Un commentaire ce soir, vite, à la hâte.
"Apocalypse", ce n'est pas un film sur la guerre du Vietnam, c'est le nom de la série documentaire dont France 2 a commencé la diffusion ce soir, et qui la poursuivra pendant trois semaines. L'objet: raconter en trois fois 2h la Seconde Guerre Mondiale durant trois mardi de suite. C'est l'oeuvre d 'Isabelle Clarke, etde Daniel Costelle, qui, avec Henri de Turenne, est un des très grands documentaristes de la télévision française.
Le pari est plus que réussi, beaucoup d'images en gros plan (ah, les images de propagande nazie sur les soldats africains de "l'Empire français", quel choc!). Les documentalistes qui ont dû passer des mois à chercher des plans qui ne soient vus et revus, des images quotidiennes de Varsovie en flammes ou de campagne française pendant la drôle de guerre, ont fait un tour de force.
Ces images ont été subtilement colorisées, sauf celles concernant la Shoah pour qu'aucun révisionniste ne puisse crier au trafic d'images... Et cette couleur un peu sépia donne - contrairement à ce que j'aurais cru - du relief et du tragique à des images de guerre, de bombardements, d'incendies souvent lointaines; le commentaire, dit par Mathieu Kassovitz, est intelligent, pédagogique et sobre; les cartes des avancées des armées expliquent au mieux l'invasion des chars de Guderian par les Ardennes et le piège de Dunkerque; bref, j'ai eu le coeur serré tout du long de ces deux heures qui pourtant racontent ce que nous connaissons si bien.
J'espère que ce documentaire est déjà visible sur internet. Il sortira sûrement aussi très vite en DVD. Je vous en prie, si jamais vous avez manqué ce soir, ne ratez pas les semaines qui viennent. Quand je serai à Washington, j'essaierai de les voir sur le site de France 2 qui les mettra sûrement en ligne. C'est rare, c'est de la grande télé, décidément ça fait du bien, de temps en temps, le service public.
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_divers/270094/marc-dutroux-retourne-a-sa-maison
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/10/01016-20090910ARTFIG00411-une-petite-fille-disparait-au-mans-sans-explication-.php
Juste de quoi nous mettre tous de mauvais humeur...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 septembre 2009 à 13:01
Bravo Michèle! Votre hollandais est impressionnant...
Vous avez vyu comment mon anniv tombait soudain sous la page "Apocalypse" et non pas (et pourtant c'était bien le 9 septembre) sous: Mercredi, the D-day? je sens que l'année va être rude... ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 septembre 2009 à 11:31
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Désolée Anne mais moi non plus je ne me vois pas attendre deux heures du matin pour regarder CNN, comptons donc sur "nos américains" !
@ Charlotte
Gefeliciteerd met je verjaardag !!
et gros bisous virtuels ♥♥♥♥
Rédigé par : Michèle Doige | 09 septembre 2009 à 23:32
Normalement demain vers 11hrs du mat, il y a la rediff....
MERCI pour vos vœux de mes 40 ans... ♥♥♥
J'ai été gâtée pourrie
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 septembre 2009 à 23:28
Meme pas mal Celine ! Si je mange du gingembre et de l'ail, tu crois que le virus va se tenir a distance ? :-)
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 09 septembre 2009 à 22:21
Happy birthday, Charlotte !!! Moi, je ne t'embrasse pas mais le coeur y est ♥♥♥! (Sylvain, tu n'as pas entendu parler de la grippe ???? T'es dur avec la blondinette !)
Rédigé par : CelineElias | 09 septembre 2009 à 20:57
@ tous, et notamment @ nos "américains": je suis très frustrée d'être à Paris un soir de si grand discours d'Obama alors que tant de choses vont se jouer ce soir au Congrès... Mais je ne me sens pas de rester devant CNN jusqu'a deux heures du mat'. Je compte sur vous pour les compte rendus... Merci...
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 septembre 2009 à 20:53
Moi non plus, Jog, je n'aime pas la colorisation. Mais croyez moi, c'est délicatement fait (couleurs passées et douces), et cela ajoute de la profondeur aux images - exactement le contraire de ce que j'aurais cru!
Laurence, je suis d'accord avec vous: on croit rêver à lire ces infos sur Cheney!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 septembre 2009 à 20:50
Quoi, Charlotte, c'est votre anniversaire et nous n'en savions rien! Heureusement que Sylvain nous l'a dit!!!!
Joyeux anniv, donc, restez tjrs aussi gaie, enthousiaste et si parfaitement française!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 septembre 2009 à 20:48
Monique, I'm so sorry you could'nt watch them. FYI, you can rent them on http://www.francetvod.fr/site-vod/apocalypse/
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 septembre 2009 à 20:45
TRÉSORS ALIMENTAIRES EN PÉRIL
New York, Sep 9 2009 12:50PM
Les populations autochtones vivant dans les forêts tropicales ou les déserts de glace possèdent une gamme très riche d';aliments sains et nutritifs qui disparaissent cependant à grande vitesse en raison de la standardisation des modes de vie, selon une publication de l';Organisation des Nations Unies pour l';alimentation et l';agriculture (FAO) et du Centre pour la nutrition et l';environnement des populations autochtones (CINE) de l';Université canadienne McGill.
Cette publication intitulée Indigenous People';s Food Systems et disponible en anglais « illustre toute la richesse des savoirs des communautés autochtones vivant dans les écosystèmes les plus variés et le foisonnement de leurs ressources vivrières";, estime Barbara Burlingame, experte de la FAO en matière de besoins nutritionnels.
A mesure que les habitats sauvages reculent sous les pressions économiques et que la mondialisation standardise les modes de vie, ces aliments indigènes disparaissent à grande vitesse --; et par là même, les régimes alimentaires qui garantissaient une bonne santé.
Néanmoins, au sein de la communauté Karen de Sanephong (Thaïlande), près de la frontière birmane, les chercheurs de l';ouvrage ont découvert que 661 habitants ont encore le choix entre 387 espèces vivrières, dont la courge cireuse, le fruit du jacquier et le champignon appelé «oreille de Judas».
La cuisine locale affiche de nombreux mets de choix, comme la grenouille taureau et l';athérure africain, variété de porc-épic. La nature a été plus que généreuse avec les Karens, qui jouissent de 208 variétés de légumes et 62 types de fruits différents.
Même dans une zone aride et sujette à la sécheresse comme le territoire des Masaï au Kenya, 35 différentes espèces d';herbes, de légumes à feuilles et de fruits sauvages sont documentées, tandis que dans le Grand nord canadien, les Inuits de la Terre de Baffin tirent du milieu naturel 79 aliments différents, dont la viande de caribou et le phoque annelé.
En comparaison, les régimes des pays occidentaux industrialisés sont beaucoup plus restreints puisqu';ils dépendent essentiellement de quatre grandes cultures commerciales --; le blé, le riz, le maïs et le soja --; souvent consommées sous forme d';aliments transformés ou de viande, par le biais de l';alimentation animale.
Les estimations de la FAO selon lesquelles les trois quarts de la diversité génétique des cultures agricoles auraient disparu au cours du dernier siècle sont encore plus alarmantes.
Les aliments traditionnels sont généralement savoureux et contiennent fréquemment des niveaux très élevés de micronutriments.
A Mand, un hameau de l';ile micronésienne de Pohnpei, Utin Llap, une des 26 variétés locales de bananes renferme d';énormes quantités de bêtacarotène, plus efficace contre les carences en Vitamine A que n';importe quelle préparation pharmaceutique.
Sur les 12 groupes autochtones faisant l';objet de l';étude, le pourcentage d';apports alimentaires énergétiques chez les adultes obtenus d';aliments traditionnels variait entre 93% pour les Awajun du Pérou, où l';obésité est quasiment inexistante, et 27% pour les 500 villageois de Mand qui souffrent désormais d';une série de problèmes de santé liés à l';alimentation.
D';après Mme Burlingame, ";la désaffection des sources de nourriture traditionnelles au profit de mets commerciaux tout préparés s';accompagne souvent d';une augmentation des désordres alimentaires tels que l';obésité, le diabète et l';hypertension";.
La conservation de ces ressources est par conséquent fondamentale, non seulement au profit des populations autochtones concernées, mais aussi pour sauvegarder un réservoir important de biodiversité pour l';humanité.
La première chose à faire, selon Mme Burlingame, est d';intensifier les recherches pour mieux comprendre l';importance nutritionnelle de ces aliments.
Les communautés autochtones sont fières de leurs aliments locaux lorsqu';elles ont conscience de leur unicité et de leurs vertus. Il faut les aider à trouver de nouveaux débouchés, localement et à plus grande échelle, à la fois pour leur production vivrière et pour les plantes médicinales dont elles regorgent.
On est peut-être déjà en train d';observer des signes de cette réorientation. Chez les Inuit, qui se sont découvert une passion pour la pizza surgelée, les spaghettis et les boissons gazeuses, il y a dix ans, 31% des apports énergétiques venaient d';aliments traditionnels, alors qu';en 2006, ce chiffre était passé à 41%, ce qui montre un retour à la tradition.
Sep 9 2009 12:50PM
________________
Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
Rédigé par : Jog | 09 septembre 2009 à 19:34
BON ANNIVERSAIRE CHARLOTTE !!!
Une fois n'est pas coutume on t'embrasse tous ! Beurk, Beurk, Beurk, je sais... Mais tout de meme tu es tellement francophone et francophile ! :-)
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 09 septembre 2009 à 19:13
Pardon pour ce post complétement hors sujet, mais je ne peux résister:
"Protest brews over Cheney center at University of Wyoming."
http://news.yahoo.com/s/ap/20090908/ap_on_re_us/us_cheney_center
J'ai d'abord cru à une blague, mais apparemment l'info est sérieuse.
--Laurence.
Rédigé par : Laurence (du Michigan) | 09 septembre 2009 à 18:43
Je n'ai pas vu Apocalypse, je me les réserve pour leur sortie en DVD...
Des semaines avec le même rendez vous ça ne me convient guère!
Juste une polémique naissante au sujet de la colorisation de certains documents et pas d'autres...
J'ai vu les auteurs assez embarrasés dans leurs explications!
Mais bon comme je n'aime pas la colorisation, c''est juste fait pour appâter le pékin...
Rédigé par : Jog | 09 septembre 2009 à 17:51
Cher Prince Robert des macarons et de Marrakech
Avant d’en venir aux hostilités l’écrivier, j’écris comme un pied avec un clavier, que je suis a enfilé son casque et il écoute avec attention les deux versions de cet Opéra atypique à la trame dramatique magnifiquement construite…
Atypique et pourtant à l’époque où il fut composé je ne puis m’empêcher de penser à mon cher Bernstein, S’y mêlent avec bonheur dans cette brillante composition nous reliant au 19 éme siècle belcantiste, le jazz, et la chanson populaire, n’y voyez pas un quelconque amoindrissement du bonheur que j’ai eu à le découvrir…
La version avec Bécaud aurait mérité un orchestre mieux dirigé, bref un véritable chef !
Je conviens volontiers ici, que le rôle désespéré de Mickey convient très bien à sa tessiture un peu éraillée…Ce n’est pas un reproche !
Aran est une véritable découverte !
Je suppose que la version deux est celle de Georges Prêtre…
Cela s’entends dans la direction de l’Orchestre viennois, il sait ce qu’est un opéra !
Vous omîtes mon Cher Prince de Marrakech de le mentionner…Je ne saurais vous en tenir rigueur…Quoique !!!
Comme l'a dit un critique de la Tribune du disque à propos du final exceptionnel, quelques années après l'avoir copieusement éreinté à sa sortie :
J'échangerais bien 10 années de ma vie pour avoir eu le talent de le composer...
…
Rien que pour cela je ne puis que passer sur l’attaque perfide, à mon encontre, dont vous fûtes ici l’auteur tentant dans le dernier des désespoirs de vous rallier les bonnes grâces de la Dame du céans…et de quelques Autres non moins importantes…
Attitude particulièrement hostile, je ne puis lui, leur, offrir moi pour la, les, soudoyer des macarons dont je la, les pense très friandes…
Après cela l’Une nous conterait par le menu ses entreprises vélocipédiques pour perdre quelques grammes…cela suffit amplement Madame !
Les Autres avec tout le respect que je leur dois, je suis un peu faux derche mais le « flagornage », est ici de circonstance…,j’ai à ma disposition une superbe brosse en poil de chameau…n’auraient pas manquées de raconter elles aussi leurs affres cyclistes au travers de menus commentaires de soutien…
Imaginez un peu Cher Prince des macarons et de Marrakech dans quelle pétaudière nous serions ici, sur ce blog dédier à la seule politique Américaine et à son représentant le plus illustre j’ai nommé Georges Bush…Me planterais-je ici ?
Donc ici je passerai sur votre attaque joviale…et vous confirmerai que la bière a sur la gente féminine l’exact effet qu’elle a sur les butors que nous sommes…
Je connais une Dame qui dans de pareilles circonstances ressemble plus à un camionneur de chez calberson qu’à une élégante du 16éme arrondissement..
Avec tos mes remerciements cher Prince de Marrakech…Mefiez vous tout de même de vos fréquentations…certaines sentent indéniablement la momie égyptienne…Malgré le sourire avantageux du second plan…
Rédigé par : Jog | 09 septembre 2009 à 17:42
Is true, the name can suggest us both apocalypses (Corean war and the second world war) , but Coppola named his movie "Apocalypse now" ; similar we can think about the subject of this documentary as "Apocalypse then" . I hope "Apocalypse" is on the level you described here, and thank you for curiosity incited with your post.
Rédigé par : Monique | 09 septembre 2009 à 14:03
J'ai remis à plus tard un excellent film ("Seven pounds" NDLR) pour voir ce sublime documentaire dont vous parlez avec votre brio habituel, Anne. Et je ne l'ai pas regretté. Je regrette juste de devoir attendre une semaine pour voir la suite...
Rédigé par : CelineElias | 09 septembre 2009 à 13:59
Bonjour !
Il ne rest plus qu'à attendre le fameux speech...
http://www.cnn.com/2009/POLITICS/09/08/congress.trigger/index.html
L'art de préparer l'opinion publique...
Rédigé par : Robert | 09 septembre 2009 à 13:20
C'était effectivement formidable, édifiant et poignant
Rédigé par : Cécile de Quoide9 | 09 septembre 2009 à 12:09
http://www.fnac.be/fr/Catalog/Detail.aspx?cIndex=2&catalog=dvdVhs&categoryN=DVD&category=documentaireF&product=10453030
Fnac Belgique!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 septembre 2009 à 10:52
Oui , Anne c'etait excellent.... et enregistré bien évidemment.
Au demeurant, quand j'ai vu les noms de Daniel Costelle et d'Henri de Turenne, j'étais certain de ne pas être déçu.
Ils avaient en effet sorti une extraodinaire série de documentaires sur l'histoire de l'aviation des premiers planeurs jusqu'au Concorde.
Les DVD sont sortis, mais 20 ans plus tard.
D'ailleurs, hier soir, on repairait rapidement la passion de Costelle et de Turenne pour l'aviation, la façon avec laquelle ils défendent l'aviation française en juin 40 face à toutes les sottises qui ont pu être écrites à son sujet.
On a aussi vu les image du Général Galland as parmi les as, montant avec sa jambes de bois dans son Messerschmitt 109, extrait de leurs anciens documentaires.
Ils avaient fait de meme sur l'histoire de l'automobile et étaient parvenus à faire ouvrir des collections privés en exclusivité mondiale. En revanche ces DVD-là ne sont jamais parus.
Je suis certain de ne pas être déçu par la suite.
Aussi, comme dirait Jean Christophe Averty : A vos casssssssetes, pardon : a vos DVD !
Aussi, Anne, si besoin . . .
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 09 septembre 2009 à 10:30
Ce documentaire est déjà passé en Belgique sur la chaîne publique RTBF avec un succès énorme et mérité. Le DVD est vendu sur le site internet de la chaîne dont le serveur a explosé vu le succès.
Entièrement d'accord avec vos commentaires, vite et rapide càd sincères. Attendez la suite ... Enfin un document qui va au fond des choses et donne la genèse d'une folie humaine qui a vraiment eu lieu au XXème siècle et pourrait se reproduire si on n'y prend garde. Espérons que sa vision par les incrédules leur donnera une vraie vision de la réalité qu'ils osent nier.
Rédigé par : attila | 09 septembre 2009 à 10:14
APOCALYPSE !!!
Où comment un pamphlet se veut l'instrument d'un lynchage médiatique bien orchestré.
http://www.rue89.com/2009/09/08/ps-on-ne-prend-plus-de-gants-vous-bourrez-les-urnes
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-09-08/extraits-exclusifs-du-livre-choc-l-enquete-qui-accable-martine-aubry/917/0/375277
Gageons que les médias manipulateurs à bon escient vont largement reproduire les extraits et attendre avec délectation les réactions.
D'ailleurs elles sont déjà en ligne et certaine se pose déjà en victime
http://fr.news.yahoo.com/3/20090909/tpl-ps-fraude-royal-cfb2994_2.html
Le but recherché par certains est déjà atteint !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 09 septembre 2009 à 09:55
Bonjour,
N'ayant pas de TV, j'espère pouvoir visionner le documentaire en DVD. Il me semble avoir entendu qu'il a été vendu à 165 pays!
Bonne journée
Rédigé par : Marjorie | 09 septembre 2009 à 08:49
Bonjour Anne, j'espère que vous allez mieux.. Eh oui, il y as d'excellents programmes sur France Télévision ;-).. Ben vous voyez que vous y venez au service public ;-D (je vous taquine! ).. En ce qui concerne la série "Apocalypse", j'ai râté (honte à moi! ) la première partie, mais je tâcherais de ne pas râté la seconde partie mardi prochain.. Strictement rien à voir, mais comme vous êtes encore convalescente, je vous mets un autre sketck "i am comic" du grand Fernand Raynand, un de ses meilleurs, "une perle de subtilité et d'intelligence" : http://www.dailymotion.com/video/x5apbn_fraynaudiamcomic_fun ..... et je remets son sketck "Les croissants" car le précèdent lien ne fonctionnait pas : http://www.dailymotion.com/video/x6sm23_fernand-raynaudles-croissants_fun ..... Ces deux sketchs vous bien vous donner la pêche ;-D ..Bon rétablissement à vous ;-)
Rédigé par : adonis | 09 septembre 2009 à 08:43