Toujours dans la suite du débat sur la santé, les Obamas, Barack & Michelle, se sont investis tous les deux dans la lutte contre le sida, hier, a l'occasion du National HIV Testing Day.
La White House a posté une video, montrant le President et la First Lady, effectuant le test de dépistage et rappelant qu'aux Etats-Unis, "one of our fellow citizens becomes infected with HIV every nine-and-a-half minutes".
(http://www.whitehouse.gov/blog/GetTested)
Là où ses prédécesseurs se contentaient d'une déclaration officielle, Obama a de nouveau choisi l'image et le geste symbolique pour faire passer son message.
"I urge Americans to take control of their own health - and protect those they love - by getting tested for HIV and working to reduce HIV transmission.
Despite advances in treatment, HIV remains a major threat to the health of our nation. While its impacts are not evenly spread - infection rates are particularly high among gay and bisexual men, African Americans and Latinos - (...) the epidemic affects all Americans."
Tout cela est fort bien, mais j'ai circulé hier dans DC et n'ai vu aucune camionette de dépistage et la Maison Blanche n'aurait pas alerté l'opinion et la presse, je serais passée complètement à côté!
Les EU sont loin d'offrir le réseau de prévention mis en place en France: les centres de dépistages gratuits sont peu nombreux, voire même rares, quand on y ajoute la condition d'anonymat.
Pour DC, il n'y a que 5 cliniques je crois qui assurent des "free tests" (et encore, ce n'est pas tout à fait gratuit car pour toutes, une "donation [est] requested" et seul un centre n'exige pas de montant minimum).
Encore une fois, il reste beaucoup faire en matière de prévention dans un pays où, en plus, la volonté politique, essentielle dans cette bataille, varie d'État en Etat...
Ghislaine. Sur Hénin Beaumont, l'analyse que vous faites du ras le bol de la politique est juste. Comme si aucune leçon n'avait été tirée de ces dernières années. La politique traditionnelle donne tous les jours une image pitoyable d'elle même. Cela n'empeche pas de regretter le choix que font ces electeurs ecoeurés.
Sur les Obama, je sais qu'ils vous agacent, mais oui, ils font de la com' (qui n'en fait pas?), mais cela suit derrière: sur les homosexuels, le réchauffement climatique, le health care, ils avancent, et ce ne sont pas que des mots... Me semble-t-il...
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juin 2009 à 17:51
Question : Le couple Obama ne ferait-il que de la com?
Avant le dépistage du SIDA, il y a eu l'invitation pour voir Mme M. Obama faire son potager bio (où en est-il au fait avec un mari qui mange des hamburgers?).
Est-ce une manière nouvelle, inédite, de lancer des vastes programmes car apparemment derrière cela ne suit pas ?
Rédigé par : ghislaine | 30 juin 2009 à 17:14
Lady-Anne,
à propos de votre dernier paragraphe et la volonté politique: mon cher et tendre donnait régulièrement du sang au TMC(Texas Medical Center), tous les 3 mois, en moyenne... Because groupe 0+, son plasma est rare, il contient des anti-corps anti-tétaniques, etc. Non, il n'est pas un ET, mais un rocket scientist!:-) En février-2003, environ un mois avant l'invasion de l'Irak, en pleine campagne anti-France, anti-Français, il s'y présente et montre son passeport, comme d'hab, mais on lui dit sèchement:"Sorry, no more French blood!" NO other comment(s)...☻☻☻
P.S. Il continue à donner du sang ici, car son plasma est tjs et encore very demanded...
Rédigé par : Mélanie | 29 juin 2009 à 20:53
http://uk.news.yahoo.com/21/20090629/tuk-85-sharia-courts-in-uk-says-report-6323e80.html?printer=1
Je suis probablement naïve, mais rassurez-moi, ni en France ni aux Pays Bas on n'accepterait une législation importée?
HORS SUJET
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 29 juin 2009 à 18:35
Merci pour ces informations,
Très intéressant même à cette heure tardive !
Gael
Rédigé par : blog danger santé | 29 juin 2009 à 02:11
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Décidément les Obama font dans le symbole ! Pourquoi pas si cela peut inciter les américains à pratiquer le test de dépistage, encore faut il que ce soit possible et d’après ce que vous écrivez, ce n’est guère aisé.
« donation requested » écrivez vous, étrange encore une fois cette Amérique ! Money, money…
@ Mélanie et Robert de Marrakech ( ça fait très noble )
A vous lire je suis de plus en plus consciente de notre chance en France mais pourvu que ça dure comme dirait Laetizia Bonaparte, de bénéficier de notre sécu.
Quand je lis vos différences expériences, c'est édifiant, ma fille cadette a chopé une angine en pleines révisions des épreuves anticipées du bac, eh bien médecin plus médicaments, au bout du compte, pour le médecin je serai remboursée en totalité moins les 1 euro de franchise et les médocs en tiers payant, je n'avance rien.
Bon la prise en charge est encore plus efficace au Danemark, notamment en ce qui concerne le handicap, les parents n'ont pas à se soucier de l'avenir de leurs enfants, ils ne seront pas "virés" majeurs, certes ceci a un coût et les prélèvements obligatoires sont élevés mais il faut savoir ce que l'on veut et un système solidaire aura toujours ma préférence sinon "selon que vous soyez puissant ou misérable" n'est ce pas?
A une heure de chez moi en Suisse, c'est le règne des assurances privées et les tarifs médicaux approchent ceux des Etats-Unis !
Les suisses non riches, et ça existe trinquent !
@ Mélanie
Après notre cher philosophe Islandais, voici l'Ouzbek, comme j'apprends de plus en plus, je rajeunis donc en fait, c'est top.
Rédigé par : Michèle Doige | 29 juin 2009 à 00:02
C'est ce qu'ils ont fait aussi lors de leur visite au Kenya en 2006:
http://www.boston.com/news/world/africa/articles/2006/08/27/obama_takes_hiv_test_to_lessen_stigma/
Obama and his wife, Michelle, entered the mobile lab and underwent HIV tests in an effort to reduce the public stigma associated with testing in Kenya.
Rédigé par : Yul | 28 juin 2009 à 21:10