Le système de santé publique américain marche sur la tête, ou plutôt, en exclut tant de gens, qu'il est l'un des plus injustes qui soient.
BO s'y attelle. Il y a ceux qui inévitablement vont hurler au système trop "socialiste" et trop étatisé.
Il y a ceux qui lui reprochent déjà une trop grande timidité, comme Paul Krugman aujourd'hui dans le New York Times:
Paul Krugman
Si j'ai bien compris - sans entrer dans les détails du plan de réforme de santé tel qu'il est envisagé - la position des "libéraux" est de dire: attention de ne pas faire comme avec le "stimulus plan", de chercher la voie médiane, et risquer de passer à côté de la vraie réforme, en risquant d'avoir à emprunter plus tard un chemin plus douloureux que celui d'aujourd'hui.
C'est un vieux débat entre ceux qui ont la charge de l'Etat, c'est-à-dire de faire voter et aboutir une politique et ceux qui ont la charge de conseiller, et qui peuvent se permettre d'être jusqu'aboutiste.
Je suis vraiment incapable de juger sur pièces car je ne suis pas spécialiste et comprends mal les complexités de ce fichu système de santé américain. Ceux qui comprennent mieux que moi sont les bienvenus à s'exprimer sur le sujet: Obama est-il trop timide ou pas? est-il à ce point évident ce qu'il faut faire?
Juste une toute petite expérience personnelle du jour: je suis allée aujourd'hui faire une banale analyse de contrôle dans un laboratoire, analyse requise par mon médecin parisien. La même, faite il y a 10 jours à Paris, coûtait 25 euros (sans carte vitale). J'ai dû débourser aujourd'hui...250$! Je dois reconnaître que j'y suis allée de moi même, avec une ordonnance d'un médecin hospitalier parisien dont ils se moquent, sans ordonnance d'un médecin agréé par le plan de santé de mon époux qui couvre de fait 80% des dépenses. D'accord. Et cette analyse fut luxueuse et dispendieuse, car j'aurais dû prendre des précautions, prendre rendez vous avec le médecin agréé par le FMI et le laboratoire itou. OK. Je suis nulle et j'ai voulu faire simple et vite.
Il reste qu'on voit bien que les Américains correctement couverts par les plans de santé privés de leurs entreprises si elles sont généreuses, ca va. Pour les autres, c'est la ruine ou l'absence totale de prévention.
Cela dit, c'est le vrai sujet du jour. Quelque nostalgie que nous ayions tous de "Thriller" des danses saccadées de Michael Jackson, de cette pop music qui marqua toute une génération dont la mienne, et à laquelle Obama a rendu un hommage rapide, plus que léger. Cette fois, ce n'est pas la com' qui a primé sur le fond.
@ Mélanie
Mille merci vraiment!
Pas pour le senor Jog...Junior m'aurait mieuc plu...Mais bon on fera avec...
Amant me va fichtre mieux qu'aimant ou magnet......je rigole..je rigole...quoique....
Melanie filez moi son adresse et son phone je sens que je vais consulter...Je n'ai que le divan chez moi...me faut une psy....En fait j'adore jouer au docteur....
Désolé Mélanie mais faut pas trop me chercher...
En tout cas merci mille fois chauds souvenirs...
Rédigé par : Jog | 01 juillet 2009 à 14:45
Chers tous,
Un article qui me tient très à cœur, d'une part parce que je suis Québécoise en France, souffrant d'une récidive d'un cancer et pharmacoéconomiste de par ma formation.
On ne se rend pas compte de la chance que l'on a en France d'avoir un des meilleurs système de santé au monde, même s'il y a beaucoup à faire, surtout au niveau de la réglementation entourant les médecins et les pharmaciens et de leur formation continue.
En discutant avec des Américains, ils sont surpris, voire choqués quand je leur dis que mon taux d'imposition au Canada (Québec) et en France (impôt + charges) est d'environ 45-50%, ils n'en reviennent pas et surtout, ils ne veulent pas payer pour les autres, via l'état. Encore une fois, une histoire de pépettes.
De mon côté, j'ai fait la somme, en gros, de ce que mes cancers ont coûté à la sécu pendant les 3 dernières années (hospitalisations, chirurgies, traitements, consultations, examens) et, j'en suis à plus de €100 000.
Si j'avais "attrapé" cette foutue maladie au Québec, j'en serais au même point (avec peut-être 1 ou 2 mois de liste d'attente !) mais si j'avais vécu aux USA, j'aurais probablement dû hypothéquer ou vendre ma maison. Je ne parle même pas ici du Maroc, de la Roumanie ...
Merci ma France !
Rédigé par : Line Hamel_Québécoise en France | 01 juillet 2009 à 09:54
Chere Anne,
Au Canada, j'ai fait le meme constat, une radio dentaire et un soin 500 dollars Canadien pour ce qui devrait couter maximum 80 euros... Mon mari a une bonne protection avec son employeur mais pour les personnes au chomage, c'est la ruine...Par ailleurs si vous etes dependant de prestations sociales provinciales et que vous avez a demenager dans une autre province, les prestations sont stoppees. Enfin les Canadiens appliquent le systeme du panier de depenses : si vous avez besoin d'un chiropracteur, c'est dix seances tous les ans...La complementaire est necessaire pour les soins dentaires et les lunettes et encore avec limitations : une paire de lunettes, c'est tous les quatre ans...Tout depend de ce que met l'employeur...Donc certains sont bien proteges et d'autres pas...Douce France...
Rédigé par : le blog d'Aline Bouffard | 30 juin 2009 à 23:18
@ Dear Elyas23,
comme je vous comprends pour la confiance... Vous m'avez rappelée qqchose d'il y a 6 ans, avant notre retour définitif en France. J'ai vu 3=trois médecins pour un petit souci... J'appelle ma chère généraliste ici, je lui explique, elle me suggère de me faire prescrire un bilan thyroïdien; aucun médecin-US n'a considéré que j'en avais besoin! Je débarque ici en juin-03, et ma super-doctoresse, juste après m'avoir consultée, m'envoie au labo pour justement un bilan thyroïdien!!! Inutile de vous rajouter qu'elle avait raison...
Quant aux accouchements aux USA, je connaîs, aussi, par une amie qui a dû quitter l'hôpital au bout de 2=deux jours et... 2500$!!! Heureusement que le bébé et elle-même allaient bien...
Amitiés toulousaines et bonne santé à tous!
Le reste suivra...:-)
Rédigé par : Mélanie | 28 juin 2009 à 18:09
Hi from hot Toulouse!
@ Cher Robert de Marrakech, croyez-vous à la télépathie?... J'y crois encore plus après vous avoir lu, car votre commentaire sur le système médical marocain m'a rappelé celui de Roumanie... Je pourrais vous raconter un roman là-dessus, avec des châpitres horriblement révoltants, vus, vécus sur place...
Dommage que bcp de Français ne réalisent pas la chance qu'ils ont de vivre ici, de bénéficier et de profiter(en abuser, aussi, malheureusement!)...(d'où ma suggestion de "stage" aux USA ou en Roumanie!)
Votre description correspond, 99% à la situation en Roumanie, hélas, dès votre première phrase:"Sachez qu’au Maroc, où l’on trouve des 4x4 luxueux à chaque coin de rue, quand ce n’est pas des Ferrari ou des Porsche, au Maroc dis-je où la jet-set rivalise trop souvent dans le luxe ostentatoire des nuits blanches, le problème du coût de la santé est tellement dramatique que les marocains infortunés n’ont plus accès aux soins."
Et la Roumanie se trouve en EUROPE, et non pas en Afrique... L'automédication y est à l'ordre du jour, on peut ACHETER des anti-biotiques et des anti-inflammatoires SANS ordonnance, etc... Il y a 2 ans, environ, je suis allée dans une pharmacie roumaine, située dans la ville où l'on fabrique la Dacia-Renault, pour RENDRE des médicaments NON-périmés; la pharmacienne ne comprenait pas: elle pensait que je voulais me faire rembourser, payer, quoi!!! J'ai dû lui répéter que je lui DONNAIS ces boîtes-là et lui expliquer qu'en France c'était qqchose de courant, de banal... Elle n'en revenait pas!!! Récemment, j'ai appris que les ambulances ne se déplaçaient plus au domicile des personnes de plus de 70 ans, et que les familles devaient tricher sur l'âge du malade!!! Je ne peux pas m'empêcher de penser aux centaines de retraités français(entre 70-80 ans) que j'ai croisés en Norvège...
Lorsque j'expliquais le système français aux Américains (ou autres), ils en étaient tous "baba" et certains me demandaient:"Comment puis-je faire pour vivre en France, aussi?!"...:D
Quant à votre phrase:"Ce qui bien sur rendra de plus en plus inaccessible l’accès aux soins pour les plus démunis…", je l'aurais énoncée déjà AU PRESENT, il ne leur reste qu'à prier et à rester fatalistes, comme la plupart des peuples orientaux...
Au fait, savez-vous pour quoi, à Cuba les gens ne prient pas?...
- C'est parce que les "fidèles cassent trop"!!!:-)
Si vous débarquez ici un jour, je vous "soumettrai" une super-polenta, avec de la féta de brebis(of course!), crème fraîche, bacon et oeufs... Vous me noterez, j'espère obtenir la moyenne, at least!!! Speaking of eggs:
- quelle différence y a-t-il entre un oeuf et le temps?...
Le temps passe et l'oeuf dur!!!:-)
Je vous embrasse amicalement, 4 fois à la toulousaine.
@ Michèle-D, un grand philosophe ouzbék, célèbre inconnu, like you and me, disait:"on commence à vieillir au moment où l'on arrête d'apprendre!"
xoxoxo.
Rédigé par : Mélanie | 28 juin 2009 à 11:59
Merci Robert -de Marrakech- de ton intervention. Outre le fait que c'est un plaisir de te retrouver sur le blog, ton message est intéressant à plus d'un titre.
Je pense également que ce sont les américains de souche qui sont le plus à même de juger les plus de cette réforme du système de santé qui s'annonce.
Rédigé par : Françoise Dumont | 28 juin 2009 à 11:12
Le "pouvoir-vivre" est incontestablement le problème de la planète, quand la santé devient un sujet mercantile, la modernité dont nous nous prétendons recule de quelques millénaires...Celui qui ne peut pas se soigner vit dans une jungle qu'elle soit urbaine n'y change rien.
Je me demande souvent pourquoi l'OMS ne produit pas ses médicaments elle-même, quant à la course aux brevets sur le vivant, je la trouve effrayante...
Rédigé par : Catherine | 28 juin 2009 à 08:10
@ Madame Sinclair et Robert du Maroc: c'est simple, quand je vais au Maroc, je vais chez mon généraliste et dentiste. Désolée, mais je ne fais trop confiance aux médecins d'ici. Je leur dis chapeau bas pour les opérations chirurgicales délicates et autres (j'ai toujours eu affaire à de très bon pédiatres, d'origine étrangère surtout, par contre,bonne chance si vous souffrez de tous petits maux, sans gravité; et j'ai toujours l'impression qu'ils ont été formés dans la même école; décevante experience que celle de mon accouchement en Virginie, à Fairfax Hopital, pourtant très réputé. A la fin d'un séjour de 3 jours, les infirmières se ruent sur vous pour que vous puissiez "noter leur performance" sur une machine à roulettes; j'en ai bien ri! Et comment oublier une séance de 30 mn à 75 dollars à Fair Oaks Hospital pour apprendre à alléter son enfant; en effet, Kaiser Permanente ne rembourse pas ce genre de services! D'accord avex vous Robert que la tendance au Maroc est surtout à la surmédication! Les psychotropes, d'après le quotidien Tel Quel sont faciles à se procurer et le plus réclamé s'appelle... Ben Laden. Madame Sinclair, comme Yul, je vous conseille vivement de vérifier avec l'assurance du FMI; on ne sait jamais, it's not like you don't have your doctor's paper!
Obama, je le sens de plus en plus frileux sur beaucoup de sujets et c'est vrai qu'il choisit surtout la voie médiane; "not enough audacity", comme le dit si bien Krugman.
Bonne fin de semaine à tous et à toutes; ici, il fait très chaud et surtout très humide!
Rédigé par : Elyas23 | 28 juin 2009 à 05:01
@ Topaz
En ce moment, je freine l'achat de livres, j'en ai trop en attente mais j'ai un manuel de savoir vivre dans la maison de famille à Nice qui date des années 30 ou peut-être même avant et c'est très désuet et donc savoureux!
Au fait avec retard, merci d'avoir pensé à moi en Corse.
@ Jog et Mélanie
Je découvre Zabriskie Point et Daria Halprin, j'adore apprendre...
Rédigé par : Michèle Doige | 27 juin 2009 à 23:50
Petit hors-sujet du week-end ! Madame, Mademoiselle ou Monsieur ? "Ne perdons pas le goût des choses simples ni celui des mots : les plus banals sont chargés d'histoire et de poésie, et indispensables à la vie sociale. Un emploi malencontreux étant ici un moyen très sûr de se couvrir de ridicule". Je vous conseille le "Guide du protocole et des usages" de Jacques Gandouin chez Stock. On confirme, on apprend, on avance ... Eh oui Michèle, encore un livre de plus ... à acheter et à lire ! Bon week-end
Rédigé par : topaz | 27 juin 2009 à 20:07
bonjour,
une question simple me vient à l'esprit: "Pourquoi de tels prix ???". En théorie, je croyais que le privé, la concurrence faisait baisser les prix et de ce fait était favorable aux "clients". Alors pourquoi se soigner coûte si cher aux U.S, et est ce que ces factures/honoraires sont justifiées. Cela me donne comme un parfum d'abus mais peut être je me trouve. A mon avis c'est obligé qu'il y ai des sortes de réseaux "paralleles" moins coûteux qui se soient créés.
Rédigé par : Fred | 27 juin 2009 à 19:54
Madame Sinclair, what about le ou les médecin(s) français de l'Ambassade de France à DC?... Je vous souhaite encore une fois de ne pas en avoir besoin, évidemment.
@ Senor Jog,
après votre super ping-pong intellectuel avec Mimi des Alpes, vous m'avez "sciée" avec le film-culte d'Antonioni, Zabriskie Point, Pink Floyd, Daria... o, tempora(tempura?!), o mores(maures-mur(e)s?!)... Is your middle name "Magnet" ou Aimant?...;-)
J'ai adoré ce film... et "votre" belle Daria("capricorne", like me!), ex-femme de Dennis Hopper-Easy Rider sur les épaules du "célèbre inconnu" Mark Frechette... elle a été tellement marquée par ce film qu'elle est devenue psy...
Pour vous, amicalement, 2 versions, avec les paroles:
Pink Floyd Reunion-Wish You Were Here:
http://www.youtube.com/watch?v=KvH127PFmcY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=IXdNnw99-Ic&feature=related
So, so you think you can tell
Heaven from Hell,
Blue skys from pain.
Can you tell a green field
From a cold steel rail?
A smile from a veil?
Do you think you can tell?...
And did they get you to trade
Your heros for ghosts?
Hot ashes for trees?
Hot air for a cool breeze?
Cold comfort for change?
And did you exchange
A walk on part in the war
For a lead role in a cage?...
How I wish, how I wish you were here.
We're just two lost souls
Swimming in a fish bowl,
Year after year,
Running over the same old ground.
What have we found?
The same old fears.
Wish you were here...
---
@ Yul, je suivrais votre suggestion, aussi... je me demande si Charlotte a lancé une boutade ou a plaisanté?...
Rédigé par : Mélanie | 27 juin 2009 à 18:58
Back in DC les aventures continuent ... J'espère que pour 250 dollars l'analyse est fiable. Finalement, Anne, le système de santé n'est pas si mauvais en France, sauf pour tout ce qui concerne l'optique. Paradoxalement la durée de vie s'allonge, nos yeux se fatiguent et ont besoin d'être assistés, et, même avec une excellente complémentaire, les remboursements de frais d'optique sont insignifiants. C'est un réel problème quand on songe qu'un seul verre de lunettes avec correction spéciale se rapproche des 400 € ...
PS 40% des électeurs de Ségolène Royal n'ont pas voté PS aux européennes !
Rédigé par : topaz | 27 juin 2009 à 18:56
Gagner ses médicaments à la loterie.. je pense à médicare pour les personnes âgées de + de 65 ans et à la roue qui tourne dans la tête de Tim Geithner; il va bien trouver une solution..
Rédigé par : claude | 27 juin 2009 à 18:49
A ceux qui sont, à juste titre, scandalisés par la mauvaise couverture sociale aux USA, je n’arriverai pas à les consoler en leur disant qu’il y a pire ailleurs et pourtant :
Sachez qu’au Maroc, où l’on trouve des 4x4 luxueux à chaque coin de rue, quand ce n’est pas des Ferrari ou des Porsche, au Maroc dis-je où la jet-set rivalise trop souvent dans le luxe ostentatoire des nuits blanches, le problème du coût de la santé est tellement dramatique que les marocains infortunés n’ont plus accès aux soins. Cette situation a ouvert la porte à un marché parallèle de médicaments contrefaits qui, d’après une étude de 2008 montre que ce commerce a presque pris les dessus sur les véritables officines. On évalue à 60 % les parts obtenues par ces vendeurs illicites sur le marché global des médicaments. Ces produits sont vendus pour la plupart sous le comptoir dans de simples épiceries, sans le moindre contrôle sanitaire. 30% de ces «médicaments» seraient de véritables contrefaçons, souvent en provenance de l’Inde, les autres seraient des médicaments largement périmés et reconditionnés dans des emballages grossièrement copiés ou vendus au détail.
Autre conséquence de ce manque de couverture sociale et afin d’éviter le prix de la consultation chez un médecin qualifié, n’importe quel médicament peut être obtenu dans une pharmacie sans la moindre ordonnance et sans le moindre interrogatoire de la part du pharmacien. Du viagra au bêtabloquant en passant par le choix le plus vaste de psychotropes, tout s’achète comme une simple baguette dans une boulangerie. D’où une automédication généralisée qui incite à tous les abus et à tous les dangers.
Tout ceci explique aussi que beaucoup de RME (résidents marocains à l’étranger) sont sollicités pour se faire prescrire des médicaments onéreux dans leur pays de résidence afin de soigner un membre de la famille resté au Maroc et ne pouvant faire face sur place au frais médicaux. Cela bien sur au détriment des comptes de la Sécurité Sociale me direz-vous ? Mais que feriez-vous à sa place dans cette situation en sachant que c’est la seule solution de sauver un être cher ?
Vaste débat aussi bien aux USA en Europe, au Maghreb et ailleurs, dont ce qui précède n’est qu’une illustration. Ce problème me parait d’autant plus impossible à résoudre que les progrès de la science rendent les frais médicaux de plus en plus onéreux et permettent un allongement parfois irraisonné de la vie, creusant d’autant plus le trou des caisses maladies… Ce qui bien sur rendra de plus en plus inaccessible l’accès aux soins pour les plus démunis… C’est ce qu’on appelle un serpent qui se mord la queue, non ?
Bon week-end… et bonne santé !
PS
@ Mélanie, Elias23, c'est un grand plaisir de vous retrouver et de vous lire à nouveau !
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 27 juin 2009 à 18:36
Tant pis, je vous apporterai les oranges moi-même ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 27 juin 2009 à 17:51
Paul Krugman, Prix Nobel et démocrate, est certainement un des hommes les plus crédibles et un pilier solide pour BO. Donc ses opinions comptent. Cependant, à trop vouloir demander l'impossible, on risque de tuer la poule aux oeufs d'or.
Etant sur le point de redresser la crise économico-financière, ayant tendu une main amicale au monde entier, BO vient de réussir son plan de sauvetage de la planète. Il doit affronter Netaniyahou et Ahmadinedjad bientöt, etc.
Ce dont j'ai peur c'est que tout ce que BO a réussi en moins de six mois s'écroule à la première défaite devant ses promesses électorales. Or, le Health Care est un sujet très touchy. Comme le décrit si bien Paul Krugman dans son livre "L'Amérique que nous voulons", les ulra-conservateurs, càd les Républicains durs, sont farouchement égoïstes et ne veulent pas payer pour les fénéants (sous-entendu les sans- emploi, essentiellement les noirs du sud) comme le disait Reagan.
Il faut pourtant en sortir, courage le POTUS !
Rédigé par : attila | 27 juin 2009 à 17:23
excellente remarque Yul!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 juin 2009 à 16:40
Anyway Charlotte, je ne suis pas invitée aux G8... Seulement parfois aux G20...
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 juin 2009 à 16:38
@ Mme Sinclair
GIBSON: But let me ask a basic question, which may sound silly and naive. But we've got 46 million people who are uninsured in this country.
OBAMA: Right.
GIBSON: And one of your goals, one of the goals of health care reform is to get those 46 million people insured.
OBAMA: Right.
GIBSON: We only have X number of doctors in the country. If you add 46 million people to the insurance rolls, you can't get an appointment now, Mr. President. How are you going to get an appointment then, when there's 46 more million people competing for that doctor's time?
-------------------------
C'est là le problème des Américains
Egoisme c'est sur - me me me mentality
L'arrogance de Charlie Gibson dont les primes d'assurance sont payées par son employeur ( comme les politicos du Capitol) .
PS: Toutes mes excuses pour les erreurs de frappe pour le premier commentaire d'hier
Rédigé par : Yul | 27 juin 2009 à 16:37
@ Charlotte
Fraude ????
Alors des Américains/ ou ceux qui sont couverts par les primes d'assurance ne peuvent pas tomber malade/ou avoir un accident à l'étranger?
Rédigé par : Yul | 27 juin 2009 à 16:32
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, vous sollicitez nos lumières sur le plan santé proposé par Obama. J’avoue que les américains au sens large du blog seraient plus légitimes à nous donner leur opinion car j’ai du mal à suivre les méandres de cette réforme.
Le débat qui me perturbe quant à moi est tout de même celui de fond, il semblerait que d’aucuns sont dubitatifs sur l’instauration d’un système public de prise en charge à côté des assurances privées. En parfaite adepte de notre sécurité sociale qui nous paraît aller de soi, j’ai du mal à imaginer un système uniquement basé sur le système privé. Au passage quid de Medicare et Medic je ne sais plus comment, sont ce des systèmes publics ?
Ce qui me choque est le tri effectué entre les patients qui sont relativement rentables et les autres. Les américains qui ont une pathologie lourde, eh bien, en plus du fait d’être cruellement touchés par le sort, n’ont pas nécessairement accès aux soins les plus performants, aux thérapies onéreuses, cf l’exemple de la mère d’Obama, c’est peut-être aussi d’avoir dû vivre cette discrimination intolérable qui le motive.
En grande naïve il me semblerait qu’un système public serait moins enclin à pratiquer une discrimination et à privilégier le soin à la rentabilité au contraire de systèmes privés, or quand je lis certains commentaires outre atlantique, il semblerait que ce soit l’inverse qui soit craint, que le système public coûte moins cher au malade mais que du coup il soit moins bien soigné. Je dois avoir l’esprit trop mal tourné en privilégiant la notion de solidarité nationale à la française !!
Rédigé par : Michèle Doige | 27 juin 2009 à 15:45
Dans votre commentaire, le plus intéressant et le plus parlant est l'exemple concret. 10 fois plus cher qu'en France pour une prise de sang est absolument scandaleux. On comprend que les intérêts privés freinent des 4 fers !!!!!!!!! Les profits vont s'envoler et ils vont tout faire pour qu'ils ne s'envolent pas !!!!!! On comprend beaucoup mieux avec un tel exemple que tant d'américains se retrouvent vite sans couverture santé et surtout sans prévention possible. D'autant qu'avec la mise au chomage et la couverture santé qui s'envole avec le travail, les situations catastrophiques vont se multiplier.
Si BO pouvait réaliser cette belle promesse de campagne, ce serait déjà énorme. Hillary connait très bien le sujet ; elle n'a jamais renoncé à ce qu'elle n'avait pu réaliser à l'époque.
A suivre
Rédigé par : Françoise Dumont | 27 juin 2009 à 12:50
Re-bonjour !
J'ai oublié ceci...
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/marc-cassivi/200906/26/01-879315-il-etait-mort-depuis-longtemps.php
Rédigé par : Robert | 27 juin 2009 à 12:21
Bonjour Anne Toutes & Tous...
Pour Le système santé si l'on peut appeler cela système de santé, il faudrait que je retrouve les notes prises au cours d'un séminaire sur les expatriés aux US... et les docs fournies par la CFE...
Votre homme est sous régime Us normalement avec une garantie "entreprise"...Vous en êtes sortie, ils vous arnaquent...C'est le système...
Aux USA la médecine est un business, gros business, c'est en train de le devenir en France....Youpi!
Ce qui m'a véritablement marqué comme musique c'est Pink Floyd avec Ummagumma puis Atom Heart Mother....Ou comment faire frire un oeuf le matin après la sonnerie du réveil...
Et puis tous les autres Dark side, the Wall etc....etc...etc...
Sans oublier la musique de ce film d'Antonioni Sapristi mes pompes!
je déconne, je déconne Zabriskie Point avec Daria Halprin ...
J'ai bien aimé ce film mais je crois que si je le revoyais je serais déçu mais Daria a des airs...des airs de ....souvenirs!
@MiDo
Je ne pense pas que ce soit du gaélique, le sieur en question, celui qui envahit le soir les Buttes Chaumont avait l'air de s'amuser comme un fou....et pas de Bassant!
Seule une certaine pourrait nous confirmer l'oeuf au riz du gentleman!
Mais je crois que l'on sera mayonnaise...comme on dit ici!
Ce n'est pas tout...demain je monte voir ma fifille à Paris, on va faire la fête, lundi Lille, et mardi Paris...Puis retour...
J'ai des envies de partance pas possibles en ce moment!
Bonne journée à vous Toutes et Tous et bon réveillage et levage à vous Anne..
Rédigé par : Jog | 27 juin 2009 à 11:57