Il y a décidément des barges partout et quelques obsédés.
Le barge, celui qui a ouvert le feu et tué un des gardes au Musée de l'Holocauste hier à Washington, s'appelle Mr von Brunn. C'est drôle comme la sonorité de son nom me rappelle celle Werner von Braun, un des pères du programme spatial de la NASA, mais qui fut dans les années 40 l'inventeur des missiles V2 hitlériens qui bombardèrent Londres sans relâche.
Mr von Brunn a 88 ans, mais n'a rien d'un grand-père inoffensif: il avait déjà fait de la prison pour "attempted kidnapping, burglary, assault and weapons charges" et se répandait sur son site web en propos antisémites et racistes, se déclarant la victime d'un système judiciaire tenu par les Juifs et les Noirs. Il est proche ou membre des White Supremacists en tout cas, "avec un long passé de proximité avec des groupes néo-nazis et négationnistes". Charmant vieillard.
L'obsédé, c'est le Pasteur Wright qui se morfondait qu'on ne parle plus de lui, après toutes ces semaines de polémiques pendant les primaires d'il y a un an sur sa proximité avec Barack Obama alors qu'il tenait des propos haineux contre l'Amérique.
Interviewé, il a déclaré "Them, Jews, aren't going to let him talk to me. I told my baby daughter, that he'll talk to me in five years when he's a lame duck, or in eight years when he's out of office," (...) "They will not let him ... talk to somebody who calls a spade what it is."
Pour lui, l'Amérique, l'homme blanc, le juif sont les ennemis. Il était temps que BO s'en détachât...
Evidemment, on peut rapprocher les deux événements, en disant que pour une même journée cela fait beaucoup. Ou dire qu'ils n'ont aucune incidence, ni surtout aucun lien entre eux. Ce qui est vrai et c'est plutôt mon opinion. Il faut juste faire attention: les crise sont souvent porteuses d'odeurs nauséabondes.
Voici ce dont le Pasteur Wright parle:
http://video.google.com/videoplay?docid=2894821400057137878
Any comment? Est-ce que Nétanyahou a consulté l'AIPAC avant de prononcer son discours d'hier ? Est-ce que BO se laisse manipuler par l'AIPAC ?
Rédigé par : attila | 15 juin 2009 à 09:24
@Jog
Je vous retrouve bien là avec ce brin ( en l’occurrence il est gros ce brin ) de provoc !
Oui, vous avez raison, combien de résistants de la dernière heure, combien d’opportunistes en des temps troublés, mais cela doit il pour autant occulter la bravoure, le courage, l’abnégation de toutes ces femmes et hommes de l’ombre qui chacun par des petits actes qui mettant en péril leur vie ont jugé qu’il fallait accomplir quelque chose pour pouvoir se regarder en face et participer même modestement à sauver qui pouvait être sauvé !
J’ai de la chance je trouve de n’avoir jamais été confrontée à une telle situation, souvent je me demande ce que j’aurais fait confrontée à de tels choix, nous faisons dans notre vie des choix certes mais que sont ils à côté de ceux effectués dans des périodes aussi dangereuses. Je pense au fond de moi que j’aurais pris le bon chemin, mais aurais eu le courage de me lancer dans des actions dangereuses, je n’en suis pas sûre, qui peut dire ?
Les actions glorieuses de nos aînés à cette époque ne nous décernent aucune médaille de sauveur, c’est un exemple, c’est tout.
@ Sélène
Qu’ajouter à ce témoignage ?
J’avais entendu parler de ce camp de Rawa Ruska qui doit se situer en Ukraine, où étaient transférés les prisonniers français en Allemagne qui s’échappaient de camps moins durs.
Churchill en parlait comme du camp de la goutte d’eau.
J'espère qu'avec votre prénom vous aimez la lune, moi elle me fascine, je la contemple de ma fenêtre et je suis apaisée...
Rédigé par : Michèle Doige | 13 juin 2009 à 23:14
"la desobeissance à des ordres inhumains"
Ce fut plus souvent le cas qu'on ne le dit.
mon père était soldat, à 20 ans, quand la guerre de 39/45 éclata.
Soldat sur le front de l'est, en France, il fut fait prisonnier après une blessure par éclat d'obus dans la cuisse.
il a été soigne par les allemands, puis mis dans un camp de prisonniers militaires, pas trop éprouvant. Il s'est échappé 3 fois, et à chaque fois repris pour être placé dans des camps de plus en plus durs.
Le dernier fut le camp de "Rawa Ruska" en prusse orientale, pas très loin des camps de Sobibor et Treblinka.
Quand les Russes ouvrirent la porte de ces camps,à partir de Janvier 1945 ( sans s'occuper ensuite du devenir des prisonniers qui vécurent 3 mois dans la nature, sans aide, volant les épluchures des poubelles des allemands etc.) tous les prisonniers de Rawa Ruska étaient marqués morts sur les registres allemands.
Mais personne n'a éxécuté la sentence. Chance, ou humanité des responsables Allemands du camp?
Les humains peuvent rester humains partout, en tous temps, de même qu'ils peuvent être inhumains sans être en état de guerre déclarèe.
Rédigé par : selene | 13 juin 2009 à 12:19
Combien MiDo par leurs actions ont sauvé l'humanité..COMBIEN?
Mais c'est vrai qu'il y a eu 40 000 000 de résistants en France!
Croyez vous vraiment que cela nous sauve?
Croyez vous que grace à eux nous avons ce brevet de JUSTE?
Cela nous permet il de ne pas être coupables?
Rédigé par : Jog | 13 juin 2009 à 11:42
@ Attila, Charlotte et Anne : C'est le travail de Yann Barthès dans son Petit journal d'il y a 2 ou 3 jours : Chirac pris en flagrant délit par Bernadette qui se retourne. Je le trouve vraiment génial ce Yann Barthès, il est toujours là où il faut pour filmer ce qu'il faut. Exemple, encore lui, filmer Sarko parlant à Colleville avec une marche non visible du public, pour le réhausser un peu après Obama et les autres. C'était aussi très très drôle. C'est utile l'humour en ce moment...
On dit Ahmadinedjad vainqueur ce matin, à suivre, les élections en Iran sont-elles fiables ? Je veux dire conformes à un code électoral local ? J'en doute un peu.
Rédigé par : Françoise Dumont | 13 juin 2009 à 09:56
http://www.huffingtonpost.com/2009/06/12/nude-mona-lisa-like-paint_n_214964.html
Si c'est un vrai... ce serait qq chose!!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 juin 2009 à 23:51
Quelques lignes encore avant d'aller me coucher, je viens de voir un téléfilm très poignant qui évoque un sujet lié à tout ce que nous avons écrit ici ces derniers temps sur la désobéissance à des ordres inhumains, Buchenwald, le musée de l'holocauste.
C'est l'histoire que j'ignorais totalement d'un consul du Portugal à Bordeaux, Aristides, j'ai oublié son nnom, je ferai ma curieuse demain qui a délivré un nombre très important de visas, plus de 30 000 en un temps record en complète désobéissance aux instructions de Salazar, à des réfugiés juifs qui voulaient passer en Espagne.
Comme le disait Obama au cimetière de Colleville des gens ordinaires ont réalisé des actes extraordinaires par humanité, résistance.
Rédigé par : Michèle Doige | 12 juin 2009 à 23:43
Anne, pour l'élection iranienne, même si effectivement les résultats partiels donnent Mahmoud Ahmadinejad largement vainqueur, 69 % contre 28 %, Mir Hossein Moussavi, la candidat "modéré" se déclare "vainqueur indiscutable".
Obama espère que ces élections ouvriront une nouvelle voie et Hillary est ravie du taux de participation.
De toute façon le pouvoir appartient au bout du compte au guide de la révolution l'ayatollah Khameini.
A suivre.
Rédigé par : Michèle Doige | 12 juin 2009 à 23:36
Dernières nouvelles: Ahmadinedjad serait vainqueur... Mais je me méfie des résultats partiels, encore plus ceux venus d'Iran!!!
Ce serait encore une mauvaise nouvelle...
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 juin 2009 à 22:50
On dirait une tragédie antique. Comme si la Mort, volée de deux vies sauvées, avait décidé de se rattraper...
http://www.leparisien.fr/faits-divers/une-miraculee-du-vol-af-447-se-tue-en-voiture-12-06-2009-546760.php
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 juin 2009 à 22:43
Claude, vous m'apprenez cette histoire d'enfant au Japon. terrible en effet...
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 juin 2009 à 21:48
Sylvain, je suis très touchée que vous rêviez de moi! ;-)
Quant au Musée de l'Holocauste de DC, c'est supérieur à tout ce que j'ai vu en émotion, en pédagogie, en regard critique des américians sur eux mêmes. C'est remarquable. Courez y des que vous repassez par DC
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 juin 2009 à 21:42
Attila, Charlotte, tout le monde m'en avait parlé ajourd'hui, mais je n'avais pas vu! C'est assez drôle en effet...sauf pour Bernadette, evidemment! Mais ce Chirac, il est impayable! Meme Hollande a l'air de se marrer...
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 juin 2009 à 21:40
@ Mme Sinclair:
A "must read" :
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/06/11/AR2009061103038.html
There's profit for the pundits, and perhaps personal advantage for some politicians, in calling President Obama a "socialist" and calling Judge Sonia Sotomayor a "racist Latina" and claiming that Democrats want to "take away your guns" -- in creating and nurturing a sense of grievance among those inclined to be aggrieved. But what about those who might not understand that it's all just political theater.....................................................
What we don't know is whether all the blast-furnace rhetoric coming from the right is giving validation and encouragement to some confused, angry man or woman with a rifle or a truck full of fertilizer -- the next "lone wolf," preparing to howl.
The wingnuts will never learn , they will always find an excuse or an escape-goat.
Rédigé par : Yul | 12 juin 2009 à 21:05
Je viens de lire GRAND REPORTER de Florence Aubenas. Pourquoi elle me fait penser à vous??? Vous êtes très copines ou soeur de coeur ou je ne sais pas mais c'est fou. C'est pas dans le ton, ou p.ê si. très bizarre!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 juin 2009 à 19:12
http://www.liberation.fr/politiques/06011018-chirac-gaule-par-bernadette
Je sais, c'est pas beau de rire.... mais bon...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 juin 2009 à 18:56
d'un côté un vieillard qui sombre dans l'irréparable à 88 ans; de l'autre un enfant qui se détache dans le ciel bleu, mort récemment à l'âge de 1 an au Japon victime d'un double handicap; être né d'une malformation cardiaque sur une île où la loi interdit les dons d'organe au-dessous de 15 ans. Comment expliquer cela dans la 2è économie du monde à la pointe de la recherche et de la technologie dans le domaine de la santé; je pense à la main sur le coeur du potus pendant les hymnes américains lors de sa venue sur le vieux continent.
Rédigé par : claude | 12 juin 2009 à 17:17
http://www.huffingtonpost.com/2009/06/11/obama-writes-note-for-fou_n_214507.html
2 cute!!!! ♥
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 juin 2009 à 17:10
@Anne: J'aurais bien aime que vous me trainiez aussi au musee de l'holocauste a Washington. Faudra que je repare ca la prochaine fois que je me rendrai a DC. Deja le Memorial de Caen m'avait beaucoup impressionne de part son entree en matiere architecturale puisque l'on emprunte une descente en spirale.
Hors Sujet: J'ai reve de vous tot de bonne heure ce matin juste avant l'alarme du reveil. Vous etiez de retour a la television mais pas pour une emission politique, plus dans le genre "tele-matin"... :-)
Rédigé par : Sylvain - Mexico City | 12 juin 2009 à 14:47
Pour ne jamais oublier :
http://img.photobucket.com/albums/v199/tikta/annefrankhuis.jpg
Je n'y suis toujours pas entré. Et pourtant j'y passe tous les ans.
http://img.photobucket.com/albums/v199/tikta/annefrankhuis2.jpg
Les dizaines de personnes qui forment la file d'attente quotidienne, même sous la pluie, m'ont découragé.
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 12 juin 2009 à 12:33
Rien à voir, mais rions un peu, si la vidéo est disponible dans votre coin: Chirac grillé par Bernadette ou sexus politicus, crack-crack, etc...sinon, la France ne serait plus la France:
http://www.youtube.com/watch?v=vwykQar7BmA
Rédigé par : attila | 12 juin 2009 à 11:59
Etant trop turbulent je me suis un peu éloigné de vous Toutes et Tous cette semaine...J'espère que cela vous aura fait des vacances!
Mais je suis reviendu...On ne se corrige pas comme cela...
En fait c'est une forme d'addiction....
En verité j'ai comblé une partie du mois de Mai...J'ai bourré le planning de rdv...
Votre sujet Anne montre combien la connerie est bien ancrée en nous...
Nous sommes tous le sauvage de quelqu'un!
certains ont plus de malchance que d'autres, car il est inutile souvent de les montrer du doigt...J'ai découvert dernièrement qu'en Ukraine ils souhaitaient le retour des pogroms!
Vous le voyez bien rien n'est jamais fini....Chassé des esprits!
C'est toujours épuisant de s'en prémunir, mais c'est ainsi!
Bon ce n'est pas tout je bulle aujourd'hui...je pars à la recherche de mon nuage blanc!
Tiens le surlignage bleu est revenu?
C'est un vrai mystère que ce typepad de malheur!
A+
Rédigé par : Jog | 12 juin 2009 à 11:16
Bonjour Anne, bonjour à tous
Oui les crises sont propices à la montée en puissance des extrémismes, c’est certain, mais je n’avais pas conscience en plus que depuis l’élection d’Obama les mouvements racistes avaient pris de l’ampleur.
Je découvre à l’occasion de cette fusillade au musée de l’Holocauste, les termes « suprémacistes » et « birthers » ( pour lesquels Obama serait inéligible à la Présidence car ils remettent en cause sa naissance à Hawaï ). J'espère toutefois que ces mouvements restent marginaux.
@ Charlotte
Oui, Anne Frank aurait eu 80 ans ! Ayant laissé un témoignage grâce à son journal, elle est devenue le symbole de tous ces enfants et adolescents victimes de cette barbarie.
Nous avions visité la maison dans laquelle sa famille avait cru trouver refuge à Amsterdam, c’était très émouvant et un témoignage marquant pour ma fille aînée qui n’avait que 8 ans à l’époque mais qui avait ce jour là appris plus que dans n’importe quel manuel d’histoire !
@ Clara
Oui, cette citation de Elie Wiesel extraite de son livre bouleversant « la nuit » est si poignante ! Il reste à espérer que ces ouvrages seront toujours lus par les jeunes générations pour que l’oubli ne s’installe pas.
Rédigé par : Michèle Doige | 12 juin 2009 à 10:56
Il faudrait s'interroger sur l'état d'un pays où le port d'armes est libre. J'aime beaucoup les Etats-Unis, mais me promener dans un endroit où je sais que tout un chacun a le droit de porter une arme, ça ne m'enthousiasme guère je veux dire, ça m'effraie. Qu'on se rappelle la campagne, comment BO a dû faire marche arrière quand il a osé dire qu'il faudrait restreindre ce droit dans certains cas.
Rédigé par : Françoise Dumont | 12 juin 2009 à 10:25
Je pense aussi comme Sélène que les crimes contre l'humanité aujourd'hui ne revêtent pas toujours les costumes des dictatures.
Rédigé par : Catherine | 12 juin 2009 à 08:54