Henri Guaino, vous vous souvenez, l'auteur du fameux discours de Dakar de Sarkozy où il développait
des considérations historico-philosophiques sur "l'Homme Africain qui ne serait pas assez entré dans l'Histoire"? "Dans son imaginaire", disait-il, "il n'y a pas de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès. Jamais il ne s'élance vers l'avenir"...
Hé bien, Henri Guaino peut prendre modèle sur Obama et le remarquable discours qu'il a prononcé à Accra, au Ghana.
Il est vrai que le discours du premier Président Afro-Américain de l'histoire qui fait son premier voyage officiel en Afrique sub-saharienne d'où sont partis tant d'esclaves vers l'Amérique, était follement symbolique. Il est vrai aussi que les propos qu'il pouvait tenir ne seraient pas entendus comme ils le seraient d'un Président blanc d'une vieille nation colonisatrice. C'est vrai donc que c'était plus facile.
Mais Obama a dopés les Africains, pas rabaissés. Et s'il leur fait la leçon, ce n'est pas au nom de considérations pseudo-psychologiques, c'est au nom des valeurs que l'Afrique est capable de porter aujourd'hui, pas au nom des valeurs apportées par les anciennes colonies.
Cela lui permettait d'autant plus de plaider fermement pour une démocratie pas si facile à trouver sur le continent africain, si bien que la Maison Blanche était contente de trouver le Ghana comme pays emblématique. Les nations coloniales ont leur responsabilité, dit Obama, mais pas elles seules : "
The West has often approcached Africa as a patron or a source or resources rather than a partner. But the West is not responsible for the destruction of the Zimbabwean economy over the lastdecade, or wars in which children are enlisted as combatants. In my fathers life, it was partly tribalism and patronage and nepotism in an independent Kenya that for a long stretch derailed his career, and we know that this kind of corruption is still a daily fact of life for far too many".
Il leur a rappelé que le développement dépend de la bonne gouvernance: et cela ne veut pas seulement dire des élections fussent-elles régulières. Cela concerne aussi ce qui se passe entre les élections: "Africa doesn't need strong men , it needs strong institutions".
Bref, un discours pas si difficile à faire, mais encore fallait-il le faire. Lisez-le si vous avez le temps en ce week end du 14 juillet, il vaut la peine
Discours d'Obama à Accra, au Ghana
Vraiment très intéressant! Merci!
Voici une autre analyse sur le même sujet qui approfondie certains points;
http://www.unmondelibre.org/Kodia_revue_discours_Dakar
Rédigé par : Ronna Ktorzy | 17 juillet 2009 à 12:04
Comme vous, Anne, j'ai favorablement accueilli le discours d'Obama, qui incarne une vision 'non-coloniale' de l'Afrique. Alors que celle de Sarkozy, telle qu'il l'a présentée à Accra, témoignait d'une profonde méconnaissance de l'histoire de l'Afrique comme de l'Afrique contemporaine.
Dire que "l'Homme Africain qui ne serait pas assez entré dans l'Histoire ", c'est faire un sacré raccourci ! Ce n'est pas parce que l'Histoire telle qu'elle est étudiée et enseignée en Occident a ignoré plus ou moins volontairement l'Histoire de l'Afrique, par exemple ses empires pré-coloniaux, que pour autant cette Histoire n'a pas existé. Et au fond, en quoi le discours d'Accra ouvre-t-il des pistes concrètes pour l'avenir de l'Afrique ?
A l'inverse, Obama a eu l'intelligence de s'appuyer sur un modèle concret de démocratie avancée (même imparfait), le Ghana, pour livrer une vision concrète de l'Afrique. Well done !
Rédigé par : AlexR | 15 juillet 2009 à 17:26
Anne: “Mais loin d'Obama, de la France, de la "civilisation" ... on a chanté ... avec un copain qui avait sa guitare, le chant des partisans...”
Vous êtes décidemment sur le bon chemin, camarade. C'est intéressant, on faisait ça beaucoup, nous aussi, quand j'étais jeune (comme vous toujours!), dans toute une autre vie et monde bizarre, complètement disparu depuis... Retour vers les vraies choses et combat pour les vraies valeurs, loin de civilisation, goodbye cruel world, goodbye...
Vous comprenez mieux maintenant comment on vit tout le temps nous les autres. Il faut seulement y ajouter l'environnement très pollué par toute pollution, mais surtout les foules d'autochtones non-civilisés et chaotiques qui en plus sont considérés comme vos compatriotes particulièrement proches et complètement égaux, selon la doctrine préférée... :) Et les vacances comme ça qui ne s'arrêtent jamais... La lutte continue et pas de danger de civilisation :)...
Même avec le mauvais temps vous avez de la chance: ça ne fait qu'ajouter à ce sentiment rare d'isolation, dans un endroit exotique et dangereux... Sans caviar et champagne habituels... :) (Sauf quelques dernières bouteilles au frigo, :) mais ce n'est qu'un souvenir d'une autre vie, autre monde...) Bientôt on n'aura plus d'autre choix, nulle part, si ça continue comme ça, cette mondialisation folle :) (j'espère que c'est une blague...). Caviar est en danger, camarades! (Sinon, vous pouvez le pêcher vous-mêmes dans une rivière sauvage canadienne et ... tout recommence, production, inégalité, civilisation, and the Matrix that always has you... :) )
Happy birthday for tomorrow et réveillez-vous plutôt dans un monde complètement différent: c'est vrai, pendant que vous êtes là, presque coupée de tout, le monde ordinaire a disparu et après votre retour il faut tout commencer à nouveau, avec le choix libre maximum. Vous le feriez comment si vous aviez le choix, un monde nouveau où quasiment tout le monde pourrait être heureux, sauf exceptions rares? Bons rêves et bon mauvais temps pour les vacances de soi (cf. http://blogs.lexpress.fr/attali/2009/07/en-vacances-de-soi.php ).
Rédigé par : Andrei Kirilyuk | 14 juillet 2009 à 20:59
HAPPY BIRTHDAY TO YOU ANNE SINCLAIR !!! ENJOY YOUR STAY
Rédigé par : attila | 14 juillet 2009 à 20:57
Merci a ceux qui me souhaitent un bon séjour canadien. Merci à ceux qui me souhaitent par avance un bon anniversaire (Clara votre poème est si mignon et me touche).
Oui, Robert B, vous vous rendez compte, je loupe le défilé, la légion étrangère, Jean Claude Narcy et le portrait de Sarko qui fait polémique sur France 5, pour un ptit coin d' Canada, en pleine nature, à la frontière du Montana, dans une petite maison en bois du style de celle de la Ruée vers l'Or de Chaplin, au bord d'un torrent. Rien que des vaches (c'est vrai il y en a ailleurs! et pas mal en France, de toutes sortes ;-), des caribous, quelques ours que je traque en vain, des chevaux, des plaines et des montagnes à perte de vue. Malheureusement, il ne fait pas beau,hier les orages étaient très présents, aujourd'hui, fraîcheur et temps gris de montagne encore humide des pluies de la veille.
Pas de télé (ah le bonheur), pas de tel portable (ça, ça me manquerait presque!), juste internet et c'est bien suffisant pour que le monde vous arrive.
D'autant que c'est vous qui me fournissez en infos! En effet, tres intéressant, Robert du Canada le parallèle entre Sonia Sotomayor et Sarah Palin...
Mais loin d'Obama, de la France, de la "civilisation"(je le dis avec ironie pour ne pas me faire fustiger par Andréi) on a chanté, hier soir Mélanie, avec un copain qui avait sa guitare, le chant des partisans, of course, mais surtout Bobby Lapointe, Leo Ferré, Montand et Boris Vian. Oui, je sais, c'est la marque d'une génération, la mienne, bien avant la vôtre à vous tous...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 juillet 2009 à 19:29
Voici un (mauvais) exemple d'intelligence africaine, arrivera-t-il aux oreilles de BO?:
http://nazret.com/blog/index.php?blog=15&title=ethiopia_tplf_the_acme_of_lies_and_decei&more=1&c=1&tb=1&pb=1
Rédigé par : attila | 14 juillet 2009 à 17:42
Bonjour Anne, bonjour à tous
Bon séjour au Canada, Anne, dans une région qui me paraît très belle, j’ai fait ma curieuse sur la toile! La province Alberta a été nommée ainsi en hommage à une fille de la reine Victoria ai je lu, heureusement que toute la descendance de « la grand-mère de l’Europe » n’a pas donné son nom à un Etat du Canada, leur nombre serait impressionnant !!
J’ignorais que les Rocheuses au delà des Etats-Unis se poursuivissent ( j'ai évité un verbe du premier groupe style se prolongeassent guère euphonique !! )jusqu’au Canada !!
J’en suis restée en ce qui concerne les Rocky Mountains à la chanson de John Denver
« But the Colorado rocky mountain high (remplacer Colorado par Alberta of course !)
I've seen it rainin' fire in the sky
The shadow from the starlight is softer than a lullabye
Rocky mountain high »
« Now he walks in quiet solitude the forest and the streams ( remplacer he par she)
Seeking grace in every step he takes
His sight has turned inside himself to try and understand
The serenity of a clear blue mountain lake »
http://www.youtube.com/watch?v=OwARpaKHx_w
Profitez…
Rédigé par : Michèle Doige | 14 juillet 2009 à 16:51
Le plus vieux métier du monde est-il celui qui résistera le plus au réchauffement atmosphérique, pour ne pas dire autre chose?:
http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-EUR_Le_Tour_d-Europe-Euranet_14-7-2009_7112201.mp3
Rédigé par : attila | 14 juillet 2009 à 14:48
♥ A ♥ vec sa générosité
♥ N ♥ aturelle de tendre
♥ N ♥ ounours
♥ E ♥ t
♥ S ♥ es
♥ I ♥ nterviews qui
♥ N ♥ 'ont d'égales que la
♥ C ♥ larté de ses
♥ L ♥ umineuses
♥ A ♥ nalyses,
♥ I ♥ nutile de dire qu'elle est notre perle
♥ R ♥ are.
♫♫♫ Joyeux pré-anniversaire! ♫♫♫
Rédigé par : Clara | 14 juillet 2009 à 14:44
J'ai oublié de donner le lien du procès de Charles Taylor, sorry
http://www.liberation.fr/monde/0101579665-charles-taylor-qualifie-de-mensonges-les-accusations-contre-lui
Rédigé par : attila | 14 juillet 2009 à 14:29
A peine deux jours après le discours d'Accra, cela doit faire chaud au cœur de BO de voir le premier chef d'état africain passer la justice des hommes. Pour un épinglé, combien ont tranquillement continué leurs méfaits jusqu'à leur disparition naturelle (Amin Dada, Moboutou, Bongo, etc), d'autres continuent encore à prolonger leur abus de pouvoir par tous les artifices (Mugabé, Al-Bashir, Meles Zenawi, Bouteflica, Moubarah, Khadafi, etc) et enfin certains, bien ayant pas mal de sang dans leurs mains, ne sont pas encore inquiétés (Menguistou, Hissen Habré, etc).
Enfin BO, le soir au coin du feu, doit être fier de dire à ses filles: vous voyez de quoi est capable votre père, alors prenez-en de la graine!
Rédigé par : attila | 14 juillet 2009 à 14:17
Bonjour !
Dans la série "hors sujet mais intéressant"...
http://www.theglobeandmail.com/news/opinions/in-sonia-v-sarah-gop-is-doomed/article1216888/
Rédigé par : Robert | 14 juillet 2009 à 13:37
Dans le discours de BO à Accra, peut être un peu plus que dans ses autres, il y comme une certaine "complètude" dans le sens que rien ne manque. Ayant vanté les mérites du Botswana ici même, je me demandais pourquoi BO a choisi le Ghana pour sa première visite au continent de ses origines. Une raison valable, surtout pour ses filles, est peut être que le mémorial pour les esclaves se trouve ici. Cependant j'ai été ravi que BO a fait, dans son discours, le parallèle entre le Ghana et le Botswana. Bravo Jon Favreau, il en connait des choses pour ses 27 ans. A moins que cela ne soit qu'une ajoute par BO himself.
@Mélanie: chapeau pour les citations de panneaux africains. Quand je parlais d'intelligence africaine, je ne pensais pas à celles-là. Avouez que l'on y décèle une certaine influence du colonisateur, surtout anglais ou français, mal assimilée sans doute par l'ignorance de ces langues étrangères. Je me demande quelles en sont les traductions en langues locales.
Rédigé par : attila | 14 juillet 2009 à 11:49
14 juillet 2009... je l'écoute, j'en suis émue, encore et tjs:
Le chant des partisans:
http://www.youtube.com/watch?v=sUZWlf_vuKg
Rédigé par : Mélanie | 14 juillet 2009 à 10:47
@ Andrei-K,
Gaspadin Andrei, ochin preeyatna!
Mon orthographie russe est très approximative; je lis les lettres de votre alphabet, c'est tout et je ne parle aucune langue slave.
D'abord, félicitations pour votre français qui m'a carrément "complexée"! Quant à vos textes, with due respect, je me joins aux commentaires de Charlotte-G et de Céline...☺☺☺
J'en ai retenu 2 expressions: jet-set et gauche-caviar...
Je viens de recevoir un email d'un ami-caribou de l'Alberta qui me confirme que Mme Sinclair ne se trouve pas dans le chalet(cabane) de Line Renaud!;-)
En ce qui concerne le caviar, l'autre jour, un esturgeon du Danube(évidemment!) a énormément apprécié mon caviar d'aubergines, appelé aussi "purée d'aubergines"...☺☺☺
Dasfidania & amitiés toulousaines,
Melania de Tolosa ☺
(pas Melania Knauss-Trump!)
P.S."gaspadina" en roumain signifie "ménagère appliquée"...♫♫♫
Rédigé par : Mélanie | 14 juillet 2009 à 10:18
Oui, oui, Robert, vs avez bien compris, la communauté juive a demandé à ce que le parquet fasse appel du jugement. Pour le citoyen moyen, je ne pense pas que cela ai marché ..... : selon que l'on soit puissant ou misérable ....
Je rebondis sur celui (ou celle) qui a parlé de comment Bocquel a été remercié de son poste dès qu'il a voulu toucher à la Françafrique. Bel exemple également, le meilleur ami de Sarko, Bolloré, qui pille allègrement l'Afrique. Tous les criminels ne sont pas sous les barreaux .....
Je vs quitte pour mon "banquet républicain" : chaque année c'est avec beaucoup de joie que fêtons à près de 400, la république. Petit orchestre, drapeaux et bonne humeur.
Rédigé par : Françoise Dumont | 14 juillet 2009 à 10:03
Anne,
Est-ce bien raisonnable ?
Des milliers de militaires qui s’entrainent rien que pour vous pendant des mois et qui s’apprêtent à défiler sur les champs…
Le centre de Paris bloqué only for your eyes…
Un gouvernement au grand complet accompagné du chef de l’état en cadeau d’anniversaire…
Line Renaud et Enrico Macias dans les tribunes, Jean-Claude Narcy à l’antenne pendant des heures…
Et Madame Sinclair qui rejette tout cela pour aller souffler une vingtaine de bougies chez nos cousins canadiens !
Si cela ne s’appelle pas de l’indépendance d’esprit…
M’enfin, le jour ou Dominique sera au centre de la tribune faudra pas déconner comme dirait Jog et il n’y aura pas de mots d’excuses possibles !!!
Bon 14 juillet !
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 14 juillet 2009 à 09:31
Off-topic, mais pas trop:
Prez-Obama a des fans dans le Tarn! I'm serious. Hier, nous avons visité plusieurs villages pittoresques, à 1h-drive de Toulouse, dans la région de Gaillac(glou-glou&cheers!):
http://www.villagesdefrance.free.fr/page_midi_pyrenees.htm
dont Bruniquel, où le film "Le Vieux Fusil" a été tourné, avec Romy Schneider et Philippe Noiret... J'y ai vu et photographié une auto, immatriculée dans le 81(Tarn) avec un sticker: Obama-08!!!
It made my day, après un confit de canard aux pommes-cannelle et un Gaillac-rouge...☺☺☺♫♫♫
Come over, guys, la région Midi-Pyrénées rules!☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 14 juillet 2009 à 08:07
"Ma cabane au Canada..."
Lucky you, Lady-Anne!:-)
Profitez-en à fond avant de regagner humid DiCi!
@ Blaise aka Ottawa Crabby, merci! You did touch my heart...
I love Canada, avec un faible pour British Columbia... For you:
Véronique Sanson - Vancouver
http://www.wat.tv/video/veronique-sanson-vancouver-157xj_sffb_.html
Vive la France et vive la République!
Rédigé par : Mélanie | 14 juillet 2009 à 07:39
Merci, merci Adonis, mais le 14 juillet c'est Fet'Nat! moi, c'est le 15, mais je prends quand meme les happy birthday en avance, c'est gentil...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 juillet 2009 à 06:43
HAPPY BIRTHDAY TO YOUUUU!..... HAPPY BIRTHDAY TO YOUUUU!..... HAPPY BIRTHDAY TO YOUUUU SUBLISSIME ILLUSTRISSIME ANNE! ;-)..... HAPPY BIRTHDAY TO YOUUUU!..... Joyeux Anniversaire à vous
Rédigé par : adonis | 14 juillet 2009 à 05:04
@ Yul :
Merci pour ces deux témoignages. J'avais vu les larmes de Roland Martin chez Mrs Brown (of course !☺ ☺ lol) le soir de l'élection de BO. Vous venez de me rappeler des moments émouvants !
@ Selene :
Nous contenter de si peu, vous ne croyez pas si bien dire. Et ce ne sont pas les cachoteries de Dick Cheney qui donneraient envie de vous contredire (Merci encore, Yul - les caricaturistes Américains ont du vieux sur la planche, à dessein ☺☺!).
@ Topaz :
J'aime bien l'angle sous lequel vous avez mis en relief le contraste les deux "Omniprésidents". Eh oui, vous aurez votre Sarko-One. Juste un peu de patience pendant que Rocard et Juppé planchent sur l'emprunt public ☺ ☺ :)
Voilà qui ne risque pas de donner raison à la charmante Rama Yade qui déclarait, avec une candide bonne foi, que "l'Afrique de papa, c'est fini" :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/07/11/la-france-preoccupee-par-le-processus-de-succession-d-omar-bongo-au-gabon_1217847_3212.html
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 14 juillet 2009 à 04:00
Vous voyez Anne, même en pleine nature, on ne peut échapper à son destin qui vous condamme à être connectée ... On dit que le lieu où l'on passe son anniversaire conditionne le reste de l'année. Profitez du calme et des bonnes ondes de là où vous êtes, et faites des plans et des rêves ...
Rédigé par : topaz | 14 juillet 2009 à 02:58
@ Anne :
Eh bien, bienvenue chez nous. Même si vous avez choisi d'aller vous cacher dans les Rocheuses (chez Stephen Harper ☺☺), je ne désespère pas de vous voir un jour débarquer dans la capitale. Même ici à l'Est, on a connu météo plus accueillante. Mais profitez quand même de la tranquilité, si loin de WDC, si loin des feux d'artifice parisiens ☺
@ Mélanie :
Okay, à quoi sert-il de faire durer le suspens si vous planez seule au zénith ?
Nous vous décernons le PRIX PHILIPPE BOUVARD, au nom du Jury Unipersonnel que nous incarnons et présidons !!!! Vă felicităm, comme on vous dirait "là-bas" ☺ ☺ ☺
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 14 juillet 2009 à 01:03
Le respect.. Blaise, c'est exactement ce qui est la caractérisque essentielle des actions de Barack Obama.
Ce respect qui n'est ni condescendance ni acceptation de toutes les dérives de la personne en face.
Chacun en sort grandi, est adulte dans cet échange, cela doit être ce que l'on nomme communication.
Quel écart avec la fausse communication qui est en fait de la propagande!
BO ne fait pas de la propagande, il s'exprime avec respect pour l'autre.Ce doit être cela un vrai homme d'Etat, peut-être un grand homme d'Etat (le temps nous le dira).
Nous en avions perdu l'habitude depuis si longtemps, nous étions habitués à nous contenter de si peu..
il me fait de plus en plus souvent penser à la fin des films à suspens américains: bien souvent, c'est le noir ou le juif, ou les deux associés qui sauvent le monde des dangers venus de l'espace..
Encore que.. je vous vois bien , Anne, dans le rôle du ..cinquième élément...
LOL, vous êtes en vacances, la Sinclairie se détend ....
Rédigé par : selene | 13 juillet 2009 à 22:56