Encore une journée de manifestations aujourd'hui et d'affrontements entre les manifestants et la police, après le discours très dur de Khamenei d'hier menaçant les manifestants d'un bain de sang dont ils seraient les responsables.
Et Barack Obama alterne extrême prudence et condamnations.
On le voit bien dans l'interview donnée à CBS
Obama et l'Iran sur CBS
1) Attention de ne pas donner d'arguments au pouvoir iranien "the last thing that I want to do is
to have the United States be a foil for those forces inside Iran who
would love nothing better than to make this an argument about the
United States. That's what they do. That's what we're already
seeing. We shouldn't be playing into that. There should be no
distractions from the fact that the Iranian people are seeking to let
their voices be heard"
2) C'est le problème de l'Iran et de lui seul"this is not an issue
of the United States or the West versus Iran; this is an issue of the
Iranian people"
3) Mais il ajoute et avertit "the world is watching"
On le voit bien aussi avec le communiqué de ce samedi où il durcit apparemment le ton après la répression violente d'aujourd'hui: Barack Obama a qualifié la réaction du gouvernement de “violent and unjust,” et, citant Martin Luther King a de nouveau averti que le monde entier regardait ce qui se passait à Téhéran.
“We
mourn each and every innocent life that is lost,” he said, adding:
“Suppressing ideas never succeeds in making them go away. The Iranian
people will ultimately judge the actions of their own government. If
the Iranian government seeks the respect of the international
community, it must respect the dignity of its own people and govern
through consent, not coercion.“Martin Luther King once said:
‘The arc of the moral universe is long, but it bends toward justice.’ ”
I believe that. The international community believes that. And right
now, we are bearing witness to the Iranian peoples’ belief in that
truth, and we will continue to bear witness.”
Comme l'explique le NY Times, la Maison Blanche résiste aux réactions passionnelles:
La Maison Blanche résiste aux appels à une plus grande fermeté
Mais combien de temps cette situation peut-elle durer? Là-bas d'abord, et ici en Occident?
@ Mme Sinclair,
Malheureusement non. Ma soeur sera au Canada pour le 1er Juillet, fête du Canada car elle aussi n'aime pas ces célèbrations dans les Ambassades - burger à la viande de l'Alberta et la bière Canadienne - en ce qui concerne l'ambassade Canadienne à DC. Pour la fête de la Bastille, le consulat de France à Montréal n'invite que les membres du corps diplomatique et les politicos si je ne me trompe pas.
J'ai eu la nationalité Française car les parents de mon mari sont Français et bien qu'il soit né en dehors de l'hexagone il est donc Français et par le mariage , j'ai eu la citoyenneté aussi.
Rédigé par : Yul | 23 juin 2009 à 14:57
Bonjour Yul,
No, I will not go to the Bastille day celebration? En général, je ne vais pas à ce genre de fête; mais racontez-nous si vous y aller; peut-être irez vous avec votre soeur qui travaille à la Banque Mondiale? Yul, votre triple nationalité m'intrigue!
Rédigé par : Elyas23 | 23 juin 2009 à 04:17
Bon laisse tomber Jog t'oublies tout, un m tu poses l'apostrophe comme un manche, n'importe où, bref au lit, l'est temps mon bonhomme!
Wouuuuuuuiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn!!!!!!!!!!
Rédigé par : Jog | 22 juin 2009 à 19:01
Ah Attila bou diou si j'avais le talent de Zola...
J't en accuserais du monde!
Non seulement je ne suis pas Zola mais je ne m'e prénome pas Emile bon dieu! non plus!
Elle est fastoche celle-là je le concéde volontiers...
Roulement de tambour et glissendo de trompette!
Comme chez Gershwin!
Rédigé par : Jog | 22 juin 2009 à 18:58
A propos de l'identification des individus, les grands-mères bigoudènes n'avaient pas le droit de porter leurs coiffes sur les photos d'identité, pourtant elles s'identifiaient complètement à cet ornement qu'elles passaient 20 minutes à poser tous les matins :-)
Mais beaucoup d'entre elles comme ma grand-mère,se sont émancipées en se coupant les cheveux à la garçonne dès leur jeunesse. Mon autre grand-mère elle, a oté la sienne pour aller vivre aux états-unis avec son mari, lorsqu'elle est revenue elle ne l'a plus jamais remise...
http://www.infobretagne.com/coiffe-bretonne.htm
Rédigé par : Catherine | 22 juin 2009 à 18:51
@ Mme Sinclair, Elyas23 et Brigitte :
Est-ce que vous y serez :-) ?
http://www.bastille-day.org/2009/
Rédigé par : Yul | 22 juin 2009 à 16:02
Jog, la burka c'est ça, comme disait Raymond Devos sur la conga. Formidable!, c'est un nouveau "J'acuse" à mettre sur la façade de l'Assemblée Générale. En espérant que d'autres suivront sur les religions, les guerres avec des armes inhumaines (vive la lutte libre), les pollutions, etc.
Rédigé par : attila | 22 juin 2009 à 11:58
@Michèle Doige: dois-je ou as vous donner la source que voici:
http://archives.lesoir.be/espace-la-russie-met-le-cap-a-l%26%238217-est-a-vostochny_t-20090620-00NPP9.html?query=russie&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=russie&pos=1&all=24140&nav=1
Rédigé par : attila | 22 juin 2009 à 11:05
http://www.youtube.com/watch?v=kVFdAJRVm94&feature=fvst More fan stuff ♥
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 22 juin 2009 à 11:04
Dans ce paysage de désolation que nous montre actuellement le PS où les égos en tout genre, gonfleurs de poitrail, cherchent désespérément micros et caméras comme Narcisse son miroir, il est des hommes discrets mais lucides, porteurs du langage de la vérité.
Ainsi Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris "Il y a aujourd'hui, au sein du PS, un quasi-consensus, implicite plus qu'exprimé, pour dire que le candidat capable de nous redonner une dynamique s'appelle Dominique Strauss-Kahn".
Un constat que je ressens quotidiennement, nombreux étant les camarades et ami(e)s qui m'interrogent sur le retour de Dominique.
Je temporise Anne, je temporise car la réponse ne m'appartient pas...mais il y a une réelle attente et ça, à défaut d'être nouveau, c'est encourageant.
Rédigé par : Philippe Pugnet | 22 juin 2009 à 10:35
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, j’espère que vous avez pu dormir un peu tout de même une fois les festivités musicales terminées !
Oui, il fallait bien sûr avoir une pensée pour les iraniens hier soir ! et profiter du fait que nous puissions sortir dans les rues pour nous divertir et non manifester et être sévèrement réprimés.
La télévision officielle a tout de même parlé de 10 morts hier , on peut donc malheureusement supposer que le nombre est plus important. Comme je l’écrivais l’autre jour, les seules infos que nous puissions obtenir, notamment en images, sont celles via Internet, les iraniens s’improvisent journalistes avec leurs téléphone portables et les sites de téléchargement immédiat à diffusion très rapide.
Les journalistes sur place ne peuvent pas effectuer leut travail et pire le correspondant permanent de la BBC en Iran a été expulsé hier car il aurait trop activement participé ou soutenu les manifestations. Le Royaume-Uni serait accusé de complot.
L'Iran accuse d'ailleurs plus largement l’Occident d’ingérence dans ses affaires intérieures et de soutien aux manifestations.
@ Charlotte
Hors sujet mais…ma fille cadette est en train de plancher ce matin, c’est l’écrit du bac de français. Ce ne sera pas un QCM bizarre !! mais une dissertation ou un commentaire de texte.
Rédigé par : Michèle Doige | 22 juin 2009 à 10:26
Bonjour Anne, Toutes & Tous !
La fête de la musique instituée par un Jack, qui ne vaut pas l’autre dans son immodestie totale, mais qui celui-ci préfère faire le Jacques que de tournicoter autour de speedy à la recherche du temps perdu où il était ministre de la culture….
Malraux avait laissé les maisons de la culture, ça fait un peu boite de conserve que cette appellation, lui laissa la fête de la musique, je devrais m’en réjouir, mais non….Je joue les vieux grincheux…Le jour où le Philharmonique de Berlin ou de Vienne viendra dans mon bled je serai heureux..Les fanfares de mirliflores ça me fait tartir….
Toujours les mêmes qui bénéficient du nanan, les autres se prennent les épluchures et de ce côtés on est gâté !
@ Charlotte au chocolat !
Tous identifiables !!!
Mais elles sont toutes identifiables, uniformes, monotones…Même leur geôlier l’est, c’est vous dire…
Il faut juste qu’elles mettent leur nom sur la burka, ave leurs numéro de sécu pendant que nous y sommes.…
Et ça me gêne terriblement voyez vous, comme si on revenait à une époque ancienne, époque où certains ont cru bon pour distinguer d’autres de leur faire porter un signe décoratif sur la poitrine….
Qu’est ce qu’être identifiable dites moi, visible totalement visible…alors tous à loilpé !
Porter sa carte d’identité sur le front ?
Cela régle t il le seul problème que pose ce tissu infâme, ce morne torchon, qu’est le peu de considération des bourreaux pour leur victime.
Porter ce voile immonde, quelqu’en soient les raisons, montre une dépendance, une soumission soit à une religion soit à un bonhomme plus pervers encore car assez lâche de ne pas s’en revêtir lui-même..
Où se trouve la liberté de la femme là dedans ?
Un pays musulman l’a interdit : la Tunisie, mais il a aussi interdit le bermuda mais pas le string…Alors ayons ce courage là d’interdire le port de la burka et évitons de faire en sorte d’interdire sans interdire tout en interdisant…
Une commission pour étudier la chose ?
Mérite t elle d’être étudier ?
De plus imaginez Charlotte aux fraises, imaginez :
Imaginez le procès découlant de cette obligation d’être toujours identifiable…
Ce serait d’un comique et en plus ça me fiche les miquettes voyez vous !
Je ne pourrais même plus longer les murs pour ne pas être vu !
Rédigé par : Jog | 22 juin 2009 à 10:04
A Washington, on parle beaucoup de la réforme de l'assurance maladie (Health Care reform) si chère à Obama (http://www.whitehouse.gov/issues/health_care/). Les Républicains se dressent déjà contre lui et l'accusent d'être "naive, d'hypocrite, et d'inconscient"; Si je me rappelle bien, il y a 54 millions d'Americains sans assurance maladie (je pense) et en 2019, ils seront 65,7 millions. Je vous fait un copie-collé de quelques chiffres trouvés sur le site http://www.healthreform.gov/ : "Families will bear an even greater burden. For those families who keep their health insurance, the cost of premiums and out-of-pocket expenditures will increase by 68% and account for 20% of their income. Even more daunting is that, by 2019, the uninsured population will increase to 65.7 million people, or 23.2% of the population."
Tout cela me donne le tournit! La question est de savoir comment financer toutes ces dépenses publiques? Les Démocrates, et Tom Daschel en tête, pensent qu'Obama n'arivera jamais à faire aboutir sa réforme sans l'accord bipartisan. Vous vous souvenez qu'Hillary Clinton, alors First Lady, avait échoué dans sa tâche face à la pression des très puissants "lobbys" de la Health Industry.
Sinon, le monde entier a les yeux rivés l'Iran; le sang coule, et déjà plus de 1o morts... L'Irak et la guerre qui n'en finit plus, et voilà maintenant l'Iran qui s'embrase. Cet été sera l'été de tous les dangers au Moyen-Orient. En attendant, Sarkozy assure la présence francaise dans le Golfe avec de nouvelles bases militaires.
Bon, finissions dans le "light" maintenant avec quelques perles du bac, reprises par l'Express:
Maths
- La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
- L'ovale est un cercle presque rond, mais quand même pas.
Géographie
- Le pôle est recouvert de glace: c'est la capote glaciaire.
- Le Mexique était autrefois le pays des pastèques.
- La mer des Caraïbes baigne les lentilles françaises.
Lettres
- Victor Hugo est né à l'âge de 2 ans.
- Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais.
Sciences
- En cas de grossesse, on fait une chorégraphie.
Histoire
- L'histoire de Rome commence en 753 avenue Jésus-Christ.
Rédigé par : Elyas23 | 22 juin 2009 à 05:49
Oui, Michèle, Charlotte, on vient de faire un grand tour. Il faisait un peu froid, mais c'etait bien sympa. Maintenant, ce serait cool de dormir, mais zont pas l'air d'avoir envie, ici ;-))
Michèle, je l'ai appelé Big Jack, parce qu'il a toujours été très modeste... ;-) Mais en l'occurence, la tradition qu'il a initiée du solstice d'été chanté dans les rues est chouette...
Une pensée quand même pour Téhéran, où ils ne doivent pas faire la fête ce soir.
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 juin 2009 à 00:16
http://www.huffingtonpost.com/2008/11/02/the-obamas-greatest-famil_n_132339.html
Soooooooooo cute!!!!
Votre jet lag n'a pas empêché la mairie d'organiser une java en bas de chez vous? Vraiment!!! Quelle indélicatesse
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 juin 2009 à 23:37
http://images.huffingtonpost.com/gadgets/slideshows/1793/slide_1793_24107_large.jpg
Cadeau pour a fête des pères pour tous les bons pères du monde
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 juin 2009 à 23:32
Anne, c'est cela l'avantage de vivre même en transit dans une grande ville! Avoir la fête de la musique à ses pieds, moi je me suis contentée de la télé avec le concert au parc de Bagatelle, il faisait beau "sur" Paris, j'utilise "sur" pour vous faire bondir...car hier soir pour Offenbach aux Invalides il semblait faire frisquet!
Oui Big Jack comme vous dites, why big d'ailleurs? a eu une belle idée reprise dans de nombreux pays. L'autre soir, j'ai vu des images de Mélina Mercouri et m'est revenue à la mémoire une émisson, style Apostrophes, je ne sais plus avec Lang, Mercouri et Semprun alors tous trois ministres de la culture, quelle équipe!!
C'est totalement hors sujet mais ça fait du bien un peu de nostalgie en ce premier jour d'été.
Rédigé par : Michèle Doige | 21 juin 2009 à 23:30
Welcome back home!!!
@ Jog sur le burka... J'ai vu Caroline Fourest dans le tout dernier Ripostes qui disait très justement qu'il est inutile de mêler la laïcité au débat sur la burqa... qu'il suffisait d'appliquer les lois comme quoi tt le monde doit être identifiable... pas bête la fifille
PS J'aimais bien Ripostes, pourquoi ils l'ont sucré me dépasse, encore une blague du petit Napoléon je suppose...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 juin 2009 à 23:28
Pas mal, Jog sur la burka!
Hors sujet (à mon tour, aussi!), ça balance dur en bas de chez moi, en ce soir de fete de la musique. Pas question de dormir, alors on va aller faire un tour dans le quartier!
Y a pas à dire, Big Jack, question fête de la musique, aura été un grand homme...
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 juin 2009 à 22:13
Sur l'Iran, voir ou revoir "revu et corrigé" d'hier soir sur la 5 où Frédéric Ancel a affirmé les élections plus que truquées, chiffres à l'appui. Ahmadinejad arrivé 3ème, Moussavi 1er et chiffres complètement revisités par les ordis du pouvoir. L'interview ne pouvait être plus claire et éloquente avec un géopolititien dont on ne peut dire qu'il ne soit pas averti.
Je me demandais, à quoi servent des élections si c'est pour imposer d'avance le résultat !!!
Rédigé par : Françoise Dumont | 21 juin 2009 à 13:25
Bonjour Anne,
Si vous avez envie de rire
allez sur ce lien...
J'y traite du sujet qui anime nos politiques actuellement et les blogs du Nonobs
La burka...c'est ça!
http://jog.blogs.nouvelobs.com/
Pour en venir à votre note, ça ne va pas être simple d'eviter la casse en Iran, tout en n'intervenant pas pour un camp ..
Je fais à B.O le crédit de cette sagesse là, mais pour combien de temps?
Combien de temps resistera t il auxpropres pressions de son pays et des autres?
Bon dimanche à vous...
Rédigé par : Jog | 21 juin 2009 à 11:58
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, j’espère que vous récupérez bien de vos escapades dans les steppes de l’Asie centrale, je sais, vous avez été plus urbaine…
Ce matin, j’ouvre ma page Internet et lis en nouvelles la mort de 7 personnes qui effectuaient un baptême de l’air dans un hélicoptère qui s’est écrasé non loin de chez moi juste de l’autre côte de la montagne que je vois de ma maison, je poursuis, je lis que deux jeunes sont morts dans un accident de bateau sur le lac d’Annecy ! Il est des jours comme ça…
@Attila
Votre commentaire est très instructif.
Je n’avais jamais entendu parler de la construction d’un nouveau cosmodrome ! à Vostochny, je regarde où cela se situe. C’est dans l’oblast (subdivision administrative) d’Amour. Je situe le fleuve du même nom à peu près, c’est très à l’est en effet.
Je me posais justement la question sur ce blog l’autre jour du contrat qui avait dû être signé entre la Russie et la Kazakhstan pour l’utilisation de Baïkonour. C’est un peu un problème similaire à la flotte de la mer Noire avec l’Ukraine…
Mais Eltsine n’avait il pas déjà inauguré un autre cosmodrome dans ce coin ?
En ce qui concerne le Turkménistan, je vois qu’un livre est paru voici quelques années intitulé « la pays où Bouygues est roi » !!
@Robert de Marrakech
Je n'avais pas pensé à effectuer le rapprochement avec Alexandra David-Neel (souvent prononcé à tort Nil)!
J'ai visité la fondation qui lui est consacrée à Digne, c'était passionnant d'autant que la guide était sa secrétaire, c'est tout de suite plus humain.
Rédigé par : Michèle Doige | 21 juin 2009 à 10:51
Je pense que l'Iran est en train de changer aux yeux du monde; les Iraniens sont intelligents et capables de choisir leur destin. C'est toujours étonnant de voir ce qui peut se passer en quelques heures dans cette partie du monde grâce aux moyens de communication modernes. Le pouvoir en place est-il complètement dépassé par la technologie ? Des visages inconnus paraissant parfois surgir d'un autre monde, tout est compliqué, tout peut basculer mais des 'formes' se dessinent comme poussées par la force du temps et de l'histoire. Et si tout était programmé ?
Rédigé par : claude | 21 juin 2009 à 10:02
@ Mme Sinclair
Ce bonhomme fait beaucoup de sens et je présume que le Président Obama aussi pense plus à long terme par rapport à la classe politique à l'intérieur du beltway et les néocons. S'aligner soit aux militants nationalistes soit aux Mullahs corrompus jusqu'aux os pourrait se conclure à une dictature militaire, l'espoir pour la liberté anéanti pour plusieurs décennies peut-être pour ces jeunes qui ne réalisent pas l'enjeu qui les entoure- ils ne sont que des pions sur un échiquier en fin de compte .
http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/KF20Ak03.html
Imam Khomeini was wary of the Iranian mullahs and he created the Iranian Revolutionary Guards Corps as an independent force to ensure the mullahs didn't hijack the revolution. Equally, his preference was that the government should be headed by non-clerics. In the early years of the revolution, the conspiracies hatched by the triumvirate of Beheshti-Rafsanjani-Rajai who engineered the ouster of the secularist leftist president Bani Sadr (who was Khomeini's protege), had the agenda to establish a one-party theocratic state. These are vignettes of Iran's revolutionary history that might have eluded the intellectual grasp of George W Bush, but Obama must be au fait with the deviousness of Rafsanjani's politics.
If Rafsanjani's putsch succeeds, Iran would at best bear resemblance to a decadent outpost of the "pro-West" Persian Gulf. Would a dubious regime be durable? More important, is it what Obama wishes to see as the destiny of the Iranian people? The Arab street is also watching. Iran is an exception in the Muslim world where people have been empowered. Iran's multitudes of poor, who form Ahmadinejad's support base, detest the corrupt, venal clerical establishment. They don't even hide their visceral hatred of the Rafsanjani family.
C'est vraiment la guerre entre Kamenei et Rafsanjani qui n'a pas bien digéré le fait qu'il s'est fait battu à la course à la présidence par Ahmedinijad il y a 4 ans. Maintenant, il utilise Mouravi pour arriver à ses fins.
PVI: il savait que les éléctions allaient mal finir - ses proches sont déja sortis de l'Iran.
MPV: L'Occident est assez hypocrite - rien n'a été fait en Birmanie quand les généraux ont tués des innocents incluant des moines boudhistes et en Avril dernier quand l'armée Thailandaise a tué des manifestants dans les rues de Bangkok. Or quand c'est l'Iran , on veut instaurer la politique made in the US or the UK ...........
Rédigé par : Yul | 21 juin 2009 à 05:59
Welcome back to Paris Anne !
Quelle énergie, après tous ces trajets dans les divers pays en –stan, vous êtes de retour dans notre capitale et vous nous écrivez déjà, pas d’effet du jet lag, ni du choc thermique ! Chapeau…
Mais ne remballez pas trop vite vos chroniques d’Asie centrale, de steppes ( je ne vois pas d’adjectif ) ou citadines, elles m’intéressent beaucoup.
Je suis allée dans ma librairie locale aujourd’hui et je n’y ai trouvé qu’un guide, sous cellophane en plus, sur l’Ouzbékistan, je n’ai même pas pu le feuilleter pour admirer les beaux monuments.
Pour en revenir au sujet de votre post, l’Iran, je ne sais pas trop ce que la situation va donner !
L’élection a été validée par le guide suprême de la révolution, comme vous le dites, si les manifestations interdites se déroulent tout de même, si le candidat « modéré » se dit prêt à devenir martyr,tout est envisageable !
C’est la toute puissance d’Internet en tout cas, les journalistes étrangers de moins en moins nombreux ne peuvent se rendre aux manifestations, ce sont donc les iraniens manifestants qui s’improvisent journalistes avec téléphones portables. Ils transmettent quasi instantanément grâce à divers sites et réseaux des photos, ce sont les seules images dont nous pouvons disposer, après peut se poser la question de la fiabilité de certaines aussi, comment savoir si telle photo a bien été prise le jour annoncé, pas simple !
Vous dites que Obama marche sur des œufs, son discours toutefois évolue au gré de la progression des événements, non ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain, bien sûr mais vigilance aussi, puis appel aujourd’hui à la cessation des violences, quel équilibre difficile à trouver. Info ou intox, un porte parole du département d’Etat aurait demandé à un site Internet Twitter pour ne pas le nommer, de reporter ses opérations de maintenance prévues pour permettre l’accès à la diaspora iranienne aux infos du pays !
Et Google se met à traduire en persan ou farsi selon la terminolgie adéquate.
Rédigé par : Michèle Doige | 20 juin 2009 à 23:52