ma perplexité en la matière ) de la possible mais lointaine adhésion de la Turquie, le pays est loin à l’heure actuelle de remplir les conditions prévues par l’UE.
Géographiquement parlant il est évident que la Turquie n’est pas un pays situé sur le continent européen, à part une très petite partie, ce seul critère géographique aurait pu objectivement faire que sa candidature n’aurait pas dû être acceptée, mais une fois celle ci admise, que faire, retourner en arrière ? J’avoue être perplexe…
Je pense que le fait que ce soit un pays musulman est objectivement et je souligne l’adverbe que je mets ici consciemment, secondaire, si la Bosnie Herzégovine est un jour candidate à l’entrée dans l’UE, la question des religions de ce pays ne se posera pas car il est évident que c’est un pays Européen, je sais, je sais, quand j’écris ne se posera pas, je sais que ce ne sera pas si simple non plus.
Pour en revenir à la Turquie, il est vrai qu’un habitant d’Istanbul se considère Européen et vit à l’Européenne par contre en Anatolie les choses sont très différentes !
Longtemps j’ai rêvé d’une Europe politique forte, l’élargissement rapide m’a fait douter de cette possibilité car comment décider politiquement avec autant d’Etats membres, le rejet de la constitution m’a fait perdre un peu plus de mon optimiste, alors si l’Europe ne doit être qu’un grand marché économique, une zone d’influence, où arrêter les frontières de celle ci, je vous dis, je me pose plus de questions que je n’ai de réponses claires !!
Rédigé par : Michèle Doige | 06 avril 2009 à 11:18
Bonjour à tous ,
Ravagée Anne??? Impossible, non juste en decalage horaire.
Céline vous êtes fâchée contre ""NS"" à cause de la Turquie?? de l'OTAN ???
Vous allez être aussi fâchée avec moi je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe.
Et je cite mon maître qui dit mieux que moi pourquoi .
Robert BADINTER vous êtes contre l’adhésion de la Turquie. Pourquoi ?
L’argument décisif est simple, fondamental : cette adhésion change radicalement la nature de l’Union européenne ce qui devrait requérir, pour le moins, l’assentiment des Européens. Avec la Turquie, l’Union européenne s’étend à l’Orient. Rien de tel n’a été envisagé par les pères fondateurs. Ni, je le crois, par les peuples européens. La Turquie est un Etat considérable dont l’immense territoire et l’essentiel de la population s’inscrivent sur le plateau anatolien. L’Union européenne traversant le Bosphore, grandissant l’Euphrate pour avoir frontières communes avec la Géorgie, l’Arménie, l’Iran, l’Iraq et la Syrie. L’Union n’a pas plus vocation à inclure la Turquie que l’immense Russie à laquelle la culture européenne doit tant. De surcroît nombre de points n’ont pas été éclaircis à temps, notamment les implications institutionnelles et budgétaires d’une éventuelle adhésion ; la Turquie serait rapidement le pays le plus peuplé de l’UE tout en pouvant prétendre durablement à des financements importants. Cette équation est inédite. Nul n’en a parlé ouvertement.
En outre, les esprits n’y sont pas préparés : ni en Turquie, où les réformes à un rythme soutenu ont ébranlé la société. Dans ce pays persiste un nationalisme incompatible avec l’intégration européenne. Ni dans l’Union où, dans certains Etats membres, 80 % des citoyens sont hostiles à cette adhésion. Des slogans ont été assénés par les partisans de l’adhésion turque (« éviter le choc des civilisations », « créer un pont avec l’islam ») ou certains de ses adversaires (« islamisation », « Europe chrétienne ») sans que les questions liées au projet européen, aient été abordées publiquement, sereinement : bâtissons nous une Europe politique aux visées ambitieuses ou une Europe au rabais ?
Robert BADINTER
interview du cercle des Europeens
Rédigé par : Marianne | 06 avril 2009 à 10:58
Anne, dans ce départ pour DC mouvementé ( ah ces portables, sans eux on est perdu...et Dominique, il ne pouvait pas vous prêter l'un des siens ♪♪♪♪♪♪♪♪) vous avez dévoré la presse.
Mais avez-vous lu la dernière interview de notre ( votre) cher Directeur IMF parue dans le Figaro ( là, je fais une exception parce que Dominique s'y exprime ).
Je viens de la reproduire sur mon blog
http://www.socialismedemocratie32.net
On en redemande !
Et puis, entre nous ( mais chut, ne le répétez-pas Anne ) DSK par ici, DSK par là, DSK partout, DSK toujours ... notre Dame du Poitou, elle ne sait plus quoi faire pour faire parler d'elle : faut dire que Dominique a mis la barre haut dans son analyse macro-économique de la crise et des solutions à apporter...donc chez elle, quelque part, ça coince.
Mais je m'égare
Bon retour à DC et surtout n'oubliez pas le frigo.
Bien à vous deux
Rédigé par : Philippe Pugnet | 06 avril 2009 à 10:43
A côté de Michel Rocard, vous ne pouviez pas faire un meilleur choix, Anne. Saviez-vous que ce monsieur bouffe du lion, dixit FOG:
http://www.france5.fr/chez-fog/
Après Jacques Delors il y a une semaine à la même émission, Jacques Attali qui a eu la même réaction à l'émission Ripostes hier, on dirait que la gauche socialo-démocrate a le vent en poupe. A DSK de se distinguer dans la façon de faire mariner cette viande très particulière. L'espèce "Lion de Juda" appréciée par Hailé Sellassié dont c'est le symbole est la plus recherchée ...
Rédigé par : attila | 06 avril 2009 à 10:13